Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale.
Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n’envisage pas de négocier avec M Paul qui n’a pas été nommé dans le cadre d’un consensus entre le chef de l’état et les partis politiques de l’opposition. Il révèle que des proches du Premier ministre ont tenté de le joindre afin de relancer les négociations.
M. Exius soutient que le Premier Ministre doit être en mesure de mettre en confiance tous les acteurs politiques au cours de cette année électorale.
Même s’il exprime un profond respect pour Evans Paul qui a lutté pour la démocratie en Haïti, le sénateur Exius soutient que le chef de file de la KID a au cours de ces dernières années adopté des positions favorables au président Martelly. M. Paul n’a pas les moyens de réaliser le consensus, argue le sénateur Exius.
Le G 6 recommande au chef de l’état de reprendre les négociations avec les partis politiques de l’opposition radicale afin de designer un Premier Ministre et de former un conseil électoral provisoire (CEP). Il juge que l’octroi de portefeuilles ministérielles a des partis politiques ne permettra nullement de faire disparaître la méfiance des acteurs vis-à-vis de l’exécutif.
Interrogé sur le profil de la personnalité apte à diriger le gouvernement de consensus le sénateur Exius soutient que le Premier Ministre ne peut en aucun cas être dirigeant d’un parti politique.
Le parlementaire se dit déterminé à exiger le respect de la constitution afin de garantir le bon fonctionnement des institutions.
Le G 6 fait avorter l’assemblée nationale
Le sénateur Jean William Jeanty est le seul membre du G 6 à avoir répondu à la convocation à l’extraordinaire du 5 janvier 2015. Les sénateurs de ce bloc de l’opposition radicale ont boudé la séance afin de dénoncer une convocation jugée informelle.
Le sénateur Jean Baptiste Bien Aimé, qui a quitté la salle avant le début de la séance, révèle que la correspondance officielle du chef de l’état a été acheminée au Parlement à midi le lundi 5 janvier 2015. Pour lui ceci témoigne d’un manque de respect à l’égard du Parlement.
De plus le sénateur Bien Aimé critique le menu en 6 points de la session extraordinaire. Il soutient que l’agenda doit être le résultat de négociation entre la Présidence et le Sénat. L’agenda ne comporte que les priorités de l’exécutif, déplore t-il.
Outre les exigences pour la séance en assemblée nationale, les sénateurs du G 6 ont formulé des revendications afin de voter les amendements de la loi électorale et ratifier la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Le sénateur Bien Aimé soutient que le chef de l’état doit au préalable nommer les membres du conseil électoral Provisoire (CEP) suivant les prescrits de l’article 289 de la constitution. Il explique que le projet de loi électorale devra être élaboré et soumis par le prochain CEP.
En ce qui a trait au Premier Ministre, M. Bien Aimé fait remarquer que la nomination de M. Paul, antérieure à l’accord n’est pas prise en compte dans l’accord tripartite.
Une mission du Conseil de sécurité de l’ONU sera en Haïti
Des ambassadeurs du Conseil de sécurité vont mener une mission en Haïti du 23 au 25 janvier pour examiner la situation sur place à la suite de la réduction de la mission de l’ONU et encourager la tenue d’élections.
Le Conseil souhaite « réaffirmer au gouvernement haïtien le besoin urgent d’organiser les élections », a expliqué à la presse l’ambassadeur chilien Cristian Barros Melet qui préside le Conseil en janvier.
« Il y a unanimité au Conseil pour dire que la priorité aujourd’hui pour le président haïtien est d’établir un calendrier crédible pour des élections », a souligné l’ambassadeur Chilien au conseil de sécurité.
Cette mission devrait faire, selon lui, avancer ce processus. En octobre, le Conseil a renouvelé pour un an le mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Mais il a divisé par deux ses effectifs militaires, qui passeront à 2.370 soldats, pour tenir compte de l’amélioration de la sécurité.
Le nombre de policiers a cependant été maintenu à 2.600 hommes. L’Argentine et le Chili fournissent un important contingent à la Minustah et redoutent les tensions que créeraient de nouveaux retards dans le processus démocratique.
Des professeurs de l’UEH menacent d’entrer en grève
La Cellule de réflexion pour la nouvelle UEH – Universite d’Etat d’Haiti- (CRNU), le Syndicat du personnel administratif de l’UEH (SPA/UEH) et le Syndicat du corps enseignant de l’UEH (SCE/UEH) annonce que ces différentes entités ont déjà adressé un préavis de grève le mardi 23 décembre au Conseil exécutif de l’UEH.
