Les sapeurs du Congo (voir la video apres l’article)
Il faut vraiment être d’un optimisme à toute épreuve, pour croire que la renaissance de l’Afrique se fera dans la paix et la quiétude quand on voit les multiples conflits qui la déchirent. Le Darfour, le Tchad, la RDC, la Côte d’Ivoire, le Kenya, etc. Des situations de conflits qui continuent d’endeuiller le continent. Ce qui fait dire à certains africanistes que : « La renaissance de l’Afrique sera très longue et douloureuse… Elle risque fort de se faire par césarienne, car ce n’est pas des salons feutrés des dirigeants africains qu’elle sortira ».
Depuis nos fameuses indépendances, les immenses sommes d’argent déversées sur le continent n’ont produit aucun impact positif sur les conditions de vie des populations, abandonnées à elles-mêmes, en matière de développement. Véritable catastrophe humanitaire, la plupart des centres de santé sont à l’agonie et sont le lieu de rackets, de vols et d’autres crimes liés à une scandaleuse inconscience professionnelle. Bienvenue donc au virus de l’Ébola, à la Méningite, à la Fièvre Typhoïde, à la Grippe Aviaire… et au Sida, qui évidemment, a atteint un seuil tragique. Mais face auquel nous demeurons insensibles à toutes sortes de campagnes de sensibilisation.
La démocratie est le plus souvent piégée, verrouillée. Les constitutions tripotées, tripatouillées pour que des dirigeants restent éternellement au pouvoir. On peut compter sur les doigts d’une seule main les pays où la démocratie semble être en progrès. La corruption, l’impunité, l’injustice, l’exclusion sont érigées en système de gouvernement dans la plupart de nos pays africains… Le nombre de nos réfugiés est astronomique ; nous montrons une incapacité à contrôler l’essor démographique ; l’urbanisation galopante nous dépasse ; la corruption est la chose sur laquelle on s’entend le plus et le mieux…
« A quand l’Afrique ? » se demandait Joseph Ki Zerbo. Une question essentielle qui se pose à la conscience de tous les Africains. Sauront-nous relever le défi ? Fascinés que nous sommes de tout ce qui vient d’ailleurs !
Je me suis toujours demandé pourquoi l’Afrique était tout le temps à la remorque des concepts, des idées et des termes pensés et conçus en Occident et, n’en proposait presque jamais. Nous avons pourtant eu des concepts chargés de sens qui ont valorisé la pensée africaine et contemporaine. Par exemple, le concept de la Négritude. En plus de l’encrage culturel que véhiculait le mot, l’Afrique a bénéficié du respect de son identité. Mais depuis, plus rien. D’autres concepts ont vu le jour : l’afro-pessimisme, le modernisme, le mondialisme, le démocratisme, le multipartisme, etc. Tous ces beaux mots avec leur suffixe en « isme » ne sont pas de chez nous. Ce sont des concepts qui nous sont parachutés tout frais payés, avec le mode d’emploi et la posologie. Malheureusement pour nous, avides consommateurs de la culture des autres, nos bienfaiteurs omettent souvent d’insérer dans la notice qui accompagne la recette, les effets secondaires. Et voici les dégâts !
C’est étonnant, cette faculté que nous avons à râper et à gober tout ce qui vole en matière de pensées venues de l’étranger. Quel est ce continent où ses fils refusent toujours de réfléchir par eux-mêmes et pour eux-mêmes ? Un continent avec des énormes ressources naturelles, mais où nous avons dépassé le seuil tolérable de la misère tant matérielle que mentale. On dit même qu’un pays comme la RDC pourrait nourrir toute l’Afrique… Mais regardez où ils en sont. Et ça, ce n’est pas un problème d’indépendance, ni de démocratie ! Regardons où en sont les premiers pays noirs à être indépendants :Haïti, l’Ethiopie et le Liberia.
