C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu. Cela n’est-il pas surprenant? Il est plutôt congruent à l’histoire des pratiques politiques en Haïti, ou si l’on veut à la culture politique dominante. Au fond, tout citoyen, dans le strict respect des lois, est habilité à se porter candidat à n’importe quel poste électif, dont celui de président de la République. Malheureusement, on dirait qu’en Haïti, tout verse dans l’excès et l’abusif ; on prend la démocratie à la lettre. Un observateur est en droit de se demander si dans cette affaire, l’appétit du pouvoir ne se développe pas au point de remplir tout l’espace de pensée et de vie de la démocratie.
Il y a en effet une ruée forcenée vers le pouvoir. Qu’on regarde du côté des législatives : pour une centaine de postes de députés, 2045 candidats se présentent et 1767 sont agréés ; pour une vingtaine de postes de sénateurs, 305 se présentent (262 sont agréés). De tous les côtés, le pouvoir est courtisé. Chacun croit que son heure est venue. Si l’on pouvait tous les jours avoir des élections, le pays aurait été un réservoir de chances à prendre. Comme une mise aléatoire à la loterie populaire, la borlette. À vrai dire, il s’agit d’une vision magique du pouvoir. Le pouvoir exerce un tel effet d’attraction qu’il attire chaque jour un nombre plus grand d’aspirants comme dans les jeux de hasard.
J’avais essayé de montrer dans l’ouvrage sous ma direction sur Les partispolitiques dans la construction de la démocratie (Publication de IDEA, 2014) que le pullulement des partis exprime une indifférenciation idéologique. Je voudrais ici le préciser et souligner en quoi cela représente une dégradation dangereuse de la vie politique. Des politiciens passent d’un parti à un autre sans retenue, sans état d’âme et sans aucune discrimination entre les notions de droite et de gauche. Il devient donc difficile de se plaindre de l’égarement des électeurs face au choix à faire entre les candidats au moment des élections. Il est probable que la faible participation de l’électorat aux dernières élections de 2015 provient de l’impossibilité de faire un choix dans cette pléthore d’éventuels « Messie ». Plusieurs hommes politiques sont élus grâce à l’adhésion à un parti et le lendemain de l’élection ils adoptent la position d’un autre parti adverse. Pour un candidat, le rapport au parti est un rapport immédiat au pouvoir. C’est pour cela qu’une fois au pouvoir, le parti disparait comme un fantôme. En revanche, il arrive- et cela est constant- que les présidents en exercice, utilisent un parti pour arriver au pouvoir, puis créent leur propre parti une fois au timon des affaires : Aristide fonde le partiFanmi lavalas ; Préval fonde Lespwa, puis Inité ; Martelly se dote de Tèt kale. Il s’agit en réalité de faire du parti l’instrument d’un pouvoir personnel d’un pouvoir à vie.
On accède au pouvoir non pas en suivant des lois et des procédures, mais par des arrangements entre pairs. Dans cette perspective, tout est possible, les élections ouvrent alors le temps de l’incertitude, et par la même, une brèche pour l’insécurité. Peine perdue de chercher dans ce cas où est passée la prétention au combat pour la démocratie. Y a-t-il inflation des discours sur la démocratie ? Les discours politiques de nos leaders s’apparentent plutôt à des fables . Ces discours vous propulsent sur la scène et vous permettent de vous positionner pour le pouvoir : avoir été candidat est une source de rente et de notoriété symbolique. Pour le poste de Premier ministre, de moindre importance que celui de président, pas moins de 13 candidats se sont offerts. Les décideurs de l’heure en étaient venus à suggérer une caution de 500 000 gourdes pour une candidature à la présidence provisoire en vue d’endiguer le flot de candidats. Est-ce là le remède?
Nous serions peut-être en train d’assister à une démocratie sans « démos » : tout se passe comme si le peuple était exclu de la démocratie. Aussi pourrait-on aisément gommer la première partie du mot : le « demos » qui signifie le peuple. Il est en effet entendu que plus le peuple est invoqué, plus sa présence est évanescente, et plus sa place effective est réduite dès qu’il s’agit des luttes pour le pouvoir. Nous serions effectivement en train de connaitre un grand vide idéologique qui correspond à une grave crise du mouvement démocratique parti depuis 1986. Comme le dit Amartya Sen, la démocratie ne peut être évaluée uniquement en termes de scrutin et d’élections, mais d’abord en « l’usage de la raison publique », c’est-à-dire à la possibilité de faire participer toutes les couches sociales aux discours politiques, donc aux débats d’idées sur les programmes concernant le choix de projet de société pour l’amélioration du bien commun, et non pas sur des récompenses à offrir à des personnalités ayant exprimé leur appétit du pouvoir ou à chaque activiste s’autoproclamant militant.
