L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice et de la délinquance sous toutes ses formes.
C’est par le travail que l’homme trouve sa dignité, caresse ses ambitions et se permet de rêver. Parce qu’il travaille, il peut être utile à lui-même, à sa famille et par voie de conséquence à sa communauté.
Incapable de travailler, il devient malgré lui complexé encombrant, et par la force des choses, rusé, malin jusqu’à devenir violent pour simplement survivre.
Il doit satisfaire ses besoins primaires qui se résument à se nourrir, se loger et se vêtir décemment. Ses premières exigences, une fois comblées, il est donc en santé et en mesure de s’adonner à l’activité de son choix en vue de subvenir aux autres besoins que sont évidemment l’éducation, les loisirs, la spiritualité. Il réunit finalement toutes les qualités requises pour être un citoyen à part entière, car « pour pratiquer la vertu, il faut un minimum de bien être ».
L’État, la société a pour obligation de créer les conditions, conformément à l’article 35 de la constitution en vigueur qui stipule ce qui suit :
« La liberté du travail est garantie. Tout citoyen a pour obligation de se consacrer à un travail de son choix en vue de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, de coopérer avec l’État à l’établissement d’un système de sécurité sociale ».
Il s’évidente que cette obligation du citoyen a pour corollaire celui de l’État.
Or, ce dernier, désincarné depuis belle lurette a été incapable de livrer la marchandise. Les résultats sautent aux yeux : taux de chômage aux environs de soixante cinq pour cent (65%) de la population, taux d’analphabétisme, idem, et en conséquence, un niveau de criminalité jamais constaté au pays.
La tache à accomplir est immense, titanesque et il ne revient pas au gouvernement à lui seul de tout faire. Le voudrait-il qu’il en serait incapable, aussi animé qu’il puisse être des meilleures volontés du monde.
Environs soixante pour cent du budget national est fourni par la communauté internationale. Quoi de plus normal puisque personne ne travaille, il n’y a pas de payeur de taxes, pas de recette fiscale. C’est la faillite!
Peut-on y remédier?
Très certainement, en s’attaquant aux véritables causes de nos problèmes et non à leurs effets. En tenant compte de notre spécificité de peuple du quart-monde avec des moyens plus que limités, raison de plus pour faire appel à tous et à chacun des enfants du pays, vivant tant à l’intérieur que dans la diaspora.
Ils sont tous prêts à mettre la main à la pâte en toute transparence à travers une large concertation qui tienne compte des intérêts supérieurs de la nation.
Les compétences et talents ne manquent, la bonne volonté non plus. Ils n’attendent que le signal du grand rassemblement en vue de l’incontournable « koumbite nationale ».
« First thing first ». Mettons le cap sur les nouvelles règles du jeu. En effet, une organisation quelle qu’elle soit, pour fonctionner de façon harmonieuse doit obéir à un code de règlements clairement établis et respectés à la lettre. S’agissant d’une société comme la nôtre où au fil du temps, nous avons développé une culture de non droit, la pente à remonter est certes abrupte mais pas impossible. Les solutions y relatives ne sont pas compliquées non plus, à condition que la volonté politique se fasse sentir d’une part et de faire appel à ceux qui réunissent l’expérience, la maturité et l’expertise requises en la matière, d’autre part. La réforme en profondeur de notre système judiciaire demeure un paradigme incontournable. Nos codes importés, obsolètes et désuets doivent être mis à jour de manière scientifique afin de doter le pays de lois et règlements efficaces et efficients
De manière concomitante, l’emphase devra être mise dans les plus brefs délais sur la création d’emplois à partir du (FHS) pour un développement endogène du pays, sans renoncer évidemment à l’aide internationale. Et comme dirait Anténor Firmin : l’éducation, toujours l’éducation, encore l’éducation pour les générations qui pourront concourir au développement du pays au lieu de fuir comme des rats en diaspora, ne pouvant gagner honorablement leur vie dans le pays qui les a vu naître et qui les a éduqués.
Se faisant, l’Haïtien pourra récupérer sa fierté perdue et chanter haut et fort : « Du sol, soyons seuls maîtres », sans faux-fuyant, sans faire semblant et en toute dignité.
