Avec la guerre en Ukraine et l’offensive éclair de l’Etat islamique en Irak, l’année 2014 a été dominée par un regain des tensions internationales et de la menace djihadiste. Ces deux crises vont continuer à dominer 2015, mais la chute des prix du pétrole pourrait rebattre les cartes.
L’OTAN et l’UE sauront-elles s’adapter à Poutine ?
Le 15 janvier, les présidents ukrainien, Petro Porochenko, et russe, Vladimir Poutine, doivent poursuivre leurs négociations, en présence d’Angela Merkel et de François Hollande. L’année sera placée sous le signe de la crise ukrainienne, alors qu’un cessez-le-feu fragile est en place. L’Union européenne (UE) et l’Alliance atlantique vont devoir redéfinir leurs rapports avec le président russe. Depuis la fin de la guerre froide, la stratégie occidentale fait le pari d’une démocratisation de la Russie, appuyée par les progrès économiques. Les deux institutions alternent fermeté et embarras, réagissant au coup par coup aux provocations de Moscou. L’UE paraît impuissante, car ses membres divergent sur la nature des relations à entretenir avec la Russie, considérée tantôt comme un menaçant voisin, tantôt comme un partenaire incontournable. L’OTAN est plus ferme dans son discours mais reste réticente à une adhésion de l’Ukraine, qui pourrait pousser l’Alliance atlantique à la confrontation avec Moscou.
L’Europe va-t-elle à nouveau se déchirer ?
2015 commence par des élections anticipées en Grèce et se terminera par un scrutin crucial en Espagne. Fin septembre, des législatives auront lieu au Portugal. Dans ces trois pays d’Europe du Sud, les électeurs se prononceront sur les politiques d’austérité. En Grèce et en Espagne, la gauche radicale de Syriza et de Podemos a le vent en poupe et fait trembler Bruxelles. Un autre scrutin peut modifier la géographie politique de l’UE : les législatives de mai au Royaume-Uni porteront, sous la pression du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), sur l’appartenance à l’UE, après la promesse de David Cameron d’organiser un référendum sur le sujet en 2017. Les travaillistes sont en tête, mais affaiblis, et les conservateurs cèdent de plus en plus aux sirènes eurosceptiques.
Qui sera la première victime du contre-choc pétrolier ?
L’effondrement des cours du pétrole fait déjà sentir ses effets. La Russie s’apprête à entrer en récession, le Venezuela aussi. L’Iran et le Nigeria ont revu à la baisse leur budget. L’Algérie puise dans ses réserves de change. Quel pays craquera le premier ? Le plus fragile est le Venezuela, en crise ouverte depuis déjà un an. D’autant que la décision de Cuba de normaliser ses relations avec les Etats-Unis isole encore un peu plus le régime chaviste. En Russie, la condamnation d’Alexeï Navalny, principal opposant à M. Poutine, et de son frère Oleg, semble augurer un tour de vis à l’égard de toute contestation intérieure. Reste à savoir combien de temps les monarchies du Golfe, à commencer par l’Arabie saoudite, supporteront le manque à gagner entraîné par la guerre des prix qu’ils ont lancée pour faire pièce au pétrole de schiste américain. Le déficit budgétaire saoudien en 2015 devrait se monter à 100 milliards de dollars (80 milliards d’euros).
La Chine se tournera-t-elle vers Moscou ?
2015 sera-t-elle l’année de la consécration de l’entente entre Pékin et Moscou au détriment de Washington, comme aux belles heures de l’alliance socialiste des années 1950 ? Affaiblie par les sanctions occidentales et la chute du cours du pétrole, la Russie s’est vu offrir le soutien financier de la Chine. Ce renforcement des liens sert à double titre les objectifs de la diplomatie chinoise sous Xi : renforcer une politique de bon voisinage pour accroître le poids de la Chine en Asie, où se trouve la moitié de ses dix principaux partenaires économiques, et développer les liens avec les puissances émergentes. Quitte à mettre au second plan les relations avec les Etats-Unis, critiqués pour leur ingérence dans les affaires asiatiques. Mais, comme toujours avec Pékin, cette diplomatie sert aussi ses intérêts économiques et le rôle du yuan, au moment où la Chine a détrôné les Etats-Unis comme première puissance économique de la planète.
L’Iran signera-t-il un accord sur son programme nucléaire ?
