Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d’officiers supérieurs de l’armée et de la police.
PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS
Agence France-Presse
BUJUMBURA et Dar es Salaam
Le chef d’État-major burundais, le général Prime Niyongabo, a affirmé dans la nuit de mercredi à jeudi que la tentative de coup d’État contre le président Pierre Nkurunziza avait échouée, une information immédiatement démentie par le camp putschiste.
Après des semaines de contestation populaire, un général burundais a annoncé mercredi la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à l’étranger lors de cette tentative de coup d’État dont l’issue restait incertaine dans la nuit.
La présidence burundaise a affirmé dès l’après-midi que le coup d’État, mené par un groupe de militaires «mutins», avait été «déjoué». Mais le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d’officiers supérieurs de l’armée et de la police.
Dans la nuit, les deux camps ont chacun réaffirmé leurs positions, le chef d’État major Prime Niyongabo revendiquant le contrôle de la «présidence» et le porte-parole des putschistes, le commissaire de police Vénon Ndabaneze, celui de l’aéroport.
Dans les faits, il était toujours impossible de savoir qui contrôlait le pays, secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation de la candidature de M. Nkurunziza à l’élection présidentielle du 26 juin.
«Je pense qu’il y a quelques cafouillages, je pense que demain va s’éclaircir», avait un peu plus tôt reconnu le général Niyombare sur la chaîne d’information télévisée France 24, assurant que pour l’armée «il n’y avait pas d’autre choix».
Les manifestations contre l’éventualité d’un troisième mandat du chef de l’Etat, au pouvoir depuis 10 ans, ont été marquées par de nombreuses violences qui ont fait une vingtaine de morts.
Dans la capitale Bujumbura, de nombreux manifestants ont exprimé leur joie à l’annonce du coup d’État, fraternisant avec les militaires et grimpant sur des blindés. Des groupes de manifestants chantaient, branches d’arbre à la main en signe de paix, criant «Victoire, on a gagné!»
Devant la principale radio privée, la RPA, qui a recommencé à émettre après avoir été fermée le 27 avril par les autorités, un manifestant exultait: «Ça fait 10 ans qu’on parle de la corruption, des tueries, de la malversation, c’est un moment très fort pour les Burundais».
Échec des tractations
Dans la journée, un haut gradé loyaliste avait affirmé à l’AFP que des «tractations» étaient en cours entre loyalistes et putschistes. Les deux camps sont «d’accord pour ne pas verser le sang des Burundais», avait-il assuré.
Les déclarations dans la nuit du chef d’État-major et du porte-parole des putschistes ont signé l’échec de ces discussions.
«Les tractations ont buté sur un groupe d’officiers du Cndd-FDD (le parti au pouvoir, ndlr) qui ont rejeté toute solution qui écarte Nkurunziza», a dit à l’AFP un haut gradé du camp putschiste.
L’endroit où se trouvait désormais Pierre Nkurunziza restait lui aussi peu clair:
En fin d’après-midi, la présidence tanzanienne avait affirmé qu’il avait quitté la capitale économique tanzanienne Dar es Salaam pour Bujumbura.
Mais son retour a très vite semblé compromis: en début de soirée, l’aéroport international de la capitale burundaise était fermé. Peu auparavant, le général Niyombare avait ordonné la fermeture des frontières terrestres et de l’aéroport.
Des responsables ougandais ont refusé de confirmer ou de démentir une possible arrivée du président Nkurunziza en Ouganda. Une source au sein de l’opposition burundaise, présent à Dar es Salaam, a affirmé avoir vu revenir à leur hôtel les membres de sa délégation, qui lui auraient expliqué ne pas avoir pu atterrir en Ouganda.
Pierre Nkurunziza avait atterri dans la matinée à Dar es Salaam pour un sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté est-africaine (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie).
Ses homologues de la région, qui ont discuté sans lui de la situation dans son pays, ont condamné le coup d’État en cours. Et demandé le report des élections législatives prévues le 26 mai et de la présidentielle du 26 juin, estimant que les conditions n’étaient pas propices à des élections.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté «au calme et à la retenue».
Des diplomates ont indiqué que le Conseil de sécurité de l’ONU tiendrait jeudi des consultations d’urgence sur la crise au Burundi, à la demande de la France.
Les ambassadeurs des 15 pays du Conseil entendront un exposé de la situation fait par vidéoconférence par l’émissaire de l’ONU pour le Burundi, Saïd Djinnit.
