Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l’un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d’armes, renforçant les craintes que certains d’entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L’enquête sur les attentats progressait dimanche, une journée marquée par le recueillement et l’appel à l’unité nationale.
La voiture, une Seat noire, a été retrouvée à Montreuil, une commune limitrophe de Paris, avec plusieurs fusils d’assaut kalachnikov, du même type que ceux utilisés dans les fusillades, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Au total, ce sont trois équipes de djihadistes différentes qui ont semé la mort vendredi dans la capitale française – 129 tués dont une vingtaine d’étrangers, plus de 350 blessés.
Les attaques, coordonnées, ont été revendiquées par le groupe Etat islamique que combat la France avec des avions-bombardiers en Irak et Syrie.
Selon des témoins, le véhicule retrouvé à Montreuil a transporté le groupe qui s’en est pris aux clients de trois bars et restaurants dans l’Est parisien.
Un total de sept personnes, membres de la famille d’un des kamikazes, un Français de 29 ans né en banlieue parisienne, Omar Ismaïl Mostefaï, sont par ailleurs en garde à vue. Le père ainsi qu’un frère et la femme de ce dernier sont notamment entendus.
Un kamikaze fiché pour radicalisation
Le kamikaze, l’un des auteurs de l’attaque de la salle de spectacles du Bataclan à Paris, était en rupture avec sa famille, selon les premiers éléments de l’enquête. Identifié grâce à un doigt sectionné retrouvé au Bataclan, Mostefaï était fiché depuis 2010 pour radicalisation islamiste, mais n’avait pas de lien connu avec les filières djihadistes, selon la justice française.
Il était surtout connu des services de police pour de petits délits, qui avaient donné lieu à huit condamnations entre 2004 et 2010, mais à aucune incarcération.
Selon une source proche de l’enquête, Mostefaï fréquentait assidûment la mosquée de Lucé, près de Chartres (centre). Les enquêteurs tentent par ailleurs de confirmer qu’il avait séjourné en Syrie en 2014.
Il était «parti au bled», en Algérie, avec sa famille et «sa petite fille», a affirmé son frère de 34 ans, désormais en garde à vue, qui a affirmé ne plus avoir de nouvelles de lui depuis un moment.
Les attentats, les plus meurtriers en France se sont déroulés entre le Bataclan, le Stade de France et un quartier de bars et restaurant dans l’Est parisien.
Les enquêteurs ont aussi mis la main, près du corps d’un kamikaze du Stade de France, sur au moins un passeport syrien appartenant à un migrant arrivé en Grèce le 3 octobre. Ce pays est la principale porte d’entrée des réfugiés dans l’Union européenne.
Anticipant la polémique qui ne manquera pas d’enfler si certains des kamikazes s’étaient glissés dans le flot des réfugiés syriens, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé l’Union européenne à garder la tête froide.
«Ceux qui ont perpétré les attentats sont exactement ceux que les réfugiés fuient, et non pas l’inverse, et par conséquent il n’y a pas lieu de revoir dans son ensemble la politique européenne en matière de réfugiés», a-t-il dit.
Sept personnes interpellées en Belgique
La France a demandé dimanche la tenue d’un conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne le 20 novembre à Bruxelles pour «renforcer» la lutte antiterroriste après les attentats de Paris.
Deux Français ayant résidé à Bruxelles, dont l’un dans le quartier de Molenbeek, figurent parmi les auteurs des attentats meurtriers de vendredi soir à Paris, et ils sont «décédés sur place», a annoncé le parquet fédéral belge dimanche dans un communiqué.Par ailleurs, «deux voitures immatriculées en Belgique ont été retrouvées à Paris» par les enquêteurs français, «l’une à proximité (de la salle de concert) du Bataclan et l’autre près du (cimetière parisien du) Père Lachaise», explique le parquet. «L’enquête démontre que ces deux véhicules ont été loués en début de semaine dans la région bruxelloise», indique-t-il.
«Une personne ayant loué un de ces véhicules a fait l’objet d’un contrôle à Cambrai (nord de la France, NDLR), le samedi 14 novembre à 9h10 sur l’autoroute A2 en direction de la Belgique. La voiture contrôlée a ensuite été interceptée à Molenbeek-Saint-Jean hier en fin d’après-midi», ajoute le parquet.
