Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Euro 2012 : Le rêve se termine pour la Pologne, la Tchéquie surprend

Partager/Share this
Niagara Falls Tours From New York

Sévèrement critiqué en Tchéquie, Michal Bilek (ici au milieu de ses joueurs) a fait taire tous ses détracteurs. © getty.

Après trente bonnes minutes, la Pologne s’est écroulée physiquement face à la Tchéquie (0-1, mi-temps: 0-0).
Le pays organisateur, battu ce soir à cause d’un but de Jiracek (72e, assist de Baros), quitte l’Euro par la petite porte. Quant aux hommes de Michal Bilek, tactiquement bien en place, ils passent en quarts de finale en prenant la première place du groupe A à la surprise générale.
La déception est immense pour Lewandowski et ses partenaires. © reuters.
Jiracek, une nouvelle fois décisif pour la Tchéquie. © ap.
La belle histoire continue pour Petr Cech et les Tchèques. © reuters.
La tête basse, « Wasyl » a quitté Wroclaw par la petite porte. A l’image de son équipe nationale… © reuters.
1 Pas de première pour la Pologne
La Pologne n’avait jamais gagné un match de poule lors d’un Euro. Et ce n’est pas ce soir que les Polonais rentreront dans l’histoire. La condition pour passer en quarts était à la fois simple (juste une victoire) et compliquée pour les ouailles de Franciszek Smuda dans un stade de Wroclaw chauffé à blanc malgré la pluie et l’orage. La déception risque d’être immense dans les rues de Wroclaw et aux quatre coins du pays.

2 La Tchéquie s’invite à la fête
Suite au revers essuyé face à la Russie (4-1) et aux largesses affichées par sa défense, qui aurait misé un euro sur la Tchéquie? Emmenés par un Jiracek à nouveau décisif, les hommes de Michal Bilek ont renversé une situation qui paraissait pourtant impossible en théorie il y a une semaine. Ce soir, plus courageux, plus efficaces et plus frais que la Pologne, ils n’ont rien volé à personne. Et vu un incroyable concours de circonstances, ils terminent même en tête du groupe A. Chose inconcevable il y a une semaine d’ici.

3 La revanche de Bilek
Même s’il a été prolongé jusque 2014 à la tête de la Tchéquie, Michal Bilek n’a pas (et presque jamais) été épargné par les critiques. L’ancien meilleur joueur de son pays natal en 1989 avait pourtant réussi à qualifier son équipe pour l’Euro pour la cinquième fois consécutive. Une vraie performance en soi. Mais ses qualités d’entraîneur, de meneur d’hommes et de tacticien n’ont pas toujours fait l’unanimité. Ce soir, le sélectionneur tchèque fait rêver tout un peuple comme en 1996 et en 2004 et taire tous ses détracteurs. Et si c’était l’année de la Tchéquie?

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.