Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Report de l’audition de l’ancien président Jean Claude Duvalier
La séance d’audition de l’ancien président haïtien Jean Claude Duvalier a été reportée au 24 janvier 2013. La partie défenderesse a estimé que les procédures n’ont pas été respectées dans le cadre du traitement du dossier mettant en accusation l’ex- président.Madame Marie Yolène Gilles, secrétaire générale du Réseau national de Défense des Droits humains(RNDDH) qui était présente à la Cour d’appel, pense que le dossier doit être traité en toute impartialité pour que la lumière soit faite sur les différents crimes perpétrés sous le régime de l’ancien président haïtien.Me Reynold Georges, l’un des avocats de la partie défenderesse, a fait part de sa détermination, à défendre jusqu’au bout, dit-il, son client. Il a qualifié de « perdants récalcitrants », ceux qui prétendent envoyer « Baby Doc » en prison. En ce sens, l’homme de loi invite la partie adverse à ne pas confondre justice et vengeance.Rappelons qu’après 25 ans d’exil en France, l’ancien président à vie a été poursuivi par d’anciennes victimes pour crime contre l’humanité.
Celles-ci ont décidé d’interjeter appel après l’ordonnance du juge Carves de renvoyer l’affaire par devant un tribunal correctionnel pour que l’ancien chef d’État soit plutôt jugé pour corruption et détournement de fonds publics, rejetant ainsi les plaintes portant sur les crimes contre l’humanité.
|
Vaudreuil Calixte
|
Tenue de la 7e édition du festival de jazz de Port-au-Prince
Du 19 au 26 janvier 2013 aura lieu la 7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince, malgré les coupures budgétaires annoncées par les ministères du Tourisme et de la Culture. Signalons aussi que ce festival sera patronné par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
En prélude le 18 janvier, la ville de Jacmel (Sud-est), accueillera le concert de Brantford Marsalis (USA), Timo Vollbrecht (Allemagne) et Hugues Leroy (Haïti). |
Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais. L’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Chili, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr le pays organisateur seront représentés au cours de cette édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.
Accident mortel à Delmas 40 B
Deux personnes sont mortes et plusieurs blessés enregistrées, lors d’un accident survenu à Delmas 40 B, le mardi 25 décembre 2012, selon une source policière. Aux dires de certains témoins, l’accident s’est produit suite à une violente collision entre une Pick-up et un autobus.
Bel-Air sous tension, au moins 3 personnes tuées
Trois personnes sont mortes dans le quartier du Bel-Air, à Port-au-Prince le mercredi 26 décembre, au cours d’affrontements entre bandes armées rivales , a indiqué le porte parole de la police, le commissaire Frantz Lerebours. Les rues du quartier sont désertées et des tirs nourris entendus, favorisant une situation de vives tensions.
Plusieurs étudiants arrêtés lundi 24 décembre par la Police
Des agents de la police ont procédé ce lundi à l’arrestation de plusieurs étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) dans l’aire du Champs de Mars.
|
Ils ont investi les rues ce 24 décembre pour exiger de l’Etat haïtien l’achat d’un terrain en vue de la reconstruction du bâtiment de l’ENS.
Selon les protestataires qui réclamaient la libération de leurs camarades, cette construction devrait être financée par le Japon à hauteur de 10 millions de dollars américains.
Mais l’Etat a seulement pour charge de leur fournir un terrain, a précisé l’un des manifestants joint par téléphone.
« Nous n’entendons pas lâcher prise. Nous manifestons jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction », dit Josué Mérilien qui était parmi les contestataires.
Vraisemblablement, les manifestants arrêtés ont été conduits au commissariat de Port-au-Prince.
Signature d’un accord entre l’Exécutif et le Parlement autour de la formation du conseil électoral
Signature d’un protocole d’accord, ce lundi 24 décembre, entre les pouvoirs exécutif et législatif sur la formation de l’institution chargée d’organiser les prochaines élections, en présence des membres de « Religions pour la paix. »
Ce sont les sénateurs des Nippes, Jocelerme Privert et Jean William Jeanty qui ont signé le protocole d’accord autour de la formation de l’institution chargée d’organiser les prochaines élections, pour l’Exécutif, c’est le conseiller spécial du président de la République, Me. Gregory Mayard Paul qui a signé et pour l’organisation « Religions pour la paix », qui était au grand complet, c’est le Monseigneur Pierre-André Dumas qui a apposé sa signature au bas du protocole.
Le retour de Marie Danielle Bernadin
Le mardi 25 décembre est rentrée à Port-au-Prince, Marie Danielle Bernadin qui affirme être déterminée à poursuivre son prétendu violeur, Me Josué Pierre-Louis. L’avocat de la victime, Me André Michel, qui salue le courage de sa cliente, n’a pas cédé aux menaces et réclame la publication des photos détenues par Me Josué Pierre-Louis.