Selon la chaîne Belge RTBF, ce sont ainsi trois voitures belges qui sont impliquées dans les attentats. L’une des voitures aurait ainsi été utilisée par trois personnes pour revenir de France vers la Belgique. Toujours selon RTBF, deux de ces individus sont rencontrés par les enquêteurs tandis qu’un troisième suspect serait toujours en cavale.
C’est à Molenbeek, quartier populaire à forte population immigrée, qu’ont séjourné depuis une vingtaine d’années les auteurs de plusieurs attentats djihadistes, de l’assassinat du commandant Massoud en Afghanistan en 2001 au responsable présumé de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, qui avait fait quatre morts en mai 2014.
Au total, sept personnes ont été interpellées en Belgique depuis samedi dans le cadre du volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris, précise le parquet. «Certaines d’entre elles pourraient être déférées au juge d’instruction dans les prochaines heures», poursuit-on de même source.
La police belge a également procédé samedi à des perquisitons à Molenbeek. «Les pièces saisies et emportées sont actuellement en cours d’examen», selon le parquet.
Depuis «la première heure, les autorités judiciaires belges et françaises collaborent activement. Pour accélérer l’échange d’information, elles ont décidé de constituer une équipe commune d’enquête. Des enquêteurs français sont actuellement à Bruxelles», indique encore le parquet.
Deuil national
Dix mois après les attaques contre le journal satirique Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher, qui avaient fait 17 morts en janvier, ces attentats ont replongé la France dans la douleur et le recueillement.
Un deuil national de trois jours est observé depuis dimanche. Musées et salles de spectacle restent fermés dans la capitale. Les marchés de plein air, lieu de balade traditionnel le dimanche, n’ont pas été autorisés.
Des cérémonies de recueillement sont prévues en soirée à la Cathédrale de Paris et à la Grande synagogue.
Le président socialiste François Hollande, qui a appelé à l’unité nationale, a reçu les chefs de partis, dont son prédécesseur et rival de droite Nicolas Sarkozy, dans une tentative de concorde politique. Lundi, il doit s’exprimer devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, dans un acte politique exceptionnel.
Le gouvernement français a réaffirmé que la France continuerait à frapper le groupe État islamique pour le «détruire». «C’est l’ensemble des capacités de Daech (acronyme arabe de l’État islamique) que nous devons viser», a précisé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Les messages de solidarité et de soutien continuent d’affluer du monde entier. Réunis à Antalya en Turquie, les chefs d’État et de gouvernement du G20 vont afficher leur unité face au terrorisme même s’ils divergent sur le règlement de la crise syrienne.
Valls s’adresse aux familles
Valls s’est entretenu avec les familles des victimes place Joffre à Paris. Devant la cellule psychologique qui leur vient en aide, à l’école Militaire, il a déclaré : « Ce ne sont pas des victimes anonymes, ce sont des visages, des vies. […] Il y a beaucoup d’appels de partout en France, de familles, des proches des victimes, de ceux et celles qui peuvent penser que leurs enfants ou leurs proches étaient sur Paris au moment des attentats. Des appels aussi de l’étranger parce qu’il y a des victimes de plusieurs nationalités. […] Aucun professionnel, aucun psychologue, aucun professionnel de la Croix-Rouge, aucun médecin ne peut consoler (les proches des victimes). […] En revanche, nous devons les aider dans les démarches, pour l’identification des victimes […], les accompagner aussi sur le plan financier et juridique pour soulager les familles, qui sont déjà dans la douleur, de toutes ces tâches administratives ».
Par ailleurs, 103 des personnes tuées dans les attentats ont été identifiées, mais « 20 à 30 » corps restent sans identité, a indiqué dimanche le premier ministre français Manuel Valls.
« Il y a eu 103 corps identifiés, il y a 20 à 30 personnes qui n’ont pas été encore identifiées. Elles le seront dans les heures qui viennent », a-t-il précisé à l’issue d’une rencontre avec des familles de victimes, « dans un climat très lourd », selon son entourage.
