Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Autour du monde : Nouvelles internationales

Partager/Share this

Honduras : incendie mortel dans une prison

Honduras Plus de 350 détenus périssent dans un incendie. L'enfer à huis clos

Treize personnes ont péri jeudi dans un incendie survenu dans une prison de San Pedro Sula (nord du Honduras), ont rapporté les autorités judiciaires de la ville. « Il y a 13 cadavres, nous ne pouvons établir précisément les circonstances de l’incident, il faut attendre les résultats de l’enquête », a déclaré à la presse Marleny Vanegas, représentante du ministère public de la ville. La police avait auparavant indiqué que le feu avait été rapidement contrôlé.

Plan Annan : les USA déçus par Assad

Les Etats-Unis ont qualifié jeudi de « décevantes » les remarques Bachar al-Assad sur le plan de paix proposé par Kofi Annan, que le président syrien a accepté tout en disant vouloir « tarir les sources du terrorisme dirigé contre la Syrie ». Mark Toner, un porte-parole du département d’Etat, a également appelé M. Assad à mettre fin à la violence « aussi vite que possible ».

Dizaines de milliers de manifestants à Madrid

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont envahi jeudi le centre de Madrid au soir d’une grève générale contre la réforme du travail, point d’orgue de l’exaspération sociale qui grandit en Espagne contre le chômage et la politique d’austérité du gouvernement. Les manifestants, agitant des nuées de drapeaux rouges, aux couleurs des deux grands syndicats espagnols, UGT et Comisiones Obreras (CCOO), ont défilé sur les avenues du centre de la capitale en direction de la place de la Puerta del Sol.

Un viol collectif scandalise l’Ukraine

Une Ukrainienne de 18 ans est morte jeudi, trois semaines après avoir été violée, brûlée et laissée pour morte, un crime qui a scandalisé ses compatriotes en raison du traitement préférentiel dont aurait bénéficié un suspect, fils d’une ex-responsable locale.Oksana Makar est décédée dans la matinée à la suite d’une hémorragie pulmonaire dans un hôpital de Donetsk (est), où elle avait été transférée, a indiqué le directeur de cet établissement, le Dr Emil Fistal. « Imaginez-vous, ils l’ont étranglée (…), puis ont mis le feu à son corps. Elle est restée dix heures par terre par un froid glacial », a souligné le médecin. « Elle était condamnée dès le départ, si elle a survécu ces trois semaines c’est grâce à un traitement intensif », a-t-il ajouté.L’affaire a pris des allures de scandale national lorsque la police, qui avait interpellé les trois suspects, en a relâché deux, dont le fils adoptif d’une femme occupant un poste local important, celui d’ex-chef d’un district de la région de Mykolaïv.

RDC-élections : résultats « pas crédibles »

Les résultats des élections présidentielle et législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo « ne sont pas crédibles » en raison de « nombreuses irrégularités et fraudes », estime la Mission d’observation de l’Union européenne dans un rapport publié jeudi à Kinshasa.La mission « considère que les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne sont pas crédibles à la lumière des nombreuses irrégularités et fraudes constatées lors du processus électoral », écrit-elle dans son rapport final sur ces scrutins remportés par le chef de l’Etat sortant Joseph Kabila et l’alliance de partis qui l’ont soutenu.

Roumanie : il avait un pied dans sa valise

Les agents de sécurité de l’aéroport international Henri Coanda de Bucarest ont découvert jeudi un pied humain dans les bagages d’un passager qui s’apprêtait à prendre un vol à destination de l’Italie, a annoncé le Parquet général de Roumanie.« Le contrôle des bagages a permis de découvrir une partie du membre inférieur d’une personne », a indiqué le Parquet. Selon l’agence Mediafax, le propriétaire du bagage en question est un Chinois.« Toutes les pistes possibles sont actuellement à l’étude », a souligné le Parquet, précisant qu’une équipe formée de procureurs, policiers et experts criminalistes avait été envoyée sur place.

Italie : l’économie illégale donne 35% du PIB

L’économie souterraine en Italie (travail au noir, activités mafieuses ou locations immobilières au noir) représentait en 2011 l’équivalent d’environ 35% du produit intérieur brut (PIB) soit quelque 540 milliards d’euros, a indiqué jeudi dans une étude l’institut Eurispes.L’économie souterraine italienne « représente la somme des PIB de la Finlande, du Portugal, de la Roumanie et de la Hongrie », déplore l’Eurispes. L’institut précise qu’en 2010 l’économie illégale avait représenté environ 529 milliards d’euros.Eurispes précise que ses chiffres ont été obtenus sur la base des données fournies par la police financière italienne après des contrôles sur 700.000 entreprises et qui ont révélé des évasions fiscales de l’ordre de 27 milliards d’euros.

