Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Michel Martelly deux ans plus tard

Partager/Share this

Comment évaluer  l’admistration Martelly-Lamothe deux ans après la réinvention spectaculaire du chanteur et band leader Sweet Micky en Michel Martelly, homme d’Etat et leader d’une nation de 10 millions d’ames faisant face a tous les défis possibles et imaginables, allant d’une pauvreté  extreme a un environnement horrible et terrifiant ?

En 2011, a son accession a la magistrature supreme, le nouveau président héritait d’un pays en ruines après la catastrophe du 12 Janvier 2010 et d’un parlement plus enclin a obstruer qu’a légiférer,rejetant initialement sine die tous les postulants a la primature suggerés par l’executif pour leur approbation, comme le veut la constitution.

Grand orateur, vu sa carrière comme homme de scène, c’est avec la meme verve amplement demontrée au cours de sa campagne, qu’il a cru pouvoir, au debut de sa présidence, gouverner et redynamiser ce pays qui émergeait a pas de tortue de l’une des catastrophes naturelles les plus létales de l’histoire du monde. Bien vite, Michel Martelly a du apprendre que la politique c’est l’art du compromis- du compromis incessant -et des rapports de force.Simplement, on ne gouverne pas comme on fait campagne a coups de slogans tapageurs et accrocheurs.

 Sa décision de rallier a sa cause deux de ses plus ardents pourfendeurs au parlement aura,pour beaucoup d’observateurs, confirmé  que le président-neophyte a fait montre d’un apprentissage accéleré  en faisant de ses ennemis d’hier ses conseillers spéciaux. Et nous parlons bien sur des anciens senateurs Joseph Lambert du Sud Est et Youri Latortue de l’Artibonite, vieux routiers de la chose politique haitienne.

Quoiqu’une certaine opposition existe dans le pays apres les deux premières années de l’administration Martelly-Lamothe, et quoique cette opposition en herbe trouve régulièrement acces a certains médias en quete de sensationnel  pour contrecarrer les initiatives du gouvernement, on ne constate pas ,dans les zones urbaines et rurales,que le fait par certains secteurs de battre la grosse caisse sur les ondes attire la grande foule. Selon une déclaration 
récente du president Martelly, les trois poles d’influence dans le pays comporteraient son parti « Repons Peyisan » reconverti depuis en Parti Tet Kale, le Parti Fanmi Lavalas (Famille Lavalas ) de l’ex-President Jean-Bertrand Aristide et le Parti de l’Unité  Nationale(PUN) avec a sa tete l’ex- Président Jean-Claude Duvalier.

Deux ans plus tard, l’administration Martelly-Lamothe a-t-elle tenu ses promesses de campagne, surtout en ce qui concerne les fameux 5 E du Président ? Rapellons que le Président avait promis d’axer son action sur ces fameux 5 E qui restent et demeurent : l’éducation,l’emploi,l’environnement,l’ état de droit et l’énergie. Explorons ces cinq domaines en toute indépendance et en toute impartialité :

1- Education : A mon sens, l’administration Martelly-Lamothe récolte ici un 10 sur 10. Près d’un million d’enfants Haitiens vont a l’école gratuitement grace a l’argent prélevé sur les tranfers et les appels téléphoniques de la diaspora . Je vis en diaspora, je fais des transfers a ma soeur a P-au-P et a mon neveu a Saint Marc, et je suis heureux et fier de payer $1.50 pour aider mon pays. Point barre. Ceux qui en diaspora ont un problème avec ce programme inédit qui promet un lendemain meilleur aux enfants d’Haiti sont des idiots ,des écervelés,des pecheurs en eau trouble, des diseurs de rien et des anti-haitiens. Ca, c’est mon opinion.

