Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les Haïtiens ne cachaient pas leur admiration enthousiaste pour le dictateur dominicain. On prétendait souvent qu’il était d’origine haïtienne, qu’il venait de la région du Trou-du-Nord où il aurait passé une partie de sa jeunesse et où il aurait encore de la parenté. Toutefois, depuis les débuts de la grande dépression, le prix du sucre avait flanché sur les marchés internationaux et les travailleurs haïtiens n’étaient plus tellement les bienvenus dans les plantations dominicaines.
Trujillo regardait avec inquiétude ce qu’il appelait l’haïtianisation de sa région frontalière où s’introduisaient des hordes de paysans haïtiens qu’il accusait de n’être rien d’autre que des maraudeurs, des voleurs de bœufs. De plus, les petits commerçants dominicains se prétendaient lésés par la contrebande de produits manufacturés d’origine française et de denrées vivrières qui se pratiquait dans la bande limitrophe entre les deux pays. Ces idées étaient reprises par des journalistes dominicains d’opinion xénophobe qui publiaient des articles proposant rien de moins qu’une désafricanisation de la zone frontalière.
Pour l’opinion dominicaine, le pays subissait l’invasion constante et silencieuse de la paysannerie haïtienne. Cette masse pauvre et illettrée s’était introduite en si grand nombre que, dans certains quartiers de Monte-Cristi on n’entendait plus parler que le créole, alors qu’à des kilomètres à l’intérieur des terres on retrouvait la monnaie haïtienne en circulation. La présence haïtienne paraissait assez envahissante pour que les nationalistes dominicains donnent libre cours à leur passion raciale, expriment l’inquiétude que leur inspirait tous ces indésirables installés sur leur territoire et la menace qu’iis représentaient pour la souveraineté du pays.
Le samedi 2 octobre 1937, Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait à la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la part des Haïtiens qui vivent parmi eux, je réponds: nous réglerons cette affaire!» C’est dans ces termes que Trujillo approuvait publiquement la corte, l’extermination des Haïtiens. Dans la nuit même du 2 octobre 1937, commença dans la région de Dajabon le massacre des ressortissants haïtiens. Pour tuer leurs victimes, les meurtriers soldats dominicains utiliseront des haches, des baïonnettes mais surtout des machettes, afin de tromper les éventuels enquêteurs étrangers, en faisant croire qu’il s’agissait d’une tuerie spontanément organisée par des paysans dominicains en révolte contre les envahisseurs haïtiens.
Avec une méchanceté démoniaque, les soldats égorgèrent indistinctement les hommes, les femmes et les enfants. On tua les Haïtiens à Santa Cerro, à Banica, à Dajabon, à Guagual, à Monte-Cristi, à Las Vegas, à Sabaneta et dans une soixantaine de localités dominicaines. Bien que le nombre exact des victimes de ce carnage n’ait jamais été établi, la plupart des observateurs s’accordent autour du chiffre de vingt mille morts, un bilan humain assez juste et nullement exagéré.
Dès le lendemain, les rescapés affluaient dans une épouvante affolée du côté haïtien de la frontière. Une fois mis au courant de l’hécatombe, l’évêque du Cap, Mgr Jean-Marie Jan, se fit conduire à toute allure sur la frontière, afin de donner, de la rive haïtienne de la rivière du Massacre, la bénédiction aux morts et l’extrême-onction aux agonisants. Quelques jours plus tard, arrivait le rapport du consul haïtien à Dajabon, M. Arnold Fabre, qui accabla de consternation l’administration haïtienne. Le président chargea aussitôt le ministre Charles Féquière de faire enquête sur la situation. Peu après, Vincent se rendait lui-même sur la frontière par où arrivaient des hordes de fuyards terrifiés. Chacun avait d’effroyables scènes d’horreur à raconter que reprenaient les journaux.
Ils révélaient comment les milliers de cadavres des victimes pourrissaient dans des charniers infects et comment, pour se débarrasser des corps, les soldats dominicains les faisaient brûler ou les empilaient dans des embarcations de pêche avant d’aller les jeter au large. Ils disaient aussi que pour identifier les Haïtiens, les massacreurs les mettaient en demeure de répéter sans accent le mot cotorrito, ou en leur montrant du persil, perejil, vocable espagnol contenant la lettre J, la jota, une constrictive vélaire particulièrement difficile à prononcer pour un non-hispanophone.
