Francois Duvalier, »president a vie » Par Charles Dupuy
Quand, en 1967, Duvalier ordonna l’exécution de dix-neuf de ses plus proches officiers, il vivait dans la crainte paranoïaque d’un complot contre sa personne, d’une conjuration militaire ourdie de l’intérieur.
Le Palais était alors divisé en deux clans hostiles, celui de Max Dominiqueet celui de Luc-Albert Foucard, les deux gendres du chef de l’Etat. Bel officier sachant jouer de son charme, Max Dominique se pavanait en affectant les airs avantageux du militaire sûr de soi qui, un jour ou l’autre, allait fatalement hériter du pouvoir que son beau-père, François Duvalier, promettait à la jeunesse. De son côté, sa nouvelle femme, Marie-Denise Duvalier, voulait à toute force remplacer MadameFrancescaSaint-Victorau titre de secrétaire particulier du président. Cette dernière, la sœur de Luc-Albert Foucard, n’entendait absolument pas renoncer à son poste sans combattre.
A partir de ce moment, le Palais baigna dans une atmosphère d’intrigues, de luttes d’influence et d’affrontements personnels dont profita Radio Vonvon, la radio de l’opposition haïtienne de New York, pour intoxiquer les duvaliéristes de sa propagande insidieuse et introduire une véritable psychose de la conspiration dans l’entourage présidentiel.
De ce duel politique, c’est Madame Saint-Victor qui remporta la première manche. Comme quelques bombes avaient fâcheusement fait explosion à Port-au- Prince, dont une au Casino International qu’exploitait à l’époque Max Dominique, Madame Saint-Victor parvint habilement à convaincre Duvalier que son beau-fils, le colonel Dominique, lequel voyageait beaucoup à travers le pays et semblait cultiver tout à coup des amitiés parmi les hauts gradés, fomentait un complot militaire. Duvalier n’en demanda pas plus pour considérer celui-ci comme le dernier des renégats.
Lorsque Duvalier apprend au même moment que, selon toute apparence, sa fille Simone avait une aventure avec le major Harry Tassy, on peut dire que le destin de celui-ci était scellé. Homme de confiance de Duvalier, Harry Tassy était tenu au courant des secrets d’Etat, représentait le président aux cérémonies officielles et dirigeait sa police politique. C’est à peu près vers ce temps-là qu’un soir, le Palais fut brusquement plongé dans l’obscurité à cause d’une panne d’électricité. Duvalier courut se dissimuler derrière les épaisses tentures de son bureau, lorsqu’il vit passer Harry Tassy suivi de quelques autres officiers de sa garde, lesquels le cherchaient partout, fous de panique et l’arme au poing. Persuadé de la félonie de ses propres gardiens, le président déclencha la sirène d’alarme afin d’alerter sa milice tout en jurant de se défaire au plus tôt de ces traîtres assassins qui l’entouraient.
Francois Duvalier recevant Haile Selasie a Port-au-Prince
« Jeunesse de mon pays,voici le jeune leader que je vous avais promis dans mon message du 2 Janvier 1971 »
Flairant la trahison partout, Duvalier éloigna du Palais les officiers qu’il soupçonnait de complot et, dans les semaines qui suivirent, fit refouler vers le Cap tous les simples soldats originaires du Nord. Duvalier prit alors plaisir à jouer au chat et à la souris avec les supposés officiers rebelles. Il leur dédicaçait de sa grande écriture ses Oeuvres Essentielles, ordonnait aux uns d’arrêter les autres et fit appréhender les derniers suspects au Palais National même, alors qu’ils montaient fidèlement la garde devant ses appartements privés.
Le Colonel Charles Lemoine, qui ramenait fièrement à Port au Prince le capitaineDonaldManigatqu’il venait d’arrêter aux Cayes, reçut un tel choc lorsqu’il fut lui-même menotté et conduit en prison, qu’il en perdit l’usage de la parole. Le cas le plus dramatique est sans doute celui du capitaine SergeHilairequi, après avoir tapé la liste des condamnés, commit l’imprudence d’avertir la femme du capitaine Joseph Laroche laquelle se rendit en catastrophe au Palais pour en savoir plus sur la liste secrète. Duvalier la rassura habilement et lui demanda qui l’avait informée de l’existence d’une telle liste. Le capitaine Hilaire, une fois dénoncé par celui même qu’il voulait protéger, plus rien ni personne ne pouvait le soustraire à la vindicte présidentielle. Duvalier lui fit rajouter lui-même son nom à la fameuse liste, et demeura inflexible malgré l’intervention du père Luc Hilaire, frère du capitaine et aumônier du Palais.
