Angaza – Les Américains aiment à classifier les gens en fonction de leurs races. « Lui est noir », « Elle est asiatique » etc. Cela les fait se sentir à l’aise, ça leur donne l’impression qu’ils vous comprennent – même si une grande partie de cette compréhension vient des stéréotypes. L’identité raciale fait partie de la façon dont les américains perçoivent et appréhendent le monde. Et chaque personne a place dans ce monde. Ainsi donc, ils distinguent clairement :
– Les blancs : venus d’Europe au début des années 1500. Comptant pour environs 80% de la population.
– Les asiatiques: venus d’Asie vers les années 1800. Comptant pour 4% de la population.
– Les hispaniques : mélange d’amérindien et de blanc. Ils ne se distinguent pas par la race, mais la plupart du temps par le fait de parler espagnol ou d’avoir un nom de famille espagnol.
– Les amérindiens: Premiers habitants d’Amérique et venus d’Asie du Nord il y a des millénaires comptant pour 1% de la population américaine.
– Les noirs : venus d’Afrique, à partir des années 1600. La plupart venus comme esclaves. 13% de la population américaine.
Mais, les métis viennent foutre en quelque sorte en l’air cette classification.
Le terme « métis » n’existe pas en Amérique.
« En quelque sorte » parce que la mixité raciale existe aux USA depuis bien longtemps. Ca date notamment de la période de l’esclavage où beaucoup de « métis » sont nés de relations entre les esclaves noires et leurs maitres blancs. Ainsi certaines règles « implicites » sont apparues dès cette époque.
La principale règle, et qui perdure jusqu’aujourd’hui, est la règle de la goutte. Tout enfant qui avait une seule goute de sang d’esclave était considéré comme un esclave.
Dans la société américaine d’aujourd’hui, même si vous n’avez qu’en partie des origines noires, vous êtes considéré comme afro américain.Une seule goutte de sang noir suffit pour faire de vous un noir.Le fait est que si vous êtes métis, les Blancs ne vous accepteront pas facilement comme un des leurs, tandis que les Noirs eux le feront aisément. C’est pourquoi des personnes comme Halle Berry, Alicia Keys et Barack Obama se considèrent noirs. Ils ont pourtant chacun une mère blanche et un père noir. Cela fait d’eux des métis, mais ce n’est pas comme ça ils se perçoivent, et ce n’est pas comme ça que l’Amérique les voit. Les divisions raciales sont extrêmes.
Pour les blancs, la seule question est de savoir si vous êtes ou non blanc. Alors qu’ils peuvent favoriser les Noirs à peau claire au détriment de ceux à peau foncée, cela n’empêche qu’ils les considèrent tous comme des noirs.
Le métis vu par lui même et les autres
Mais il arrive souvent qu’un métis soit trop noir pour les blancs et trop blanc pour les noirs. Cela est particulièrement vrai s’ils grandissent dans un environnement majoritairement blanc et donc « agissent en blanc ».
Les métis dans leur adolescence souffrent généralement et sont plus ou moins malheureux, à essayer sans cesse de s’intégrer à l’un ou l’autre des deux mondes. Ils ressentent une certaine pression de « choisir » l’un ou l’autre camp. Mais une fois adultes, la plupart renoncent à essayer de s’intégrer dans les « cases » de la société et s’acceptent dorénavant comme « métis » appartenant aux deux mondes. C’est ainsi que Joakim Noah (de père métis franco-camerounais et de mère blonde suédoise) se fait apeller lui même « le Viking Africain ». De même, dans son autobiographie, Barack Obama raconte sa quête de son identité. Tiraillé entre la culture blanche dans laquelle il a grandi mais fréquentant surtout la communauté noire à l’université, il se construit petit à petit mais ne se sent ni tout-à-fait noir, ni tout-à fait blanc.
Les noirs voient souvent les métis comme des demi-noirs qui nient leur négritude, comme s’ils essayaient de se mettre au-dessus des vrais noirs. Ce n’est pas ce qu’ils essaient de faire. En fait, beaucoup de métis se considèrent simplement comme étant à la fois métis et noirs. Il ne s’agit pas d’haïr leur négritude, mais leur expérience de la vie est différente. Tout comme il y a une expérience noire ou un expérience blanche, il y a aussi une expérience métisse.