Un peu plus tard, alors qu’il inspectait les forces de l’ordre à la gare du Nord, le premier ministre a été interpellé par un homme affirmant être sans nouvelles de sa fille qui se trouvait au Bataclan le soir de l’attentat, a rapporté un journaliste de l’AFP.
« Monsieur le ministre! Depuis deux jours, je ne peux même pas avoir de nouvelles de ma fille, qui était au Bataclan. Il n’y a personne qui soit capable de me donner des nouvelles de ma fille! », s’est exclamé cet homme, alors que M. Valls était en train de discuter avec des policiers et des agents de la Société nationale des chemins de fer.
« C’est inadmissible! », a poursuivi cet homme d’une soixantaine d’années.
Le premier ministre lui a fait signe de venir, demandant à la presse de se tenir à l’écart pour pouvoir lui parler en aparté.
Après une discussion rapide, M. Valls a demandé à l’un de ses conseillers de prendre les coordonnées du père de famille.
Celui-ci a ensuite donné son nom et le prénom de sa fille, mais a demandé aux journalistes présents de ne pas le diffuser.
Deux représentants de la Croix-Rouge française ont aussi pris la parole à la place Joffre. « Les gens viennent ici pour savoir où sont leurs proches et comment ils vont. »
La Croix-Rouge fournit un soutien psychologique. « On est là pour les accueillir, les réconforter et les soutenir ». Les représentants ont dit qu’il y a encore des familles qui arrivent et qui ne savent pas ce qui est arrivé à leurs proches. Il y avait 80 bénévoles de la Croix-Rouge hier et ils sont 40 aujourd’hui.
Menace terroriste: New York veut rassurer les touristes NYPD officers from a Transit Operational Response Canine Heavy Weapons team with a dog patrol in the Times Square subway station in New York City. Agence France-Presse NEW YORK Après les attentats de Paris et les menaces terroristes dont elle…
Les images de l'attaque terroriste à Ottawa Arrivé dans la capitale fédérale canadienne le 2 octobre, Michael Zehaf-Bibeau, était "en ville pour régler une question de passeport mais il espérait également partir pour la Syrie", a déclaré Bob Paulson lors d'une conférence de presse. "Sa mère nous…
Afrique : Pâques meurtrières au Nigeria: près de 70 morts Ces nouvelles violences imputées à la secte islamiste Boko Haram surviennent au lendemain d'un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 20 morts, à Kaduna, dans le nord du Nigeria.Près de 70 personnes ont été tuées pendant…
Brésil: une cour d'appel ordonne la libération de l'ex-président Lula Luiz Inacio Lula da Silva. Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Une cour d'appel brésilienne a ordonné dimanche à la surprise générale la libération de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis début avril pour corruption, qui pourrait sortir de…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Le PSG présente son joyau Neymar Avec 30 millions d'euros de salaire net annuel selon les estimations, Neymar devient le deuxième joueur le mieux rétribué, derrière les 38 M EUR de Carlos Tevez en Chine, mais désormais devant les deux monstres sacrés Lionel Messi (25 au…
Drake fiancé à Serena Williams ? Il répond ! La nouvelle avait étonné tout le monde ! Il y a quelques semaines, Drake et Serena Williams avaient été aperçus en plein rendez-vous nocturne dans un restaurant de Cincinnati où la sportive venait de gagner un énième tournoi ! Plus…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
L'ex-gouverneur de New York George Pataki candidat à l'investiture républicaine Agence France-Presse NEW YORK L'ancien gouverneur républicain de l'État de New York George Pataki a annoncé jeudi sa candidature à la présidence américaine, rejoignant plus d'une demi-douzaine de candidats déjà déclarés dans son parti. M. Pataki, 69 ans, républicain plutôt centriste,…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…
Plus de six millions de visiteurs à la tour Eiffel en 2017 Agence France-Presse PARIS La tour Eiffel a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 5,6% sur un an, a annoncé mardi la SETE (Société d'exploitation de la tour Eiffel). Le monument emblème de…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux Agence France-Presse Paris Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent…
Port-au-Prince s’enfonce dans l’insécurité PHOTO ODELYN JOSEPH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESSUne femme et une jeune fille courent dans une rue de Port-au-Prince, lors d’une manifestation dénonçant l’insécurité, le 29 mars. (Port-au-Prince et Tabarre, Haïti) L’emprise des gangs sur Haïti s’accroît. Depuis la fin d’avril, les affrontements…
