P-au-P, 17 mars 2015 [AlterPresse] — Les actes de violences à l’encontre des membres de plusieurs communautés et congrégations de l’église catholique en Haïti se poursuivent alors que la police annonce avoir pris des mesures.
Trois religieuses auraient été violées dans la chaîne des Cahos (Artibonite/nord), selon une source contactée par AlterPresse.
Début mars, sept individus ont été arrêtés pour leur implication présumée dans un cambriolage dans un couvent à Verrettes, toujours dans l’Artibonite. Il s’agissait de la énième attaque contre un couvent depuis un an.
Joint au téléphone par AlterPresse, le cardinal Chibly Langlois ne veut pas parler de viol. Sans vouloir donner de détails, il projette d’organiser une rencontre afin de statuer sur ce dossier.
« Nous avons touché toutes les instances de ce pays, le Ministère de la justice plus particulièrement, pour qu’on puisse mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ce crime », martèle le cardinal Chibly Langlois.
Il rapporte que la congrégation a reçu pas mal de cas. Près de 38 couvents ont été attaqués par des bandits. Les sœurs ont été frappées, on a violé la dignité de la personne des sœurs et des frères également.
Le commissaire divisionnaire Frantz Lerebours, porte-parole de la Police nationale d’Haiti (Pnh) se dit informé de la situation et affirme que des mesures sont en train d’être prises.
« Nous sommes en train de réunir tous les éléments afin de donner une réponse à la hauteur du défi, parce que c’est presque systématique ; on ne peut pas le prendre de façon isolée. Les arrestations effectuées dans la zone de Gonaïves vont servir à se faire une idée exacte de la question », renchérit le commissaire divisionnaire.
Le Ministère des affaires étrangères et des cultes, dans une note de presse parue le mardi 10 mars 2015, condamne avec vigueur ces actes jugés « répréhensibles et préjudiciables », et informe que les forces de police recherchent activement leurs auteurs et les complices pour les appréhender et les déférer à la justice.
Conséquences des violences
Le cardinal Chilbly Langlois affirme que cela a provoqué non seulement un traumatisme chez les religieuses, mais aussi dans les communautés dans lesquelles elles apportent de l’aide ainsi que sur leurs activités.
« Les sœurs doivent prendre certaines décisions pour protéger leur vie, parce qu’elles ne sont pas en sécurité. Les bandits sont entrés librement dans le couvent. Il y a des endroits où les bandits ont défoncé les murs. Ils ne passent pas par les portes. C’est pourquoi elles doivent se protéger », craint le Cardinal Chibly Langlois.
Il affirme que les communautés religieuses sont toujours en phase de réflexion.
« Nous cherchons à les accompagner pour qu’on puisse prendre une décision qui aide à protéger la vie des sœurs. Même si l’on ne va quand même pas mettre un terme aux œuvres. Nous demandons aux sœurs de prendre des précautions », ajoute le Cardinal Chilbly Langlois.
Entre systématisation et effondrement des valeurs morales dans le pays
L’un des membres de Religions pour la paix, Abou Jahman, condamne les actes de violence contre le secteur religieux et croit qu’il y a une question de systématisation, puisque ce n’est pas un phénomène ordinaire.
« A moins qu’il y ait des personnes qui ciblent une série de symboles, nous sommes dans une phase où les choses n’ont plus de valeurs. C’est un phénomène à plusieurs dimensions », explique Abou Jahman.
« Le pays est pris dans un tourbillon qui n’a ni queue, ni tête. C’est comme s’il y a un chaos qui s’installe, comme quoi il y aurait une sorte de dysfonctionnement général du tissu social, du noyau de la société haïtienne », indique le musulman, se disant alarmé.
Des réflexions sont en cours pour découvrir les racines et mobiles de ces attaques, dit-il.