Sapeur congolais en action…
Couronnement de l’Empereur Bokassa 1er le 4 Decembre 1977, Republique Centraficaine
La régression politique africaine s’est très tôt traduite par la multiplication des putschs et des dictatures militaires ou civiles. Le parti unique fut adopté au Gabon en 1963, la même année, le premier coup d’Etat éclatait au Togo… L’Etat voulant créer la Nation à partir du pouvoir s’est pris pour la Nation en l’a niant : parti unique, syndicat unique, pensée unique. La régression est aussi économique… Voilà un continent où on est toujours prompt à poser de faux problèmes qui forcément donnent de fausses solutions. Quand des chefs d’Etats se réunissent et se chamaillent pour des postes de gouvernorats et de sous-gouvernorats de leur banque (de leur Argent) – de faux débats -, laissant de côté l’essentiel, le principal, c’est-à-dire la Souveraineté Monétaire africaine, il y a vraiment de quoi désespérer…
En jetant un regard sur les mutations géopolitiques en cours en Afrique ces dernières années, on se rend compte que les facteurs de divisions sur ce genre de fausses questions sont plus nombreux que ceux de l’Unité. Au moment où le monde se reconfigure et que de nouveaux pôles émergent, les dirigeants africains continuent de s’infantiliser, de se déresponsabiliser et, d’ainsi, sous-estimer la nécessité pour l’Afrique de s’UNIR.
La régression concerne aussi l’éducation… Le système éducatif dans la plupart de nos pays est dans un état pitoyable. Si on observe nos écoles, il apparaît clairement que ces enfants, ces jeunes, au sortir de là se donneront des repères déviants vers la violence sous toutes ses formes. Et je pense que c’est là la première (peut-être la principale) entrave à la Paix. La Paix a besoin d’être concrétisée et présentée aux jeunes comme quelque chose de précieux. C’est au sein d’une société dont l’éducation de ses enfants repose sur un socle éthique, civique et moral que la Paix peut prospérer et devenir un véritable objectif à court et à long terme.
Peut-être manquons-nous de dirigeants visionnaires et sensibles aux souffrances de leur peuple ! Sinon comment comprendre ? Mais que se racontent-ils donc durant leurs multiples sommets (U.A, Cedeao…) ? On peut tout reprocher aux dirigeants occidentaux sauf de s’entourer de responsables qui analysent, prospectent et envisagent des solutions à répandre sur Afrique.
Notre société possède des caractères d’une société vaincue. Nous apparaissons souvent avoir renoncé à l’Espérance. Comment avons-nous réussi à nous inculquer un sentiment de mépris de nous-mêmes qui est, je le pense, un des facteurs déterminants de notre comportement avec nous-mêmes et avec les autres ? Que s’est-il passé ?
Nous devons, en tant que peuples africains, sérieusement envisager la Renaissance de notre continent. Si non, elle n’aura jamais lieu. Et l’Afrique continuera d’être le laboratoire de toutes les bêtises du monde : assassinats politiques (Lumumba, Um Nyobé, Sankara…), guerres civiles et ethniques (Liberia, Sierra Leone, RDC, Côte d’Ivoire, Darfour…), génocide (Rwanda), révolutions à la machette, folklorisation des religions, arche de Zoé, élections truquées et contestées, constitutions tripatouillées, Programme d’Ajustement Structurel, déchets toxiques, détournements de deniers publics, etc. (et la liste est loin d’être exhaustive). Toutes ces bêtises prospèrent avec une facilité déconcertante chez nous.
« A quand l’Afrique ? » A quand ce Grand Réveil qui nous permettra de donner une destination (redignifiée) à ce destin africain ? Voilà le véritable défi à relever pour que le RÊVE Africain, celui de Reconstruire et, par conséquent, de Bâtir un Etat fort et une Nation forte, devienne demain une réalité.
