Si vous demandez à un Haïtien du simple quidam au plus scolarisé, à Port-au-Prince ou dans n’importe quelle autre région du pays, ce qu’il pense de la politique, du gouvernement, des partis et leaders politiques, des élections, il vous dira non sans peine que cela ne l’intéresse pas, et qu’il n’a même pas envie d’en parler. Tout ce qu’il souhaite c’est de vivre sa petite vie tranquillement et d’attendre sa fin dernière. L’Haïtien d’aujourd’hui en a marre d’entendre les vocabulaires de changement, de progrès, développement, modernité, bonne gouvernance, transparence, justice etc… Ces termes ne leur disent plus rien. Selon eux, ce sont des mots comme les autresutilisés à des fins de manipulation. L’indifférence est doncétonnante !On dirait un trop plein par rapport aux questions et appellations relevant du champ lexical de la chose publique.Mais qu’est-ce qui doit engendrer cecomportement chez l’homme haïtien ?
En fait,les acteurs politiques n’inspirent plus confiance aux citoyens qui se sentent trompés, abusés et délaissés. Trop de promesses non honorées. Trop de vœux pieux. Trop de mensonges, de phrases creuses. Tout se passe comme si la politique n’est qu’un marché de dupe. C’est juste un fruit juteux, et comme pour l’obtenir il faut le mandat du peuple, donc on l’adule avec des belles phrases, de jolis mots. Fréderic Marcelin avait déjà fait ce constat dans son roman « Thémistocle Epaminondas Labasterre »où il a essayé de montrer comment la différence est grande entre l’Homme aux abords du pouvoir et l’homme au pouvoir. Le fameux Télémaque qui dénonçait la corruption, la dictature, la pauvreté et propose des projets de développement durable étonnaitplus d’uns après avoir pris le pouvoir. Il en faisait davantage que ce qu’il dénonçait. Dans ce roman à thèse, Marcelin s’exprimait à propos de la douloureuse réalité de la patrie commune de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.Toute l’histoire politique des 19e et 20e siècles d’Haïti n’a été qu’un vaste tintamarre.
Après la chute des Duvalier, les Etats-Unis cherchaient l’homme qui ferait au moins semblant d’adhérer aux valeurs triomphantes de la démocratie représentative. En vain.De cette vacuité,a émergé un combattant aux avant-postes, un militant qui refuse les compromis, qui exige une bataille sans merci contre les séquelles de la dictature. Un rebelle qui attaque l’ « impérialisme américain » ou les « monseigneurs » macoutes. Jean Bertrand Aristide, un nom, une histoire.Cet homme issu de la théologie de la libération, activiste de la gauche radicale se sentait remplir d’une mission divine. Comme un « magicien », son discours prenait des accents messianiques. Ce fut « un illuminé, un mélange de Robespierre et du Che ? Un descendant de Toussaint, de Christophe ou de Charlemagne Péralte ? »,acommenté Christophe Wargny.
Aristide avait promis à tous « la justice », dans un sens double : à la fois l’égalité sociale et un programme en direction des plus faibles, mais aussi la fin de l’impunité pour les anciens tortionnaires duvaliéristes. Il avait promis aussi la « transparence » : une gestion équitable des ressources de l’Etat, la fin de la corruption, la liberté de parole. Enfin, il parachevait son triptyque par le mot « participation », en appelant à tous ceux qui le soutiennent, promettant une démocratie réelle.Mais une fois au pouvoir, le jeune prêtre a mené une politique à la fois naïve et brutale, faisant preuve d’un infantilisme politique qui lui a mis rapidement face à la bourgeoisie, l’armée et une partie de la communauté internationale : on connait la suite.
Le retour de Jean Bertrand Aristide au pouvoir en 2001 avait ravivé la flamme de l’espoir – bien que moins populaire qu’en 1990. Mais la situation ne tardait pas à dégénérer. Le pays a connu quatre longues années de turbulences politiques. Nous avons raté l’occasion de célébrer le bicentenaire de l’indépendance de la première république nѐgre. Au lieu d’être une immense fête de devoir de mémoire et de réappropriation du sens de l’histoire d’Haïti, le 1er janvier 2004 fut une journée acre au gout amer. Jean Bertrand Aristide est renversé le 29 février 2004 ne laissant derrière lui malheureusement aucune réalisation à la hauteur du personnage encensé qu’il était.
