Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d’officiers supérieurs de l’armée et de la police.
PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS
Agence France-Presse
BUJUMBURA et Dar es Salaam
Le chef d’État-major burundais, le général Prime Niyongabo, a affirmé dans la nuit de mercredi à jeudi que la tentative de coup d’État contre le président Pierre Nkurunziza avait échouée, une information immédiatement démentie par le camp putschiste.
Après des semaines de contestation populaire, un général burundais a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à l’étranger lors de cette tentative de coup d’État dont l’issue restait incertaine dans la nuit.
La présidence burundaise a affirmé dès l’après-midi que le coup d’État, mené par un groupe de militaires «mutins», avait été «déjoué». Mais le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d’officiers supérieurs de l’armée et de la police.
Dans la nuit, les deux camps ont chacun réaffirmé leurs positions, le chef d’État major Prime Niyongabo revendiquant le contrôle de la «présidence» et le porte-parole des putschistes, le commissaire de police Vénon Ndabaneze, celui de l’aéroport.
Dans les faits, il était toujours impossible de savoir qui contrôlait le pays, secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation de la candidature de M. Nkurunziza à l’élection présidentielle du 26 juin.
«Je pense qu’il y a quelques cafouillages, je pense que demain va s’éclaircir», avait un peu plus tôt reconnu le général Niyombare sur la chaîne d’information télévisée France 24, assurant que pour l’armée «il n’y avait pas d’autre choix».
Les manifestations contre l’éventualité d’un troisième mandat du chef de l’Etat, au pouvoir depuis 10 ans, ont été marquées par de nombreuses violences qui ont fait une vingtaine de morts.
Dans la capitale Bujumbura, de nombreux manifestants ont exprimé leur joie à l’annonce du coup d’État, fraternisant avec les militaires et grimpant sur des blindés. Des groupes de manifestants chantaient, branches d’arbre à la main en signe de paix, criant «Victoire, on a gagné!»
Devant la principale radio privée, la RPA, qui a recommencé à émettre après avoir été fermée le 27 avril par les autorités, un manifestant exultait: «Ça fait 10 ans qu’on parle de la corruption, des tueries, de la malversation, c’est un moment très fort pour les Burundais».
Échec des tractations
Dans la journée, un haut gradé loyaliste avait affirmé à l’AFP que des «tractations» étaient en cours entre loyalistes et putschistes. Les deux camps sont «d’accord pour ne pas verser le sang des Burundais», avait-il assuré.
Les déclarations dans la nuit du chef d’État-major et du porte-parole des putschistes ont signé l’échec de ces discussions.
«Les tractations ont buté sur un groupe d’officiers du Cndd-FDD (le parti au pouvoir, ndlr) qui ont rejeté toute solution qui écarte Nkurunziza», a dit à l’AFP un haut gradé du camp putschiste.
L’endroit où se trouvait désormais Pierre Nkurunziza restait lui aussi peu clair:
En fin d’après-midi, la présidence tanzanienne avait affirmé qu’il avait quitté la capitale économique tanzanienne Dar es Salaam pour Bujumbura.
Mais son retour a très vite semblé compromis: en début de soirée, l’aéroport international de la capitale burundaise était fermé. Peu auparavant, le général Niyombare avait ordonné la fermeture des frontières terrestres et de l’aéroport.
Des responsables ougandais ont refusé de confirmer ou de démentir une possible arrivée du président Nkurunziza en Ouganda. Une source au sein de l’opposition burundaise, présent à Dar es Salaam, a affirmé avoir vu revenir à leur hôtel les membres de sa délégation, qui lui auraient expliqué ne pas avoir pu atterrir en Ouganda.
Pierre Nkurunziza avait atterri dans la matinée à Dar es Salaam pour un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté est-africaine (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie).
Ses homologues de la région, qui ont discuté sans lui de la situation dans son pays, ont condamné le coup d’État en cours. Et demandé le report des élections législatives prévues le 26 mai et de la présidentielle du 26 juin, estimant que les conditions n’étaient pas propices à des élections.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté «au calme et à la retenue».
Des diplomates ont indiqué que le Conseil de sécurité de l’ONU tiendrait jeudi des consultations d’urgence sur la crise au Burundi, à la demande de la France.
Les ambassadeurs des 15 pays du Conseil entendront un exposé de la situation fait par vidéoconférence par l’émissaire de l’ONU pour le Burundi, Saïd Djinnit.
À Washington, la Maison-Blanche a appelé toutes les parties burundaises à «déposer les armes».
La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a elle aussi appelé les parties à faire preuve de «retenue et à éviter la violence». «Nous exhortons toutes les parties à coopérer pour trouver une solution pacifique à la crise», a-t-elle dit.
À la présidence burundaise, le principal conseiller en communication de M. Nkurunziza, Willy Nyamitwe, a affirmé que les militaires putschistes étaient «recherchés» pour être «traduits en justice».
