Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation
Radio Metropole – Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu’il a appris avec une profonde tristesse et consternation l’accident de deux véhicules de transport, survenu ce lundi à Morne-Tapion, près de Petit-Goâve.
« C’est un drame supplémentaire de la route qui a eu lieu aujourd’hui. A ce stade, le bilan provisoire fait état de huit (8) morts et vingt six (26) blessées », a déclaré Monsieur Paul.
Le gouvernement tient à exprimer ses condoléances aux familles des personnes décédées et toute sa solidarité aux blessés.
Le Premier ministre demande une fois de plus aux chauffeurs de faire preuve de responsabilité sur les routes et les rues du pays.
Les élections en chiffres
Les élections de 2015 devraient battre tous les records dans les domaines de participation des partis politiques, des candidats, des postes à pourvoir et du financement.
Pour la première fois la barre d’une centaine de partis politiques a été franchie. 126 partis et regroupements ont été autorisés à participer aux prochaines joutes par les autorités électorales.
1560 sièges seront à pourvoir lors des prochaines législatives, municipales et de la présidentielle.
Outre le chef de l’état, les haïtiens devront élire au suffrage universel direct 20 sénateurs, 119 députés, 570 cartels municipaux, 570 cartels d’Asec et 570 cartels de Casec.
En outre des élections au second degré sont prévues pour 140 sièges de délégués de ville. Les membres des assemblées municipales et de sections communales éliront ces délégués qui devront collaborer avec les Maires. La direction des opérations électorales aura la charge de préparer et réaliser les scrutins les 9 août et 27 décembre. Un éventuel second tour pour la présidentielle est prévu en janvier.
Pour la première fois des candidats pourront remporter les élections au premier tour sans la majorité absolue. Le décret électoral stipule que le candidat arrivé en tête peut être déclaré vainqueur si l’écart avec son conçurent direct est de 25 % des votes.
La direction des opérations électorales réalise dans les régions ses activités par le biais des Bureau Electoraux Départementaux (BED). La région métropolitaine qui représente 40 % de l’électorat compte deux BED.
Les 11 BED sont chargés de gérer les 140 Bureaux Electoraux Communaux (BEC).
Si les élections de 2006 étaient considérées comme des élections générales, les élections de 2015 constituent des élections législatives, municipales et présidentielle. En effet le second tour des législatives coïncidera avec le premier tour de la présidentielle et des municipales. Toutefois le scrutin du 27 décembre prendra l’allure d’élections.
Un casque bleu tué à Ouanaminthe
Un soldat chilien de la Mission des Nations Unies pour Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Rodrigo Andrés Sanhueza Soto, a été tué à Ouanaminthe où la tension était vive ce lundi, en raison de manifestations pour réclamer l’électricité.
Le soldat a été tué au moment où la police appuyée par la MINUSTAH intervenait pour débloquer la nationale No 6. Des rafales de tirs ont alors été entendues, qui ont également blessé un policier et des manifestants.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG), Sandra Honoré, dit condamner avec dernière rigueurla violence ayant occasionné mort du soldat.
Elle a demandé aux autorités haïtiennes de s’assurer qu’une enquête approfondie est menée tout en offrant l’appui de la Police des Nations Unies (UNPOL) et en appelant à ce que l’auteur de cet acte odieux soit traduit en justice sans délai.
Rappelant le droit de tous citoyens de manifester pacifiquement, Mme Honoré réaffirme toutefois que toutes les personnes ont aussi le droit de mener leurs activités légitimes sans entrave.
Selon la presse locale, un certain Claude Joazard a été arrêté quelques heures après avoir appelé la population à se mobiliser pour exiger que les villes de Ouanaminthe et de Fort-Liberté soient alimentées en électricité à partir de la centrale de Caracol.
Des centaines de personnes qui ont protesté à Ouanaminthe ont fait savoir que le chef du gouvernement, Evans Paul, avait promis le 19 mars dernier, lors d’une visite dans le Nord-Est, que ce problème allait être résolu avant les fêtes de Pâques. Huit jours après la semaine sainte, rien n’a été fait, déplorent les manifestants qui ont promis de revenir à la charge ce mardi.
Notons qu’un an de cela, soit en avril 2014, des manifestations avaient été organisées dans le Nord-Est pour réclamer de l’électricité. Et les forces de l’ordre intervenaient énergiquement à chaque fois pour disperser les manifestants.
L’UNNOH menace de déclencher un grand mouvement de protestation à partir du 27 avril
L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) lance un ultimatum qui expire le 24 avril au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) qu’elle presse d’honorer ses engagements pris en faveur de l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Josué Mérilien a fait état de grands retards dans l’application d’un ensemble de mesures annoncées, indiquant que les enseignants qualifiés attendent encore à être formellement nommés alors que la carte d’assurance et le programme de crédit tardent à se matérialiser.
Au cas où rien n’est fait, M. Mérilien prévient qu’une nouvelle série de de protestations aura lieu du 27 avril au mois de novembre en faveur de l’amélioration des conditions des enseignants.
Les autorités alertent sur une poussée du choléra
Les autorités sanitaires haïtiennes tirent la sonnette d’alarme face à une poussée du choléra dans plusieurs régions du pays.
Le docteur Donald François, coordonateur national de la lutte contre le cholera au Ministère de la santé Publique, révèle qu’au cours des deux premiers mois de cette année il y a eu une augmentation du nombre de cholera. Des personnes victimes d’une poussée du Choléra dans le quartier de Martissant l’ont disséminé dans au moins 5 régions différentes du pays. 16 personnes sont décédées et 2 000 autres ont été hospitalisées durant ces dernières semaines révèle le docteur François.
Il juge qu’un relâchement dans les principes d’hygiène pourrait être à l’ origine de cette poussée du vibrio cholerae durant la période pluvieuse.
Plusieurs communes sont classées en alerte rouge par les autorités sanitaires haïtiennes. Entre autres Port-au-Prince, Croix des Bouquets, Cabaret, Jacmel, Cap Haïtien, Quartier Morin, Pilate, Gros Morne et certaines villes dans le département des Nippes.
Le docteur François se dit préoccupé mais pas alarmé par la situation. Il donne l’assurance que l’épidémie est sous contrôle.
Cet avis est partagé par Dr. Katia Pierre, Chef du service alerte et réponse du ministère de la santé. Elle insiste sur la nécessité pour les citoyens de faire montre de vigilance dans le respect des normes d’hygiène.
Les autorités sanitaires précisent que les intrants sont disponibles dans les infrastructures sanitaires afin de prendre en charge efficacement les malades.
Docteur François a révélé que le programme de vaccination se poursuit dans certaines régions vulnérables. Seulement 600 000 personnes pourront bénéficier du vaccin, prévient M. François.
Martelly fait état de progrès dans plusieurs domaines
Le chef de l’état haïtien Michel Martelly, lors de son intervention au 7 eme sommet des Amériques, a mis l’accent sur les progrès significatifs qui ont été accomplis dans le cadre du processus électoral. L’horizon devant conduire a des élections libres, honnêtes et inclusive est désormais dégagé a dit M. Martelly.
En ce qui a trait à la sécurité des élections M. Martelly a une fois de plus plaidé pour le maintien des troupes onusiennes durant le processus électoral. » Le processus électoral de cette année impose une grande prudence, a dit le chef de l’état faisant valoir qu’ une force de défense en Haïti est désormais une nécessité.
Sur le plan économique le président Martelly a mis l’accent sur l’importance de la solidarité du Venezuela. » Je remercie le Président Nicolas Maduro pour sa solidarité à travers Pétrocaribe. Grâce à ce soutien, Haïti a été en mesure de répondre à certaines questions fondamentales », a dit M. Martelly.
Dans le dossier des relations avec la République Dominicaine, le président Martelly a évoqué le processus de distribution de document d’identité à plusieurs milliers de migrants haïtiens. Appelant au respect des droits fondamentaux des immigrants, M. Martelly promet que son administration réalisera le processus d’identification en République Dominicaine et au Bahamas.
C’est une tache ardue qui réclame beaucoup d’effort de part et d’autre et beaucoup de patience, a-t-il assuré exhortant les partenaires internationaux à aider Haïti à réaliser ce projet difficile.
Il a également soutenu que son administration a permis à Haïti de réaliser des progrès importants dans plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé, la sécurité, la gouvernance démocratique, l’énergie et l’environnement. Haïti a enregistré des progrès considérables, a dit M. Martelly estimant que son rêve d’une Haïti moderne commence à prendre corps.
