« Un problème sans solution est un problème mal posé »
Albert Einstein
Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.
S’il faut en croire les révélations, ces dernières nous enjoignent de nous aimer les uns les autres, étant tous frères et sœurs au sein de la même grande famille.
Pourtant, paradoxe plutôt étrange, l’histoire de l’humanité est jalonnée de luttes, de confrontations et de guerres qui perdurent encore aujourd’hui, offrant l’effroyable tableau d’une férocité et d’une cruauté qu’on ne retrouve même pas chez les fauves dans la jungle la plus reculée.
Luttes de classes, guerres de religions, conquêtes de territoires étrangers, exploitations éhontées de peuples pauvres et assujettis pour les appauvrir davantage, manipulations sous toutes formes par les puissants prédateurs en vue de dominer les plus faibles sans oublier les politiques simplement génocidaires. Comme quoi, les forces du mal auraient toujours eu la préséance sur celles du bien.
Les voix autorisées peuvent-elles répondre à ce dérangeant questionnement? Espérons que oui!
Au risque de nous abuser, les femmes auraient été les premières exclues dans toutes les organisations sociales, politiques économiques et même religieuses. Elles ont été l’objet de toutes les formes d’oppression imaginables, la traite des femmes, le proxénétisme, tourisme sexuel, la prostitution juvénile, maltraitance, violences de toutes sortes et dans certains pays c’est encore conforme aux us et coutumes.
Une femme ordonnée rabbin, imam, prêtre ou pape ne semble pas pouvoir devenir une réalité dans un avenir prévisible. Y a-t-il jamais eu une raison objective à cet état de fait, la réponse appartient aux exégètes qui ne sont pas trop pressés de nous la fournir.
Il nous faut rendre hommage au courage et à la détermination des femmes au fil des siècles avec les résultats que l’on connaît de nos jours. Il y a encore du chemin à parcourir, elles le savent et doivent se dire comme Jean de la Lafontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire de l’esclavage en général et celui des Africains en particulier, du rôle d’Isabelle la catholique et d’autres têtes couronnées européennes. Le code de mil mil six cent quatre-vingt cinq (1685) leur avait ravi leur statut d’être humain pour en faire des bêtes de somme taillables et corvéables. Dieu ne saurait mettre une âme dans un corps aussi noir, disaient les bonnes gens de l’époque. Reste à savoir si cette croyance a complètement disparu, en dépit de la geste héroïque de mil huit cent quatre, où les valeureux va-nu-pieds allaient vaincre les forces colonialistes, la puissante armée napoléonienne et donner naissance à la République d’Haïti.
Les six millions de Juifs exterminés de manière inhumaine et atroce ainsi que toutes les autres victimes opprimées en Indochine, à Madagascar, en Irak et plus près de nous en Lybie, pour des raisons inavouables et toujours inavouées.
Et puis, il y a les millions d’autres sœurs et frères, victimes d’une forme d’ostracisme d’un genre particulier. En effet, il s’agit des homosexuels qui font entendre leurs voix avec plus de vigueur et dont les échos se répercutent un peu partout à travers la planète.
Au départ, une mise en contexte s’impose en faisant attention à ne pas verser dans un légalisme outrancier.
Le mariage c’est avant tout une « union ». L’union de deux personnes de sexe différent. On parle de mariages de couleurs. S’agissant de métaux on dira de préférence alliage, ce qui n’empêche pas Nicolas de Chamfort d’affirmer : « L’amitié délicate et vraie ne souffre l’alliage d’aucun autre sentiment ».
Le pacte civil de solidarité (PACS) n’a pas résolu le problème, la formulation : « se paxer » et ce qui en découle, ne fait pas l’unanimité non plus. La France vient de promulguer la loi autorisant le « mariage » entre personne du même sexe, cette loi est vigoureusement contestée par une frange importante de la société. L’objectif de toute loi étant d’assurer la paix et l’harmonie dans la société, cette dernière n’a donc pas encore atteint son objectif. Dans d’autres pays, comme le Nigeria par exemple, le mariage gay sera sanctionné par un emprisonnement ferme de quatorze années consécutives. Que dire de certains de ces États où l’homosexualité est passible de la peine de mort?
