71 journalistes tués et 87 enlevés en 2013
En 2013, 71 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, un chiffre moins élevé qu’en 2012, mais qui s’accompagne d’une augmentation « importante » des enlèvements (87), selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF). L’année dernière avait été marquée par un chiffre record de tués (88). En 2013, le bilan est en « légère baisse » (-20%), mais reste à « un niveau élevé », selon Reporters sans Frontières, présidée par Alain Le Gouguec.
« La Syrie, la Somalie et le Pakistan confortent leur position parmi les cinq pays les plus meurtriers pour la profession », indique RSF mercredi dans son bilan annuel des violations de la liberté de l’information. « Ils sont rejoints cette année par l’Inde et les Philippines, qui supplantent le Mexique et le Brésil ». Parmi les journalistes tués cette année, quatre sur dix ont été victimes de conflits.
Les 71 journalistes tués en 2013 étaient en majorité issus de la presse écrite (37%), de la radio (30%), de la TV (30%). 3% étaient issus de plateformes d’information en ligne. Ils étaient de sexe masculin pour l’immense majorité d’entre eux (96%). RSF souligne que l’année 2013 a été marquée par une forte augmentation du nombre de journalistes enlevés: 87 contre 38 en 2012.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Edward Snowden monnaye son asile au Brésil
L’INFO. L’ancien consultant des services secrets américain Edward Snowden, à l’origine d’accusations d’espionnage de plusieurs pays par les États-Unis et actuellement réfugié en Russie, veut demander l’asile au Brésil en l’échange d’informations rapporte mardi le journal Folha de Sao Paulo. Ce quotidien brésilien a publié une lettre ouverte de Snowden « au peuple brésilien » où il explique qu’il est prêt « à contribuer » aux enquêtes du Sénat brésilien sur ces cas d’espionnage au Brésil. Mais « jusqu’à ce qu’un pays m’octroie l’asile politique permanent, le gouvernement américain va interférer dans ma capacité à parler », prévient-il.
Rejoindre Greenwald. Dans cette missive, Snowden ne demande pas directement l’asile mais le journal affirme que son but est de venir au Brésil où est déjà installé le journaliste américain Glenn Greenwald, qui a divulgué par le biais de la presse brésilienne une grande partie des documents fournis par Snowden. « Si le gouvernement brésilien a de la gratitude pour les révélations (de Snowden), il est logique de le protéger », a déclaré récemment Greenwald qui jusqu’en octobre travaillait pour le quotidien britannique The Guardian.
Le Brésil comme modèle. La Russie a accordé pour un an l’asile politique à l’ex-consultant pour un sous-traitant de l’Agence nationale de Sécurité (NSA). Le Brésil a une forte tradition d’octroi de l’asile politique mais ni la présidence du Brésil, ni le ministère des Affaires étrangères n’ont voulu faire de commentaires. Snowden fait l’éloge dans sa lettre de la réaction du Brésil face aux accusations d’espionnage américain portant notamment sur des communications de la présidente Dilma Rousseff et de ses proches collaborateurs ainsi que de responsables de la compagnie pétrolière publique Petrobras. Après ces révélations, Dilma Rousseff avait vivement condamné l’espionnage américain devant l’Assemblée générale de l’ONU après avoir suspendu une visite d’État à Washington prévue en octobre.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Chine : cas mortel de grippe aviaire
Une Chinoise de 73 ans est décédée d’une nouvelle forme de la grippe aviaire, le virus H10N8, rapporte mercredi l’agence Chine nouvelle. Selon des experts non identifiés cités par Chine nouvelle, il s’agit d’un cas particulier et le virus a peu de chances de se répandre chez l’être humain. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’elle publierait un communiqué ce mercredi. Cette femme est morte le 6 décembre à Nanchang, capitale de la province du Jiangxi dans le sud-est de la Chine. Elle s’était rendue à l’hôpital fin novembre en raison de problèmes respiratoires.
Elle s’était auparavant rendue sur un marché de volailles et était régulièrement en contact avec des volatiles vivants, précise Chine nouvelle, selon laquelle les personnes de son entourage n’ont manifesté aucun symptôme suspect. Le virus H7N9 de la grippe aviaire a contaminé cette année au moins 139 personnes en Chine, à Taiwan et à Hong Kong, faisant 45 morts parmi elles.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Le pape en Argentine en 2016
Le pape François a déclaré qu’il projetait de se rendre en Argentine en 2016 à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de son pays et d’un congrès eucharistique, ont annoncé les joueurs du club de football argentin de San Lorenzo à l’issue d’une audience qu’il leur a accordée mercredi matin.
