7 janvier début du dialogue bi-national entre Haiti et la Rep. Dominicaine
Le mardi 7 janvier , à Ouanaminthe, se tiendra la première rencontre binationale entre Haïti et la République dominicaine afin de poser et de trouver des solutions aux problèmes qui enveniment les relations des deux états de l’île. Ce premier dialogue portera sur un ensemble de dossiers concernant les relations entre les deux pays.
|
« Le mandat de la commission est de trouver un consensus et des solutions acceptables dans le but de vider tout contentieux entre les deux pays sur les questions migratoires, les échanges commerciaux, la sécurité frontalière et la régularisation des marchés binationaux », lit-on dans un communiqué publié par le secrétariat du Président Martelly.
Le secrétariat de la présidence a annoncé que la délégation haïtienne sera dirigée par le Premier ministre Laurent Lamothe. Il sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères Pierre-Richard Casimir, le ministre du Commerce Wilson Laleau, le ministre de l’intérieur David Bazile et un expert haïtien Nesmy Manigat. Tandis que la délégation dominicaine aura à sa tête le ministre de la Présidence M. Gustavo Montalvo. Elle comprendra aussi des ministres de l’intérieur, de l’industrie et du Commerce entre autres.
À signaler que des représentants de l’Union européenne, du Venezuela, de la CAricom, de l’ONU et un membre du secteur privé haïtien, Norma Powell seront présents à titre d’observateurs.
À rappeler que le mardi 17 décembre 2013, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait annoncé que les deux chefs d’État Martelly et Medina ce sont convenus pour monter une commission de dix membres dont cinq de chaque pays devant faciliter la reprise de dialogue entre Haïti et la République dominicaine.
G.B
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com