Les communautés religieuses bénéficieront d’une protection policière
Pierre-Richard Casimir,ministre de la justice
Radio Metropole – Le gouvernement haïtien annonce des dispositions afin de garantir la sécurité des congrégations religieuses à travers le pays. Le ministre de la justice, Pierre Richard Casimir, et le directeur général de la Police, Godson Orélus, ont eu hier une séance de travail avec les responsables de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) afin d’adopter de nouvelles dispositions sécuritaires.
Le chef de la Police a indiqué que les religieux devront de concert avec les forces de l’ordre définir un plan pour les communautés. Au cours des derniers mois 32 congrégations religieuses ont été attaqués par des bandits armés.
Le garde des sceaux condamne ces attaques et souligne que la rencontre a permis de mieux comprendre le problème.
Il révèle que certains malfrats ont déjà été appréhendés dans le cadre des enquêtes policières. Le chef de l’état, le Premier Ministre et les membres du gouvernement sont préoccupés par cette situation, a dit le ministre Casimir qui donne l’assurance de la poursuite des investigations.
Le chef de la Police, qui s’est gardé de fournir des détails sur l’enquête, explique que l’investigation est à une phase avancée. La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a pu réaliser des identifications et des individus ont été appréhendés dans plusieurs départements, a dit M. Orélus révélant que les sections départementales de la police judiciaire (SDPJ) sont également impliquées dans les enquêtes.
Tout en invitant les religieux à faire montre de patience durant la poursuite de l’enquête le chef de la police a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en œuvre un plan sécuritaire pour freiner les attaques des criminels contre les communautés religieuses. Les dispositions seront adoptées en urgence, dit-il faisant valoir que les mesures doivent correspondre au mode de vie des religieux.
Haiti Infos is also a FREE bi-weekly newspaper distributed in New York,New Jersey and Connecticut.
Advertise in the paper and get free advertising on our website and full time 24/7 promotion on all our social networks like Facebook,Twitter and Google+. Rates start at just $ 99.00 dollars a month for a business card sized ad !
Come to think of it,If you’re not advertising in Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at :
HaitiInfos1804@gmail.com
or call us today at 1-800-573-8071
If you’re not advertising in Haiti Infos, you’re missing sales that should be yours !
Related Posts:
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
Égypte: l'ex-président Morsi devra purger ses 20 ans de prison Mohamed Morsi PHOTO KHALED DESOUKI, AFP Associated Press LE CAIRE Un premier verdict final est tombé pour le président égyptien déchu Mohammed Morsi, qui devra continuer de purger sa peine de 20 ans d'emprisonnement. La Cour de cassation d'Égypte a…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
L'actualite a bout portant,1er Mai 2012 La terre a tremblé à Port-de-Paix Une secousse sismique, dont on ignore encore la magnitude, a touché vers 2h30PM ce lundi la commune de Port-de-Paix . Les habitants, pris de panique, ont laissé leurs maisons pour se…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
France - Tueries de Toulouse: le suspect est mort Des membres de l'unité d'élite de la police française alors qu'ils se préparent à investir l'appartement de Mohamed Merah.Le présumé tueur en série qui était retranché à Toulouse (sud-ouest de la France) est mort jeudi en fin de matinée après avoir…
Golfe de Guinée: des pirates de plus en plus violents La violence des attaques s'est accrue dans le golfe de Guinée tandis que la piraterie somalienne (ci-dessus) a été pratiquement éradiquée, a indiqué jeudi l'ONU. Agence France-Presse GENÈVE Les pirates continuent de sévir essentiellement dans les eaux d'Asie du Sud-Est,…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Haïti-Rép.Dominicaine : Chasse aux Haïtiens à Las Maltas La communauté de Las Maltas, en République Dominicaine est, depuis le 18 mars 2014, le théâtre de vives tensions suite à un incident opposant un migrant haïtien à un citoyen dominicain, a appris le Groupe d'Appui aux rapatriés et…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Clifford Brandt sous les verrous pour kidnapping L'homme d'affaires Clifford Brandt est détenu depuis lundi à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ce membre d'une famille bourgeoise d'Haïti a été arrêté le lundi 22 octobre, à Delmas 2, au cours d'une opération menée par la…