Nord du Mali : une ville attaquée

La rébellion touareg et un groupe islamiste armé attaquaient jeudi la ville stratégique de Kidal, dans le nord du Mali, a-t-on appris auprès des forces belligérantes.« Nous sommes en train d’être attaqués par les rebelles (du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, MNLA) et des hommes d’Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine). Nous sommes en train de nous défendre », a déclaré un militaire malien à Kidal. « Nous attaquons actuellement », a confirmé un combattant d’Ansar Dine.

Arrêté à l’aéroport avec des feux d’artifice

Des agents de la police des transports ont arrêté jeudi matin un homme à l’aéroport de Philadelphie (est des Etats-Unis), parce qu’ils le soupçonnaient de transporter dans son sac des explosifs, qui étaient en réalité des feux d’artifice, a-t-on appris de source policière.« Des agents de la police des transports ont arrêté vers 06H00 ce matin (10H00 GMT) un homme qui s’apprêtait à prendre un vol pour San Francisco parce que son sac semblait contenir des objets suspects », a expliqué Christine O’Brien, porte-parole de la police de Philadelphie.Des démineurs ont examiné le sac en question, « mais il semble que (les objets suspects) soient en réalité des feux d’artifice », a-t-elle ajouté, précisant que l’affaire « ne semblait avoir aucun lien avec une entreprise terroriste ». L’avion a finalement décolle à l’heure, mais sans l’homme arrêté.

Tunisie : les USA offrent 100 M de dollars

Les Etats-Unis vont fournir 100 millions de dollars au gouvernement tunisien pour l’aider à régler ses dettes envers la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, a annoncé jeudi la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.« Alors que la Tunisie se dirige vers la phase suivante de sa transition démocratique historique, les Etats-Unis s’efforcent de contribuer à un accélération de la croissance qui profite à tous », dit-elle dans un communiqué, précisant que la mesure doit être approuvée par le Congrès. Washington a promis le mois dernier d’allouer 800 millions de dollars aux pays qui ont contribué au « printemps arabe ».

Irak : visite historique de l’émir du Koweït

L’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, a affirmé jeudi à Bagdad que son pays voulait « surmonter les souffrances et les blessures » du passé, scellant ainsi une réconciliation historique entre les deux pays.Dans un discours devant le sommet arabe, cheikh Sabah a exprimé sa « grande joie depuis que j’ai posé le pied sur le sol de l’Irak ami, maintenant que ce pays a recouvré sa liberté, sa dignité et sa démocratie après une ère sombre ». Il a affirmé que l’Irak avait « repris son rôle dans l’action arabe commune ».L’émir a affirmé que son pays « tente avec le peuple irakien de surmonter les souffrances et les blessures » nées du passé et notamment de l’invasion irakienne du Koweït.

Russie : nouveaux cas de tortures policières

De nouvelles affaires de violences policières ont éclaté jeudi en Russie à Novokouznetsk (Sibérie), Oufa (Oural) et à Kazan (centre de la Russie), ville où le premier scandale de torture a éclaté début mars, selon des enquêteurs.A Novokouznetsk, dans la région de Kemerovo (Sibérie occidentale), le Comité d’enquête a annoncé que quatre policiers avait été inculpés pour avoir eu recours à la force contre des détenus. Selon un communiqué du comité d’enquête local, en septembre, les policiers ont mis un masque à gaz sur la tête d’un détenu de 31 ans et l’ont frappé afin de lui arracher des aveux.« L’homme est mort, et afin de dissimuler ce crime, les accusés se sont mis d’accord pour mettre en avant la thèse d’un suicide », est-il écrit dans le communiqué, précisant que les policiers avaient été interpellés le 25 mars.A Oufa, dans la république du Bachkortostan (Oural), une enquête a été ouverte après qu’un adolescent de 16 ans et son ami de 22 ans ont révélé avoir été roués de coups par des policiers les 15 et 16 mars. Dans la région d’Orenbourg (Oural), trois policiers ont également été inculpés pour avoir frappé le 18 mars une habitante de 20 ans à son domicile.

