Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Natasha, l’adolescente qui brave Vladimir Poutine

Partager/Share this



Natasha Pisarenko © Capture d’écran YouTube.

Natasha Pisarenko, 15 ans et aveugle de naissance, a publié une courageuse lettre ouverte à Vladimir Poutine sur son blog, dans laquelle elle monte au créneau contre la loi interdisant depuis peu l’adoption d’enfants russes par des parents américains, relève Le Point.

En publiant cette lettre caustique, l’adolescente -qui chante et joue du piano malgré son handicap (voir vidéo ci-dessous)- est devenue malgré elle l’égérie des opposants à cette loi controversée, devenue effective depuis le 1er janvier dernier. Elle y met notamment en exergue le fait que faute de soins appropriés en Russie, les enfants qui comme elle souffrent d’un handicap, ont désormais perdu la possibilité de recevoir des soins adaptés à l’étranger, grâce à l’adoption.

« Pour les docteurs russes, je suis une enfant avec une maladie à l’origine inconnue et dont la cécité est absolument incurable, alors qu’en Allemagne et aux États-Unis je suis une patiente à laquelle les médecins essayent de rendre la vue », écrit Natacha en invitant son président à adopter « cinq ou dix enfants atteints d’une maladie génétique grave ».

La lettre, publiée le 6 janvier dernier, a suscité nombre de réactions majoritairement positives, les autres l’accusant de « noircir le tableau de la médecine russe » ou encore d’être de mèche avec l’opposition au Kremlin. Le papa de Natacha refuse dès lors de médiatiser sa fille, choquée par la polémique. « Je vais probablement regretter d’avoir écrit ce que je pense… », écrivait-elle samedi sur son blog.

     Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 
La lettre de Natasha (traduction publiée sur lepoint.fr):

Vladimir Vladimirovitch !

Récemment vous avez beaucoup changé.

Seriez-vous devenu plus sage avec les années ?

Tout d’un coup, vous prenez conscience des enfants abandonnés ; tout d’un coup, vous apprenez que des enfants sont adoptés par ces mauvais Américains, et vous vous empressez de protéger ces enfants de la méchanceté américaine.

Est-ce que les familles d’accueil russes vont adopter tous ces enfants abandonnés ? Sommes-nous vraiment sur le point de manifester notre bienveillance au monde entier ?

Mais votre sagesse a oublié de prendre une chose en considération, à savoir que, parmi l’ensemble des orphelins, certains souffrent de handicaps. À cause de maladies génétiques, ces enfants ne vivent pas très longtemps et, après avoir atteint les 20 ans dans le meilleur des cas, ils meurent.

Ils meurent parce qu’il n’y a pas de médecine moderne en Russie. Les jeunes handicapés sont prisonniers de leurs couchettes, en train d’attendre…

Avant, ils attendaient des Américains – ces « mauvais » parents d’accueil -, maintenant, le font-ils pour nos parents, ceux de Russie ?

Vladimir Vladimirovitch, nos familles russes ne vont pas adopter des enfants gravement malades alors qu’ils ont besoin d’une médecine avancée, ce que la Russie n’a pas.

Je viens juste de révéler un secret d’État qui vous était dissimulé depuis tout ce temps, alors que j’en ai pris conscience en naissant aveugle.

Ce sont des docteurs allemands qui ont correctement diagnostiqué la cause de ma cécité, et des Américains qui identifièrent le gène défectueux. Bientôt, on m’accordera l’opportunité de regagner la vue, et cela se passera dans l’inhospitalière Amérique.

Pour les docteurs russes, je suis une enfant avec une maladie à l’origine inconnue et dont la cécité est absolument incurable, alors qu’en Allemagne et aux États-Unis je suis une patiente à laquelle les médecins essayent de rendre la vue.

Quand on m’a ramenée à la maison à ma naissance, mon papa a tout de suite remarqué que je ne voyais pas. Les médecins, eux, l’ont repéré trois mois plus tard.

Ensuite, mes parents m’ont emmenée voir toutes sortes de médecins, à Rostov et à Moscou. Mais, à part les récompenses monétaires que nous étions supposés glisser directement dans les poches de ces médecins, je n’ai rien entendu à propos de ma cécité. Mes parents, cependant, après chaque visite de ce type, soupiraient et ne parlaient pas de décideurs de notre pays en termes très positifs.

Vladimir Vladimirovitch, voici un autre secret d’État :

Le gouvernement russe n’a pas d’argent pour soigner les enfants atteints de handicaps. C’est pourquoi tout ce que vous entendez à la radio et sur Internet concernent des Russes qui demandent de l’argent pour opérer leurs enfants en Allemagne, aux États-Unis ou en Israël. Cela requiert beaucoup d’argent juste pour que les docteurs traitent les maladies génétiques des petits Russes, pour qu’ils vivent au moins un peu plus longtemps, un peu mieux. Mais ils ne peuvent avoir leur traitement qu’à l’étranger seulement.

Monsieur le Président ! Que diriez-vous de nous surprendre encore par un nouvel éclair de sagesse – que diriez-vous d’adopter cinq ou dix enfants sévèrement malades, que nous suivions tous votre exemple ?

Natacha Pisarenko


Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Don’t advertise ? Why should a customer
who doesn’t know you call you ?
Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.
Low,low rates. We’ll give you more for less !
Whether you’re in the US,Canada,Haiti,Europe or in 
the Caribbbean,we’ll drive traffic to your business !
Rates start at $ 99 US/month for up to a 4 lines 
classified ad ,what are you waiting for ?Special flat rates for
taxi drivers and party promoters !
For details,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.