En Haïti, le racisme se pratique dans tous les sens du terme. Les peaux claires y trouvent leur compte, et les peaux foncées sont racistes envers les noirs. Et tout le monde trouve ça normal.
» Pour une Haiti unie,a bas les mulatres
vive les mulatresses ! «
Slate – Comportement stigmatisant, propos offensants relatifs à la couleur de la peau…
C’est le propre du quotidien de l’ Haïtien qui vit à Cité-Soleil, le plus grand bidonville du pays…
C’est aussi le quotidien de l’ancien Syrien, Libanais, Palestinien… devenu «Haïtien», qui habite la superbe villa dans les hauteurs de Port-au-Prince.
D’un côté, comme de l’autre, rien n’est fait pour conjurer ce phénomène dans la première République noire du monde.
Mais, récemment, un témoignage dénonçant les actes discriminatoires pratiqués à l’encontre des noirs dans certains magasins à Port-au-Prince a fait des vagues.
Elle a été personnellement victime d’actes discriminatoires, à deux reprises, dans deux magasins appartenant à deux riches familles descendant d’Arabes.
Au début du mois de juillet, à travers un article publié dans les colonnes de l’unique quotidien d’Haïti, Le Nouvelliste, Nicole Siméon a remis en avant la question du racisme en Haïti. Un racisme pratiqué dans une complaisance généralisée par «une élite possédante».
Contrairement à ce qui se fait chez certains de nos voisins de la Caraïbe, des propos ou des comportements explicitement racistes sont tolérés et ne provoquent aucune réaction de la part des concernés.
Les victimes, au contraire, trouvent des justifications. Alors qu’en Guadeloupe, des propos racistes de la part d’un conseiller général guadeloupéen d’extrême-droite avaient occasionné, en janvier 2010, la plus importante manifestation jamais organisée depuis plus de vingt ans sur ce territoire d’Outre-mer de la France.
Jamais, en Haïti, on n’a enregistré de manifestations de masse, en vue de protester contre les agissements racistes envers une quelconque catégorie ou groupe de personnes.
Le racisme est présent tout aussi bien chez les catégories sociales à peau claire que chez la majorité à peau foncée. Toutefois, pour la deuxième catégorie, le châtiment est double. Les noirs sont stigmatisés par les «blancs» et par leurs congénères.
La malédiction d’être noir en Haïti
Pour une grande partie de la population noire, les actes racistes dont ils sont victimes régulièrement sont normaux.
«On est pauvres, on est noirs, donc on n’a aucun droit», se disent la plupart des gens.
Dans la tête de bon nombre d’Haïtiens, être noir est synonyme de pauvreté et c’est une malédiction. Le nanti, lui, se fiche qu’on le traite de «sale blanc»,aujourd’hui.
«Le chien aboie, la caravane passe.»
De toute façon, il a tout pour lui: voie au chapitre, l’argent, l’adulation des autres (parce qu’en Haïti, la personne à la peau claire représente l’idéal de beauté).
Depuis environ deux décennies, des Haïtiens, des femmes notamment, pratiquent la dépigmentation de la peau, comme c’est le cas dans beaucoup de pays d’Afrique.
Une grande partie de ceux qui ne s’adonnent pas à la décoloration de la peau cherche à entrer dans une famille à la peau claire. Ceci, malgré les barrières de toute sorte dressée par cette élite au teint clair.
D’où vient l’élite à la peau claire?
D’origine africaine, la population d’Haïti est constituée de plus de 97% de noirs. Ils sont issus de la traite des Africains, ce commerce humain de la colonisation espagnole, anglaise et française.
Arrachés des côtes africaines (Bénin, Guinée, Sénégal…), les esclaves étaient déportés et exploités dans les colonies d’Amérique.
Cependant, l’élite économique de ce pays indépendant depuis 1804 est aujourd’hui composée en majorité de descendants d’anciens colons français, d’Allemands et de migrants arabes venant du Liban, de la Syrie, et plus surprenant, des territoires palestiniens: ce peuple opprimé occupe en Haïti une place dominante.