La vérité se trouve quelque part entre ces deux extrêmes, l’acceptation globale et le refus systématique. Il y a donc lieu de réfléchir sans émotion ni préjugé sur l’opportunité de développer un large consensus à travers lequel nul ne sera objectivement lésé.
L’homosexualité n’étant ni une malédiction, ni une déviance ni une maladie, mais une façon d’être tout à fait conforme aux lois de la nature que nous ne maîtrisons pas dans leur ensemble, malgré les percées fulgurantes des sciences modernes, doit cesser d’être un sujet tabou et faire l’objet, comme le racisme, de débats objectifs et éclairés.
L’homme ou femme homosexuel demeure un sujet de droit, un contribuable, un citoyen à part entière, jouissant de la plénitude de ses droits civils et politiques. Si oui, il ou elle a le droit d’unir sa vie à celui ou celle de son choix, avec toutes les conséquences juridiques y afférentes.
Là où le bât blesse, du moins pour certains, c’est au niveau de la désignation de cette institution, sinon nouvelle du moins différente dans sa forme et dans ses composantes. Cela ne se limite pas à une simple question de sémantique pure.
L’institution du mariage réfère à l’union légitime d’un homme avec une femme, afin de fonder une famille, perpétuer l’espèce humaine par la procréation, transmettre les valeurs, la culture et il y a aussi les considérations économiques dont on ne parle pas beaucoup par une espèce de fausse pudeur.
Que des citoyens ou citoyennes à part entière décident d’unir leurs vies jusqu’à ce que mort s’ensuive ne devrait pas créer problème, à condition de ne pas semer une sorte de confusion susceptible d’expliquer ou encore de justifier les réticences des opposants et cette déplorable discrimination à leur endroit.
Pour la bonne communication et une meilleure compréhension entre les humains, ces derniers ont inventé des noms propres à tout ce qui existe : les personnes, les institutions, les objets ainsi de suite, afin qu’on sache le plus exactement possible de quoi on parle.
A titre d’exemple et non de comparaison, un véhicule automobile se définit comme étant un engin, une machine qui se déplace à partir de sa propre énergie, électricité ou moteur à combustion. Il existe une large variété de ces véhicules en raison de leurs différentes utilisations ou spécificités. Ainsi on compte les motocyclettes, les voitures, les camions, les trains, les bateaux et les avions, tous des véhicules automobiles mais portant des noms bien distincts.
Par ailleurs, en Australie, Norrie May-Welby vient d’obtenir gain de cause, dans une cause l’opposant à l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, reconnaissant le droit de ne pas être identifié, comme homme ni comme femme. Il serait du genre neutre, si tant est qu’un tel statut puisse exister et jusqu’à preuve du contraire, c’est donc le mot du droit de la cour d’appel, en attendant la décision de la cour fédérale.
Dans un autre ordre d’idées, dans la belle province du Québec, histoire d’utiliser un langage plus humain et d’éliminer toute discrimination, il s’est développé un tout nouveau langage si bien qu’on ne dit plus aveugle mais non voyant, on ne parlera pas de sourds mais de malentendant, les patients ou malades dans les hôpitaux sont désormais des bénéficiaires, les balayeurs de rue s’appellent les travailleurs de surface, les gens qui aident leurs parents malades seront des aidants naturels et les élèves ou étudiants des apprenants, les prostituées deviennent les travailleuses du sexe. Fini le concubinage, on ne fait plus référence aux maris et aux femmes; époux, épouses font place à « conjoints ». Conjoints de facto ou de jure, tout le monde dans le même sac et pas de discrimination. Est-ce mieux et ira-t-on jusqu’à désigner l’union de ces conjoints par le terme « conjonction » en lieu et place du vocable traditionnel?