Beaucoup de ces rescapés n’avaient eu la vie sauve que grâce à l’entraide de leurs amis dominicains, de simples citoyens qui les avaient fraternellement protégés et aidés à fuir. On apprendra aussi comment les compagnies sucrières dominicaines avaient refusé de livrer les braceros haïtiens aux éléments provocateurs qui, armés de piques et de machettes, les réclamaient à l’entrée de leurs usines.
Le massacre des Haïtiens mit le pays en état de choc. Tout le corps social fut soulevé par un bouillonnement de fureur à l’annonce de ces exterminations. Les ligues charitables organisaient des quêtes dans les églises et faisaient circuler des listes de souscription en faveur des survivants. La jeunesse exprimait sa colère, réclamait une riposte virile afin de sauver l’honneur national bafoué. Après avoir décrété la grève patriotique, les étudiants allèrent manifester devant le Palais où un président Vincent très ouvert au dialogue viendra les haranguer avec conviction et spontanéité. Il leur avoue qu’à leur âge et à leur place, il aurait réagi exactement comme eux, c’est-à-dire avec cette fougue et cette pugnacité si caractéristiques de la jeunesse prête à se sacrifier pour défendre la patrie menacée, mais maintenant qu’il portait ses responsabilités d’homme d’État, il lui fallait manœuvrer de façon réfléchie, agir de manière réaliste et pragmatique.
Haïti, leur dit-il, n’a pas les moyens humains, matériels et financiers ni son armée la puissance de feu et les capacités logistiques suffisantes pour soutenir une guerre contre les Dominicains. Nos trois mille soldats ne disposent que de deux heures de munitions et en pareille occurrence, ce serait de la pure folie que de les envoyer affronter au combat une armée disposant d’effectifs cinq fois supérieurs (*).
Cette capitulation allait miner le pouvoir de Vincent. L’attitude du président haïtien qui, par prudence, refuse d’affronter l’armée dominicaine, jette le plus complet discrédit sur sa personne qui, depuis son élection, n’aura jamais été aussi impopulaire. Alors que les Haïtiens ulcérés réclament vengeance, bouillent de colère et de rage impuissante, Vincent écrivait une lettre «à son ami, le président Trujillo», pour lui exprimer sa confiance, lui donner l’assurance qu’il mettait sa «haute personnalité» tout à fait «hors de cause» en ce qui concernait la responsabilité des faits et pour lui demander de trouver en faveur des victimes, «une solution juste et humanitaire».
Le 15 octobre, le ministre d’Haïti à Ciudad-Trujillo, Evremont Carrié, et le ministre d’État dominicain des Relations extérieures, Joaquin Balaguer, signaient un accord pour «éviter que quelques incidents qui ont eu lieu à la frontière nord entre Haïtiens et Dominicains ne produisent des commentaires exagérés et contraires à l’harmonie et à la cordialité qu’aussi bien l’honorable président Trujillo que l’honorable président Vincent se sont évertués à créer et à intensifier, inspiré par la commune destinée, dans la paix et la prospérité, des deux peuples frères, etc.» Toute la presse dominicaine publia triomphalement le texte de cette entente qui représentait un indéniable succès diplomatique pour Trujillo. Celui-ci narguait son homologue dont il rejetait toutes les propositions de compromis et auprès duquel il s’engageait à ordonner l’enquête la plus minutieuse comme la plus impartiale afin d’appréhender les coupables, de les faire juger selon les principes du droit public et d’appliquer les sanctions les plus sévères à leur encontre.
Un mois après l’accord du 15 octobre, le New-York Tribune publiait une série de reportages sur la tragédie sanglante vécue par les paysans haïtiens en territoire dominicain. Cette nouvelle à sensation provoqua un concert de réprobation horrifiée dans l’opinion publique américaine. Le président du comité des Affaires étrangères du sénat américain, le sénateur Hamilton Fish, condamna ces horreurs et exigea du Département d’État la rupture immédiate des relations diplomatiques avec Santo-Domingo. Sur ces entrefaites, Vincent expédiait une lettre beaucoup moins conciliante à Trujillo pour se plaindre des lenteurs de cette investigation unilatérale qui n’aboutissait à rien, et à laquelle il désirait associer des délégués de Cuba et du Mexique. Le dictateur repoussa avec dédain l’offre de ces nations amies et réitéra la promesse solennelle faite à son «grand ami» Vincent, de conduire l’enquête avec, comme promis, un haut esprit de moralité et de justice.
Au moyen d’artifices juridiques plutôt malhonnêtes, Trujillo persistera à tergiverser de la façon la plus exaspérante avant que Vincent, impatienté par ces interminables avocasseries diplomatiques, ne se décide à mettre en mouvement les procédures de plainte auprès des instances interaméricaines afin de régler le différend qui l’opposait à son voisin. Les représentants des deux pays discutaient d’un règlement à Washington, lorsque, grâce aux bons offices du nonce apostolique, Mgr Maurilio Silvani, les deux capitales annoncèrent qu’elles étaient parvenues à un arrangement à l’amiable.