Les locaux de la radiotélévision sont restés sous contrôle des loyalistes, qui ont fait face dans la journée à des milliers de manifestants. Selon la Croix-Rouge burundaise, des affrontements entre manifestants et policiers survenus avant l’annonce du coup d’État ont fait trois morts – deux civils et un policier – et 66 blessés.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Premières frappes américaines contre l'EI(ISIS) en Syrie Agence France Presse Alger L'armée américaine et des nations «partenaires» bombardent depuis lundi soir pour la première fois des positions de l'État islamique (EI) en Syrie, nouvelle étape de l'offensive contre ce groupe djihadiste également combattu en Irak. «Je peux…
Oxfam a perdu des millions après le scandale d'Haïti Agence France-Presse LONDRES Oxfam GB va devoir faire des millions de livres d'économies et réduire ses programmes, a indiqué samedi l'ONG, dont de nombreux donateurs ont déserté après le scandale provoqué par les révélations d'abus sexuels commis par certains de…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
La Russie coupe le gaz à l'Ukraine Agence France-Presse KIEV et Moscou La Russie a mis sa menace à exécution lundi et coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations, risquant d'affecter l'Europe et d'aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Le Président de la République rencontre la communauté haïtienne de la RDC « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! » Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères haïtien, M. Pierre Richard Casimir, et de l’Ambassadeur itinérant…
Guinee Bissau: Nhamadjo refuse sa nomination comme président de transition Manuel Serifo NhamadjoManuel Serifo Nhamadjo, désigné président de la République de transition en Guinée-Bissau après un coup d'État militaire, a annoncé samedi refuser cette nomination, considérant qu'elle sortait de la «légalité».«Je n'accepte pas cette nomination. Je suis un défenseur de…
John Kerry se rendra en Europe et au Moyen-Orient Le nouveau secrétaire d'État devrait débattre avec la Turquie, l'Égypte et le Quatar. Agence France-Presse Washington Le nouveau chef de la diplomatie américaine, John Kerry, se rendra à partir du 24 février dans neuf pays en Europe et au Moyen-Orient…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
Conseil Electoral : Les partis politiques font front commun Le processus de négociations entamé par le chef de l’État autour de son CEP permanent se révèle jusqu’ici sans succès. Dialogue de sourds ? Les différents acteurs concernés restent soudés à leur position et n’entendent pas fléchir. Entre-temps, le Conseil…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Arrestation de Guy Philippe E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
Raul Castro réélu président cubain pour 5 ans Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN. Le nouveau numéro deux du régime, premier…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Mali: manifestation contre la junte à Bamako Militants et sympathisants du «Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)», créé dimanche et qui compte plusieurs des principaux partis, se sont retrouvés à la bourse du travail de la capitale pour réclamer le…
L'ex-dictateur argentin Jorge Videla meurt à 87 ans L'ex-dictateur argentin Jorge Videla s'est éteint à l'âge de 87 ans.Agence France-PresseBunenos AiresL'ancien dictateur argentin Jorge Videla, condamné à la prison à perpétuité pour la répression sanglante durant sa présidence (1976-1981), est mort vendredi matin à l'âge de 87 ans,…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Israël: la police recommande l'inculpation du premier ministre «Moi et mon épouse Sara sommes la cible d'une chasse à l'homme», a affirmé Benyamin Nétanyahou lors d'un discours, dimanche. PHOTO AFP Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a recommandé dimanche l'inculpation du premier ministre Benyamin Nétanyahou dans une troisième…
Mali : 27 morts, Al-Mourabitoune revendique l'attaque Agence France-Presse BAMAKO Le gouvernement malien a annoncé un deuil national de trois jours et l'état d'urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après l'attaque sanglante d'un hôtel international ayant fait 27 morts à Bamako, revendiquée par…
Guyler C. Delva installé au poste de Secrétaire d'Etat à l'Information Le ministre de la communication et de l’information, M. Ady Jean Gardy a procédé lundi à la cérémonie d’installation de M. Guyler C. Delva comme nouveau secrétaire d’Etat à la communication et l’information. Les deux hommes ont promis de renforcer…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Vie et carrière d'Alexis Dupuy Alexis Dupuy Qui a connu une vie plus tumultueuse, plus mouvementée que celle d’Alexis Dupuy, ce simple soldat de l’Armée indigène devenu secrétaire de Dessalines, puis officier d’état-major et puis enfin signataire de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. Sa fulgurante ascension…
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Vers un salaire minimum de 15 dollars dans les fast-food à New York Agence France-Presse NEW YORK Les employés de fast-food de l'État de New York devraient bientôt toucher un minimum de 15 dollars de l'heure après une décision des autorités locales mercredi, qui fait suite à deux années de mobilisation. Un comité…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
Marche silencieuse en mémoire de l'Haïtien retrouvé pendu en Rep. Dominicaine À l`appel du groupe Recherches et actions pour les migrants (RAMI), une marche silencieuse sera organisée ce 20 février 2015 en mémoire de Henry Claude Jean, l'Haïtien retrouvé pendu la semaine dernière à Santiago en République dominicaine. Cette marche partira…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Remaniement ministériel du gouvernement Martelly-Lamothe Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général, que par arrêté du Premier ministre, Laurent Lamothe, approuvé par le Président de la République, Michel Martelly, il a été procédé à un remaniement du Cabinet ministériel. Sept…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Afrique : L'Algérie rend hommage à Ben Bella Un deuil national a été décrété à l'annonce du décès du premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, disparu mercredi à l'âge de 95 ans. L'Algérie a pris le deuil jeudi, au lendemain de la…
Afrique : L'Union AFricaine suspend la Guinée-Bissau Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA «décide (...) de suspendre, avec effet immédiat, la Guinée-Bissau de toutes ses activités de l'Union africaine, tant que l'ordre constitutionnel ne sera pas rétabli», a annoncé Ramtane Lamamra (à gauche), commissaire…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Afrique : Tentative de coup d'État militaire en cours au Mali Des soldats maliens sont rassemblés dans une rue de Bamako. Les soldats ont manifesté dans la capitale en tirant en l'air, avant d'investir l'Office de la radio-télévision du Mali. Une tentative de coup d'État militaire semblait être en cours mercredi soir…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Des milliers d'Haïtiens réclament le départ du président Martelly Ces dernières semaines, les rassemblements anti-gouvernementaux se sont multipliés et ont donné lieu à des heurts avec les partisans du chef de l'État, en poste depuis mai 2011. Agence France-Presse Port-au-Prince La police haïtienne a fait usage de gaz lacrymogène…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…