La campagne pour le second tour de l’élection présidentielle haïtienne s’est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l’opposition Jude Célestin refusant de participer au scrutin tant que l’administration électorale ne sera pas profondément remaniée.
«Jude Célestin ne lance pas sa campagne et ne participera pas au scrutin du 24 janvier tant que les recommandations de la commission indépendante ne seront pas appliquées», affirme Augustin Jinaud, porte-parole du candidat de l’opposition. «Le président (Michel) Martelly n’a pas organisé d’élections pendant cinq ans et il nous presse aujourd’hui dans cette mascarade électorale que l’on ne peut valider», explique-t-il.
Vendredi après-midi, son adversaire Jovenel Moïse a lui organisé un défilé avec ses partisans à travers Pétionville, la commune la plus prospère de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
«Une élection appartient au peuple et il faut travailler pour obtenir sa confiance», a déclaré à l’AFP M. Moïse, qui a fait part de ses doutes quant à l’absence de campagne de Jude Célestin.
«Une campagne est comme un iceberg, avec une partie immergée. Il a sa stratégie, j’ai la mienne», a indiqué vendredi soir le candidat du pouvoir. «Ma stratégie, c’est de sortir au contact de la population, marcher avec elle, faire des discours publics. Mais selon moi, lui aussi est en campagne, car il a aussi sillonné le pays», a expliqué M. Moïse qui, en interview comme en discours, s’attache à ne jamais prononcer le nom de Jude Célestin.
Au premier tour du scrutin présidentiel, le 25 octobre, Jovenel Moïse avait recueilli 32,76 % des voix, contre 25,29 % pour Jude Célestin, des résultats qualifiés de «farce ridicule» par M. Célestin.
Devant la fronde de l’opposition, qui n’a cessé de dénoncer des fraudes massives au profit de M. Moïse, le Conseil électoral provisoire (CEP) avait décidé de reporter au 24 janvier le second tour du scrutin présidentiel et les législatives partielles, prévus initialement le 27 décembre.
Une commission indépendante d’évaluation électorale, formée pour répondre aux exigences de l’opposition, a conclu que les élections du 25 octobre avaient été «entachées d’irrégularités».
Critiquant la médiocrité du travail du CEP, dont certains membres sont par ailleurs accusés de corruption, la commission a aussi indiqué que «le CEP actuel n’est pas à l’écoute du peuple haïtien pour qui il travaille».
Vendredi, plusieurs centaines de partisans de l’opposition ont manifesté à Port-au-Prince contre ce qu’ils considèrent être «un coup d’État électoral» et appelé à la «désobéissance civile».
Faible crédibilité
Face à cette impasse politique, la communauté internationale, qui a largement financé les opérations électorales, appelle pourtant à la poursuite du processus.
Après la visite mercredi et jeudi en Haïti de Thomas Shannon, conseiller au département d’État américain, les États-Unis ont réaffirmé leur «engagement à travailler avec le conseil électoral provisoire et les partenaires internationaux d’Haïti pour appuyer des élections justes, crédibles, qui se déroulent dans la sécurité et qui reflètent la volonté du peuple haïtien».
La mission d’observation électorale de l’organisation des États américains (MOE-OEA) a estimé de son côté, dans une déclaration diffusée jeudi soir, qu’«en dépit d’irrégularités, l’information recueillie par la MOE-OEA sur le terrain n’a pas révélé de divergences par rapport aux résultats définitifs des présidentielles publiés par le CEP en ce qui a trait aux deux candidats admis au second tour».
Mais en marge de ces déclarations officielles, certains diplomates en Haïti reconnaissent «la crise immense qui va porter au pouvoir un président et un gouvernement qui n’auront qu’une très faible crédibilité et seront donc contestés dans les rues».
L’apathie de la campagne électorale, à laquelle seul le candidat du pouvoir contribue pour l’heure de façon visible, risque d’affecter la participation citoyenne déjà faible.
Dans le pays en proie à d’immenses difficultés économiques, où 60 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, les élections ne suscitent guère l’intérêt des citoyens. Lors du premier tour du scrutin présidentiel, seuls 26 % des électeurs avaient voté.
