Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale.
Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n’envisage pas de négocier avec M Paul qui n’a pas été nommé dans le cadre d’un consensus entre le chef de l’état et les partis politiques de l’opposition. Il révèle que des proches du Premier ministre ont tenté de le joindre afin de relancer les négociations.
M. Exius soutient que le Premier Ministre doit être en mesure de mettre en confiance tous les acteurs politiques au cours de cette année électorale.
Même s’il exprime un profond respect pour Evans Paul qui a lutté pour la démocratie en Haïti, le sénateur Exius soutient que le chef de file de la KID a au cours de ces dernières années adopté des positions favorables au président Martelly. M. Paul n’a pas les moyens de réaliser le consensus, argue le sénateur Exius.
Le G 6 recommande au chef de l’état de reprendre les négociations avec les partis politiques de l’opposition radicale afin de designer un Premier Ministre et de former un conseil électoral provisoire (CEP). Il juge que l’octroi de portefeuilles ministérielles a des partis politiques ne permettra nullement de faire disparaître la méfiance des acteurs vis-à-vis de l’exécutif.
Interrogé sur le profil de la personnalité apte à diriger le gouvernement de consensus le sénateur Exius soutient que le Premier Ministre ne peut en aucun cas être dirigeant d’un parti politique.
Le parlementaire se dit déterminé à exiger le respect de la constitution afin de garantir le bon fonctionnement des institutions.
Le G 6 fait avorter l’assemblée nationale
Le sénateur Jean William Jeanty est le seul membre du G 6 à avoir répondu à la convocation à l’extraordinaire du 5 janvier 2015. Les sénateurs de ce bloc de l’opposition radicale ont boudé la séance afin de dénoncer une convocation jugée informelle.
Le sénateur Jean Baptiste Bien Aimé, qui a quitté la salle avant le début de la séance, révèle que la correspondance officielle du chef de l’état a été acheminée au Parlement à midi le lundi 5 janvier 2015. Pour lui ceci témoigne d’un manque de respect à l’égard du Parlement.
De plus le sénateur Bien Aimé critique le menu en 6 points de la session extraordinaire. Il soutient que l’agenda doit être le résultat de négociation entre la Présidence et le Sénat. L’agenda ne comporte que les priorités de l’exécutif, déplore t-il.
Outre les exigences pour la séance en assemblée nationale, les sénateurs du G 6 ont formulé des revendications afin de voter les amendements de la loi électorale et ratifier la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Le sénateur Bien Aimé soutient que le chef de l’état doit au préalable nommer les membres du conseil électoral Provisoire (CEP) suivant les prescrits de l’article 289 de la constitution. Il explique que le projet de loi électorale devra être élaboré et soumis par le prochain CEP.
En ce qui a trait au Premier Ministre, M. Bien Aimé fait remarquer que la nomination de M. Paul, antérieure à l’accord n’est pas prise en compte dans l’accord tripartite.
Une mission du Conseil de sécurité de l’ONU sera en Haïti
Des ambassadeurs du Conseil de sécurité vont mener une mission en Haïti du 23 au 25 janvier pour examiner la situation sur place à la suite de la réduction de la mission de l’ONU et encourager la tenue d’élections.
Le Conseil souhaite « réaffirmer au gouvernement haïtien le besoin urgent d’organiser les élections », a expliqué à la presse l’ambassadeur chilien Cristian Barros Melet qui préside le Conseil en janvier.
« Il y a unanimité au Conseil pour dire que la priorité aujourd’hui pour le président haïtien est d’établir un calendrier crédible pour des élections », a souligné l’ambassadeur Chilien au conseil de sécurité.
Cette mission devrait faire, selon lui, avancer ce processus. En octobre, le Conseil a renouvelé pour un an le mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Mais il a divisé par deux ses effectifs militaires, qui passeront à 2.370 soldats, pour tenir compte de l’amélioration de la sécurité.
Le nombre de policiers a cependant été maintenu à 2.600 hommes. L’Argentine et le Chili fournissent un important contingent à la Minustah et redoutent les tensions que créeraient de nouveaux retards dans le processus démocratique.