Luckner Cambronne et sa fille Nadine
God and the people are the source of my power. I have twice been given the power.
I have taken it, and damn it, I will keep it !
Papa Doc Duvalier
Le père Hilaire courut alors se réfugier à l’ambassade du Chili, imitant ainsi le très influent lieutenant-colonel Jean Tassy, lequel avait déjà gagné l’ambassade du Brésil, de même qu’une cinquantaine de politiciens et de personnes proches des inculpés.
HAUT ETAT MAJOR DES FORCES ARMÉES D’HAITI, Lt-GENERAL JEAN BAPTISTE HILAIRE , Chef d’état-major (11 août 1973–6 sept 1978) 1ere rangee: COLONEL RENE PROSPER, COLONEL ROGER SAINT-ALBIN ,COLONEL FRED M. ARTY , Lt-GENERAL JEAN BAPTISTE HILAIRE. 2eme rangee: COLONEL PIERRE HYPPOLITE , COLONEL GEORGES DANACHE ,COLONEL MONOD PHILLIPE ,COLONEL JEAN THOMAS . 3eme rangee COLONEL RAYMOND ORIOL , COLONEL MERCIUS RIVIERE ,COLONEL GREGOIRE FIGARO
Le procès des militaires se déroula aux casernes Dessalines. Accusés de complot contre la sûreté intérieure de l’Etat, de mutinerie et de tentative d’assassinat du président de la République, ils furent tous déchus de leur grade et condamnés à la peine capitale. Pour les transporter aux séances de la Cour martiale, Duvalier les faisait trimbaler en camion à travers Port-au-Prince les menottes aux poignets, les pieds nus et le crâne rasé. Le 8 juin 1967, le président convoqua ministres et hauts gradés et, vers 13 heures, se rendit au Fort-Dimanche en leur compagnie. Arrivé à destination, Duvalier, en uniforme de simple soldat, s’installa sur une chaise et disposa en face des officiers qu’il destinait à la fusillade les membres du haut Etat-major de l’armée avec, derrière eux, les soldats de la Garde présidentielle. Ensuite, s’alignaient les miliciens du Palais national et, enfin, pour former la dernière rangée, les miliciens de Fort-Dimanche commandés par la redoutable Madame Max Adolphe.
Parmi les civils qui assistaient à l’exécution, on remarquait Fritz Cinéas, Max Adolphe, Webert Guerrier, de même que les secrétaires d’Etat René Charlmers, Edouard Berrouet, Adrien Raymond et les autres. Agissant comme maître de cérémonie, le colonel Gracia Jacques distribua des armes au général Gérard Constant, aux colonels Breton Claude, Claude Raymond, ainsi qu’à tous les autres membres du haut Etat-major qu’il posta chacun vis-à-vis du condamné qu’il devait exécuter. Le colonel Jacques Laroche fut ironiquement placé devant le capitaine Joseph Laroche, le colonel Jean-Baptiste Hilaire devant le capitaine Serge Hilaire, tandis que Max Dominique se retrouva devant son cousin Harry Tassy, à la demande insistante de celui-ci d’ailleurs.
