Afrique du Sud : 25 morts dans affrontements
Vingt-cinq personnes ont été tuées dans les affrontements jeudi entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana (nord-ouest de l’Afrique du Sud), a annoncé vendredi le ministère régional de la Santé.
« Le bilan des morts s’établit à 25 », a déclaré le porte-parole du ministère Tebogo Lekgethwane, cité par l’agence Sapa. Ces 25 décès s’ajoutent aux dix morts dans les violences entre syndicats survenues depuis dimanche sur ce site minier, où plusieurs centaines de grévistes réclamaient d’importantes augmentations de salaires.
L’Organisation des Etats américains (OEA) a convoqué une réunion d’urgence jeudi à Washington pour traiter des relations entre l’Equateur et la Grande-Bretagne après que Quito a
accordé l’asile politique à Julian Assange, réfugié dans son ambassade à Londres.Cette réunion extraordinaire se déroulera à 16h30 locales (20h30 GMT) au siège de l’OEA et « traitera de la situation entre Equateur et Royaume-Uni », a précisé un communiqué de l’association qui regroupe une trentaine de pays.
Le fondateur du site Wikileaks est réfugié depuis deux mois dans l’ambassade de l’Equateur à Londres. Quito lui a accordé jeudi l’asile politique.
Une équipe de chercheurs américains a découvert par hasard un composé qui pourrait enfin permettre d’élaborer une pilule contraceptive masculine. En laboratoire, les souris mâles à qui l’on inculque ce traitement produisent en moindre quantité un sperme lui-même moins mobile. Le médicament, initialement testé dans le cadre de recherches sur le cancer, n’affecte ni le système hormonal ni l’appétit sexuel, ont assuré les chercheurs jeudi.
« Il n’y a pas d’effet sur le ‘peps’ de la souris », a déclaré James Bradner, de l’institut du cancer Dana-Farber de Boston. L’animal présente les comportements sexuels et la fréquence de copulation habituels ». Selon l’équipe, cette recherche est prometteuse parce qu’elle a une approche unique de la contraception masculine, qui consiste aujourd’hui essentiellement en des méthodes moins fiables tel le préservatif ou la vasectomie.
Trois civils ont été tués dans l’attaque menée dans la nuit de mercredi à jeudi par des inconnus contre les forces armées ivoiriennes à Dabou, près d’Abidjan.
A la morgue de l’hôpital de Dabou (environ 50 km à l’ouest d’Abidjan), trois corps ont été déposés: celui d’un chauffeur de taxi tué par les assaillants qui ont dérobé son véhicule pour bloquer une route de la ville, selon l’armée, et ceux de deux employés d’une boulangerie, dont un collègue des victimes a confirmé l’identité.
Les avocats de l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko ont interjeté un nouvel appel contre la condamnation, l’an dernier, de l’ancienne Premier ministre à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Hospitalisée à Kiev en raison de douleurs au dos, l’égérie de la « révolution orange » n’a pas assisté à l’audience en appel programmée jeudi.
Arès plusieurs reports, la séance s’est cette fois déroulée comme prévu, les avocats de Ioulia Timochenko ayant fait valoir que celle-ci souhaitait que les procédures se poursuivent en son absence. L’un d’eux, Olexander Plakhotniouk, a déclaré au tribunal que le verdict prononcé en octobre dernier était « illégal ». « Je demande au tribunal d’annuler la condamnation et d’abandonner les poursuites contre Ioulia Timochenko sur la base du manque de charges criminelles », a-t-il plaidé.
L’ambassade des Etats-Unis à Beyrouth a demandé vendredi aux ressortissants américains au Liban de multiplier les mesures de précaution, en faisant état de menaces accrues à leur encontre.
« L’ambassade américaine a reçu des informations sur des menaces d’attaques accrues contre les citoyens américains au Liban », annonce un communiqué, alors que plusieurs pays du Golfe ont demandé cette semaine à leurs ressortissants de quitter le pays après l’enlèvement de dizaines de Syriens par des chiites.
Un Mauritanien a égorgé ses quatre enfants jeudi soir à Nouakchott, en expliquant ensuite à son épouse lui avoir épargné « les soucis » de dépenses à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd el fitr, a appris l’AFP vendredi auprès de ses proches. Le quadruple infanticide a été commis à Arafat, quartier pauvre du sud-est de Nouakchott où vivait la famille de l’homme, un infirmier du secteur public, quadragénaire, qui faisait régulièrement le trajet entre la capitale et son lieu d’affectation en province.
Selon les témoignages de ses proches, il a attendu que son épouse, trentenaire, femme au foyer, s’absente de leur domicile pour égorger leurs quatre enfants, deux garçons et deux filles. L’aîné avait 12 ans et le benjamin était un bébé de moins d’un an.