Les Blancs eux voient souvent les métis comme la tendance du futur, comme un signe que le racisme va disparaître, comme si c’est grace à eux (ils sont la preuve) que le racisme est en voie de disparition. C’est une pensée un peu illusoire que les Blancs aiment à croire, car elle leur permet de se rassurer que la page est tournée.
La poursuite du complexe entre noirs…
India.Arie s’est-elle blanchie la peau ou non ?
Les noirs d’autre part, font des différentes nuances de teint une affaire beaucoup plus importante, même au sein des familles.
Certains noirs à la peau foncée pensent que ceux à peau claire ont une vie plus facile et les haïssent pour cela – et pourtant, souhaitent intérieurement être comme eux !
Certaines de celles à peau clair d’autre part, sentent leur que noirceur est mise en doute et leur négritude remise en question, même si elles sont victimes de racisme aussi – bien que, oui, certains sont heureux de n’avoir pas la peau si foncée, en quelquefois même aimeraient bronzer un peu plus.
Tout cela a un effet sur la perception qu’ont les blancs des noirs : le blanc c’est bien, le noir est mauvais, et donc la peau claire est meilleure que la peau foncée. C’est une sorte de racisme négro-noir.
Beyonce, pas assez Blanche pour L’Oréal
A un certain niveau tout le monde sait qu’une personne à peau claire n’est pas meilleure qu’une personne à peau foncée. Mais à un autre niveau les gens croient ce qu’on leur a dit depuis qu’ils sont enfants de mille manières: que la peau claire est meilleure.
Et, oui, d’une certaine façon, plus on a la peau claire, mieux c’est :
– Des études montrent que les noirs à la peau claire ont un niveau d’éducation plus élevé et gagnent plus d’argent. Certains disent que cela remonte au temps de l’esclavage où les noirs à la peau claire travaillaient comme les esclaves de maison (car ils étaient souvent les enfants illégitimes du maître) tandis que ceux à la peau foncée étaient les esclaves des champs.
– Beaucoup d’hommes (même noirs) préfèrent les femmes à peau claire et aux « bons cheveux » aux peaux foncées et aux cheveux frisés, en dépit de leur service à lèvres à la beauté noire. Beaucoup de noires sont familières des phrases du genre « tu es très jolie pour une fille à la peau foncée. »
Mais gardez à l’esprit que le colorisme peut marcher dans les deux sens : parfois, les noirs à peau claire noirs grandissent en s’entendant sans cesse répéter qu’il ne sont pas « assez noirs ».
Mais malgré des survivances, le racisme classique, hiérarchisant les groupes humains selon la couleur de peau a globalement reculé. Il a perdu toute légitimité scientifique, et, depuis 1945, est condamné universellement. Seulement, nous sommes passés d’un racisme biologique ou bio-racial à un néo-racisme culturel, qui consiste à « absolutiser » et rendre « essentielles » les différences culturelles (notamment les différences religieuses), pour en faire de nouveaux marqueurs d’altérité radicale ou d’infériorité irrémédiable.
