Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise
Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly s’est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de cordialité qui a permis aux deux hommes d’évaluer les pistes de solution à la crise préélectorale.
M. Martelly ne cache pas qu’il a voulu prendre conseil auprès d’un homme d’état de grand calibre. M. Préval est le seul à voir bouclé deux mandats à la magistrature suprême et qui continue à vivre paisiblement dans son pays, a laissé entendre M. Martelly. Il rappelle que M. Préval avait su gérer plusieurs crises et avait pu trouver un accord avec plusieurs secteurs politiques.
Le chef de l’état ne fait pas mystère de sa démarche qui consiste à trouver une solution pouvant garantir la stabilité politique après la fin de la 49 eme législature.
Visiblement le courant passe entre Martelly et Préval. L’ex président, qui se trouvait dans son fief à Marmelade, est arrivé au Palais National à bord d’un hélicoptère. A l’issue de la rencontre il a simplement déclaré avoir partagé son expérience avec le chef de l’état. Nous avions partagé notre expérience et j’espère que ceci aidera à trouver une solution à la crise, a-t-il dit.
Les deux hommes se sont gardés de faire des commentaires sur les points qui ont été abordés lors de cette rencontre. M. Martelly a expliqué que des thèmes qui leur sont chers tels l’environnement, l’éducation et l’agriculture étaient à l’ordre du jour de cette séance de travail.
Vers la création des sociétés anonymes via l’internet
Le guichet unique électronique, le GUE, sera opérationnel à partir du 22 octobre prochain, l’annonce a été faite par le ministre du commerce et de l’industrie.
Lors d’une conférence de presse ce lundi à la tribune de la primature, Wilson Laleau a fait savoir que le GUE est un outil qui a été mis en place par le ministère dans le but de permettre à des investisseurs de créer et d’enregistrer online leurs sociétés anonymes en très peu de temps.
« Il s’agit d’un nouvel outil qui permettra de diviser par 10 le temps d’enregistrement d’une entreprise », a déclaré le ministre Wilson Laleau.
Selon le dernier recensement du ministère du commerce en 2013, Haïti compte 0,5% de société anonyme.
Notons que ce guichet unique électronique a été présenté officiellement la semaine dernière lors d’un cocktail auquel ont pris part le président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe et d’autres membres du gouvernement.
Des sénateurs contestent le nouveau budget
Sen. Steven Benoit
Des sénateurs ont exprimé leur colère en raison de l’application du projet de budget par le gouvernement.
Le premier secrétaire du Senat, Steven Benoit, accuse le gouvernement d’avoir œuvré dans l’ombre pour empêcher le vote du projet de loi de finance 2014- 2015. Il en veut pour preuve les modifications apportées dans plusieurs programmes dont le Fonds National Education (FNE) et le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (Psugo).
De plus le sénateur Benoit souligne que le Premier Ministre Laurent Lamothe également ministre de la planification, avait boudé une invitation de la commission finance. Pour lui il s’agissait d’une stratégie pour empêcher l’adoption du document dans le délai de 70 jours ce qui ouvrirait la voie à l’application du décret de 2005.
Plusieurs sénateurs du G 6 notamment avaient infirmé le quorum pour empêcher le vote par l’assemblée du projet de loi de finance déjà approuvé par les députés.
M. Benoit considère que le décret de mise en application du budget est le signal que le chef de l’état se prépare à diriger le pays par décret après la fin de la 49 eme législature.
Pour sa part, le président de la commission finance du sénat, Jocelerme Privert, juge inopportune l’application du décret du 16 février 2005. Pour lui le décret est inconstitutionnel et empêche au budget d’être une loi de finance.
Il souhaite que le processus de vote se poursuit au Senat en attendant une convocation des députés a l’extraordinaire par le chef de l’état.
Toutefois la ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie, a fait valoir que le budget est légal. Elle rappelle que le budget, dont l’élaboration a débuté en novembre, doit être soumis le 30 juin au Parlement. Les législateurs disposent d’un délai de 70 jours pour modifier le document.