Etre Blanc en Afrique : « les filles me draguent, on m’appelle patron, pourquoi repartir en France? là-bas, je suis SDF…(homeless) «
« …Je ne me suis jamais senti aussi considéré et important toute ma vie, les filles me draguent et je me fais appeler même patron. En France, aucune fille n’a des yeux pour moi… » A-t-il fait savoir au dealer pour justifier son refus de revenir en Europe.
Bernard Vernier, un Sdf (sans domicile fixe/homeless en anglais)trainant dans les rues de Bordeaux n’a pas hésité à accepter la proposition faite par un Nigerian consistant à aller en Afrique comme Mule. La proposition ainsi faite lui rapporterait 6000 euros à son retour sans compter les 1000 euros de frais de voyage, un billet aller retour offert par le dealer.
Le Sdf avait été contacté par l’intermédiaire d’un dealer Nigérian vivant à Madrid en Espagne. La mafia Nigériane qui utilise souvent des mules pour ramener de la drogue d’Amérique Latine ou d’Afrique avait renoncé à envoyer des africains suite aux nombreux désagréments subis. Les africains disparaissaient dans la nature avec la drogue ou parfois ne s’envolaient pas après avoir perçu les 1000 euros de frais de voyage.
Les mules européennes deviennent donc leur préférence. De Bordeaux, Bernard se rend à Madrid où la mafia Nigériane lui donne les derniers consignes et lui fait part des conditions que celui-ci accepte sans contre proposition.
Un billet d’avion Madrid –Conakry via Casablanca lui est remis ainsi que 1000 euros pour un séjour d’une semaine au soleil. Contrairement aux mules africains qui transportent la drogue dans leur estomac, Bernard lui devrait le faire par une mallette camouflée. Et une fois de retour à Madrid si rien de fâcheux ne se produit, ses 6000 euros lui seront versés.
Bernard s’envole depuis l’aéroport madrilène de Barajas pour Conakry en Guinée via Casablanca au Maroc où il passe 6 heures dans la salle de transit en compagnie de nombreux Guinéens qui attendent le même vol que lui.
Son état marginal de Bordeaux contraste dans cette salle d’attente avec la solidarité et l’attention que lui font montrent les Guinéens. Filles comme garçons lui souhaitent un bon séjour à Conakry et échangent leurs contacts téléphoniques. D’autres lui conseillent des hôtels où se loger et des endroits à visiter et où se restaurer.
Quand le Boeing 737-300 de la compagnie royale marocaine se pose sur le tarmac de l’aéroport de Gbessia à 5h du matin, Bernard Vernier retient son souffle lui qui n’a jamais quitté sa douce France se retrouve quelque part en Afrique pour son premier voyage en avion.
Très vite depuis l’aéroport il se rend compte de l’hospitalité africaine où il ne fait face à aucune complication, si ce n’est à la volonté de tout le monde de l’orienter. C’est dans un hôtel situé dans un quartier populaire que le contact de la mafia Nigériane lui loge. Bernard Vernier le Sdf, un homme de la rue passe le plus de son temps dans les rues de Conakry avec les Guinéens, les offrant à boire et partageant à manger avec eux également.
Le Sdf découvre la vie africaine, il est le centre de gravité de ses amis noirs qui lui présentent des filles, et des filles encore. Bernard est traité comme un prince par ses filles qui n’hésitent pas à s’afficher avec lui contrairement à Bordeaux. D’autres lui présentent à leurs parents.
Ce changement à 360° conscientise Bernard qui décide de faire faux bond à la mafia Nigériane en prenant la ferme décision de ne plus repartir en Europe et de faire sa vie en Afrique. Il a découvert une facette de sa vie qu’il n’aurait peut être jamais su à Bordeaux où la perte d’un emploi suivi d’un divorce brusque lui ont poussé à embrasser la rue.