Selon cet accord qui sera signé à Port-au-Prince le 26 février 1938, Trujillo s’engageait à verser sept cent cinquante mille dollars au gouvernement haïtien, lequel promettait d’employer la somme au mieux des intérêts des victimes. La première tranche de deux cent cinquante mille dollars servit en effet à construire des colonies agricoles à Osmond, à Grand-Bassin, à Saltadère, à Biliguy et au Morne-des-Commissaires, où furent relogées quelques-unes des familles rescapées. Trujillo devait acquitter le solde de cinq cent mille dollars par tranches de cent mille, payable à la fin du mois de janvier de chaque année, jusqu’à l’apurement total de la dette. Toujours est-il qu’en février 1939, Trujillo obtenait de la part des officiels haïtiens un rabais de deux cent vingt-cinq mille dollars après qu’il leur eût avancé par anticipation un peu plus de la moitié du solde, soit la somme de deux cent soixante-quinze mille dollars.
La question des dédommagements resta au cœur des débats et l’opinion haïtienne, scandalisée par ce qu’elle qualifiait de vente à rabais du sang des malheureux paysans, réclama des explications. Fustigé pour son attitude d’abdication jugée trop complaisante, le gouvernement évoqua la crise financière pour se justifier, mais les citoyens n’en demeurèrent pas moins convaincus que les hauts fonctionnaires haïtiens avaient été stipendiés par Trujillo, lequel les avait tout probablement corrompus avec un argent qu’ils se seraient empressés de partager comme de vils margoulins.
Quelque temps plus tard, une rumeur persistante voulut que le consul dominicain au Cap-Haïtien, M. Anselmo Paulino, avait effectué une visite secrète à Port-au-Prince avec une valise contenant quelque vingt-cinq mille dollars en petites coupures de dix et de vingt, un butin qui lui aurait servi à acheter les officiels haïtiens véreux. Les preuves de lâcheté de son gouvernement justifieront les incriminations qui vont pleuvoir sur Vincent. Beaucoup de grands fonctionnaires furent condamnés par la vindicte populaire et même la sœur du président, Mademoiselle Résia Vincent, fut accusée de s’adonner au lucratif trafic de la vente de main-d’œuvre haïtienne aux usines sucrières dominicaines. Vincent ne devait jamais se remettre du discrédit public que lui coûta le massacre de 1937 et encore moins de son épilogue honteux qui éclaboussa son gouvernement d’une flétrissure infamante.
(*) À l’époque, un quotidien japonais publia un article affirmant que le massacre des Haïtiens avait soulevé l’indignation de tous les peuples du monde, sauf… celle du peuple haïtien.
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité février 2, 2021 “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Francois Saint Roc Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti octobre 25, 2015 Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre juin 6, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora août 28, 2017 Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Stephen Alexis et Rosalvo Bobo mai 11, 2021 L'Ambassadeur Stephen Alexis (pere de Jacques Stephen Alexis) & Mme Eleanor Roosevelt , 1ere Dame des Etats-Unis (1949)(Courtoisie Frank Moron)Mr. Alexis representait Haiti a l'ONU Stephen Alexis fut, sans conteste, l’un des plus brillants hommes de plume haïtiens du XXème…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”- On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” (Texte publié originalement dans le journal Haiti Infos en 2022. Haiti Infos est un journal bi-mensuel…
Hérold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte juin 5, 2015 HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à HPN,…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 mars 5, 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Nouvelle vision des Haïtiens en République dominicaine septembre 23, 2012 Par Joseph Harold PIERRE La conception généralement répandue dans le milieu haïtien et dans la diaspora haïtienne, qui prétend que les Haïtiens en République dominicaine, mis à part les étudiants, ne sont que des miséreux qui sont exploités dans les…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Nouvelles d'Haiti, 17 Fevrier 2015 février 17, 2015 Carnaval/Drame au Champs -de- Mars : Le bilan s'alourdit Au moins 22 personnes sont décédées et 87 autres ont été blessées lorsqu'un accident, s'est produit tôt ce mardi matin suite à un choc électrique, lors du passage du…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts mars 29, 2015 La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Haïti/R.D. : La République dominicaine n’aime pas les Noirs septembre 19, 2012 « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Aimé Césaire Lisane André NDLR.- Nous avons retrouvé cet excellent papier de notre consœur et amie Lisane André qui date du 1er Avril 2000 : « La République dominicaine n’aime pas les Noirs ». Cette…