Les Arabes, blancs parce que riches
Les Arabes sont arrivés en Haïti à partir de 1890. Ces derniers sont aujourd’hui majoritaires par rapport aux Européens.
Ils se sont installés, à leur débarquement, au bord de mer de Port-au-Prince, principal centre commercial de la capitale haïtienne.
Réputés comme étant de bons marchands, les «arabes» ont fait fortune dans le commerce.
Tous ces migrants que la population locale appelait «Syriens» sont devenus, au fil des ans, les principaux importateurs du pays et se sont constitués en élites économiques.
Pauvres et «incultes»
Les «Syriens» ont été marginalisés, au départ, à cause de leur pauvreté et de leur manque de «culture». C’était étonnant pour la population noire et l’élite mulâtresse (principalement d’origine française et allemande) de l’époque de voir des gens à la peau très claire aussi pauvres et ne parlant pas français.
La maitrise de la langue française, héritage de la colonisation, était considérée (jusqu’à aujourd’hui, a un degré moindre) comme un signe de supériorité par rapport à ceux qui ne la parlaient pas.
Les habitudes jugées étranges de ces «Syriens» ont renforcé la stigmatisation dont ils étaient victimes de la part des autochtones, des mulâtres et descendants d’Européens, comme le fait de dormir sur les places publiques ou d’étendre leurs marchandises à même le sol, ce qui à l’époque était inhabituel dans le pays.
«…Fils de chiens»
A l’école, les fils de ces Libanais, Syriens, Palestiniens… subissaient tous les opprobres de la part de leurs petits camarades noirs et mulâtres. Ils les traitaient de «fils d’Arabes, de contrebandiers et de chiens…», comme le mentionne le documentaire Un certain bord de mer, 100 ans de migration arabes.
Orgueilleux et repliés sur eux-mêmes, ces nouveaux visiteurs, qui avaient pris racine en Haïti, ont été montrés du doigt à cause de leur manque d’ouverture et du fait aussi qu’ils se sont sentis rejetés.
Les mariages entre Haïtiens et Arabes n’étant pas prônés, la mixité haïtiano-arabe n’a jamais vu le jour en Haïti.
Devenus à la longue les principaux détenteurs de capitaux et de biens, les Arabes ont fait perdurer cette endogamie jusqu’à nos jours.
L’ascension des Arabes
Après des campagnes anti-arabes suivies d’expulsions, entreprises sous les gouvernements de Nord Alexis(1902 à 1908) et Cincinnatus Leconte(1911 à 1912), l’occupation américaine et l’accession au pouvoir du dictateur François Duvalier, ont représenté la fin du calvaire des Arabes en Haïti.
L’ancien médecin de campagne devenu président à vie, pour damer le pion aux descendants allemands et français a ouvert —avec un important saupoudrage de corruption— le commerce et les portes de la politique haïtiens aux migrants du Proche-Orient.
Plusieurs d’entre eux se sont vus confiés des portefeuilles de ministères durant le règne de Duvalier père et de Baby Doc(1957 à 1986), Jean-Claude Duvalier.
Anciens stigmatisés qui stigmatisent
Entre temps, la tendance a changé. Les anciens stigmatisés (Arabes) se sont intégrés (acquisition de la langue française), sont devenus riches et proches du pouvoir politique. Les nouveaux «blancs», ce sont eux.
Les noms de famille Boulos, Acra, Handal, Kwaly, Madsen, Berhman, Apaid, Jaar, Frisch… sont aujourd’hui synonymes de richesse, de prestige… Ces familles et plusieurs autres (3% de la population) détiennent aujourd’hui plus de 80% des richesses d’Haïti.
Cette classe possédante représente les nouveaux modèles de réussite de la grande population noire.
Entre l’ascension des Arabes et le départ de Jean-Claude Duvalier, la majorité de la population a connu une paupérisation accélérée et a perdu son identité, rejetant tout ce qui vient de ses origines.