Russie : le corps d’une femme dans une valise

Une valise contenant le corps d’une femme de 70 ans a été découverte à Saint-Pétersbourg sur une aire de jeux pour enfants, a rapporté jeudi la police de la deuxième ville de Russie. « La police a été alertée par des habitants de la rue Dybenko (nord-est de la ville) qui ont découvert une valise douteuse dans la cour de leur immeuble, sur l’aire de jeux pour enfants.Dans la valise, on a trouvé le corps d’une femme d’environ 70 ans », a indiqué la police.Une enquête criminelle a été ouverte, a ajouté cette même source.Lundi, c’est à Moscou qu’avait été découvert une valise avec le corps partiellement démembré, les bras liés derrière le dos, et sans tête, d’une femme d’une trentaine d’années. Le lendemain, la tête et les jambes étaient découverts dans un sac dans la banlieue de la capitale.L’enquête a permis d’arrêter l’auteur du crime, le compagnon de la jeune femme qui a avoué l’avoir tuée, selon le Comité d’enquête, cité par Interfax.Selon un rapport publié en 2011 par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), la Russie a enregistré près de 16.000 homicides, soit un taux de 11,2 pour 100.000 habitants en 2009, contre un peu plus de 15.000 aux Etats-Unis (5/100.000) et moins de 700 (1,27/100.000) en France.

La Belgique ferme son ambassade en Syrie

La Belgique a annoncé à son tour jeudi la fermeture de son ambassade à Damas pour des raisons de sécurité et pour protester contre la répression en Syrie. Cette fermeture sera effective le 31 mars avec le départ de l’ambassadrice belge tandis que le premier secrétaire de l’ambassade s’établira dans les locaux de la délégation européenne à Damas, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, cité par l’agence Belga.Bruxelles emboîte le pas à plusieurs pays de l’Union européenne (Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas), aux Etats-Unis, à la Turquie, au Japon et à des monarchies arabes du Golfe, qui ont fermé leur ambassade en Syrie pour protester contre la répression ou pour des considérations de sécurité.La Syrie est en proie depuis un an à un mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad qui le réprime dans le sang. Les violences ont fait plus de 9.100 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).M. Reynders a indiqué qu’il participerait à la réunion des « Amis de la Syrie » prévue dimanche à Istanbul.

Le médecin délateur de Ben Laden licencié

Le gouvernement pakistanais a licencié jeudi le médecin qui avait aidé les Etats-Unis à trouver Oussama Ben Laden dans le nord du pays, ont annoncé des responsables gouvernementaux.Le docteur Shakeel Afridi, aujourd’hui emprisonné, a été remercié par son employeur, le gouvernement de la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), où le chef d’Al-Qaïda avait été tué le 2 mai dernier lors d’un raid militaire américain, selon un responsable des services provinciaux de santé, Ashfaq Khan.Shakeel Afridi avait dirigé une fausse campagne de vaccination montée par la CIA pour vérifier que Ben Laden vivait bien à Abbottabad, où a eu lieu le raid. Dix-sept autres personnes, dont 16 femmes qui avaient participé à cette campagne ont également été licenciés depuis août dernier, a ajouté Ashfaq Khan.

Cuba : le pape critique le blocus américain

Le pape Benoît XVI a quitté mercredi La Havane au terme d’une visite de trois jours à Cuba où il a multiplié les appels au changement mais qu’il a conclue par une dénonciation du blocus commercial que les Etats-Unis imposent depuis cinquante ans à l’île communiste.Au dernier jour de sa visite, le chef de l’Eglise catholique s’est également entretenu avec le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, et a célébré une messe en plein air devant 300.000 personnes dans le centre de La Havane.

Japon : 3 condamnés à mort exécutés

Le Japon a exécuté trois condamnés à mort, une première depuis juillet 2010, ont affirmé jeudi les agences de presse Jiji et Kyodo, citant des sources gouvernementales. Le ministère de la Justice, qui doit donner son accord avant toute exécution, n’en avait ordonné aucune depuis 20 mois. Interrogé, il n’a pas confirmé ces informations, renvoyant à une conférence de presse prévue en fin de matinée à Tokyo.Sans formellement prononcer de moratoire, le gouvernement dominé par le Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche) n’avait ordonné aucune exécution depuis le 28 juillet 2010, jour où il avait envoyé deux condamnés à la pendaison pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2009.

Etats-Unis : Rubio soutient Romney

Le sénateur de Floride Marco Rubio, étoile montante du Parti républicain, a apporté mercredi son soutien à la candidature de Mitt Romney qui brigue l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis.Invité de Fox News, il a estimé que l’ex-gouverneur du Massachusetts avait « mérité l’investiture » du parti et qu’il incarnait une « alternative très claire » au président démocrate Barack Obama, candidat à un second mandat à la Maison blanche.

