Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Images des otages diffusées par la chaîne algérienne Ennahar TV. © afp.
Des islamistes ont tué leurs sept derniers otages étrangers avant d’être abattus dans un assaut samedi de l’armée algérienne qui a mis fin à l’une des plus spectaculaires prises d’otages internationales des 10 dernières années, selon un média officiel.
Alors que des pays occidentaux se sont inquiétés de l’opération algérienne, le président français François Hollande a estimé que l’Algérie avait eu « les réponses » les « plus adaptées » car « il ne pouvait y avoir de négociation » avec les ravisseurs. Le groupe « Signataires par le sang » de l’Algérien Moktar Belmokhtar avait pris mercredi des centaines d’Algériens et des dizaines d’étrangers en otages sur le site gazier, en disant que cette opération était menée notamment en représailles à l’intervention militaire française au Mali qui bénéficie d’un soutien logistique d’Alger.
Après le lancement de l’assaut militaire algérien jeudi, la majorité des otages ont réussi à retrouver la liberté, d’autres ont été blessés ou sont morts. Mais il était difficile d’établir un bilan global précis. Les nationalités des otages tués n’étaient pas connues dans l’immédiat.
Les ravisseurs avaient fait état de trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique encore retenus.