« Il nous a dit qu’en 2016, il irait en Argentine », a déclaré à la presse Marcelo Tinelli, vice-président de cette équipe, qui est la favorite du pape argentin. Le pape a reçu pendant 35 minutes M. Tinelli et les joueurs du San Lorenzo, qui lui ont offert la coupe du championnat d’Argentine à peine gagnée.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Egypte : Morsi sera aussi jugé pour « espionnage »
L’INFO. Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi destitué par l’armée début juillet et actuellement jugé pour la mort de manifestants, comparaîtra également pour « espionnage » en vue de mener des « actions terroristes », rapporte mercredi l’agence officielle Mena. A ses côtés comparaîtront 35 autres personnes, notamment des hauts cadres de sa confrérie des Frères musulmans, dont le Guide suprême Mohamed Badie, et des responsables sous sa présidence. Tous doivent répondre d' »espionnage au profit d’organisations étrangères en vue de commettre des actions terroristes dans le pays », détaille l’agence, ainsi que de « divulgation d’informations classées secret-défense à un pays étranger », de « financement du terrorisme » et d' »atteinte à l’intégrité territoriale ».
Evasion aidée. En juillet, la justice avait interrogé Mohamed Morsi sur les circonstances de son évasion de la prison de Wadi Natroun au nord-ouest du Caire début 2011, pendant la révolte qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak. Il a été accusé d’avoir bénéficié pour cette évasion de l’aide de groupes étrangers comme le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien. L’ancien président, auquel des millions de manifestants ont reproché de ne pas avoir su gérer le pays et de n’avoir servi que les intérêts de sa confrérie, a été destitué le 3 juillet par l’armée après des manifestations massives réclamant son départ.
Depuis, ses partisans manifestent quasi-quotidiennement, bravant une répression qui a fait plus d’un millier de morts depuis le début de l’été et des milliers d’arrestations dans les rangs des islamistes. Détenu depuis sa destitution le 3 juillet, il est actuellement jugé pour complicité de meurtres de manifestants, et son procès dans cette affaire doit reprendre le 8 janvier.
Mali : large victoire du parti présidentiel aux législatives
Le parti du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et ses alliés ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives au Mali dont le second tour s’est déroulé dimanche, selon les résultats officiels provisoires officiels publiés mardi soir. Sur les 147 sièges que compte l’Assemblée nationale, le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), en obtient près de 60 et ses divers alliés dont l’un des principaux partis maliens, l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), en obtiennent plus de 50, soit au total 115 sièges.
L’Union pour la République et la démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé, battu au second tour de la présidentielle du 11 août par Ibrahim Boubacar Keïta, aura entre 17 et 19 députés dans la nouvelle assemblée et M. Cissé devrait devenir le chef de l’opposition parlementaire.
Le taux de participation a été de 37,2%, en baisse par rapport au premier tour du 24 novembre (38,6%). Avec près de 50%, il avait été nettement plus élevé lors des deux tours de le présidentielle des 28 juillet et du 11 août. Ces résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, doivent encore être confirmés et validés par la Cour constitutionnelle avant que la nouvelle Assemblée nationale n’entre en fonction.
L’ensemble des scrutins que vient de connaître le Mali scelle le retour à l’ordre constitutionnel interrompu le 22 mars 2012 par un coup d’Etat ayant précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes jihadistes.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
La Syrie se défend après la mort d’un ressortissant anglais
Abbas Khan
Le médecin britannique décédé en prison en Syrie était détenu pour « activités non autorisées », selon un rapport officiel syrien cité mercredi par l’agence Sana soutenant que le défunt s’était « pendu » dans sa cellule.
« Le citoyen britannique Abbas Khan était entré sur le territoire syrien de manière illégale et menait des activités non autorisées (…) la raison du décès est une asphyxie par pendaison », selon ce texte.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Corruption en Turquie : Erdogan dénonce « une sale opération »
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié mercredi de « sale opération » dirigée contre son gouvernement l’enquête judiciaire engagée contre certains de ses proches soupçonnés de corruption, dont les fils de trois de ses ministres.
« Une sale opération est en cours (…) Nous n’accepterons pas ces manipulations politiques », a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Ankara avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
La déclaration est d’autant plus étonnante que le porte-parole du gouvernement turc avait déclaré dans l’après-midi que le pouvoir respecterait la procédure. « Nous respecterons toujours la décision de la justice et en aucun cas nous n’interviendrons », a souligné M. Arinç qui est aussi vice-Premier ministre, confirmant que 51 personnes étaient toujours en garde à vue dans le cadre de cette enquête.
La Belgique va envoyer 150 soldats en Centrafrique
La Belgique envisage d’envoyer 150 soldats pour une « mission de protection » des aéroports en Centrafrique, à la demande de la France, a indiqué mardi une source militaire belge.