Francois Duvalier trinquant avec le colonel americain Robert C. Heinl
Pendant toute la durée de la macabre opération, Duvalier resta assis, imperturbable. Entouré de ses miliciens. Avant de faire attacher les condamnés au poteau d’exécution, le président les fit défiler devant lui, l’un après l’autre, pour leur adresser ses dernières remontrances. A Donald Manigat, il déclara: « Levez les yeux au ciel, capitaine Manigat! Vous allez regarder pour la dernière fois le soleil d’Haiti… » Quand arriva son tour, Sony Borges écouta distraitement les reproches que lui adressait Duvalier avant de lui répondre: « Président! Vous savez que je ne vous ai pas trahi, je ne fais que payer pour mes fautes passées ». Les condamnés une fois garrottés, un grand silence s’établit pendant lequel on attendit que Duvalier donnât l’ordre de tirer. Après qu’il eut commandé au peloton de mettre en joue les condamnés, le dictateur fit semblant de se raviser en lâchant mollement « Autant ». Un des condamnés, qui espérait obtenir la grâce présidentielle, s’écria alors: « Vive Duvalier! ». « Trop tard! » répondit le président qui, à ce moment précis, ordonna de faire feu…
Mme Max Adolphe
Les Tontons Macoutes
Après l’exécution des condamnés, on les détacha du poteau. Le major Franck Romain sortit alors son revolver et courut donner le coup de grâce au premier qui lui tomba sous la main. Il fut brutalement interrompu dans la sinistre besogne qui lui était assignée par Duvalier lui-même qui, suffoquant de colère, lui cria: « Major Romain! Qui vous a donné l’ordre de faire ça? Garde-à-vous! Rompez! » Les cadavres furent alors ensevelis dans une tranchée creusée par un bulldozer.
Pendant ce temps, Duvalier se levait et quittait les lieux suivi de ses dignitaires abasourdis d’épouvante et tremblant de frayeur. L’exécution des dix-neuf officiers fut rapportée par les grandes agences de presse internationales et terrorisa toutes les catégories sociales au pays, en particulier les membres de la classe politique duvaliériste qui craignaient plus que tout d’encourir la disgrâce du chef, de tomber sous le coup de sa fureur démentielle, de sa vengeance inexorable.
Marie-Denise Duvalier et son epoux Max Dominique
L’homme que Duvalier aurait aimé vraiment mettre à mort ce jour-là, le vingtième officier, c’est bien son propre beau-fils, Max Dominique, qu’il croyait à la tête d’une conspiration militaire visant à le renverser du pouvoir. S’il n’eût tenu qu’à lui, Duvalier l’aurait soumis aux plus atroces représailles avant de le faire fusiller avec les autres. Si Max Dominique fut épargné du massacre, ce fut grace à l’énergique intervention de Marie-Denise Duvalier, sa femme, qui alla jusqu’à menacer son père de mort pour sauver son mari. Elle ne peut cependant empêcher que le Capitaine, Alexandre Dominique, le père de Max, fût jeté en prison, ainsi que tous les proches parents et amis de ce dernier. C’est du reste bien à contrecœur que Duvalier accepta la fuite en exil de son gendre, qui, quelques jours plus tard, quittait la capitale sous la protection personnelle de sa femme, Marie-Denise Duvalier.
Voici les noms des 19 officiers:
Major Harry Tassy Capitaine Donald Manigat Capitaine Probus Monestime. Lieutenant Mérizier Geffrard Major José Borges Lieutenant Josma Valentin Lieutenant Venard Casimir Adjudant André Desrosiers Capitaine Joseph Laroche Colonel Charles Lemoine Major Pierre Thomas Capitaine Serge Madiou Lieutenant Marc Monestime Lieutenant Franck Monestime Lieutenant Alix Remy Capitaine Michel Obas Capitaine Serge Hilaire Lieutenant Grégoire Monestime Adjudant Joseph Alcena
De gauche a droite : Luc Desir,Luckner Cambronne,Jean-Claude Duvalier,Natacha Foucard,Simone Ovide Duvalier
Académie militaire,1956-1957
Quinze jours après, le 22 juin 1967, le président fêtait devant ses partisans cette nouvelle victoire de la Révolution duvaliériste. A cette occasion, il procéda d’une voix glacée à l’appel des dix-neuf officiers exécutés.
« Major Harry Tassy où êtes-vous? Venez auprès de votre bienfaiteur. Absent. Capitaine Donald Manigat, venez. Absent. Capitaine Probus Monestime. Absent. Lieutenant Mérizier Geffrard. Absent. Major Jose Borges. Absent. Lieutenant Josma Valentin. Absent. Lieutenant Venard Casimir. Absent. Adjudant André Desrosiers. Absent. Capitaine Joseph Laroche. Absent. Colonel Charles Lemoine. Absent. Major Pierre Thomas. Absent. Capitaine Serge Madiou. Absent. LieutenantMarc Monestime. Absent. Lieutenant Franck Monestime. Absent. Lieutenant Alix Rémy. Absent. Capitaine Michel Obas. Absent. Capitaine Serge Hilaire. Absent. Lieutenant Grégoire Monestime. Absent. Adjudant Joseph Alcéna. Absent.