À Washington, la Maison-Blanche a appelé toutes les parties burundaises à «déposer les armes».
La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a elle aussi appelé les parties à faire preuve de «retenue et à éviter la violence». «Nous exhortons toutes les parties à coopérer pour trouver une solution pacifique à la crise», a-t-elle dit.
À la présidence burundaise, le principal conseiller en communication de M. Nkurunziza, Willy Nyamitwe, a affirmé que les militaires putschistes étaient «recherchés» pour être «traduits en justice».
Les locaux de la radiotélévision sont restés sous contrôle des loyalistes, qui ont fait face dans la journée à des milliers de manifestants. Selon la Croix-Rouge burundaise, des affrontements entre manifestants et policiers survenus avant l’annonce du coup d’État ont fait trois morts – deux civils et un policier – et 66 blessés.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» avril 5, 2012 Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant mars 19, 2019 AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Washington retire Cuba de la liste des «États soutenant le terrorisme» mai 29, 2015 Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d'une rencontre à Panama City, le 11 avril. PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse WASHINGTON Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme»,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 décembre 15, 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale novembre 15, 2017 Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
Mali: amnistie pour les auteurs du putsch du 22 mars mai 19, 2012 L'Assemblée nationale malienne a approuvé vendredi un projet de loi prévoyant l'amnistie des auteurs du coup d'État du 22 mars contre le régime d'Amadou Toumani Touré (ATT), a constaté un journaliste de l'AFP.Le texte a été adopté par 122 députés…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le ministre de la Défense et le beau-frère d'Assad tués à Damas juillet 18, 2012 Le beau-frère du président syrien Assef Chawkat, l'un des principaux responsables de la sécurité en Syrie, et le ministre syrien de la Défense ont été tués mercredi dans le premier attentat ayant visé des responsables de haut niveau à Damas…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 septembre 2, 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Remaniement ministeriel : "Le plus fort a gagné, la population n'a rien a y gagner" août 8, 2012 Plusieurs parlementaires critiquent l'inélégance du gouvernement dans le remaniement de son cabinet. Comme tout le monde ou presque, c'est par le biais de la presse que les députés et sénateurs ont appris le renvoi et la permutation de certains ministres.…
209 ans pour le bicolore mai 19, 2012 Le 209e anniversaire de la création du drapeau a été célébré dans une ambiance festive à l’Arcachaie, cité du bicolore. Le président de la République, accompagné de la Première dame Sophia St Rémy-Martelly, le nouveau chef du gouvernement, Laurent Lamothe,…
Haïti: remaniement ministériel opéré sous pression parlementaire avril 24, 2018 Guy Delva,nouveau ministre de la culture et de la communication (Photo from Twitter) Loop Haiti - Il s'agit du premier remaniement de l'administration Jovenel Moïse, président de la République depuis février 2017. Le premier cabinet ministériel avait été installé en…
Hollande forme le premier gouvernement français paritaire mai 16, 2012 Le président français François Hollande marche suivi de son premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un couloir de l'Élysée, aujourd'hui.Le président François Hollande a rendu public mercredi le premier gouvernement paritaire en France : 17 femmes et autant d'hommes sont à…
Haïti: le président Martelly présente son passeport mars 18, 2012 Le président Michel Martelly a présenté au total 8 passeports, tous haïtiens, à ce groupe de responsables religieux réunis au sein de l'organisation «Religion pour la paix». En Haïti, lors du renouvellement d'un passeport, l'ancien ne doit pas être…
USA : Un million de signatures pour l'inculpation du meurtrier d'un jeune Noir mars 22, 2012 L'affaire enflamme actuellement la Floride, où se sont déroulés les faits, et des manifestations ont lieu quotidiennement, dont une mercredi à New York, réclamant que le meurtrier, qui assure avoir agi en état de légitime défense, soit arrêté et traduit…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
États-Unis : empêchés d'embarquer dans l'avion parce qu'ils parlaient arabe novembre 20, 2015 Plusieurs autres incidents se sont produits ces derniers jours sur des vols intérieurs aux États-Unis, impliquant systématiquement des passagers originaires du Proche-Orient. PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Deux passagers ont été empêchés d'embarquer mercredi à bord d'un vol…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire avril 16, 2022 Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques décembre 19, 2014 Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide septembre 13, 2014 Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption août 11, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU septembre 23, 2012 Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile janvier 22, 2017 Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Mali: le président déchu annonce qu'il n'est pas détenu mars 29, 2012 «Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien», a déclaré lors d'une courte conversation téléphonique avec un journaliste de l'AFP l'ex-chef de l'État, dont on ignorait le sort exact depuis le…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso octobre 30, 2014 Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca novembre 6, 2016 Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Burkina: le chef des putschistes aux mains des autorités octobre 1, 2015 Le général Gilbert Diendéré PHOTO THEO RENAUT, ARCHIVES AP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'État avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou, a appris l'AFP de source sécuritaire. Le…
ARRIVÉE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT BURKINABÈ BLAISE COMPAORÉ AU MAROC novembre 23, 2014 AFP- Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en provenance de Côte d’Ivoire, où il se trouvait en exil depuis sa démission le 31 octobre, a annoncé le ministère marocain…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Afrique : Tentative de coup d'État militaire en cours au Mali mars 22, 2012 Des soldats maliens sont rassemblés dans une rue de Bamako. Les soldats ont manifesté dans la capitale en tirant en l'air, avant d'investir l'Office de la radio-télévision du Mali. Une tentative de coup d'État militaire semblait être en cours mercredi soir…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour novembre 30, 2015 M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande novembre 9, 2016 Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Guinee Bissau: Nhamadjo refuse sa nomination comme président de transition avril 21, 2012 Manuel Serifo NhamadjoManuel Serifo Nhamadjo, désigné président de la République de transition en Guinée-Bissau après un coup d'État militaire, a annoncé samedi refuser cette nomination, considérant qu'elle sortait de la «légalité».«Je n'accepte pas cette nomination. Je suis un défenseur de…
« Le projet de loi électorale prendra le temps nécessaire » dit Michel Martelly août 6, 2013 Pas de précipitation. Le chef de l’Etat haïtien prend son temps. « Le projet de loi électorale prendra le temps nécessaire pour être acheminé au pouvoir législatif », dit Martelly à l’occasion de la deuxième édition du carnaval des fleurs,…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Haiti/insécurité : La PNH et la Minustah dépassées ? décembre 4, 2012 La criminalité empeste tout. L’État est contaminé. Les citoyens s’affolent. Partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province, des familles pleurent. Elles se disloquent. Chaque jour une nouvelle victime est comptée. Elle est soit kidnappée soit assassinée. Les réponses…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution avril 18, 2016 AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
Mali: l'astrophysicien Cheick Modibo Diarra nommé PM avril 17, 2012 Président de Microsoft Afrique, Cheick Modibo Diarra est également le gendre du deuxième président malien, Moussa Traoré, un militaire renversé par un coup d'État en mars 1991 après plus de 23 ans au pouvoir.L'astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, 60 ans,…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant avril 2, 2017 Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
Liliane Pierre-Paul dénonce l'«intimidation» du juge Lamarre Bélizaire septembre 19, 2013 La journaliste vedette et directrice de programmation de Radio Kiskeya n'y va pas par quatre chemins. La sommation du juge instructeur Lamarre Bélizaire l'accusant d'avoir rapporté une fausse information contre lui s'inscrit dans le cadre d'une manoeuvre déloyale visant à…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy: Cincinnatus Leconte et Reine Joséphine Laroche décembre 9, 2019 Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte ,19eme president d'Haiti(1911-1912) Cincinnatus Leconte était le descendant de Pierre-Mary Leconte, un colon bordelais qui s’était «mésallié» en épousant Geneviève, une africaine de race arada. Curieusement, il était aussi l’arrière petit-fils de Jean-Jacques Dessalines. Son père,…
Remaniement ministériel en Haiti avril 2, 2014 Par arrêté du Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, approuvé par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, il a été procédé à la formation d'un Gouvernement d'ouverture conformément aux termes de l'accord d'El Rancho. Ce Gouvernement…
La PNH annonce le démantèlement d’un gang spécialisé dans les braquages août 9, 2013 Les autorités sécuritaires haïtiennes font état du démantèlement du important gang spécialisé dans les braquages de clients de banques de la région métropolitaine. Radio Métropole - Le chef de la police, Godson Aurelus, révèle qu’un ex policier qui avait…
Haïti: désorganisation de l'aide, camps informels et bousculades octobre 23, 2016 La ville dévastée de Jérémie. PHOTO CARLOS GARCIA RAWLIN, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Jérémie De maigres constructions de tôles et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie: faute d'assistance humanitaire, une…