Deux ans après, René Préval a pu bénéficier d’un vote conjoncturel mais son indifférence par rapport au sort des plus vulnérables et sa mauvaise gestion de l’après 12 janvier 2010 a traumatisé la population. Dans cette cacophonie où le gouvernant devient l’ennemi principal du gouverné, le dernier explore de nouvelles repères. C’est de là qu’est apparu Michel Martelly qui a fait campagne en 2010 sous le thème changement. Martelly avait fait nombre de promesses dont la création des universités dans chacune des principales régions du pays, l’école gratuite et l’amélioration des conditions des plus pauvres, la transparence, la réconciliation nationale. Il avait promis « une nouvelle ère ». Mais à quelques mois de la fin de son quinquennat que peut-on en retenir concrètement en termes de réalisation ?Les Universités qu’il avait promises n’ont pas été créées, l’école gratuite n’est qu’une vaste fourberie, les pauvres deviennent plus pauvres, les classes moyennes appauvries, la monnaie nationale passe de 39 gourdes en 2011 à 56 gourdes pour 1 dollar en 2015, la division s’accentue. Bref, rien n’a changé. Le pays recule davantage qu’il l’était il y a trente ans pendant que nos voisins dominicains s’avancent à grand pas.
Peut-ondonc parler de politique, d’électionavec ce peuple qui a autant de fois été trompé ? Comment lui parler de changement ? Comment lui redonner confiance dans ses leaders politiques ? Voilà la question à laquelleles candidatsaux prochaines présidentielles se doivent de répondre
A ce problème, Clarens Renois, un candidat qui se démarque de la fourmilière, semble avoir le secret. Pour lui, il est encore possiblede redonner sens à notre histoire et de réconcilier l’homme haïtien avec la politique. La texture de son message est simple : « vous devez voter pour la personne de votre choix sinon on le fera à votre place puisque de toute façon le pays ne peut pas rester sans gouvernement. La seule chose, il faut bien choisir », conseille-t-il.Unefaçon de dire aux Haïtiens qu’ils ne peuvent pas se séparer de la politique car leur avenir et celui des générations futures en dépend, la seule chose il faut faire le bon choix. Il s’agit là de « politiser » la population afin qu’elle prenne en main sa responsabilité. Son triptyque est l’Intégrité, la Réconciliation et le progrès économique. Haïti, selon lui, n’est pas un pays atypique, et n’est donc pas le seul pays à avoir connu des moments difficiles. Il y a des grands Etats qui ont connu des périodes de tâtonnent au cours de leur histoire et qui ont fini par se relever. Il invite donc les citoyens à croire en ce changement qui est encore possible si on s’évertue à relever au moins ces trois défis majeurs.
Réconcilier l’homme haïtien avec lui-même et avec son pays
Le pari de la bonne gouvernance
Réconcilier Haïti avec la science
Depuis plus d’une année l’ancien journaliste de La Voix de l’Amérique ne cesse de tourner dans les dix départements du pays et dans la diaspora. Objectif : rencontrer les gens et leur parler de son projet politique et de sa vision d’Haïti. Une visite de sa page Facebook vous permettra une meilleure appréciation de ses tournées. Il a rencontré des jeunes, des paysans, des groupes socio-professionnels. Son organisation politique, UNIR (Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation), est présent dans les dix départements du pays. Une affluence de gens défilent constamment dans les locaux du parti à Pacot (Rue Garoute #6) dans le but de s’enquérir des informations. Qui plus est, il est en tête de liste dans tous les sondages qui ont été effectués jusqu’au moment où j’écris ce papier (Haïti pol, Ayitikandida ou Haïti sondage). Un coup de maitre pour un homme qui jusque-là a été un parfait inconnu dans le milieu politique !
Ce petit « miracle démocratique » qui se construit petit à petit est dû à l’image et au talent personnel de Clarens Renois qui projette de révolutionner la campagne électorale en Haïti en suscitant et en organisant les supporteurs après de les avoir convaincus. Il est en train de créer une sorte de « confrérie Renois » – ce qui laisse augurer que le leader de UNIR est en train de redonner espoir aux Haïtiens. Quel est donc son secret ?
La première chose, Clarens Renois vend une grande cause mobilisatrice – le changement. Ilefface sa personnalité derrière cette cause fédératrice. C’est le modèle du téléthon qui s’organise : on s’y mobilise pour une cause rassembleuse. Il est en train de responsabiliser les citoyens en faisant d’eux des acteurs du changement. Il les « politise ».
Clarens Renois et Fabienne Colas
Deuxième chose : Clarens Renois exploite les nouvelles technologies comme outils de vulgarisation et de mobilisation. Facebook, twitter, Instatagram, Watsap…. De janvier à juillet 2015, il est passé de 6000 à plus de 22000 fans sur Facebook qui commentent « Like » et partagent ces messages.Troisième chose : le financement par le don. Il a mis en ligne un site internet sur lequel les supporters peuvent faire des dons selon leur moyen.Il est le seul candidaten Haïti qui jusque-là utilise cette technique comme mode de mobilisation de fonds pour le financement de sa campagne électorale car, selon lui, c’est le moyen le plus propre et le moins contraignant. La seule entité à laquelle le candidat-élu a des comptes à rendre est la population.