Tous ont été passés par les armes ». Duvalier n’oublie pas d’appeler le lieutenant-colonel Jean Tassy, le major Malherbe Eyma, le capitaine Léon Veillard, les lieutenants Joseph Laforest et Evans Guillaume, ainsi que le député du Cap, Pierre Giordani, « qui ont pris la fuite après avoir bénéficié des faveurs de César. Ils ne sont plus des Haïtiens! ,proclame-t-il.
Dès demain, la Cour martiale générale recevra l’ordre de travailler en vue de leur jugement conformément à la loi. Car les civilisés, c’est nous! » Grimaçant un rictus amer, Duvalier déclara enfin: « Je suis tel un bras d’acier frappant sans pitié… sans pitié… sans pitié. J’ai fait fusiller ces officiers dans le but de protéger la Révolution et ceux qui la servent. Je m’aligne en compagnie des grands meneurs de peuples tel Ataturk, Lénine, N’Krumah, Lumumba, Azikiwe, Mao-Tsé-Toung ».
Dernière apparition publique de Francois Duvalier( Stade Sylvio Cator)
Bien des mois plus tard,Duvalier allait se rendre à l’évidence et comprendre enfin qu’il n’y avait jamais eu ni complot ni conspiration et qu’il avait inutilement sacrifié des officiers fidèles à sa cause. Duvalier avait été le jouet d’intrigues, de querelles personnelles et de tiraillements courtisans. Comme pour se repentir de son injustice et de sa cruauté, il fit revenir en Haïti sa fille Marie-Denise qui débarqua en toute quiétude avec son mari dans la capitale.
Après quoi, Madame Saint-Victor tomba en défaveur et, par un juste retour des choses, alla s’expatrier aux Etat-Unis. Marie-Denise accapara la place qu’elle laissait vide au Palais national et, peu après Max Dominique fut nommé ambassadeur à Paris.
Jean-Claude Duvalier et son cabinet en tenue de Tontons Macoutes, incluant Nicolas Duvalier
La fuite, le 7 Fevrier 1986…
Jean-Claude Duvalier vivant ses derniers jours…
Si Duvalier ne reconnut jamais publiquement son erreur, nous savons toutefois qu’il exprima son avis devant des témoins. A quelque temps de là en effet, Duvalier recevait dans son bureau son indispensable conseiller politique Gérard de Catalogne, lequel était accompagné de son ami, l’avocat Henri Dugué. Au cours de la conversation à bâtons rompus entre les trois hommes, Duvalier aborda délibérément la question des dix-neuf officiers pour jeter cette amère confidence: «J’ai fait tuer dix-neuf loyaux officiers…» Dix-neuf loyaux officiers duvaliéristes dont la mort n’avait pas fait beaucoup pleurer la nation.»
Charles Dupuy
Pour commander le livre » Le coin de l’histoire » de Charles Dupuy, apellez au (514) 862-7185 ou contactez-nous a coindelhistoire@gmail.com
Related Posts:
Le juge instructeur peut poursuivre l'enquête sur l'assassinat de Jean Dominique Radio Metropole - Le juge instructeur Yvickel Dabresil et le substitut du commissaire du gouvernement auprès de la Cour d'Appel de Port-au-Prince, Carvesse Jean, ont émis un mandat de dépôt contre Markenton Philippe, accusé dans l'assassinat du directeur de radio…
Les gardes du corps de François Hollande oublient leurs armes Le président français François Hollande, entouré de ses gardes du corps. Les gardes du corps entourant le président français, François Hollande, au sommet de Rio avaient oublié leurs armes à Paris et n'avaient que leurs mains…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
Aristide aurait ordonné l'assassinat de Jean Dominique Note de l'editeur : J'ai eu le privilege d'avoir connu et pratiqué Jean Dominique et d'avoir été son jeune ami a l'avenue Magny ou je vivais lors comme lui quand j'étais le directeur de la revue Inter-Jeunes avec mes camarades de combat Harry…
"Hollande et Gayet vont bientôt officialiser leur union" C'est ce que prétend dans un ouvrage à paraître Yves Azéroual, auteur de "Carla et Nicolas, la véritable histoire" et de "People Politicus". Dans une interview accordée à 20minutes.fr, l'auteur de "Passions d'Etat" est affirmatif. L'officialisation de l'union…
Jean-Claude Duvalier : l'histoire de ses 25 ans d'exil Wikipedia - Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ». Durant sa prise de pouvoir, il introduit des…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Jean-Claude Duvalier face à la justice L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