Aujourd’hui donc, les quelques goutes de sang ne sont plus les seuls responsables du fléau ambiant que représente le racisme.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
USA : Peine capitale commuée pour discrimination raciale Greg Weeks, un juge de Fayetteville a commué la peine de Markus Robinson en réclusion criminelle à perpétuité, en vertu de la loi dite «justice et race», votée en 2009 par l'État, annonce l'Union américaine pour la défense des droits…
Le retour de l’enfant prodigue américain par Alfred GusenbauerVienne, Autriche - Comme à l’accoutumée, chaque début d’année déverse son lot d’impressionnantes statistiques et de prévisions de tendances partout dans le monde. Par exemple, en 2016, la Chine devrait supplanter les Etats-Unis au rang de première économie mondiale.…
Une réflexion sur le communiqué de l'Ambassade Américaine à Port-au-Prince L'Ambassade des Etats-Unis en Haiti par Jean Senat Fleury Ce matin, je lisais le communiqué de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince mettant en garde les citoyens américains sur le risque de l'insécurité qui bât son plein durant les deux dernières semaines…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Facebook perd des millions d'utilisateurs La domination de Facebook sur le monde des réseaux sociaux commence à s'essouffler selon les observateurs... Facebook perdrait des millions d'utilisateurs actifs chaque mois, lassés par la monotonie et à la recherche de terrains sociaux plus alternatifs, selon des informations…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
La dénudation d’Haïti : une catastrophe presque irréversible Recouverte à plus de 60 % au début des années vingt, Haïti, aujourd’hui, ne compte plus que 2 % de couverture végétale. Nombreux sont les facteurs qui expliquent les causes de la déforestation accélérée du pays. Mais quels qu’ils soient,…
La femme et sa sexualité : évolution et révolution par Jacques Jeudy La fonction sexuelle de la femme est tout, sauf linéaire. Elle est extrêmement complexe, ondulante et difficile à cerner, même par les sexologues les mieux avertis et les « intellos à grosse tête ». Elle se veut…
États-Unis : Un mariage à l'ombre de la ségrégation Après le refus d'un pasteur de marier un couple d'Afro-Américains, la polémique ne désenfle pas.Charles et Te'Andrea Wilson.Il est encore possible en 2012 aux États-Unis de se voir refuser son mariage du fait de sa couleur de peau. C'est pour…
Un cortège présidentiel pour l'accouchement de Chelsea Clinton? Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama a assuré mardi qu'il était prêt à mettre le cortège présidentiel à la disposition de Chelsea Clinton, fille unique de Bill et Hillary, si elle devait se frayer un chemin dans les rues de…
Le salaire minimum augmentera pour des millions d'Américains au Nouvel An Associated Press ALBANY, N.Y. Le Nouvel An prendra une tournure positive pour des millions de travailleurs parmi les moins bien rémunérés aux États-Unis. Dix-neuf États, incluant New York et la Californie, marqueront la nouvelle année avec une hausse du salaire…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Sida: faible taux de transmission de VIH résistant aux antiviraux dans le monde Magic Johnson Agence France-Presse WASHINGTON Le taux de transmission de virus du sida (VIH) avec des mutations les rendant résistants aux antirétroviraux augmente peu dans le monde, selon une recherche américaine publiée mardi. Cette recherche menée sur plus de 50…
L’Afrique doit elle demander pardon aux descendants d’esclaves? par Guy Everard Mbarga Dans un article intitulé Ending the Slavery Blame-Game (En finir avec le jeu des blames de l’esclavage) paru dans le New-York Times il y a quelques années, Henry Louis Gates Jr. aborde le sujet de la responsabilité des…
Cette insolence nègre qui continue de contrarier les âmes blanches par Eduardo Galeano N’importe quelle encyclopédie te dira que le premier pays d’Amérique devenu indépendant c’étaient les Etats-Unis. Ces Etats-Unis là comptaient 650,000 esclaves qui ont continué à l’être durant cent ans. La première Constitution établissait…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Les 47 % d'assistés qui perdront Mitt Romney (The Milwaukee Journal Sentinel)Les propos du candidat républicain sur les Américains qui ne paient pas d'impôts, vivent des subsides de l'Etat et ne se prennent pas en main sont "stupides et arrogants". Il n'empêche : le pays mériterait une réforme…
L'absence de Noirs dans le cabinet d'Obama critiquée Faites votre publicite la ou votre message sera vu.Haiti Infos : votre lien le plus sur avec la communautehaitienne.Obtenez nos tarifs en contactanthaitiinfos1804@gmail.comDeux conseillers ayant rang de membre du cabinet, le représentant américain au Commerce Ron Kirk et l'ambassadrice américaine…