Brésil : Lula annonce son retour

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 66 ans, a annoncé mercredi son retour à la vie politique après avoir appris que son cancer du larynx, diagnostiqué il y a cinq mois, avait connu une rémission complète.« Je vais revenir à la vie politique parce que je crois que le Brésil doit continuer à croître, à se développer, à créer des emplois, à améliorer la vie de millions et de millions de Brésiliens qui ont réussi à être intégrés à la classe moyenne et ne veulent pas revenir en arrière, et de ceux qui rêvent d’y parvenir », a dit Lula dans un message vidéo.

Corée du Nord : les Etats-Unis stoppent leur aide

Les Etats-Unis ont suspendu les livraisons d’aide alimentaire à la Corée du Nord, décidées fin février en échange d’un moratoire sur les activités nucléaires et balistiques de Pyongyang, a affirmé mercredi un haut responsable du Pentagone.« Nous avons été forcés de suspendre notre assistance alimentaire à la Corée du Nord » en raison de la décision de Pyongyang de lancer en avril une fusée, officiellement chargée de placer en orbite un satellite, a déclaré Peter Lavoy, adjoint au secrétaire à la Défense chargé des affaires asiatiques, devant des élus du Congrès.La Corée du Nord a accepté le 29 février la mise en place d’un moratoire sur les lancements de missiles à longue portée, sur les essais nucléaires et les activités d’enrichissement d’uranium menées à son usine de Yongbyon. En échange, les Etats-Unis se sont engagés à livrer 240.000 tonnes d’aide alimentaire (huile végétale, légumes secs et repas préparés), destinés aux enfants et aux femmes enceintes, selon Washington qui précisait que les livraisons seraient étroitement surveillées afin d’éviter que l’aide soit détournée au profit de l’armée.« L’accord interdisait explicitement aux Nord-Coréens de lancer des missiles et nous leur avions indiqué que le lancement d’un satellite serait interprété comme un lancement de missile car il utilise la même technologie », a expliqué Peter Lavoy aux parlementaires. La fusée nord-coréenne devrait être lancée entre le 12 et le 16 avril, pour marquer le centenaire de la naissance du fondateur de la dictature communiste, Kim Il-Sung.

DSK : l’avocat de Diallo dénonce l’immunité

Dominique Strauss-Kahn ne peut prétendre à une immunité lorsqu’il « a brutalement agressé » Nafissatou Diallo en mai dernier, a estimé mercredi l’avocat de la femme de chambre devant un tribunal du Bronx à New York.Son immunité, en tant que directeur général du FMI, était limitée à « ses fonctions officielles », a déclaré l’avocat Douglas Wigdor, en soulignant que DSK n’avait par ailleurs pas cherché à faire valoir cette immunité lors de la procédure pénale.

Le Qatar opposé à une attaque contre l’Iran

Le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, a déclaré que son pays, qui accueille le commandement central des forces américaines dans le Golfe, s’opposerait à toute attaque militaire contre l’Iran. « Les Iraniens et les Américains savent que le Qatar est opposé à toute action militaire contre l’Iran », a-t-il affirmé dans un entretien avec la chaîne qatarie Al-Jazeera, qui en a diffusé des extraits mercredi.Cheikh Hamad, également ministre des Affaires étrangères, a affirmé que son pays n’autoriserait pas que son territoire soit utilisé pour une attaque contre l’Iran. « Nous n’accepterons, et cela est très clair, aucun acte d’agression contre l’Iran à partir du Qatar », a-t-il répété.Même si Téhéran s’en défend, les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce qui a valu à la république islamique plusieurs séries de sanctions internationales.

Libye : 70 morts dans des combats

Les combats qui ont opposé depuis lundi des Toubous à des tribus arabes dans la ville libyenne de Sebha (sud) ont fait 70 morts et 150 blessés, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Nasser al-Manaa.« Il est regrettable que plus de 70 personnes aient été tuées et plus de 150 blessées », a déclaré le porte-parole au cours d’une conférence de presse à Tripoli. Un responsable de la région avait auparavant indiqué que les affrontements avaient baissé d’intensité, les Toubous se disant encerclés et dénonçant un « massacre ».