Des professeurs de l’UEH menacent d’entrer en grève
La Cellule de réflexion pour la nouvelle UEH – Universite d’Etat d’Haiti- (CRNU), le Syndicat du personnel administratif de l’UEH (SPA/UEH) et le Syndicat du corps enseignant de l’UEH (SCE/UEH) annonce que ces différentes entités ont déjà adressé un préavis de grève le mardi 23 décembre au Conseil exécutif de l’UEH.
Selon le professeur Luné Roc Pierre Louis (Zago), les trois entités estiment que le combat vers la nouvelle UEH doit se faire ensemble et ce de manière commune. Ces entités revendiquent inévitablement la mise en application de la Grille salariale des professeurs adoptée depuis le 7 décembre 2013 et celle du personnel administratif. Les deux grilles salariales sont pourtant déjà en application à la Faculté d’Agronomie et à la Faculté des Sciences.
À cet effet, ces entités dénoncent cette politique de deux poids deux mesures et dénoncent également l’injustice, l’irrespect et l’insouciance qui caractérisent la gestion du Conseil exécutif de Jean-Vernet Henry, Fritz Deshommes et Jean Poincy, qui sont des corps étrangers qui planent au-dessus de l’UEH.
Le professeur Pierre Louis appellent tous les professeurs et membres du personnel à emboîter le pas vers la nouvelle UEH.
Plaque d’immatriculation : Les automobilistes bénéficient 15 jours de sursis
La direction Générale des Impôts a prolongé de 15 jours l’échéance pour les automobilistes de retirer leur plaque d’immatriculation.
Jusqu’au 18 janvier prochain, les agents de la circulation seront cléments avec les conducteurs qui ne sont pas en règle.
Le directeur général de l’institution informe avoir renforcé le personnel des différentes DGI de la zone métropolitaine afin de faciliter la livraison des plaques d’immatriculation.
Morlan Miradin invite les propriétaires de véhicule à se mettre en règle avec la DGI en vue d’éviter les sanctions des agents de la circulation.
Des membres d’un gang haїtano-dominicaine arrêtés
Le Porte-parole de la police de Santiago, le Colonel Damián Arias, a informé de l’arrestation et de l’incarcération, de deux membres d’un gang composé de dominicains et d’haïtiens, spécialisé dans le vol à main armée, dans divers salons de beauté du secteur « El Ensanche Libertad ».
Ces bandits, dépouillaient les clientes, de leur téléphone portables et de leur argent sous la menace de leur arme, avant de prendre la fuite.
Ces malfaiteurs ont été identifiés par la police et par des victimes qui avaient déposées une plainte au Commissariat, comme étant : Danelson Lexavier Vargas et Frankely Hernández Rodríguez (deux dominicains), qui étaient accompagnés de deux ressortissants haïtiens connus seulement sous le nom de Willy et Monky Black, qui sont en fuite et activement recherchés.
Le Colonel Damián Arias a indiqué, au passage, que plusieurs armes de poing ont également été saisies par les membres de la Direction des Enquêtes Criminelles, commandé par le Major Santo Ureña.
Le MSPP dément les rumeurs faisant état d’un cas d’Ebola en Haïti
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population apporte un démenti formel aux informations véhiculées sur les différents réseaux sociaux, par des individus mal intentionnés, faisant croire à la présence d’un cas d’Ebola en Haïti plus précisément à la Petite Rivière de l’Artibonite.
Dans une note de presse parue en date du 5 janvier , le ministère demande à ces derniers de bien vouloir supporter de préférence les efforts de dépolitisation du système de santé en Haïti, principe indispensable au rétablissement du climat de confiance dans la réponse à fournir à tout individu nécessitant des soins et services pour la prévention, le maintien ou le rétablissement de leur santé en cas de maladie.
Le Ministère de la Santé Publique appelle la population à garder son calme et à respecter toutes les consignes de prévention divulguées tout en se faisant le devoir, s’il en était besoin, de rassurer tout un chacun de l’efficacité du système de vigilance mis en place pour réduire considérablement le risque de contamination de notre pays.
