Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves nouvelles d’Haiti, 19 Juillet 2014

Partager/Share this

L’incendie du marche Tête Boeuf cause des pertes considérables

L’incendie du marché tête Bœuf, non loin du portail Saint Joseph, a causé de lourdes pertes pour les marchandes et les sinistrés regroupés depuis le violent séisme dans un centre d’hébergement. 

Les autorités municipales ne peuvent fournir aucune estimation financière de l’ampleur des pertes enregistrées lors de cet incendie qui s’était déclarée à 2 heures du matin le mardi 15 juillet 2014. C’est la deuxième fois que les marchandises du marché Tête Bœuf disparaissent dans les flammes. 

Les marchandes ont fait valoir qu’ils ont perdu tout leur négoce. Mon mari a perdu tout son avoir dans l’incendie, se plaint une femme en larmes devant les cendres des étagères. 
br> Le marché a été complètement détruit par l’incendie, font remarquer des marchands assurant que rien n’a été épargné. 

Entre temps des fonctionnaires de la Mairie de Port-au-Prince évaluent les dégâts et dressent une première liste de victimes. Cette liste sera épurée après enquête afin que les autorités puissent envisager une assistance financière. 

La directrice de la protection civile de la Mairie, Petite Sœur Bontemps, est alarmée par l’ampleur des dégâts et promet un accompagnement aux marchandes victimes. 

En ce qui concerne les sinistrés elle annonce la poursuite des programmes d’assistance et une aide pour l’acquisition de certains matériels. 

 » Gouvenman an lakay ou » fera escale a Miami ce samedi

Tout est fin prêt en vue de la tenue à Miami de la prochaine édition du programme gouvernemental baptisée « gouvenman an lakay ou « ce samedi 19 juillet. 

L’annonce a été faite ce mercredi par Abel Nazaire coordonateur de ce programme. 

Selon Monsieur Nazaire Dans le cadre de ce dialogue social avec des représentants de la diaspora, l’administration Martelly et le gouvernement Lamothe vont présenter des projets et mesures visant à l’amélioration des services à la communauté haïtienne d’outre-mer, dans plusieurs domaines dont l’identification et le registre civil, les droits de vote, les douanes, l’accueil à l’aéroport et la sécurité. 

Ce sera également l’occasion pour le chef du gouvernement de présenter à la diaspora les résultats enregistrés dans le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (Psugo). 

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

L’ EDH annonce une augmentation de la desserte electrique

 

 

 

Le Directeur général de l’Electricité D’Haïti (EDH), M. Jean Érrol Morose, annonce que des actions seront entreprises dans les prochains jours afin d’améliorer les capacités de production et de distribution de l’énergie électrique. La nouvelle stratégie de l’entreprise publique de production d’énergie permettra également d’augmenter les recettes et d’offrir un meilleur service à la clientèle. 

Dans le cadre de ces initiatives l’EDH intensifie la réparation de la centrale hydroélectrique de Péligre et de la centrale thermique de Carrefour qui apporteront 90 mégawatts supplémentaires sur le réseau de l’EDH. 

Dans le même temps le processus de remplacement des anciens compteurs est en cours. L’EDH dispose d’un stock de 60 mille compteurs de 220 volts et de 30 mille compteurs de 110 volts qui devront lui permettre également de répondre aux nouvelles demandes, a laissé entendre M. Morose. 

Intervenant lors du dernier conseil de gouvernement le directeur de l’EDH a lancé un appel aux citoyens afin de lutter contre les prises clandestines. Outre les pertes de recettes, ces prises illégales provoquent des surcharges et des dommages aux transformateurs installés dans les centres urbains. 

Les pertes liées notamment aux prises clandestines sont estimées à 400 millions de gourdes chaque mois. 

Au cours des derniers mois l’EDH a pu augmenter le taux de facturation ainsi que le taux de recouvrement. Les recettes atteignent les 200 millions de gourdes. 

M. Morose annonce qu’un forum sur les options pour moderniser l’entreprise sera réalisé prochainement. Les experts devront proposer des solutions viables à la problématique de l’énergie. Les responsables de la compagnie sont notamment confrontés au problème de la vente à perte de l’énergie achetée des compagnies privées. 85 % de l’énergie distribuée dans la zone métropolitaine vient du secteur privé, révèle M. Morose déplorant que la compagnie publique perde environ 15 centimes sur chaque kilowatt. 