2-Emploi : N’etait-ce Caracol, qui n’est pas une initiative de l’administration Martelly-Lamothe, mais bien de l’administration Preval,j’aurais collé  au gouvernement un zéro. Et un zéro barré de surcroit. Créer des emplois en Haiti ne demande pas une baguette magique. Pour accomplir son deuxième E, Michel Martelly aurait du mandater ses diplomates aux quatre coins du monde de faire des symposia, des séminaires a l’intention de potentiels investisseurs, en leur offrant de leur exonérer d’impots entre 2 et 5 ans dependant du nombre d’emplois créés dans le pays. Et ce, il aurait du le faire des le premier jour, sachant que le taux du chomage en Haiti avoisine les 70%.
Tout pres de nous aux Etats-Unis, l’heure est a la delocalisation(outsourcing), et nombre de multinationales ont leurs manufactures(factories) en Chine,en Inde ,a Thailande et en Coree du Sud , des pays qui sont a  l’autre bout du monde . Nous pouvons les offrir mieux géographiquement et financierement,parce que le capitalisme se reduit a une simple formule : qu’est-ce que l’offre et quel est le profit potentiel  ? 

Well, notre salaire minimum est plus que competitif  et les frais de transport entre Haiti et les Etats-Unis sont derisoires, compares a ces endroits lointains.Venez etablir votre business en Haiti et multipliez vos profits par 10 ! Voila que dire aux potentiels investisseurs pour les encourager a venir chez nous. Il ne suffit pas de dire que « le pays est open for business » et attendre que les compagnies debarquent en trombe en Haiti, il faut envoyer des emissaires partout, des diplomates-salesmen a meme de vendre l’idee d’Haiti comme une nouvelle et meilleure opportunite de maximiser ses profits.

 Nos diplomates, qui sirotent du Smirnoff et du Hennessy en Amérique, en Europe et ailleurs, devraient secouer leur derriere et aller chercher du business pour le pays, au lieu de juste encaisser leur chèque chaque mois sans rien produire en retour. La, l’administration mérite un 3 sur 10.

3-Environnement : Pour les velleités du gouvernement a  vouloir mettre un programme sur pied pour finalement commencer a reboiser ce pays qui s’en va a la mer a chaque averse,et pour avoir debarassé  le Champ de Mars et la Place Boyer des rescapés du 12 Janvier 2010, pour avoir rehabilité Jalousie a 
Pétionville, l’administration Martelly-Lamothe mérite bien ici un 8 sur 10 en attendant que se concrétise l’operation du million d’arbres en un jour dont nous parlions récemment sur Haiti Infos.Je m’accomoderais bien  avec un million d’arbres en un mois, si c’est ce que demande un pareil effort !

4- Etat de droit : Puisqu’on ne peut pas accoler le label de gouvernement autoritaire a l’administation Martelly-Lamothe, n’existant pas de prisonniers politiques dans le pays que je sache, avec un 4eme pouvoir fonctionnant a toutes cylindres dans notre pays, surtout au niveau de la radio,je donne au gouvernement  un 7 sur 10, sachant qu’initialement il y a eu des derapages du President envers la presse et la récente atteinte a la dignité  de notre consoeur, la journaliste senior Liliane Pierre-Paul qualifiée de Ti Lily par Michel Martelly lors d’une intervention sur Radio Caraibes.L’appelatif « Ti » en creole sous tend une connotation péjorative qui est loin d’etre un compliment ou un signe d’affection quand ce n’est pas le sobriquet sous lequel la personne est generalement connue, comme par exemple Ti Manno, Ti Pierre Bayonne, Ti Jean Marassa etc…

Ayant été  au bout du canon de la dictature duvalierienne a la meme époque que Liliane,Jean Dominique, Michele Montas,Marcus,Marvel Dandin, Konpe Filo,Harry Duvalsaint,Riollet Senat Celestin, Dominique Batraville, Pierre Clitandre,Jean-Robert Herard,Dany Laferriere,Richard Brisson, Adyjeangardy etc…,notre génération garde encore un arriere-gout plutot amer de cette époque que nous espérons a jamais révolue…

5-Energie : Les black-outs,nous dit-on, sont de moins en moins fréquents a Port-au-Prince, mais qu’en est il du reste du pays ? Combien de villes de l’arrière-pays attendent encore d’etre électrifiées en l’an de grace 2013 ? Nul ne prétend que l’administration aurait pu électrifier tout le territoire national en 2 ans mais ou en sommes-nous, est-on en droit de se demander ? 5 sur 10. Et c’est beaucoup.