Victoire judiciaire pour un Noir condamné à mort par 12 Blancs Timothy Foster PHOTO AP Agence France-Presse La Cour suprême des États-Unis a rendu lundi un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
USA Presidentielle 2012 : Qui sera la Sarah Palin de Mitt Romney? Mitt Romney En fait, connaissant son tempérament prudent, l'ancien gouverneur du Massachusetts évitera sans doute de suivre l'exemple de John McCain, qui avait choisi en 2008 un numéro deux risqué et controversé pour son «ticket» présidentiel. Mais la recherche d'un…
Pauvreté et inégalités sociales aux Etats-Unis Par Kenneth Surin « Le rêve américain est vite en train de devenir l’illusion américaine. » En décembre de l’année dernière, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, le professeur Philip Alston, a parlé de l’enquête…
USA : Lettre ouverte d'un Americain blanc sur l'Affaire Treyvon Martin Treyvon Martin, assassiné pour délit de "sale gueule" Je ne n’aurai jamais l’air suspect à vos yeux. Même si j’avais un sweat à capuche noir, une paire de jeans et des baskets blanches… en fait, c’est exactement ce que je…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
Qui est la femme noire la plus riche du monde? Oprah Winfrey ? Non.La voici. Folorunsho Alakija Il est temps de dire au revoir à Oprah Winfrey. L'animatrice et productrice américaine de télévision, également critique littéraire et éditrice de magazines a en effet été détrônée de sa place de la milliardaire noire la plus…
ÉTATS-UNIS • Pourquoi le prochain président sera noir par Ben Smith Si l'on se réfère à l'Histoire, tous les présidents américains ont toujours eu la même couleur de peau que leurs prédécesseurs, ironise le webzine Buzzfeed. Plus sérieusement, côté démocrate, deux des meilleurs candidats pour 2016 sont... africains-américains. Le gouverneur…
L'argent de Mitt Romney: le nouveau trou noir C'est une tradition américaine: on aime faire valoir que l'on a payé des impôts. C'est à la fois un signe de réussite, mais aussi la marque d'un bon citoyen et la mise en oeuvre de l'idée du protestantisme selon laquelle…
Vivre avec une personne négative Nous connaissons tous des personnes dont la négativité omniprésente est difficile à gérer. Vous savez, ces gens pour qui tout est toujours noir, rien ne va jamais comme ils veulent, personne ne les comprend, ça ne leur arrive…
Barack Obama reste une personnalité mystérieuse For details,contact haitiinfos1804@gmail.comAssociated PressWashingtonMalgré quatre années passées à la Maison-Blanche, Barack Obama reste une personnalité secrète et complexe. Chef de la première puissance économique mondiale, le président démocrate âgé de 51 ans reste une personnalité mystérieuse marquée par son parcours…
Obama ne fait plus vibrer les jeunes En 2008, l'obamania battait son plein sur les campus. Cette année, de nombreux jeunes, très marqués par la récession, pourraient s'abstenir, voire décider de voter pour le candidat républicain Mitt Romney.Susan Saulny | The New York TimesBarack Obama prononce un discours devant…
Mort de Ben Laden: Le double jeu du Pakistan Shakeel AfridiPourquoi ne présente-t-on pas comme un héros le médecin pakistanais, docteur Shakeel Afridi, dont les informations ont été décisives pour la capture de Ben Laden, le 2 mai 2011? Pourquoi la communauté internationale ne s'insurge-t-elle pas plus violemment contre…
La couleur pourpre, symbole du pouvoir des cardinaux Le cardinal Odilo Pedro Scherrer (Brésil). AFP- De la tête aux pieds, l'insigne distinctif des cardinaux électeurs, les princes de l'Église, est avant tout la couleur rouge, dite pourpre cardinalice, couleur du sénat romain, qui rappelle aussi le sang versé…
Trump ajoute le Michigan et le Mississippi, Sanders surprend au Michigan Donald Trump a fait des pas importants vers l'investiture du Parti républicain en enlevant le Mississippi, un État du sud rural et le Michigan, un État du nord industriel lors des primaires de mardi. PHOTO LYNNE SLADKY, ASSOCIATED PRESS Associated…
Idole des Congolais et roi de la rumba, Papa Wemba est mort sur scène Artiste africain emblématique et haut en couleur, roi de la rumba congolaise, Papa Wemba est mort sur scène dimanche au petit matin, après s'être effondré en plein concert à Abidjan, où il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo…