Le mépris a changé de camp. Les nouveaux stigmatisés aujourd’hui sont les gens à la peau foncée. Ils sont ceux qu’on regarde de travers —quoique clients— dans certains magasins et supermarchés de la commune de Pétion-Ville, où se sont retranchés les grands commerçants après le délabrement et l’abandon du centre commercial de Port-au-Prince.
Améliorer la race…
L’ex-President Jean-Claude Duvalier et son ex-epouse Michelle Bennett
L’effet inverse est aussi vrai. Mais surtout en défaveur des femmes. Une femme à la peau claire «grimèl», pas nécessairement blanche, est étiquetée de «pimbêche».
Même si certains hommes partagent ce cliché, ils préfèreront celle-là à une «négresse» pure pour «améliorer la race».
Une «grimèl» sera mieux accueillie à la maison par la maman (qui elle-même ne l’est pas). La réussite pour beaucoup de gens de la majorité n’est pas juste une question de niveau d’éducation, décrocher un grand job, mais c’est aussi épouser une «grimèl» ou un «grimo» (le masculin de grimèl).
«J’ai vengé la race»
Le célèbre «audienceur» ( Qui raconte des audiences; genre littéraire oral) haïtien Maurice Sixto a légué aux Haïtiens J’ai vengé la race.
Une superbe audience avec une haute portée littéraire, historique… mais raciste. La morale de l’histoire voudrait qu’on venge la race en couchant avec une blanche.
Aujourd’hui, toute copulation d’un Haïtien avec une étrangère blanche, a cette connotation de race vengée.
«C’est normal»
L’ex-President Jean-Bertrand Aristide et sa femme Mildred Trouillot
Un propos ou un comportement raciste n’est pas toujours perçu comme tel. C’est normal pour la petite commerçante qui attend depuis deux heures à la banque, de se voir servir après la dame aux longs cheveux et à la peau claire qui vient tout juste d’arriver.
La caissière, qui a fait des études à l’université joue aussi le jeu. Pourtant, la petite commerçante est le portrait craché de sa maman. Même situation sociale, même couleur de peau.
Mais pour elle, c’est normal de servir en premier la «jolie blanche» qui n’a pas fait la queue. Et cette dernière sait aussi que les deux trouveront normale cette injustice. C’est normal.
Quand on est noir en Haïti, on se renie. On préfère ce qui vient d’ailleurs. Mais cette crise identitaire est aussi due à l’invasion de la culture occidentale blanche à travers ce qui est offert dans les médias (la musique, les films, la danse…).
Se faire appeler «Africain» aujourd’hui, est une insulte pour la majorité de cette population noire. La tendance voudrait aussi qu’on regarde le cousin africain d’en haut.
Le reniement de soi
Le racisme, c’est un peu particulier en Haïti. Ca se pratique entre les membres d’une même famille, entre les membres d’une même catégorie sociale, etc. La jeune fille qui nait avec la peau un peu plus claire ou qui est juste une «grimèl» est mieux traitée que sa sœur à la peau foncée. Pour dire de l’autre qu’il est laid on l’appelle Dessalines.
Pour le commun des mortels haïtiens, l’analphabète… c’est normal que tous les privilèges soient accordés à ces gens au teint clair, au détriment de leurs intérêts ou de leur dignité. Même certains scolarisés le croient aussi.
«Les Blancs sont beaux, ils sont riches, ils ressemblent aux gens qu’on voit à la télé…», se disent-ils, donc c’est chose normale que l’accès à telle qualité de service leur soit réservée.
D’aucuns pensent que l’Etat devrait donner les directives pour conjurer le problème du racisme en Haïti.
Comme pour la plupart des pays qui dans le temps connaissaient des pratiques racistes, comme la France et les Etats-Unis, Haïti devrait se mettre au pas en légiférant sur la question.
Si un comportement et des propos racistes sont considérés comme un délit, sanctionnés par la loi, cela peut atténuer la velléité des uns et des autres à stigmatiser à cause d’une différence.