Selon le professeur Luné Roc Pierre Louis (Zago), les trois entités estiment que le combat vers la nouvelle UEH doit se faire ensemble et ce de manière commune. Ces entités revendiquent inévitablement la mise en application de la Grille salariale des professeurs adoptée depuis le 7 décembre 2013 et celle du personnel administratif. Les deux grilles salariales sont pourtant déjà en application à la Faculté d’Agronomie et à la Faculté des Sciences.
À cet effet, ces entités dénoncent cette politique de deux poids deux mesures et dénoncent également l’injustice, l’irrespect et l’insouciance qui caractérisent la gestion du Conseil exécutif de Jean-Vernet Henry, Fritz Deshommes et Jean Poincy, qui sont des corps étrangers qui planent au-dessus de l’UEH.
Le professeur Pierre Louis appellent tous les professeurs et membres du personnel à emboîter le pas vers la nouvelle UEH.
Plaque d’immatriculation : Les automobilistes bénéficient 15 jours de sursis
La direction Générale des Impôts a prolongé de 15 jours l’échéance pour les automobilistes de retirer leur plaque d’immatriculation.
Jusqu’au 18 janvier prochain, les agents de la circulation seront cléments avec les conducteurs qui ne sont pas en règle.
Le directeur général de l’institution informe avoir renforcé le personnel des différentes DGI de la zone métropolitaine afin de faciliter la livraison des plaques d’immatriculation.
Morlan Miradin invite les propriétaires de véhicule à se mettre en règle avec la DGI en vue d’éviter les sanctions des agents de la circulation.
Des membres d’un gang haїtano-dominicaine arrêtés
Le Porte-parole de la police de Santiago, le Colonel Damián Arias, a informé de l’arrestation et de l’incarcération, de deux membres d’un gang composé de dominicains et d’haïtiens, spécialisé dans le vol à main armée, dans divers salons de beauté du secteur « El Ensanche Libertad ».
Ces bandits, dépouillaient les clientes, de leur téléphone portables et de leur argent sous la menace de leur arme, avant de prendre la fuite.
Ces malfaiteurs ont été identifiés par la police et par des victimes qui avaient déposées une plainte au Commissariat, comme étant : Danelson Lexavier Vargas et Frankely Hernández Rodríguez (deux dominicains), qui étaient accompagnés de deux ressortissants haïtiens connus seulement sous le nom de Willy et Monky Black, qui sont en fuite et activement recherchés.
Le Colonel Damián Arias a indiqué, au passage, que plusieurs armes de poing ont également été saisies par les membres de la Direction des Enquêtes Criminelles, commandé par le Major Santo Ureña.
Le MSPP dément les rumeurs faisant état d’un cas d’Ebola en Haïti
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population apporte un démenti formel aux informations véhiculées sur les différents réseaux sociaux, par des individus mal intentionnés, faisant croire à la présence d’un cas d’Ebola en Haïti plus précisément à la Petite Rivière de l’Artibonite.
Dans une note de presse parue en date du 5 janvier , le ministère demande à ces derniers de bien vouloir supporter de préférence les efforts de dépolitisation du système de santé en Haïti, principe indispensable au rétablissement du climat de confiance dans la réponse à fournir à tout individu nécessitant des soins et services pour la prévention, le maintien ou le rétablissement de leur santé en cas de maladie.
Le Ministère de la Santé Publique appelle la population à garder son calme et à respecter toutes les consignes de prévention divulguées tout en se faisant le devoir, s’il en était besoin, de rassurer tout un chacun de l’efficacité du système de vigilance mis en place pour réduire considérablement le risque de contamination de notre pays.
Martelly confie les négociations à Evans Paul
Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, annonce un tournant dans son administration. Dans son message à l’occasion du 111 eme anniversaire de l’indépendance, M. Martelly a affirmé avoir confié au Premier Ministre Evans Paul la tache de négocier avec les acteurs politiques. Il soutient que le Premier Ministre devra poursuivre les consultations qu’il avait réalisées entre septembre et novembre 2014.
M. Martelly avait réalisé seul les discussions avec les acteurs politiques sans la participation du Premier Ministre de l’époque Laurent Lamothe.
