Francois Duvalier, »president a vie » Par Charles Dupuy
Quand, en 1967, Duvalier ordonna l’exécution de dix-neuf de ses plus proches officiers, il vivait dans la crainte paranoïaque d’un complot contre sa personne, d’une conjuration militaire ourdie de l’intérieur.
Le Palais était alors divisé en deux clans hostiles, celui de Max Dominiqueet celui de Luc-Albert Foucard, les deux gendres du chef de l’Etat. Bel officier sachant jouer de son charme, Max Dominique se pavanait en affectant les airs avantageux du militaire sûr de soi qui, un jour ou l’autre, allait fatalement hériter du pouvoir que son beau-père, François Duvalier, promettait à la jeunesse. De son côté, sa nouvelle femme, Marie-Denise Duvalier, voulait à toute force remplacer MadameFrancescaSaint-Victorau titre de secrétaire particulier du président. Cette dernière, la sœur de Luc-Albert Foucard, n’entendait absolument pas renoncer à son poste sans combattre.
A partir de ce moment, le Palais baigna dans une atmosphère d’intrigues, de luttes d’influence et d’affrontements personnels dont profita Radio Vonvon, la radio de l’opposition haïtienne de New York, pour intoxiquer les duvaliéristes de sa propagande insidieuse et introduire une véritable psychose de la conspiration dans l’entourage présidentiel.
De ce duel politique, c’est Madame Saint-Victor qui remporta la première manche. Comme quelques bombes avaient fâcheusement fait explosion à Port-au- Prince, dont une au Casino International qu’exploitait à l’époque Max Dominique, Madame Saint-Victor parvint habilement à convaincre Duvalier que son beau-fils, le colonel Dominique, lequel voyageait beaucoup à travers le pays et semblait cultiver tout à coup des amitiés parmi les hauts gradés, fomentait un complot militaire. Duvalier n’en demanda pas plus pour considérer celui-ci comme le dernier des renégats.
Francois Duvalier (a droite) lors étudiant a Michigan aux Etats-Unis.
Lorsque Duvalier apprend au même moment que, selon toute apparence, sa fille Simone avait une aventure avec le major Harry Tassy, on peut dire que le destin de celui-ci était scellé. Homme de confiance de Duvalier, Harry Tassy était tenu au courant des secrets d’Etat, représentait le président aux cérémonies officielles et dirigeait sa police politique. C’est à peu près vers ce temps-là qu’un soir, le Palais fut brusquement plongé dans l’obscurité à cause d’une panne d’électricité. Duvalier courut se dissimuler derrière les épaisses tentures de son bureau, lorsqu’il vit passer Harry Tassy suivi de quelques autres officiers de sa garde, lesquels le cherchaient partout, fous de panique et l’arme au poing. Persuadé de la félonie de ses propres gardiens, le président déclencha la sirène d’alarme afin d’alerter sa milice tout en jurant de se défaire au plus tôt de ces traîtres assassins qui l’entouraient.
Francois Duvalier recevant Haile Selasie a Port-au-Prince
« Jeunesse de mon pays,voici le jeune leader que je vous avais promis dans mon message du 2 Janvier 1971 »
Flairant la trahison partout, Duvalier éloigna du Palais les officiers qu’il soupçonnait de complot et, dans les semaines qui suivirent, fit refouler vers le Cap tous les simples soldats originaires du Nord. Duvalier prit alors plaisir à jouer au chat et à la souris avec les supposés officiers rebelles. Il leur dédicaçait de sa grande écriture ses Oeuvres Essentielles, ordonnait aux uns d’arrêter les autres et fit appréhender les derniers suspects au Palais National même, alors qu’ils montaient fidèlement la garde devant ses appartements privés.
Le Colonel Charles Lemoine, qui ramenait fièrement à Port au Prince le capitaineDonaldManigatqu’il venait d’arrêter aux Cayes, reçut un tel choc lorsqu’il fut lui-même menotté et conduit en prison, qu’il en perdit l’usage de la parole. Le cas le plus dramatique est sans doute celui du capitaine SergeHilairequi, après avoir tapé la liste des condamnés, commit l’imprudence d’avertir la femme du capitaine Joseph Laroche laquelle se rendit en catastrophe au Palais pour en savoir plus sur la liste secrète. Duvalier la rassura habilement et lui demanda qui l’avait informée de l’existence d’une telle liste. Le capitaine Hilaire, une fois dénoncé par celui même qu’il voulait protéger, plus rien ni personne ne pouvait le soustraire à la vindicte présidentielle. Duvalier lui fit rajouter lui-même son nom à la fameuse liste, et demeura inflexible malgré l’intervention du père Luc Hilaire, frère du capitaine et aumônier du Palais.
