Si vous demandez à un Haïtien du simple quidam au plus scolarisé, à Port-au-Prince ou dans n’importe quelle autre région du pays, ce qu’il pense de la politique, du gouvernement, des partis et leaders politiques, des élections, il vous dira non sans peine que cela ne l’intéresse pas, et qu’il n’a même pas envie d’en parler. Tout ce qu’il souhaite c’est de vivre sa petite vie tranquillement et d’attendre sa fin dernière. L’Haïtien d’aujourd’hui en a marre d’entendre les vocabulaires de changement, de progrès, développement, modernité, bonne gouvernance, transparence, justice etc… Ces termes ne leur disent plus rien. Selon eux, ce sont des mots comme les autresutilisés à des fins de manipulation. L’indifférence est doncétonnante !On dirait un trop plein par rapport aux questions et appellations relevant du champ lexical de la chose publique.Mais qu’est-ce qui doit engendrer cecomportement chez l’homme haïtien ?
En fait,les acteurs politiques n’inspirent plus confiance aux citoyens qui se sentent trompés, abusés et délaissés. Trop de promesses non honorées. Trop de vœux pieux. Trop de mensonges, de phrases creuses. Tout se passe comme si la politique n’est qu’un marché de dupe. C’est juste un fruit juteux, et comme pour l’obtenir il faut le mandat du peuple, donc on l’adule avec des belles phrases, de jolis mots. Fréderic Marcelin avait déjà fait ce constat dans son roman « Thémistocle Epaminondas Labasterre »où il a essayé de montrer comment la différence est grande entre l’Homme aux abords du pouvoir et l’homme au pouvoir. Le fameux Télémaque qui dénonçait la corruption, la dictature, la pauvreté et propose des projets de développement durable étonnaitplus d’uns après avoir pris le pouvoir. Il en faisait davantage que ce qu’il dénonçait. Dans ce roman à thèse, Marcelin s’exprimait à propos de la douloureuse réalité de la patrie commune de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.Toute l’histoire politique des 19e et 20e siècles d’Haïti n’a été qu’un vaste tintamarre.
Après la chute des Duvalier, les Etats-Unis cherchaient l’homme qui ferait au moins semblant d’adhérer aux valeurs triomphantes de la démocratie représentative. En vain.De cette vacuité,a émergé un combattant aux avant-postes, un militant qui refuse les compromis, qui exige une bataille sans merci contre les séquelles de la dictature. Un rebelle qui attaque l’ « impérialisme américain » ou les « monseigneurs » macoutes. Jean Bertrand Aristide, un nom, une histoire.Cet homme issu de la théologie de la libération, activiste de la gauche radicale se sentait remplir d’une mission divine. Comme un « magicien », son discours prenait des accents messianiques. Ce fut « un illuminé, un mélange de Robespierre et du Che ? Un descendant de Toussaint, de Christophe ou de Charlemagne Péralte ? »,acommenté Christophe Wargny.
Aristide avait promis à tous « la justice », dans un sens double : à la fois l’égalité sociale et un programme en direction des plus faibles, mais aussi la fin de l’impunité pour les anciens tortionnaires duvaliéristes. Il avait promis aussi la « transparence » : une gestion équitable des ressources de l’Etat, la fin de la corruption, la liberté de parole. Enfin, il parachevait son triptyque par le mot « participation », en appelant à tous ceux qui le soutiennent, promettant une démocratie réelle.Mais une fois au pouvoir, le jeune prêtre a mené une politique à la fois naïve et brutale, faisant preuve d’un infantilisme politique qui lui a mis rapidement face à la bourgeoisie, l’armée et une partie de la communauté internationale : on connait la suite.
Le retour de Jean Bertrand Aristide au pouvoir en 2001 avait ravivé la flamme de l’espoir – bien que moins populaire qu’en 1990. Mais la situation ne tardait pas à dégénérer. Le pays a connu quatre longues années de turbulences politiques. Nous avons raté l’occasion de célébrer le bicentenaire de l’indépendance de la première république nѐgre. Au lieu d’être une immense fête de devoir de mémoire et de réappropriation du sens de l’histoire d’Haïti, le 1er janvier 2004 fut une journée acre au gout amer. Jean Bertrand Aristide est renversé le 29 février 2004 ne laissant derrière lui malheureusement aucune réalisation à la hauteur du personnage encensé qu’il était.
Deux ans après, René Préval a pu bénéficier d’un vote conjoncturel mais son indifférence par rapport au sort des plus vulnérables et sa mauvaise gestion de l’après 12 janvier 2010 a traumatisé la population. Dans cette cacophonie où le gouvernant devient l’ennemi principal du gouverné, le dernier explore de nouvelles repères. C’est de là qu’est apparu Michel Martelly qui a fait campagne en 2010 sous le thème changement. Martelly avait fait nombre de promesses dont la création des universités dans chacune des principales régions du pays, l’école gratuite et l’amélioration des conditions des plus pauvres, la transparence, la réconciliation nationale. Il avait promis « une nouvelle ère ». Mais à quelques mois de la fin de son quinquennat que peut-on en retenir concrètement en termes de réalisation ?Les Universités qu’il avait promises n’ont pas été créées, l’école gratuite n’est qu’une vaste fourberie, les pauvres deviennent plus pauvres, les classes moyennes appauvries, la monnaie nationale passe de 39 gourdes en 2011 à 56 gourdes pour 1 dollar en 2015, la division s’accentue. Bref, rien n’a changé. Le pays recule davantage qu’il l’était il y a trente ans pendant que nos voisins dominicains s’avancent à grand pas.