Arrêté à 17 ans pour la mort d’une fillette

La justice allemande a lancé mercredi un mandat de dépôt contre un mineur de 17 ans qu’elle soupçonne fortement d’avoir tué une fillette de 11 ans après l’avoir agressée sexuellement, a annoncé la police de Emden (nord-ouest).L’adolescent avait été interpellé mardi soir après que la police a rendu public un film enregistré par une caméra de surveillance dans un parking public du centre de la ville. Cette vidéo montrait l’agresseur de la fillette, un jeune homme vêtu de noir. Selon le site internet du journal allemand Bild, le meurtrier présumé aurait été reconnu par un témoin.Le corps de la fillette avait été retrouvé dans ce parking samedi soir quelques heures après sa disparition alors qu’elle allait donner à manger à des canards avec un ami du même âge qu’elle, selon la police.

Un Français disparu retrouvé mort au Maroc

José Gomes Da Costa, un Français résidant au Maroc, porté disparu depuis le 6 mars, a été retrouvé mort au sud de Casablanca, tué par plusieurs coups au crâne, a-t-on appris de source policière. Le corps de la victime a été découvert lundi soir flottant sur une rivière près de la route de Jadida (sud de Casablanca), a précisé cette source.« L’analyse ADN a confirmé qu’il s’agissait bien du corps du franco-portugais porté disparu et l’enquête a été confiée à la police judiciaire », a-t-elle ajouté. Selon cette source, le décès de José Gomes Da Costa, établi au Maroc depuis 7 ans, est dû à « trois coups profonds portés au crâne par un objet tranchant ».La victime était « directeur de production dans une entreprise fabriquant des engrenages » à Mohammedia, près de Casablanca, selon le ministère français des affaires étrangères.

Manifestation en faveur de la junte à Bamako

Des milliers de personnes ont manifesté mercredi à Bamako, la capitale malienne, pour apporter leur soutien à la junte militaire qui a renversé la semaine dernière le président Amadou Toumani Touré, accusé de laxisme face à la rébellion touarègue dans le nord du pays.Les partisans des putschistes ont dénoncé les pressions internationales qui visent à contraindre les militaires à abandonner le pouvoir. « Que la communauté internationale se taise ! C’est notre révolution », a lancé lors de la manifestation le chef d’un groupe de jeunes, Oumar Diara. « Nous, les jeunes, nous pouvons nous passer de la communauté internationale. Jusqu’ici nous étions aveugles, aujourd’hui nous nous réveillons. »
o                                                       
Canada : des millions de pièces sur la route

Entre trois et cinq millions de dollars canadiens (soit entre 2,25 et 3,7 millions d’euros) se sont éparpillés mercredi matin sur une autoroute canadienne dans le nord de l’Ontario à la suite d’une collision, a rapporté la police.Un camion-remorque de la société de transport de fonds Brinks a heurté vers 4 heures du matin (8 heures GMT) un rocher au bord d’une autoroute près de Ramore, déclenchant une série de collisions avec trois autres véhicules. Les deux occupants du camion de Brinks, grièvement blessés, ont été hospitalisés, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police provinciale, Marc Depatie.Certains conducteurs des autres véhicules n’ont subi que des blessures légères et d’autres sont sortis complètement indemnes de l’accident. La police a bouclé une vaste zone pour collecter la cargaison, « éparpillée sur tout le périmètre » et représentant entre 3,5 et 5 millions de dollars, selon de premières estimations.Une partie de l’argent, en pièces d’un et de deux dollars s’est dispersée jusqu’aux arbres bordant l’autoroute, a dit Marc Depatie. Une entreprise privée spécialisée a été appelée à la rescousse et devait utiliser de puissants aimants pour récupérer les pièces. « Ce sera un travail difficile », a reconnu le porte-parole interrogé par téléphone sur les lieux de l’accident.

Egypte : l’armée refuse toute ingérence

L’armée égyptienne, qui dirige le pays mais connaît des tensions avec les islamistes qui contrôlent le Parlement, a lancé un avertissement contre toute ingérence dans son obscur empire économique, a rapporté la presse mercredi. Le général Mahmoud Nasr, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA), a prévenu, lors d’une rencontre avec des journalistes égyptiens, que les militaires « ne permettraient aucune ingérence, de la part de quiconque, dans les projets économiques de l’armée ».Le général a expliqué que l’armée égyptienne ne recevait que 4,2% du budget de l’Etat, alors qu’elle « mériterait » une part de 15%, ce qui l’amène à être présente dans de nombreux secteurs économiques pour assurer ses ressources. Il a aussi assuré que l’armée, dont sont issus tous les présidents égyptiens depuis la chute de la monarchie en 1952, « n’était pas un Etat dans l’Etat ».L’armée égyptienne dirige un nombre important d’entreprises dans toutes sortes de domaines, de l’agro-alimentaire au textile, en passant par l’hôtellerie, et possède un important patrimoine foncier. Les Etats-Unis lui apportent de surcroît une aide annuelle de 1,3 milliard de dollars. L’étendue exacte de ce vaste empire est toutefois très mal connue, le budget de l’institution militaire étant tenu secret et échappant à tout examen parlementaire, officiellement pour des raisons liées à la sécurité nationale.

