« Un problème sans solution est un problème mal posé »
Albert Einstein
Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.
S’il faut en croire les révélations, ces dernières nous enjoignent de nous aimer les uns les autres, étant tous frères et sœurs au sein de la même grande famille.
Pourtant, paradoxe plutôt étrange, l’histoire de l’humanité est jalonnée de luttes, de confrontations et de guerres qui perdurent encore aujourd’hui, offrant l’effroyable tableau d’une férocité et d’une cruauté qu’on ne retrouve même pas chez les fauves dans la jungle la plus reculée.
Luttes de classes, guerres de religions, conquêtes de territoires étrangers, exploitations éhontées de peuples pauvres et assujettis pour les appauvrir davantage, manipulations sous toutes formes par les puissants prédateurs en vue de dominer les plus faibles sans oublier les politiques simplement génocidaires. Comme quoi, les forces du mal auraient toujours eu la préséance sur celles du bien.
Les voix autorisées peuvent-elles répondre à ce dérangeant questionnement? Espérons que oui!
Au risque de nous abuser, les femmes auraient été les premières exclues dans toutes les organisations sociales, politiques économiques et même religieuses. Elles ont été l’objet de toutes les formes d’oppression imaginables, la traite des femmes, le proxénétisme, tourisme sexuel, la prostitution juvénile, maltraitance, violences de toutes sortes et dans certains pays c’est encore conforme aux us et coutumes.
Une femme ordonnée rabbin, imam, prêtre ou pape ne semble pas pouvoir devenir une réalité dans un avenir prévisible. Y a-t-il jamais eu une raison objective à cet état de fait, la réponse appartient aux exégètes qui ne sont pas trop pressés de nous la fournir.
Il nous faut rendre hommage au courage et à la détermination des femmes au fil des siècles avec les résultats que l’on connaît de nos jours. Il y a encore du chemin à parcourir, elles le savent et doivent se dire comme Jean de la Lafontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire de l’esclavage en général et celui des Africains en particulier, du rôle d’Isabelle la catholique et d’autres têtes couronnées européennes. Le code de mil mil six cent quatre-vingt cinq (1685) leur avait ravi leur statut d’être humain pour en faire des bêtes de somme taillables et corvéables. Dieu ne saurait mettre une âme dans un corps aussi noir, disaient les bonnes gens de l’époque. Reste à savoir si cette croyance a complètement disparu, en dépit de la geste héroïque de mil huit cent quatre, où les valeureux va-nu-pieds allaient vaincre les forces colonialistes, la puissante armée napoléonienne et donner naissance à la République d’Haïti.
Les six millions de Juifs exterminés de manière inhumaine et atroce ainsi que toutes les autres victimes opprimées en Indochine, à Madagascar, en Irak et plus près de nous en Lybie, pour des raisons inavouables et toujours inavouées.
Et puis, il y a les millions d’autres sœurs et frères, victimes d’une forme d’ostracisme d’un genre particulier. En effet, il s’agit des homosexuels qui font entendre leurs voix avec plus de vigueur et dont les échos se répercutent un peu partout à travers la planète.
Au départ, une mise en contexte s’impose en faisant attention à ne pas verser dans un légalisme outrancier.
Le mariage c’est avant tout une « union ». L’union de deux personnes de sexe différent. On parle de mariages de couleurs. S’agissant de métaux on dira de préférence alliage, ce qui n’empêche pas Nicolas de Chamfort d’affirmer : « L’amitié délicate et vraie ne souffre l’alliage d’aucun autre sentiment ».
Le pacte civil de solidarité (PACS) n’a pas résolu le problème, la formulation : « se paxer » et ce qui en découle, ne fait pas l’unanimité non plus. La France vient de promulguer la loi autorisant le « mariage » entre personne du même sexe, cette loi est vigoureusement contestée par une frange importante de la société. L’objectif de toute loi étant d’assurer la paix et l’harmonie dans la société, cette dernière n’a donc pas encore atteint son objectif. Dans d’autres pays, comme le Nigeria par exemple, le mariage gay sera sanctionné par un emprisonnement ferme de quatorze années consécutives. Que dire de certains de ces États où l’homosexualité est passible de la peine de mort?