Le gouvernement belge, qui a déjà donné son feu vert à la mise à disposition de l’opération Sangaris d’un avion de transport gros-porteur Airbus A330 et d’un avion de transport tactique C-130 Hercules, étudie la « faisabilité » d’aller plus loin, à la suite d’une demande « informelle » de Paris, a précisé cette source ayant requis l’anonymat.
Fabius annonce des troupes européennes en Centrafrique
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé mardi que des troupes au sol de pays européens seraient bientôt déployées en Centrafrique.
« Nous aurons bientôt des troupes au sol qui seront apportées par nos collègues européens », a déclaré M. Fabius à l’Assemblée nationale. Son ministère a confirmé que des pays européens, sans préciser lesquels, iraient au-delà d’un simple transport de troupes et s’apprêtaient à envoyer des soldats en Centrafrique.
Obama diffuse un rapport sur les pratiques de la NSA
La Maison Blanche a décidé de publier dès mercredi l’intégralité d’un rapport sur les pratiques de surveillance de l’Agence américaine du renseignement (NSA) remis au président Barack Obama, a annoncé son porte-parole.
Ce porte-parole, Jay Carney, a justifié cette publication par l’apparition de fuites selon lui erronées dans la presse depuis que le document a été livré vendredi à M. Obama par un groupe d’étude, créé dans la foulée des révélations de l’ancien consultant Edward Snowden l’été dernier.
Le rapport donne plusieurs piste de réflexion quant à la modification des pratiques de l’espionnage américains. Selon les experts, la NSA doit :
– réviser en profondeur ses programmes de surveillance ;
– ne pas conserver les données métadonnées téléphoniques (les fadettes) ;
– doit mieux coopérer avec les alliés des USA sur l’espionnage ;
A côté de cela, les experts invite à ce que le tribunal de surveillance américain soit contrôlé.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
La zone euro débloque un milliard pour la Grèce
La zone euro a donné son feu vert mardi au versement d’une tranche de prêts d’un milliard d’euros dans le cadre du second programme d’assistance à la Grèce, une somme qui était bloquée depuis des mois suite à des négociations difficiles entre Athènes et la troïka. « Je note avec satisfaction que la Grèce a répondu aux quatre demandes de la troïka (BCE, UE et FMI) représentant ses créanciers », a affirmé le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, dans un communiqué, ce qui va permettre le déblocage de cette somme.
La Grèce a mis en place des réformes importantes, a souligné Jeroen Dijsselbloem, citant notamment une réforme de l’administration publique, la restructuration ou liquidation de trois entreprises publiques qui devaient être privatisées, une réforme concernant le statut des avocats et une autre pour améliorer la situation financière des deux compagnies fournissant l’eau dans le pays. La moitié de la somme sera versée cette semaine et proviendra du FESF, le fonds de secours de la zone euro. Elle servira à couvrir les besoins financiers du pays, a indiqué dans un communiqué à part le FESF, qui a rappelé qu’il devait encore verser 10,2 milliards d’euros à la Grèce.
Kerry exprime ses « regrets » après l’arrestation d’une diplomate indienne
Siège de la représentation permanente indienne auprès de l’ONU © afp.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exprimé des « regrets » auprès d’un responsable gouvernemental indien à propos des conditions de l’arrestation la semaine dernière à New York d’une diplomate indienne qui ont créé une polémique entre les deux pays.
M. Kerry a téléphoné au « conseiller à la sécurité nationale indien (Shivshankar) Menon » et dans leur « conversation, il a exprimé des regrets, ainsi que son inquiétude, (pour) que nous ne laissions pas cet incident public malheureux affecter notre relation étroite et vitale avec l’Inde », selon un communiqué de la diplomatie américaine.
Le département d’Etat ne mentionne pas explicitement dans son communiqué les conditions précises de l’arrestation et de la mise en détention le 12 décembre à New York de la consule générale adjointe de l’Inde, Devyani Khobragade, laquelle a été menottée et fouillée au corps. Elle est soupçonnée d’avoir sous-payé une employée de maison, elle aussi indienne, et d’avoir menti sur son visa.
L’affaire a provoqué la colère de New Delhi qui a pris des mesures de rétorsion contre l’ambassade et des diplomates des Etats-Unis en Inde.
M. Kerry a exprimé « son empathie à l’égard de l’émotion qui nous revient d’Inde à propos du déroulement des faits après l’arrestation de Mme Khobragade ».
Mais, a relevé M. Kerry, les autorités américaines doivent « faire appliquer la loi et protéger les victimes » et les « lois doivent être respectées par tout le monde ici dans notre pays ».
Le département d’Etat avait indiqué en début de semaine que la consule adjointe indienne ne bénéficiait que d’une « immunité consulaire » et uniquement dans le cadre de ses fonctions.