Des experts approuvent le premier traitement préventif contre le sida Un comité d'experts a recommandé jeudi à l'Agence américaine des médicaments (FDA) la mise sur le marché du Truvada, premier traitement préventif contre le sida, malgré les craintes de certaines associations qu'il n'entraîne des comportements sexuels plus risqués.AFP- La FDA…
Show électoral aux USA Au cours des 30 dernières années, aucune élection présidentielle US n’a marqué de changement dans la politique extérieure de Washington. Les décisions importantes ont toujours été prises en dehors de cette échéance. Il est tout à fait évident que le…
Romney attaque Obama sur la potentielle menace du Venezuela Mitt Romney a déclaré que le président vénézuélien Hugo Chavez (photo) avait procuré «un abri sûr aux barons de la drogue» et «encouragé des organisations terroristes de la région qui ont menacé nos alliés comme la Colombie».Le candidat républicain à…
La part équitable de Mitt Romney Les impôts sur le revenu de Mitt Romney sont devenus une question essentielle dans la campagne présidentielle américaine. Est-ce seulement de la mesquinerie politique ou est-ce vraiment important ? En fait, c'est important et pas seulement pour les Américains. Un…
Obama annonce plus de 30 milliards pour l'Afrique Après avoir mis en avant les chiffres, Barack Obama a longuement insisté sur la responsabilité pesant sur les épaules des dirigeants africains. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus…
Les États-Unis «premiers entre les puissants» en 2030 Photo: AP Les États-Unis devraient rester incontournables d'ici deux décennies grâce à leurs interventions dans les conflits internationaux, leurs prouesses technologiques ou à leur pouvoir d'attraction. Agence France-Presse Les États-Unis resteront «premiers entre les puissants» en 2030 grâce à leur…
Marco Rubio se retire de la course Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
Obama et Romney à égalité dans les sondages Le suspense reste entier dans une course à la Maison Blanche acharnée entre Mitt Romney, fraîchement investi par les républicains, et le Président sortant Barack Obama qui va tenter cette semaine de convaincre les Américains encore indécis qu'il mérite un…
Dany Laferrière: le racisme est un virus « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
Monde : Jamais sans mon cellulaire Se sentir «très angoissé» à l'idée de perdre son cellulaire ou être incapable de s'en passer plus d'une journée: la «nomophobie», contraction de «no mobile phobia», touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés. En…
Haiti, un pays de pauvres ? par Jean Senat Fleury Haïti n'est pas pauvre, dis-je. Haïti est habitée par des pauvres . J'imagine que beaucoup de lecteurs critiqueront mon analyse quand je dis qu' Haïti n'est pas pauvre; mais l'homme haïtien est pauvre dans sa mentalité. Pour…
Histoire : La revolution Haitienne Le général Toussaint Louverture La Révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman, une cérémonie vaudoue en août 1791. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre…
Economie : La mauvaise société Jusqu’à quel point l'inégalité est-elle acceptable? A en juger par les normes d'avant la récession, il s’agit d’un niveau très élevé, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Peter Mandelson, du New Labour, a largement exprimé l’esprit des 30 dernières…
Obama inspire les racistes sur l'internet Que ce soit sur Google ou Twitter, Barack Obama semble inspirer les racistes enclins à utiliser ce que les Américains appellent le n-word. Au cours des derniers jours, il était possible, à Washington, d'entrer dans la barre de recherche du…
Les presidents americains vieillissent-ils plus vite ? Obama de 2008 a 2016... Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps…
Le monde célèbre Mandela, héros universel Agence France-Presse JOHANNESBURG Des Sud-Africains dansant à Soweto aux hommages de tous les grands de ce monde, la planète entière pleurait vendredi Nelson Mandela, promettant que son infatigable combat pour la réconciliation et contre le racisme resterait une source d'inspiration.…
La compagnie Interim Healthcare présente ses excuses a la communauté Haitienne Par Kern Grand-Pierre Suite a l’incident regrettable impliquant l’annonce parue dans Pennysaver qui disait “no haitians”, la compagnie Interim Healthcare a entrepris une campagne dans différents medias Haitiens,dont Haiti Infos et Radio Panic a Rockland County, pour présenter sa version…
Haiti-Canada : Parcours réussi de Patrick Désulmé A l'heure où l'on porte une nouvelle réflexion sur l'accueil et sur l'intégration des immigrants au Canada, la série « Parcours réussi » nous présente le portrait de certains de ces gens d'ailleurs, venus s'installer au Canada et qui, tout…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…