Peut-ondonc parler de politique, d’électionavec ce peuple qui a autant de fois été trompé ? Comment lui parler de changement ? Comment lui redonner confiance dans ses leaders politiques ? Voilà la question à laquelleles candidatsaux prochaines présidentielles se doivent de répondre
A ce problème, Clarens Renois, un candidat qui se démarque de la fourmilière, semble avoir le secret. Pour lui, il est encore possiblede redonner sens à notre histoire et de réconcilier l’homme haïtien avec la politique. La texture de son message est simple : « vous devez voter pour la personne de votre choix sinon on le fera à votre place puisque de toute façon le pays ne peut pas rester sans gouvernement. La seule chose, il faut bien choisir », conseille-t-il.Unefaçon de dire aux Haïtiens qu’ils ne peuvent pas se séparer de la politique car leur avenir et celui des générations futures en dépend, la seule chose il faut faire le bon choix. Il s’agit là de « politiser » la population afin qu’elle prenne en main sa responsabilité. Son triptyque est l’Intégrité, la Réconciliation et le progrès économique. Haïti, selon lui, n’est pas un pays atypique, et n’est donc pas le seul pays à avoir connu des moments difficiles. Il y a des grands Etats qui ont connu des périodes de tâtonnent au cours de leur histoire et qui ont fini par se relever. Il invite donc les citoyens à croire en ce changement qui est encore possible si on s’évertue à relever au moins ces trois défis majeurs.
Réconcilier l’homme haïtien avec lui-même et avec son pays
Le pari de la bonne gouvernance
Réconcilier Haïti avec la science
Depuis plus d’une année l’ancien journaliste de La Voix de l’Amérique ne cesse de tourner dans les dix départements du pays et dans la diaspora. Objectif : rencontrer les gens et leur parler de son projet politique et de sa vision d’Haïti. Une visite de sa page Facebook vous permettra une meilleure appréciation de ses tournées. Il a rencontré des jeunes, des paysans, des groupes socio-professionnels. Son organisation politique, UNIR (Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation), est présent dans les dix départements du pays. Une affluence de gens défilent constamment dans les locaux du parti à Pacot (Rue Garoute #6) dans le but de s’enquérir des informations. Qui plus est, il est en tête de liste dans tous les sondages qui ont été effectués jusqu’au moment où j’écris ce papier (Haïti pol, Ayitikandida ou Haïti sondage). Un coup de maitre pour un homme qui jusque-là a été un parfait inconnu dans le milieu politique !
Ce petit « miracle démocratique » qui se construit petit à petit est dû à l’image et au talent personnel de Clarens Renois qui projette de révolutionner la campagne électorale en Haïti en suscitant et en organisant les supporteurs après de les avoir convaincus. Il est en train de créer une sorte de « confrérie Renois » – ce qui laisse augurer que le leader de UNIR est en train de redonner espoir aux Haïtiens. Quel est donc son secret ?
La première chose, Clarens Renois vend une grande cause mobilisatrice – le changement. Ilefface sa personnalité derrière cette cause fédératrice. C’est le modèle du téléthon qui s’organise : on s’y mobilise pour une cause rassembleuse. Il est en train de responsabiliser les citoyens en faisant d’eux des acteurs du changement. Il les « politise ».
Clarens Renois et Fabienne Colas
Deuxième chose : Clarens Renois exploite les nouvelles technologies comme outils de vulgarisation et de mobilisation. Facebook, twitter, Instatagram, Watsap…. De janvier à juillet 2015, il est passé de 6000 à plus de 22000 fans sur Facebook qui commentent « Like » et partagent ces messages.Troisième chose : le financement par le don. Il a mis en ligne un site internet sur lequel les supporters peuvent faire des dons selon leur moyen.Il est le seul candidaten Haïti qui jusque-là utilise cette technique comme mode de mobilisation de fonds pour le financement de sa campagne électorale car, selon lui, c’est le moyen le plus propre et le moins contraignant. La seule entité à laquelle le candidat-élu a des comptes à rendre est la population.
Idéologiquement, Clarens Renois se présente au centre, mais si on met du temps pour l’écouter, on comprendra vite qu’il a le profil d’un homme politique « de gauche ». Communicateur de profession, il est porté par un mouvement populaire fort nourri par la jeunesse haïtienne qui est attirée par cet homme qui a su « transcender les lignes ». Celle-ci projette de le voter massivement.
