Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées sous les vivats d’autosatisfaction. L’article 291 avait fait recette.
A peine quelques années plus tard, l’un de ses plus chauds artisans et promoteurs s’exclamait les larmes aux yeux que cette dernière était la plus déchirée, malmenée, avilie, méprisée et violée de toutes les chartes qui l’ont précédée.
En effet, depuis sa promulgation, notre charte fondamentale n’a jamais été appliquée; quelques fervents partisans, profanes ou personnes avisées mais de mauvaise foi ou encore faisant semblant d’oublier qu’une Constitution est un tout indivisible ont eu le toupet d’affirmer que notre loi mère aurait été appliquée « en partie ».
Les férus de statistiques ont parlé d’application à dix ou quinze pour cent. On aura tout entendu puisque le ridicule ne tue pas!
Qu’aujourd’hui il se dégage une velléité de se livrer à un exercice de réflexion sur le contenu et la portée de notre charte, ce n’est certes pas trop tôt et toute émotivité mise de côté, cela devrait se révéler de bon augure pour la nation encore en devenir.
Des voix s’élèvent déjà dans différents secteurs pour exprimer davantage leurs appréhensions, leurs craintes et suspicions en lieu et place de suggestions novatrices alors que ce serait le moment idéal pour se parler franchement, sans faux-fuyant et de manière constructive.
La Constitution de 1987 est aujourd’hui âgée de vingt ans et nous l’avons dit plus haut, elle n’a jamais été en application; le moins que l’on puisse faire serait de réfléchir en toute honnêteté et objectivement afin de discerner ce qui en principe et en fait constitue des facteurs de blocage quant au développement politique, social et économique du pays.
Devons-nous envisager un amendement, une révision, une réforme ou tout simplement le renouvellement de la loi mère?
Il est évident que l’implication, la participation de tous les secteurs et composantes de la grande famille haïtienne, aussi bien au pays qu’à l’étranger s’avèrent indispensables et cette fois-ci, espérons-le, au nom des intérêts supérieurs de la nation tout entière.
Point n’est besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que notre charte fondamentale, élaborée dans les conditions et le contexte de l’après-duvalier, si elle a consacré certaines des nobles aspirations de l’heure : Liberté de la parole, respect des droits et libertés, ne serait-ce qu’en théorie, elle a hélas sombré dans les dédales de la mesquinerie improductive et rétrograde : Exclusion des Haïtiens vivant à l’étranger, de ceux qui à tort ou à raison pouvaient être étiquetés comme ayant été des duvaliéristes zélés.
Rappelons pour l’histoire et la vérité que de nos vingt deux textes constitutionnels, la plupart ont été rédigés sur mesure et dans l’intérêt d’un groupe ou d’une personne. Si l’occasion s’offre à nous pour enfin réaliser une œuvre utile et nationale, c’est le moment plus que jamais où cette génération doit pouvoir s’élever à la dimension de sa tâche historique et grandiose afin de concrétiser cette révolution culturelle susceptible de mettre le pays sur les rails du développement et du progrès.
Le caractère distinctif de notre époque est la lutte entre la politique et le droit nous disait Dr Fiore, la lutte entre les intérêts temporaires et conditionnels des gouvernements et les principes stables du droit. Quant au Dr Niceto Alcala-Zamora, il nous rappelle que le progrès dans le droit consiste à ramener dans son domaine la solution des conflits qui auparavant étaient soustraits à son empire. Il faut donc espérer œuvrer pour que cet État de Droit que nous avons la prétention de vouloir instaurer, le droit qui prime la force parviendra à civiliser la politique.
Notons que les spécialistes distinguent quatre types de constitutions : Les constitutions-programmes, les constitutions-lois, les constitutions souples et les constitutions rigides. La nôtre réunit deux de ces caractéristiques : elle se révèle clairement une constitution-programme et paradoxalement d’une particulière rigidité, comportant de surcroît un nombre excessif d’articles nettement en inadéquation avec notre réalité sociale, économique et culturelle. Autant de difficultés d’application inhérentes à sa structure, son contenu et sa portée.
