L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice et de la délinquance sous toutes ses formes.
C’est par le travail que l’homme trouve sa dignité, caresse ses ambitions et se permet de rêver. Parce qu’il travaille, il peut être utile à lui-même, à sa famille et par voie de conséquence à sa communauté.
Incapable de travailler, il devient malgré lui complexé encombrant, et par la force des choses, rusé, malin jusqu’à devenir violent pour simplement survivre.
Il doit satisfaire ses besoins primaires qui se résument à se nourrir, se loger et se vêtir décemment. Ses premières exigences, une fois comblées, il est donc en santé et en mesure de s’adonner à l’activité de son choix en vue de subvenir aux autres besoins que sont évidemment l’éducation, les loisirs, la spiritualité. Il réunit finalement toutes les qualités requises pour être un citoyen à part entière, car « pour pratiquer la vertu, il faut un minimum de bien être ».
L’État, la société a pour obligation de créer les conditions, conformément à l’article 35 de la constitution en vigueur qui stipule ce qui suit :
« La liberté du travail est garantie. Tout citoyen a pour obligation de se consacrer à un travail de son choix en vue de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, de coopérer avec l’État à l’établissement d’un système de sécurité sociale ».
Il s’évidente que cette obligation du citoyen a pour corollaire celui de l’État.
Or, ce dernier, désincarné depuis belle lurette a été incapable de livrer la marchandise. Les résultats sautent aux yeux : taux de chômage aux environs de soixante cinq pour cent (65%) de la population, taux d’analphabétisme, idem, et en conséquence, un niveau de criminalité jamais constaté au pays.
La tache à accomplir est immense, titanesque et il ne revient pas au gouvernement à lui seul de tout faire. Le voudrait-il qu’il en serait incapable, aussi animé qu’il puisse être des meilleures volontés du monde.
Environs soixante pour cent du budget national est fourni par la communauté internationale. Quoi de plus normal puisque personne ne travaille, il n’y a pas de payeur de taxes, pas de recette fiscale. C’est la faillite!
Peut-on y remédier?
Très certainement, en s’attaquant aux véritables causes de nos problèmes et non à leurs effets. En tenant compte de notre spécificité de peuple du quart-monde avec des moyens plus que limités, raison de plus pour faire appel à tous et à chacun des enfants du pays, vivant tant à l’intérieur que dans la diaspora.
Ils sont tous prêts à mettre la main à la pâte en toute transparence à travers une large concertation qui tienne compte des intérêts supérieurs de la nation.
Les compétences et talents ne manquent, la bonne volonté non plus. Ils n’attendent que le signal du grand rassemblement en vue de l’incontournable « koumbite nationale ».
« First thing first ». Mettons le cap sur les nouvelles règles du jeu. En effet, une organisation quelle qu’elle soit, pour fonctionner de façon harmonieuse doit obéir à un code de règlements clairement établis et respectés à la lettre. S’agissant d’une société comme la nôtre où au fil du temps, nous avons développé une culture de non droit, la pente à remonter est certes abrupte mais pas impossible. Les solutions y relatives ne sont pas compliquées non plus, à condition que la volonté politique se fasse sentir d’une part et de faire appel à ceux qui réunissent l’expérience, la maturité et l’expertise requises en la matière, d’autre part. La réforme en profondeur de notre système judiciaire demeure un paradigme incontournable. Nos codes importés, obsolètes et désuets doivent être mis à jour de manière scientifique afin de doter le pays de lois et règlements efficaces et efficients
De manière concomitante, l’emphase devra être mise dans les plus brefs délais sur la création d’emplois à partir du (FHS) pour un développement endogène du pays, sans renoncer évidemment à l’aide internationale. Et comme dirait Anténor Firmin : l’éducation, toujours l’éducation, encore l’éducation pour les générations qui pourront concourir au développement du pays au lieu de fuir comme des rats en diaspora, ne pouvant gagner honorablement leur vie dans le pays qui les a vu naître et qui les a éduqués.
Se faisant, l’Haïtien pourra récupérer sa fierté perdue et chanter haut et fort : « Du sol, soyons seuls maîtres », sans faux-fuyant, sans faire semblant et en toute dignité.