Et peut-être —qui sait, rêvons un peu— mettre un terme a ce racisme qui freine le développement de notre pays.
Gaspard Dorélien
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Laurent Lamothe avec Haïti aux JO de Londres juillet 15, 2012 Le Premier ministre veut promouvoir l’image du pays en courtisant de potentiels investisseurs, lors du plus grand événement sportif de la planète auquel sont attendus seulement sept athlètes haïtiens, à partir de la fin du mois Le Premier ministre Laurent…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Victoire judiciaire pour un Noir condamné à mort par 12 Blancs mai 23, 2016 Timothy Foster PHOTO AP Agence France-Presse La Cour suprême des États-Unis a rendu lundi un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères…
Haïti: le passeport diplomatique de Duvalier aurait été renouvelé janvier 6, 2013 L'ancien président Jean-Claude Duvalier. Associated Press Port-au-Prince Des responsables haïtiens ont renouvelé le passeport diplomatique de l'ancien président Jean-Claude Duvalier, a annoncé son avocat samedi. L'avocat Reynold Georges a expliqué que le ministère des Affaires étrangères avait renouvelé le document de voyage expiré…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande», par Frantz Duval mai 13, 2015 Francois Hollande et Michel Martelly Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme janvier 15, 2018 Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
La couleur ça compte ? Comment la société américaine perçoit les personnes de couleur juin 2, 2012 Si Obama était blanc... Angaza - Les Américains aiment à classifier les gens en fonction de leurs races. « Lui est noir », « Elle est asiatique » etc. Cela les fait se sentir à l’aise, ça leur donne l’impression qu’ils vous comprennent – même si…
Littérature : Rodney Saint-Eloi déclare la guerre à Lyonel Trouillot février 3, 2014 de gauche a droite : Dany Laferriere, la ministre de la culture d'Haiti Mme Josette Darguste,Rodney Saint Eloi Radio Metropole - L'élection de Dany Laferrière à l'Académie française semble n'avoir pas fait le bonheur de tous, à en croire Martine…
États-Unis : Un mariage à l'ombre de la ségrégation août 2, 2012 Après le refus d'un pasteur de marier un couple d'Afro-Américains, la polémique ne désenfle pas.Charles et Te'Andrea Wilson.Il est encore possible en 2012 aux États-Unis de se voir refuser son mariage du fait de sa couleur de peau. C'est pour…
Haiti, un pays de pauvres ? septembre 7, 2012 par Jean Senat Fleury Haïti n'est pas pauvre, dis-je. Haïti est habitée par des pauvres . J'imagine que beaucoup de lecteurs critiqueront mon analyse quand je dis qu' Haïti n'est pas pauvre; mais l'homme haïtien est pauvre dans sa mentalité. Pour…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
La compagnie Interim Healthcare présente ses excuses a la communauté Haitienne novembre 23, 2015 Par Kern Grand-Pierre Suite a l’incident regrettable impliquant l’annonce parue dans Pennysaver qui disait “no haitians”, la compagnie Interim Healthcare a entrepris une campagne dans différents medias Haitiens,dont Haiti Infos et Radio Panic a Rockland County, pour présenter sa version…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 novembre 11, 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition février 6, 2016 Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Haïti: tentative de putsch contre Martelly avril 14, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Un complot dominicano-haïtien aurait été fomenté pour renverser l'actuel président haïtien Michel Martelly, ont dénoncé les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo. Deux Haïtiens sont actuellement recherchés par la police, alors qu'un colonel dominicain à…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne décembre 14, 2014 Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Obama inspire les racistes sur l'internet mai 22, 2015 Que ce soit sur Google ou Twitter, Barack Obama semble inspirer les racistes enclins à utiliser ce que les Américains appellent le n-word. Au cours des derniers jours, il était possible, à Washington, d'entrer dans la barre de recherche du…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Parler des différences culturelles et raciales aux enfants juillet 5, 2012 Dans la foulée de la vague d’émotions créée par le meurtre en Floride du jeune Trayvon Martin, Anderson Cooper, journaliste à CNN, a mis en évidence les résultats d’une enquête datant de 2010 qui examinait l’attitude des enfants sur les…