L'accusation «recommande» 80 ans de prison contre Charles Taylor Charles Taylor, le 26 avril dernier. (La Haye)-L'accusation «recommande» une peine de 80 ans de prison contre l'ancien président du Liberia, Charles Taylor, reconnu coupable le 26 avril de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis en Sierra…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Marc Antoine, député du peuple Hôtel Vincent Ogé au Dondon vers 1950. Cette maison appartient aujourd'hui à la paroisse qui en a fait une école presbytérale. Marc Antoine est né au Dondon, le 15 juin 1910. Il devait avoir quelque 16 ans lorsque mourut prématurément…
Le chanteur Charles Aznavour s'éteint Agence France-PresseParis Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France, ont annoncé…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (3eme partie et fin) Me. Gerard Gourgue (Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l'insigne honneur de présider la conférence…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Louis Eugene Roy,President d'Haiti Louis Eugene Roy,27eme President d’Haiti(15 Mai 1930-18 Novembre 1930) Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Burkina: le chef des putschistes aux mains des autorités Le général Gilbert Diendéré PHOTO THEO RENAUT, ARCHIVES AP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'État avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou, a appris l'AFP de source sécuritaire. Le…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Presidentielle Francaise 2012 : Sprint final pour un dernier jour de campagne «François Hollande (gauche) devant Nicolas Sarkozy (droite): avec les marges d'erreur, avec de la porosité, de l'incertitude, c'est la tendance que nous relevons depuis plusieurs jours», a commenté Brice Teinturier (institut Ipsos). Le socialiste «reste relativement stable» tandis que pour…
François Hollande met fin à la «Françafrique» Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : L’école libre de droit du Cap-Haïtien Tertulien Guilbaud (1856- 1937) C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Les Français élisent leur président au 2e tour Jour de vote en France. Le président sortant, Nicolas Sarkozy, risque de perdre les élections, selon les sondages. Les Français votaient nombreux dimanche au second tour de l'élection présidentielle pour lequel le socialiste François Hollande est donné favori selon…
Un Uruguayen aurait fui la dictature argentine grâce au pape Le pape François, qui dirigeait dans les années 70 l'ordre jésuite argentin, aurait aidé à l'époque un ancien militant de gauche uruguayen à fuir la dictature argentine.Agence France-PresseMONTEVIDEOUn ancien militant de gauche uruguayen a affirmé vendredi à l'AFP être parvenu…
Hollande en Haïti sur fond de polémique Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Les deux plus grandes religions du monde se rencontrent au Vatican Le grand imam d'Al-Azhar et le pape François s'échangent des cadeaux au Palais du Vatican. PHOTO AP Agence France-Presse Le Caire Le grand imam d'Al-Azhar, qui a effectué lundi une visite historique au Vatican pour rencontrer le pape François, s'est…
Hollande forme le premier gouvernement français paritaire Le président français François Hollande marche suivi de son premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un couloir de l'Élysée, aujourd'hui.Le président François Hollande a rendu public mercredi le premier gouvernement paritaire en France : 17 femmes et autant d'hommes sont à…
Liliane Pierre-Paul nouvelle présidente de l’Association des Médias Haitiens De g. à dr: le président sortant Max Chauvet (quotodien Le Nouvelliste), Léopold Berlanger (Radio Vision 2000), la nouvelle présidente Liliane Pierre-Paul (Radio Télé Kiskeya) et Jacques Sampeur (Radio Télé Antilles). La célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul, co-fondatrice et directrice de…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Haïti: Jean-Claude Duvalier ne s'est pas présenté au tribunal Agence France-PressePort-au-PrinceL'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, concussions et détournement de fonds, ne s'est pas présenté jeudi devant le tribunal qui l'avait convoqué, a constaté l'AFP.Une centaine de partisans et adversaires ont par ailleurs…