Tout ce qui précède et simplement pour éviter toute espèce de confusion, ne gagnerait-on pas à reconnaître leurs droits pleins et entiers à tous et à chacun mais en désignant les institutions par leurs noms respectifs.
Le mariage pourrait demeurer ce qu’il a toujours été, c’est-à-dire l’union d’un homme et d’une femme d’une part, l’union de deux hommes et l’union de deux femmes feraient l’objet de désignations respectives empreintes de dignité et de noblesse comme cela sied à une institution d’une telle dimension, d’autre part.
Espérant n’avoir pas soulevé la grogne des linguistes et des terminologues, nous faisons appel à leur génie pour nous trouver les vocables empreints de cette grandeur afin de désigner l’union de deux hommes, celle de deux femmes et nous permettre enfin d’éviter toutes confusions.
Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
Culture : Si... de Rudyard Kipling mars 22, 2012 Rudyard Kipling (1856-1936) Si... Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
L’acteur américain Bill Cosby reconnu coupable d’agression sexuelle avril 26, 2018 AFP-Bill Cosby, 80 ans, risque jusqu’à trente ans de prison. Andrea Constand est la seule victime pour laquelle les faits, remontant à 2004, n’étaient pas prescrits pénalement. L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré, jeudi 26 avril, coupable d’agression sexuelle…
"A 50 ans enceinte de mon amant, j'ai prétexté une fausse couche..." novembre 28, 2014 Je me suis frotté les yeux, je devais être mal réveillée. Mais non : le test de grossesse affichait très nettement deux petites barres roses. « C'est pas possible, ce doit être un faux positif ! », me…
Humour : Blagues avril 1, 2012 Une femme demande à son mari : - Chéri, quel genre de femme préfères-tu ? Les femmes belles ou intelligentes ? - Aucune des deux, ma chérie... Tu sais bien que je n'aime que toi... - Le petit gars…
Neil Armstrong est mort août 26, 2012 Une photo du 20 juillet 1969 L'astronaute américain Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 20 juillet 1969 en prononçant la phrase célèbre «c'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité»,…
Vivre en couple : Lâcheté masculine, le fléau de l’amour! mars 26, 2012 Il aime follement sa maîtresse, mais ne quittera jamais sa femme… On se demande tous si un jour, on connaîtra le vrai amour ou si celui qu’on vit, est le vrai. Le véritable amour qui vous donne des…
La ségrégation aujourd'hui août 21, 2014 Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités. (New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de…
La France veut moins de noirs et d'arabes dans son equipe de football avril 30, 2012 Equipe de France 2010 Le 8 novembre 2010, le directeur technique national (DTN) du football français, François Blaquart, a proposé lors d’une réunion de limiter à 30% le nombre de « Blacks » et de « Beurs » dans l’équipe des Bleus.Selon Mediapart, qui révèle cette…
Humour : La bonne blague qu’a fait Einstein à une femme du monde !!! août 9, 2012 Vous connaissez Einstein. Un jour, dans une de ces réunions mondaines qu’il exécrait, son hôtesse, une femme du monde, lui demande d’expliquer en termes simples la théorie de la relativité. “Pas de problème” dit-il, et le voici prenant la parole…
Il se marie avec son chien ! mars 18, 2012 Les habitants de la ville de Toowoomba en Australie ont sûrement dû être surpris de voir cette étrange union. En effet, un jeune homme a choisi de se marier avec... sa chienne de cinq ans, Honey !…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 janvier 18, 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise juillet 23, 2012 par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution mars 13, 2018 Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
Les blagues du Vendredi, 5 Janvier 2024 mai 30, 2014 Un paysan va pour la première fois chez le docteur. - Déshabillez-vous, dit celui-ci. L’homme ôte son pantalon. Il n’a rien dessous. - Vous ne portez pas de slip ? s’étonne le docteur.- Un quoi ?- Un slip ! c’est…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