Luckner Cambronne et sa fille Nadine
God and the people are the source of my power. I have twice been given the power. I have taken it, and damn it, I will keep it !
Papa Doc Duvalier
Le père Hilaire courut alors se réfugier à l’ambassade du Chili, imitant ainsi le très influent lieutenant-colonel Jean Tassy, lequel avait déjà gagné l’ambassade du Brésil, de même qu’une cinquantaine de politiciens et de personnes proches des inculpés.
HAUT ETAT MAJOR DES FORCES ARMÉES D’HAITI, Lt-GENERAL JEAN BAPTISTE HILAIRE , Chef d’état-major (11 août 1973–6 sept 1978) 1ere rangee: COLONEL RENE PROSPER, COLONEL ROGER SAINT-ALBIN ,COLONEL FRED M. ARTY , Lt-GENERAL JEAN BAPTISTE HILAIRE. 2eme rangee: COLONEL PIERRE HYPPOLITE , COLONEL GEORGES DANACHE ,COLONEL MONOD PHILLIPE ,COLONEL JEAN THOMAS . 3eme rangee COLONEL RAYMOND ORIOL , COLONEL MERCIUS RIVIERE ,COLONEL GREGOIRE FIGARO
Le procès des militaires se déroula aux casernes Dessalines. Accusés de complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, de mutinerie et de tentative d’assassinat du président de la République, ils furent tous déchus de leur grade et condamnés à la peine capitale. Pour les transporter aux séances de la Cour martiale, Duvalier les faisait trimbaler en camion à travers Port-au-Prince les menottes aux poignets, les pieds nus et le crâne rasé. Le 8 juin 1967, le président convoqua ministres et hauts gradés et, vers 13 heures, se rendit au Fort-Dimanche en leur compagnie. Arrivé à destination, Duvalier, en uniforme de simple soldat, s’installa sur une chaise et disposa en face des officiers qu’il destinait à la fusillade les membres du haut Etat-major de l’armée avec, derrière eux, les soldats de la Garde présidentielle. Ensuite, s’alignaient les miliciens du Palais national et, enfin, pour former la dernière rangée, les miliciens de Fort-Dimanche commandés par la redoutable Madame Max Adolphe.
Parmi les civils qui assistaient à l’exécution, on remarquait Fritz Cinéas, Max Adolphe, Webert Guerrier, de même que les secrétaires d’Etat René Charlmers, Edouard Berrouet, Adrien Raymond et les autres. Agissant comme maître de cérémonie, le colonel Gracia Jacques distribua des armes au général Gérard Constant, aux colonels Breton Claude, Claude Raymond, ainsi qu’à tous les autres membres du haut Etat-major qu’il posta chacun vis-à-vis du condamné qu’il devait exécuter. Le colonel Jacques Laroche fut ironiquement placé devant le capitaine Joseph Laroche, le colonel Jean-Baptiste Hilaire devant le capitaine Serge Hilaire, tandis que Max Dominique se retrouva devant son cousin Harry Tassy, à la demande insistante de celui-ci d’ailleurs.
Francois Duvalier trinquant avec le colonel americain Robert C. Heinl
Pendant toute la durée de la macabre opération, Duvalier resta assis, imperturbable. Entouré de ses miliciens. Avant de faire attacher les condamnés au poteau d’exécution, le président les fit défiler devant lui, l’un après l’autre, pour leur adresser ses dernières remontrances. A Donald Manigat, il déclara: « Levez les yeux au ciel, capitaine Manigat! Vous allez regarder pour la dernière fois le soleil d’Haiti… » Quand arriva son tour, Sony Borges écouta distraitement les reproches que lui adressait Duvalier avant de lui répondre: « Président! Vous savez que je ne vous ai pas trahi, je ne fais que payer pour mes fautes passées ». Les condamnés une fois garrottés, un grand silence s’établit pendant lequel on attendit que Duvalier donnât l’ordre de tirer. Après qu’il eut commandé au peloton de mettre en joue les condamnés, le dictateur fit semblant de se raviser en lâchant mollement « Autant ». Un des condamnés, qui espérait obtenir la grâce présidentielle, s’écria alors: « Vive Duvalier! ». « Trop tard! » répondit le président qui, à ce moment précis, ordonna de faire feu…
Mme Max Adolphe
Les Tontons Macoutes
Après l’exécution des condamnés, on les détacha du poteau. Le major Franck Romain sortit alors son revolver et courut donner le coup de grâce au premier qui lui tomba sous la main. Il fut brutalement interrompu dans la sinistre besogne qui lui était assignée par Duvalier lui-même qui, suffoquant de colère, lui cria: « Major Romain! Qui vous a donné l’ordre de faire ça? Garde-à-vous! Rompez! » Les cadavres furent alors ensevelis dans une tranchée creusée par un bulldozer.
