Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, en marge du forum économique de Davos, s’est évertué à rechercher d’éventuels partenaires indispensables pour créer de nouveaux emplois.
La Primature informe que M. Lamothe a eu des entretiens avec les ex-Premiers ministres Britanniques, Tony Blair et Gordon Brown autour des opportunités de développer des partenariats en matière de formation et de modernisation de la gouvernance publique.
Dans le même temps M. Lamothe a obtenu des promesses d’appui de certains partenaires au programme sociaux dont le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et le plan national d’assistance sociale (Ede-Pèp). L’Agence américaine pour le Développement International (USAID) a promis 18 millions dollars pour renforcer les projets sociaux notamment, les cantines mobiles.
Le chef du gouvernement haïtien lors d’une rencontre avec le PDG de Nestlé, Paul Bulcke et le Président de la BID, Luis Alberto Moreno, a mis l’accent sur les opportunités d’affaires dans le secteur de l’agro-industrie. Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche visant à attirer des capitaux étrangers nécessaires à l’implémentation d’une politique de lutte contre la misère. Dans cet optique M. Lamothe a eu des entretiens avec Muhammad Yunus, prix noble de la Paix 2006, surnommé l’économiste des pauvres. Le Premier Ministre a fait état de sa volonté d’améliorer sa politique de promotion des petites et moyennes entreprises indispensables à la croissance économique et l’éradication de la pauvreté.
Il a également invité les grandes entreprises à bénéficier des opportunités d’affaires en Haïti. Intervenant dans un panel d’investissements de haut niveau M. Lamothe a salué l’entrée sur le marché haïtien, des géants du monde des affaires comme la Digicel, la Heineken, le Viettel, le Mariott et le Best western.
Après sa participation au forum de Davos, le Premier Ministre Lamothe participera à Addis-Abeba (Ethiopie) à la 22ème session ordinaire du sommet de l’Union Africaine.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Affaire Jean Dominique : L’ex-sénatrice Myrlande Lubérisse Pavert rejette l’accusation
Résidant à Miami, l’ex sénatrice de Fanmi Lavalas et l’ex responsable de la Fondation Aristide, Myrlande Lubérisse a déclaré qu’elle a engagé des avocats afin de faire la lumière sur les accusations portées à son encontre sur le dossier de l’assassinat de Jean Dominique.
« Ce n’est pas pour la première fois que j’ai entendu de pareilles accusations. À chaque fois, je suis étonnée. C’est pourquoi, j’ai pris la décision d’engager des avocats afin de prouver mon innocence dans ce dossier. J’attends les directives de mes avocats et la procédure à suivre dans ce dossier afin de réagir d’une façon claire et nette », a-t-elle informé.
Le rapport du juge Yvikel Dabrésil a été relayé par le secrétaire général de SOS Journaliste et fervent défenseur du dossier de la mort du directeur de radio Haïti Inter, Guyler C. Delva. Madame Lubérisse Pavert a également critiqué le comportement du secrétaire général de SOS Journaliste qui avait communiqué dans les médias le rapport du juge instructeur. Elle a aussi remercié tous ceux qui ont témoigné leur solidarité envers elle. « Leurs soutiens renforcent ma conviction à poursuivre la lutte pour la justice et la paix en Haïti », a-t-elle précisé.
À signaler que le juge instructeur Yvickel Dabresil devrait soumettre officiellement à la Cour d’Appel de Port-au-Prince son rapport qui fait état de l’implication de 9 personnes – Annette Auguste (Sò Anne), Franco Camille, Harold Sévère (ex-maire de Port-au-Prince), l’ancienne sénatrice Myrlande Lubérisse et quatre autres – dans l’assassinat du directeur de radio Haïti et de son gardien.
Lancement du dialogue national !
Martelly signe le protocole Photo:JJAUGUSTIN
|
Le dialogue national initié par la Confédération épiscopale d’Haïti (CEH) entre l’Exécutif et les différents acteurs et partis politiques vient de démarrer vers les 2h 30 p.m. ce vendredi, à l’hôtel El Rancho. La cérémonie s’est ouverte par une prière et doit s’achever par la signature d’un protocole. La CEH, qui s’est offerte comme médiatrice pour tenter d’apaiser le climat de tension qui règne entre les différents acteurs politiques, souhaite que cette rencontre inaugure tout un processus de pourparlers.