Le gouvernement est contre le départ des haïtiens vers des zones infectées par Ebola
Le ministère de la santé publique s’étonne d’apprendre par les réseaux sociaux que certaines organisations internationales et agences de l’ONU auraient lancé un appel à candidature pour recruter des volontaires haïtiens pour de courtes missions en Afrique dans des zones infectée par Ebola.
Dans un communiqué conjoint avec les ministres de l’intérieur et de la défense, en date de ce lundi, Florence Duperval Guillaume s’oppose à de telles pratiques et les interdits formellement.
La ministre lance par ailleurs un appel aux citoyens pour qu’ils évitent de faire des voyages dans les zones infectées par le virus ébola afin d’épargner au pays l’épreuve d’une nouvelle épidémie. Le communiqué conjoint est donc signé par la ministre de la santé Florence Duperval Guillaume, le ministre de l’intérieur Réginald Delva ainsi que celui de la défense, Lenner Renaud.
Vers la mise en place d’une stratégie nationale d’inclusion financière
Les responsables de la Banque Centrale ont organisé ce mercredi une conférence-débat en collaboration avec la Banque Mondiale, autour du projet de stratégie nationale d’inclusion financière.
Présenté ce mercredi aux acteurs œuvrant dans le secteur financier, ce document n’est encore qu’une ébauche dans laquelle la banque centrale en collaboration avec l’institution internationale, a élaboré un plan.
L’objectif de ce plan est d’augmenter l’accès aux produits et services financiers notamment à l’épargne, au crédit, à l’assurance, aux transferts et aux moyens de paiement pour toutes les couches de la population sur l’ensemble du territoire national en vue de réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique.
Selon un membre du conseil d’administration de la banque de la république d’Haïti, Fritz Duroseau, cette stratégie mise en œuvre par la Banque Mondiale dans d’autres pays, s’est révélée efficace et très utile.
De son coté le spécialiste senior de l’institution financière pour l’Amérique latine et la Caraïbe Juan Buchenau, a estimé que le moment est venu pour la population haïtienne de tenter également cette expérience.
D’autant plus, la BRH ne sera pas seule dans l’implémentation de ce projet rassure le représentant de la banque mondiale.
Cinq nouveaux membres à la tête de la CNMP
Le Président de la Cour de Cassation, Me Arnel Alexis Joseph, a procédé, ce mardi 30 septembre, à la cérémonie de prestation de serment des cinq (5) nouveaux membres de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP).
Il s’agit de : Yvon Guirand, coordonnateur, Joseph Lucien Moïse, Sandra Toussaint Joseph, Florient Jean-Mary et Noel Laguerre membres.
Dans ses propos de circonstance, Me Arnel Alexis Joseph a exhorté les nouveaux membres de la CNMP à faire de la loi leur boussole en matière de passation de marchés dans un contexte où Haïti est classée en 163ème position parmi les pays les plus corrompus de la planète. C’est une tâche difficile qui n’est pas insurmontable, a-t-il poursuivi.
Selon un communiqué de la primature, plusieurs actions sont déjà entreprises par le Gouvernement Martelly/Lamothe en vue de saper les bases de la corruption dans le pays. Pour appuyer le Gouvernement dans cette lutte assidue, le nouveau coordonnateur de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) promet de travailler selon les principes régissant le fonctionnement de cet organisme pour permettre à chacun d’être traité avec équité, égalité, selon leur compétence dans la passation des marchés publics.
Ces nouveaux membres fraîchement entrés en fonction à la tête de la CNMP, sont nommés par arrêté présidentiel en date du 5 septembre 2014.
Nouvelles nominations au sein des Administrations communales du Cap-Haïtien et de Croix-des-Bouquets
Le Bureau de Communication de la Présidence annonce dans une note de presse que le Chef de l’état a procédé à des changements au sein des Administrations communales du Cap-Haïtien et de Croix-des-Bouquets.