Pendant ce temps, Duvalier se levait et quittait les lieux suivi de ses dignitaires abasourdis d’épouvante et tremblant de frayeur. L’exécution des dix-neuf officiers fut rapportée par les grandes agences de presse internationales et terrorisa toutes les catégories sociales au pays, en particulier les membres de la classe politique duvaliériste qui craignaient plus que tout d’encourir la disgrâce du chef, de tomber sous le coup de sa fureur démentielle, de sa vengeance inexorable.
Marie-Denise Duvalier et son epoux Max Dominique
L’homme que Duvalier aurait aimé vraiment mettre à mort ce jour-là, le vingtième officier, c’est bien son propre beau-fils, Max Dominique, qu’il croyait à la tête d’une conspiration militaire visant à le renverser du pouvoir. S’il n’eût tenu qu’à lui, Duvalier l’aurait soumis aux plus atroces représailles avant de le faire fusiller avec les autres. Si Max Dominique fut épargné du massacre, ce fut grace à l’énergique intervention de Marie-Denise Duvalier, sa femme, qui alla jusqu’à menacer son père de mort pour sauver son mari. Elle ne peut cependant empêcher que le Capitaine, Alexandre Dominique, le père de Max, fût jeté en prison, ainsi que tous les proches parents et amis de ce dernier. C’est du reste bien à contrecœur que Duvalier accepta la fuite en exil de son gendre, qui, quelques jours plus tard, quittait la capitale sous la protection personnelle de sa femme, Marie-Denise Duvalier.
Voici les noms des 19 officiers:
Major Harry Tassy Capitaine Donald Manigat Capitaine Probus Monestime. Lieutenant Mérizier Geffrard Major José Borges Lieutenant Josma Valentin Lieutenant Venard Casimir Adjudant André Desrosiers Capitaine Joseph Laroche Colonel Charles Lemoine Major Pierre Thomas Capitaine Serge Madiou Lieutenant Marc Monestime Lieutenant Franck Monestime Lieutenant Alix Remy Capitaine Michel Obas Capitaine Serge Hilaire Lieutenant Grégoire Monestime Adjudant Joseph Alcena
De gauche a droite : Luc Desir,Luckner Cambronne,Jean-Claude Duvalier,Natacha Foucard,Simone Ovide Duvalier
Académie militaire,1956-1957
Quinze jours après, le 22 juin 1967, le président fêtait devant ses partisans cette nouvelle victoire de la Révolution duvaliériste. A cette occasion, il procéda d’une voix glacée à l’appel des dix-neuf officiers exécutés.
« Major Harry Tassy où êtes-vous? Venez auprès de votre bienfaiteur. Absent. Capitaine Donald Manigat, venez. Absent. Capitaine Probus Monestime. Absent. Lieutenant Mérizier Geffrard. Absent. Major Jose Borges. Absent. Lieutenant Josma Valentin. Absent. Lieutenant Venard Casimir. Absent. Adjudant André Desrosiers. Absent. Capitaine Joseph Laroche. Absent. Colonel Charles Lemoine. Absent. Major Pierre Thomas. Absent. Capitaine Serge Madiou. Absent. LieutenantMarc Monestime. Absent. Lieutenant Franck Monestime. Absent. Lieutenant Alix Rémy. Absent. Capitaine Michel Obas. Absent. Capitaine Serge Hilaire. Absent. Lieutenant Grégoire Monestime. Absent. Adjudant Joseph Alcéna. Absent.
Tous ont été passés par les armes ». Duvalier n’oublie pas d’appeler le lieutenant-colonel Jean Tassy, le major Malherbe Eyma, le capitaine Léon Veillard, les lieutenants Joseph Laforest et Evans Guillaume, ainsi que le député du Cap, Pierre Giordani, « qui ont pris la fuite après avoir bénéficié des faveurs de César. Ils ne sont plus des Haïtiens! ,proclame-t-il.