Depuis la fin de la dictature des Duvalier en 1986, Haïti connaît une crise démocratique émaillée de coups d’État et d’élections contestées qui fragilisent le développement économique du pays, encore marqué par le terrible séisme de janvier 2010 qui a fait plus de 200 000 morts.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Haïti: Jude Célestin dénonce des irrégularités dans le dépouillement du vote Initialement organisé en octobre 2015, le premier tour de la présidentielle avait été annulé par les autorités en raison des larges contestations de l'opposition de l'époque. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Jude Célestin, candidat à l'élection présidentielle haïtienne,…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Le Gabon dans l'incertitude De gauche a droite : Jean Ping et Ali Bongo Ils ne laisseront rien passer. Les partisans du principal candidat de l'opposition, Jean Ping, ont essayé de tout mettre en œuvre pour ne pas se laisser "voler la victoire" qu'ils…
Haïti: le Parlement élit Jocelerme Privert comme président provisoire AFP - Le parlement de Haïti a élu dans la nuit de samedi à dimanche Jocelerme Privert président provisoire, une procédure inédite face au vide institutionnel créé par le report des élections qui a plongé le pays le plus pauvre…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
Brésil: Dilma Roussef sera défaite, selon un sondage Dilma Rousseff PHOTO EVARISTO SA, AP Agence France-Presse SAO PAULO La présidente brésilienne Dilma Rousseff perdrait nettement l'élection présidentielle d'octobre au second tour face à l'écologiste Marina Silva en pleine ascension, selon un nouveau sondage publié mardi. L'écologiste Marina Silva,…
Mitt Romney dévoile sa première publicité présidentielle Mitt Romney Le candidat républicain Mitt Romney, en passe de décrocher l'investiture pour affronter Barack Obama à l'élection américaine de novembre, a rendu public vendredi son premier spot télévisé de campagne en vue de la présidentielle. Cette publicité est la…
Le déni du camp Clinton Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Haïti: tentative de putsch contre Martelly Le président haïtien Michel Martelly.Un complot dominicano-haïtien aurait été fomenté pour renverser l'actuel président haïtien Michel Martelly, ont dénoncé les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo. Deux Haïtiens sont actuellement recherchés par la police, alors qu'un colonel dominicain à…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Un tour d'autobus chez la classe moyenne blanche pour Obama Le président Obama, candidat à un nouveau mandat de quatre ans le 6 novembre, se rendra jeudi et vendredi à la rencontre des électeurs dans l'Ohio et la Pennsylvanie voisine.Barack Obama va effectuer cette semaine une tournée en bus dans…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Nicolas Sarkozy : "Ce qui se passe en Autriche peut arriver" en France Nicolas Sarkozy Invité du 20 Heures de TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy a estimé dimanche que "ce qui se passe en Autriche", où un candidat d'extrême droite est en position de remporter la présidentielle, "peut arriver" en France. AFP…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Romney attaque Obama sur la potentielle menace du Venezuela Mitt Romney a déclaré que le président vénézuélien Hugo Chavez (photo) avait procuré «un abri sûr aux barons de la drogue» et «encouragé des organisations terroristes de la région qui ont menacé nos alliés comme la Colombie».Le candidat républicain à…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Venezuela : Chavez «dénonce» un projet d'attentat contre le candidat de l'opposition Le président Chavez, qui briguera le 7 octobre prochain un nouveau mandat de six ans face à Henrique Capriles Radonski (ci-dessus), qu'il a qualifié lundi de «candidat des bourgeois», a ensuite ajouté qu'il rendait publique le projet d'attentat «pour prévenir…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Le «trumpisme» laissera sa marque Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
USA-Presidentielles 2016 : Michael Bloomberg étudie «toutes les options» Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. PHOTO AP Agence France-Presse New York L'ancien maire de New York Michael…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Bilan de l'année 2015, par Michel Soukar Michel Soukar Le bilan de l'année 2015 coïncide avec la fin du mandat du Président Michel Martelly au pouvoir depuis le 14 mai 2011. C'est l'année de l'organisation d'élections générales pour renouveler le personnel dirigeant les institutions étatiques. Cette année…
Zimbabwe: poursuivi pour s'être essuyé le derrière avec une photo de Mugabe Agence France-Presse HARARE, Zimbabwe Un Zimbabwéen est poursuivi en justice pour avoir utilisé une affiche électorale du président Robert Mugabe comme papier toilette, rapporte mercredi le quotidien NewsDay. Takura Mufumisi, un jeune homme de 26 ans de Masvingo (sud), a…