Par arrêté présidentiel, il a été décidé ce qui suit :
1- Sont nommés pour administrer la Commune du Cap-Haïtien (Nord) jusqu’aux prochaines élections, les citoyens Yvon Altéon, Président ; Musset Borgella, Membre ; et Rodeline Obas, Membre ;
2- Sont nommés pour administrer la Commune de Croix-des-Bouquets (Ouest) jusqu’aux prochaines élections, les citoyens Réginald Clift Bazin, Président ; Louna Jean Saint Hilaire, Membre ; et Johny Simon, Membre.
American Airlines inaugure son vol sur le Cap haïtien
Le vol 1632 de l’American Airlines a inauguré le 2 Octobre dernier la liaison Cap Haïtien – Fort Lauderdale (Etats Unis). Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly était parmi les 200 passagers de ce vol inaugural ayant atterri à l’aéroport international Hugo Chavez.
Pour le président haïtien l’inauguration de l’aéroport représente un atout important pour le développement du Nord. Dans son intervention il a mis l’accent sur les succès obtenus par son administration dans le secteur des infrastructures et du tourisme.
M. Martelly annonce qu’en 2015 l’American Airlines inaugurera une autre liaison internationale avec les Cayes (Sud).
Satisfait de l’action de son gouvernement M. Martelly a exhorté ses compatriotes à la vigilance face aux initiatives de l’opposition.
Critiquant les dirigeants politiques qui réclament sa démission, M. Martelly a fait valoir que son départ entrainerait la fin des grands chantiers. Ces gens ne veulent pas le progrès du pays, a-t-il laissé entendre.
Le projet d’extension de l’aéroport du Cap Haïtien a été lancé en 2011 par le président René Préval. M. Martelly a rappelé que l’administration Préval avait obtenu l’aide de la banque vénézuélienne Bandes pour la réalisation du projet.
Il a salué l’aide venezuelienne de 30 millions de dollars qui a permis la construction de l’aéroport.
Outre des membres du gouvernement et des responsables de l’American Airlines, une vingtaine de touristes se trouvaient à bord de ce vol inaugural.
Le vice président régional de l’American Airlines s’est dit heureux que les autorités haïtiennes aient pu tenir leurs engagements. Il a promis de fournir un bon service comparable à celui fourni depuis 40 ans.
Désaccords entre les acteurs politiques sur la crise préélectorale
Jean Henry Ceant
Les leaders de l’opposition et les officiels du gouvernement sont en désaccord sur la formule de solution à la crise préélectorale.
L’ex candidat à la présidence, Jean Henry Ceant, préconise le départ des législateurs et la formation d’un conseil d’état. Pour M. Céant ce conseil d’état aura les attributions du Parlement et devra entre autre valider les décisions de l’exécutif et contrôler les dépenses.
Ce conseil d’état de 30 membres comprendrait les 10 sénateurs en fonction, les représentants des blocs parlementaires et les représentants de la société civile. D’après M. Céant le chef de l’état restera en poste mais un nouveau Premier Ministre devra former un gouvernement de salut public. Ce Premier Ministre sera nommé par le chef de l’état sur proposition des partis politiques.
Les élections générales dans la proposition de M. Céant seront organisées en octobre 2015. Le conseil d’état aura la possibilité d’évaluer le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et de faire des recommandations en vue de l’organisation d’élections honnêtes et crédibles.
Cependant Joseph Lambert, conseiller spécial du chef de l’état, présente une autre lecture de la conjoncture. Il soutient que le chef de l’état après le départ des parlementaires cumulera à la fois les pouvoirs exécutif et législatif. Le président pourra édicter des décrets lois afin notamment de pouvoir préparer les élections municipales et législatives.
D’après M. Lambert le Premier Ministre restera en poste après le départ de la 49 eme législature. Admettant que le Premier Ministre est l’émanation du Parlement, M. Lambert souligne que le chef de la Primature tire une partie de sa légitimité du chef de l’état.
