Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui, en dépit de leur résilience, sont sur le point de perdre toute lueur d’espoir.
A quand le véritable plan de relocalisation de nos infortunés sans-abris?
A quand une commission pour le renouvellement de notre constitution et la réforme judiciaire?
A quand une institution pour la création d’emplois sur toute l’étendue du territoire national?
A quand une commission pour l’épuration de l’administration publique et de la police nationale?
A quand un système éducatif qui tienne compte d’un substrat idéologique en adéquation avec notre véritable histoire culture et la nation que nous voulons devenir?
A quand le respect intégral des droits de la femme et des enfants?
A quand la fin du népotisme, de la corruption et de la médiocrité?
Autant de questions fondamentales et beaucoup d’autres, pour lesquelles, s’il n’y a pas de réponses sérieuses et dans les plus brefs délais, le « faire semblant » se poursuivra au détriment de nos éternels sinistrés, toutes catégories confondues.
A ce carrefour, plus qu’inquiétant de notre histoire nationale, jalonnée d’accidents et d’échecs, la preuve est déjà faite que les beaux discours, les phrases ronflantes, creuses et vides de sens n’ont jamais servi qu’à endormir les naïfs au profit des prédateurs locaux et étrangers. L’heure est venue de se poser les vraies questions et d’y apporter les réponses appropriées, en évitant, cette fois, d’évoluer dans les sentiers battus, qui consiste à singer les autres dont la réalité n’a rien en commun avec la nôtre.
Parler d’éducation dans un pays analphabète à soixante pour cent, c’est certainement louable et personne n’oserait s’y opposer, mais prétendre que la création d’emplois ne constitue pas la priorité des priorités et continuer à exporter nos diplômés, c’est simplement diabolique.
Nos intellos doivent se remettre en question, se réveiller, renoncer à ce comportement de « petit nègre de service » et cesser de répéter l’autre à l’instar des « p-h-d » perroquets-hâbleurs-délirants.
Il faut certes éduquer nos jeunes et nos moins jeunes mais ne plus en faire des acculturés, car tant et aussi longtemps que le développement d’une société passera par ses créneaux culturels, notre système éducatif dans l’état actuel des choses fera de nous des sous-traitants pour les pays nantis et nous continuerons à nous glorifier de la performance de nos éléments d’élite en terre étrangère tandis que l’alma mater s’enfonce chaque jour davantage dans la fange de la corruption, de la pauvreté et de la misère sous toutes ses formes.
Est-il besoin de souligner à l’eau forte que mise à part l’urgence de la reconstruction des zones dévastées, la priorité absolue demeure la création d’emplois à travers le pays tout entier? La mise à contribution de ces millions de bras désœuvrés qui n’aspirent qu’à travailler jour et nuit s’il le faut en lieu et place des machines, doit retenir l’attention de nos planificateurs car le développement, ne l’oublions pas, est d’abord humain.
Le fondement d’une société, c’est d’abord son cadre normatif, c’est-à-dire l’ensemble des règles de droit ayant pour objectif d’harmoniser les rapports entre gouvernants et gouvernés d’une part, et ceux des citoyens entre eux d’autre part. Tout le monde le sait, pourtant, paradoxalement, personne n’en parle et quand cela se fait, ce n’est que du bout des lèvres, donc sans conviction, exprimant cette culture de non droit qu’il faut absolument extirper de notre mentalité et au plus vite.
La refondation de notre Haïti se fera quand tous les enfants du pays comprendront qu’ils doivent tous s’y impliquer d’une manière ou d’une autre avec à l’esprit les intérêts supérieurs de la nation. Pour ce faire, il faut le leadership approprié, un partenariat public-privé « ppp », à partir de projets qui collent à la réalité haïtienne et porteurs de progrès et de développement. Une vision rassembleuse, inclusive de toutes les forces saines de la famille et la volonté inébranlable de relever ce noble défi en l’honneur des pères fondateurs de la patrie et pour notre mieux être collectif.
Ainsi, dans un avenir prévisible, on ne parlera plus de nous comme étant le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère, mais plutôt du sursaut de ce peuple résilient, courageux et fier qui aura su encore une fois défier le sort et à travers la convivialité et l’harmonie entre ses filles et fils reconquérir son titre enviable de Perle des Antilles.