Evans Paul plaide pour une réduction du nombre de partis
Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, presse les dirigeants des partis politiques à réaliser de grandes alliances afin de permettre un bon déroulement des activités électorales. Lors d’une rencontre avec les dirigeants de 80 partis et regroupements à l’hôtel Oasis, vendredi dernier, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité pour que les dirigeants des partis poursuive les discussions afin de réaliser de nouveaux regroupements plus large.
Le Premier Ministre Paul et le conseiller électoral, Pierre Manigat Junior, ont fait valoir que le grand nombre de candidats constituera une cause de perturbation des opérations électorales. M. Manigat a signalé que les électeurs mettront plus de temps pour voter si le nombre de candidat est élevé.
Le Premier Ministre a indiqué que le grand nombre de candidat nuira entre autres à l’impression des bulletins. M. Paul a fait valoir que la démarche n’est pas commanditée par les membres de la communauté internationale mais par le gouvernement haïtien et le CEP qui entend réaliser des élections acceptables.
Durant la rencontre le Premier Ministre a réitéré sa détermination à empêcher l’utilisation des ressources financières et logistiques de l’état durant la campagne électorale. Nous aurons des élections correctes cette année parce que le gouvernement ne sera pas impliqué dans des fraudes, a martelé M. Paul.
Il a également insisté sur l’importance d’un observatoire national des élections. Selon M. Paul l’Observatoire pourra contrôler plusieurs aspects du processus électoral dont le financement des partis politiques, l’action des forces de l’ordre, l’appui aux medias etc.
Il a également exhorté les acteurs politiques à éviter la méfiance et la suspicion qui peuvent polluer le climat électoral. Nous devons promouvoir la culture de bonne foi et non la culture de la culpabilité.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Nouvelles d'Haiti, Vendredi 6 Février 2015 Mouvement de protestation : Des étudiants de l'UEH entrent en jeu Metropole - Pour la deuxième journée consécutive, Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont une nouvelle fois dressé des barricades de pneus enflammées au niveau du centre-ville…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 22 Mai 2013 Source : Le MatinTerrible accident sur la route du Canapé-Vert Illustration Trois personnes circulant à moto sont grièvement blessées dans un terrible accident survenu ce mardi 21 mai 2013 à Canapé-vert, près du Sous-Commissariat de ce ressort. La mésaventure s’est produite…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
L'Agriculture, l'Education, l'Environnement parmi les plus grandes priorités d'Haïti Le Premier Ministre Laurent Lamothe(centre),le Ministre de l'Agriculture Thomas Jacques(gauche)et le Ministre des Affaires Sociales(droite) par Joseph Guyler Delva PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) - Le Premier ministre Haïtien, Laurent Lamothe, a déclaré lundi que le président Michel Martelly a demandé…
Le retour remarqué de Marie Carmelle Jean-Marie au Ministère de l'Économie et des Finances Marie-Carmelle Jean-Marie Radio Métropole - Moins d'un an après avoir démissionné de ce poste ministériel au sein du Gouvernement Martelly-Lamothe, l'économiste Marie-Carmelle Jean-Marie est aujourd'hui de retour à la tête du ministre de l'Économie et des Finances. C'est la…
Brèves Nouvelles d'Haiti,17 Juin 2013 Signature de deux accords de don en faveur de la santé et de l’investissement Wilson Laleau Le Ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau et le représentant de la Banque mondiale en Haïti ont signé, le vendredi 14…
Le ministre de la Communication Adyjeangardy a visité la RNH Le gouvernement travaille à la rénovation des locaux de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010, a annoncé son ministre de la Communication Adyjeangardy au cours d’une visite de courtoisie lundi aux employés de…
EgyptAir: les boîtes noires activement recherchées La France a dépêché un patrouilleur de haute mer, l'Enseigne de vaisseau Jacoubet, qui doit arriver lundi après-midi pour participer aux recherches sous-marines de la carlingue, des corps et des débris. PHOTO REUTERS/FOURNIE PAR LA MARINE NATIONALE Agence France-Presse LE…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
Les élections du 9 octobre reportées Toutes les élections prévues en Haïti pour le dimanche 9 octobre 2016 sont reportées à une date ultérieure, a annoncé, sans plus de précision, le président du Conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger, le mercredi 5 octobre. « Le CEP…