Le 24 novembre 2014, l’Iran et les six puissances (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) qui négocient depuis plus d’une décennie sur le dossier nucléaire iranien ont raté une chance historique de clore ce contentieux. Un nouveau délai a été fixé au 30 juin. Les grandes lignes d’un possible accord sont connues : reconnaissance du droit de Téhéran à enrichir l’uranium en échange d’une limitation de ses capacités et d’un régime strict d’inspection. Ce qui fait encore débat, c’est le rythme de levée des sanctions et, surtout, la volonté du Guide suprême, Ali Khamenei, de sortir le pays de son isolement, au risque de voir la jeunesse, avide de modernité, échapper au contrôle des services de sécurité. Osera-t-il sauter le pas ? Le nouveau Congrès américain pourrait l’en dispenser en votant de nouvelles sanctions…
L’EI (ISIS) prendra-t-il le dessus sur Al-Qaida ?
L’irruption fracassante de l’Etat islamique (EI) sur la scène du djihad mondial, avec la prise de Mossoul en juin, et son omniprésence médiatique à travers un usage intense des réseaux sociaux, ont pu laisser croire à une absorption d’Al-Qaida par la jeune organisation djihadiste née en Irak et grandie en Syrie. Au point que le chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi, a proclamé son califat, suscitant débats et critiques dans la sphère djihadiste. Al-Qaida, qui a su préserver l’allégeance de ses principales succursales, au Yémen et dans le Sahel, n’a pas dit son dernier mot. C’est en Syrie, où le Front Al-Nosra, resté fidèle à Al-Qaida, est en passe de s’imposer comme l’autre force majeure du camp rebelle, que va se sceller l’avenir du djihadisme mondial. Malgré leurs divergences, Al-Qaida et l’EI pourraient unir leurs forces contre la coalition internationale.
Y aura-t-il une intervention militaire en Libye pour mettre fin au chaos ?
Le face-à-face armé entre les autorités élues, réfugiées à Tobrouk, et la coalition Fajr Libya (« Aube de la Libye »), dominée par les islamistes et maître de Tripoli, s’étend. Pour l’ONU, une « guerre totale » se dessine. L’appel des autorités de Tobrouk à une intervention étrangère est resté sans réponse, hormis quelques raids aériens contre Fajr Libya et ses alliés d’Ansar Al-Charia, imputés aux Emirats arabes unis et à l’Egypte. Mais, le chaos libyen, devenu un lieu de transit pour les réseaux djihadistes sahéliens, inquiète. La possibilité d’étendre l’opération française Barkhane dans le Sahel au Sud libyen reste une option sérieuse. L’Egypte et les Emirats arabes unis sont tentés d’accroître leur soutien militaire aux autorités de Tobrouk, mais leurs moyens sont limités. L’ONU et l’Union africaine privilégient la solution diplomatique.
Y aura-t-il un accord « historique » sur le climat à Paris ?
C’est le rendez-vous de la dernière chance pour contenir la hausse des températures sous la barre de 2°C d’ici à la fin du siècle, comme le préconisent les scientifiques. En décembre 2015, à Paris, les 195 Etats membres de la Convention des Nations unies sur le changement climatique auront pour mission de parvenir à un accord qui, pour la première fois, engagerait tous les pays, de façon contraignante, à juguler leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet accord, qui serait historique, est loin d’être acquis. Après les espoirs suscités par le sommet organisé à New York, en septembre 2014, par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, puis l’accord bilatéral signé en novembre entre les deux principaux émetteurs de CO2, la Chine et les Etats-Unis, le timide compromis arraché en décembre à Lima, où devaient être posés les jalons de la conférence de Paris, augure mal du succès de cette dernière, faute d’une volonté politique affirmée et partagée par le Nord et le Sud.
L’épidémie d’Ebola sera-t-elle endiguée ?
Le scénario catastrophe pronostiquant près d’un million et demi de personnes infectées par le virus de la fièvre hémorragique Ebola à la fin janvier 2015 ne se réalisera pas. Ce cauchemar sanitaire avait été imaginé au milieu de l’été 2014 par les épidémiologistes américains des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans le cas où aucune mobilisation internationale ne viendrait à la rescousse des pays les plus touchés : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Fin 2014 on y comptait plus de 20 000 cas d’Ebola, fatals pour 7 879 malades. Le pire n’aura pas lieu, grâce une prise de conscience, tardive mais réelle. Ce qui n’empêche pas les trois pays d’Afrique de l’Ouest de vivre une véritable catastrophe sanitaire, économique et sociale, qui se poursuivra en 2015. En attendant un vaccin promis par plusieurs laboratoires, mais qui ne devrait être au point que pour une prochaine épidémie.