La vérité se trouve quelque part entre ces deux extrêmes, l’acceptation globale et le refus systématique. Il y a donc lieu de réfléchir sans émotion ni préjugé sur l’opportunité de développer un large consensus à travers lequel nul ne sera objectivement lésé.
L’homosexualité n’étant ni une malédiction, ni une déviance ni une maladie, mais une façon d’être tout à fait conforme aux lois de la nature que nous ne maîtrisons pas dans leur ensemble, malgré les percées fulgurantes des sciences modernes, doit cesser d’être un sujet tabou et faire l’objet, comme le racisme, de débats objectifs et éclairés.
L’homme ou femme homosexuel demeure un sujet de droit, un contribuable, un citoyen à part entière, jouissant de la plénitude de ses droits civils et politiques. Si oui, il ou elle a le droit d’unir sa vie à celui ou celle de son choix, avec toutes les conséquences juridiques y afférentes.
Là où le bât blesse, du moins pour certains, c’est au niveau de la désignation de cette institution, sinon nouvelle du moins différente dans sa forme et dans ses composantes. Cela ne se limite pas à une simple question de sémantique pure.
L’institution du mariage réfère à l’union légitime d’un homme avec une femme, afin de fonder une famille, perpétuer l’espèce humaine par la procréation, transmettre les valeurs, la culture et il y a aussi les considérations économiques dont on ne parle pas beaucoup par une espèce de fausse pudeur.
Que des citoyens ou citoyennes à part entière décident d’unir leurs vies jusqu’à ce que mort s’ensuive ne devrait pas créer problème, à condition de ne pas semer une sorte de confusion susceptible d’expliquer ou encore de justifier les réticences des opposants et cette déplorable discrimination à leur endroit.
Pour la bonne communication et une meilleure compréhension entre les humains, ces derniers ont inventé des noms propres à tout ce qui existe : les personnes, les institutions, les objets ainsi de suite, afin qu’on sache le plus exactement possible de quoi on parle.
A titre d’exemple et non de comparaison, un véhicule automobile se définit comme étant un engin, une machine qui se déplace à partir de sa propre énergie, électricité ou moteur à combustion. Il existe une large variété de ces véhicules en raison de leurs différentes utilisations ou spécificités. Ainsi on compte les motocyclettes, les voitures, les camions, les trains, les bateaux et les avions, tous des véhicules automobiles mais portant des noms bien distincts.
Par ailleurs, en Australie, Norrie May-Welby vient d’obtenir gain de cause, dans une cause l’opposant à l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, reconnaissant le droit de ne pas être identifié, comme homme ni comme femme. Il serait du genre neutre, si tant est qu’un tel statut puisse exister et jusqu’à preuve du contraire, c’est donc le mot du droit de la cour d’appel, en attendant la décision de la cour fédérale.
Dans un autre ordre d’idées, dans la belle province du Québec, histoire d’utiliser un langage plus humain et d’éliminer toute discrimination, il s’est développé un tout nouveau langage si bien qu’on ne dit plus aveugle mais non voyant, on ne parlera pas de sourds mais de malentendant, les patients ou malades dans les hôpitaux sont désormais des bénéficiaires, les balayeurs de rue s’appellent les travailleurs de surface, les gens qui aident leurs parents malades seront des aidants naturels et les élèves ou étudiants des apprenants, les prostituées deviennent les travailleuses du sexe. Fini le concubinage, on ne fait plus référence aux maris et aux femmes; époux, épouses font place à « conjoints ». Conjoints de facto ou de jure, tout le monde dans le même sac et pas de discrimination. Est-ce mieux et ira-t-on jusqu’à désigner l’union de ces conjoints par le terme « conjonction » en lieu et place du vocable traditionnel?
Tout ce qui précède et simplement pour éviter toute espèce de confusion, ne gagnerait-on pas à reconnaître leurs droits pleins et entiers à tous et à chacun mais en désignant les institutions par leurs noms respectifs.
Le mariage pourrait demeurer ce qu’il a toujours été, c’est-à-dire l’union d’un homme et d’une femme d’une part, l’union de deux hommes et l’union de deux femmes feraient l’objet de désignations respectives empreintes de dignité et de noblesse comme cela sied à une institution d’une telle dimension, d’autre part.