Le Premier Ministre Evans Paul semble bénéficier d’une grande marge de manœuvre pour former le gouvernement de consensus. Le chef de file de la KID poursuit depuis deux semaines des pourparlers afin de former un gouvernement qui bénéficiera de l’appui de l’opposition radicale.
C’est la première fois que le président Martelly confie à un Premier Ministre la tache de négocier avec les partis politiques. M. Martelly avait dirigé directement les négociations ayant permis des accords avec l’opposition dont l’accord de Noël 2012 et l’accord d’El Rancho.
En insistant sur la nécessité de poursuivre les consultations politiques, le président Martelly préconise un dialogue permanent au delà de la formation du gouvernement de consensus. Le Premier Ministre Paul, qui se consacre à la formation d’un gouvernement, devra ensuite contribuer à créer les conditions d’apaisement nécessaires à la tenue d’élections législatives et municipales.
Afin de mener à bien sa mission, Evans Paul s’est présenté en citoyen au dessus des clivages politiques. Il se propose de rapprocher l’opposition du pouvoir afin de sortir le pays de la crise.
Toutefois certains leaders de l’opposition radicale indiquent que le Premier Ministre ne pourra les convaincre de mettre un terme aux manifestations. A l’issue de la manifestation du 1 er janvier, Assad Volcy a assuré que le Premier Ministre ne pourra pas les convaincre d’assouplir leur position vis-à-vis du chef de l’état.
La 3e et dernière phase de l’opération Burkina Faso est lancée
La Table de concertation de l’opposition a annoncé ce lundi le lancement de la 3e phase de l’opération Burkina Faso dont l’objectif est de provoquer le départ de Michel Martelly .
Ainsi, les leaders de la mobilisation anti-gouvernementale, annoncent trois (3) journées de manifestations à Port-au-Prince pour les 8, 10 et 11 janvier, précisant que les parlementaires qui acceptent l’extension de leur mandat, seront également concernés par cette phase de la mobilisation.
Louis Gerald Gilles de la Fanmi Lavalas banalise la signature de l’accord du 29 décembre qu’il qualifie d’anticonstitutionnel, précisant que la nomination d’Evans Paul au poste de premier ministre ne peut en rien affecter la détermination de l’opposition d’exiger le départ de Michel Martelly.
André Fadot, du Mouvement de l’Opposition populaire (MONOP) a pour sa part, déploré la décision de l’ancien responsable de la KID Evans Paul, estimant que ce dernier s’est prostitué, en acceptant dans les circonstances actuelles, un poste de premier ministre de Michel Martelly et de gâcher ainsi, son avenir politique.Loin de pouvoir apaiser la situation politique, cet acte ne fera qu’envenimer les contestations, ajoute-il.
Le coordonnateur de l’OTAN (Organisation « Tèt ansanm » département des Nippes) , Assad Volcy, a critiqué les parlementaires qui, dit-il, ont renoncé au mandat qu’ils ont reçu du peuple haïtien en acceptant de faire le jeu du président de Martelly. Donc, lesparlementaires qui acceptent l’extension de leur mandat seront également concernés par cette phase de l’opération Burkina Faso, dit-il.
La manifestation du 8 janvier prochain partira devant les ruines de l’Eglise Saint Jean Bosco, en passant par devant le parlement, le parquet de port au prince avant d’aboutir devant la faculté d’ethnologie aux champs de mars.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Neuf morts en Haïti après le passage de l'ouragan Sandy octobre 26, 2012 Agence France-Presse Port-au-Prince Le passage de l'ouragan Sandy au large d'Haïti a fait neuf morts et trois disparus selon un bilan provisoire, a indiqué jeudi le ministre haïtien de l'Intérieur Léon Ronsard Saint-Cyr. M. Ronsard Saint-Cyr a également souligné…
Laurent Lamothe au Senat avec quelques ministres mai 10, 2012 Le Premier ministre ratifié Laurent Lamothe, accompagné de quelques ministres de son prochain gouvernement, a ete reçu hier aujourd’hui au Sénat de la République. Il doit prononcer l'énoncé de sa politique générale devant l'Assemblée. Thierry Mayard-Paul, ministre de l’IntérieurMadame Josepha Raymond…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques décembre 19, 2014 Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Liliane Pierre-Paul dénonce l'«intimidation» du juge Lamarre Bélizaire septembre 19, 2013 La journaliste vedette et directrice de programmation de Radio Kiskeya n'y va pas par quatre chemins. La sommation du juge instructeur Lamarre Bélizaire l'accusant d'avoir rapporté une fausse information contre lui s'inscrit dans le cadre d'une manoeuvre déloyale visant à…
