Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Plusieurs activités ont été réalisées à l’occasion dans le cadre des 350 ans de Petit Goave jeudi dernier.
Le président haïtien Michel Martelly a évalué l’état d’avancement de plusieurs travaux d’infrastructures routières et portuaires dans la cité Soulouquoise. Entre autres les travaux d’agrandissement et de modernisation du port ainsi que la construction de la Place publique Faustin Soulouque.
Le chef de l’Etat a inauguré en cette occasion un Centre de Formation professionnelle au Lycée Faustin Soulouque. Ce centre s’insère dans le programme d’apprentissage de métiers à partir du 3e cycle fondamental, opérationnel pour le moment dans certains établissements scolaires.
Par ailleurs, a l’occasion de la fête de la Notre-Dame de l’Assomption, l’archevêque de Port-au-Prince Mgr. Guyre Poulard, a appelé les autorités à réaliser une campagne contre la corruption et le chômage. Le pays est gangrené par la corruption, constate le prélat exhortant le gouvernement à assumer ses responsabilités.
La corruption est pire que le sida, a lancé l’archevêque de Port-au-Prince déplorant que beaucoup s’enrichissent au détriment de la nation.
Dans son homélie le prélat a également invité les haïtiens à œuvrer à la salubrité des villes.
Des officiels du gouvernement, des parlementaires, des leaders politiques ainsi que des leaders d’organisations de la société civile avaient assisté à la cérémonie religieuse.
Le Canada a déjà décaissé prés d’un milliard de dollars en faveur d’Haïti
Radio Metropole – La coopération Canadienne en Haïti a atteint de nouveaux sommets, durant les trois dernières années. C’est ce qu’annoncé l’ambassadeur du Canada, Henri Paul Normandin.
Le diplomate canadien, qui va bientôt quitter son poste d’ambassadeur , révèle que l’aide cumulée du Canada à Haïti durant les 6 dernières années, a atteint 1 milliard de dollars, dont près de 250 millions pour la seule année 2012.
Monsieur Normandin a indiqué que la coopération canadienne s’est beaucoup diversifiée et touche désormais tous les secteurs avec pour objectif global d’avoir un impact direct sur la vie de la population et de renforcer les institutions haïtiennes.
Par ailleurs l’ambassadeur a fait remarquer que le Canada n’a pas émis d’avis au voyageur particulier concernant Haïti.
Le diplomate rappelle que le niveau d’avis d’Haïti est le même que celui du Mexique ou du Venezuela.
Il précise toutefois que le Canada a invité ses concitoyens à éviter un petit nombre de zones du pays jugées dangereuses.
Enold Florestal transféré au pénitencier national
L’accusateur de la famille présidentielle Enold Florestal a été convoqué au cabinet du juge Lamarre Bélizaire ce lundi 19 aout 2013. Il a déclaré n’avoir répondu à aucune des questions du magistrat instructeur mettant en avant le fait qu’il n’a pas été assisté par aucun de ses avocats.Sa défense devrait être assurée par Mes André Michel et Newton Louis-Saint-Juste qui, eux aussi, se trouvent dans le collimateur de la justice. Enold Florestal est le militant politique, membre du 77 ayant endossé la plainte contre la femme du Président et son fils Sophia Saint-Rémy Martelly et son fils ainé Olivier Martelly pour usurpation de fonctions et corruption. Monsieur Florestal a été arrêté et gardé à vue du samedi au lundi au commissariat de Port-au-Prince suite à un mandat d’amener émis contre lui par Me Bélizaire le 25 juillet dernier dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’étudiant Frantzy Duverseau le 18 octobre 2010.Il a été conduit ce lundi au pénitencier national, le plus grand centre carcéral du pays, sous l’ordre du juge Bélizaire qui, dit-il, a été pourtant récusé par ses avocats.
Enold Flrestal a initié cette plainte contre la famille présidentielle le 16 aout 2012. Selon ses défenseurs et des membres de l’opposition Enold Florestal est un prisonnier politique. |
Succès Estinvil
|
Deux personnes sont mortes électrocutées à Carrefour- Feuilles
Lancée le 2 juillet de l’année en cours, la première édition du championnat national de lecture 2012-2013, organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) poursuit son petit bonhomme de chemin.« Ce championnat a attiré environ 12 000 élèves provenant d’écoles sélectionnées sur une base aléatoire : 100 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national, à raison de 10 écoles par département. En plus des 100 écoles retenues, trois centres d’insertion pour les enfants des rues participent à ce championnat ainsi que les 75 écoles de traitement 2 du projet TOTAL (Tout Timoun Ap Li) qui organisent des activités d’été ; d’où un total de 178 établissements participant au Championnat national de Lecture », a informé le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.Les élèves admis en 3e et en 4e Année Fondamentale, des écoles publiques et non-publiques, semblent y prennent part dans le but de faire du livre leur meilleur ami. Ce championnat se tient sous le haut parrainage de l’écrivain haïtien Frankétienne. Les quarts de finale qui ont débuté le 13 août arrivent à terme ce lundi.
Le championnat national de lecture poursuit un triple objectif consistant à : maintenir les compétences en lecture des élèves admis en 3e et 4e AF; motiver les élèves à apprendre à lire et leur insuffler l’intérêt de la lecture et enfin créer une dynamique autour de la lecture à l’échelle nationale afin de valoriser cet apprentissage dans les communautés. La demi-finale de ce championnat qui vise à améliorer la qualité de l’éducation en Haïti par la lecture est prévue le mercredi 21 août prochain. Et, la finale se tient deux jours plus tard soit le vendredi 23 août. |
Hudler Joseph
|
Les Nations Unies préoccupées par l’augmentation récente des violences homophobes