« Chou, t’es un blanc et ici t’as plus de chances de vite trouver un boulot… » Ne cesse de lui répéter l’une de ses conquêtes bois d’ébène qui s’implique jour et nuit à lui chercher une maison à louer dans la périphérie de Conakry.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Pour le Pentagone, un reporter peut être un «combattant illégal» Le Pentagone indique «soutenir et respecter le travail vital fourni par les journalistes». PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le Pentagone se trouve sous le feu des critiques lundi pour avoir estimé, dans une récente série de recommandations, que les correspondants…
Obama «empli d'humilité» après sa visite de l'île-bagne de Mandela «Le monde est reconnaissant aux héros de Robben Island, qui nous rappellent qu'aucun fer ou aucune cellule ne peuvent égaler la force de l'esprit humain», a écrit Barack Obama dans le livre d'or de l'ancienne prison du régime raciste d'apartheid.…
Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte Egérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, elle fut la deuxième épouse du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue…
Afrique : Les malheurs du Mali Ces soldats ont participé au coup d'État ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT), le 22 mars dernier. Menés par le capitaine Amadou Sanogo, les mutins reprochaient notamment à ATT son «incompétence» face à la rébellion touareg, au nord…
«Alerte sismique!»: la technologie au secours des Mexicains Pour le directeur général de CIRES, Juan Manuel Espinosa Aranda, les signaux radio restent toutefois les plus fiables. PHOTO ALFREDO ESTRELLA, AFP Agence France-Presse MEXICO Un violent séisme se déclenche au large de la côte pacifique mexicaine. En quelques secondes,…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
Ces noirs qui veulent devenir blancs !!! Sammy Sosa,le celebre joueur de baseball dominicain,en noir,en brun et en "blanc"... Michael Jackson avant et après... Blanchir sa peau pour ressembler aux Occidentales : c'est une des tendances en forte augmentation chez les femmes à la peau noire. Or…
Maradona : "Quand CR7 marque, il vend un shampoing" Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi: Diego Maradona a choisi. Sans surprise, l'ancien meilleur joueur du monde a salué les qualités de son compatriote... tout en adressant une petite pique au joueur portugais du Real Madrid.Interrogé par TVR, "El Pibe de…
Sida: faute d'argent, l'épidémie risque de repartir de plus belle Agence France-PresseAMSTERDAM La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l'épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche à Amsterdam, à la veille de l'ouverture de la Conférence internationale…
« Ferguson City » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
JO 2012 : Olympolitik Existe-t-il un lien entre la puissance économique et palmarès olympique? Assisterions-nous à une forme de multipolarité du sport au moment où nous voyons se mettre en place une multipolarité politique ? En 1992, juste après la fin de la guerre…
« L’Empereur » par Serge H. Moise Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
La Côte d'Ivoire présente sa tablette numérique éducative La Côte d'Ivoire est entrée dans l'ère du numérique de poche en lançant une tablette éducative conçue localement, a constaté l'AFP lors de la présentation du produit vendredi soir. Qelasy, dotée d'un écran 8 pouces et d'une capacité de stockage…
Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite Des rebelles de la coalition du Séléka.Agence France-PresseBANGUILes rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris Bangui dimanche matin, après une offensive éclair lancée pour renverser le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, qui a fui la capitale…
Une fausse ambassade américaine au Ghana a opéré durant dix ans Agence France-Presse Des fraudeurs se présentant comme des officiers consulaires ont fait fonctionner durant une décennie une fausse ambassade américaine à Accra, capitale du Ghana, où ils imprimaient et délivraient notamment de faux visas, selon un porte-parole du département d'État…
Sarkozy s'explique sur son retour ce soir sur France 2 Source: AFP - Après les réseaux sociaux, la télévision: Nicolas Sarkozy signe le deuxième acte de son retour en politique en s'adressant directement aux Français sur France 2 dimanche soir tandis que ses rivaux Alain Juppé et François Fillon sont…