Dès demain, la Cour martiale générale recevra l’ordre de travailler en vue de leur jugement conformément à la loi. Car les civilisés, c’est nous! » Grimaçant un rictus amer, Duvalier déclara enfin: « Je suis tel un bras d’acier frappant sans pitié… sans pitié… sans pitié. J’ai fait fusiller ces officiers dans le but de protéger la Révolution et ceux qui la servent. Je m’aligne en compagnie des grands meneurs de peuples tel Ataturk, Lénine, N’Krumah, Lumumba, Azikiwe, Mao-Tsé-Toung ».
Dernière apparition publique de Francois Duvalier( Stade Sylvio Cator)
Bien des mois plus tard,Duvalier allait se rendre à l’évidence et comprendre enfin qu’il n’y avait jamais eu ni complot ni conspiration et qu’il avait inutilement sacrifié des officiers fidèles à sa cause. Duvalier avait été le jouet d’intrigues, de querelles personnelles et de tiraillements courtisans. Comme pour se repentir de son injustice et de sa cruauté, il fit revenir en Haïti sa fille Marie-Denise qui débarqua en toute quiétude avec son mari dans la capitale.
Après quoi, Madame Saint-Victor tomba en défaveur et, par un juste retour des choses, alla s’expatrier aux Etat-Unis. Marie-Denise accapara la place qu’elle laissait vide au Palais national et, peu après Max Dominique fut nommé ambassadeur à Paris.
Jean-Claude Duvalier et son cabinet en tenue de Tontons Macoutes, incluant Nicolas Duvalier
La fuite, le 7 Fevrier 1986…
Jean-Claude Duvalier vivant ses derniers jours…
Si Duvalier ne reconnut jamais publiquement son erreur, nous savons toutefois qu’il exprima son avis devant des témoins. A quelque temps de là en effet, Duvalier recevait dans son bureau son indispensable conseiller politique Gérard de Catalogne, lequel était accompagné de son ami, l’avocat Henri Dugué. Au cours de la conversation à bâtons rompus entre les trois hommes, Duvalier aborda délibérément la question des dix-neuf officiers pour jeter cette amère confidence: «J’ai fait tuer dix-neuf loyaux officiers…» Dix-neuf loyaux officiers duvaliéristes dont la mort n’avait pas fait beaucoup pleurer la nation.»
Charles Dupuy
Pour commander le livre » Le coin de l’histoire » de Charles Dupuy, apellez au (514) 862-7185 ou contactez-nous a coindelhistoire@gmail.com
Related Posts:
Remaniement ministériel en Haiti avril 2, 2014 Par arrêté du Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, approuvé par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, il a été procédé à la formation d'un Gouvernement d'ouverture conformément aux termes de l'accord d'El Rancho. Ce Gouvernement…
Etzer Vilaire, patriote révolté et modèle avril 16, 2012 « Ô mon pays natal aimé des doux ombrages !(...) Mon âme est une fleur éclose en tes forêts ;/C’est leur grave beauté qui m’a créé poète... » (E. Vilaire, Années Tendres). Jérémie, encensée dans ces vers, peut en effet…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel mars 25, 2016 Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Vivre en couple : Lâcheté masculine, le fléau de l’amour! mars 26, 2012 Il aime follement sa maîtresse, mais ne quittera jamais sa femme… On se demande tous si un jour, on connaîtra le vrai amour ou si celui qu’on vit, est le vrai. Le véritable amour qui vous donne des…
Le juge instructeur peut poursuivre l'enquête sur l'assassinat de Jean Dominique juin 28, 2014 Radio Metropole - Le juge instructeur Yvickel Dabresil et le substitut du commissaire du gouvernement auprès de la Cour d'Appel de Port-au-Prince, Carvesse Jean, ont émis un mandat de dépôt contre Markenton Philippe, accusé dans l'assassinat du directeur de radio…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir décembre 21, 2016 Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
France : Manuel Valls nommé Premier ministre mars 31, 2014 Manuel Valls Au lendemain de la défaite cinglante du PS lors des élections municipales françaises, François Hollande a annoncé le remplacement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault par celui qui était jusqu'alors le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier…
Maduro, visé par un «attentat», accuse le président colombien août 4, 2018 Agence France-Presse CARACAS Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un «attentat» commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action. «Aujourd'hui, on a…
Jean-Marc Ayrault, nouveau premier ministre français mai 15, 2012 Jean-Marc Ayrault (au centre), que l'on voit ici lors de son arrivée à l'Élysée, a été choisi par le nouveau président de la République malgré une condamnation en 1997 pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public.Le nouveau président français, François…