Hommage a Coupé Cloué mars 26, 2012 Jean Gesner Henri, surnommé Coupé Cloué, est un footballeur et musicien haïtien, né le 10 mai 1925 à Léogâne en Haïti. Gesner Henri était connu sous le nom de Coupé Cloué, un surnom qu'il a acquis à la suite de son jeu…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU septembre 27, 2014 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
L'islam fait de nouveaux adeptes en Haïti depuis le séisme octobre 11, 2012 Darlène Derosier explique que ce qui l'a attirée dans l'islam, c'est la discipline, l'intérêt pour l'éducation et l'attention portée à la propreté. AFP - Darlène Derosier a perdu sa maison lors du séisme de 2010 qui a frappé Haïti. Son…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly mars 26, 2012 L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Une réflexion sur le communiqué de l'Ambassade Américaine à Port-au-Prince septembre 15, 2012 L'Ambassade des Etats-Unis en Haiti par Jean Senat Fleury Ce matin, je lisais le communiqué de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince mettant en garde les citoyens américains sur le risque de l'insécurité qui bât son plein durant les deux dernières semaines…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition novembre 15, 2019 PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Petrocaribe : Un huitième sommet qui plait aux autorités haïtiennes juillet 8, 2013 Source : Michel Martelly's Facebook page Le président de la République, Michel Joseph Martelly et le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, ont participé les 28 et 29 juin 2013, à Managua, au huitième sommet du programme Petrocaribe. Au terme…
La Sainte-Claire, une autre façon de vendre Dessalines août 14, 2014 Gracia Delva, depute de Marchand, Dessalines Depuis le week-end écoulé, le centre-ville de Dessalines est en mouvement. Il est bondé de gens venus de toutes les régions du pays. Et même de l’étranger. Dans les parages de l’église, des vans…
L'exploration pétrolière en Haïti relancée avril 19, 2012 Y a-t-il du pétrole dans le sous-sol haïtien ? Une question souvent posée dans le pays. En effet, des recherches d'exploration de gisement pétrolier sont annoncées par la société pétrolière et gazière haïtienne : Pétro Gaz-Haïti S.A. L'île de…
« Je ne veux plus vendre mon corps pour de l’argent… » décembre 12, 2015 La lettre émouvante de Sophia à la nation Lorsqu’on a 16 ans et que l’on habite dans un pays où les dirigeants ont à rendre des comptes à une société civile organisée et mobilisée, notre souci principal est notre réussite…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? octobre 5, 2014 Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année novembre 10, 2014 Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Racisme Euro 2012 : Des fans croates ont lancé des bananes à Balotelli juin 15, 2012 Mario Balotelli (à gauche) a été la cible de partisans croates qui ont lancé des bananes dans sa direction lors du match Italie-Croatie, jeudi.L'UEFA examine les informations selon lesquelles des amateurs croates auraient lancé une banane en direction du terrain…
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts mai 3, 2020 PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
Décès du légendaire maestro Raoul Guillaume décembre 4, 2020 (TripFoumi Info) -Les mélomanes haïtiens pleurent le départ du grand maestro, compositeur et saxophoniste haïtien Raoul Guillaume, décédé à l’âge de 93 ans, ce dimanche 29 novembre 2020. La nouvelle est tombée, ce dimanche 29 novembre 2020, suite à un…
Coupe du monde 2018 : la presse portugaise et argentine entre tristesse et colère juillet 1, 2018 La Russie a vu partir samedi deux des meilleurs joueurs au monde, éliminés de la compétition : Lionel Messi avec l’Argentine et Cristiano Ronaldo avec le Portugal. Ils sont rivaux mais ils partagent le même sort. Après l’élimination de l’Argentine…