Immigration: une réforme «à portée de main», dit Obama Le président Obama lors de son discours au Lycée Del Sol, à Las Vegas, mardi après-midi Agence France-Presse Las Vegas Le président Barack Obama a affirmé qu'une réforme du système d'immigration des Etats-Unis était «à portée de main», en présentant…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
"Les 100 hommes les plus riches peuvent mettre fin à la pauvreté dans le monde" Les 100 personnes les plus riches du monde ont gagné en 2012 près de 180 milliards d'euros à eux seuls (243,000,000 billions dollars US). Selon Oxfam (Oxford Commitee for Famine Relief), cela suffirait à mettre fin à la pauvreté dans le…
La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies. Une première ébauche de son dernier exercice,…
Le Bénin va accueillir le président déchu Bozizé Le Bénin est prêt à accueillir le président centrafricain déchu François Bozizé, a affirmé hier à Bangui le ministre des Affaires étrangères béninois, Nassirou Bako-Arifari AFP-"Le Bénin a été sollicité (par les chefs d’Etat d’Afrique centrale) et si le président…
Vivre avec une personne négative Nous connaissons tous des personnes dont la négativité omniprésente est difficile à gérer. Vous savez, ces gens pour qui tout est toujours noir, rien ne va jamais comme ils veulent, personne ne les comprend, ça ne leur arrive…
Mali: l'Afrique de l'Ouest s'apprête à valider une intervention armée Les responsables de nombreux pays africains se sont réunis afin de discuter d'une éventuelle intervention armée au nord du Mali. Agence France-Presse ABUJA Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés…
Françafrique, cette association de malfaiteurs qui a paralysé l’Afrique Le General De Gaulle et Jacques Foccart Par Zehira Houfani Ces jours-ci, il est de bon temps de parler d’un vent de renouveau dans les relations France-Afrique. L’« honneur » des Africains est lavé, semble dire à l’unisson certains milieux politiciens des deux…
Le phénomène Madan Papa en Haiti Men Madan Papa ! Par Winnie H. Gabriel Duvil Lancé fin 2016 par Marinad 007, un jeune artiste du quartier de Cité Soleil, « Madan Papa » n’a pas attendu longtemps pour gagner en popularité. Dans les clubs huppés des…
Les Sud-Africains unis avant des funérailles planétaires VIDÉO Des milliers de Sud-Africains se sont spontanément rassemblés samedi pour rendre un hommage empreint de gratitude à Nelson Mandela, tandis que se préparent des funérailles historiques dignes du rayonnement planétaire du leader anti-apartheid, en présence de nombreux dignitaires étrangers attendus…
L’Afrique doit elle demander pardon aux descendants d’esclaves? par Guy Everard Mbarga Dans un article intitulé Ending the Slavery Blame-Game (En finir avec le jeu des blames de l’esclavage) paru dans le New-York Times il y a quelques années, Henry Louis Gates Jr. aborde le sujet de la responsabilité des…
«L'exportation» de médecins cubains, première source de devises étrangères pour l'île En 2016, les docteurs cubains étaient présents dans 24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, 27 d'Afrique subsaharienne, sept d'Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d'Afrique de l'est, ainsi qu'en Russie et au Portugal. PHOTO THONY BELIZAIRE,…
La Presidentielle Americaine Vue D'ailleurs Les Etats-Unis restent la première puissance au monde, et l'élection du président de ce pays est presque vécue comme un scrutin planétaire. Le choix de Barack Obama en 2008 avait suscité espoirs et passions au Sud comme au Nord, à…
Les États-Unis «premiers entre les puissants» en 2030 Photo: AP Les États-Unis devraient rester incontournables d'ici deux décennies grâce à leurs interventions dans les conflits internationaux, leurs prouesses technologiques ou à leur pouvoir d'attraction. Agence France-Presse Les États-Unis resteront «premiers entre les puissants» en 2030 grâce à leur…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Desmond Tutu quitte l'hôpital Desmond Tutu PHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse LE CAP L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi matin l'hôpital où il était soigné, au Cap, pour une infection récurrente contre laquelle il lutte…