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

http://www.youtube.com/watch?v=a4owzkE2srQ

L’ Etat Haitien veut lutter contre le piratage des oeuvres

 BHDA: Bureau Haïtien du Droit d'Auteur

Le bureau haïtien du droit d’auteur(BHDA) a mis fin mercredi à un séminaire de 2 jours organisé autour du thème : « Le Droit d’auteur et le commerce de la musique ». 

Cette activité réalisée à l’intention des musiciens, chanteurs, producteurs et ceux qui travaillent dans le domaine de la musique, avait pour objectif de permettre à ces artistes de connaitre leurs droits et de les faire respecter. 

Le piratage des œuvres artistiques, était également au centre des débats lors de cette séance de formation. 

Notons que l’état haïtien fait de son mieux pour freiner le phénomène, la réalité reste la même et les artistes sont toujours les grands perdants.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Rapatriement de 7 ressortissants haitiens

Sept ressortissants haïtiens dont 3 enfants, une femme et 3 hommes ont été rapatriés à la localité frontalière de ‘’Los Arroyos » voisine de ‘’Tèt Sous, » Anse-à-Pitres, Sud-est d’Haïti, le vendredi 11 juillet 2014. 

Selon des informations raportees par le GARR , ces Haïtiens Originaires des Gonaïves, se sont laissé amadouer par un passeur haïtien dénommé Julien qui avait promis de leur donner du travail en République Dominicaine, a appris le GARR. 

Un sentiment de déception était remarqué sur les visages des rapatriés à leur arrivée à la localité frontalière de Tèt Sous où ils ont été reconduits par des militaires dominicains. Les Haïtiens ont indiqué avoir quitté Haïti, le 20 juin 2014, après avoir versé 16 mille gourdes au passeur. Arrivés en territoire dominicain, ce dernier les a subtilement abandonnés. Une citoyenne dominicaine qui avait accepté de les héberger pendant 22 jours les a remis aux autorités dominicaines pour les déporter en Haïti. 

«Nous avons été surpris quand Julien nous a abandonnés dans un endroit où nous sommes arrivés pour la première fois. N’était-ce l’hospitalité d’une bonne samaritaine qui avait consenti de nous héberger, la faim nous aurait tués sur le sol dominicain. », a déclaré l’une des victimes aux membres du Comité de Droits Humains du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) basé à Anse-à-Pitres. 

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

Les sénateurs de l’opposition insatisfaits après la formation du CEP

 

Le sénateur Francky Exius annonce que le Groupe des 6 n’entend pas infléchir sa position même après la formation complète du Conseil Electoral Provisoire (CEP). 

Le parlementaire juge qu’il y a vice de forme dans l’arrêté présidentiel nommant les deux derniers conseillers électoraux. Considérant que le CEP incomplet de Fritzo Canton était inexistant le sénateur Exius estime qu’il fallait publier un arrêté présidentiel avec les noms des 9 conseillers électoraux formant le CEP. 

Interrogé sur le comportement des membres du Groupe des 6, le sénateur Exius a fait valoir qu’ils sont respectueux de la loi. Il exige le respect de la procédure relative à la transmission du projet de loi électoral par un CEP de 9 membres. Les partis politiques qui ont boycotté les inscriptions sont ceux qui sont responsables, dit-il faisant valoir qu’il n’y avait avant l’arrêté ni CEP ni loi électorale. 

A propos des nominations de Max Mathurin et Yolette Mengual, le sénateur Exius souligne que ces nominations ne contribuent pas à crédibiliser le CEP. Il rappelle que le Groupe des 6 avait préconisé la nomination de deux personnalités pouvant inspirer confiance aux acteurs. 

En ce qui a trait aux activités réalisées dans le cadre du calendrier électoral, le sénateur Exius préconise une réévaluation de toutes les décisions par le CEP de 9 membres. Le président de la commission justice du Senat juge que les 5 membres du CEP incomplet n’avaient aucune légitimité pour organiser le processus de recrutement des responsables des bureaux électoraux départementaux et communaux. Dans le département du Sud, le sénateur Exius accuse le conseiller électoral, Pierre Simon Georges, d’avoir fraudé en faveur des proches du député Benoît Laguerre. 

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 

 

         

     FREE T-SHIRT   

      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :

Haiti Infos

P.O. Box 1428

Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.

Check or money order only)

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to

haitiinfos1804@gmail.com

 

When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by

launching your advertising campaign on one of the 

most popular Haitian websites in the world,according to 

alexa.com

Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,

we’re both losing money.For details

and rates, get in touch with us  today at

haitiinfos1804@gmail.com

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.