2014
– 17 juillet : Eric Garner, 43 ans, père de six enfants, meurt étouffé lors d’une interpellation musclée à New York alors qu’il est soupçonné de vente illégale de cigarettes. Dans une vidéo amateur qui fait le tour du monde, on le voit plaqué au sol répétant : «je ne peux pas respirer». La décision début décembre du grand jury – assemblée de citoyens ordinaires – de ne pas inculper le policier blanc impliqué déclenche une vague de manifestations parfois violentes.
– 9 août : à Ferguson (Missouri), Michael Brown, 18 ans, est abattu, alors qu’il n’était pas armé, par un policier blanc, Darren Wilson. Sa mort entraîne de violentes émeutes raciales dans cette ville de la banlieue de St. Louis à majorité noire.
Fin novembre, l’abandon des poursuites contre le policier – qui a démissionné de la police peu après – déclenche une nouvelle explosion de colère émaillée d’émeutes et de scènes de pillage à Ferguson et des dizaines de manifestations dans le pays.
– 11 août : Ezell Ford, 25 ans, sans armes et souffrant selon ses proches de retard mental et schizophrénie, est tué à Los Angeles par deux policiers alors qu’il marchait dans la rue. Selon les autorités, il aurait tenté d’attraper l’arme d’un des policiers.
– 20 novembre : Akai Gurley, père de famille de 28 ans, est tué par balle «par accident» par un jeune policier asio-américain dans une cage d’escalier mal éclairée d’une HLM de Brooklyn à New York.
Ses obsèques se déroulent le 7 décembre au moment où s’amplifient les manifestations dénonçant les violences policières contre les Noirs. Le policier, Peter Liang, est inculpé d’homicide involontaire.
– 22 novembre : Tamir Rice, 12 ans, manipule une arme factice dans une aire de jeux lorsqu’il est abattu par un policier à Cleveland (Ohio). L’agent ne pouvait pas distinguer si l’arme était vraie ou fausse, affirme le chef de la police. La mère du garçon porte plainte au niveau fédéral contre le policier et son collègue.
L’Ohio avait connu un incident similaire en août, quand des policiers répondant à un appel d’urgence avaient abattu un Noir, John Crawford, dans un supermarché alors qu’il transportait un pistolet jouet vendu sur place.
2015
– 6 mars : Tony Terrel Robinson, 19 ans, est tué à Madison (Wisconsin) par un policier. L’affaire, à la veille de la commémoration du cinquantième anniversaire de la marche pour les droits civiques des Noirs à Selma (Alabama), suscite des manifestations alors que le ministère de la Justice vient de publier un rapport accablant pour la police de Ferguson.
– 9 mars : en Géorgie, un policier blanc tue Anthony Hill, 27 ans, non armé et semblant souffrir de troubles mentaux. Selon la police, il s’était jeté nu sur le policier.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=kXO3Ix_GIyI