Vivre en couple : Lâcheté masculine, le fléau de l’amour! mars 26, 2012 Il aime follement sa maîtresse, mais ne quittera jamais sa femme… On se demande tous si un jour, on connaîtra le vrai amour ou si celui qu’on vit, est le vrai. Le véritable amour qui vous donne des…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Rép. Dominicaine: "Une honte et un déshonneur" selon l’ex-président dominicain Hipólito Mejía décembre 5, 2013 L’ex-président dominicain SANTO DOMINGO – L’ancien président dominicain Hipólito Mejía a déclaré le week-end écoulé qu’il était "désolé et honteux" du jugement 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine dénationalisant des dominicains parce qu’ils sont d’ascendance haïtienne. Pour lui, ce jugement…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Breves nouvelles d'Haiti, 19 Juillet 2014 juillet 20, 2014 L'incendie du marche Tête Boeuf cause des pertes considérables L'incendie du marché tête Bœuf, non loin du portail Saint Joseph, a causé de lourdes pertes pour les marchandes et les sinistrés regroupés depuis le violent séisme dans un centre d'hébergement. Les…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
Violence à la frontière haïtiano-dominicaine : Un Haïtien tué juillet 5, 2014 Source: Groupe d'Appui aux Rapatriés & Réfugiés Erisma Pierre, un ressortissant haïtien frisant la quarantaine a été retrouvé mort à ‘’Mauricin’’( à ne pas confondre avec Mauricette qui se trouve à Boukan Chat, Fonds-Verrettes), près de El Limón, une localité…
Haiti-Mexique : Un jeune Haitien médecin et professeur à l'université au Mexique juillet 21, 2016 HPN - Environ 2.000 Haïtiens vivent au Mexique, quelques professionnels et des étudiants. Parmi eux, un jeune haïtien Pierre-Michel Aristil originaire des Cayes, médecin et enseignant à l’Université de Puebla. Haïti Press Network présente ce jeune professionnel qui a beaucoup…
L'ex-dictateur guatémaltèque Montt condamné pour génocide mai 11, 2013 Aux arrêts domiciliaires depuis un an, Efrain Rios Montt, 86 ans, est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des Ixiles dans le département de Quiché. Agence France-Presse LA HAYE, Pays-Bas La justice du Guatemala a…
La diaspora haïtienne, un pilier très important dans l’économie du pays février 5, 2014 Par Jose Flecher Le seul point positif de la migration massive d’après 1986, selon l’économiste Pierre Marie Boisson, c’est qu’une forte quantité de nos compatriotes ont migré surtout vers l’Amérique du Nord et que la contribution financière de ces personnes…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens octobre 5, 2014 Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Haïti/République dominicaine : La République dominicaine assoit son hégémonie juin 10, 2012 Carlos Morales Troncoso Entre les deux Républiques qui partagent l’île, les relations se détériorent. La République dominicaine est aux aguets. Son hégémonie prend le large. Elle l’affirme. Et Haïti en subit les conséquences. Les dernières mesures relatives…
Haïti: tentative de putsch contre Martelly avril 14, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Un complot dominicano-haïtien aurait été fomenté pour renverser l'actuel président haïtien Michel Martelly, ont dénoncé les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo. Deux Haïtiens sont actuellement recherchés par la police, alors qu'un colonel dominicain à…
Le couple Clinton voudrait voir naître un «rêve haïtien» octobre 26, 2012 Bill Clinton lors de la cérémonie d'ouverture à Caracol, dans le nord d'Haïti.Agence France-PresseCaracolLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et son mari, l'ex-président Bill Clinton, ont passé quatre heures lundi à Haïti pour saluer la reconstruction d'un pays dévasté par…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Haïti: un trésor sous les ruines? octobre 26, 2012 Johny Dalfils est un ouvrier à l'exploration minière de la compagnie canadienne Majescor dans le nord-est d'Haïti.L'économie d'Haïti est exsangue et l'État est sans le sou. Le tremblement de terre n'a qu'accentué le malheur. C'est à se demander comment Haïti…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants juillet 6, 2018 Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 octobre 4, 2023 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
Jean-Claude Duvalier face à la justice février 7, 2013 L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Flash Derniere heure : Crash de l’hélicoptère de la présidence octobre 5, 2012 L’hélicoptère du président Michel Martelly s’est craché ce jeudi lors d'un atterrissage à l’aéroport de la Higuero en République dominicaine. Le chef d’Etat haïtien était accompagné de plusieurs officiels du gouvernement, a rapporté le quotidien dominicain Listin diario.L’appareil a subi…
