L’accusation a estimé que la conduite du soldat était inadmissible puisque le président Obama, en tant que commendant-en-chef des forces armées, était son supérieur.
Un marine américain pourrait être exclu de l’armée après avoirfortement critiqué le président Barack Obama sur Facebook, si la recommandation
d’une commission qui a examiné son cas jeudi est suivie.
Le sergent Gary Stein, 26 ans, dans l’armée depuis neuf ans, a traité le président américain, sur Facebook et d’autres sites internet, de lâche et «d’ennemi économique et religieux», n’hésitant pas à écrire sur l’un d’eux: «Qu’Obama aille se faire foutre».
Sur un des sites, il vendait également des autocollants clamant «NOBAMA 2012», et avait ouvert un site Web appelé «Tea Party des forces armées», en soutien au parti ultra-conservateur du même nom.
La commission qui s’est réunie jeudi à Camp Pendleton, une base militaire de Californie (ouest), a recommandé une exclusion «non honorable» – une sanction moins forte que l’exclusion «déshonorable». La décision finale revient au général commandant l’unité du soldat.
L’accusation a estimé que sa conduite était inadmissible puisque le président, en tant que commendant-en-chef des forces armées, était son supérieur.
La défense en revanche a argué que, puisque ses interventions sur internet étaient faites pendant son temps libre, elles étaient protégées par la liberté d’expression, et que les marines doivent avoir comme n’importe quel citoyen le droit de participer à la campagne électorale.