Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées sous les vivats d’autosatisfaction. L’article 291 avait fait recette.
A peine quelques années plus tard, l’un de ses plus chauds artisans et promoteurs s’exclamait les larmes aux yeux que cette dernière était la plus déchirée, malmenée, avilie, méprisée et violée de toutes les chartes qui l’ont précédée.
En effet, depuis sa promulgation, notre charte fondamentale n’a jamais été appliquée; quelques fervents partisans, profanes ou personnes avisées mais de mauvaise foi ou encore faisant semblant d’oublier qu’une Constitution est un tout indivisible ont eu le toupet d’affirmer que notre loi mère aurait été appliquée « en partie ».
Les férus de statistiques ont parlé d’application à dix ou quinze pour cent. On aura tout entendu puisque le ridicule ne tue pas!
Qu’aujourd’hui il se dégage une velléité de se livrer à un exercice de réflexion sur le contenu et la portée de notre charte, ce n’est certes pas trop tôt et toute émotivité mise de côté, cela devrait se révéler de bon augure pour la nation encore en devenir.
Des voix s’élèvent déjà dans différents secteurs pour exprimer davantage leurs appréhensions, leurs craintes et suspicions en lieu et place de suggestions novatrices alors que ce serait le moment idéal pour se parler franchement, sans faux-fuyant et de manière constructive.
La Constitution de 1987 est aujourd’hui âgée de vingt ans et nous l’avons dit plus haut, elle n’a jamais été en application; le moins que l’on puisse faire serait de réfléchir en toute honnêteté et objectivement afin de discerner ce qui en principe et en fait constitue des facteurs de blocage quant au développement politique, social et économique du pays.
Devons-nous envisager un amendement, une révision, une réforme ou tout simplement le renouvellement de la loi mère?
Il est évident que l’implication, la participation de tous les secteurs et composantes de la grande famille haïtienne, aussi bien au pays qu’à l’étranger s’avèrent indispensables et cette fois-ci, espérons-le, au nom des intérêts supérieurs de la nation tout entière.
Point n’est besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que notre charte fondamentale, élaborée dans les conditions et le contexte de l’après-duvalier, si elle a consacré certaines des nobles aspirations de l’heure : Liberté de la parole, respect des droits et libertés, ne serait-ce qu’en théorie, elle a hélas sombré dans les dédales de la mesquinerie improductive et rétrograde : Exclusion des Haïtiens vivant à l’étranger, de ceux qui à tort ou à raison pouvaient être étiquetés comme ayant été des duvaliéristes zélés.
Rappelons pour l’histoire et la vérité que de nos vingt deux textes constitutionnels, la plupart ont été rédigés sur mesure et dans l’intérêt d’un groupe ou d’une personne. Si l’occasion s’offre à nous pour enfin réaliser une œuvre utile et nationale, c’est le moment plus que jamais où cette génération doit pouvoir s’élever à la dimension de sa tâche historique et grandiose afin de concrétiser cette révolution culturelle susceptible de mettre le pays sur les rails du développement et du progrès.
Le caractère distinctif de notre époque est la lutte entre la politique et le droit nous disait Dr Fiore, la lutte entre les intérêts temporaires et conditionnels des gouvernements et les principes stables du droit. Quant au Dr Niceto Alcala-Zamora, il nous rappelle que le progrès dans le droit consiste à ramener dans son domaine la solution des conflits qui auparavant étaient soustraits à son empire. Il faut donc espérer œuvrer pour que cet État de Droit que nous avons la prétention de vouloir instaurer, le droit qui prime la force parviendra à civiliser la politique.
Notons que les spécialistes distinguent quatre types de constitutions : Les constitutions-programmes, les constitutions-lois, les constitutions souples et les constitutions rigides. La nôtre réunit deux de ces caractéristiques : elle se révèle clairement une constitution-programme et paradoxalement d’une particulière rigidité, comportant de surcroît un nombre excessif d’articles nettement en inadéquation avec notre réalité sociale, économique et culturelle. Autant de difficultés d’application inhérentes à sa structure, son contenu et sa portée.