Le gouvernement veut intensifier l’agriculture commerciale
Le gouvernement veut promouvoir l’agriculture à finalité commerciale. Le ministre de l’agriculture, Thomas Jacques, a paraphé hier un accord avec les responsables de plusieurs entreprises agricoles.
Le renforcement de l’agriculture à finalité commerciale est l’un des 4 piliers du plan opérationnel pour la relance du secteur agricole.
Pour l’agronome Thomas l’agriculture à finalité commerciale permettra l’amélioration de la balance commerciale. Dans son discours a l’occasion de la signature de l’accord M. Thomas a mis l’accent sur la nécessité pour que l’agriculture haïtienne soit capable d’attirer les investissements étrangers et de suivre le développement du tourisme.
Dans le même temps le ministre a plaidé pour un nouveau partenariat entre les promoteurs de projets et les associations paysannes. Les associations d’agriculteurs peuvent être des actionnaires dans ces entreprises ce qui constituera une autre forme de partage des richesses, a dit M. Thomas.
En 2013, 7 entreprises agricoles ont investi plus de 30 millions de dollars dans le pays. Ces investissements ont permis la création de 4 000 emplois permanents et 20 000 emplois temporaires.
Le gouvernement veut encourager la création d’entreprises orientées vers le conditionnement et la transformation des produits agricoles pour réduire les pertes post récoltes. Nous souhaitons la création d’une dizaine d’entreprises au cours de cette année fiscale, a dit l’agronome Thomas assurant que ceci permettrait de réduire de 25 % les pertes post récoltes.
Dans le même temps le ministre de l’agriculture entend intensifier l’appui à l’agriculture familiale qui satisfait 50% des besoins agricoles du pays. Tout en rendant hommage aux agriculteurs, le ministre a laissé entendre que la vulgarisation des nouvelles technologies permettra de renforcer ce sous secteur.
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 mars 5, 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Le président Martelly revient en Haiti lundi avril 28, 2012 Après avoir passé deux semaines en Floride, aux Etats-Unis, où il s'est fait soigner d'une embolie pulmonaire, le président Michel Martelly revient au pays lundi prochain. Il n'attendait que l'autorisation de ses médecins pour retourner dans son pays. Michel Martelly, en…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 octobre 31, 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Haiti’s Martelly Welcomes New Diplomats from US, Honduras and Germany août 4, 2012 Above: Haiti President Michel Martelly and Honduras Ambassador to Haiti Maria Eugenia Barrios Aleman. Haiti President Michel Martelly accepted letters of credence Friday from the new ambassadors from Germany, the United States and Honduras.M Klaus Peter Schick is Germany’s new…
7 janvier début du dialogue bi-national entre Haiti et la Rep. Dominicaine janvier 6, 2014 Le mardi 7 janvier , à Ouanaminthe, se tiendra la première rencontre binationale entre Haïti et la République dominicaine afin de poser et de trouver des solutions aux problèmes qui enveniment les relations des deux états de l’île. Ce premier…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne décembre 14, 2014 Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le vide des idées ou l’appétit du pouvoir février 25, 2016 par Laennec Hurbon C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu. Cela n'est-il pas surprenant?…
Dédommagement et Reconstruction du centre-ville, le gouvernement précise juin 9, 2014 Haiti Hebdo News - Entre le progrès et le statu quo, trop souvent, on doit faire un choix. Ainsi va la marche vers le développement et le mieux-être. Le centre-ville de Port-au-Prince ressemble depuis le 12 janvier à une ville…
Politique : La plateforme Inite se disloque juin 10, 2012 Joseph Lambert Lambert l’avait annoncé en milieu de semaine. Et c’est fait. La plateforme Inite n’existe plus. Du moins, dans sa composition initiale. Des membres fondateurs ont signifié leur décision de dissolution par voie légale. Quel avenir…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