« Angoisses » par Serge Moise novembre 20, 2013 Serge Moise Depuis la chute de la dictature, la population haïtienne qui s’attendait à une vie meilleure, au sein d’un État de droit où le superbe tryptique « Liberté-Égalité-Fraternité » cesserait d’être un vœu pieux, pour s’inscrire petit à petit dans son quotidien…
Le phénomène Madan Papa en Haiti février 6, 2017 Men Madan Papa ! Par Winnie H. Gabriel Duvil Lancé fin 2016 par Marinad 007, un jeune artiste du quartier de Cité Soleil, « Madan Papa » n’a pas attendu longtemps pour gagner en popularité. Dans les clubs huppés des…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Remaniement ministeriel : "Le plus fort a gagné, la population n'a rien a y gagner" août 8, 2012 Plusieurs parlementaires critiquent l'inélégance du gouvernement dans le remaniement de son cabinet. Comme tout le monde ou presque, c'est par le biais de la presse que les députés et sénateurs ont appris le renvoi et la permutation de certains ministres.…
Du racisme des soit-disant "grands hommes"... novembre 13, 2014 Je vous propose ce topic afin de collecter les citations racistes de nos dits grands hommes. J'ouvre le bal avec Voltaire: François-Marie Arouet (1694-1778)- (nom de plume : Voltaire) Les juifs: "Vous ne trouverez en eux qu'un peuple ignorant et…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
L'homme le plus laid du monde lance un défi juin 10, 2012 L'homme le plus laid du monde a lancé un défi à quiconque pourrait réaliser une grimace aussi affreuse que les siennes. Car Tang Shuquan n'est pas véritablement affreux. Lorsqu'on le croise en rue, cet homme de 43 ans semble être…
« A lire » : Les Aphorismes de Me Moïse février 18, 2014 « A lire » Les Aphorismes de Me Moïse Paru aux éditions Publibook Disponible en librairie Synopsis Un recueil de courtes phrases pleines de sens et de cette sagesse qu’ont ceux qui regardent le monde qui les entoure du haut…
Haiti : Des lendemains qui chantent août 29, 2012 L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
Annus horribilis janvier 20, 2018 Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
Economie : La mauvaise société août 4, 2012 Jusqu’à quel point l'inégalité est-elle acceptable? A en juger par les normes d'avant la récession, il s’agit d’un niveau très élevé, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Peter Mandelson, du New Labour, a largement exprimé l’esprit des 30 dernières…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
La Nouvelle Haïti, par Serge H. Moise mai 4, 2025 Me. Serge H. Moise Le séisme du douze Janvier deux mille dix qui a fait des centaines de milliers de morts, autant d’infirmes et de sinistrés aurait dû avoir pour vertu de réveiller la conscience des Haïtiens et les inciter,…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Haiti : Dialogue de sourds août 25, 2012 Depuis trente ou quarante ans, des démarches sont régulièrement entreprises afin d’attirer au pays des investisseurs étrangers dans la perspective de relancer notre économie. De temps à autre des voyages sont organisés avec des délégations pléthoriques qui reviennent avec…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
« Impasse » par Serge H.Moise août 16, 2013 Serge H. Moise Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable. Gérer la misère humaine avec ce que cela comporte de complexités et d’imprévus ne saurait être l’affaire des amateurs et requiert l’expertise des femmes…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! août 23, 2012 Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
La femme et sa sexualité : évolution et révolution avril 9, 2012 par Jacques Jeudy La fonction sexuelle de la femme est tout, sauf linéaire. Elle est extrêmement complexe, ondulante et difficile à cerner, même par les sexologues les mieux avertis et les « intellos à grosse tête ». Elle se veut…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
"Le Barça veut vendre Messi" avril 18, 2014 AFP - Lionel Messi qui quitte le Barça, on a du mal à y croire. Pourtant, le journal espagnol Sport, proche du club catalan, écrit aujourd'hui que c'est possible. "L'entourage de Messi pense que Barcelone veut le vendre." L'Argentin ne…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 octobre 8, 2017 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…