Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui, en dépit de leur résilience, sont sur le point de perdre toute lueur d’espoir.
A quand le véritable plan de relocalisation de nos infortunés sans-abris?
A quand une commission pour le renouvellement de notre constitution et la réforme judiciaire?
A quand une institution pour la création d’emplois sur toute l’étendue du territoire national?
A quand une commission pour l’épuration de l’administration publique et de la police nationale?
A quand un système éducatif qui tienne compte d’un substrat idéologique en adéquation avec notre véritable histoire culture et la nation que nous voulons devenir?
A quand le respect intégral des droits de la femme et des enfants?
A quand la fin du népotisme, de la corruption et de la médiocrité?
Autant de questions fondamentales et beaucoup d’autres, pour lesquelles, s’il n’y a pas de réponses sérieuses et dans les plus brefs délais, le « faire semblant » se poursuivra au détriment de nos éternels sinistrés, toutes catégories confondues.
A ce carrefour, plus qu’inquiétant de notre histoire nationale, jalonnée d’accidents et d’échecs, la preuve est déjà faite que les beaux discours, les phrases ronflantes, creuses et vides de sens n’ont jamais servi qu’à endormir les naïfs au profit des prédateurs locaux et étrangers. L’heure est venue de se poser les vraies questions et d’y apporter les réponses appropriées, en évitant, cette fois, d’évoluer dans les sentiers battus, qui consiste à singer les autres dont la réalité n’a rien en commun avec la nôtre.
Parler d’éducation dans un pays analphabète à soixante pour cent, c’est certainement louable et personne n’oserait s’y opposer, mais prétendre que la création d’emplois ne constitue pas la priorité des priorités et continuer à exporter nos diplômés, c’est simplement diabolique.
Nos intellos doivent se remettre en question, se réveiller, renoncer à ce comportement de « petit nègre de service » et cesser de répéter l’autre à l’instar des « p-h-d » perroquets-hâbleurs-délirants.
Il faut certes éduquer nos jeunes et nos moins jeunes mais ne plus en faire des acculturés, car tant et aussi longtemps que le développement d’une société passera par ses créneaux culturels, notre système éducatif dans l’état actuel des choses fera de nous des sous-traitants pour les pays nantis et nous continuerons à nous glorifier de la performance de nos éléments d’élite en terre étrangère tandis que l’alma mater s’enfonce chaque jour davantage dans la fange de la corruption, de la pauvreté et de la misère sous toutes ses formes.
Est-il besoin de souligner à l’eau forte que mise à part l’urgence de la reconstruction des zones dévastées, la priorité absolue demeure la création d’emplois à travers le pays tout entier? La mise à contribution de ces millions de bras désœuvrés qui n’aspirent qu’à travailler jour et nuit s’il le faut en lieu et place des machines, doit retenir l’attention de nos planificateurs car le développement, ne l’oublions pas, est d’abord humain.
Le fondement d’une société, c’est d’abord son cadre normatif, c’est-à-dire l’ensemble des règles de droit ayant pour objectif d’harmoniser les rapports entre gouvernants et gouvernés d’une part, et ceux des citoyens entre eux d’autre part. Tout le monde le sait, pourtant, paradoxalement, personne n’en parle et quand cela se fait, ce n’est que du bout des lèvres, donc sans conviction, exprimant cette culture de non droit qu’il faut absolument extirper de notre mentalité et au plus vite.
La refondation de notre Haïti se fera quand tous les enfants du pays comprendront qu’ils doivent tous s’y impliquer d’une manière ou d’une autre avec à l’esprit les intérêts supérieurs de la nation. Pour ce faire, il faut le leadership approprié, un partenariat public-privé « ppp », à partir de projets qui collent à la réalité haïtienne et porteurs de progrès et de développement. Une vision rassembleuse, inclusive de toutes les forces saines de la famille et la volonté inébranlable de relever ce noble défi en l’honneur des pères fondateurs de la patrie et pour notre mieux être collectif.
Ainsi, dans un avenir prévisible, on ne parlera plus de nous comme étant le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère, mais plutôt du sursaut de ce peuple résilient, courageux et fier qui aura su encore une fois défier le sort et à travers la convivialité et l’harmonie entre ses filles et fils reconquérir son titre enviable de Perle des Antilles.