Martelly confie les négociations à Evans Paul
Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, annonce un tournant dans son administration. Dans son message à l’occasion du 111 eme anniversaire de l’indépendance, M. Martelly a affirmé avoir confié au Premier Ministre Evans Paul la tache de négocier avec les acteurs politiques. Il soutient que le Premier Ministre devra poursuivre les consultations qu’il avait réalisées entre septembre et novembre 2014.
M. Martelly avait réalisé seul les discussions avec les acteurs politiques sans la participation du Premier Ministre de l’époque Laurent Lamothe.
Le Premier Ministre Evans Paul semble bénéficier d’une grande marge de manœuvre pour former le gouvernement de consensus. Le chef de file de la KID poursuit depuis deux semaines des pourparlers afin de former un gouvernement qui bénéficiera de l’appui de l’opposition radicale.
C’est la première fois que le président Martelly confie à un Premier Ministre la tache de négocier avec les partis politiques. M. Martelly avait dirigé directement les négociations ayant permis des accords avec l’opposition dont l’accord de Noël 2012 et l’accord d’El Rancho.
En insistant sur la nécessité de poursuivre les consultations politiques, le président Martelly préconise un dialogue permanent au delà de la formation du gouvernement de consensus. Le Premier Ministre Paul, qui se consacre à la formation d’un gouvernement, devra ensuite contribuer à créer les conditions d’apaisement nécessaires à la tenue d’élections législatives et municipales.
Afin de mener à bien sa mission, Evans Paul s’est présenté en citoyen au dessus des clivages politiques. Il se propose de rapprocher l’opposition du pouvoir afin de sortir le pays de la crise.
Toutefois certains leaders de l’opposition radicale indiquent que le Premier Ministre ne pourra les convaincre de mettre un terme aux manifestations. A l’issue de la manifestation du 1 er janvier, Assad Volcy a assuré que le Premier Ministre ne pourra pas les convaincre d’assouplir leur position vis-à-vis du chef de l’état.
La 3e et dernière phase de l’opération Burkina Faso est lancée
La Table de concertation de l’opposition a annoncé ce lundi le lancement de la 3e phase de l’opération Burkina Faso dont l’objectif est de provoquer le départ de Michel Martelly .
Ainsi, les leaders de la mobilisation anti-gouvernementale, annoncent trois (3) journées de manifestations à Port-au-Prince pour les 8, 10 et 11 janvier, précisant que les parlementaires qui acceptent l’extension de leur mandat, seront également concernés par cette phase de la mobilisation.
Louis Gerald Gilles de la Fanmi Lavalas banalise la signature de l’accord du 29 décembre qu’il qualifie d’anticonstitutionnel, précisant que la nomination d’Evans Paul au poste de premier ministre ne peut en rien affecter la détermination de l’opposition d’exiger le départ de Michel Martelly.
André Fadot, du Mouvement de l’Opposition populaire (MONOP) a pour sa part, déploré la décision de l’ancien responsable de la KID Evans Paul, estimant que ce dernier s’est prostitué, en acceptant dans les circonstances actuelles, un poste de premier ministre de Michel Martelly et de gâcher ainsi, son avenir politique.Loin de pouvoir apaiser la situation politique, cet acte ne fera qu’envenimer les contestations, ajoute-il.
Le coordonnateur de l’OTAN (Organisation « Tèt ansanm » département des Nippes) , Assad Volcy, a critiqué les parlementaires qui, dit-il, ont renoncé au mandat qu’ils ont reçu du peuple haïtien en acceptant de faire le jeu du président de Martelly. Donc, lesparlementaires qui acceptent l’extension de leur mandat seront également concernés par cette phase de l’opération Burkina Faso, dit-il.