Claudinette Fouchard : En memoire de la beauté de la Femme Haitienne mars 28, 2012 par Arthur V. Calixte Haïti: Sa Majesté la Reine Mondiale du Sucre «Claudinette Fouchard»: Patrimoine National. Claudinette Fouchard est une reine de beauté dont l'histoire a gravé le nom en lettres d'Or. Etoile, parmi les reines de beauté de l'ancienne…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Le Chef de la police Haïtienne promet au juge Belizaire d'amener Aristide octobre 16, 2014 Par Joseph Guyler C. Delva PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) - Le chef de la police d'Haïti, Godson Orelus, qui a comparu jeudi par-devant le juge d'instruction Lamarre Bélizaire, s'est engagé à exécuter le mandat d'amener émis à l'encontre de l'ancien président…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés septembre 20, 2015 Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 octobre 4, 2023 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali juin 22, 2015 La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : L’affaire Viau-Rémy janvier 31, 2021 Gerard Viau Sous la présidence de Dumarsais Estimé, les élites du pays vivaient en factions irréconciliables et parmi les nombreux événements accumulés au cours de cette période mouvementée, aucun ne pourra mieux illustrer le persistant climat…
France: duel télévisé crucial à quatre jours du scrutin mai 2, 2012 François Hollande et Nicolas Sarkozy Le candidat socialiste François Hollande, arrivé en tête au premier tour de la présidentielle en France, et le président sortant Nicolas Sarkozy toujours donné perdant par les sondages, s'affrontent mercredi soir lors d'un duel télévisé…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy: L'explosion du Palais national en 1912 avril 17, 2022 Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d'Haiti(1911-1912) Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
Deux bébés confondus à la naissance: ils ne seront pas échangés janvier 17, 2018 En 2015, deux femmes ont accouché le même jour à l'hôpital Mangaldoi dans l'état indien d'Assam. Très vite, l'une des deux mères s'aperçoit que son enfant n'est pas le sien. Près de trois ans plus tard, des tests ADN ont…
Presidentielle Francaise 2012 : Bernadette aurait obligé Jacques Chirac à voter Sarkozy ! avril 24, 2012 En privé, Jacques Chirac aurait fait savoir qu’il voulait voter François Hollande au premier tour de la présidentielle. Son épouse à qui il avait fait une procuration (absentee ballot), ne l’entendait pas de cette oreille. Elle aurait voté Nicolas Sarkozy…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 avril 17, 2022 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
Sarkozy inculpé pour financement illégal février 16, 2016 Nicolas Sarkozy est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. PHOTO AFP Agence France-Presse Paris L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, un nouvel obstacle dans…
Haïti: désorganisation de l'aide, camps informels et bousculades octobre 23, 2016 La ville dévastée de Jérémie. PHOTO CARLOS GARCIA RAWLIN, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Jérémie De maigres constructions de tôles et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie: faute d'assistance humanitaire, une…
Les gardes du corps de François Hollande oublient leurs armes juin 28, 2012 Le président français François Hollande, entouré de ses gardes du corps. Les gardes du corps entourant le président français, François Hollande, au sommet de Rio avaient oublié leurs armes à Paris et n'avaient que leurs mains…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? octobre 5, 2014 Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : L’école libre de droit du Cap-Haïtien février 7, 2023 Tertulien Guilbaud (1856- 1937) C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie avril 16, 2018 Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Le Mali, une province française comme les autres avril 3, 2013 François Hollande rencontre le président du Mali par interim Dioncounda Traore à Bamako, le 2 février 2013 - AFP Guinée Conakry Info Lors de son grand oral sur France 2, François Hollande a émis deux signaux contradictoires à propos de…
Thierry Mayard-Paul mis hors-jeu août 12, 2012 Thierry Mayard-Paul Laurent Lamothe fait le ménage au sein du gouvernement. Faire atterrir les promesses de campagne du président de la République et la quête de plus d’effectivité, voilà ce qui motiverait cette décision du chef de la primature. C’est…
L'œuvre de Jean Dominique préservée par une université américaine avril 4, 2015 AFP - 15 ans après l'assassinat du célèbre journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique l'Université américaine, Duke University en North Carolina, réalise un programme d'archivage des productions de radio Haïti Inter. Michèle Montas, la veuve de Jean Dominique, indique que le…
