Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées sous les vivats d’autosatisfaction. L’article 291 avait fait recette.
A peine quelques années plus tard, l’un de ses plus chauds artisans et promoteurs s’exclamait les larmes aux yeux que cette dernière était la plus déchirée, malmenée, avilie, méprisée et violée de toutes les chartes qui l’ont précédée.
En effet, depuis sa promulgation, notre charte fondamentale n’a jamais été appliquée; quelques fervents partisans, profanes ou personnes avisées mais de mauvaise foi ou encore faisant semblant d’oublier qu’une Constitution est un tout indivisible ont eu le toupet d’affirmer que notre loi mère aurait été appliquée « en partie ».
Les férus de statistiques ont parlé d’application à dix ou quinze pour cent. On aura tout entendu puisque le ridicule ne tue pas!
Qu’aujourd’hui il se dégage une velléité de se livrer à un exercice de réflexion sur le contenu et la portée de notre charte, ce n’est certes pas trop tôt et toute émotivité mise de côté, cela devrait se révéler de bon augure pour la nation encore en devenir.
Des voix s’élèvent déjà dans différents secteurs pour exprimer davantage leurs appréhensions, leurs craintes et suspicions en lieu et place de suggestions novatrices alors que ce serait le moment idéal pour se parler franchement, sans faux-fuyant et de manière constructive.
La Constitution de 1987 est aujourd’hui âgée de vingt ans et nous l’avons dit plus haut, elle n’a jamais été en application; le moins que l’on puisse faire serait de réfléchir en toute honnêteté et objectivement afin de discerner ce qui en principe et en fait constitue des facteurs de blocage quant au développement politique, social et économique du pays.
Devons-nous envisager un amendement, une révision, une réforme ou tout simplement le renouvellement de la loi mère?
Il est évident que l’implication, la participation de tous les secteurs et composantes de la grande famille haïtienne, aussi bien au pays qu’à l’étranger s’avèrent indispensables et cette fois-ci, espérons-le, au nom des intérêts supérieurs de la nation tout entière.
Point n’est besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que notre charte fondamentale, élaborée dans les conditions et le contexte de l’après-duvalier, si elle a consacré certaines des nobles aspirations de l’heure : Liberté de la parole, respect des droits et libertés, ne serait-ce qu’en théorie, elle a hélas sombré dans les dédales de la mesquinerie improductive et rétrograde : Exclusion des Haïtiens vivant à l’étranger, de ceux qui à tort ou à raison pouvaient être étiquetés comme ayant été des duvaliéristes zélés.
Rappelons pour l’histoire et la vérité que de nos vingt deux textes constitutionnels, la plupart ont été rédigés sur mesure et dans l’intérêt d’un groupe ou d’une personne. Si l’occasion s’offre à nous pour enfin réaliser une œuvre utile et nationale, c’est le moment plus que jamais où cette génération doit pouvoir s’élever à la dimension de sa tâche historique et grandiose afin de concrétiser cette révolution culturelle susceptible de mettre le pays sur les rails du développement et du progrès.
Le caractère distinctif de notre époque est la lutte entre la politique et le droit nous disait Dr Fiore, la lutte entre les intérêts temporaires et conditionnels des gouvernements et les principes stables du droit. Quant au Dr Niceto Alcala-Zamora, il nous rappelle que le progrès dans le droit consiste à ramener dans son domaine la solution des conflits qui auparavant étaient soustraits à son empire. Il faut donc espérer œuvrer pour que cet État de Droit que nous avons la prétention de vouloir instaurer, le droit qui prime la force parviendra à civiliser la politique.
Notons que les spécialistes distinguent quatre types de constitutions : Les constitutions-programmes, les constitutions-lois, les constitutions souples et les constitutions rigides. La nôtre réunit deux de ces caractéristiques : elle se révèle clairement une constitution-programme et paradoxalement d’une particulière rigidité, comportant de surcroît un nombre excessif d’articles nettement en inadéquation avec notre réalité sociale, économique et culturelle. Autant de difficultés d’application inhérentes à sa structure, son contenu et sa portée.
J.C. Dorsainvil définit le droit comme étant la faculté innée et inviolable qu’à l’homme de réaliser les fins pour lesquelles il a été créé. Toute politique nationale est nécessaire progressiste, ajoute-t-il. Aucune politique ne peut être progressiste si elle ne vise à répandre dans le peuple plus de lumière et plus de bien-être et à fortifier, avec la moralité, le sentiment du civisme et du patriotisme parmi les masses.