Le ministère américain avait aussi révélé avoir averti en septembre l’ambassade de l’Inde à Washington qu’un « ressortissant indien avait proféré des accusations de mauvais traitements qui auraient été commis par la consule générale adjointe de l’Inde à New York ».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Soudan du Sud : entre 400 et 500 morts (ONU)
Entre 400 et 500 cadavres ont été transportés dans des hôpitaux de Juba, la capitale du Soudan du Sud, à la suite des combats opposant des factions rivales de l’armée, a affirmé mardi un responsable de l’ONU.
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU Hervé Ladsous a ajouté devant le Conseil de sécurité que 800 autres personnes avaient été blessées dans ces affrontements entre les forces fidèles au président sud-soudanais Salva Kiir et celles d’un de ses opposants, selon des diplomates qui étaient présents lors de la réunion.
Lady Diana : la thèse de l’assassinat rejetée
L’INFO. La police britannique a rejeté lundi soir la thèse, apparue cet été, d’un assassinat de la princesse Diana par les troupes d’élites SAS, en affirmant qu’il n’y a « pas de preuves crédibles » accréditant cette théorie. Dans un communiqué diffusé à la veille de la publication officielle de ses conclusions, la police indique qu’elle « a entrepris une enquête pour évaluer la pertinence et la crédibilité » d’informations reçues en août 2013 sur la mort de Diana et Dodi Al-Fayed. « L’enquête est maintenant achevée » et une déclaration officielle sera faite mardi, précise le texte.
La piste des Spécial Air Services. Mi-août, la police britannique avait simplement déclaré « examiner des informations récemment communiquées » sur ces décès, sans révéler le moindre élément sur leur nature. Plusieurs médias britanniques avaient annoncé que l’une de ces informations affirmait que les SAS (Special Air Services), les troupes d’élite de l’armée britannique, seraient « responsables de la mort de la princesse Diana ». Mais, selon le communiqué de la police publié lundi soir, « la conclusion finale (de l’enquête) est que, bien qu’il y ait une possibilité que les déclarations supposées sur l’implication des SAS dans ce décès aient effectivement eu lieu, il n’existe aucune preuve crédible pour soutenir l’idée que ces allégations aient un quelconque fondement ». « En conséquence, le Service de police métropolitaine (MPS) est persuadé qu’il n’y a pas de raison probante pour ouvrir une enquête criminelle ».
Selon le Daily Telegraph, les informations en question auraient fait surface à l’occasion du récent procès de Danny Nightingale, un tireur des SAS (Special Air Services), les troupes d’élite de l’armée britannique, reconnu coupable de possession illégale d’armes. La princesse Diana, Dodi Al-Fayed et leur chauffeur Henri Paul sont morts le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans un tunnel, sous le pont de l’Alma à Paris. Le garde du corps du couple, Trevor Rees-Jones est le seul à avoir survécu à l’accident. Les enquêtes menées par les polices française et britannique avaient conclu que l’accident de voiture était dû à l’état d’ivresse du chauffeur, Henri Paul, qui conduisait trop vite, afin d’échapper à des paparazzi dans les rues de Paris. L’Opération Paget, une enquête de police qui avait duré deux ans, s’était penchée sur les nombreuses théories du complot autour de l’accident.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Canada : il gagne à la loterie… et donne tout
Un Canadien qui a gagné 40 millions de dollars (28 millions d’euros) à la loterie a annoncé mardi qu’il allait en faire don en totalité aux bonnes oeuvres. Tom Crist a remporté le gros lot à la loterie en mai, mais ce n’est que lundi qu’il a décidé d’en faire part à son entourage. Même ses enfants n’étaient pas au courant, a-t-il dit mardi à la chaîne publique de radio-télévision CBC. Il a expliqué que s’il a attendu si longtemps pour annoncer la bonne nouvelle, c’est qu’il espérait pouvoir échapper à l’attention médiatique qui l’accompagne, les règles de la loterie stipulant que le gagnant du gros lot doit se faire prendre en photo en récupérant son chèque.
Tom Crist se dit assez fortuné. Tout juste retraité d’une entreprise de matériel électrique de Calgary (ouest), il compte verser l’argent à la Société canadienne du cancer ainsi qu’à un établissement de santé local, qui a soigné sa femme, emportée par la maladie en février 2012. « Je n’ai pas besoin de cet argent pour vivre », a ajouté cet ancien cadre. « J’ai de la chance. Je suis heureux d’avoir gagné l’argent. Et je suis heureux d’être en mesure de le redonner ». Ses enfants ont approuvé ce geste de bienfaisance, a-t-il assuré. L’heureux gagnant du jackpot apparaissait seulement en photo avec une casquette de baseball vissée sur la tête et des lunettes noires.