Laënnec Hurbon
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Haïti: des élections le 26 octobre L'accord atteint grâce à la médiation du premier cardinal haïtien Chibly Langlois, prévoit l'organisation de l'élection de 20 sénateurs, d'une centaine de députés et des élus locaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Les acteurs…
France : Manuel Valls nommé Premier ministre Manuel Valls Au lendemain de la défaite cinglante du PS lors des élections municipales françaises, François Hollande a annoncé le remplacement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault par celui qui était jusqu'alors le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
L’OPL, en position d’observation tactique et stratégique Sauveur Pierre Etienne L’Organisation du Peuple en Lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place. Sa stratégie d’opposition veut qu’elle critique quand il le faut pour aider à réparer les erreurs et encourager les actions louables. L’administration…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Néhémy Joseph démissionne pour mettre fin au conflit du CSPJ Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at only $19.99 a month ! Call today and save : 1-800-940-4385 Haiti News 509 - Le représentant de la fédération des barreaux d’Haïti (BRH)…
ÉTATS-UNIS • Pourquoi le prochain président sera noir par Ben Smith Si l'on se réfère à l'Histoire, tous les présidents américains ont toujours eu la même couleur de peau que leurs prédécesseurs, ironise le webzine Buzzfeed. Plus sérieusement, côté démocrate, deux des meilleurs candidats pour 2016 sont... africains-américains. Le gouverneur…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Accord de libre-échange avec la Rep. Dom : quel bénéfice pour l’économie haïtienne? L'economiste Camille Charlmers La signature d’un accord de libre-échange entre Haïti et la République dominicaine est quasi-imminente. Si pour les dominicains cet accord serait bénéfique aux deux pays, certains économistes haïtiens sont très sceptiques quant à son apport…
Les milieux d’affaires américains craignent l’après-scrutin PHOTO MATT SLOCUM, APImage de la crainte palpable des commerces sur de possibles dérapages après le scrutin, cafés Starbucks, sandwicheries Subway, drugstores CVS de la capitale Washington se sont calfeutrés derrière des planches de contreplaqué comme pour se protéger d’un…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Site en reconstruction /Site undergoing maintenance Comme vous pouvez vous en rendre compte, le site Haiti Infos est en mode de reconstruction. Notre webmaster est en train de transferer le site de la plateforme Blogspot(Blogger) de Google a une plateforme plus professionnelle, plus facile…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Opposition : à quel jeu joue-t-elle ? Une opposition multiforme (organisations de base, partis politiques, groupe de parlementaires…) caractérisée par un discours discordant avec pour seul point de convergence, le ras-le-bol du pouvoir en place. Voilà comment le paysage politique haïtien se présente en ce début de…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Hollande en Haïti sur fond de polémique Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de vous un billionaire…
Emmanuel Macron réélu président PHOTO THIBAULT CAMUS, ASSOCIATED PRESS Le président français Emmanuel Macron (Paris) Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la France avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence des gangs,…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Brésil: Ecartée du pouvoir, Rousseff dénonce un «coup d’Etat» Dilma Rousseff après sa suspension de la présidence du Brésil, le 12 mai 2016 à Brasilia Photo EVARISTO SA. AFP AFP-Dilma Rousseff a été écartée jeudi du pouvoir au Brésil pour faire face à une procédure de destitution, un…
LA REVOLUTION 21(Projet Vertières) Rony Blain Insertion demandée Texte de Conférence de presse donnée par Rony Blain à Christ-roi, Port-au-Prince, le mercredi 24 novembre 2020. Bonjour, Vous êtes conviés aujourd’hui, à cette heure, en cette circonstance, sous les voûtes de la lumière pour lancer…
Histoire vecue-Claire et Rudy : Une histoire d'amour Elle a rencontré l’amour de sa vie en Haïti. Malgré la distance et les différences culturelles, elle veut faire sa vie avec lui. En 2009, Claire est allée en Haïti dans le cadre de ses études d’infirmière. Une semaine avant…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Jocelerme Privert : Mission accomplie De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Le président "le plus pauvre du monde" Par Christine Legrand Il a passé douze ans dans les geôles des militaires pendant la dictature en Uruguay, torturé et enfermé deux ans au fond d'un puits. José Mujica, dit "Pepe", président de l'Uruguay, a même confié que, pendant ces…
Qui a peur d'Haïti ? par Jean Abner Charles Une terre. Des symboles et des mystères, de quoi dérouter l'esprit scientifique le plus authentique. D'aucuns y voient la capitale de « l'Atlantide ». Puis des colonisateurs d'un autre monde que seul guida l'appât du gain…
Le coin de l'histoire , par Charles Dupuy : Rosalvo Bobo Pierre François Joseph Benoit Rosalvo Bobo Naissance : 28 Janvier 1874, Cap-Haitien, Haiti/ Mort : 29 Novembre 1929,Paris,France Il est peu d”hommes politiques haïtiens qui auront mené une vie aussi frénétique, aussi trépidante et aussi mouvementée que celle de Rosalvo Bobo. Politicien…
Haiti : Vers la recherche d’un compromis politique Edmonde Supplice Beauzile,coordonatrice de la Fusion Des responsables de partis politiques ont plaidé pour la poursuite du dialogue enclenché par le président Martelly ce mardi 28 août 2012. Ils ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise…
Arrestation de Guy Philippe E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
Haiti : Où est passé le secteur privé ? Le Nouvelliste-En janvier 1986, il y a trente ans, l'Association des Industries d'Haïti avait sorti une note pour désavouer le régime de Jean-Claude Duvalier. Les mots étaient pesés, mais l'intention claire. L'industrie de la sous-traitance avait été le secteur florissant…