Robert Mueller pourrait interroger Trump Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
11 septembre 2001 : American et United Airlines poursuivies pour "négligence" Un juge fédéral de New York a accepté que les propriétaires des anciennes tours jumelles de Manhattan détruites lors des attentats du 11-Septembre 2001 réclament devant la justice plusieurs milliards de dollars aux compagnies aériennes American Airlines et United Airlines…
Blatter-Platini: tous les coups sont permis? Sepp Blatter ne pardonne pas à Michel Platini de ne pas l'avoir soutenu lors du scrutin de mai. PHOTO MICHAEL BUHOLZER, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PARIS Accusations de menaces, distribution d'un article aux allures de portrait à charge: l'UEFA et le…
Sarkozy inculpé pour financement illégal Nicolas Sarkozy est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. PHOTO AFP Agence France-Presse Paris L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, un nouvel obstacle dans…
Brèves Nouvelles Internationales, 1er Avril 2013 Séoul répondra à une attaque nord-coréenneLa présidente sud-coréenne Park Geun-hye a annoncé lundi une réponse militaire forte et rapide en cas de provocation de la Corée du Nord, indépendamment des conséquences politiques. "S'il y a une quelconque provocation contre la…
L'armée nigériane «exécute» 40 jeunes hommes à Maiduguri For details,contact : haitiinfos1804@gmail.comDes soldats de l'armée nigériane patrouillent dans les rues de Lagos, la plus grande ville du pays, le 4 juin.Agence France-PresseKano, NigeriaL'armée nigériane a exécuté jeudi une quarantaine d'hommes à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram, dans…
Une procédure de destitution contre Obama? DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Brésil: détention préventive demandée pour l'ex-président Lula L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva à Brasilia, le 9 mars. PHOTO ADRIANO MACHADO, REUTERS Agence France-Presse SAO PAULO Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula, dans un…
Le duel Macron Le Pen se durcit avant le débat PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERSDepuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a considérablement allégé son agenda diplomatique et multiplie les immersions en région avec des rencontres et échanges parfois vifs à l’occasion de longs bains de foule. (Paris) Ils se…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Brèves Nouvelles de la France, 15 Juillet 2013 Carlton: DSK renvoyé en correctionnelle ?L'association Equipes d'action contre le proxénétisme, partie civile dans l'affaire du Carlton de Lille, a demandé aux juges de renvoyer Dominique Strauss-Kahn devant un tribunal correctionnel pour "proxénétisme" et "recel de proxénétisme", a-t-on appris lundi…
Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite Des rebelles de la coalition du Séléka.Agence France-PresseBANGUILes rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris Bangui dimanche matin, après une offensive éclair lancée pour renverser le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, qui a fui la capitale…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Brèves nouvelles internationales, 5 Novembre 2012 Malaisie: arrêté pour insultes sur FacebookLa famille d'un homme de 27 ans, détenu pour avoir publié des déclarations insultantes sur la famille royale d'un Etat du sud de la Malaisie, a demandé vendredi sa libération immédiate. Ahmad Abdul Jalil, métreur…
La consommation d'énergie stagne dans les pays du G20 «Pour la première fois, on observe un écart significatif entre la croissance économique et celle de la consommation d'énergie», a souligné le président du cabinet Enerdata. PHOTO JIM URQUHART, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PARIS Les pays du G20 ont vu…
Le président Evo Morales annonce sa démission AFP - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission, après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l’armée, la police et l’opposition réclamant son départ. “Je renonce à mon poste de président”,…
Affaire russe: trois ex-conseillers de Trump poursuivis Donald Trump, son ancien directeur de campagne Paul Manafort, et sa fille Ivanka Trump lors de préparatifs en vue de la convention républicaine de Cleveland, le 20 juillet 2016. PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES Agence France-Presse WASHINGTON Le procureur spécial enquêtant sur une…