Quelle sera la prochaine guerre de l’Internet ?
Regin, #SonyHack, Sandworm, Axiom : derrière ces noms se cachent des actions récentes (venues des Etats-Unis, de Moscou, de la Chine) pour espionner et saboter numériquement des puissances mondiales. Face à ces attaques, la doctrine de certains, comme les Etats-Unis, est claire : la riposte sera proportionnée et pourra emprunter des canaux conventionnels. Toute la question réside cependant dans l’identification des assaillants. La mission est le plus souvent impossible, d’autant plus lorsque des agences de renseignement sont à la manœuvre et que les groupes de hackeurs, puissants et organisés, cachent leurs traces. De l’avis de plusieurs experts, les preuves manquent encore pour désigner la Corée du Nord comme responsable du piratage de Sony Pictures. Mais pour faire face à ces cyberattaques contre un Etat ou ses entreprises, les capacités à trouver précisément les coupables et à organiser une défense sans entraver les libertés publiques figureront parmi les questions cruciales de 2015 – et sans doute au-delà.
Au musée de la guerre de Séoul, le 23 décembre 2014. | Ahn Young-joon / AP
Le pape François parviendra-t-il à réformer l’Eglise catholique ?
La popularité du pape François parmi le peuple catholique ne se dément pas. Selon les décomptes du Vatican, 5 916 800 personnes ont participé en 2014 à des rencontres à Rome avec lui. C’est un peu moins (− 600 000) qu’en 2013, mais bien plus (+ 3,6 millions) que du temps de son prédécesseur Benoît XVI. François n’a pas pour autant gagné le défi réformateur qu’il a lancé à son Eglise. La nouvelle année sera décisive pour les deux grands chantiers qu’il a ouverts. En octobre, le second synode des évêques sur la famille devra trancher : recommandera-t-il, comme le lui a demandé le pape, de tenir compte des réalités diverses d’aujourd’hui (couples non mariés, divorcés, homosexuels) ou accordera-t-il d’abord son attention à la famille selon les Ecritures (un homme et une femme mariés pour toujours et leurs enfants) ? L’enjeu est au moins autant sur le fond – le pape décidera seul, après le synode, quelle est la « ligne » de l’Eglise sur cette question – que sur la forme : les représentants des Eglises de la planète seront-ils prêts à suivre le pape argentin sur la voie d’une décentralisation du pouvoir normatif dans l’Eglise ? La réforme de la curie romaine sera l’autre enjeu de l’année. Il s’agit pour Rome de se délester de certaines prérogatives au profit des épiscopats locaux. Dans un entretien au quotidien argentin La Nacion, début décembre 2014, François concevait l’avenir avec un certain humour : « Dieu est bon avec moi. Il me donne une saine dose d’inconscience. Je fais ce que j’ai à faire. »
A Cuba, la démocratie s’imposera-t-elle avec le libre-échange ?
Une très classique controverse va pouvoir se rejouer à Cuba : le libre-échange conduit-il nécessairement à la démocratie ? L’annonce, en décembre, d’un accord entre Barack Obama et Raul Castro pour raser l’un des derniers murs de la guerre froide – l’embargo imposé par les Etats-Unis à Cuba – a réveillé les espoirs des démocrates cubains. Depuis trois ans, les réformes économiques très prudemment instillées par le pouvoir castriste leur avaient laissé un goût amer : de petites entreprises avaient pu voir le jour, essentiellement financées par des exilés de Floride, mais aucune avancée démocratique ne les a accompagnées. Il n’y a aujourd’hui à Cuba ni syndicat, ni presse, ni parti libre, ni associations indépendantes de l’Etat. Et l’armée, qui surplombe tous les organes de pouvoir, a la ferme intention qu’il en demeure ainsi. La proximité avec les Etats-Unis, l’arrivée probable de moyens de communication diversifiés avec la levée de l’embargo le permettront-elles ? Pour l’instant, le régime ne l’a pas laissé présager, comme en témoigne la dizaine d’arrestations et de mises en résidence de dissidents mardi 30 décembre 2014.
