Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Le Nouvelliste- Un accord d’un montant de 41,48 millions de dollars entre le gouvernement haïtien et le Groupement international santé pour Haïti, sera signé le jeudi 1er aout 2013, pour la reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Cette signature d’accord s’inscrit dans le cadre d’un programme disposant d’un budget total de 83,2 millions de dollars grâce aux financements de l’USAID (25M$), de l’Agence française de développement (25M$), et de la République d’Haïti (33,2M$). Cette cérémonie se tiendra à la salle de conférence du ministère de l’Économie et des finances sis au No. 5, avenue Charles Sumner, Port-au-Prince), à 2 heures de l’après-midi.
Un accident de la circulation, survenu à l’angle de Delmas 95 et de la route principale de Delmas, le mardi 30 juillet aux environs de midi, a fait au moins 3 morts et une quinzaine de blessés. L’accident s’est produit au moment où un benne à ordures du Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), dont les freins auraient lâché, a percuté au moins deux camionnettes de transport en commun et balayé tout sur son passage. Le chauffeur du camion qui sortait de Pétion-Ville en est pourtant sorti indemne. Soulignons qu’un plus lourd bilan est à craindre en raison de l’état critique de certains blessés.
Publication complète des résultats des examens de 6e et 9e A.F.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a, dans une note, publié les résultats des examens de 6e année fondamentale pour quatre départements : Sud, Sud-Est, Artibonite et Nord. Ces résultats viennent compléter les données statistiques déjà publiées, depuis le 26 juillet, pour six départements. Ainsi, le Sud a un taux de réussite de 77%, soit 13 774 admis sur 17 923 participants. Pour le Sud-Est, le taux de réussite est de 76%, soit 9 833 admis sur 12 904 participants. Pour l’Artibonite, le taux de réussite est de 79%, soit 31 019 admis sur 39 167 participants. Pour le Nord, le taux de réussite est de 82% (meilleur taux de réussite), soit 21 849 admis sur 26 772 participants. En prenant en compte l’ensemble des résultats des dix départements scolaires, le taux de réussite global pour le pays est de 77,08%, soit 205847 admis sur 267 045 participants. En ce qui a trait aux examens de la 9e année fondamentale, les résultats de deux autres départements sont disponibles. Il s’agit du Centre et de la Grand’Anse. Ainsi, en 9e année fondamentale, le département du Centre a un taux de réussite de 82%, soit 7 316 admis sur 8 940 participants. Pour la Grand’Anse, le taux de réussite est de 68%, soit 4 120 admis sur 6 042 participants.
Haïti aux Jeux de l’excellence et de la diversité
En marge des septièmes Jeux de la francophonie qui se dsrouleront en France, à Nice, du 7 au 15 septembre 2013, où 55 Etats et gouvernements seront engagés et plus de 3000 jeunes sportifs et artistes y seront attendus. Une conférence de presse sera organisée à l’hôtel Montana, le vendredi 2 août, pour présenter les sportifs et les artistes haïtiens. 48 athlètes et artistes de 11 disciplines football, cyclisme, judo, tennis de table, athlétisme, chanson, littérature, conte, photographie, hip-hop-vont défendre les couleurs d’Haïti. Organisée par le ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique et celui de la Culture, la participation haïtienne se met en place avec le concours des fédérations sportives et le soutien de la solidarité francophone. Il s’agit d’un véritable défi d’emmener à Nice une délégation de 70 personnes.
Décès d’un employé de la natcom
Yves Mescard, un technicien de la natcom, est mort électrocuté mardi dans la localité de Carrefour Bassin (entrée nord de la ville des Gonaïves) au moment où la victime et un autre employé travaillait sur un poteau qui supporte des câble de la compagnie téléphonique et de l’Electricité d’Haïti (Ed’H). Des témoins ont indiqué que la tête de la victime aurait effleuré un câble électrique qui était sous tension. Au contact avec le fil, un choc électrique serait produit. Les deux techniciens ont chuté. Yves est tombé directement dans un canal de drainage.
Lucie Tondreau est dans nos murs
La première femme haïtienne élue maire de North Miami, Lucie Tondreau, est actuellement en visite en Haïti dans le cadre d’une coopération entre certaines municipalités haïtiennes et américaines. Lucie Tondreau, journaliste et militante, est la première femme haïtienne à occuper la fonction de maire de North Miami. Au cours de son séjour dans le pays, Lucie Tondreau visitera plusieurs mairies de la région métropolitaine et se rendra également en province, notamment à Jacmel, Saint-Marc, Mirebalais et à l’Arcahaie.
Séminaire sur le journalisme d’investigation
Grâce à un financement de Trocaire, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) organise les samedis et dimanches 3, 4, 10 et 11 août 2013 un atelier sur le journalisme d’investigation à l’intention des journalistes de Port-au-Prince. Les journalistes intéressés peuvent se rendre dans les locaux de l’AJH, ruelle Berne # 23 (à l’étage) de 9 heures du matin à 3 heures de l’après-midi ou appeler au 3727-8539 ou envoyer un mail à jadesro@yahoo.fr pour inscription.