Bob Lemoine ,un géant de la presse haitienne,est mort mars 8, 2015 La nouvelle est tombée comme un coup de massue. C’est confirmé : Bob Lemoine est mort ce 8 mars 2015 à Miami. Le célèbre communicateur était souffrant ces derniers temps. Avec Herby Widmaier et Roland Dupoux, Bob a porté Radio…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition novembre 15, 2019 PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Brèves nouvelles d' Haiti, 27 Septembre 2012 septembre 27, 2012 Le commissaire Jean Renel Sénatus est remplacé au Parquet de Port-au-Prince Me Jean Renel Sénatus Le ministère de la Justice a annoncé le remplacement du commissaire du gouvernement près du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus, avons-nous appris…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Brèves Nouvelles d'Haiti,13 Octobre 2012 octobre 13, 2012 Report au 15 octobre de la session extraordinaire La session extraordinaire en Assemblée nationale convoquée par le président Michel Martelly pour ce jeudi 11 octobre, est renvoyée au lundi 15 octobre, avons-nous appris auprès du Palais législatif. Selon une note…
Nouvelles d'Haiti, Vendredi 6 Février 2015 février 6, 2015 Mouvement de protestation : Des étudiants de l'UEH entrent en jeu Metropole - Pour la deuxième journée consécutive, Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont une nouvelle fois dressé des barricades de pneus enflammées au niveau du centre-ville…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 janvier 18, 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
La popularité de Macron au plus bas décembre 18, 2018 Agence France-PresseParis La popularité d'Emmanuel Macron (27%) a chuté de cinq points en un mois, pour atteindre son plus bas niveau depuis le début du quinquennat, en mai 2017, selon un sondage publié mardi. Après un mois de crise des «gilets…
Arrestation de Nicolas Sarkozy(Mars 2018) : Soupçons de financement libyen mars 20, 2018 Les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, qu'on voit ici à la droite de Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre entre les deux dirigeants au palais de l'Élysée en décembre…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande novembre 9, 2016 Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
BILAN DE L’ANNEE 2014,par Michel Soukar janvier 3, 2015 Michel Soukar Port-au-Prince, 31 décembre 2014 En concluant le bilan de l’année 2013, nous avions prévu que l’année 2014 serait celle de tous les espoirs ou de tous les dangers. En définitive, elle a été celle des espoirs déçus. Le…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» décembre 12, 2014 Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Quel est le rôle des partis politiques en Haïti ? mai 4, 2013 Le President Martelly rencontrant des leaders politiques en Aout 2012 Un parti politique est une organisation dont l’objectif est la prise du pouvoir par les élections. Il propose un programme qui doit avoir l’adhésion des citoyens. L’intégration d’un parti politique…
Nouvelles d'Haiti, 22 Avril 2015 avril 22, 2015 L'Etat fait appel à la décision controversée de Lamarre Bélizaire de liberer Sonson La Familia Sonson La Familia Metropole - Sur fond de réactions fusant de tout bord pour l'une des décisions de justice les plus controversées en Haïti,…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Un premier hôtel quatre étoiles en construction à Port-au-Prince décembre 20, 2012 Denis O'Brien (à gauche), président du groupe Digicel, a donné la première pelletée de terre de la construction de son hôtel, mercredi. Associated Press Des équipes de construction ont entamé mercredi l'édification de ce qui est présenté comme le…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Le Parlement presque complet décembre 21, 2015 Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
Thierry Mayard-Paul mis hors-jeu août 12, 2012 Thierry Mayard-Paul Laurent Lamothe fait le ménage au sein du gouvernement. Faire atterrir les promesses de campagne du président de la République et la quête de plus d’effectivité, voilà ce qui motiverait cette décision du chef de la primature. C’est…
Haïti attire plus de touristes canadiens avril 20, 2014 Haïti a accueilli 420 000 visiteurs en 2013, dont plus de 33 000 Canadiens, soit une progression de 60 % depuis 2011. Bien que ses plages de sable blanc puissent rivaliser n'importe quel pays des Caraïbes, le passé trouble d'Haïti a relégué la Perle…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé janvier 4, 2016 Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
Maduro, visé par un «attentat», accuse le président colombien août 4, 2018 Agence France-Presse CARACAS Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un «attentat» commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action. «Aujourd'hui, on a…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora août 28, 2017 Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
Russie: l'ex-président Medvedev devient premier ministre mai 8, 2012 Le tandem Poutine-Medvedev se poursuit. Cette fois, Dmitri Medvedev (à gauche) est confirmé comme premier ministre, alors que Vladimir Poutine est redevenu président. La Douma russe a confirmé mardi Dmitri Medvedev au poste de premier ministre au lendemain…