Clinton contre Bush, acte II ?
L’un a déjà fait un premier pas vers la candidature, l’autre ne devrait plus tarder à se prononcer. Vingt-quatre ans après la campagne de 1992 qui avait vu Bill Clinton triompher de George H. W. Bush, la prochaine élection présidentielle pourrait faire bégayer l’Histoire. Le fils de l’ancien président, ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush, a été le premier à faire part de son intérêt pour la campagne de 2016, le 16 décembre 2014. Hillary Clinton a tout mis en œuvre depuis son départ du département d’Etat, en janvier 2013, pour se lancer dans la course même si sa déclaration de candidature reste à officialiser. L’un comme l’autre pourraient mettre en avant leur expérience et leur centrisme, mais il leur faudra remporter les primaires de leurs camps respectifs, une épreuve qui donnera une idée de la tolérance de l’opinion à ce qui apparaîtrait comme une affaire de clans. La partie est loin d’être gagnée pour Jeb Bush alors que les prétendants ne manquent pas côté républicain. Quant à Hillary Clinton, elle était donnée favorite en 2008 avant qu’un sénateur encore peu connu, Barack Obama, ne brise ses espoirs.
Hillary Clinton, le 16 décembre 2014 à New York. | Jason DeCrow / AP
Cliquez sur le lien dessous pour jouer la video
Related Posts:
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien décembre 9, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président juin 9, 2019 AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront octobre 21, 2015 Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat juillet 2, 2014 Le Président Michel Martelly présentant ses condoléances à Mme Manigat. Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de…
Brèves Nouvelles Internationales, 23 Novembre 2012 novembre 23, 2012 Egypte : un sit-in place Tahrir Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforcer considérablement ses pouvoirs.…
Les gardes du corps de François Hollande oublient leurs armes juin 28, 2012 Le président français François Hollande, entouré de ses gardes du corps. Les gardes du corps entourant le président français, François Hollande, au sommet de Rio avaient oublié leurs armes à Paris et n'avaient que leurs mains…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 mars 5, 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu septembre 11, 2016 Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali juin 22, 2015 La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…
Obama annonce plus de 30 milliards pour l'Afrique août 6, 2014 Après avoir mis en avant les chiffres, Barack Obama a longuement insisté sur la responsabilité pesant sur les épaules des dirigeants africains. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête décembre 18, 2017 L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale novembre 15, 2017 Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
The Eurasian Chessboard: Brzezinski Mapped Out “The Battle for Ukraine” in 1997 mars 22, 2014 Dr. Zbigniew Brzezinski, former national security advisor in the Carter Admistration by Chris Ernesto Global Research - It’s all about maintaining the US position as the world’s sole superpower. Why would the United States run the risk of siding with…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace septembre 28, 2014 Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis janvier 20, 2017 Donald Trump a prêté serment avec son épouse Melania et son fils Barron à ses côtés. Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, prenant les rênes d'un pays profondément divisé, tant son style et ses…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso octobre 30, 2014 Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 mars 30, 2016 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel juillet 28, 2014 Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane juillet 1, 2015 Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
La FIFA annonce des villes hôtesses pour la Coupe du monde de 2018 en Russie octobre 2, 2012 Le stade Luzhniki de Moscou. Parmi la douzaine de stades dévoilés par la FIFA samedi pour la Coupe du monde de soccer de 2018 en Russie, on en retrouve deux situés à Moscou. L'amphithéâtre principal sera le stade Luzhniki, qui peut…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne avril 14, 2014 Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
Un an après le retrait américain, l'Irak vogue de crise en crise décembre 17, 2012 Depuis le retrait des troupes américaines il y a un an, l'Irak est empêtré dans une crise aux multiples facettes qui n'en finit plus: son Premier ministre a échappé à un vote de défiance, un vice-président a été condamné à…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés septembre 20, 2015 Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 décembre 9, 2015 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
Duel serré et tensions pour la présidentielle dominicaine mai 18, 2012 L'économiste Danilo Medina (60 ans) brigue la présidence sous la bannière du Parti de la libération dominicaine (PLD, libéral) au pouvoir. Pendant la campagne, il s'est engagé à poursuivre l'oeuvre de son prédécesseur. Signe de la continuité qu'il incarne, il…