Me Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
« Au bord du gouffre » par Serge Moise août 10, 2013 Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
« Sol Lucet Omnibus » par Serge Moise janvier 29, 2014 Serge MoiseAprès la pluie vient le beau temps dit le vieil adage. En effet, Madiba vient de nous quitter, nous le pleurons encore à chaudes larmes et Dany vient de nous offrir une bien douce consolation. Son élection à cette institution…
Ce que l'argent ne peut acheter août 22, 2012 CHICAGO – Dans un livre intéressant paru récemment, « What Money Can’t Buy : The Moral Limits of the Market » (Ce que l’argent ne peut acheter : les limites éthiques des marchés – ndlr), le philosophe de Harvard Michael…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse juillet 15, 2017 Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti février 7, 2017 Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président. AFP - Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Le Parquet de Port-au-Prince part en croisade contre la corruption mars 17, 2012 Jean-Renel Senatus Après la lutte acharnée visant à protéger les écoliers (mineurs) qui fréquentent les maisons de débauche après les heures de cours, et même pendant, c’est contre la corruption et contre les fonctionnaires de l’État qui négligent de déclarer…
La digne sortie de Nicolas Sarkozy mai 9, 2012 Pierre Moscovici a estimé mercredi que Nicolas Sarkozy avait choisi de "faire une sortie digne" et s'est félicité des "conditions apaisées" prévalant dans cette transition, soulignant un contraste à cet égard avec la situation de 1981. Nicolas Sarkozy "a fait…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
Comment savoir si vous êtes un bon coup au lit? juin 28, 2012 Est-ce que j’assure au lit? Est-ce que mon homme aime faire l’amour avec moi? Chaque femme s’est déjà posée cette question au moins une fois. C’est normal! On aura beau demander à Jules s’il est satisfait, il nous répondra toujours…
La pensée positive en action… Une histoire à méditer janvier 19, 2016 Aujourd’hui, le terme de « développement personnel » est terriblement galvaudé… On entend tout et rien sur le sujet, comme par exemple : « Soyez motivé et vous réussirez! » ou « Pensez positif! Vous connaîtrez le succès! ». Or, si la pensée positive est importante…
Humour : Blagues, 12 Mai 2012 mai 12, 2012 Dans une petite brasserie locale, une très jolie femme décolletée s'approche du bar. Elle fait signe au barman qui s'approche. Lorsqu'il arrive, elle lui fait signe de façon assez séduisante de s'approcher encore. Il se penche au-dessus du bar et…
Les blagues du vendredi, 30 Juin 2023 juillet 18, 2014 Un jeune garçon demande à sa mère : - Est-ce que les dindes ont des seins ? - Non, répond sa mère. Le garçon : - Ben, pourtant, papa a dit à la femme de ménage qu'elle avait des plus…
Editorial : Clarification ! par Daly Valet août 5, 2012 par Daly Valet L’homme a mûri. Il était plus que temps. Sweet Micky n’est plus président. Prière citoyenne exaucée. Alléluia ! Les contraintes du pouvoir ont finalement fait de Joseph Michel Martelly un vrai chef d’État. Il en manquait un…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise mars 30, 2015 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Les élections du 9 octobre reportées octobre 5, 2016 Toutes les élections prévues en Haïti pour le dimanche 9 octobre 2016 sont reportées à une date ultérieure, a annoncé, sans plus de précision, le président du Conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger, le mercredi 5 octobre. « Le CEP…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
« Pauvre Éric » par Serge Moise février 3, 2014 Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables élucubrations qui frisent la schizophrénie et ses composantes. Peut-on le blâmer s’il ne voit pas plus loin…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump novembre 21, 2017 Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise mars 7, 2015 Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission juin 8, 2016 L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« La manière de faire »,par Serge Moise juillet 3, 2013 Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
L'influence de Twitter s'étend avec son réseau novembre 3, 2013 Réseau social préféré des adolescents, «deuxième écran» pour les téléspectateurs, outil de révolutions anti-gouvernementales: Twitter s'ancre toujours plus profondément dans la politique, la culture et le divertissement mondiaux. AFP - Le site de microblogues est devenu une force de démocratisation…
« Lueur d’espoir » par Serge Moise septembre 24, 2013 Serge MoiseCe qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas…
La République Téméraire,par Serge H. Moise janvier 23, 2017 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (3eme partie et fin) juillet 28, 2012 Me. Gerard Gourgue (Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l'insigne honneur de présider la conférence…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Togo: l'éclatement de 50 ans de frustration novembre 7, 2017 De nombreuses manifestations ont été organisées depuis le 19 août. Les Togolais exigent la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation rétroactive du mandat présidentiel pour que personne ne puisse demeurer au pouvoir plus de 10 ans. PHOTO MATTEO FRASCHINI KOFFI, ARCHIVES…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande novembre 9, 2016 Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Humour : Emploi Au Bureau De Poste mars 28, 2012 Un homme va au bureau de poste pour appliquer à un emploi. La personne qui fait l'entrevue lui demande "Avez-vous des allergies?" L'appliquant réponds "Oui, à la caféine. Je ne peux pas boire de café." "Avez-vous déjà fait du service…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
« Pour mémoire » par Serge Moise août 9, 2013 Serge Moise« Un peuple qui ne connaît pas son histoire n’a pas d’identité » François Mitterrand. Dans notre perpétuelle quête de vérité, nous nous méfions…