Russie : les blogs russes raillent Medvedev

Le président russe Dmitri Medvedev a assuré mercredi sur son compte Twitter qu’il n’avait pas perdu son chat comme l’affirmaient des médias, une affaire qui a déclenché une multitude de commentaires ironiques dans la blogosphère russe.« En ce qui concerne le chat. J’ai appris de sources proches de Dorofeï (le nom du chat, ndlr) qu’il n’a pas disparu. Merci pour votre attention », a écrit le président russe sur son compte Twitter. Il réagissait ainsi à une information publiée par le magazine Sobessednik et largement reprise par les médias russes, selon laquelle la police avait été sollicitée pour retrouver le chat aux alentours de la résidence présidentielle dans la banlieue de Moscou.Les blogueurs russes se sont moqués de l’affaire, créant au moins deux comptes Twitter au nom du chat.

GB : réserves de carburant recommandées

Le gouvernement britannique a conseillé mercredi aux automobilistes de faire des réserves de carburant, alors que les chauffeurs de camions-citernes menacent de faire grève.« Je ne veux absolument pas faire monter plus que nécessaire la température sur le sujet », a assuré David Cameron lors d’une conférence de presse commune avec le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, en visite à Londres.« Les syndicats devront donner un préavis de sept jours, donc il n’y a pas besoin de faire la queue pour acheter du carburant mais évidemment les gens doivent prendre des précautions judicieuses », a-t-il ajouté. « Si les gens ont l’occasion de remplir leur réservoir dans le cas où une grève se profilerait, et bien c’est une chose judicieuse (à faire) si vous les pouvez », a-t-il estimé.

Un maire russe dit avoir été torturé

Le maire de Stavropol, grande ville du sud-ouest de la Russie, actuellement en détention provisoire et inculpé de corruption, a affirmé mercredi via son avocat être passé aux aveux sous la torture, sur fond de multiplication des révélations concernant les violences policières dans ce pays.Devant un tribunal de Stavropol, Inna Denissova, l’avocate du maire Igor Bestouji, a lu une lettre de son client dans laquelle il raconte avoir été torturé par les agents qui l’ont arrêté le 2 février dernier afin qu’il avoue avoir tenté d’obtenir un pot-de-vin de 50 millions de roubles (1,3 million d’euros), a rapporté l’agence de presse Interfax.« Ils m’ont frappé à coups de poing à la tête, à la nuque, ensuite ils m’ont mis un sac en plastique (sur la tête) et l’ont scotché. Après, ils m’ont menacé d’électrocution, puis de viol », raconte le maire de cette ville de 400.000 habitants dans la lettre lue par Mme Denissova.
o                                                       
Le cerveau d’Einstein exposé à Londres

« Pas particulièrement gros », selon The Guardian, le cerveau, ou plutôt deux tranches de la matière grise d’Albert Einstein vont être exposées parmi d’autres lors de l’exposition « The Mind as Matter » (la matière de l’esprit) à la Wellcome Collection de Londres, du 29 mars au 17 juin.L’exposition présente également le plus gros cerveau connu, celui du meurtrier Edward Rulloff, ainsi que celui de la suffragette Helen Gardener, qui a lutté pour prouver que la différence de masse cérébrale selon le sexe n’avait aucune incidence sur les capacités intellectuelles.Bien que le corps du père de la relativité ait été incinéré en 1955, son cerveau avait été conservé puis tranché en 240 morceaux à la demande d’un pathologiste pour l’étudier. Quelques uns avaient été donnés à un musée de Philadelphie, aux Etats-Unis, qui a attendu 2011 pour les exposer.