« Dr Clervil Wildy Rubens n’est pas un avorteur »
Nous voulons rectifier pour le public que le médecin gynécologue obstétricien Clervil Wildy Rubens n’a pas été emprisonné pour son implication dans le « soi-disant » avortement sur une mineure de 15 ans comme l’avait mentionné le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Gary Desrosiers, le 29 juin dernier, lors d’une conférence de presse. Rencontré à la rédaction du journal, le médecin a effectivement déclaré qu’il était vraiment arrêté mais qu’il a été libéré à la suite de sa déposition. Clervil Wildy Rubens a fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’un avortement sur une mineure mais plutôt d’un curetage thérapeutique pour une jeune fille qui ressentait des douleurs dont la grossesse n’était plus à la suite d’autres manoeuvres antérieures. Il a, en outre, fait savoir que son intervention était nécessaire pour sauver la vie de la jeune fille.
Un nouveau conseil à la tête de l’AHECS
Un nouveau conseil de cinq membres a pris la tête de l’Association haïtienne des étudiants en communications sociales (AHECS) à la Faculté des Sciences humaines (FASCH). Dominique Moussignac est le nouveau coordonnateur général de cette association. Lors de son discours d’investiture jeudi dernier, il a promis à tous les membres de l’association qu’il apporterait un vent de fraîcheur à la tête de l’AHECS. Peterson Joachim, Charlène Alfred, Hervé Noël et Jean Daniel Sénat sont les quatre autres membres du conseil qui vont épauler le nouveau coordonnateur général.
Bientôt la fin du concours « Konkou Chante An n Viv, m renmen tèt mwen »
Le « Konkou Chante An’n Viv, m’renmen tèt mwen » arrive à terme dans trois semaines. Plus de 5000 dollars américains de primes en cash seront octroyés aux meilleurs jeunes compositeurs, musiciens âgés de 18 à 24 ans. Ce concours mis sur pied par le Partenariat des médias de la Caraïbes sur le VIH / sida (PMDC) en association avec Population Services International- Haïti (PSI- Haïti) et le Centre de communication sur le sida et la santé (CECOSIDA) supporté par PANCAP et le gouvernement allemand (KFW), veut impliquer les jeunes de la Caraïbe qui utilisent les médias sociaux pour produire et présenter des chansons qui transmettent des messages de lutte contre l’infection à VIH et le sida et la stigmatisation à travers la région.
L’Artibonite doté de sa première agence d’informations en ligne
Un site d’informations en ligne, dénommé « Artibonite Info » (AI), a été officiellement lancé le 29 juillet dernier à Saint-Marc. Plusieurs personnalités et journalistes de la cité de Nissage Saget ont pris part à cet événement qui s’est déroulé dans les locaux du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC). L’équipe de l’« AI » avait commencé l’alimentation du site avec des informations au quotidien sur l’Artibonite depuis le début du mois de juillet. Selon Robens Duversaint, l’un des responsables de l’agence, la philosophie de celle-ci est de vendre des images et des valeurs positives du département à travers l’actualité culturelle, sociale, politique, sportive, environnementale et économique de la région. L’Artibonite Info (www.artiboniteinfo.com) dispose d’un réseau de correspondants au niveau des 15 communes du département.
Revitalisation du Bel-Air avec la rénovation du centre d’art
Le gouvernement américain, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), et la communauté du Bel-Air ont inauguré le samedi 27 juillet 2013 un nouveau centre d’art rénové pour les artistes. Le centre dénommé « Bel Art » offrira un espace de travail qui permettra aux aspirants artistes de pratiquer leurs métiers et les encouragera à s’adonner à une activité économique. Ce sera également un espace où la communauté pourra organiser d’autres activités, particulièrement les jeunes du quartier.
Sophia Martelly salue le dévouement des Volontaires de la Santé
Photo souvenir de la Première Dame avec quelques uns des médecins
et infirmières (Facebook)
La première dame de la République, Sophia Martelly, félicite vivement les Volontaires de la santé qui, pour soigner en urgence les personnes en difficulté (évanouissement, crise d’asthme et blessures), ont redoublé d’efforts durant les trois jours du carnaval des Fleurs, les 28, 29 et 30 juillet à Port-au-Prince, sur le thème « Yon Ayisyen yon pye bwa ». Mme Martelly adresse spécialement ses remerciements à l’Office national d’assurance, travail et maternité (OFATMA), aux dix-sept (17) médecins et dix (10) infirmières, aux ambulanciers, aux brancardiers et à tous les autres volontaires qui, grâce à leur professionnalisme, ont su prodiguer les premiers soins aux victimes transportées sur le stand de soins d’urgence.