Boulo Valcourt, grand compositeur haïtien, est mort

Image result for boulo valcourt

Le chanteur et guitariste haïtien, Boulo Valcourt, est décédé ce vendredi 17 novembre  dans un hôpital de New-York  à l’âge de 71 ans. Steve Valcourt, contacté par Loop Haïti cet  après-midi, a confirmé la nouvelle.  Son état de santé  s’était aggravé, confie-t-il. Il souffrait de diabète et était hypertendu, selon les informations fournies par son fils.

Biographie de l’incomparable Boulo Valcourt

Boulo Valcourt est né au Cap-Haïtien le 12 Février 1946. Il a commencé à chanter et à jouer à la guitare à l’âge de16 ans. Le premier groupe qu’il a formé “les copains” a marqué un carrefour dans la musique haïtienne.

À l’âge de 18 ans il est parti pour le Canada où il a étudié l’électronique et l’aviation. Pendant son séjour il monta un groupe du nom de “les Caraïbes” en 1971 et plus tard à New York il monta un autre groupe du nom de “Ibo Combo”. À son retour au pays en 1975, il forma un groupe du nom de “Horizon 75” qui apporta un souffle de Jazz dans la musique haïtienne. Deux ans plus tard il fut appelé comme chanteur et guitariste au sein du groupe “Caribbean Sextet”.

En 1986 il remporte le 1er prix et reçoit une plaque en or au festival International de Troubadour à Curaçao, l’année suivante en 1987, il remporte le 2ème prix et reçoit une plaque en argent à ce même festival International de Troubadour. Il est reconnu comme le troubadour international d’Haïti, avec une voie d’une originalité certaine, guitariste, soliste et accompagnateur avec un jeu très Jazzé. Et depuis il représente Haïti partout dans le monde.

     Hugo Valcin 

 

 

Discographie de Boulo Valcourt

IBO COMBO (1971-1975)

Titres des albums

·CAFE

·ENGENDRÉ

·LA FRAICHEUR

CARIBBEAN SEXTET (février 1977 -X)

Titres des albums

·FORTE DOSE

·EN GALA

·LA REVANCHE DE JOLIBOIS

·MADOUGOU

·CARIBBEAN NEWS

REGINALD POLICARD, BOULO VALCOURT ET LE CARIBBEAN SEXTET

Titres des albums

·LESE MWEN VIV

.HAITIANDO I (décembre 1999)

·HAITIANDO II (décembre 2000)

·HAITIANDO III (décembre 2001)

 

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *