Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Lionel Duvalsaint, Directeur de la DINEPA
A l’approche de la saison cyclonique 2013, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement(DINEPA) fait rimer « planification avec organisation ». Avec l’appui de l’UNICEF, dans un atelier de travail qui s’est tenu au Cap-Haitien ce vendredi 17 mai 2013, la DINEPA a réuni différents partenaires étatiques et de la société civile (ONG pour la plupart) issus des départements du Nord, Nord-Ouest et Nord-est, en vue de réviser les plans de contingence départementaux du secteur Eau, Hygiène et Assainissement. À en croire les responsables, cette mise à jour a pour but de renforcer les capacités organisationnelles du secteur, afin d’apporter de meilleures réponses aux aléas cycloniques.
Selon le Responsable du Département des Réponses aux Urgences (DRU) de la DINEPA, M. Raoul Toussaint, la révision des plans de contingence trouve sa légitimité, d’une part, suites aux leçons apprises au cours de l’implémentation de leur implémentation en 2012, où ils ont été testés lors du passage des cyclones ISAAC et SANDY. D’autre part, en tenant compte du caractère dynamique de tout plan du genre ; la réduction des partenaires sur le terrain et le déploiement des Techniciens en Eau Potable et Assainissement dans les Communes (TEPACs) comme bras additionnels, sont quelques éléments, entre autres, rendant indispensable la démarche de la DINEPA pour cette nouvelle saison cyclonique.
Ainsi dans le but de renforcer les capacités organisationnelles du secteur Eau lors d’une éventuelle mobilisation, pendant une journée de travail, l’ensemble des partenaires provenant des trois départements du Nord, du Nord-Ouest et Nord-est, ont réfléchi et proposé tout un ensemble de dispositions devant permettre la révision des plans de contingence départementaux. À l’aide des scénarii (mettant exergue l’avant, pendant et l’après le passage des ouragans) et hypothèses qui leur ont été proposés en atelier, ils ont pu compléter les différents plans de contingence afin de mieux les adapter à leur réalité.
Pour faciliter la mise à contribution de l’expérience des partenaires et leur interaction indispensable, les responsables de la DINEPA affirment avoir envoyé aux différents partenaires, des plans de contingences des départements concernés une semaine avant pour une révision préparatoire.
Notons que le Grand Sud, incluant les départements du Sud, Sud-Est, les Nippes et la Grande-Anse, a déjà vu ses plans de contingences révisés. Et à en croire les responsables, le trio regroupant les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite sera la prochaine étape.
Blanco Jean