Si Clarens Renois a déjà fait beaucoup d’exploits dans sa lutte à l’assaut de la présidence, le chemin qu’il lui reste à parcourir est encore long et pénible. En attendant que la campagne électorale s’ouvre officiellement pour qu’il vende son projet politique et sa vision d’Haïtidans un cadre beaucoup plus large et beaucoup plus poussé, il devra continuer à mobiliser ses partisans, les volontaires et les groupes de supporteurs. Néanmoins, il est sur une très bonne pente – ce qui fait de lui l’un des candidats les plus redoutablesde la longue liste des prétendants à la magistrature suprême. S’il parvient à récolter les votes nécessaires pour occuper le fauteuil présidentiel, espérons qu’il ne rentrera pas dans l’histoire tête baissée à l’image de ses prédécesseurs, mais restera « debout » là où les autres ont « trébuché »etincarnera « le rêve haïtien », tout comme Nelson Mandela l’a fait en Afrique du sud ou plus près de nous Lula Da Silva au Brésil.
Moise Jean
Paris, le 20 juillet 2015
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 octobre 31, 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption février 8, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition février 6, 2016 Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Vote du budget rectificatif : le sénateur Moise promet du grabuge mai 6, 2014 Le nouveau cabinet ministeriel Radio Metropole - Le Sénat ne votera pas de sitôt la loi des finances modifiée et votée le 2 mai dernier par la Chambre des députés : le sénateur Jean-Charles Moïse veut soumettre le vote à…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 mars 29, 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Nigel Ficher : Des déclarations qui en disent long février 25, 2013 Nigel Ficher, responsable a.i de la Minustah Photo: Vladjimir LegagneurLa communauté internationale lève enfin le voile sur son appréciation réelle du contexte socio-politique haïtien. C’est ce qui ressort des déclarations du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Haïti, le…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 janvier 6, 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Opposition : à quel jeu joue-t-elle ? février 7, 2013 Une opposition multiforme (organisations de base, partis politiques, groupe de parlementaires…) caractérisée par un discours discordant avec pour seul point de convergence, le ras-le-bol du pouvoir en place. Voilà comment le paysage politique haïtien se présente en ce début de…
Affaire Jean Dominique : un scandale qui sommeille ? mars 16, 2013 Subsistant depuis 13 ans aux poussières des tiroirs de la Justice, l’affaire Jean Dominique pourrait, sous le règne de Michel Martelly, voir des actes d’instruction aux retombées plus politiques que judiciaires. Un ancien juge d’instruction sur ce dossier, Me Claudy…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes septembre 20, 2018 Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Nouvelles d'Haiti, 1er Septembre 2015 septembre 1, 2015 Poursuite du rapatriement des illégaux haïtiens vivant en RD Le rapatriement des Haïtiens en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine se poursuit. Du 17 aout à aujourd'hui 387 sans papiers ont été déportés vers Haïti. Selon le ministre des…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince février 13, 2018 Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
Haïti sollicite une prorogation du mandat de la Minustah septembre 16, 2014 L'ambassadeur d'Haïti à l'ONU, Denis Régis, affirme que l'administration Martelly souhaite la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti., M. Régis…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant mars 19, 2019 AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
Haiti : Vers la recherche d’un compromis politique août 30, 2012 Edmonde Supplice Beauzile,coordonatrice de la Fusion Des responsables de partis politiques ont plaidé pour la poursuite du dialogue enclenché par le président Martelly ce mardi 28 août 2012. Ils ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise…
Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti février 7, 2017 Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président. AFP - Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
Jean Henry Céant est le nouveau Premier Ministre septembre 17, 2018 par Aristilde Deslande (Source : Netalkole) De la séance débutée hier soir 16 Septembre 2018, 84 députés ont donné à 4 h 30, ce dimanche matin, un vote favorable à l’énoncé de politique générale du Premier ministre, 5 ont voté…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier mars 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Conseil Electoral : Les partis politiques font front commun septembre 14, 2012 Le processus de négociations entamé par le chef de l’État autour de son CEP permanent se révèle jusqu’ici sans succès. Dialogue de sourds ? Les différents acteurs concernés restent soudés à leur position et n’entendent pas fléchir. Entre-temps, le Conseil…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » août 10, 2012 par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
L'œuvre de Jean Dominique préservée par une université américaine avril 4, 2015 AFP - 15 ans après l'assassinat du célèbre journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique l'Université américaine, Duke University en North Carolina, réalise un programme d'archivage des productions de radio Haïti Inter. Michèle Montas, la veuve de Jean Dominique, indique que le…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître février 23, 2013 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Jean-Claude Duvalier est mort octobre 4, 2014 (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Fanmi Lavalas peut remporter «la majorité» aux élections, selon Aristide mai 10, 2013 Des partisans de l'ex-président haïtien ont manifesté devant le tribunal de Port-au-Prince,avant- hier, alors que Jean-Bertrand Aristide était auditionné comme témoin dans l'enquête sur la mort du journaliste Jean Dominique en 2000. Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président d'Haïti Jean Bertrand…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» décembre 12, 2014 Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel mars 25, 2016 Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti septembre 17, 2017 La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Jean-Claude Duvalier face à la justice février 7, 2013 L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Une Réponse à Clarens Renois se propose de réconcilier les Haïtiens avec la politique, par Moise Jean