Explosion au Texas: Au moins 5 morts et 160 blessés VIDÉO Une puissante explosion a eu lieu mercredi soir dans une usine d'engrais près de Waco (Texas, sud des Etats-Unis) soufflant de très nombreuses habitations alentouet faisant entre 5 et 15 morts, a indiqué jeudi un responsable de la police locale.…
Un accident de la route fait 22 morts en Haïti Agence France-PressePort-au-PrinceVingt-deux personnes ont trouvé la mort vendredi soir dans un accident de la route survenu dans le nord d'Haïti lorsqu'un camion transportant des pèlerins est tombé dans un ravin, a-t-on appris de sources hospitalières.«Nous avons dénombré 21 morts sur…
Agritrans exporte sa première cargaison de bananes en Allemagne Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at only $19.99 a month ! Call today and save : 1-800-940-4385 Metropole - La première cargaison de bananes du projet Agritrans dans le nord-est…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
EXPLOSION D'UN TRAIN : Les secouristes poursuivent leurs recherches au Québec Selon un récent bilan, au moins 40 personnes sont toujours portées disparues après l'accident du train transportant du pétrole brut survenu samedi à Lac-Mégantic, au Québec. ATS-NEWSNET - L'incertitude demeurait lundi sur le sort d'une quarantaine de personnes, après…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Un incendie dans le Bronx fait au moins 12 morts Environ 170 pompiers ont travaillé dans un froid intense pour évacuer des gens de l'édifice. PHOTO AP Associated Press New York Un incendie dans un immeuble d'appartements dans le quartier new-yorkais du Bronx a fait au moins 12 morts jeudi,…
Remaniement ministériel : Thierry Mayard-Paul remplacé Laurent Lamothe Tard dans la nuit du lundi 6 août, un remaniement ministériel a été opéré au sein du gouvernement Laurent Salvador Lamothe, selon un décret présidentiel. Communiqué Remaniement Ministériel Port-au-Prince, Lundi 6 Août 2012: La Primature informe le public…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Brèves nouvelles d'Haiti, 26 Juin 2015 Poursuite de l'instruction judiciaire du dossier de Clifford Brandt La procédure d'instruction du gang de Clifford Brandt n'est toujours pas bouclée. Le Parquet de Port-au-Prince n'a pas soumis une requête pour la comparution de Clifford Brant, accusé de kidnapping, lors…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 6 Avril 2013 Les représentants de l’Exécutif enfin connus Première rangée : De gauche à droite :Mme Marie Cluny Dumay, M. Néhémie Joseph, M. Léopold Berlanger , Mme Carole Floréale Duclervil, M.Emmanuel Ménard Deuxième rangée : De gauche à droite : M. Pierre…
Le républicain Paul Ryan élu président de la Chambre des représentants Paul Ryan (à gauche) succède à John Boehner (à droite), poussé à la démission par l'aile conservatrice du groupe républicain. PHOTO SAUL LOEB, AFP Agence France-Presse WASHINGTON Le républicain Paul Ryan a été élu jeudi président de la Chambre des…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Explosions au marathon de Boston: 90 blessés, 2 morts MISE À JOUR Deux personnes sont mortes et au moins 90 autres ont été blessées lundi dans deux explosions à Boston près de la ligne d'arrivée du marathon, a annoncé la police. Une troisième explosion a eu lieu environ une heure…
Laurent Lamothe candidat à la présidence Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
Haïti: une vingtaine de morts dans un accident de la route Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort samedi en Haïti dans un grave accident de la route à Petit-Goave, une ville située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, a-t-on appris de sources hospitalières. Selon les…
Un vrai "pont gongon " à Grand-Goâve La tempête tropicale Isaac a fait trois morts et un disparu à Grand-Goâve. Les eaux en furie de la rivière "Betize", à Faucher, ont détruit un pont construit après le séisme ainsi que 19 maisons de cette localité, laissant plusieurs…
