Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Une nouvelle commission pour favoriser le dialogue entre l’exécutif et l’opposition
Des dirigeants de plus de 50 partis politiques ont participé hier à une grande rencontre organisée par les présidents du Sénat et de la chambre des députés.
Les participants à la rencontre ont approuvé la proposition du président du Sénat, Desras Simon Dieuseul de former une commission devant proposer poursuivre le dialogue entre les acteurs politiques. Jean André Victor (PLH), Harry Marsan (OPL), Himmler Rebu (GREH), Paul Denis (Inité), Evelyne Cheron, Camille Charlmers, Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas), Turneb Delpé (PNDPH), Osner Févry (Conaced) ainsi que des cadres du Parlement Gelerme Laguere, Antony Barbier et Rony Gilot sont les membres de cette commission qui devra dresser dans les 8 jours un premier document de travail.
Le document sera un accord minimum pour éviter le chaos, a fait valoir M. Desras qualifiant la rencontre d’historique. C’est la première fois que plus d’une cinquantaine de partis participent à une rencontre alors qu’il ne s’agit pas de préparer les élections, a soutenu le président du Senat.
Des membres de la commission jugent que la nouvelle structure est équilibrée.
Turneb Delpé souligne que la commission permettra de poursuivre le dialogue entre l’opposition et l’exécutif. Interrogé sur le refus des partis politiques de répondre à la convocation du président Martelly, M. Delpé a fait valoir que les dirigeants politiques ne veulent pas faciliter la tache à M. Martelly qui » veut dissoudre le Parlement ».
Cet avis est partagé par M. Jean André Victor, coordonnateur du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (Mopod), organisation regroupant plusieurs partis politiques de l’Opposition. Selon l’agronome Victor la commission est équilibrée parce qu’elle compte des représentants de l’opposition radicale, des personnalités supportant le chef de l’état ainsi que des modérés. Il croit que la commission est un outil pour trouver une sortie honorable à la crise.
Le gouvernement utilise les taxes pour renforcer les entreprises locales selon Ronald Décembre
Le secretaire d’Etat Ronald Decembre
Le secrétaire d’état à la reforme fiscale, Ronald Décembre, affirme que la hausse du tarif douanier et de la pression fiscale dans le budget 2013-2014 sont justifiées par la nécessité de protéger les entreprises locales.
Réagissant aux critiques sur les multiples hausses de tarifs de douanes, M. décembre a fait valoir que ces hausse s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle politique du gouvernement visant à encourager la création de Petite et Moyennes entreprises (PME) et a renforcer les industries existantes. L’objectif est de favoriser l’importation des matières premières nécessaires à la production de biens, insiste M. Décembre faisant remarquer que 700 lignes de tarifaires de matieres premieres sont passées de 15 a 0 %.
Il critique l’ancienne stratégie des autorités qui consistaient à augmenter les taxes sur les matieres premieres. Cette politique visait uniquement à augmenter les recettes fiscales, se plaint M. Décembre rappelant que les tarifs sont des instruments de politique fiscale et économique.
Le gouvernement Lamothe a au contraire augmenté les tarifs douaniers sur les produits finis. Ainsi le gouvernement a annulé le tarif douanier sur le blé mais a augmenté celui sur la farine de blé. Le secrétaire d’état à la reforme fiscale justifie cette décision par la nécessité de protéger plusieurs entreprises haïtiennes produisant la farine dont Les Moulins d’Haïti. Selon M. Décembre les entreprises haïtiennes peuvent répondre à la demande annuelle de 300 000 tonnes.
Il soutient que la hausse du tarif douanier est ainsi bénéfique pour les entreprises locales mais également pour la population puisqu’il influencera la croissance économique.
L’augmentation de la pression fiscale dans le budget doit faciliter la création d’emplois et de richesse dans l’économie.
Lancement des travaux de rénovation du quai de la capitale
Radio Metropole- Le directeur de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Alix Celestin, annonce le début des travaux de réparation du port de la capitale. Une firme de construction étrangère lancera en septembre prochain la première étape de construction.
Entre temps des techniciens s’évertuent à vérifier les données techniques inscrites dans le document du projet.
Avant de lancer les travaux de construction la compagnie devra enlever des tonnes de débris accumulés au moment de l’effondrement de la structure. M. Celestin signale qu’il faudra enlever des dalles de béton de 80 centimètres de largeur.