Édouard Laboulaye quant à lui affirme que la démocratie n’est qu’un mot si elle ne réside pas dans la souveraineté de l’individu. La première caractéristique du gouvernement démocratique est que le peuple administre ses affaires par l’entremise des mandataires qu’il se choisit librement et en connaissance de cause.
En connaissance de cause, est-ce toujours le cas en Haïti? Selon Damasse Pierre-Louis, il est contradictoire que le peuple soit à la fois « misérable et souverain ».
Laissons parler J.C. Dorsainvil qui tenait ces propos, il y a déjà un siècle : Pour s’en tenir au niveau de ses intérêts, le peuple doit posséder certaines aptitudes sociales acquises par l’éducation et développées par la pratique des affaires. Parmi ces aptitudes sociales il faut citer l’instruction qui a pour but d’éclairer ses choix, de lui inspirer le sentiment de ses droits et de ses devoirs.
De ce qui précède, il n’est pas dit qu’on ne puisse, quelle que soit la situation, faire l’apprentissage de la démocratie, encore faut-il que la Constitution et les lois de la République soient en adéquation avec les spécificités de la nation tout entière.
Le président René Préval, dans son discours d’investiture pour son premier mandat déclarait de façon péremptoire : » Nous allons rétablir l’autorité de l’état ». Or l’autorité, dans l’organisation démocratique pour René Hubert, c’est une concentration, une synthèse de toutes les énergies émanées du corps social; avoir conscience d’être un peuple, vouloir rester un peuple, mettre cette énergie, par la différenciation, dans un organe central, la voilà la source première et le secret de l’autorité politique.
Il n’est certes pas superflu de rappeler à nos parlementaires ce qu’Auguste Comte écrivait : « Le parlementarisme est un régime d’intrigues et de corruption où la tyrannie est partout et la responsabilité nulle part. Il leur incombe donc à tous et à chacun d’entre eux, de faire comprendre, tant sur le plan national qu’international, que les choses ont évolué et que sous le ciel d’Haïti, la situation a bel et bien changé.
La réforme en profondeur de la justice haïtienne s’avère aujourd’hui, une impérieuse nécessité. Les lois sont inadaptées pour certaines, d’autres désuètes et obsolètes et pour cause puisque nos codes importés depuis 1836 ont rarement fait l’objet de mise à jour. En matière de doctrine la basoche haïtienne accuse une pauvreté pour le moins intolérable.
Il s’ensuit donc qu’il est temps pour l’État haïtien de mettre à pied d’œuvre, la (CNEJ) Commission Nationale d’Éthique Judiciaire qui aura pour mission la réforme en profondeur de notre droit et qui regroupera : sociologues, historiens, économistes, juristes et autres compétences afin d’élaborer de manière scientifique, à travers des données fiables le véritable droit haïtien en tenant compte bien sûr des paramètres régionaux et également ceux de la mondialisation.
La justice élève une nation, elle est aussi le reflet de sa culture. La justice ne vit pas de scandale, elle en meurt.
De toutes les corruptions intellectuelles, la plus nocive est celle de l’esprit juridique car elle donne aux pires exactions, une apparence de légalité.
Dura lex sed lex, autant d’axiomes empreints de noblesse et de grandeur, pourtant aucune ne semble trouver une quelconque corrélation dans la république nègre, toujours en quête de son orientation après deux cents ans d’indépendance.
Cette dichotomie doit disparaître du paysage haïtien pour faire place à l’instauration d’institutions bien structurées à l’intérieur desquelles des femmes et des hommes de qualité seront appelées sur concours et au mérite de sorte que le vœu de Montesquieu devienne une réalité vivante pour que le pouvoir arrête le pouvoir dans la plus pure tradition républicaine.
Pour y parvenir et au cas où il se révélerait nécessaire de renouveler notre charte fondamentale, dans la perspective certaine que la prochaine reflétera fidèlement les desiderata de la population et sera religieusement respectée et appliquée à la lettre, pour le bien-être collectif, il faudra éviter à tout prix de violer celle-ci, même par consensus, faisant semblant que celle-là ne le sera pas à son tour dans un avenir plus ou moins prévisible.