Les shebab attaquent une université au Kenya: au moins 147 morts Des ambulanciers évacuent une femme blessée lors de l'attaque. PHOTO CARL DE SOUZA, AFP Agence France-Presse GARISSA, Kenya Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) prise d'assaut durant 16 heures…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Publication des résultats du premier tour des législatives Le Conseil électoral provisoire a annoncé ce jeudi que les résultats des dernières élections législatives sont disponibles sur son site internet et dans les Bureaux électoraux départementaux (BED) . Lors d'un point de presse, le directeur exécutif du Conseil Electoral…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Quatre morts dans un déraillement de train à New York Le déraillement d'un train de passagers de Metro-North dans le Bronx, dimanche matin, a fait quatre morts et 63 blessés, a annoncé le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo. Agrandir PHOTO CARLO ALLEGRI, REUTERS En conférence de presse…
Actualites Kompa : Nu Look, Magnum, Septentrional, Bel Djaz 36 bougies pour le Magnum BandLe batteur Tico PasquetPour ses 36 ans d’existence, le groupe Magnum Band animera une grande soirée dansante le 23 juin, à Kenscoff, en compagnie des Gypsies de Pétionville. Deux légendes du compas direct, en l’occurrence…
Nétanyahou appelle à une immigration massive des juifs de France Le premier ministre israélien a affirmé que son gouvernement avait «fait beaucoup de changements pour aider à l'intégration des juifs de France en Israël». «Nous allons continuer à nous préparer à cette immigration massive», a-t-il précisé. PHOTO MENAHEM KAHANA, AFP…
Choléra en Haïti: 44 décès en un mois For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLes décès ont augmenté après le passage de l'ouragan Sandy qui avait provoqué d'importantes inondations en Haïti.Agence France-PressePort-au-Prince44 décès dûs au choléra ont été enregistrés ces derniers jours en Haïti, moins d'un mois après le passage de l'ouragan Sandy qui a…
Nouvelles d'Haiti, 7 Avril 2015 6 morts bilan partiel des récentes inondations 6 personnes ont été tuées lors des récentes averses dans la région métropolitaine. 3 personnes ont été tuées à Delmas et trois autres à Carrefour, révèle la Direction de la Protection Civile. Plus…
Nigeria: 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la «cohabitation entre même sexe», et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de «relations amoureuses entre personnes de…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 20 Aout 2013 Petit Goave a commémoré ses 350 ans d'existence Photo tirée de Facebook Plusieurs activités ont été réalisées à l'occasion dans le cadre des 350 ans de Petit Goave jeudi dernier. Le président haïtien Michel Martelly a évalué l'état d'avancement de plusieurs…
Nouvelles d'Haiti, 21 Janvier 2015 Martelly accueille l'opposition au sein du gouvernement Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, se réjouit de la participation de plusieurs représentants de l'opposition au sein du gouvernement de consensus. Ce gouvernement représente la pluralité des sensibilités politiques, a dit…
Haïti a un nouveau premier ministre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
3eme Édition de la Journée nationale de la Diaspora haïtienne à Montréal A gauche Jean-David Prophete,au centre le maire de Montreal Denis Coderre Le Group DP Consultations est fier de vous présenter la deuxième édition de la journée de la Diaspora Haïtienne qui aura lieu au Musée McCord (690 rue Sherbrooke Ouest,…
Coup d'État avorté au Gabon: le chef du commando arrêté Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation «sous-contrôle», les mutins arrêtés Agence France-PresseLibreville 7 Janvier 2019-Une tentative de coup d'État menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Puissant séisme au Chili: quelques blessés legers Des gens se sont rassemblés à l'extérieur d'un centre commercial dans la ville de Talca, peu après le séisme.Un fort séisme, de magnitude 7,2 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) s'est produit dimanche soir dans le centre du Chili, causant…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Le président Martelly revient en Haiti lundi Après avoir passé deux semaines en Floride, aux Etats-Unis, où il s'est fait soigner d'une embolie pulmonaire, le président Michel Martelly revient au pays lundi prochain. Il n'attendait que l'autorisation de ses médecins pour retourner dans son pays. Michel Martelly, en…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
L'Opposition radicale refuse de négocier avec Evans Paul Turneb Delpé Le mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) annonce la poursuite de la mobilisation au lendemain de la désignation d'Evans Paul au poste de Premier Ministre. Turneb Delpé, l'un des chefs de file, annonce que cette organisation n'entend…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…