J.C. Dorsainvil définit le droit comme étant la faculté innée et inviolable qu’à l’homme de réaliser les fins pour lesquelles il a été créé. Toute politique nationale est nécessaire progressiste, ajoute-t-il. Aucune politique ne peut être progressiste si elle ne vise à répandre dans le peuple plus de lumière et plus de bien-être et à fortifier, avec la moralité, le sentiment du civisme et du patriotisme parmi les masses.
Édouard Laboulaye quant à lui affirme que la démocratie n’est qu’un mot si elle ne réside pas dans la souveraineté de l’individu. La première caractéristique du gouvernement démocratique est que le peuple administre ses affaires par l’entremise des mandataires qu’il se choisit librement et en connaissance de cause.
En connaissance de cause, est-ce toujours le cas en Haïti? Selon Damasse Pierre-Louis, il est contradictoire que le peuple soit à la fois « misérable et souverain ».
Laissons parler J.C. Dorsainvil qui tenait ces propos, il y a déjà un siècle : Pour s’en tenir au niveau de ses intérêts, le peuple doit posséder certaines aptitudes sociales acquises par l’éducation et développées par la pratique des affaires. Parmi ces aptitudes sociales il faut citer l’instruction qui a pour but d’éclairer ses choix, de lui inspirer le sentiment de ses droits et de ses devoirs.
De ce qui précède, il n’est pas dit qu’on ne puisse, quelle que soit la situation, faire l’apprentissage de la démocratie, encore faut-il que la Constitution et les lois de la République soient en adéquation avec les spécificités de la nation tout entière.
Le président René Préval, dans son discours d’investiture pour son premier mandat déclarait de façon péremptoire : » Nous allons rétablir l’autorité de l’état ». Or l’autorité, dans l’organisation démocratique pour René Hubert, c’est une concentration, une synthèse de toutes les énergies émanées du corps social; avoir conscience d’être un peuple, vouloir rester un peuple, mettre cette énergie, par la différenciation, dans un organe central, la voilà la source première et le secret de l’autorité politique.
Il n’est certes pas superflu de rappeler à nos parlementaires ce qu’Auguste Comte écrivait : « Le parlementarisme est un régime d’intrigues et de corruption où la tyrannie est partout et la responsabilité nulle part. Il leur incombe donc à tous et à chacun d’entre eux, de faire comprendre, tant sur le plan national qu’international, que les choses ont évolué et que sous le ciel d’Haïti, la situation a bel et bien changé.
La réforme en profondeur de la justice haïtienne s’avère aujourd’hui, une impérieuse nécessité. Les lois sont inadaptées pour certaines, d’autres désuètes et obsolètes et pour cause puisque nos codes importés depuis 1836 ont rarement fait l’objet de mise à jour. En matière de doctrine la basoche haïtienne accuse une pauvreté pour le moins intolérable.
Il s’ensuit donc qu’il est temps pour l’État haïtien de mettre à pied d’œuvre, la (CNEJ) Commission Nationale d’Éthique Judiciaire qui aura pour mission la réforme en profondeur de notre droit et qui regroupera : sociologues, historiens, économistes, juristes et autres compétences afin d’élaborer de manière scientifique, à travers des données fiables le véritable droit haïtien en tenant compte bien sûr des paramètres régionaux et également ceux de la mondialisation.
La justice élève une nation, elle est aussi le reflet de sa culture. La justice ne vit pas de scandale, elle en meurt.
De toutes les corruptions intellectuelles, la plus nocive est celle de l’esprit juridique car elle donne aux pires exactions, une apparence de légalité.
Dura lex sed lex, autant d’axiomes empreints de noblesse et de grandeur, pourtant aucune ne semble trouver une quelconque corrélation dans la république nègre, toujours en quête de son orientation après deux cents ans d’indépendance.
Cette dichotomie doit disparaître du paysage haïtien pour faire place à l’instauration d’institutions bien structurées à l’intérieur desquelles des femmes et des hommes de qualité seront appelées sur concours et au mérite de sorte que le vœu de Montesquieu devienne une réalité vivante pour que le pouvoir arrête le pouvoir dans la plus pure tradition républicaine.
Pour y parvenir et au cas où il se révélerait nécessaire de renouveler notre charte fondamentale, dans la perspective certaine que la prochaine reflétera fidèlement les desiderata de la population et sera religieusement respectée et appliquée à la lettre, pour le bien-être collectif, il faudra éviter à tout prix de violer celle-ci, même par consensus, faisant semblant que celle-là ne le sera pas à son tour dans un avenir plus ou moins prévisible.