Me Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Lettre ouverte aux Parlementaires haïtiens,par Woody Dorsainvil octobre 19, 2017 « La grandeur des Chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » (Jose Marti). Port-au-Prince, 19 Octobre 2017 Honorables Parlementaires, J’estime opportun de partager avec vous quelques réflexions quant à mes…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée décembre 21, 2014 Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
Obama défend son bilan de politique étrangère avant un voyage de Romney juillet 23, 2012 «J'ai promis de m'en prendre à nos ennemis et de renouveler notre capacité à diriger dans le monde. Et en tant que président, c'est ce que j'ai fait», a affirmé M. Obama. RENO (Etats-Unis) - Le président des Etats-Unis…
Humour : Les 42 choses à savoir sur les hommes avril 11, 2012 1. Les hommes aiment les barbecues. Les hommes cuisinent quand il y a du danger. 2. Les hommes qui ont les oreilles percées sont mieux préparés pour le mariage. Ils ont déjà connu la douleur et acheté des bijoux. 3.…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Kern Grand-Pierre mort ? Pas si vite. février 21, 2016 "The reports of my death are greatly exaggerated "- Mark Twain par Kern Grand-Pierre Quand Simone Desvarieux m’appella au téléphone pour me dire que Gina Bellerive venait juste de l'appeler pour lui apprendre la nouvelle de ma “mort” , j’ai…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise octobre 12, 2013 Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
Haiti,pays hors sujet août 26, 2012 par Gary Victor Dans les années 60-70, mon père, professeur, souvent découragé par la piètre performance de certains de ses élèves en dissertation et prévoyant néanmoins que ces jeunes, un jour, vu la position de leurs familles dans la nomenklatura…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande», par Frantz Duval mai 13, 2015 Francois Hollande et Michel Martelly Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
« Angoisses » par Serge Moise novembre 20, 2013 Serge Moise Depuis la chute de la dictature, la population haïtienne qui s’attendait à une vie meilleure, au sein d’un État de droit où le superbe tryptique « Liberté-Égalité-Fraternité » cesserait d’être un vœu pieux, pour s’inscrire petit à petit dans son quotidien…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
Humour : Ma petite amie et moi sortions ensemble avril 3, 2012 Ma petite amie et moi sortions ensemble J'étais heureux.Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et ainsi nous avons décidé de nous marier.Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes amis nous ont encouragés.Et ma…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
Nicolas Sarkozy : "Ce qui se passe en Autriche peut arriver" en France mai 23, 2016 Nicolas Sarkozy Invité du 20 Heures de TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy a estimé dimanche que "ce qui se passe en Autriche", où un candidat d'extrême droite est en position de remporter la présidentielle, "peut arriver" en France. AFP…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain juin 17, 2019 La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Ukraine/ Serguei Lavrov prévient: « Une troisième guerre mondiale serait nucléaire et… » avril 16, 2022 Le Ministre des Affaires etrangeres russe Serguei Lavrov par Valery Bernabe Le chef de la diplomatie russe exprime ses inquiétudes sur une probable confrontation directe entre son pays et les pays membres de l’OTAN. Serguei Lavrov qui insiste sur le…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Rions un peu , 1er Juin 2012 juin 1, 2012 Si l'argent ne fait pas le bonheur, donne- le moi.Fais tout de suite ce que tu as à faire pour avoir du temps à perdre !La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".De tous ceux qui n'ont…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » août 10, 2012 par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
USA: la CIA s’excuse d’avoir espionné des ordinateurs du Sénat août 4, 2014 Le directeur de la CIA, John Brennan, s’est excusé auprès de responsables du Sénat américain pour des fouilles réalisées par ses agents sur des ordinateurs d’enquêteurs parlementaires, a annoncé jeudi un porte-parole de l’agence de renseignement. Une tempête avait éclaté…
Haiti : Bouche bée! juillet 16, 2012 Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit. Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de…
EDITORIAL : Crésus avait de l'or, Haïti a des crises et du temps à perdre mars 18, 2012 Le rideau est tombé. Les doutes sur la nationalité du président Martelly sont levés. Le président n'est pas américain. C'est l'ambassadeur américain qui l'affirme. Kenneth Merten a reçu l'autorisation de Michel Joseph Martelly lui-même de nous dévoiler le pot, et…
"L’État de la nation" par Gary Victor novembre 12, 2013 –/ Il est sidérant de constater l’énergie dépensée dans des luttes politiques qui n’aboutissent finalement, comme une malédiction, qu'à la reproduction des mêmes calamités. Dans ces luttes politiques, on ne fait que brasser des intérêts inavouables, disserter, s’affronter uniquement sur…
Haiti : Dialogue de sourds août 25, 2012 Depuis trente ou quarante ans, des démarches sont régulièrement entreprises afin d’attirer au pays des investisseurs étrangers dans la perspective de relancer notre économie. De temps à autre des voyages sont organisés avec des délégations pléthoriques qui reviennent avec…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide septembre 13, 2014 Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques décembre 19, 2014 Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Site en reconstruction /Site undergoing maintenance mars 5, 2014 Comme vous pouvez vous en rendre compte, le site Haiti Infos est en mode de reconstruction. Notre webmaster est en train de transferer le site de la plateforme Blogspot(Blogger) de Google a une plateforme plus professionnelle, plus facile…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire septembre 10, 2014 PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
"A 50 ans enceinte de mon amant, j'ai prétexté une fausse couche..." novembre 28, 2014 Je me suis frotté les yeux, je devais être mal réveillée. Mais non : le test de grossesse affichait très nettement deux petites barres roses. « C'est pas possible, ce doit être un faux positif ! », me…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? septembre 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal en 2013 deux ans apres son retour en Haiti (Texte publié originalement en 2018 dans le journal bi-mensuel Haiti Infos distribué a New York, New Jersey et Connecticut) Quand l’ex-Président Jean-Claude Duvalier eut a proférer le…
Humour : Blagues avril 1, 2012 Une femme demande à son mari : - Chéri, quel genre de femme préfères-tu ? Les femmes belles ou intelligentes ? - Aucune des deux, ma chérie... Tu sais bien que je n'aime que toi... - Le petit gars…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair avril 17, 2022 Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe avril 2, 2012 Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
Haïti-Société: Manger, le grand défi de nombreux haïtiens août 9, 2012 Photo credit : World Food Programme Le problème de la faim en Haïti demeure un véritable cauchemar quotidien pour les petites bourses. Les programmes d’apaisement social du gouvernement tels : « Aba grangou » et « Ti manman cheri…
« L’heure de la Transcendance » par Serge Moise janvier 14, 2014 Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements. …
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 avril 20, 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
BILAN DE L’ANNEE 2014,par Michel Soukar janvier 3, 2015 Michel Soukar Port-au-Prince, 31 décembre 2014 En concluant le bilan de l’année 2013, nous avions prévu que l’année 2014 serait celle de tous les espoirs ou de tous les dangers. En définitive, elle a été celle des espoirs déçus. Le…
La République Téméraire,par Serge H. Moise janvier 23, 2017 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…