Le Coin de l'Histoire,par Charles Dupuy : Nord Alexis et le procès de la Consolidation octobre 9, 2018 Nord Alexis, général, homme politique et président de la République d’Haïti du 21 décembre 1902 au 2 décembre 1908 Né en 1818 au Cap-Henry(l'actuel Cap-Haitien), sous le règne de Christophe, fils d'un grand dignitaire du Royaume, Nord Alexis…
Alerte : Le salami dominicain impropre à la consommation juillet 27, 2012 Pro Consumidor ( Une Organisation de droit de consommation en République Dominicaine ), révèle que 15% des salamis produits en République dominicaine contient des matières fécales et 97% sont sous-proteines. De plus 54% d'entre eux contiennent des produits cancérigènes. …
Les commercants dominicains mettent la pression août 5, 2013 Le Nouvelliste- A Santiago, gens d’affaires et industriels pressent le gouvernement dominicain de faire preuve de fermeté face aux autorités haïtiennes. Les exportateurs dominicains voient les mesures d’interdiction du gouvernement haïtien comme un manque de respect envers l’industrie dominicaine, qui…
Football : Haïti 39eme Mondial décembre 23, 2012 Monuma Constant, le nouveau capitaine de la Sélection en lutte avec un Dominicain. Dans le dernier classement Mondial publié ce mercredi 19 décembre sur le website de la FIFA , Haïti est classée 39e dans le classement Mondial avec 650…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants janvier 14, 2018 Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
Racisme et insultes, les expulsés haïtiens racontent leur vie dominicaine juillet 4, 2015 Beltha Désir et sa fille de 10 mois a été reconduite à la frontière par des officiers de l'immigration dominicaine. Elle vivait depuis 10 ans en République dominicaine et était vendeuse de rue. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse FOND PARISIEN Beltha Désir…
Le Chili va ouvrir le testament du général Pinochet avril 25, 2012 Le général Augusto Pinochet, qui a dirigé le Chili de 1973 à 1990, est mort sans avoir eu à faire face à la justice pour des allégations d'enrichissement illégal et de violations des droits de la personne. Le…
Haïti: élimination possible du choléra en 2018 janvier 21, 2018 AFP-L'épidémie meurtrière de choléra qui sévit en Haïti depuis l'automne 2010 pourrait s'achever en 2018, selon l'Unicef, au regard du faible nombre de malades recensés à travers le pays en ce début d'année. Seule une centaine de cas suspects par…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy: L'explosion du Palais national en 1912 avril 17, 2022 Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d'Haiti(1911-1912) Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts…
« Alerte! » par Serge H. Moise juillet 1, 2013 Emmanuel Dubourg, député au parlement québécois Nos plus ou moins scolarisés qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et qui se targuent d’être de grands intellectuels, n’ont pas fini d’enfoncer notre pauvre nation, dans des…
Roberto Martino et Carimi dénoncent la République dominicaine décembre 2, 2013 Roberto Martino Définitivement, même les artistes haïtiens se sentent touchés et concernés par la décision de la Cour constitutionnelle Dominicaine et les représailles dominicaines vis-à-vis de nos compatriotes et des Dominicains d’origine haïtienne. Deux des groupes musicaux qui jouent souvent…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
République dominicaine: des milliers d'Haïtiens craignent une expulsion imminente juin 19, 2015 Des scènes de panique et de bousculade se sont multipliées ces derniers jours en République dominicaine. PHOTO RICARDO ROJAS, REUTERS Agence France-Presse SAINT-DOMINGUE Les Haïtiens résidant en République dominicaine, mais n'ayant pas réussi à régulariser leur situation à temps, dans…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti octobre 7, 2016 Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le gouvernement d’Henri Christophe août 7, 2020 Tous les observateurs, tous les historiens qui se sont intéressés à l’administration de Christophe sont unanimes à reconnaître la prospérité phénoménale de son régime. Tous les visiteurs étrangers qui ont parcouru le royaume, Lord Popham, Hill, Mackensie ou…
Le massacre des 35,000 haitiens par Trujillo en 1937 octobre 29, 2012 Rafael Leonidas Trujillo, dictateur dominicain Le massacre des Haïtiens de 1937, aussi connu sous le nom de massacre du Persil, est un ensemble de meurtres perpétrés en octobre 1937 après la décision du président de la République dominicaine, Rafael Leónidas Trujillo Molina, d'éliminer physiquement les Haïtiens travaillant dans les plantations…