« Je t’ai débarrassée de tes soucis d’achat des habits de la fête (de l’Aïd el fitr) pour les enfants », a-t-il murmuré en souriant à son épouse lorsque celle-ci est rentrée, a précisé un de ses proches. Selon son entourage, l’infirmier souffrirait de « problèmes psychologiques », s’exprimant par des « pertes d’esprit » ponctuelles. Il a été arrêté par la police. Selon un policier, il a expliqué avoir tué ses enfants car il n’avait pas les moyens de leur acheter des habits pour l’Aïd el fitr, qui marque la fin du jeûne du mois de ramadan.
Selon ce sondage de l’université de Quinnipiac, 54% des New-Yorkais sont contre l’idée de Michael Bloomberg de limiter à 47 centilitres la taille des sodas individuels pour lutter contre l’obésité. 42% sont favorables à cette mesure annoncée fin mai, qui pourrait entrer en vigueur au printemps prochain. Ils sont encore plus nombreux, 56% contre 24%, à rejeter l’insistance du maire pour que les mères allaitent leurs bébés, pour des raisons de santé. Début août, la mairie a annoncé qu’il allait devenir plus difficile d’obtenir des laits artificiels dans certaines maternités.
La Grande-Bretagne a interdit provisoirement à une toile majeure du peintre cubiste espagnol Pablo Picasso, prêtée depuis 1974 à la National Gallery, de quitter le pays, avant que ses propriétaires ne décident de la mettre aux enchères. « L’enfant à la colombe », peint en 1901, marque le début de la « période bleue » du maître espagnol, et a été évalué à près de 50 millions de livres (64 millions d’euros).
Le ministre de la Culture britannique Ed Vaizey a déclaré vendredi qu’il interdisait à la toile de quitter le pays jusqu’au 16 décembre, et jusqu’au 16 juin 2013 en cas de proposition « sérieuse » avoisinant le prix demandé, par un acquéreur ou une institution étrangers. « Cela laissera une dernière chance pour trouver l’argent (nécessaire) et garder la peinture au Royaume-Uni », a-t-il déclaré dans un communiqué, faisant référence à la possibilité d’un achat public négocié.
La maison de ventes aux enchères Christie’s avait annoncé en mars avoir été chargée par la famille Aberconway, propriétaire du célèbre tableau, de trouver un acquéreur.
Une nouvelle vague d’attentats a fait au moins 45 morts et plus de 180 blessés jeudi en Irak, a-t-on appris auprès de sources médicales et de sécurité. Cette vague de violence porte à 190 le nombre de personnes tuées dans des attentats ce mois-ci, selon un décompte de l’AFP établi sur la base de sources médicales et des services de sécurité.
Le New York Times va accueillir son nouveau PDG, Mark Thompson, avec un paquet salarial totalisant un peu plus de 8 millions de dollars d’ici fin 2013, selon un avis boursier communiqué vendredi. Mark Thompson « recevra un salaire de base annuel de 1 million de dollars », indique le quotidien américain dans cet avis transmis au gendarme boursier américain, la SEC. S’y ajouteront un bonus fixé pour 2013 à « 100% de son salaire de base », une prime d’arrivée de 3 millions de dollars (versée en partie en stock-options) et une prime de long terme dont la valeur pour l’an prochain est également estimée à 3 millions.
Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a accepté vendredi de prendre le relais de Kofi Annan comme médiateur international dans le conflit en Syrie où des combats entre l’armée et des insurgés dans la capitale et à Alep ont encore fait des dizaines de morts. Ancien chef de la diplomatie algérienne, M. Brahimi, 78 ans, a accepté de prendre la difficile succession de Kofi Annan au lendemain de la décision du Conseil de sécurité de mettre fin à la mission des observateurs de l’ONU qui étaient chargés de surveiller un cessez-le-feu jamais appliqué.
Le président équatorien Rafael Correa a affirmé vendredi que le fondateur de WikiLeaks Julian Assange pourrait « rester indéfiniment » à l’ambassade équatorienne de Londres du fait du refus de Londres de lui accorder un sauf-conduit pour son extradition vers Quito.
« Le problème est que (Londres) ne va pas lui accorder de sauf-conduit (…) M. Assange pourrait rester indéfiniment dans notre ambassade », a déclaré le président équatorien dans un entretien à une radio de Loja (420 km au sud de Quito).
Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a prévenu vendredi que le parti chiite armé transformerait en « enfer la vie de « centaines de milliers » d’Israéliens en cas d’attaques israéliennes.
« Il y a des objectifs en Palestine occupée (Israël) qui peuvent être visés avec un petit nombre de missiles. Nous possédons ces missiles (…) et n’hésiterons pas à les utiliser pour protéger notre peuple et notre pays. Cela transformera la vie de centaines de milliers de sionistes en un véritable enfer », a affirmé Hassan Nasrallah lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée d’al-Qods (Jérusalem en arabe).
« Arès avoir entendu les témoignages bouleversants des personnes ici (…) quand on entend ça et je suis conscient de la force de ce que je suis en train de dire : Monsieur Bachar al-Assad ne mériterait pas d’être sur la terre », a-t-il dit aux journalistes.