La manifestation du 8 janvier prochain partira devant les ruines de l’Eglise Saint Jean Bosco, en passant par devant le parlement, le parquet de port au prince avant d’aboutir devant la faculté d’ethnologie aux champs de mars.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
BILAN DE L’ANNEE 2014,par Michel Soukar Michel Soukar Port-au-Prince, 31 décembre 2014 En concluant le bilan de l’année 2013, nous avions prévu que l’année 2014 serait celle de tous les espoirs ou de tous les dangers. En définitive, elle a été celle des espoirs déçus. Le…
Brèves Nouvelles d'Haiti,13 Octobre 2012 Report au 15 octobre de la session extraordinaire La session extraordinaire en Assemblée nationale convoquée par le président Michel Martelly pour ce jeudi 11 octobre, est renvoyée au lundi 15 octobre, avons-nous appris auprès du Palais législatif. Selon une note…
Remaniement ministériel en Haiti Par arrêté du Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, approuvé par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, il a été procédé à la formation d'un Gouvernement d'ouverture conformément aux termes de l'accord d'El Rancho. Ce Gouvernement…
Nomination du citoyen Evans Paul (K-Plim) comme nouveau Premier ministre Port-au-Prince, jeudi 25 Décembre 2014 : Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population haïtienne que, le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY, conformément à la Constitution et après consultation avec les Présidents du Sénat et de la…
Le président Martelly revient en Haiti lundi Après avoir passé deux semaines en Floride, aux Etats-Unis, où il s'est fait soigner d'une embolie pulmonaire, le président Michel Martelly revient au pays lundi prochain. Il n'attendait que l'autorisation de ses médecins pour retourner dans son pays. Michel Martelly, en…
L'actualite en Haiti, le 12 Avril 2012 Manifestation convoquée ce jeudi en République dominicaine pour obtenir la révision ou la suppression d'une résolution de la JCE visant à retirer la nationalité aux cititoyens dominicains d'origine haïtienne Santo-Domingo , 12 avril 2012.- (AHP)- Plusieurs organisations citoyennes et de défense de…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Brèves nouvelles d'Haiti, 13 Juin 2015 Lamothe conteste son éviction de la course électorale Les conseillers de l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe annoncent leur détermination à poursuivre la lutte en dépit du verdict définitif du tribunal suprême électoral. Les juges électoraux avaient écarté M. Lamothe…
L'Opposition radicale refuse de négocier avec Evans Paul Turneb Delpé Le mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) annonce la poursuite de la mobilisation au lendemain de la désignation d'Evans Paul au poste de Premier Ministre. Turneb Delpé, l'un des chefs de file, annonce que cette organisation n'entend…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Les 20 meilleures déclarations du débat Ryan-Biden Joe Biden et Paul Ryan, avant le débat. Les deux candidats à la vice-présidence, le démocrate Joe Biden et le républicain Paul Ryan, croisaient le fer jeudi soir lors de leur seul débat télévisé. Voici leurs 20 meilleures déclarations…
Nouvelles d'Haiti, 17 Fevrier 2015 Carnaval/Drame au Champs -de- Mars : Le bilan s'alourdit Au moins 22 personnes sont décédées et 87 autres ont été blessées lorsqu'un accident, s'est produit tôt ce mardi matin suite à un choc électrique, lors du passage du…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Haïti : Fritz Jean dévoile son cabinet ministériel Après plusieurs jours de sa nomination, le Premier Ministre Fritz Alphonse Jean fait choix de ses ministres en vue de former son cabinet avant de se présenter au Parlement haïtien en vue d’obtenir un vote favorable à la ratification de…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Nouvelle tournure dans l’affaire Edwin Zenny /Bob Simonis Edo Zenny Le conflit entre le Sénateur Edwin Zenny et le juge de paix Bob Simonis,a connu un nouveau tournant. Après avoir été humilié par le premier sénateur du Sud-Est, Edo Zenny qui lui a craché au visage samedi dernier,le…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Nouvelles d'Haiti, Vendredi 6 Février 2015 Mouvement de protestation : Des étudiants de l'UEH entrent en jeu Metropole - Pour la deuxième journée consécutive, Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont une nouvelle fois dressé des barricades de pneus enflammées au niveau du centre-ville…
Maduro, visé par un «attentat», accuse le président colombien Agence France-Presse CARACAS Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un «attentat» commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action. «Aujourd'hui, on a…