Barack Obama ira au New Jersey demain Le candidat a cédé la place au président et au commandant en chef à la suite du passage de l'ouragan Sandy en sol américain. Tout comme hier et aujourd'hui, Barack Obama ne fera pas campagne demain. Il supervisera plutôt…
Haiti : Où est passé le secteur privé ? Le Nouvelliste-En janvier 1986, il y a trente ans, l'Association des Industries d'Haïti avait sorti une note pour désavouer le régime de Jean-Claude Duvalier. Les mots étaient pesés, mais l'intention claire. L'industrie de la sous-traitance avait été le secteur florissant…
L'«héritage anglo-saxon» crée la controverse entre les équipes Obama et Romney Le président Barack Obama (à gauche) et son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre Mitt Romney.Les équipes de Barack Obama et de Mitt Romney se sont affrontées mercredi au sujet des liens entre Washington et Londres, après la…
La guerre Chirac-Balladur, c'était quoi ? Nicolas Sarkozy a implicitement comparé sa rivalité avec Alain Juppé à celle qui a opposé Jacques Chirac et Edouard Balladur en 1995. Si cet affrontement a durablement marqué la droite française, l’analogie montre ses limites. Retour vingt ans en arrière.…
Romney a récolté 106 millions en juin, loin devant Obama Le camp Romney a annoncé qu'après ces dernières levées de fonds, le candidat républicain dispose désormais d'une réserve totale de 160 millions de dollars, à quatre mois de la présidentielle de novembre. Le candidat républicain à la présidentielle américaine…
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Annuler la présidentielle en Haïti? Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Élections en Haïti: le président appelle au dialogue politique Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haiti Le président haïtien Michel Martelly a appelé jeudi l'opposition au dialogue pour organiser d'ici la fin de l'année des élections, dont la tenue paraît compromise en raison de profonds désaccords dans la classe politique. Au lendemain…
Un membre de la commission déplore l'application précipitée du rapport Odette Roy Fombrun juge que la démission du premier ministre Lamothe est une grave erreur et que l'application des recommandations du rapport est une « mission impossible ». Dans une lettre destinée à l'origine à une diffusion interne…
Afrique : Second tour serré de la présidentielle au Sénégal Dans une démonstration de force, plusieurs milliers de partisans d'Abdoulaye Wade se sont rassemblés devant le bureau de vote où il est allé voter à Dakar. Plus de cinq millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche pour le second tour…
Haïti a un nouveau premier ministre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
USA Presidentielle 2012 : Romney gagne cinq primaires et se pose en candidat investi Mitt Romney et sa femme Ann ont célébré leurs victoires à Manchester, au New Hampshire.Le candidat républicain Mitt Romney a remporté cinq élections primaires mardi, et s'est posé en candidat investi pour la présidentielle américaine de novembre face à Barack…
Une journée électorale a priori réussie selon les premiers constats du CEP Haiti News - Ce dimanche 20 novembre 2016 la population avait rendez-vous avec leur devoir civique. Elle était invitée à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants tant au niveau de l’exécutif que du législatif. Un peu…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Obama dans une tournée effrénée pour contrer un Romney confiant Request our rates at haitiinfos1804@gmail.comBarack Obama à l'aéroport de Los Angeles, en route vers le studio de l'émission de Jay Leno.Barack Obama s'est lancé mercredi dans une tournée de huit Etats en 40 heures, espérant arracher des voix décisives pour…
Blatter-Platini: tous les coups sont permis? Sepp Blatter ne pardonne pas à Michel Platini de ne pas l'avoir soutenu lors du scrutin de mai. PHOTO MICHAEL BUHOLZER, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PARIS Accusations de menaces, distribution d'un article aux allures de portrait à charge: l'UEFA et le…
Guinée: le président Alpha Condé briguera un second mandat Le président Alpha Condé a été investi à l'issue d'un congrès de trois jours du Rassemblement pour le peuple de Guinée, qui a rassemblé à Conakry quelques milliers de ses partisans. PHOTO CELLOU BINANI, AFP Agence France-Presse Conakry, Guinée Le…
L'Opposition radicale refuse de négocier avec Evans Paul Turneb Delpé Le mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) annonce la poursuite de la mobilisation au lendemain de la désignation d'Evans Paul au poste de Premier Ministre. Turneb Delpé, l'un des chefs de file, annonce que cette organisation n'entend…