Le renouvellement de la Constitution peut et doit être élaboré dans le respect de la doctrine et de la jurisprudence relatives au droit constitutionnel, autrement, ce sera le signe avant-coureur de la prochaine dérive institutionnelle.
Apportons cette fois-ci un démenti formel à Gustave d’Allaux qui avec mépris disait au siècle dernier : « On doit rendre cette justice aux Haïtiens que s’ils font des constitutions absurdes, ils excellent à les violer ».
Soulignons à l’eau forte, les propos d’Anténor Firmin, qui de son exil à St-Thomas, nous suggérait pour le développement du pays, de mettre l’accent sur l’éducation, toujours l’éducation, encore l’éducation.
Ce que confirme Michelet qui nous dit que l’éducation est la condition essentielle de l’évolution de toute société humaine. Dans notre cas, une éducation dont le substrat idéologique tiendra compte des créneaux culturels haïtiens avec évidemment ouverture sur le monde extérieur.
A la question : Quelle est la première partie de la politique? Il répondait : l’éducation
Et seconde? L’éducation
Et la troisième? Idem l’éducation et il ajoutait : « J’ai trop vieilli dans l’histoire pour croire aux lois quand elles ne sont pas préparées, quand de longue date les hommes ne sont point élevés à aimer et à vouloir des lois… Faites des hommes et tout ira bien.
La (CNEJ) Commission Nationale d’Éthique Judiciaire, afin de doter le pays de codes de lois efficaces et efficientes dans la perspective d’un pouvoir judiciaire indépendant et performant demeure incontournable, indispensable au bon développement de la nation sous toutes ses formes.
Tractations et compromissions nous ont conduits là où nous sommes aujourd’hui, disons-le sans ambages, au seuil de la faillite nationale.
Me Serge H. Moïse av.
Publié par Le Nouvelliste, Haïti-Observateur, Le Matin au mois de mars 2007 et huit ans plus tard, toujours rien hélas!
Related Posts:
CETTE HISTOIRE EST L'UNE DES PLUS BELLES LEÇONS DE LA VIE... mai 16, 2012 Un médecin est entré a l'hôpital dans la hâte après avoir été appelé pour une chirurgie urgente. Il a répondu à l'appel, a changé dès que possible ses vêtements et est allé directement au bloc de chirurgie. La, Il trouve…
« Pour mémoire » par Serge Moise août 9, 2013 Serge Moise« Un peuple qui ne connaît pas son histoire n’a pas d’identité » François Mitterrand. Dans notre perpétuelle quête de vérité, nous nous méfions…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
La République Téméraire,par Serge H. Moise janvier 23, 2017 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Les Américaines passent en finale du Mondial féminin juillet 1, 2015 C'était la quatrième fois que les États-Unis et l'Allemagne s'affrontaient à la Coupe du monde. Lors des trois duels précédents, l'équipe gagnante a éventuellement remporté le tournoi. PHOTO FRANCK FIFE, AFP La Presse Canadienne MONTRÉAL Les Américaines ont fait un…
Laurent Lamothe devient Premier ministre mai 5, 2012 Le vote massif d’une majorité imperturbable a donné au chancelier démissionnaire le droit de poursuivre sa route, à l’issue d’une séance marathon entachée de graves accusations de corruption contre les pro-Lamothe. La Chambre des Députés a approuvé jeudi soir…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain mai 29, 2015 À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Kern Grand-Pierre mort ? Pas si vite. février 21, 2016 "The reports of my death are greatly exaggerated "- Mark Twain par Kern Grand-Pierre Quand Simone Desvarieux m’appella au téléphone pour me dire que Gina Bellerive venait juste de l'appeler pour lui apprendre la nouvelle de ma “mort” , j’ai…
« La dernière chance » par Serge Moise janvier 30, 2014 Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux février 4, 2016 Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 novembre 11, 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte avril 2, 2018 Egérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, elle fut la deuxième épouse du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue…
« L’heure de la Transcendance » par Serge Moise janvier 14, 2014 Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements. …