J.C. Dorsainvil définit le droit comme étant la faculté innée et inviolable qu’à l’homme de réaliser les fins pour lesquelles il a été créé. Toute politique nationale est nécessaire progressiste, ajoute-t-il. Aucune politique ne peut être progressiste si elle ne vise à répandre dans le peuple plus de lumière et plus de bien-être et à fortifier, avec la moralité, le sentiment du civisme et du patriotisme parmi les masses.
Édouard Laboulaye quant à lui affirme que la démocratie n’est qu’un mot si elle ne réside pas dans la souveraineté de l’individu. La première caractéristique du gouvernement démocratique est que le peuple administre ses affaires par l’entremise des mandataires qu’il se choisit librement et en connaissance de cause.
En connaissance de cause, est-ce toujours le cas en Haïti? Selon Damasse Pierre-Louis, il est contradictoire que le peuple soit à la fois « misérable et souverain ».
Laissons parler J.C. Dorsainvil qui tenait ces propos, il y a déjà un siècle : Pour s’en tenir au niveau de ses intérêts, le peuple doit posséder certaines aptitudes sociales acquises par l’éducation et développées par la pratique des affaires. Parmi ces aptitudes sociales il faut citer l’instruction qui a pour but d’éclairer ses choix, de lui inspirer le sentiment de ses droits et de ses devoirs.
De ce qui précède, il n’est pas dit qu’on ne puisse, quelle que soit la situation, faire l’apprentissage de la démocratie, encore faut-il que la Constitution et les lois de la République soient en adéquation avec les spécificités de la nation tout entière.
Le président René Préval, dans son discours d’investiture pour son premier mandat déclarait de façon péremptoire : » Nous allons rétablir l’autorité de l’état ». Or l’autorité, dans l’organisation démocratique pour René Hubert, c’est une concentration, une synthèse de toutes les énergies émanées du corps social; avoir conscience d’être un peuple, vouloir rester un peuple, mettre cette énergie, par la différenciation, dans un organe central, la voilà la source première et le secret de l’autorité politique.
Il n’est certes pas superflu de rappeler à nos parlementaires ce qu’Auguste Comte écrivait : « Le parlementarisme est un régime d’intrigues et de corruption où la tyrannie est partout et la responsabilité nulle part. Il leur incombe donc à tous et à chacun d’entre eux, de faire comprendre, tant sur le plan national qu’international, que les choses ont évolué et que sous le ciel d’Haïti, la situation a bel et bien changé.
La réforme en profondeur de la justice haïtienne s’avère aujourd’hui, une impérieuse nécessité. Les lois sont inadaptées pour certaines, d’autres désuètes et obsolètes et pour cause puisque nos codes importés depuis 1836 ont rarement fait l’objet de mise à jour. En matière de doctrine la basoche haïtienne accuse une pauvreté pour le moins intolérable.
Il s’ensuit donc qu’il est temps pour l’État haïtien de mettre à pied d’œuvre, la (CNEJ) Commission Nationale d’Éthique Judiciaire qui aura pour mission la réforme en profondeur de notre droit et qui regroupera : sociologues, historiens, économistes, juristes et autres compétences afin d’élaborer de manière scientifique, à travers des données fiables le véritable droit haïtien en tenant compte bien sûr des paramètres régionaux et également ceux de la mondialisation.
La justice élève une nation, elle est aussi le reflet de sa culture. La justice ne vit pas de scandale, elle en meurt.
De toutes les corruptions intellectuelles, la plus nocive est celle de l’esprit juridique car elle donne aux pires exactions, une apparence de légalité.
Dura lex sed lex, autant d’axiomes empreints de noblesse et de grandeur, pourtant aucune ne semble trouver une quelconque corrélation dans la république nègre, toujours en quête de son orientation après deux cents ans d’indépendance.