Koweït : arrêté pour blasphème sur Twitter

Les autorités koweïtiennes ont arrêté mardi soir un homme coupable d’avoir insulté le Prophète Mahomet sur son compte de microblogging Twitter, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Le blasphème est illégal dans cette « pétro-monarchie » arabe du Golfe aux termes de la législation sur la presse datant de 1961 mais ce délit n’est pas passible de la peine de mort, contrairement à l’Arabie saoudite voisine.Dans un communiqué, le ministère « déplore que certains individus puissent abuser des réseaux sociaux pour s’en prendre aux valeurs fondamentales de l’islam et de l’esprit » et s’engage à faire preuve de « tolérance zéro » à l’égard de semblables crimes. Twitter est extrêmement populaire au Koweït.
o                                                       
Les Grecs tentés par le retour à la terre

La crise économique et financière renvoie les Grecs au village: plus d’un million et demi d’entre eux envisagent de quitter la ville pour habiter en province, selon les résultats d’une étude réalisée par l’institut de sondage Kapa research pour le ministère de l’Agriculture.Plus de 68% des personnes interrogées dans la région d’Athènes et de Salonique, les deux plus grandes villes du pays, ont indiqué avoir envisagé de déménager vers la province, tandis que 19,3% ont déjà pris des initiatives concrètes en vue d’un tel changement, selon l’étude publiée dans la presse mercredi.Environ deux tiers des gens qui désirent changer de vie ont été à l’université et trois quart ont moins de 44 ans.Leurs centres d’intérêt vont surtout vers la culture d’oliviers (51,5% des personnes interrogées), l’agriculture biologique (51,5%), ou encore la culture de plantes aromatiques et pharmaceutiques (33,3%). En matière d’élevage, l’intérêt se porte sur les escargots (50%), l’apiculture (33,3%), et l’élevage caprin et ovin (16,7%).Ces chiffres illustrent un « grand tournant dans la société et le style de vie grecs » dont « l’impact doit être mesuré », a estimé le ministre de l’agriculture Costas Skandalidis en rendant publique l’étude.

La Pologne encouragée à poursuivre ses réformes

La Pologne qui a enregistré la plus forte croissance parmi les pays de l’OCDE tout au long de la crise économique mondiale doit poursuivre les réformes pour réduire la vulnérabilité de son économie, avertit l’OCDE dans un rapport présenté mercredi à Varsovie.« Les autorités paraissent à même d’atteindre leur objectif de déficit de 2,9% du PIB en 2012 », souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques.Mais « il faudrait que soient annoncées rapidement et de façon détaillée les actions qui seront engagées pour ramener le déficit à 2% environ du PIB en 2013 », ajoute l’OCDE dans ce rapport. Le déficit des finances publiques polonaises s’est élevé à 5,6% du Produit intérieur brut (PIB) en 2011 et la Pologne s’est fixée pour objectif de réduire ce déficit à 2,5% du PIB en 2013.

Lampedusa : 38 immigrés ont débarqué

Une embarcation transportant 38 immigrants tunisiens est arrivée dans la nuit de mardi à mercredi sur la petite île italienne de Lampedusa, située à mi-chemin entre la Sicile et les côtes nord-africaines, ont indiqué les médias italiens.Les immigrants, qui ont été conduits dans un centre d’accueil sur l’île, ont déclaré que d’autres embarcations étaient en partance des côtes du nord de l’Afrique. Le 17 mars, cinq personnes avaient été retrouvées mortes à bord d’une embarcation transportant des immigrants illégaux au large de Lampedusa.En 2011, plus de 48.000 Tunisiens et immigrants d’Afrique sub-saharienne fuyant la guerre en Libye sont arrivés dans le sud de l’Italie, après avoir versé à des passeurs d’importantes sommes pour monter à bord de bateaux de fortune.

IPhone et iPad en papier pour les morts

Des iPads et iPhones en papier, à brûler sur les sépultures en guise d’offrandes, figurent parmi les articles les plus demandés pour la fête des Morts en Chine, qui sera célébrée la semaine prochaine. Chaque 4 avril, jour des Morts également appelé fête de la Clarté, les Chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage à leurs proches défunts.Selon la tradition, ils effectuent des tâches d’entretien des sépultures et brûlent de la fausse monnaie ou d’autres articles en papier censés plaire ou être utiles aux parents décédés, dans leur vie de l’au-delà.Des vendeurs ont confirmé l’engouement pour les iPads et iPhones en papier, à brûler en hommage aux ancêtres.« Les iPads et iPhones en papier proposés à la vente sont d’une dimension similaire aux vrais et comportent tous les accessoires, comme les écouteurs », a expliqué M. Wang, un commerçant en ligne. « Ces articles en papier sont très populaires, en particulier à l’approche de la fête des Morts », a-t-il ajouté.