Me Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
Hérold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte juin 5, 2015 HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à HPN,…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
« La manière de faire »,par Serge Moise juillet 3, 2013 Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
La femme et sa sexualité : évolution et révolution avril 9, 2012 par Jacques Jeudy La fonction sexuelle de la femme est tout, sauf linéaire. Elle est extrêmement complexe, ondulante et difficile à cerner, même par les sexologues les mieux avertis et les « intellos à grosse tête ». Elle se veut…
Les blagues du vendredi, 30 Juin 2023 juillet 18, 2014 Un jeune garçon demande à sa mère : - Est-ce que les dindes ont des seins ? - Non, répond sa mère. Le garçon : - Ben, pourtant, papa a dit à la femme de ménage qu'elle avait des plus…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
« Pour mémoire » par Serge Moise août 9, 2013 Serge Moise« Un peuple qui ne connaît pas son histoire n’a pas d’identité » François Mitterrand. Dans notre perpétuelle quête de vérité, nous nous méfions…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse juillet 15, 2017 Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (3eme partie et fin) juillet 28, 2012 Me. Gerard Gourgue (Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l'insigne honneur de présider la conférence…
Ces femmes qui vendent du «bon coco» décembre 17, 2013 Le Nouvelliste - A Limonade, dans le Nord d'Haïti, elles sont 500 femmes œuvrant dans la transformation du cacao. Patiemment, elles valorisent depuis 11 ans la fève du cacaoyer qu'elles transforment en chocolat, vendu sur le marché local et même…
Le ministre de la Communication Adyjeangardy a visité la RNH mai 23, 2012 Le gouvernement travaille à la rénovation des locaux de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), endommagé lors du séisme du 12 janvier 2010, a annoncé son ministre de la Communication Adyjeangardy au cours d’une visite de courtoisie lundi aux employés de…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise mars 7, 2015 Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues février 12, 2019 Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Haïti-Société: Manger, le grand défi de nombreux haïtiens août 9, 2012 Photo credit : World Food Programme Le problème de la faim en Haïti demeure un véritable cauchemar quotidien pour les petites bourses. Les programmes d’apaisement social du gouvernement tels : « Aba grangou » et « Ti manman cheri…
« La dégringolade » par Serge H. Moise octobre 31, 2013 Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Haiti : Qui a tué Jean Dominique? avril 7, 2012 La fille du journaliste haïtien, l'écrivaine Jan Dominique, est réfugiée à Montréal où elle se consacre à la littérature L’écrivaine Jan Dominique Photo : Clément Allard Cette interview de la fille de Jean a paru dans le quotidien canadien Le…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
« L’acculturation » par Serge Moise août 2, 2013 Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
Haiti : États Généraux de la Justice août 4, 2012 par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
La digne sortie de Nicolas Sarkozy mai 9, 2012 Pierre Moscovici a estimé mercredi que Nicolas Sarkozy avait choisi de "faire une sortie digne" et s'est félicité des "conditions apaisées" prévalant dans cette transition, soulignant un contraste à cet égard avec la situation de 1981. Nicolas Sarkozy "a fait…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Pour le Pentagone, un reporter peut être un «combattant illégal» août 11, 2015 Le Pentagone indique «soutenir et respecter le travail vital fourni par les journalistes». PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le Pentagone se trouve sous le feu des critiques lundi pour avoir estimé, dans une récente série de recommandations, que les correspondants…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Les hôpitaux publics d'Haïti paralysés par la grève mai 17, 2016 Un patient est assis sur son lit à l'Hôpital Général, à Port-au-Prince, le 12 mai. PHOTO FIEU NALIO CHERY, ARCHIVES AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Faute de financement suffisant de l'État depuis des décennies, les hôpitaux publics d'Haïti sont confrontés à…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
Les petits secrets d'une super relation amoureuse février 15, 2013 Comment faire durer la passion? Comment rester amoureux de son partenaire malgré le temps qui passe? C'est une question souvent posée mais à laquelle il est difficile de répondre clairement. Pour Richard E. Lucas et ses collègues de l'Université du…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
« Faux débats » par Serge Moise juillet 20, 2013 Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Ce que l'argent ne peut acheter août 22, 2012 CHICAGO – Dans un livre intéressant paru récemment, « What Money Can’t Buy : The Moral Limits of the Market » (Ce que l’argent ne peut acheter : les limites éthiques des marchés – ndlr), le philosophe de Harvard Michael…
Jocelerme Privert : Mission accomplie février 8, 2017 Jovenel Moise et Jocelerme Privert Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition…
De la servitude moderne juillet 12, 2012 "Toute vérité passe par trois stades : En premier lieu on la ridiculise; en deuxième lieu on s'y oppose violemment; enfin on l'accepte comme si elle allait de soi." Schopenhauer De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise juillet 23, 2012 par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
« Lapsus » par Serge Moise juillet 31, 2013 Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…