Cette dichotomie doit disparaître du paysage haïtien pour faire place à l’instauration d’institutions bien structurées à l’intérieur desquelles des femmes et des hommes de qualité seront appelées sur concours et au mérite de sorte que le vœu de Montesquieu devienne une réalité vivante pour que le pouvoir arrête le pouvoir dans la plus pure tradition républicaine.
Pour y parvenir et au cas où il se révélerait nécessaire de renouveler notre charte fondamentale, dans la perspective certaine que la prochaine reflétera fidèlement les desiderata de la population et sera religieusement respectée et appliquée à la lettre, pour le bien-être collectif, il faudra éviter à tout prix de violer celle-ci, même par consensus, faisant semblant que celle-là ne le sera pas à son tour dans un avenir plus ou moins prévisible.
Le renouvellement de la Constitution peut et doit être élaboré dans le respect de la doctrine et de la jurisprudence relatives au droit constitutionnel, autrement, ce sera le signe avant-coureur de la prochaine dérive institutionnelle.
Apportons cette fois-ci un démenti formel à Gustave d’Allaux qui avec mépris disait au siècle dernier : « On doit rendre cette justice aux Haïtiens que s’ils font des constitutions absurdes, ils excellent à les violer ».
Soulignons à l’eau forte, les propos d’Anténor Firmin, qui de son exil à St-Thomas, nous suggérait pour le développement du pays, de mettre l’accent sur l’éducation, toujours l’éducation, encore l’éducation.
Ce que confirme Michelet qui nous dit que l’éducation est la condition essentielle de l’évolution de toute société humaine. Dans notre cas, une éducation dont le substrat idéologique tiendra compte des créneaux culturels haïtiens avec évidemment ouverture sur le monde extérieur.
A la question : Quelle est la première partie de la politique? Il répondait : l’éducation
Et seconde? L’éducation
Et la troisième? Idem l’éducation et il ajoutait : « J’ai trop vieilli dans l’histoire pour croire aux lois quand elles ne sont pas préparées, quand de longue date les hommes ne sont point élevés à aimer et à vouloir des lois… Faites des hommes et tout ira bien.
La (CNEJ) Commission Nationale d’Éthique Judiciaire, afin de doter le pays de codes de lois efficaces et efficientes dans la perspective d’un pouvoir judiciaire indépendant et performant demeure incontournable, indispensable au bon développement de la nation sous toutes ses formes.
Tractations et compromissions nous ont conduits là où nous sommes aujourd’hui, disons-le sans ambages, au seuil de la faillite nationale.
Me Serge H. Moïse av.
Publié par Le Nouvelliste, Haïti-Observateur, Le Matin au mois de mars 2007 et huit ans plus tard, toujours rien hélas!