Espérant n’avoir pas soulevé la grogne des linguistes et des terminologues, nous faisons appel à leur génie pour nous trouver les vocables empreints de cette grandeur afin de désigner l’union de deux hommes, celle de deux femmes et nous permettre enfin d’éviter toutes confusions.
Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
USA : Dur d’être jeune, garçon, et noir en Floride Brandon Northington, 23 ans: "les policiers n'imaginent pas que je suis étudiant en droit" ORLANDO (Floride). Une loi censée protéger, mais qui autorise à tuer. Le paradoxe n’a pas échappé à Brandon Northington, 23 ans pour une double raison : il est…
Après 20 ans de mariage, il découvre que sa femme est un homme !!! Jan est consterné: après presque vingt ans de mariage, il vient de découvrir que son épouse, Monica, est... un homme! "Je me sens violé", confiait-il ce week-end dans le Nieuwsblad. Il raconte avoir eu un mariage "normal", même si les…
« Par tous les dieux! » par Serge Moise Serge Moise Ils répondent à des noms précieux et prestigieux : Grand Mèt, Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé. Les autres ne se sont pas encore révélés à nous, ils ont peut-être d’autres chats à fouetter ailleurs. A la lumière de tout ce…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (3eme partie et fin) Me. Gerard Gourgue (Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l'insigne honneur de présider la conférence…
« A lire » : Les Aphorismes de Me Moïse « A lire » Les Aphorismes de Me Moïse Paru aux éditions Publibook Disponible en librairie Synopsis Un recueil de courtes phrases pleines de sens et de cette sagesse qu’ont ceux qui regardent le monde qui les entoure du haut…
Remaniement ministeriel : "Le plus fort a gagné, la population n'a rien a y gagner" Plusieurs parlementaires critiquent l'inélégance du gouvernement dans le remaniement de son cabinet. Comme tout le monde ou presque, c'est par le biais de la presse que les députés et sénateurs ont appris le renvoi et la permutation de certains ministres.…
Haiti : Reboiser pour augmenter la production agricole La frontiere haitiano-dominicaine : une image qui se passe de commentaire Les spécialistes de l’environnement croient aujourd’hui que tout effort ayant pour but de reboiser ou d’augmenter la production agricole, devrait envisager d’abord la protection de l’environnement. C’est l’avis de…
Refonder Haïti Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Une importante faille de sécurité découverte sur WhatsApp Une entreprise de cybersécurité a découvert une faille sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp qui permet de lire et de modifier des messages envoyés au sein d'un groupe ou d'une conversation privée. L'application, propriété de Facebook, minimise le problème. La…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de vous un billionaire…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
« Une claque à la gueule » par Serge Moise Serge Moise Il n’y a pas si longtemps nous avions le triste privilège de signer un papier intitulé « Individualisme ». Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le lire, nous y déplorions l’attitude malheureuse de nos compatriotes qui se renferment sur leurs…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
Dégoûtée des hommes, elle épouse son chien C'est un mariage peu commun que relaie aujourd'hui la presse britannique. Celui d'Amanda Rodgers, une Britannique divorcée de 47 ans avec son chien Sheba. La quadragénaire, déçue des hommes en général depuis un mariage raté qui n'aura duré que quelques…
« Impasse » par Serge H.Moise Serge H. Moise Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable. Gérer la misère humaine avec ce que cela comporte de complexités et d’imprévus ne saurait être l’affaire des amateurs et requiert l’expertise des femmes…
Les Blagues du Vendredi, 11 Octobre 2013 Toto et son ami entrent dans une pâtisserie.Son ami vole trois flans et les met dans sa poche,ni vu ni connu. Il dit au Toto:- T'as vu comment je suis fort ?Toto répond:- Je vais te montrer qu'il n'y a…
La femme et sa sexualité : évolution et révolution par Jacques Jeudy La fonction sexuelle de la femme est tout, sauf linéaire. Elle est extrêmement complexe, ondulante et difficile à cerner, même par les sexologues les mieux avertis et les « intellos à grosse tête ». Elle se veut…
« Feuille de route » par Serge Moise Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Pérou: l'ex-président Alberto Fujimori grâcié Alberto Fujimori Le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, a annoncé dimanche qu'il accordait une mesure de grâce «humanitaire» à l'ex-chef de l'État Alberto Fujimori, condamné à 25 de prison pour corruption et crimes contre l'humanité, et actuellement hospitalisé. Le…