En plus des 5 E, cet article serait totalement inutile si je n’y ajoutais pas mon S. Oui, S comme Securité . Comment les gangsters, malfrats et kidnappeurs de tous bords, peuvent-ils continuer a opérer en toute impunité et a terroriser une population qui depuis longtemps en voit de toutes les couleurs ? La securité des vies et des biens n’est-elle pas également un droit constitutionnel ? Pourquoi ne pas soumettre au parlement une loi requérant d’appliquer la peine de mort dans les cas de kidnapping et de vols a main armée ? Je crois que cela  découragerait beaucoup de ces voyous de s’embarquer dans une carrière criminelle. Pourquoi pas une nouvelle politique de tolérance zéro face a cette vague de criminalité  nullement encourageante a l’endroit des haitiens de la diaspora et des potentiels investisseurs etrangers ?

 S’agissant du climat d’insécurité  en Haiti,surtout a Port-au-Prince , l’administration Martelly-Lamothe ne récolte qu’un 5 sur 10, malgré  les efforts du nouveau Directeur de la Police Nationale d’Haiti Me Godson Orelus et de l’intrépide commissaire du gouvernement Me Lucmanne Delille.Dans ce domaine la, tout le monde s’attendait a ce que Michel Martelly enfile son « kanson fè « , son pantalon de Sweet Micky pour dire aux criminels « Tande non, mother…kers, se mwen ki prezidan kounie-a, si nou kontinye ap fe tenten sa yo nan peyi-a,map pété bo..a nou  ! » Ce qu’il n’a pas fait et on se demande s’il n’a pas peur des remontrances des américains a qui il a vendu une image d’apprenti politicien bon enfant, démocrate on ne peut plus,flexible et non menacant !

Pour en finir, qu’en est il ce cette tentative de la part du parlement de 
persécuter les ministres Bernice Fidelia et Magalie Racine pour leur supposée double nationalité,s’il en est, quand  l’administration a toujours fait de l’intégration de la diaspora son cheval de bataille ? Les gens de la diaspora sont-ils atteints de la peste ou du sida pour qu’on veuille tant les tenir a l’ecart du pays qui les a vus naitre ?

 A quand la fin de cette discrimination a visiere levée contre des compatriotes  qui contribuent pres de 2 milliards de dollars annuellement a l’ économie du pays ? Pour beaucoup de nous autres qui vivent a l’exterieur mais demeurent attachés a notre pays et qui entendent faire valoir nos droits comme des citoyens a part entiere, nous en avons assez et nous demandons a l’administration Martelly-Lamothe de mettre le parlement au pas et  enjoindre ces hypocrites non-patriotes a mettre fin a cette politique d’exclusion et d’ostracisme envers une diaspora qui contribue énormement a l’économie nationale,beaucoup plus que toute l’aide étrangere combinée.

 Beaucoup de compatriotes dont le reve est de rentrer chez eux trouvent incroyable qu’on pretend encore les exclure des affaires de leur pays et questionnent les veritables motifs derriere cette decison de  ce parlement bidon et anti-haitien ,en leur demandant : WTF ?

Quant a la récente déclaration du président Martelly,commentant sur ses deux premieres années, selon laquelle il aurait accompli beaucoup plus durant ce relativement laps de temps que les administrations de ces 25 dernieres années, beaucoup de citoyens et d’observateurs indépendants semblent abonder dans son sens, au grand dam de ses détracteurs généralement en quete d’un prétexte ou d’un autre pour l’epingler.Un pays qu’on ravage depuis deux siecles ne saurait se relever en deux ans.Il est a espérer que,comme beaucoup d’autres avant lui, le président Martelly ne se repose pas sur ses lauriers.

Le Président Martelly a jusqu’a present fait preuve d’un dynamisme a nul autre pareil et le Premier Ministre Laurent Lamothe a apporté au pays un style de leadership plus elegant,plus corporate et business-like, plus orienté  vers l’entreuprenariat que la mendicité  traditionnelle qui caracterisait les gouvernements anterieurs  mais l’administration nous doit des réponses a ces questions que nous soulevons au nom des compatriotes d’Haiti et de la diaspora, si leur objectif est de construire une nouvelle Haiti verte,paisible et prospere.


                                                   kgp



Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories tohaitiinfos1804@gmail.com

 
 
 
 




 
 
 
 


                                                                               

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.