Ex-Haitian President Jean-Bertrand Aristide appears in court mai 8, 2013 BY JACQUELINE CHARLESMiami HeraldWith thousands of supporters waiting, a reclusive former Haitian President Jean-Bertrand Aristide emerged from Port-au-Prince’s main courthouse Wednesday after three hours inside a judge’s chamber.Aristide did not speak as he dodged journalists and got into his car,…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Marc Antoine, député du peuple janvier 31, 2021 Hôtel Vincent Ogé au Dondon vers 1950. Cette maison appartient aujourd'hui à la paroisse qui en a fait une école presbytérale. Marc Antoine est né au Dondon, le 15 juin 1910. Il devait avoir quelque 16 ans lorsque mourut prématurément…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? septembre 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal en 2013 deux ans apres son retour en Haiti (Texte publié originalement en 2018 dans le journal bi-mensuel Haiti Infos distribué a New York, New Jersey et Connecticut) Quand l’ex-Président Jean-Claude Duvalier eut a proférer le…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
François Hollande met fin à la «Françafrique» octobre 12, 2012 Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
Premiers pas en toute simplicité pour le pape François mars 14, 2013 Le nouveau pape François (à gauche) et le cardinal Agostino Vallini Agence France-Presse Cité du Vatican Premier pontife du continent américain, le pape François a fait ses premiers pas dans la discrétion jeudi, au…
Les shebab attaquent une université au Kenya: au moins 147 morts avril 2, 2015 Des ambulanciers évacuent une femme blessée lors de l'attaque. PHOTO CARL DE SOUZA, AFP Agence France-Presse GARISSA, Kenya Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) prise d'assaut durant 16 heures…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu novembre 20, 2016 Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
Haïti, cent ans de dépendance juillet 29, 2015 par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…
La passation de pouvoir de Sarkozy à Hollande aura lieu le 15 mai mai 8, 2012 La passation de pouvoir entre François Hollande et Nicolas Sarkozy a été fixée d'un commun accord au mardi 15 mai, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée. Cette date a été fixée lors d'une conversation téléphonique, lundi 7 mai au matin, entre le secrétaire général de la…
"Le coin de l'histoire", par Charles Dupuy : Péligre, le grand projet du 20ème siècle juillet 26, 2020 La Centrale Hydro-Electrique de PeligreLe succès le plus considérable du gouvernement de Paul Magloire restera incontestablement la réalisation de l’audacieux projet de Péligre, l’une des réussites haïtiennes les plus marquantes de tous les temps. Conformément à la promesse électorale de…
Aristide aurait ordonné l'assassinat de Jean Dominique janvier 19, 2014 Note de l'editeur : J'ai eu le privilege d'avoir connu et pratiqué Jean Dominique et d'avoir été son jeune ami a l'avenue Magny ou je vivais lors comme lui quand j'étais le directeur de la revue Inter-Jeunes avec mes camarades de combat Harry…
Les Chemins de la Mémoire : Haiti avant Duvalier avril 20, 2014 L'histoire d'Haïti, de la première moitié du vingtième siècle jusqu'à l'avènement au pouvoir de François Duvalier. Les témoignages et documents d'archives sont ponctués de musique d'époque et offrent une image plurielle d'Haïti à travers la littérature,la danse,la peinture... Le Super…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
USA : La peine de mort pour les accusés du 11-Septembre avril 5, 2012 Les cinq hommes «sont accusés d'être responsables de la préparation et de l'exécution des attentats du 11 septembre 2001 à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie), qui ont tué 2976 personnes», a précisé le ministère de la Défense dans un…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Haiti à l’angle des rues parallèles février 17, 2025 (Texte publié quelque temps après l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Personne ne s’attendait a une tournure si radicale dans la crise haitienne, avec l’assassinat du Prêsident Jovenel Moise…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali mars 22, 2012 Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
L'Opposition radicale refuse de négocier avec Evans Paul décembre 27, 2014 Turneb Delpé Le mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) annonce la poursuite de la mobilisation au lendemain de la désignation d'Evans Paul au poste de Premier Ministre. Turneb Delpé, l'un des chefs de file, annonce que cette organisation n'entend…
12 Réponses à Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : L’exécution des 19 officiers par Francois Duvalier