Jocelerme Privert : Mission accomplie De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le…
« De crise en crise » par Serge H. Moise Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
« Constitution quand tu nous tiens! » Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb,par Serge H. Moise Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
L’Afrique, laboratoire de toutes les bêtises Les sapeurs du Congo (voir la video apres l'article) Il faut vraiment être d’un optimisme à toute épreuve, pour croire que la renaissance de l’Afrique se fera dans la paix et la quiétude quand on voit les multiples conflits…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
L'impasse politique persiste en Haïti Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Prêtre très apprécié, il quitte tout pour se marier et avoir un enfant: il raconte Le Monde - Une alliance d’or jaune brille à sa main gauche. David Gréa, prêtre lyonnais pendant dix-sept ans, curé non conformiste de la paroisse Sainte-Blandine-Lyon-Centre jusqu’à ce qu’il choisisse, en 2017, la vie de couple, a fêté le dimanche 15 avril…
Le Pape Benoit XVI doit-il demissionner ? Pour le vaticaniste Andrea Tornielli, fervent catholique et blogueur à La Stampa, le Pape Benoît XVI est clairement victime d'un complot. Et l'appel à sa démission, nul et non avenu. par Andrea Tornielli | La Stampa L’affaire de la "taupe", ou plutôt…
« La république téméraire »par Serge H. Moise Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Ce que Rumsfeld pensait qu'il savait sur l'Irak par Judith Lachapelle C'était le 12 février 2002, soit cinq mois après les attentats de New York et Washington. Après avoir chassé (pour un moment du moins) les talibans de la capitale de l'Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense,…
Un homme se rend à l'hôpital et découvre qu'il est une femme Steve Crecelius avant et apres... Un père de famille américain a vu sa vie complètement transformée après s'être rendu à l'hôpital pour un calcul rénal. Une échographie lui a appris qu'il était une femme. Cela s'est produit il y a…
« La manière de faire »,par Serge Moise Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Jovenel Moise élu président d'Haiti Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
La France veut moins de noirs et d'arabes dans son equipe de football Equipe de France 2010 Le 8 novembre 2010, le directeur technique national (DTN) du football français, François Blaquart, a proposé lors d’une réunion de limiter à 30% le nombre de « Blacks » et de « Beurs » dans l’équipe des Bleus.Selon Mediapart, qui révèle cette…
« Ferguson City » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Obama, le maître des drones La lecture d'un récent article du New York Times portant sur la "petite activité hebdomadaire" du président a de quoi laisser pantois. On y apprend que tous les mardis Obama étale devant lui des cartes d'un genre très particulier où figurent les…
Blagues Blagues Un jour dans une tribu Sioux , un jeune garçon demande à ses parents :-" papa , maman , pourquoi ma grande soeur s' appelle "biche qui tressaute " ? "- vois tu mon fils lorsque l'on a conçu ta…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
« Le coup de grâce » par Serge Moise Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Herold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à…
« La dégringolade » par Serge H. Moise Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
Isnard Douby : une retraite en vue Le chanteur , trompettiste et maestro Isnard Douby. La nouvelle n’a pas fait grand bruit, et pourtant c’est dans son fief, à Brooklyn (New York), à la fin du mois dernier que la première note d’adieu du maestro du…
Le complexe de l’homme noir par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
L’acteur américain Bill Cosby reconnu coupable d’agression sexuelle AFP-Bill Cosby, 80 ans, risque jusqu’à trente ans de prison. Andrea Constand est la seule victime pour laquelle les faits, remontant à 2004, n’étaient pas prescrits pénalement. L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré, jeudi 26 avril, coupable d’agression sexuelle…
« Faux débats » par Serge H. Moise Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
Neil Armstrong est mort Une photo du 20 juillet 1969 L'astronaute américain Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 20 juillet 1969 en prononçant la phrase célèbre «c'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité»,…