Raul Castro réélu président cubain pour 5 ans février 25, 2013 Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN. Le nouveau numéro deux du régime, premier…
Mali: les putschistes vont transférer le pouvoir avril 7, 2012 «Nous sommes parvenus à un accord, accord qui permettra dans les heures et les jours à venir de mettre effectivement en place les organes prévus par la Constitution», a déclaré à la télévision publique ORTM le ministre burkinabé des Affaires…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) septembre 12, 2014 «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 janvier 18, 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Décès de Fidel Castro: les réactions affluent dans le monde novembre 26, 2016 Agence France-Presse Certains rendent hommage à une figure historique du XXe siècle ou demandent une levée de l'embargo contre Cuba, d'autres sont plus mesurés : synthèse des réactions samedi dans le monde au décès de Fidel Castro. Barack Obama, président des États-Unis…
"Will et Jada Smith sont tous les deux homosexuels" février 29, 2016 Une révélation inattendue de la part d'une actrice sur Facebook. Alors que Jada Pinkett Smith appelle au boycott des Oscars à cause du manque de diversité, l'actrice transgenre Alexis Arquette affirme qu'elle et son mari Will Smith sont des hypocrites…
Ce que Rumsfeld pensait qu'il savait sur l'Irak avril 4, 2013 par Judith Lachapelle C'était le 12 février 2002, soit cinq mois après les attentats de New York et Washington. Après avoir chassé (pour un moment du moins) les talibans de la capitale de l'Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense,…
Le chanteur Charles Aznavour s'éteint octobre 1, 2018 Agence France-PresseParis Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France, ont annoncé…
Microsoft pourrait dévoiler Windows 9 le 30 septembre septembre 15, 2014 Agence France-Presse SAN FRANCISCO Microsoft a envoyé lundi des invitations pour un événement le 30 septembre à San Francisco, où il pourrait présenter une nouvelle version de son système d'exploitation vedette Windows. Sur le carton d'invitation, le géant de l'informatique…
Après le Brexit, l'économie mondiale dans l'incertitude juin 24, 2016 Agence France-Presse PARIS Les Britanniques ont tranché : ils quitteront l'Union européenne, un désaveu cinglant pour la construction européenne qui a plongé les marchés mondiaux dans la tourmente et coûté son poste au premier ministre conservateur David Cameron. Selon les résultats…
La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique décembre 4, 2015 La Chine compte plus d'un million de travailleurs et plus de 2000 entreprises présentes en Afrique. PHOTO MUJAHID SAFODIEN, AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG La Chine a lancé vendredi une nouvelle offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance février 15, 2016 Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
Russie : Des députés quittent la Douma pour protester contre Poutine avril 11, 2012 Le chef du Parti libéral-démocrate de Russie, Vladimir Jirinovski, prend la parole devant la Douma sous le regard du président élu et premier ministre Vladimir Poutine. Des députés ont quitté mercredi la chambre basse du Parlement en signe de protestation,…
Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» septembre 20, 2017 Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention». PHOTO AFP Agence France-Presse New York Le président américain Donald Trump a…
Les Français seraient plus heureux... s'ils parlaient anglais mars 31, 2013 The Daily Telegraph | Tim Stanley (Traduit de l'anglais) Pendant des années, on nous a dit que les Français étaient mieux lotis que les Britanniques. On nous a fait croire qu'ils avaient un meilleur climat, une meilleure cuisine et un vin…
François Hollande met fin à la «Françafrique» octobre 12, 2012 Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
Poutine: les relations Russie-É.-U. ne devraient pas se déprécier mars 6, 2014 Vladimir Poutine PHOTO YURI KADOBNOV, AFP Agence France-Presse MOSCOU Barack Obama s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine jeudi après-midi, quelques heures après que les États-Unis ont mis en place des restrictions de visas et…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Economie : Un monde à la dérive mai 2, 2012 Christine Lagarde, Directrice du FMI NEW YORK – Les réunions annuelles conjointes du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale ont mis en évidence deux tendances fondamentales dans la politique globale et l’économie mondiale. L’équilibre géopolitique bascule clairement d’un…
Un camion fonce sur la foule à Nice: 80 morts, 18 blessés graves juillet 15, 2016 Le chauffeur du camion, identifié par Nice Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, a été abattu. PHOTO VALERY HACHE, AFP La Presse - Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington novembre 16, 2015 L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Une Réponse à L’état du monde en 2015