Par ailleurs, les partis de l’opposition comme le Mouvement patriotique de l’Opposition démocratique (Mopod) et le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) qui réclament le départ, sans condition, du président de la République, Joseph Michel Martelly, ont brillé par leurs absences. Même constat pour le parti Fanmi Lavalas qui n’a pas répondu à l’appel.
À rappeler que le mercredi 22 janvier, une rencontre a eu lieu entre la CEH et plusieurs partis politiques. Ils se sont entendus sur un agenda pour le lancement du dialogue national, qui devrait porter sur la révision Constitutionnelle, l’organisation des prochaines élections et la gouvernance.
Le Président Martelly à la Havane
Le dimanche 26 janvier, le président Michel Martelly a laissé le pays pour la Havane (Cuba) afin de prendre part, les 28 et 29 du mois en cours, au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des états latino-américains et caribéens (Celac). Les ministres des Affaires étrangères et des Cultes, Pierre Richard Casimir, de l’Agriculture Thomas Jacques, et de l’économie et des Finances, Wilson Laleau accompagnent le président Martelly. La délégation retournera au bercail le mercredi 29 janvier 2014.
Selon un communiqué de la présidence, le Président Michel Joseph Martelly aura plusieurs rencontres de travail avec des personnalités et des chefs d’État et de Gouvernement pour discuter de dossiers d’intérêts communs.
L’ambassadeur de France souhaite la tenue des élections !
L’ambassadeur francais Patrick Nicoloso.
|
L’ambassadeur français accrédité en Haïti, Patrick Nicoloso de passage dans la métropole du Sud’est, le vendredi 24 janvier, dit souhaiter que les instances étatiques organisent cette année les élections, qui selon lui, devaient avoir lieu depuis trois ans.
« Après trois années de retard, il faut organiser les élections afin d’envoyer des signaux positifs sur la scène internationale », a déclaré l’ambassadeur Nicoloso.
L’ambassadeur français a plaidé pour des élections crédibles tout en précisant que la communauté internationale apportera son plein soutien à l’État haïtien qui a pour responsabilité l’organisation de ces élections.
Concernant le financement de ces joutes, le diplomate informe que l’Union européenne (UE) participera comme donateur et son pays contribuera à hauteur de cinq millions d’euros.
Par ailleurs, le vendredi 24 janvier dernier, à l’hôtel El Rancho, le coup d’envoi du dialogue inter Haïtiens sous la houlette de la Commission épiscopale de médiation (CEM) a été donné. L’ambassadeur Patrick Nicoloso a salué cette initiative et l’a qualifié de « très encourageant ».
G.B
L’OPL pour le dialogue
Sauveur Pierre Etienne
L’organisation du peuple en lutte participera aux prochaines élections, son coordonnateur général, en a fait l’annonce ce mardi durant la rubrique le point.
Sauveur Pierre Etienne qui déplore le retard accumulé depuis 2 ans dans l’organisation des prochaines joutes électorales, se dit en faveur d’un scrutin qui permettra de renouveler deux tiers du sénat, la chambre des députés et les élus des collectivités territoriales.
Il invite la frange la plus extrême de l’opposition à s’assoir à la table des négociations avec les autres partis politique et le gouvernement pour trouver un accord.
Le coordonnateur général de l’OPL estime que ni le gouvernement ni l’opposition n’ont intérêt à voir le pays sombrer dans le chaos.
Le président Medina arrête les expulsions d’Haïtiens dits illégaux
Par arrêté présidentiel, Danilo Medina, le président dominicain a ordonné la suspension des déportations d’Haïtiens illégaux. Cette disposition est prise en fonction des accords et du Plan national de régularisation des étrangers, qui ont été mis sur pied suite à l’arrêt 168/13 de la Cour constitutionnelle dominicaine fixant les conditions pour que les enfants d’étrangers nés dans le pays d’acquérir la nationalité dominicaine.
