Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui, en dépit de leur résilience, sont sur le point de perdre toute lueur d’espoir.
A quand le véritable plan de relocalisation de nos infortunés sans-abris?
A quand une commission pour le renouvellement de notre constitution et la réforme judiciaire?
A quand une institution pour la création d’emplois sur toute l’étendue du territoire national?
A quand une commission pour l’épuration de l’administration publique et de la police nationale?
A quand un système éducatif qui tienne compte d’un substrat idéologique en adéquation avec notre véritable histoire culture et la nation que nous voulons devenir?
A quand le respect intégral des droits de la femme et des enfants?
A quand la fin du népotisme, de la corruption et de la médiocrité?
Autant de questions fondamentales et beaucoup d’autres, pour lesquelles, s’il n’y a pas de réponses sérieuses et dans les plus brefs délais, le « faire semblant » se poursuivra au détriment de nos éternels sinistrés, toutes catégories confondues.
A ce carrefour, plus qu’inquiétant de notre histoire nationale, jalonnée d’accidents et d’échecs, la preuve est déjà faite que les beaux discours, les phrases ronflantes, creuses et vides de sens n’ont jamais servi qu’à endormir les naïfs au profit des prédateurs locaux et étrangers. L’heure est venue de se poser les vraies questions et d’y apporter les réponses appropriées, en évitant, cette fois, d’évoluer dans les sentiers battus, qui consiste à singer les autres dont la réalité n’a rien en commun avec la nôtre.
Parler d’éducation dans un pays analphabète à soixante pour cent, c’est certainement louable et personne n’oserait s’y opposer, mais prétendre que la création d’emplois ne constitue pas la priorité des priorités et continuer à exporter nos diplômés, c’est simplement diabolique.
Nos intellos doivent se remettre en question, se réveiller, renoncer à ce comportement de « petit nègre de service » et cesser de répéter l’autre à l’instar des « p-h-d » perroquets-hâbleurs-délirants.
Il faut certes éduquer nos jeunes et nos moins jeunes mais ne plus en faire des acculturés, car tant et aussi longtemps que le développement d’une société passera par ses créneaux culturels, notre système éducatif dans l’état actuel des choses fera de nous des sous-traitants pour les pays nantis et nous continuerons à nous glorifier de la performance de nos éléments d’élite en terre étrangère tandis que l’alma mater s’enfonce chaque jour davantage dans la fange de la corruption, de la pauvreté et de la misère sous toutes ses formes.
Est-il besoin de souligner à l’eau forte que mise à part l’urgence de la reconstruction des zones dévastées, la priorité absolue demeure la création d’emplois à travers le pays tout entier? La mise à contribution de ces millions de bras désœuvrés qui n’aspirent qu’à travailler jour et nuit s’il le faut en lieu et place des machines, doit retenir l’attention de nos planificateurs car le développement, ne l’oublions pas, est d’abord humain.
Le fondement d’une société, c’est d’abord son cadre normatif, c’est-à-dire l’ensemble des règles de droit ayant pour objectif d’harmoniser les rapports entre gouvernants et gouvernés d’une part, et ceux des citoyens entre eux d’autre part. Tout le monde le sait, pourtant, paradoxalement, personne n’en parle et quand cela se fait, ce n’est que du bout des lèvres, donc sans conviction, exprimant cette culture de non droit qu’il faut absolument extirper de notre mentalité et au plus vite.
La refondation de notre Haïti se fera quand tous les enfants du pays comprendront qu’ils doivent tous s’y impliquer d’une manière ou d’une autre avec à l’esprit les intérêts supérieurs de la nation. Pour ce faire, il faut le leadership approprié, un partenariat public-privé « ppp », à partir de projets qui collent à la réalité haïtienne et porteurs de progrès et de développement. Une vision rassembleuse, inclusive de toutes les forces saines de la famille et la volonté inébranlable de relever ce noble défi en l’honneur des pères fondateurs de la patrie et pour notre mieux être collectif.
Ainsi, dans un avenir prévisible, on ne parlera plus de nous comme étant le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère, mais plutôt du sursaut de ce peuple résilient, courageux et fier qui aura su encore une fois défier le sort et à travers la convivialité et l’harmonie entre ses filles et fils reconquérir son titre enviable de Perle des Antilles.
Me Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
« La manière de faire »,par Serge Moise Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
« La dernière chance » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
« L’acculturation » par Serge Moise Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb,par Serge H. Moise Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
Haiti : États Généraux de la Justice par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
« Feuille de route » par Serge Moise Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
« Lapsus » par Serge Moise Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? Jean-Claude Duvalier au tribunal. Quand l’ex-President Jean-Claude Duvalier eut a proférer le mot “qu’avez-vous fait de mon pays ?” lors d’une audience par devant la justice haitienne pour accusation de détournement de fonds publics et de crimes contre l’humanite, ni…
Haïti: des intempéries font 9 morts et des milliers de sinistrés Agence France-PressePORT-AU-PRINCE Des pluies diluviennes ont fait neuf morts et des milliers de personnes sinistrées en Haïti, après avoir provoqué des inondations qui ont détruit des routes et plusieurs milliers de maisons, ont annoncé jeudi des responsables de la protection…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Haiti : Des lendemains qui chantent L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
Intégration des Haïtiens vivant à l’étranger : la lutte acharnée du MHAVE --> « Haïti a besoin de l’ensemble de ses fils vivant à l’extérieur » est le thème retenu cette année pour le lancement officiel de la semaine de la diaspora. Ce lancement a été réalisé par le ministre Daniel Supplice…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
« Le groupe des 13 » par Serge Moise Serge MoiseSimon Dieuseul Desras, President du senat Haitien Nous sommes heureux d’apprendre que suite à la rencontre de certains parlementaires dont le président du sénat, l’honorable Simon Desras et les représentants des différents partis politiques, il a été formé une commission formée de…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
Haïti: un mois après l'ouragan, l'aide reste difficile et sporadique Agence France-Presse LES CAYES Les troncs d'arbres déracinés jonchent toujours les champs et les plages: si ce n'était les bâches bleues couvrant sommairement les maisons, rien n'aurait changé un mois après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew sur la côte…
« La dégringolade » par Serge H. Moise Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
Rions un peu , 1er Juin 2012 Si l'argent ne fait pas le bonheur, donne- le moi.Fais tout de suite ce que tu as à faire pour avoir du temps à perdre !La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".De tous ceux qui n'ont…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
Annuler la présidentielle en Haïti? Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
La Jamaïque pourrait décriminaliser la possession de maryjuana Si le Parlement approuve la proposition du gouvernement, la possession de moins de deux onces (environ 57 grammes) de cannabis ne donnerait plus lieu qu'à une simple amende. Agence France-Presse KINGSTON Le gouvernement jamaïcain a proposé un amendement pour décriminaliser…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
« Indiscrétion » par Serge Moise Serge Moise Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis, s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres…
Le déni du camp Clinton Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Haiti : Bouche bée! Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit. Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de…
« La dernière chance » par Serge Moise Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…