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va commencer à expulser les millions d'étrangers…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
Attaque de Benghazi: «Justice sera faite», promet Obama Un civil libyen transporte l'ambassadeur Christopher Stevens, qui serait mort intoxiqué à la suite d'un incendie qui s'est déclaré lors de l'attaque du consulat des États-Unis à Benghazi. PHOTO AFP Quatre Américains sont morts, dont l'ambassadeur en Libye, à la…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Breves nouvelles internationales, 17 Aout 2012 Afrique du Sud : 25 morts dans affrontements Vingt-cinq personnes ont été tuées dans les affrontements jeudi entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana (nord-ouest de l'Afrique du Sud), a annoncé vendredi le ministère régional…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
L'actualite a bout portant, 29 Mai 2012 Les Etats-Unis viennent en aide a leurs deux ressortissants arretes en Haiti Le porte-parole de l’ambassade américaine, Jon Pietchowski, a affirmé mardi que les Etats-Unis entendaient fournir toute l’assistance nécessaire à leurs deux ressortissants incarcérés depuis le week-end écoulé en…
Haïti-Grève : Le transport en commun paralysé P-au-P, 2 févr. [AlterPresse] --- La grève, lancée par les syndicats de chauffeurs et des secteurs de l’opposition, paralyse les activités de transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 2 février 2015, observe l’agence en ligne…
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
Nigeria: 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la «cohabitation entre même sexe», et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de «relations amoureuses entre personnes de…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Afrique : Tentative de coup d'État militaire en cours au Mali Des soldats maliens sont rassemblés dans une rue de Bamako. Les soldats ont manifesté dans la capitale en tirant en l'air, avant d'investir l'Office de la radio-télévision du Mali. Une tentative de coup d'État militaire semblait être en cours mercredi soir…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Histoire vecue-Claire et Rudy : Une histoire d'amour Elle a rencontré l’amour de sa vie en Haïti. Malgré la distance et les différences culturelles, elle veut faire sa vie avec lui. En 2009, Claire est allée en Haïti dans le cadre de ses études d’infirmière. Une semaine avant…
Mali : 27 morts, Al-Mourabitoune revendique l'attaque Agence France-Presse BAMAKO Le gouvernement malien a annoncé un deuil national de trois jours et l'état d'urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après l'attaque sanglante d'un hôtel international ayant fait 27 morts à Bamako, revendiquée par…
DA VINCI GRAVE – Le squelette de la Joconde a-t-il été retrouvé ? Des archéologues italiens, toujours à la recherche de l'hypothétique modèle de Léonard de Vinci pour la Joconde, ont retrouvé des ossements aux abords du couvent de Sant'Orsola à Florence, rapporte le Huffington Post. Après plusieurs mois d'interruption, les archéologues ont repris leurs…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
Haiti : Des membres d’une patrouille policière ciblés Le policier Walky Calixte tué au volant de sa voitureDécidément les policiers composant la patrouille que dirigeait Walky Calixte semblent devenir la cible privilégiée des criminels armés. Après Marcelin Jevousaime qui l’a échappé belle, mais grièvement blessé lors d’une attaque…