Racisme a l'Euro 2012 : l'UEFA demande que des mesures soient prises juin 11, 2012 La lutte contre le racisme dans les huit stades utilisés pour l'Euro 2012, et dans les 13 sites d'entraînement en Pologne et les trois en Ukraine, est le thème central du tournoi.L'UEFA a demandé aux villes hôtes en Pologne et…
"Le coin de l'histoire", par Charles Dupuy : Péligre, le grand projet du 20ème siècle juillet 26, 2020 La Centrale Hydro-Electrique de PeligreLe succès le plus considérable du gouvernement de Paul Magloire restera incontestablement la réalisation de l’audacieux projet de Péligre, l’une des réussites haïtiennes les plus marquantes de tous les temps. Conformément à la promesse électorale de…
What’s The Security Situation in Haiti? janvier 16, 2013 John and Merline Engle with their two children. by John Engle I want to share thoughts on security situation in Haiti and also give a family update. I arrived back in Haiti yesterday with my wife and two children. We…
Haïti se prépare à accueillir de la 12e édition de Carifesta juillet 15, 2015 De nombreuses activités culturelles seront organisées, lors de la 12e édition du Festival caribéen des arts et de la culture (Carifesta) qui se déroulera à Port-au-Prince, au Cap Haïtien, aux Cayes, aux Gonaïves et à Jacmel, du 21 au 30…
Culture :Jacques Stéphen Alexis mars 20, 2012 Jacques Stéphen Alexis, né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et mort en 1961, est un médecin et un écrivain haïtien, connu pour ses prises de position politiques contre la dictature, ainsi que pour sa nouvelle définition d'un réalisme magique proprement créole. Il est né le 22 avril 1922 aux…
11 pays sont attendus au Festival International de Jazz de Port au Prince octobre 26, 2014 La 9e édition Festival International de Jazz de Port au Prince aura lieu du samedi 17 au samedi 24 janvier 2015. Pour cette 9eme édition, le Festival offrira plus de 30 prestations de 11 pays invités : la…
Amaral Duclona condamné à 25 ans de prison mai 25, 2014 Libération - La cour d’assises de Paris a condamné vendredi Amaral Duclona, un chef de gang haïtien, à 25 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux-tiers, pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’un chef d’entreprise,…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Conseils pratiques pour les femmes mars 22, 2012 Bon à savoir Le syndrome prémenstruel est causé par un déséquilibre entre la progestérone et les œstrogènes, les deux principales hormones femelles.…
Installation à Saint-Marc du Comité 50e de l’orchestre Tropicana mars 26, 2013 Le vendredi 15 mars 2013, une délégation ayant à sa tête le professeur Augustin Antoine, alias Tintin, président du Comité national 50e de l’orchestre Tropicana d’Haïti, a laissé Port-au-Prince pour se rendre à Saint-Marc, afin d’installer le comité dans cette…
Le Gouvernement haïtien proteste contre les Gouvernements américain et canadien janvier 4, 2013 Le Premier Ministre Haitien Laurent Lamothe Le Gouvernement de la République proteste avec véhémence, via un communiqué en date du 2 janvier 2013, contre les avertissements émis par les Gouvernements des Etats-Unis et du Canada, enjoignant leurs ressortissants à éviter…
Le Parquet de Port-au-Prince part en croisade contre la corruption mars 17, 2012 Jean-Renel Senatus Après la lutte acharnée visant à protéger les écoliers (mineurs) qui fréquentent les maisons de débauche après les heures de cours, et même pendant, c’est contre la corruption et contre les fonctionnaires de l’État qui négligent de déclarer…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Irma s’éloigne d'Haïti mais la population est appelée à la prudence septembre 8, 2017 Cap-Haitien,Haiti C'est la fin du périple pour Haïti. L'ouragan de catégorie 5, Irma, s'éloigne de ses côtes après un passage d'environ 24 heures sur le pays. Hier vers 5h PM, l'oeil de l'ouragan se déplaçait à environ 175 kilomètres…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump février 28, 2016 Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
3 Réponses à Pourquoi tout le monde est raciste en Haïti