Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Recho pa’w », une alternative pour sauver l’environnement

Partager/Share this
 Image result for recho pa'w

Dans la logique de promouvoir l’utilisation des énergies alternatives et du coup protéger l’environnement, la SONAPI en partenariat avec l’Agence américaine de développement international (USAID), a procédé à l’inauguration de l’aménagement des services de restauration du parc industriel tout en leur dotant des réchauds modernes à usage du propane, via un programme baptisé « Recho pa’w ». 

Selon, le directeur général de la SONAPI, Jean Rénald Boyer, ce programme financé par l’USAID, consiste à pourvoir les restaurateurs et restauratrices de la société en réchauds à usage du gaz propane tout en continuant de les approvisionner dans le cadre d’un partenariat avec la compagnie sodigaz. Ceci permet une préparation rapide de la nourriture et de garder le restaurant beaucoup plus propre. Cette initiative vise également à protéger l’environnement, poursuit le directeur Boyer. 

Ainsi, chaque restaurant dispose d’un réchaud moderne de cinq foyers alimentés par deux bombonnes de propane de 100 livres dont la durée d’une bombonne se limite à une semaine. Toutefois, une somme de 2 200 gourdes est réclamée pour le remplacement de la bombonne épuisée. A cela faut-il aussi ajouter, hormis les frais pour l’alimentation en énergie, le restaurateur doit verser 500 gourdes par mois pour l’espace de son restaurant, a précisé Madame Pierre Noel Neptune, une bénéficiaire du programme. Cependant, pour cette restauratrice travaillant dans le parc depuis environ 17 ans, elle n’y voit aucun inconvénient.


 

Ils sont au nombre de 52, les restaurateurs du parc industriel dont 4 garçons et 48 femmes à participer dans ce programme. Ces marchands de nourriture affirment être très satisfaits après l’aménagement de leur espace de travail ainsi que les matériels reçus. Ils ont bénéficié des séances de formation leur permettant de bien utiliser ces réchauds modernes. Selon eux, ce programme leur permet de mieux servir leurs clients. Ce, dans un cadre plus salubre. Il est préférable à l’usage du charbon de bois qu’on faisait auparavant. 

Ils vendent à crédit leur nourriture aux gens qui travaillent dans le parc. Ces derniers payent chaque quinzaine ou chaque fin du mois. Cependant, très souvent, ils refusent de payer leur dû, soit en raison de leur changement de zone de travail, soit en raison de leur révocation, s’est plainte au journal la restauratrice Neptune. 

Par ailleurs les restaurateurs du parc ne cachent pas leur enthousiasme à ce programme. Cependant, ils condamnent l’attitude des travailleurs qui, trop souvent disparaissent avec leur argent. Alors qu’ils achètent, eux aussi, à crédit et n’arrivent pas à honorer leurs dettes envers leurs fournisseurs, déplorent-ils.


Plus d’un croit que ce type de programme pourrait constituer une alternative pour sauver l’environnement du pays qui se dégrade à un rythme alarmant. A leur avis, il serait avantageux de l’étendre à l’ensemble du territoire de la République. Car, son utilisation est pratique, rapide, économique et aide à protéger l’environnement.

                                                                                       Enel Fleurantin

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com





 

                                                                                                   

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.