L’installation des pieux pour supporter la structure visible débutera en septembre, promet M. Celestin.
Selon les termes du contrat la firme devra achever 150 mètres de quai en 11 mois. Au cours des derniers mois les procédures administratives notamment les supervisions de la commission nationale de marchés publics (CNMP) et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) avaient été réalisées.
Le directeur de l’APN souligne que cette infrastructure doit permettre de rapatrier des frets qui depuis le séisme du 12 janvier 2010 transitaient par d’autres pays dont la Jamaïque et le république Dominicaine. La mise en service de ce nouveau quai contribuera à faire baisser le coût de transport des marchandises importées.
M. Celestin donne l’assurance que le nouveau quai permettra également à l’APN d’être plus compétitive par rapport aux autres pays de la région ce qui a terme provoquera une augmentation du trafic dans le port.
Le censeur du lycée Toussaint Louverture assassiné à Fontamara 27
La disparition du censeur du lycée Toussaint Louverture vient allonger la liste des victimes de l’insécurité à Port-au-Prince. Marc Helder Ramponneau a été assassiné, lundi au soir, par trois truands armés circulant à moto dans les hauteurs de Fontamara 27, à l’entrée sud de la capitale.
Accompagné des agents de la police nationale, le nouveau commissaire de Port-au-Prince, Me Francisco René s’est transporté sur les lieux du crime en vue de prélever les premiers indices. Aucune arrestation n’a, cependant, été signalée ni par la police ni par le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Marc Helder Ramponneau était un éducateur engagé. De son vivant, il savait participer à des manifestations d’élèves et d’enseignants exigeant de meilleures conditions de vie. Selon les informations, il était l’objet de nombreuses menaces suite à son refus de se rendre à son nouveau poste au lycée de Jérémie, dans le département de la Grand-Anse. « Son assassinat aurait un lien avec son transfert vers la cité des poètes », a affirmé Carlos Molière son beau-frère joint au téléphone. Lequel transfert a, révèle ce dernier, mis la victime aux prises avec certains responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. |
Succès Estinvil
|
Signature ce lundi d’un protocole d’entente entre le CTCEP et l’IFES
Radio Metropole – Le Chef du gouvernement Laurent Lamothe a effectué, le vendredi 23 Août 2013, une visite à la Plaine du Cul de Sac, en vue de superviser les travaux de renforcement des berges de la Rivière Grise.
Ces ouvrages financés par le Trésor public à hauteur de 300 millions de gourdes et placés sous l’égide du ministre de l’Agriculture consistent en l’endiguement et la consolidation de 15 kms de berges de la rivière, au gabionnage des points névralgiques et en la revégétation de la zone environnante.
Dans le cadre de la première phase démarrée au mois d’avril dernier, 6.5 kms de berges sont déjà traités sur un total de 8 kms. La deuxième phase a déjà démarré. « C’est la première fois depuis 1963 qu’un Gouvernement effectue de tels travaux. A l’approche de la saison cyclonique et dans la perspective de la protection de la population, de l’environnement et de l’agriculture locale, nous adoptons des mesures adéquates en regard des urgences de nos compatriotes et de l’encadrement qu’il leur faut fournir. C’est notre devoir, notre responsabilité d’agir en leur faveur et de veiller à leur sécurité », a indiqué le Chef du Gouvernement.
Les travaux de curage, de gabionnage et de reprofilage de la Rivière Grise, ainsi que le traitement des ravines, le reboisement de ses bassins versants garantiront la mitigation des risques et désastres dans la Plaine du Cul de Sac et de ses zones avoisinantes souvent frappées par les inondations. Ils contribueront à la protection des infrastructures agricoles et de 890 hectares de terres plantées notamment en bananes et en canne-à-sucre, a ajouté le ministre de l’agriculture, Thomas JACQUES qui était accompagné du Directeur départemental de l’Ouest, l’ingénieur-agronome Arnoux SÉVERIN.
La visite du Premier ministre Laurent Salvador LAMOTHE, à la Rivière Grise participe d’une démarche de s’assurer de l’avancement des projets de développement du Gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. Le Premier ministre entend aussi s’assurer du suivi et de la cohésion des actions gouvernementales. Lors de cette visite de supervision, le Chef du Gouvernement était également accompagné du président de la Commission agriculture et environnement à la Chambre basse, l’honorable député Rony CÉLESTIN et du directeur général du bureau des mines, Ludner REMARAIS.