Me Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante sanctionne Yves Jean-Bart novembre 20, 2020 La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart – président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA – coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ août 19, 2020 En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance août 14, 2012 par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti janvier 8, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! août 23, 2012 Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti septembre 17, 2017 La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
« La main invisible » par Serge Moise octobre 22, 2013 Serge MoiseLa manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. …
LA « TRAGÉDIE » DES FORÊTS HAÏTIENNES octobre 31, 2018 Les forêts des montagnes d’Haïti sont en phase terminale et pourraient disparaître d’ici 2035, estime une nouvelle étude. Les 43 pics du pays étaient recouverts d’arbres en 1988, mais seulement 8 le sont aujourd’hui, ont découvert des biologistes américains. Nos explications. MATHIEU PERREAULT LA PRESSE ESPÈCES…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
Site en reconstruction /Site undergoing maintenance mars 5, 2014 Comme vous pouvez vous en rendre compte, le site Haiti Infos est en mode de reconstruction. Notre webmaster est en train de transferer le site de la plateforme Blogspot(Blogger) de Google a une plateforme plus professionnelle, plus facile…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » août 10, 2012 par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause du Coronavirus et de tous les problemes associés a la pandémie , pour la République d’Haiti l’année 2021 s’annonce pire que la…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président juin 10, 2019 De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
Haiti : Bouche bée! juillet 16, 2012 Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit. Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de…
Ukraine/ Serguei Lavrov prévient: « Une troisième guerre mondiale serait nucléaire et… » avril 16, 2022 Le Ministre des Affaires etrangeres russe Serguei Lavrov par Valery Bernabe Le chef de la diplomatie russe exprime ses inquiétudes sur une probable confrontation directe entre son pays et les pays membres de l’OTAN. Serguei Lavrov qui insiste sur le…
« Lapsus » par Serge Moise juillet 31, 2013 Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
La loi est dure mais c'est la loi ! (« Dura Lex Sed Lex ») par Serge H. Moise août 19, 2012 Depuis le séisme de janvier deux mille dix, des voix s’élèvent pour parler de refondation et de reconstruction du pays. Force est de constater qu’il y a eu plus de palabres que d’actions concrètes et positives. En effet,…
Haïti selon Fantino janvier 13, 2013 par Agnes GrudaEn visite pour la première fois à Haïti, le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a été choqué par les déchets qui jonchent les rues de Port-au-Prince. La République dominicaine voisine est tellement plus propre!Ce contraste a…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
La Jamaïque pourrait décriminaliser la possession de maryjuana juin 14, 2014 Si le Parlement approuve la proposition du gouvernement, la possession de moins de deux onces (environ 57 grammes) de cannabis ne donnerait plus lieu qu'à une simple amende. Agence France-Presse KINGSTON Le gouvernement jamaïcain a proposé un amendement pour décriminaliser…
Jovenel Moise élu président d'Haiti novembre 28, 2016 Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
"L’État de la nation" par Gary Victor novembre 12, 2013 –/ Il est sidérant de constater l’énergie dépensée dans des luttes politiques qui n’aboutissent finalement, comme une malédiction, qu'à la reproduction des mêmes calamités. Dans ces luttes politiques, on ne fait que brasser des intérêts inavouables, disserter, s’affronter uniquement sur…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
Humour : Les 42 choses à savoir sur les hommes avril 11, 2012 1. Les hommes aiment les barbecues. Les hommes cuisinent quand il y a du danger. 2. Les hommes qui ont les oreilles percées sont mieux préparés pour le mariage. Ils ont déjà connu la douleur et acheté des bijoux. 3.…
Haiti,pays hors sujet août 26, 2012 par Gary Victor Dans les années 60-70, mon père, professeur, souvent découragé par la piètre performance de certains de ses élèves en dissertation et prévoyant néanmoins que ces jeunes, un jour, vu la position de leurs familles dans la nomenklatura…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise mars 30, 2015 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Haïti: l'absence d'actions face au risque sismique déplorée janvier 11, 2016 Constructions anarchiques au Cap-Haitien (Toutes photos courtoisie de Cyrus Sibert @reseaucitadelle) Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE (Texte publie en Juillet 2016) Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 ravageait Haïti, tuant plus de 300,000 personnes selon l'ONU. Six ans plus tard,…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide septembre 13, 2014 Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? septembre 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal. Quand l’ex-President Jean-Claude Duvalier eut a proférer le mot “qu’avez-vous fait de mon pays ?” lors d’une audience par devant la justice haitienne pour accusation de détournement de fonds publics et de crimes contre l’humanite, ni…
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice avril 9, 2014 Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
Humour : Blagues avril 1, 2012 Une femme demande à son mari : - Chéri, quel genre de femme préfères-tu ? Les femmes belles ou intelligentes ? - Aucune des deux, ma chérie... Tu sais bien que je n'aime que toi... - Le petit gars…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
« Angoisses » par Serge Moise novembre 20, 2013 Serge Moise Depuis la chute de la dictature, la population haïtienne qui s’attendait à une vie meilleure, au sein d’un État de droit où le superbe tryptique « Liberté-Égalité-Fraternité » cesserait d’être un vœu pieux, pour s’inscrire petit à petit dans son quotidien…
« Lueur d’espoir » par Serge Moise septembre 24, 2013 Serge MoiseCe qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
« Alerte! » par Serge H. Moise juillet 1, 2013 Emmanuel Dubourg, député au parlement québécois Nos plus ou moins scolarisés qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et qui se targuent d’être de grands intellectuels, n’ont pas fini d’enfoncer notre pauvre nation, dans des…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise mars 7, 2015 Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
Témoignage - Viol et pédophilie : Mon calvaire en Haiti novembre 7, 2012 Parler de son viol, c'est l'exorciser. Ca permet de pouvoir avancer et de dépasser ce traumatisme. Voilà pourquoi je suis ici. J'ai besoin d'écrire. De raconter ce que j'ai vécu. J'ai 26 ans. Je suis haïtienne, j'ai été adoptée par…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise juillet 23, 2012 par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
« Point de vue » par Serge Moise août 27, 2013 Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
Haiti : Des lendemains qui chantent août 29, 2012 L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
« La manière de faire »,par Serge Moise juillet 3, 2013 Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise juillet 9, 2013 par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…