L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice et de la délinquance sous toutes ses formes.
C’est par le travail que l’homme trouve sa dignité, caresse ses ambitions et se permet de rêver. Parce qu’il travaille, il peut être utile à lui-même, à sa famille et par voie de conséquence à sa communauté.
Incapable de travailler, il devient malgré lui complexé encombrant, et par la force des choses, rusé, malin jusqu’à devenir violent pour simplement survivre.
Il doit satisfaire ses besoins primaires qui se résument à se nourrir, se loger et se vêtir décemment. Ses premières exigences, une fois comblées, il est donc en santé et en mesure de s’adonner à l’activité de son choix en vue de subvenir aux autres besoins que sont évidemment l’éducation, les loisirs, la spiritualité. Il réunit finalement toutes les qualités requises pour être un citoyen à part entière, car « pour pratiquer la vertu, il faut un minimum de bien être ».
L’État, la société a pour obligation de créer les conditions, conformément à l’article 35 de la constitution en vigueur qui stipule ce qui suit :
« La liberté du travail est garantie. Tout citoyen a pour obligation de se consacrer à un travail de son choix en vue de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, de coopérer avec l’État à l’établissement d’un système de sécurité sociale ».
Il s’évidente que cette obligation du citoyen a pour corollaire celui de l’État.
Or, ce dernier, désincarné depuis belle lurette a été incapable de livrer la marchandise. Les résultats sautent aux yeux : taux de chômage aux environs de soixante cinq pour cent (65%) de la population, taux d’analphabétisme, idem, et en conséquence, un niveau de criminalité jamais constaté au pays.
La tache à accomplir est immense, titanesque et il ne revient pas au gouvernement à lui seul de tout faire. Le voudrait-il qu’il en serait incapable, aussi animé qu’il puisse être des meilleures volontés du monde.
Environs soixante pour cent du budget national est fourni par la communauté internationale. Quoi de plus normal puisque personne ne travaille, il n’y a pas de payeur de taxes, pas de recette fiscale. C’est la faillite!
Peut-on y remédier?
Très certainement, en s’attaquant aux véritables causes de nos problèmes et non à leurs effets. En tenant compte de notre spécificité de peuple du quart-monde avec des moyens plus que limités, raison de plus pour faire appel à tous et à chacun des enfants du pays, vivant tant à l’intérieur que dans la diaspora.
Ils sont tous prêts à mettre la main à la pâte en toute transparence à travers une large concertation qui tienne compte des intérêts supérieurs de la nation.
Les compétences et talents ne manquent, la bonne volonté non plus. Ils n’attendent que le signal du grand rassemblement en vue de l’incontournable « koumbite nationale ».
« First thing first ». Mettons le cap sur les nouvelles règles du jeu. En effet, une organisation quelle qu’elle soit, pour fonctionner de façon harmonieuse doit obéir à un code de règlements clairement établis et respectés à la lettre. S’agissant d’une société comme la nôtre où au fil du temps, nous avons développé une culture de non droit, la pente à remonter est certes abrupte mais pas impossible. Les solutions y relatives ne sont pas compliquées non plus, à condition que la volonté politique se fasse sentir d’une part et de faire appel à ceux qui réunissent l’expérience, la maturité et l’expertise requises en la matière, d’autre part. La réforme en profondeur de notre système judiciaire demeure un paradigme incontournable. Nos codes importés, obsolètes et désuets doivent être mis à jour de manière scientifique afin de doter le pays de lois et règlements efficaces et efficients
De manière concomitante, l’emphase devra être mise dans les plus brefs délais sur la création d’emplois à partir du (FHS) pour un développement endogène du pays, sans renoncer évidemment à l’aide internationale. Et comme dirait Anténor Firmin : l’éducation, toujours l’éducation, encore l’éducation pour les générations qui pourront concourir au développement du pays au lieu de fuir comme des rats en diaspora, ne pouvant gagner honorablement leur vie dans le pays qui les a vu naître et qui les a éduqués.
Se faisant, l’Haïtien pourra récupérer sa fierté perdue et chanter haut et fort : « Du sol, soyons seuls maîtres », sans faux-fuyant, sans faire semblant et en toute dignité.
