Selon l’étude publiée le 17 juin sur le site de la revue BMC Public Health, ces kilos en trop pourraient «avoir les mêmes conséquences sur la demande énergétique alimentaire que si on rajoutait 500 000 millions de personnes sur terre».
On note que les États-Unis prennent une fois de plus la tête du classement des nations les plus lourdes, suivis du Koweït et de la Croatie.
Ces chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont utilisé des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2005. Selon la BBC, les scientifiques ont établi le poids moyen mondial à 62 kg, tout en notant de fortes disparités régionales.
En Amérique du Nord, le poids moyen est de 80,7 kg, alors qu’en Asie il est de 57,7 kg. Cela signifie que même si l’Asie représente 61% de la population mondiale, côté poids, le continent n’atteint que les 13% du poids total des habitants de la planète.
Les dix pays les plus lourds (pays de plus de 100 000 personnes):
1. États-Unis
2. Koweït
3. Croatie
4. Qatar
5. Égypte
6. Émirats arabes unis
7. Trinidad et Tobago
8. Argentine
9. Grèce
10. Bahrain
Les dix pays les plus légers:
1. Corée du Nord
2. Cambodge
3. Burundi
4. Népal
5. République Démocratique du Congo
6. Bangladesh
7. Sri Lanka
8. Éthiopie
9. Vietnam
10. Érythrée
L’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE) a aussi récemment classé les États-Unis en haut de la liste des pays les plus obèses. Le Mexique, l’Australie et le Canada ont aussi été pointés du doigt du fait que leur population dépassait les 60% de personnes en surpoids. Par ailleurs, c’est au Japon, en Corée, en Inde, en Indonésie et en Chine qu’on trouve les adultes les plus minces (1-4% d’obèses).