Le renouvellement de la Constitution peut et doit être élaboré dans le respect de la doctrine et de la jurisprudence relatives au droit constitutionnel, autrement, ce sera le signe avant-coureur de la prochaine dérive institutionnelle.
Apportons cette fois-ci un démenti formel à Gustave d’Allaux qui avec mépris disait au siècle dernier : « On doit rendre cette justice aux Haïtiens que s’ils font des constitutions absurdes, ils excellent à les violer ».
Soulignons à l’eau forte, les propos d’Anténor Firmin, qui de son exil à St-Thomas, nous suggérait pour le développement du pays, de mettre l’accent sur l’éducation, toujours l’éducation, encore l’éducation.
Ce que confirme Michelet qui nous dit que l’éducation est la condition essentielle de l’évolution de toute société humaine. Dans notre cas, une éducation dont le substrat idéologique tiendra compte des créneaux culturels haïtiens avec évidemment ouverture sur le monde extérieur.
A la question : Quelle est la première partie de la politique? Il répondait : l’éducation
Et seconde? L’éducation
Et la troisième? Idem l’éducation et il ajoutait : « J’ai trop vieilli dans l’histoire pour croire aux lois quand elles ne sont pas préparées, quand de longue date les hommes ne sont point élevés à aimer et à vouloir des lois… Faites des hommes et tout ira bien.
La (CNEJ) Commission Nationale d’Éthique Judiciaire, afin de doter le pays de codes de lois efficaces et efficientes dans la perspective d’un pouvoir judiciaire indépendant et performant demeure incontournable, indispensable au bon développement de la nation sous toutes ses formes.
Tractations et compromissions nous ont conduits là où nous sommes aujourd’hui, disons-le sans ambages, au seuil de la faillite nationale.
Me Serge H. Moïse av.
Publié par Le Nouvelliste, Haïti-Observateur, Le Matin au mois de mars 2007 et huit ans plus tard, toujours rien hélas!
Related Posts:
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Les blagues du vendredi, 8 Décembre 2023 juin 27, 2014 La scène se passe dans une arène pendant la Rome antique : Un lion pourchasse un chrétien. Le chrétien court depuis de longues minutes pour échapper à son triste sort. A l’évidence, il sait que malgré sa bravoure et sa…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Le rappeur P. Diddy arrêté à Los Angeles juin 25, 2015 Sean «Diddy» Combs PHOTO: ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse LOS ANGELES La vedette américaine du rap Sean Combs, alias P. Diddy, a été arrêtée lundi dans un complexe sportif de l'université UCLA de Los Angeles pour avoir frappé quelqu'un avec un…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise juin 7, 2019 Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
Devenu millionnaire par erreur, il est condamné à 4 ans de prison pour vol septembre 7, 2012 AFP-Un Néo-Zélandais, qui avait fui son pays en 2009 après avoir vidé son compte sur lequel sa banque avait transféré par erreur des millions de dollars, a été condamné vendredi à 4 ans et 7 mois de prison…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora août 28, 2017 Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
Le Burkina Faso à la recherche d'un civil pour mener la transition novembre 6, 2014 Le Burkina Faso est à la recherche d'une personnalité civile pour succéder au lieutenant-colonel Isaac Zida et diriger le pays dans la transition devant mener à des élections au plus tard en novembre 2015. PHOTO ISSOUF SANOGO, AFP Agence France-Presse…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise juillet 23, 2012 par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes février 2, 2021 PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Les presidents americains vieillissent-ils plus vite ? juin 30, 2016 Obama de 2008 a 2016... Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain mai 29, 2015 À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
« L’acculturation » par Serge Moise août 2, 2013 Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Le câble transatlantique au Cap-Haïtien avril 1, 2025 Louis Etienne Lysius Félicité Salomon 13eme President d'Haiti (26 Octobre 1879-10 Aout 1888) C’est sous la présidence de Salomon et en présence de celui-ci que fut inauguré le service international du câble télégraphique sous-marin au Môle Saint-Nicolas. Le réseau devait…
Jocelerme Privert : Mission accomplie février 8, 2017 Jovenel Moise et Jocelerme Privert Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 novembre 11, 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Michel Tassy de l’Orchestre Septentrional est mort juillet 21, 2015 Mag Haiti - La nouvelle génération ne le connait pas très bien mais leurs parents peuvent le confirmer: Michel Tassy est une icône de la musique haïtienne. Trainant derrière lui 52 années d’expérience au sein de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, le…