Idéologiquement, Clarens Renois se présente au centre, mais si on met du temps pour l’écouter, on comprendra vite qu’il a le profil d’un homme politique « de gauche ». Communicateur de profession, il est porté par un mouvement populaire fort nourri par la jeunesse haïtienne qui est attirée par cet homme qui a su « transcender les lignes ». Celle-ci projette de le voter massivement.
Si Clarens Renois a déjà fait beaucoup d’exploits dans sa lutte à l’assaut de la présidence, le chemin qu’il lui reste à parcourir est encore long et pénible. En attendant que la campagne électorale s’ouvre officiellement pour qu’il vende son projet politique et sa vision d’Haïtidans un cadre beaucoup plus large et beaucoup plus poussé, il devra continuer à mobiliser ses partisans, les volontaires et les groupes de supporteurs. Néanmoins, il est sur une très bonne pente – ce qui fait de lui l’un des candidats les plus redoutablesde la longue liste des prétendants à la magistrature suprême. S’il parvient à récolter les votes nécessaires pour occuper le fauteuil présidentiel, espérons qu’il ne rentrera pas dans l’histoire tête baissée à l’image de ses prédécesseurs, mais restera « debout » là où les autres ont « trébuché »etincarnera « le rêve haïtien », tout comme Nelson Mandela l’a fait en Afrique du sud ou plus près de nous Lula Da Silva au Brésil.
Haïti : Fritz Jean dévoile son cabinet ministériel mars 8, 2016 Après plusieurs jours de sa nomination, le Premier Ministre Fritz Alphonse Jean fait choix de ses ministres en vue de former son cabinet avant de se présenter au Parlement haïtien en vue d’obtenir un vote favorable à la ratification de…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Jean-Claude Duvalier est mort octobre 4, 2014 (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse juillet 15, 2017 Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption février 8, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 janvier 18, 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien décembre 9, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
« La dégringolade » par Serge H. Moise octobre 31, 2013 Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
Le vide des idées ou l’appétit du pouvoir février 25, 2016 par Laennec Hurbon C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu. Cela n'est-il pas surprenant?…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Le Cardinal Chibly Langlois plaide pour la reconstruction de l'homme haïtien janvier 9, 2015 Le cardinal haïtien a livré le fond de sa pensé ce mercredi sur la crise haïtienne : « La solution au problème d'Haïti passe d'abord par la reconstruction de l'homme haïtien » a lancé son éminence Chibly Langlois. A…
Affaire Jean Dominique : un scandale qui sommeille ? mars 16, 2013 Subsistant depuis 13 ans aux poussières des tiroirs de la Justice, l’affaire Jean Dominique pourrait, sous le règne de Michel Martelly, voir des actes d’instruction aux retombées plus politiques que judiciaires. Un ancien juge d’instruction sur ce dossier, Me Claudy…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel mars 25, 2016 Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde mai 2, 2016 Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Élections en Haïti: le président appelle au dialogue politique août 18, 2013 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haiti Le président haïtien Michel Martelly a appelé jeudi l'opposition au dialogue pour organiser d'ici la fin de l'année des élections, dont la tenue paraît compromise en raison de profonds désaccords dans la classe politique. Au lendemain…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques décembre 19, 2014 Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition avril 9, 2024 Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti septembre 17, 2017 La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 mars 16, 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » août 10, 2012 par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Remaniement ministeriel : "Le plus fort a gagné, la population n'a rien a y gagner" août 8, 2012 Plusieurs parlementaires critiquent l'inélégance du gouvernement dans le remaniement de son cabinet. Comme tout le monde ou presque, c'est par le biais de la presse que les députés et sénateurs ont appris le renvoi et la permutation de certains ministres.…
Haïti: des élections le 26 octobre mars 18, 2014 L'accord atteint grâce à la médiation du premier cardinal haïtien Chibly Langlois, prévoit l'organisation de l'élection de 20 sénateurs, d'une centaine de députés et des élus locaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Les acteurs…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux février 4, 2016 Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes février 2, 2021 PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haute protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide septembre 13, 2014 Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 novembre 14, 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Revue de la presse,30 Juin 2022 juin 30, 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
Haïti a un nouveau premier ministre février 26, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition novembre 15, 2019 PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti novembre 3, 2017 par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly mars 26, 2012 L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Haiti : Vers la recherche d’un compromis politique août 30, 2012 Edmonde Supplice Beauzile,coordonatrice de la Fusion Des responsables de partis politiques ont plaidé pour la poursuite du dialogue enclenché par le président Martelly ce mardi 28 août 2012. Ils ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti janvier 8, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
« Lapsus » par Serge Moise juillet 31, 2013 Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
Une Réponse à Clarens Renois se propose de réconcilier les Haïtiens avec la politique, par Moise Jean