Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti
par Ralph Tedy Erol
Dans une entrevue accordée à l’agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste.
Environ 7 ans après son échec aux élections présidentielles de 2010 remportées par Joseph Michel Martelly, Wyclef Jean constate qu’actuellement, Haïti n’a pas trop besoin de lui, contrairement à l’époque où il avait posé sa candidature. S’il n’a pas été admis à la course en 2010, parce-qu’il ne répondait pas à certaines exigences constitutionnelles, le célèbre chanteur haïtien allait de nouveau essayer lors des élections de 2015. Mais au final, il a décidé de laisser tomber.
Racontant son vécu, l’ancienne vedette de Fugees explique qu’il sentait que le besoin d’aider le pays se faisait sentir à l’époque. « Je me suis lancé à cause de l’urgence. Je sentais comme si le gouvernement était absent », confie Wyclef Jean à Associated Press. « Nous n’avons pas l’impression que le gouvernement est absent aujourd’hui. Au fur et à mesure que le pays avance, en tant qu’entrepreneur social, j’espère que dans l’avenir, il existe une forme d’école que nous pouvons construire », renchérit-il.
En dépit des difficultés rencontrées, Wyclef garde Haïti dans son coeur et entend oeuvrer à son développement « en tant qu’entrepreneur social, ma véritable position avec Haïti est de pouvoir travailler avec le secteur privé et d’aider à créer des emplois », fait-il savoir.
Par ailleurs, rappelons que le rappeur Haïtien a récemment signe son grand retour à la musique avec son tout nouvel album « Carnival 3», paru 20 ans après avoir lancé son premier Carnival, post-Fugees. « Carnival 3 » est un disque de tendances divers, s’entremêlant entre hip-hop, Afro et autres.