USA : L'armée américaine enquête sur la consommation de drogue de ses soldats avril 21, 2012 L'armée américaine a enquêté sur 56 soldats en Afghanistan en raison de soupçons d'utilisation ou de distribution d'héroïne, de morphine ou d'autres opiacés en 2010 et 2011, selon des données publiées récemment. Huit soldats sont morts d'une surdose pendant cette…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise mars 7, 2015 Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope septembre 17, 2016 L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Le rappeur P. Diddy arrêté à Los Angeles juin 25, 2015 Sean «Diddy» Combs PHOTO: ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse LOS ANGELES La vedette américaine du rap Sean Combs, alias P. Diddy, a été arrêtée lundi dans un complexe sportif de l'université UCLA de Los Angeles pour avoir frappé quelqu'un avec un…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Haiti : Bouche bée! juillet 16, 2012 Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit. Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de…
Le Burkina Faso à la recherche d'un civil pour mener la transition novembre 6, 2014 Le Burkina Faso est à la recherche d'une personnalité civile pour succéder au lieutenant-colonel Isaac Zida et diriger le pays dans la transition devant mener à des élections au plus tard en novembre 2015. PHOTO ISSOUF SANOGO, AFP Agence France-Presse…
L’Argentine championne du monde ! décembre 18, 2022 L’Argentine du destin. L’Argentine de Messi. L’Argentine, championne du monde. Les Argentins avec médailles et trophée, après avoir battu la France aux tirs au but, en finale de la Coupe du monde. PHOTO FRANCK FIFE, AGENCE FRANCE-PRESSE La Presse -…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise août 10, 2013 Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
L'Italie ne participera pas à la Coupe du monde novembre 13, 2017 L'Italie ne participera pas à une Coupe du monde de soccer pour la première fois depuis 1958. PHOTO LUCAS BRUNO, AP Agence France-Presse Milan Cela sera sans eux. Sans Buffon qui ne deviendra pas le premier joueur à disputer six…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Comment allez-vous vieillir? juillet 16, 2014 Est-il possible de prédire sa propre longévité, sur base d'un simple selfie? C'est ce que tente de faire "Face My Age", une application de "reconnaissance faciale" mise au point par des scientifiques. Des scientifiques de l'université de l'Illinois travaillent…
Après 20 ans de mariage, il découvre que sa femme est un homme !!! novembre 27, 2012 Jan est consterné: après presque vingt ans de mariage, il vient de découvrir que son épouse, Monica, est... un homme! "Je me sens violé", confiait-il ce week-end dans le Nieuwsblad. Il raconte avoir eu un mariage "normal", même si les…
« Par tous les dieux! » par Serge Moise juillet 17, 2013 Serge Moise Ils répondent à des noms précieux et prestigieux : Grand Mèt, Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé. Les autres ne se sont pas encore révélés à nous, ils ont peut-être d’autres chats à fouetter ailleurs. A la lumière de tout ce…
Haiti : États Généraux de la Justice août 4, 2012 par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Haïti reconnaîtra la double citoyenneté juin 19, 2012 « Tous les Haïtiens sont des Haïtiens. Fini le débat », a lancé en créole le président haitien Michel Martelly, qui s'est également réjoui que la nouvelle version de la constitution instaure le quota de 30 % de femmes dans…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève juillet 8, 2018 Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
L'Histoire du Drapeau Haitien mai 18, 2013 Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Les presidents americains vieillissent-ils plus vite ? juin 30, 2016 Obama de 2008 a 2016... Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique mai 17, 2017 La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Hillary Clinton en danger de mort politique ! avril 28, 2015 La Fondation Clinton serait mêlée à la prise de contrôle par des Russes du cinquième des ressources US en uranium alors qu'Hillary était secrétaire d'État. Le titre d'un livre, qui sera publié le 5 mai, fait déjà polémique :…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Dégoûtée des hommes, elle épouse son chien avril 25, 2014 C'est un mariage peu commun que relaie aujourd'hui la presse britannique. Celui d'Amanda Rodgers, une Britannique divorcée de 47 ans avec son chien Sheba. La quadragénaire, déçue des hommes en général depuis un mariage raté qui n'aura duré que quelques…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Hommage a Ansy Derose mai 5, 2012 Par Magloire Demesmin Dans les années 80, la voix d’Ansy Dérose s’imposa sans coup férir sur les stations de radios de la capitale. Par moments, nous n’entendions que celle-ci. Nos amis et moi, nous nous régalions de cette voix de…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…