Laurent Lamothe devient Premier ministre mai 5, 2012 Le vote massif d’une majorité imperturbable a donné au chancelier démissionnaire le droit de poursuivre sa route, à l’issue d’une séance marathon entachée de graves accusations de corruption contre les pro-Lamothe. La Chambre des Députés a approuvé jeudi soir…
Ce mort était-il vraiment mort ? mai 31, 2012 HPN - Les funérailles de Jean Wilbert Elma, 53 ans, qui devaient être chantées ce jeudi matin, ont été renvoyées. Au cours de l'exposition de la dépouille dans une église sise en face de Delmas 101, des membres de sa…
Editorial : Clarification ! par Daly Valet août 5, 2012 par Daly Valet L’homme a mûri. Il était plus que temps. Sweet Micky n’est plus président. Prière citoyenne exaucée. Alléluia ! Les contraintes du pouvoir ont finalement fait de Joseph Michel Martelly un vrai chef d’État. Il en manquait un…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb, par Serge H. Moise janvier 3, 2018 Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
CETTE HISTOIRE EST L'UNE DES PLUS BELLES LEÇONS DE LA VIE... mai 16, 2012 Un médecin est entré a l'hôpital dans la hâte après avoir été appelé pour une chirurgie urgente. Il a répondu à l'appel, a changé dès que possible ses vêtements et est allé directement au bloc de chirurgie. La, Il trouve…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat août 16, 2017 Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
Hommage a Ansy Derose mai 5, 2012 Par Magloire Demesmin Dans les années 80, la voix d’Ansy Dérose s’imposa sans coup férir sur les stations de radios de la capitale. Par moments, nous n’entendions que celle-ci. Nos amis et moi, nous nous régalions de cette voix de…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Agritrans/Agro-Economie: Haïti revient sur la carte des pays exportateurs de bananes juillet 19, 2015 NDLR : Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles en provenance d'Haiti. Haiti ce n'est pas seulement Port-au-Prince, les embouteillages a n'en plus finir, la politique, l’insécurité et les tueurs a motos. Non, Haiti ne se limite pas a…
Burkina : l'ex-président Blaise Compaoré condamné à vie pour l'assassinat de Sankara avril 16, 2022 L'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré (a gauche sur la photo)a été condamné ce mercredi à la prison à vie pour son rôle dans l'assassinat de son ancien frère d'armes et ami, Thomas Sankara. Un verdict accueilli par des applaudissement…
L'Italie ne participera pas à la Coupe du monde novembre 13, 2017 L'Italie ne participera pas à une Coupe du monde de soccer pour la première fois depuis 1958. PHOTO LUCAS BRUNO, AP Agence France-Presse Milan Cela sera sans eux. Sans Buffon qui ne deviendra pas le premier joueur à disputer six…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
« La dernière chance » par Serge Moise janvier 30, 2014 Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim décembre 23, 2014 Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
Neil Armstrong est mort août 26, 2012 Une photo du 20 juillet 1969 L'astronaute américain Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 20 juillet 1969 en prononçant la phrase célèbre «c'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité»,…
Le président "le plus pauvre du monde" novembre 6, 2014 Par Christine Legrand Il a passé douze ans dans les geôles des militaires pendant la dictature en Uruguay, torturé et enfermé deux ans au fond d'un puits. José Mujica, dit "Pepe", président de l'Uruguay, a même confié que, pendant ces…
« Une claque à la gueule » par Serge Moise août 4, 2013 Serge Moise Il n’y a pas si longtemps nous avions le triste privilège de signer un papier intitulé « Individualisme ». Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le lire, nous y déplorions l’attitude malheureuse de nos compatriotes qui se renferment sur leurs…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain juin 17, 2019 La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Après avoir filmé la mort d’Eric Garner, il se dit harcelé par la police octobre 1, 2016 Ramsey Orta a été arrêté à de nombreuses reprises depuis sa vidéo virale et s'apprête à passer quatre ans en prison. «Presque tous mes rêves sont en bordel. Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai eu…
La loi est dure mais c'est la loi ! (« Dura Lex Sed Lex ») par Serge H. Moise août 19, 2012 Depuis le séisme de janvier deux mille dix, des voix s’élèvent pour parler de refondation et de reconstruction du pays. Force est de constater qu’il y a eu plus de palabres que d’actions concrètes et positives. En effet,…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…