Clinton Cash-Déclaration d'impôts: la Fondation Clinton admet des «erreurs» Bill et Hillary Clinton a l'inauguration du Parc Industriel de Caracol le 25 Octobre 2012 Agence France-Presse WASHINGTON La Fondation Clinton de l'ancien président américain Clinton et de son épouse Hillary, candidate à la présidentielle de 2016, a admis dimanche…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Mali: l'ONU demande le retour «immédiat» du gouvernement légitime Le Conseil de sécurité de l'ONU.Les pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont appelé jeudi au «rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et du gouvernement démocratiquement élu» au Mali.Dans une déclaration lue par l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark…
En Libye, des migrants sont vendus aux enchères comme esclaves Dans un centre de rétention pour les migrants, à Tripoli, CNN a rencontré des migrants en attente d'expulsion vers leur pays d'origine. | CNN La chaîne américaine CNN s’est rendue en Libye où elle a obtenu la preuve que des hommes sont…
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
François Hollande met fin à la «Françafrique» Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de vous un billionaire…
Le monde n'en finit pas de finir depuis la nuit des temps Illustration Déluge, feu universel, tempête de sable, courge dévorante, crépuscule des dieux: depuis des millénaires, la terreur d'une fin du monde habite les hommes, empruntant des chemins différents selon les civilisations, les âges et l'avancée des connaissances. Confrontés aux grands…
« La dernière chance » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Le Parlement presque complet Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
Monde : La popularité de Barack Obama à l'étranger sur le déclin, révèle un sondage Néanmoins, l'image du président Barack Obama reste largement meilleure dans le monde que celle de son prédécesseur, George W. Bush.La popularité à l'étranger de Barack Obama s'effrite, révèle un sondage publié jeudi, alors que le président américain fait campagne pour…
À 72 ans, elle accouche de son premier enfant Pour Daljinder Kaur, il n’y a pas d’âge pour être mère. Cette Indienne de 72 ans vient de donner naissance à son premier enfant, un petit garçon . «Dieu a entendu nos prières. Ma vie est désormais bien achevée.…
Messi est-il humain ? D'après Thierry Henry, on peut se poser la question. L'ayant côtoyé trois ans en club, le Français se remémore certaines scènes qui lui font naître une interrogation presque sérieuse. A tel point qu'il préfère Dennis Bergkamp. Coéquipier de Lionel…
Les Blagues du Vendredi, 1er Mars 2013 Drole de pub. A quel temps sont les verbes suivants : - Ils ne voulurent pas d'enfants, mais en eurent deux. - Au préservatif imparfait. C'est l'histoire de deux vieilles dames qui vont à la messe tous les dimanches, Marie…
Haiti, bienvenue dans l'Union africaine ! par Francis Kpatindé Haïti deviendra officiellement membre de l'Union africaine au prochain sommet de l'organisation régionale en juin. Selon ce célèbre journaliste béninois, il était grand temps que les Etats africains fassent un geste fort envers la première République noire. La…
Comment l’esclavage et la colonisation ont causé le déclin de l’occident rentier En 22 mois, les pays de l’Union Européenne qui utilisent l’Euro ont fait 17 rencontres au sommet pour sauver la monnaie unique, l’Euro, sans y parvenir. On s’attendrait naturellement que le magot de la longue spoliation de l’Afrique par l’Occident…
La France veut moins de noirs et d'arabes dans son equipe de football Equipe de France 2010 Le 8 novembre 2010, le directeur technique national (DTN) du football français, François Blaquart, a proposé lors d’une réunion de limiter à 30% le nombre de « Blacks » et de « Beurs » dans l’équipe des Bleus.Selon Mediapart, qui révèle cette…
Les dirigeants du monde entier félicitent le «premier pape des Amériques» Sur cette photo non datée, une rencontre entre le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio (désormais le pape François 1er) et la présidente de l'Argentine Cristina Kirchner, à Buenos Aires.Agence France-PresseWashingtonLes dirigeants du monde entier et notamment des pays en développement…