President Martelly Visits Town of Beaumont, Eyes Future Development juin 28, 2012 Above: Martelly’s motorcade in Beaumont Haiti President Michel Martelly visited the town of Beaumont to examine living conditions in the area and its possibilities for future development. Beaumont is in Corail Arrondissement of Haiti’s Grand’Anse department, deep in Haiti’s southern…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Haïti: tentative de putsch contre Martelly avril 14, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Un complot dominicano-haïtien aurait été fomenté pour renverser l'actuel président haïtien Michel Martelly, ont dénoncé les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo. Deux Haïtiens sont actuellement recherchés par la police, alors qu'un colonel dominicain à…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 janvier 18, 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
Certains acteurs rejettent l’appel à l’unité du Président Martelly janvier 8, 2014 L'Ati national Max Beauvoir Dans son allocution du 1er janvier le Président Michel Joseph Martelly croit que seule l’unité des fils du pays pourra permettre de gagner les différents combats que devront livrer la nation haïtienne aujourd’hui. Une déclaration qui…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe décembre 12, 2014 Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Haiti : Quid du complot contre Martelly ? avril 16, 2012 Le ministre de la Justice, Michel Brunache, a refusé de réagir aux déclarations de l'ex-président dominicain, Hipolito Mejia, selon lesquelles ce prétendu complot pour déstabiliser le président Michel J. Martelly vise tout simplement à détourner l'attention du scandale de corruption…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Une journée électorale a priori réussie selon les premiers constats du CEP novembre 21, 2016 Haiti News - Ce dimanche 20 novembre 2016 la population avait rendez-vous avec leur devoir civique. Elle était invitée à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants tant au niveau de l’exécutif que du législatif. Un peu…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU septembre 27, 2014 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Martelly et Obama en tête-à-tête ? février 3, 2014 Le Matin - Le président américain, Barack Obama et son homologue haïtien, Michel J. Martelly pourraient s’asseoir ensemble pour discuter en tête à tête à la Maison Blanche, le jeudi 6 février prochain. Selon ce qu’a rapporté un communiqué de…
Nouvelles d'Haiti, 21 Janvier 2015 janvier 21, 2015 Martelly accueille l'opposition au sein du gouvernement Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, se réjouit de la participation de plusieurs représentants de l'opposition au sein du gouvernement de consensus. Ce gouvernement représente la pluralité des sensibilités politiques, a dit…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 octobre 22, 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Qui a peur d'Haïti ? mars 17, 2012 par Jean Abner Charles Une terre. Des symboles et des mystères, de quoi dérouter l'esprit scientifique le plus authentique. D'aucuns y voient la capitale de « l'Atlantide ». Puis des colonisateurs d'un autre monde que seul guida l'appât du gain…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Réactions autour de l’appel à l’unité lancé par le président Martelly janvier 6, 2013 For details and rates, contact haitiinfos1804@gmail.comTurneb DelpéLe dirigeant de la Plateforme politique « Rasamble », Turneb Delpé, qualifie de démagogique l’appel à l’unité lancé par le président Michel Martelly sur la place d’armes des Gonaïves, à l’occasion de la célébration du…
Dominican, Haiti governments say they uncovered plot to overthrow Martelly avril 13, 2012 Santo Domingo.- Senior officials of the Haiti and Dominican governments denounced in Santo Domingo Thursday that the head of ex president Hipólito Mejía’s security detail Pedro Julio Goico (Pepe Goico) and a Haitian identified as Pierre Kanzki have hatched…
Nouvelles d'Haiti, 28 Septembre 2015 septembre 28, 2015 Jude Célestin reçoit un appui informel de Vérité Le candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin, vient d'obtenir un appui important des militants de base de la plateforme Vérité. Privé de leur candidat Jackie Lumarque, les militants des…
Haiti : Martelly rate le Sommet des Amériques avril 15, 2012 Le président Michel Martelly ne participera pas au 6e Sommet des Amériques où il était attendu depuis vendredi, avons-nous appris d'une source proche de la présidence. Le Sommet des Amériques réuni les chefs d'Etat et de gouvernement de tout…
Michel Martelly est rentré au pays ce lundi octobre 1, 2012 Le President Haitien Michel Martelly a Lower Manhattan Le chef de l’Etat est rentré au pays ce lundi 1er octobre 2012 après un périple de 7 jours aux États-Unis d’Amérique. Il a été accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture par les…