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections mai 15, 2015 Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Haiti : Que reste-il de l’Alternative ? août 8, 2012 Evans Paul L’Alternative est en dégénérescence. Elle n’existe que de nom. Les crises intestines minent les relations entre les partis qui composent cette plateforme de l’opposition. Intérêts divergents. Crise de positionnement et de représentativité. Le mal qui ronge ce regroupement…
Nouvelles d'Haiti, 1er Septembre 2015 septembre 1, 2015 Poursuite du rapatriement des illégaux haïtiens vivant en RD Le rapatriement des Haïtiens en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine se poursuit. Du 17 aout à aujourd'hui 387 sans papiers ont été déportés vers Haïti. Selon le ministre des…
Brèves Nouvelles d'Haiti,17 Juin 2013 juin 17, 2013 Signature de deux accords de don en faveur de la santé et de l’investissement Wilson Laleau Le Ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau et le représentant de la Banque mondiale en Haïti ont signé, le vendredi 14…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Politique : Entre l’opposition et le pouvoir, la Fusion se cherche août 1, 2012 Edmonde Supplice Le gouvernement de Michel Martelly semble bénéficier d’un long sursis de la part des différents secteurs de la vie nationale. Plus d’un an après son avènement au pouvoir, il n’a encore fait face à aucune difficulté majeure contrairement…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense mars 17, 2016 Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Sénatus vs Sanon : du tac au tac septembre 30, 2012 Le ministre Jean-Renel Sanon Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Jean Renel Sanon, accuse l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince de corruption. Me. Jean Renel Sénatus a vertement balayé « l’attaque calomnieuse » de Me…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant mars 19, 2019 AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève juillet 8, 2018 Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Nomination du citoyen Evans Paul (K-Plim) comme nouveau Premier ministre décembre 25, 2014 Port-au-Prince, jeudi 25 Décembre 2014 : Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population haïtienne que, le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY, conformément à la Constitution et après consultation avec les Présidents du Sénat et de la…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Nouvelles d'Haiti, 28 Septembre 2015 septembre 28, 2015 Jude Célestin reçoit un appui informel de Vérité Le candidat à la présidence de Lapeh, Jude Célestin, vient d'obtenir un appui important des militants de base de la plateforme Vérité. Privé de leur candidat Jackie Lumarque, les militants des…
Nouvelles d'Haiti, 15 Octobre 2014 octobre 15, 2014 Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly s'est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 septembre 2, 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington novembre 16, 2015 L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Visite du Président de la République au Théâtre national décembre 22, 2012 Le président de la République, Michel Joseph Martelly a effectué le lundi 17 décembre 2012 dernier une visite au théâtre national. Accompagné de plusieurs de ses conseillers, tels que, l’ex sénateur Youry Latortue, Joseph Lambert, Thiery Mayard Paul et le…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote juin 2, 2014 Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Sarkozy inculpé pour financement illégal février 16, 2016 Nicolas Sarkozy est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. PHOTO AFP Agence France-Presse Paris L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, un nouvel obstacle dans…
Remaniement ministériel : Thierry Mayard-Paul remplacé août 7, 2012 Laurent Lamothe Tard dans la nuit du lundi 6 août, un remaniement ministériel a été opéré au sein du gouvernement Laurent Salvador Lamothe, selon un décret présidentiel. Communiqué Remaniement Ministériel Port-au-Prince, Lundi 6 Août 2012: La Primature informe le public…
Laurent Lamothe écarté des élections par le BCED juin 3, 2015 Metropole - La candidature à la présidence de l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe a été rejetée par le tribunal électoral de première instance, Bureau du Contentieux Electoral Départemental. Candidat du Parti Politique Paysan, M. Lamothe pourra faire appel de cette…
Haiti : Démission au sein du Cabinet ministériel juin 11, 2013 Dr Bernice FideliaPort-au-Prince, le Lundi 10 juin 2013 - Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier, que face à la démission de la Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger Madame…