RCA: des soldats français soupçonnés d'exploitation sexuelle sur des enfants Des soldats français patrouillent à Bangui, le 15 janvier. PHOTO ERIC FEFERBERG, ARCHIVES AFP Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'ONU a confirmé mercredi avoir mené au printemps 2014 une enquête sur des «accusations graves d'exploitation sexuelle et d'abus commis sur…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
Un enfant meurt oublié dans une voiture en Guyane For details and rates,contact haitiinfos1804@gmail.comUn homme "d'une quarantaine d'années de nationalité française" a été mis en examen samedi en Guyane pour "homicide involontaire" pour avoir oublié vendredi, dans sa voiture, un petit garçon de trois ans, décédé le même jour,…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Les partisans de Macron acclament sa victoire Drapeaux français en main, les partisans du nouveau président Emmanuel Macron ont salué son score face à la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen sous un ciel gris et plombé. Agence France-Presse PARIS Cris de joie et mer de drapeaux français:…
Le rapport sur la torture «plein de conneries»(full of crap), selon Dick Cheney Agence France-Presse Washington L'ancien vice-président américain Dick Cheney a affirmé mercredi que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes présumés était «plein de conneries». «Je…
Brèves Nouvelles Internationales, 14 Avril 2013 Les revenus de Barack Obama ont baisséBarack Obama et sa femme Michelle ont perçu un revenu brut de 608.611 dollars l'an passé, contre 789.674 dollars en 2011 et ont acquitté un impôt de 112.214 dollars contre 162.074 dollars en 2011.…
Le pape arrive en Afrique avec un message de paix et de justice Le pape François prononcera 19 discours à Nairobi, Kampala et enfin Bangui, toujours en proie à des violences intercommunautaires meurtrières. PHOTO SIMON MAINA, AGENCE FRANCE-PRESSE Agence France-Presse NAIROBI, Kenya Le pape François est arrivé mercredi après-midi au Kenya, étape inaugurale de…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Brèves Nouvelles Internationales, 23 Novembre 2012 Egypte : un sit-in place Tahrir Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforcer considérablement ses pouvoirs.…
France - Tueries de Toulouse: le suspect est mort Des membres de l'unité d'élite de la police française alors qu'ils se préparent à investir l'appartement de Mohamed Merah.Le présumé tueur en série qui était retranché à Toulouse (sud-ouest de la France) est mort jeudi en fin de matinée après avoir…
Mauritanie: le président blessé par balle évacué vers Paris Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Blessé par balle samedi soir lors d'un «incident» impliquant son armée, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été évacué dimanche vers Paris pour des «soins complémentaires» après avoir été opéré avec…
Presidentielle Francaise 2012 : Sarkozy et Hollande s'affrontent dans la rue Des dizaines de milliers de partisans du président sortant Nicolas Sarkozy et du candidat socialiste François Hollande étaient présents à deux rassemblements. Sur la photo, des partisans de Hollande. Le président sortant Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste François Hollande,…
Lavalas dénonce les persécutions contre Aristide Les proches de M. Jean Bertrand Aristide dénoncent une escalade dans les " persécutions politiques " à l'encontre de l'ex chef d'état. Mario Beauvoir, l'avocat du chef de Fanmi Lavalas révèle que les agents de l'USGPN, unité de la…
Le convoi du prince saoudien Al-Waleed Ben Talal braqué à Paris Agence France-Presse PARIS S'intéressaient-ils aux 250 000 euros (plus de 365 000 $) ou aux documents diplomatiques qu'ils ont aussi dérobés? Un commando d'hommes armés, «manifestement bien informé», a braqué à Paris le convoi d'un prince saoudien, une attaque inédite dans la…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…
13 évadés capturés par les forces de l'ordre Les forces de l'ordre sont à la recherche de plusieurs dizaines de prisonniers en cavale suite à une mutinerie à la prison civile de la Croix-des Bouquets hier dimanche. Parmi les personnes en cavale figure l'homme d'affaires Clifford Brandt, chef…
11-Septembre: un morceau d'un avion des attentats découvert à New York La pièce, qui semble être une partie du train d'atterrissage d'un des deux avions qui se sont écrasés sur les tours du World Trade Center, a été découverte entre deux immeubles «dans le bas de Manhattan».Agence France-PresseNew YorkLa police de…