USA - Meurtre de trois Noirs à Tulsa, Oklahoma: deux hommes blancs arrêtés Jacob England et Alvin Watts.Deux hommes blancs soupçonnés d'avoir tué vendredi trois Noirs à Tulsa ont été interpellés dimanche, la police enquêtant sur la possibilité qu'il s'agisse d'un crime raciste, sans exclure d'autres pistes, a-t-on indiqué de source policière.Les deux…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Nouvelles d'Haiti, 19 Aout 2015 Jacques Kétant expulsé des USA, libéré en Haïti... Haiti Libre-Mardi, Beaudouin « Jacques » Kétant, considéré comme le « Pablo Escobar d'Haïti », qui avait été condamné à une peine de 27 ans à purger dans une prison américaine, pour…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Haïti: des élections le 26 octobre L'accord atteint grâce à la médiation du premier cardinal haïtien Chibly Langlois, prévoit l'organisation de l'élection de 20 sénateurs, d'une centaine de députés et des élus locaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Les acteurs…
Mgr Turkson: un papabilio africain controversé Le Ghanéen Peter Turkson (au centre) est le candidat africain le plus cité pour succéder à Benoît XVI. Agence France-Presse Accra Le Ghanéen Peter Turkson, le candidat africain le plus cité pour succéder à Benoît XVI, est considéré comme un…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
Un attentat sans précédent contre une église tanzanienne Agence France-PresseArushaAu moins 64 personnes ont été blessées et 2 ont été tuées dans un attentat sans précédent perpétré dimanche contre une église d'Arusha, dans le nord de la Tanzanie, pays jusque-là paisible de l'Afrique de l'Est, mais où les…
Atrocement mutilé pour sa relation avec une femme mariée Un villageois pakistanais accusé d'avoir une liaison avec une femme mariée a été atrocement mutilé par la famille de cette dernière, mais devrait survivre, ont annoncé jeudi la police et un médecin. Yousaf Khan, un barbier de 32 ans, a…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Syrie : Homs bombardée malgré le cessez-le-feu Un autre a été abattu par un tireur embusqué à Deraa, berceau de la contestation dans le sud, a ajouté l'organisation dans un communiqué, faisant également état de deux civils tués à Homs par des obus tirés par les forces…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Publication des résultats du premier tour des législatives Le Conseil électoral provisoire a annoncé ce jeudi que les résultats des dernières élections législatives sont disponibles sur son site internet et dans les Bureaux électoraux départementaux (BED) . Lors d'un point de presse, le directeur exécutif du Conseil Electoral…
Installation à Saint-Marc du Comité 50e de l’orchestre Tropicana Le vendredi 15 mars 2013, une délégation ayant à sa tête le professeur Augustin Antoine, alias Tintin, président du Comité national 50e de l’orchestre Tropicana d’Haïti, a laissé Port-au-Prince pour se rendre à Saint-Marc, afin d’installer le comité dans cette…
Incroyable...mais vrai !!! 7 Mai 2014 L'HOMME AUX TESTICULES DE 50KG EST DÉCÉDÉ L'Américain était célèbre pour une triste raison. Wesley Warren Jr connu comme étant l'homme aux plus gros testicules du monde est décédé en mars 2014.L'homme était atteint d'hydrocèle, un éléphantiasis du…
Nigéria: 15 chrétiens égorgés par des islamistes Des chrétiens prient sur les tombes de victimes du groupe islamiste Boko Haram, dans la capitale Abuja, le 23 décembre 2012.Agence France-PresseKANOQuinze chrétiens ont été égorgés par des islamistes présumés au cours d'une attaque survenue vendredi à Musari, un village du…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
France : Violentes détonations près de l'immeuble du «tueur de Toulouse» Trois violentes détonations ont retenti mercredi peu avant minuit locales, suivies d'une quatrième deux heures après, près de l'immeuble où s'est retranché le jeune Français suspecté d'avoir tué sept personnes, dont trois enfants juifs, dans le sud-ouest de la France.La…
Breves nouvelles d'Haiti, 8 Aout 2012 Affrontements entre gangs armés à Delmas Affrontements entre deux gangs, à Delmas 2, où des tirs sont enregistrés depuis ce mardi 7 août. Il est déconseillé aux automobilistes de fréquenter Delmas 2 et 4, selon des résidents qui fuient déjà…
Une Réponse à Haïti-Violence : Trois religieuses agressées sexuellement, les attaques contre les congrégations catholiques se poursuivent