Related Posts:
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
La loi est dure mais c'est la loi ! (« Dura Lex Sed Lex ») par Serge H. Moise août 19, 2012 Depuis le séisme de janvier deux mille dix, des voix s’élèvent pour parler de refondation et de reconstruction du pays. Force est de constater qu’il y a eu plus de palabres que d’actions concrètes et positives. En effet,…
Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte avril 2, 2018 Egérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, elle fut la deuxième épouse du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe décembre 12, 2014 Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
« L’acculturation » par Serge Moise août 2, 2013 Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
Dégoûtée des hommes, elle épouse son chien avril 25, 2014 C'est un mariage peu commun que relaie aujourd'hui la presse britannique. Celui d'Amanda Rodgers, une Britannique divorcée de 47 ans avec son chien Sheba. La quadragénaire, déçue des hommes en général depuis un mariage raté qui n'aura duré que quelques…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
« Indiscrétion » par Serge Moise novembre 13, 2013 Serge Moise Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis, s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
La Nouvelle Haïti, par Serge H. Moise mai 4, 2025 Me. Serge H. Moise Le séisme du douze Janvier deux mille dix qui a fait des centaines de milliers de morts, autant d’infirmes et de sinistrés aurait dû avoir pour vertu de réveiller la conscience des Haïtiens et les inciter,…
Kern Grand-Pierre mort ? Pas si vite. février 21, 2016 "The reports of my death are greatly exaggerated "- Mark Twain par Kern Grand-Pierre Quand Simone Desvarieux m’appella au téléphone pour me dire que Gina Bellerive venait juste de l'appeler pour lui apprendre la nouvelle de ma “mort” , j’ai…
Jocelerme Privert : Mission accomplie février 8, 2017 Jovenel Moise et Jocelerme Privert Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition…
L'Histoire du Drapeau Haitien mai 18, 2013 Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
Devenu millionnaire par erreur, il est condamné à 4 ans de prison pour vol septembre 7, 2012 AFP-Un Néo-Zélandais, qui avait fui son pays en 2009 après avoir vidé son compte sur lequel sa banque avait transféré par erreur des millions de dollars, a été condamné vendredi à 4 ans et 7 mois de prison…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain juin 17, 2019 La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Le câble transatlantique au Cap-Haïtien avril 1, 2025 Louis Etienne Lysius Félicité Salomon 13eme President d'Haiti (26 Octobre 1879-10 Aout 1888) C’est sous la présidence de Salomon et en présence de celui-ci que fut inauguré le service international du câble télégraphique sous-marin au Môle Saint-Nicolas. Le réseau devait…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel janvier 26, 2017 Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat août 16, 2017 Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Agritrans/Agro-Economie: Haïti revient sur la carte des pays exportateurs de bananes juillet 19, 2015 NDLR : Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles en provenance d'Haiti. Haiti ce n'est pas seulement Port-au-Prince, les embouteillages a n'en plus finir, la politique, l’insécurité et les tueurs a motos. Non, Haiti ne se limite pas a…
« L’heure de la Transcendance » par Serge Moise janvier 14, 2014 Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements. …
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? septembre 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal en 2013 deux ans apres son retour en Haiti (Texte publié originalement en 2018 dans le journal bi-mensuel Haiti Infos distribué a New York, New Jersey et Connecticut) Quand l’ex-Président Jean-Claude Duvalier eut a proférer le…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 novembre 11, 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Comment allez-vous vieillir? juillet 16, 2014 Est-il possible de prédire sa propre longévité, sur base d'un simple selfie? C'est ce que tente de faire "Face My Age", une application de "reconnaissance faciale" mise au point par des scientifiques. Des scientifiques de l'université de l'Illinois travaillent…
Haiti : Bouche bée! juillet 16, 2012 Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit. Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Jusqu'à cent orgasmes par jour: oh non! août 27, 2012 Kim Ramsey, une infirmière de 44 ans, souffre depuis quelques années d'un trouble que l'on appelle le syndrome d'excitation génitale persistante. La moindre activité ordinaire, comme conduire, prendre le train ou faire le ménage, peut déclencher un orgasme.Mais alors que…
La méthode Hollande face aux prises d'otages août 12, 2015 De gauche a droite : Laurent Fabius,Isabelle Prime,Francois Hollande Le JDD-Depuis 2012, François Hollande gère en direct une impressionnante série de prises d’otages, comme il l'a fait encore pour Isabelle Prime, revenue vendredi en France. "La France négocie mais n’oublie…
Les presidents americains vieillissent-ils plus vite ? juin 30, 2016 Obama de 2008 a 2016... Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
« Point de vue » par Serge Moise août 27, 2013 Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Un Haïtien à bord du Titanic avril 4, 2025 Le 14 avril 1912, le Titanic, le grand paquebot de la White Star Line, entrait en collision avec un iceberg dans l’Atlantique nord. Le naufrage du navire qui survint quelques heures après l’accident, restera dans les annales comme le plus grand…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…