Nouvelles d'Haiti,12 Mars 2015 Dossier Jean L. Dominique : Une interview posthume controversée Environ une semaine après l'assassinat d'Oriel Jean, l'ancien secrétaire d'Etat à la Communication, Guyler C. Delva, a rendu publique une interview qu'il a obtenue depuis plusieurs mois de l'ancien chef de…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Thierry Mayard-Paul mis hors-jeu Thierry Mayard-Paul Laurent Lamothe fait le ménage au sein du gouvernement. Faire atterrir les promesses de campagne du président de la République et la quête de plus d’effectivité, voilà ce qui motiverait cette décision du chef de la primature. C’est…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Israël: Nétanyahou joue Romney contre Obama Mitt Romney - qui a été chaleureusement reçu à Jérusalem par Benjamin Nétanyahou fin juillet, en pleine campagne électorale - a carrément accusé son rival d'avoir «laissé tomber» Israël face à l'Iran. AFP - Benyamin Nétanyahou est-il allé trop loin…
Publication des résultats du premier tour des législatives Le Conseil électoral provisoire a annoncé ce jeudi que les résultats des dernières élections législatives sont disponibles sur son site internet et dans les Bureaux électoraux départementaux (BED) . Lors d'un point de presse, le directeur exécutif du Conseil Electoral…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Sénégal: le chanteur Youssou N'Dour entre au gouvernement Plus tôt cette année, Youssou N'Dour avait tenté de se porter candidat à la présidence, mais son dossier avait été rejeté à cause d'un manque de signatures valides. Il s'était finalement rallié à Macky Sall. AFP - Le nouveau…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Haïti - Politique : Tolérance zéro pour les trafiquants Le Premier Ministre Laurent Lamothe recu au BLTS par Godson Orélus, le Directeur général de la PNH et l’inspecteur général Normil Rameau Haiti Libre - Jeudi, dans le cadre d’une visite au Bureau de Lutte contre le Trafic des…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Le ministre de la Communication Adyjeangardy a visité la RNH Le gouvernement travaille à la rénovation des locaux de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010, a annoncé son ministre de la Communication Adyjeangardy au cours d’une visite de courtoisie lundi aux employés de…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
7 janvier début du dialogue bi-national entre Haiti et la Rep. Dominicaine Le mardi 7 janvier , à Ouanaminthe, se tiendra la première rencontre binationale entre Haïti et la République dominicaine afin de poser et de trouver des solutions aux problèmes qui enveniment les relations des deux états de l’île. Ce premier…
Nouvelles d'Haiti,15 Juillet 2015 Martelly appelle à une intervention de l'OEA dans la crise migratoire Les autorités haïtiennes ont réitéré leur appel à une intervention internationale dans le conflit migratoire avec la République Dominicaine. Les 6 experts de l'Organisation des Etats Américains (OEA) se…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Israël: la police recommande l'inculpation du premier ministre «Moi et mon épouse Sara sommes la cible d'une chasse à l'homme», a affirmé Benyamin Nétanyahou lors d'un discours, dimanche. PHOTO AFP Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a recommandé dimanche l'inculpation du premier ministre Benyamin Nétanyahou dans une troisième…
Haiti : Que reste-il de l’Alternative ? Evans Paul L’Alternative est en dégénérescence. Elle n’existe que de nom. Les crises intestines minent les relations entre les partis qui composent cette plateforme de l’opposition. Intérêts divergents. Crise de positionnement et de représentativité. Le mal qui ronge ce regroupement…
Haïti: des élections le 26 octobre L'accord atteint grâce à la médiation du premier cardinal haïtien Chibly Langlois, prévoit l'organisation de l'élection de 20 sénateurs, d'une centaine de députés et des élus locaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Les acteurs…
Petrocaribe : Un huitième sommet qui plait aux autorités haïtiennes Source : Michel Martelly's Facebook page Le président de la République, Michel Joseph Martelly et le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe, ont participé les 28 et 29 juin 2013, à Managua, au huitième sommet du programme Petrocaribe. Au terme…
L'ex-Premier ministre libyen: "Kadhafi a financé la campagne de Sarkozy" . L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, a affirmé que le régime de Mouammar Kadhafi avait financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, ont rapporté jeudi à Tunis ses avocats."Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Sénatus vs Sanon : du tac au tac Le ministre Jean-Renel Sanon Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Jean Renel Sanon, accuse l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince de corruption. Me. Jean Renel Sénatus a vertement balayé « l’attaque calomnieuse » de Me…