Port-au-Prince célébrera son carnaval les 27, 28 et 29 juillet prochain sous l’appellation de « Carnaval des Fleurs », avons-nous appris auprès du ministre du tourisme lors de sa tournée promotionnelle aux Etats-Unis visant à changer l’image du pays à l’étranger.
Un Carnaval des Fleurs se déroulera cette année à Port-au-Prince, a confirmé la ministre du tourisme Stéphanie Balmir-Villedrouin qui parle d’un événement de grande envergure.
« Le projet a été lancé toute de suite après qu’une bonne partie du Champ-de-Mars a été désoccupée.», précise la ministre qui assurerait également la promotion du nouveau logo et slogan de son Ministère en Floride.
« Cette mesure vise également à inciter les Haïtiens de la diaspora à venir passer les vacances d’été en Haïti, spécialement pour participer au carnaval des fleurs en juillet prochain. »
Michel Martelly était favorable à ce que chaque département organise le Carnaval National alternativement après la ville des cayes, chef lieu du département du sud et la ville de Jacmel.
« On choisira le département dont les autorités locales auront fait preuve de plus de leadership et de sens de responsabilités. », avait promis le président de la République.
A l’époque de la présidence de François Duvalier (Papa Doc), au cours des années 60, on se souvient que pendant un certains temps il y avait deux carnavals par an, le carnaval traditionnel et un autre intitulé carnaval des fleurs organisé au printemps.