Entre-temps, la direction de l’immigration dominicaine continue de travailler afin de fournir des documents temporaires aux ressortissants haïtiens qui travaillaient, notamment dans les secteurs de l’Industrie, agriculture et construction.
Martelly inaugure la Place Jose Marti au Cap-Haïtien
Radio Metropole – Le Président de la République, Michel Martelly, a procédé, ce jeudi 23 Janvier 2014, au Cap-Haitien, à l’inauguration de la Place Jose Marti, où est érigé un Buste en hommage à cet apôtre de l’indépendance cubaine.
Selon un communiqué de la présidence, la cérémonie s’est déroulée en présence de M. Rafael Bernard Alemani, Représentant personnel du Président cubain, M. Raul Castro, de l’Ambassadeur de Cuba en Haïti, M. Ricardo Napoles, du Ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, de l’Archevêque du Cap-Haitien, Mgr. Louis Kébreau, des Directeurs Généraux de l’ISPAN, du Bureau National d’Ethnologie, et de l’ENARTS, ainsi que des autorités capoises.
Pour saluer la mémoire de Jose Marti, le Chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs et observé un moment de recueillement aux pieds du Monument de ce héros libérateur cubain. « Cette nouvelle place qui porte le nom du héros libérateur, Jose Marti, a pour objectif de nous rappeler le souvenir de son engagement dans la guerre de l’indépendance cubaine et une nouvelle reconnaissance pour celui qui s’était engagé résolument dans la lutte en faveur de l’autodétermination des peuples. Elle commémore, aussi, la genèse de la coopération entre les peuples d’Haïti et de Cuba. Une coopération qui aujourd’hui encore se développe pour le bénéfice des citoyens haïtiens et cubains », a rappelé le Président Martelly.
« Indéniablement, la place Jose Marti embellit le paysage de la ville du Cap-Haïtien. Elle se présente comme un espace invitant à la convivialité et à la cohérence sociale. Aménagée pour offrir aux Capois un lieu de détente et de repos, elle promet d’être un poteau de couleurs autour duquel se réuniront les habitants de son voisinage pour se délecter du plaisir d’être ensemble », a en outre ajouté le Chef de l’Etat.
De son côté, M. Rafael Bernard Alemani, Représentant Personnel du Président de la République de Cuba, a dans son discours de circonstance, exprimé la gratitude de son peuple envers le peuple haïtien pour l’aide accordée au précurseur de l’Indépendance cubaine.
La construction de la place Jose Marti, est l’œuvre d’un architecte haïtien, en collaboration avec les étudiants de l’ENARTS qui ont réalisé le buste du cubain, avec le financement du Trésor public.
Deux Haïtiens assassinés et affreusement mutilés à Santiago
Deux ressortissants haïtiens retrouvés criblés de balles, décapités et avec d’autres parties de leurs corps découpés dans une rivière de la municipalité de Villa González, à 14 km au al nord-ouest de la ville de Santiago, rapporte le quotidien El Sol de Santiago.
Les victimes, âgées respectivement de 26 et 28 ans, ont été identifiées comme deux frères, Yidet et Yodet Kaseit.
Dans un rapport, la police indique que Yidet a été retrouvé sans tête, ni bras avec le reste du corps affreusement mutilé.
Selon le procureur de la ville, les deux corps présentaient de multiples lésions.
Les deux Haïtiens travaillaient comme agriculteurs dans la communauté de Benegas, une municipalité de Gonzales.
Les deux frères ont disparu depuis le dimanche 19 janvier pendant qu’ils se rendaient au travail. Ils ont été identifiés par leur oncle, Eliese Kaseite, également de nationalité haïtienne, et résidant dans la localité de Villa Gonzalez.
La police a annoncé avoir ouvert une enquête afin de déterminer les auteurs de ce double assassinat.
Plus de 50 % du tabac en République dominicaine est produit à Villa Gonzalez, une petite commune du Cibao d’environ 30 000 habitants localisée à environ 106 km de la ville frontalière de Ouanaminthe.
FREE T-SHIRT