Hong Kong: les domestiques étrangères non grata

La justice de Hong Kong a finalement donné raison mercredi au gouvernement local qui s’oppose à l’octroi du permis de séjour permanent aux près de 300.000 employées de maison philippines ou indonésiennes travaillant dans la mégapole financière.La Cour d’appel de Hong Kong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, a annulé une précédente décision de la Haute Cour invalidant une loi interdisant aux domestiques étrangères de s’établir durablement dans la ville.« L’autorité souveraine doit garder le pouvoir de décider dans quelle mesure le statut de résident permanent peut être accordé aux ressortissants étrangers », stipule le jugement de 66 pages rendu public mercredi.

Iran : visite du PM turc R.T. Erdogan

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé mercredi matin à Téhéran à la tête d’une importante délégation ministérielle pour parler des relations bilatérales mais aussi du dossier nucléaire iranien, a rapporté l’agence officielle Irna. Recep Tayyip Erdogan est arrivé à 03h30 du matin et a été accueilli à l’aéroport par le ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi.

Plusieurs chefs d’Etat se rendent au Mali

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains a décidé de l’envoi dans les 48 heures d’une délégation de plusieurs chefs d’Etat pour « permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel » au Mali après le coup d’Etat militaire du 22 mars.Cette délégation sera conduite par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, chef de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 Etats) et sera composée de ses homologues du Burkina (Blaise Compaoré), du Bénin (Bony Yayi) du Liberia (Ellen Johnson Sirleaf), du Niger (Mahamadou Issoufou) et du Nigeria (Goodluck Jonathan). La Cédéao « autorise » également « la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité ».

Un Cézanne perdu mis aux enchères

Une oeuvre rare de Paul Cézanne, qu’on pensait perdue, a été retrouvée et va être vendue aux enchères à New York, pour une somme qui pourrait atteindre 15 à 20 millions de dollars, a annoncé la maison Christie’s mardi.L’étude pour « Les Joueurs de cartes » avait été vue en public pour la dernière fois en 1953 et vient d’être retrouvée dans une collection privée au Texas (sud des Etats-Unis), précise Christie’s.Elle sera le point d’orgue de la vente de la maison consacrée aux impressionnistes le 1er mai. Paul Cézanne a réalisé entre 1890 et 1896 cinq versions différentes des « Joueurs de cartes ».

Le pilotage de l’UE critiqué

Le bilan du fonctionnement de l’UE deux ans après le traité de Lisbonne est décevant, avec un « trop plein » de présidents, des rivalités et des défaillances mises en lumière lors de la crise de la dette, critique le rapport 2012 de la Fondation Schuman sur « l’état de l’Union ».« On savait la gouvernance européenne complexe par nature. Dans la crise, elle a été le point faible de l’Union, au point même de l’aggraver, conduisant à des remises en cause profondes », écrit le président de cette Fondation de recherche sur l’Europe, Jean-Dominique Giuliani, dans le chapitre introductif du rapport présenté mardi à Bruxelles au Parlement européen.Il parle de « graves défaillances dans la gouvernance » de l’Union européenne depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne début 2010 qui devait permettre au bloc d’être plus efficace et de se faire mieux entendre en parlant d’une seule voix.

Une injection pour réduire les infarctus

Les secouristes peuvent nettement réduire le nombre d’arrêts cardiaques et de décès de patients avant leur arrivée à l’hôpital grâce à l’injection d’un cocktail de glucose, insuline et potassium (GIP), selon une étude présentée mardi aux Etats-Unis.« Faire une telle injection immédiatement au domicile (de la personne) ou dans l’ambulance en route vers l’hôpital, et avant même que le diagnostic soit complètement établi, aide à réduire l’ampleur des attaques cardiaques et diminue de moitié le risque d’un arrêt du coeur ou de décès », par rapport aux patients traités avec un placebo, a expliqué le Dr Harry Selker, directeur de l’Institut de recherche clinique au Centre médical Tufts à Boston (Massachusetts, nord-est), principal co-auteur de cette recherche.Il l’a présentée mardi lors de la 61e conférence annuelle de l’American College of Cardiology réunie à Chicago (Illinois, nord).

Allemagne : condamné pour propagande islamiste

Un homme de 20 ans a été condamné mardi par la justice allemande à trois ans et trois mois de prison ferme pour avoir diffusé sur internet des vidéos de propagande islamiste.Ce jeune Allemand converti à l’islam a été jugé coupable d’avoir appelé au « jihad » et d’avoir fait l’apologie d’attentats suicides et d’exécutions brutales, selon une porte-parole du tribunal de Schleswig (nord). Le parquet réclamait une peine de 4 ans de prison.Cet Allemand avait animé durant six mois une page internet intitulée « Islamic Hacker Union » avant son arrestation en juin 2011.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.