Une audience aura le lieu le 10 décembre au tribunal du Bronx à New York, en vue de finaliser un accord amiable entre Dominique Strauss-Kahn et la femme de chambre Nafissatou Diallo qui l’accusait d’agression sexuelle, a-t-on appris lundi soir auprès du juge en charge du dossier.
«S’il y a un accord, il sera annoncé ce jour là», a précisé le juge Douglas McKeon à l’AFP. L’audience est prévue à 14h00.
Mme Diallo, 33 ans, devrait être présente, a également précisé le juge, ajoutant qu’il ne pensait pas que M. Strauss-Kahn, 63 ans, viendrait.
«Il n’y a pas de raison pour qu’il vienne», a-t-il ajouté.
Nafissatou Diallo avait porté plainte au civil contre l’ancien patron du FMI le 8 août 2011. Elle l’accusait de l’avoir contrainte à une fellation le 14 mai 2011 dans sa suite du Sofitel.
DSK a reconnu une relation sexuelle «inappropriée», mais a affirmé qu’il n’y avait eu ni violence ni contrainte.
Si un accord amiable est signé, il mettra fin à une saga judiciaire américaine de 18 mois, qui a coûté à DSK son poste de patron du FMI et ses ambitions présidentielles en France.
Nigeria: dix chrétiens égorgés par des islamistes présumés
Des attaques menées par des islamistes présumés du groupe nigérian Boko Haram ont une nouvelle fois violemment visé samedi et dimanche des chrétiens et des églises dans le nord du Nigeria, selon des témoins et des responsables locaux.
Dix personnes ont été égorgées par des islamistes présumés qui sont passés de maison en maison samedi soir dans le quartier chrétien de la ville de Chibok, dans le nord du pays, a-t-on appris dimanche auprès de responsables locaux.
«Les assaillants sont arrivés vers 21h en scandant Alahu Akbar (Dieu est grand) (…) ils se sont rendus dans des maisons qu’ils avaient identifiées dans un quartier à dominante chrétienne de la ville pour massacrer 10 personnes comme des moutons», a déclaré à l’AFP un responsable local qui a requis l’anonymat.
«Qui d’autre que des membres du (groupe islamiste) Boko Haram pourrait entrer dans les maisons et trancher la gorge de dix personnes», a déclaré un autre responsable local.
Chibok se trouve à 170 km de Maiduguri, le fief de Boko Haram.
«Les hommes sont arrivés en grand nombre et ils sont entrés dans des maisons qui avaient été choisies avec précision et ils ont massacré 10 personnes en criant Allahu Akbar», a rapporté Ezekiel Damina, un habitant du quartier de Myan, en périphérie de Chibok.
Des données de la CIA volées en Suisse ?
Un vol massif de données au SRC, l’agence suisse de renseignements, pourrait avoir compromis des informations de la CIA américaine et du MI6 britannique, ont révélé mardi plusieurs sources proches du dossier.
Le vol de centaines de milliers, voire de millions de pages de données confidentielles, commis par un informaticien du Service de renseignement de la Confédération, avait été révélé en septembre par le parquet suisse. Selon une source proche de l’enquête commanditée par le ministère de la Défense, la Suisse a prévenu les Etats-Unis et le Royaume-Uni que des informations partagées par les agences des différents pays, notamment destinées à la lutte contre le terrorisme, avaient été dérobées par le suspect.
Kate se sent « de mieux en mieux »
L’épouse du prince William, Kate, hospitalisée depuis lundi à Londres en raison de violentes nausées liées à sa grossesse, « continue de se sentir de mieux en mieux », a annoncé mardi son secrétariat.
Kate et William, deuxième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, sont extrêmement reconnaissants des voeux de prompt rétablissement envoyés à la jeune femme, âgée de 30 ans, a ajouté le palais Saint James. La duchesse de Cambridge souffre d' »hyperémèse gravidique », une forme sévère de nausées et de vomissements liée à la grossesse et qui nécessite une réhydratation.
Le pouvoir malien s’engage au « dialogue »
Le gouvernement malien et les groupes armés Ansar Dine et MNLA se sont engagés mardi à Ouagadougou à cesser les hostilités et à participer à « un cadre de dialogue intermalien » pour régler la crise dans le pays, selon une déclaration lue après leur première rencontre.
La délégation du gouvernement malien et les émissaires d’Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont convenu « d’observer une cessation des hostilités » et « ont reconnu la nécessité de créer un cadre de dialogue intermalien inclusif », indique le texte lu par le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, dont le pays assure la médiation ouest-africaine dans ce dossier.