Le juge d’instruction Ikenson Edumé rejette le rapport des organismes des droits humains l’accusant d’avoir menacé le juge Joseph Jeudilien Fanfan dans le dossier Me. Josué Pierre-Louis/ Marie Danielle Bernardin.
Le RNDDH maintient ses accusations portées contre le juge Edumé
Le juge Ikenson Edumé avait bel et bien été révoqué pour corruption, selon Me Samuel Madistin avocat du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Il déclare que le juge vivait dans une maison évaluée à plus d’un million de dollars américains. Le juge Edumé qui rejette les accusations, demande à l’avocat de lui fournir des preuves pour étayer ses déclarations.
Selon l’organisation des droits humains, le juge Joseph Fanfan aurait reçu des menaces de la part du juge instructeur Ikenson Exumé, demi-frère du Président du Conseil électoral accusé de viol, Josué Pierre-Louis.
La Police nationale d’Haïti est à sa 23e promotion
239 nouveaux policiers dont 14 femmes ont été gradués hier dimanche à l’Académie de Police située sur la route de Frères, au sud-est de Port-au-Prince.
« L’arrivée tant attendue de ces nouveaux agents dans les rangs des forces de l’ordre constitue une bouffée d’oxygène pour la PNH », a déclaré le DG de l’institution policière.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Renel Sanon, le directeur général de la PNH, Godson Orélus et le directeur de l’Académie de Police, Miguélite Maximé entre autres ont pris à cette cérémonie de graduation.
Les différents intervenants à la cérémonie ont exhorté les nouveaux recrus à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction.
Haïti accuse une performance économique décevante
Eddy Labossière
L’économiste Eddy Labossière a qualifié de décevante la performance économique du pays par rapport à l’année dernière. L’économiste justifie ses propos par la faible croissance qui ne devrait pas dépasser les 2.5 pour cent. Cet état de fait s’explique également par les faibles croissances enregistrées dans les secteurs liés au PIB et le non respect des promesses faites par Michel Martelly dont la création de 500 mille emplois dans différents secteurs notamment la construction.
Eddy Labossière dit, toutefois, relever des points positifs sur le plan économique au cours l’année 2012. Il cite notamment le dépôt à temps de la loi de finances au Parlement, la diminution de la contribution internationale dans le budget, l’amélioration de l’indice de perception de la corruption dans le pays, et enfin les activités dans le secteur touristique avec la construction des infrastructures hôtelières adéquates.
L’économiste Kesner Pharel a abondé dans le même sens. Il estime que les chocs politiques, les désastres naturels ajoutés à la mauvaise coordination de l’aide internationale ont une grande incidence sur la faible performance de l’économie haïtienne.
Par ailleurs, l’économiste a salué les initiatives entreprises dans le secteur touristique, appelant à la construction de grands hôtels dans les autres régions du pays et à des travaux d’assainissements dans les villes.
M. Pharel a en outre invité les autorités à intensifier leurs efforts en vue d’améliorer l’indice de compétitivité du pays.
La CONASOVIC réclame justice
Cela fait plus de 10 ans depuis que les sociétaires victimes de coopératives, regroupés en syndicat sous le nom de CONASOVIC, réclament justice et dédommagement en raison de la dilapidation de leurs fonds par les dirigeants des coopératives en Haïti. Encore une fois, dans une correspondance datée du 10 décembre 2012, le Coordonnateur général de la Coordination des sociétés victimes des coopératives (CONASOVIC), Rosemond Jean via son cabinet d’avocat, a porté formellement plainte contre les responsables de ces coopératives.
Plus de 4 milliards de gourdes ont été détournées par les dirigeants de coopératives, et ce, en complicité avec les autorités du pays selon les avocats de Rosemond Jean. Car nombreux d’entre eux arrivent à quitter le pays en bénéficiant de passeports diplomatiques, a-t-on lu dans cette correspondance.
A travers cette lettre adressée au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lucmane Delille, la CONASOVIC exige l’arrestation des anciens responsables de coopérative suivants : David Chery de Cœurs-Unis, Pierre Wilfrid Boucard de la Coopérative entreprenariat indépendant (CEI), Manuel Oriol de le Compagnon(CSC), Luc Jio Elivert de la Caisse d’assistance d’épargne et de crédit(CADEC), Docteur Arnold Fertil de Coopérative(COFCA), Henriot Petiote de CNC, Jean Bertrand Aristide, ancien Président d’Haïti.
Au terme des articles, 224, 225, 337, 340 et suivants du code pénal, ces actes constituent des infractions punissables et leurs auteurs méritent d’être sanctionnés par la justice pour abus de confiance, escroquerie, et association de malfaiteurs, précise la correspondance.
Par ailleurs, la lettre souligne que l’ex-président Jean Bertrand Aristide à travers des déclarations publiques, demandait toujours à la population de rejoindre les coopératives pour contribuer au développement du pays.
10 ans après, les 9 000 sociétaires n’entendent pas lâcher prise quant à leur mouvement de revendication, visant à réclamer justice et réparations.
haitiinfos1804@gmail.com