Petrocaribe : Un huitième sommet qui plait aux autorités haïtiennes juillet 8, 2013 Source : Michel Martelly's Facebook page Le président de la République, Michel Joseph Martelly et le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, ont participé les 28 et 29 juin 2013, à Managua, au huitième sommet du programme Petrocaribe. Au terme…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat juillet 2, 2014 Leslie François Saint Roc Manigat (1930-2014) Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de Pétionville (périphérie est). Les…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde mai 2, 2016 Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti février 7, 2017 Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président. AFP - Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU septembre 23, 2012 Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Sweet Micky confirmé au Compas Fest de Miami mars 23, 2016 Le groupe Sweet Micky de l’ancien président Michel Martelly est confirmé pour la dix-huitième (18e) édition du Festival Compas de Miami qui aura lieu le 21 mai 2016 prochain au Bayfront park, Bayside Miami. La nouvelle a été confirmée le…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote juin 2, 2014 Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
Politique : Michel Martelly consolide son avance sur ses rivaux août 29, 2012 par Lionel Edouard Hommes politiques, organisations populaires et de défense de Droits humains ont défilé dans les enceintes de l’hôtel Karibe ce mardi 28 août 2012. Cet espace a été, sur le coup, le théâtre d’un événement qui pourrait avoir…
L'Agriculture, l'Education, l'Environnement parmi les plus grandes priorités d'Haïti août 6, 2014 Le Premier Ministre Laurent Lamothe(centre),le Ministre de l'Agriculture Thomas Jacques(gauche)et le Ministre des Affaires Sociales(droite) par Joseph Guyler Delva PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) - Le Premier ministre Haïtien, Laurent Lamothe, a déclaré lundi que le président Michel Martelly a demandé…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 avril 14, 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Calixte Valentin écroué au Pénitencier national avril 26, 2012 Calixte Valentin Arrêté pour le meurtre d’un commerçant à Fonds Parisien, le conseiller politique du président Martelly est actuellement écroué au pénitencier national. Son dossier a été acheminé au cabinet d’instruction. Calixte Valentin est temporairement suspendu de ses fonctions au…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique janvier 8, 2014 Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
Forces armées : Martelly se tourne vers l'Equateur juillet 13, 2012 Les présidents Michel Martelly et Rafea Correa Delgado au Palais du gouvernement Pendant sa visite officielle en Equateur, mardi et mercredi, le président Michel Martelly a profité pour solliciter le soutien de son homologue dans la formation d'une armée. Une…
Mort de René Preval mars 3, 2017 Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
L'avocat de l'opposition en Haïti se dit puni pour ses opinions politiques octobre 25, 2013 André Michel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haïti Une importante figure de l'opposition à Haïti a accusé, jeudi, les autorités d'avoir voulu le punir pour ses opinions politiques en le détenant pendant toute une nuit après avoir été interpellé sur la…
Haïti sollicite une prorogation du mandat de la Minustah septembre 16, 2014 L'ambassadeur d'Haïti à l'ONU, Denis Régis, affirme que l'administration Martelly souhaite la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti., M. Régis…
Soigné d'une embolie aux E.-U.: le président Martelly de retour en Haïti mai 1, 2012 Devant l'aéroport, des dizaines de partisans du président Martelly étaient réunis pour lui souhaiter «un bon retour». AFP-Le président haïtien Michel Martelly est retourné lundi en Haïti, après avoir été soigné pendant deux semaines aux États-Unis pour une embolie…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mai 2015 mai 5, 2015 La plupart des candidats sont à la recherche d'un emploi Radio Metropople - La recherche de l'emploi et des privilèges constituent la motivation majeure des candidats pour les prochaines législatives. C'est ce qu'a déclaré le cardinal haïtien Chibly Langlois,…
2 Réponses à Nouvelles d’Haiti, 15 Octobre 2014