Le joueur de loterie le plus malchanceux du monde Un Britannique malchanceux vient de passer à côté de la super cagnotte de 158 millions d'euros qui était en jeu ce weekend. Sans argent, celui-ci n'avait pas pu jouer ses numéros habituels. Selon le Sun, Carl Nordmann, un Britannique de…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Le coin de l'histoire , par Charles Dupuy : Rosalvo Bobo Pierre François Joseph Benoit Rosalvo Bobo Naissance : 28 Janvier 1874, Cap-Haitien, Haiti/ Mort : 29 Novembre 1929,Paris,France Il est peu d”hommes politiques haïtiens qui auront mené une vie aussi frénétique, aussi trépidante et aussi mouvementée que celle de Rosalvo Bobo. Politicien…
Prêtre très apprécié, il quitte tout pour se marier et avoir un enfant: il raconte Le Monde - Une alliance d’or jaune brille à sa main gauche. David Gréa, prêtre lyonnais pendant dix-sept ans, curé non conformiste de la paroisse Sainte-Blandine-Lyon-Centre jusqu’à ce qu’il choisisse, en 2017, la vie de couple, a fêté le dimanche 15 avril…
France: Hollande remporte le 1er tour Le socialiste François Hollande (sur la photo) était donné largement favori face au sortant Nicolas Sarkozy. Le socialiste François Hollande a remporté dimanche le premier tour de l'élection présidentielle en France et apparaît en situation favorable pour chasser Nicolas Sarkozy…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Quand Hollande traitait Sarkozy de "salopard" C'est ce que révèle l'écrivain Laurent Binet, invité à suivre le candidat socialiste durant la campagne présidentielle et qu'il présente comme "une machine de guerre sans états d'âme". Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait pris l'habitude d'éviter de prononcer…
France: François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017 Agence France-Presse PARIS Le président socialiste français François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017, lors d'une allocution télévisée solennelle. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la…
Racisme et insultes, les expulsés haïtiens racontent leur vie dominicaine Beltha Désir et sa fille de 10 mois a été reconduite à la frontière par des officiers de l'immigration dominicaine. Elle vivait depuis 10 ans en République dominicaine et était vendeuse de rue. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse FOND PARISIEN Beltha Désir…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
La 45ième Legislature, première configuration du sénat par Art Austin La premier Sénat de la quarante-cinquième Législature, était formé de certaines grandes figures porteuses de promesses. Voici les noms des hommes qui on prêté serment le quatre février 1991 avant de recevoir celui du président de la République,…
Remaniement ministériel du gouvernement Martelly-Lamothe Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général, que par arrêté du Premier ministre, Laurent Lamothe, approuvé par le Président de la République, Michel Martelly, il a été procédé à un remaniement du Cabinet ministériel. Sept…
France : Investiture d'Emmanuel Macron Protocole, hommages et discours : les premiers pas d’Emmanuel Macron président Le 8e président de la Ve République a été investi lors d’une journée qui l’a vu remplacer François Hollande à l’Elysée, rendre visite à des militaires blessés et prononcer…
Duvalier : «qu'avez-vous fait de mon pays?» «À mon retour (en janvier 2011, NDLR), j'ai trouvé un pays effondré et rongé par la corruption. (...) C'est à mon tour de demander : qu'avez-vous fait de mon pays?», s'est exclamé Bébé Doc. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince «Qu'avez-vous fait…
1957 : Massacre des fignolistes au Bel-Air et a La Saline Daniel Fignolé Le "rouleau compresseur" envahit la pelouse du Palais National Daniel Fignolé et son épouse Carmen Jean-Francois Depart de Fignolé pour l'exil apres le fameux "Ti Coq ou kk"
Presidentielle Francaise 2012 : Sarkozy «serein» malgré les mauvais sondages «On a trois jours à attendre, attendons tranquillement», a déclaré le président sortant Nicolas Sarkozy à la chaîne de télévision BFMTV, en réponse à une question sur des enquêtes lui prédisant la défaite.Nicolas Sarkozy affectait mercredi la sérénité et même…
Presidentielle Francaise 2012 : Jacques Chirac voterait pour François Hollande Jacques Chirac (droite) n'a jamais caché ses liens de confiance avec François Hollande (gauche) avec qui il a en commun d'avoir ses racines politiques en Corrèze, département rural du centre de la France. Retraité de la politique, la mémoire défaillante,…
12 Réponses à Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : L’exécution des 19 officiers par Francois Duvalier