Me Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise juillet 9, 2013 par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
Haïti-Société: Manger, le grand défi de nombreux haïtiens août 9, 2012 Photo credit : World Food Programme Le problème de la faim en Haïti demeure un véritable cauchemar quotidien pour les petites bourses. Les programmes d’apaisement social du gouvernement tels : « Aba grangou » et « Ti manman cheri…
« Pauvre Éric » par Serge Moise février 3, 2014 Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables élucubrations qui frisent la schizophrénie et ses composantes. Peut-on le blâmer s’il ne voit pas plus loin…
Hérold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte juin 5, 2015 HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à HPN,…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
« Une claque à la gueule » par Serge Moise août 4, 2013 Serge Moise Il n’y a pas si longtemps nous avions le triste privilège de signer un papier intitulé « Individualisme ». Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le lire, nous y déplorions l’attitude malheureuse de nos compatriotes qui se renferment sur leurs…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Haiti à l’angle des rues parallèles février 17, 2025 (Texte publié quelque temps après l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Personne ne s’attendait a une tournure si radicale dans la crise haitienne, avec l’assassinat du Prêsident Jovenel Moise…
De la rue à Harvard : l’histoire poignante de David Boone juin 29, 2012 David Boone est un jeune afro américain qui vient d’être admis à Harvard pour la rentrée de septembre prochain…Jusque là rien de passionnant me direz-vous? C’est une bonne nouvelle…mais ce qui est « intéressant » c’est que David Boone est un sans…
Humour : Emploi Au Bureau De Poste mars 28, 2012 Un homme va au bureau de poste pour appliquer à un emploi. La personne qui fait l'entrevue lui demande "Avez-vous des allergies?" L'appliquant réponds "Oui, à la caféine. Je ne peux pas boire de café." "Avez-vous déjà fait du service…
« La dégringolade » par Serge H. Moise octobre 31, 2013 Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
Humour : Blagues, 12 Mai 2012 mai 12, 2012 Dans une petite brasserie locale, une très jolie femme décolletée s'approche du bar. Elle fait signe au barman qui s'approche. Lorsqu'il arrive, elle lui fait signe de façon assez séduisante de s'approcher encore. Il se penche au-dessus du bar et…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant avril 2, 2017 Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission juin 8, 2016 L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”- On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” (Texte publié originalement dans le journal Haiti Infos en 2022. Haiti Infos est un journal bi-mensuel…
L'œuvre de Jean Dominique préservée par une université américaine avril 4, 2015 AFP - 15 ans après l'assassinat du célèbre journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique l'Université américaine, Duke University en North Carolina, réalise un programme d'archivage des productions de radio Haïti Inter. Michèle Montas, la veuve de Jean Dominique, indique que le…
Laurent Lamothe candidat à la présidence mai 21, 2015 Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
La pensée positive en action… Une histoire à méditer janvier 19, 2016 Aujourd’hui, le terme de « développement personnel » est terriblement galvaudé… On entend tout et rien sur le sujet, comme par exemple : « Soyez motivé et vous réussirez! » ou « Pensez positif! Vous connaîtrez le succès! ». Or, si la pensée positive est importante…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Editorial : Clarification ! par Daly Valet août 5, 2012 par Daly Valet L’homme a mûri. Il était plus que temps. Sweet Micky n’est plus président. Prière citoyenne exaucée. Alléluia ! Les contraintes du pouvoir ont finalement fait de Joseph Michel Martelly un vrai chef d’État. Il en manquait un…
« Point de vue » par Serge Moise août 27, 2013 Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump novembre 21, 2017 Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
« La cité de la honte » par Serge Moise mars 19, 2014 Il n’y a pas si longtemps la nouvelle avait fait le tour suscitant scepticisme, révolte et dépit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Comble d’ignominie, un sénateur de la république, dans une rage de colère n’a pu retenir…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
Jovenel Moise élu président d'Haiti novembre 28, 2016 Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Le ministre de la Communication Adyjeangardy a visité la RNH mai 23, 2012 Le gouvernement travaille à la rénovation des locaux de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010, a annoncé son ministre de la Communication Adyjeangardy au cours d’une visite de courtoisie lundi aux employés de…
L'influence de Twitter s'étend avec son réseau novembre 3, 2013 Réseau social préféré des adolescents, «deuxième écran» pour les téléspectateurs, outil de révolutions anti-gouvernementales: Twitter s'ancre toujours plus profondément dans la politique, la culture et le divertissement mondiaux. AFP - Le site de microblogues est devenu une force de démocratisation…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti février 7, 2017 Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président. AFP - Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
« L’heure de la Transcendance » par Serge Moise janvier 14, 2014 Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements. …
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Oxfam a perdu des millions après le scandale d'Haïti juin 28, 2018 Agence France-Presse LONDRES Oxfam GB va devoir faire des millions de livres d'économies et réduire ses programmes, a indiqué samedi l'ONG, dont de nombreux donateurs ont déserté après le scandale provoqué par les révélations d'abus sexuels commis par certains de…
Racisme et insultes, les expulsés haïtiens racontent leur vie dominicaine juillet 4, 2015 Beltha Désir et sa fille de 10 mois a été reconduite à la frontière par des officiers de l'immigration dominicaine. Elle vivait depuis 10 ans en République dominicaine et était vendeuse de rue. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse FOND PARISIEN Beltha Désir…
« Lapsus » par Serge Moise juillet 31, 2013 Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
« Sol Lucet Omnibus » par Serge Moise janvier 29, 2014 Serge MoiseAprès la pluie vient le beau temps dit le vieil adage. En effet, Madiba vient de nous quitter, nous le pleurons encore à chaudes larmes et Dany vient de nous offrir une bien douce consolation. Son élection à cette institution…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…