Les États-Unis étaient prêts mardi à mener une action militaire contre la Syrie qu’ils ont accusée d’avoir perpétré le 21 août un massacre aux armes chimiques, mais Damas a promis de répondre à cette éventuelle frappe.
Pour préparer le terrain de cette opération armée, Washington a pour la première fois explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant que «les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute: c’est le régime syrien».
«Le président (Barack Obama) pense et je pense que ceux qui utilisent des armes chimiques contre des hommes, des femmes et des enfants sans défense doivent rendre des comptes», a martelé le numéro deux de la Maison-Blanche.
Son gouvernement doit rendre publique cette semaine une partie d’un rapport des services de renseignement étayant la responsabilité syrienne.
Et la perspective d’une opération militaire s’est faite plus précise.
D’après le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, les États-Unis ont «positionné des éléments pour être capables de répondre à toute option choisie par le président»: «Nous sommes prêts à y aller».
L’intervention serait limitée à une campagne ponctuelle de quelques jours de tirs de missiles de croisière Tomahawk depuis les quatre destroyers croisant au large de la Syrie, ont affirmé à l’AFP des responsables de l’administration Obama.
Toutefois, «le président n’a pas encore pris sa décision» formelle, ont insisté la Maison-Blanche et le département d’État.
Cette montée de fièvre à Washington s’accompagne de consultations diplomatiques à tout-va menées par le président Obama et son secrétaire d’État John Kerry: ils ont téléphoné en cinq jours à une trentaine de dirigeants des pays alliés européens – notamment le Royaume-Uni et la France – de pays arabes, du Canada et d’Australie.
M. Kerry a aussi appelé les secrétaires généraux de l’ONU, de l’OTAN et de la Ligue arabe et même ses homologues russe et syrien.
Après un premier appel samedi, le président Obama et le premier ministre britannique David Cameron ont de nouveau parlé mardi «des réponses possibles de la communauté internationale au recours aveugle aux armes chimiques le 21 août», selon la Maison-Blanche.
Photos de l’opposition syrienne montrant des cadavres d’enfants morts,selon elle,lors d’une attaque chimique pres de Damas,le 21 Aout 2013
Dans la palette d’options militaires dont dispose M. Obama, le gouvernement américain a d’ores et déjà exclu l’envoi de «troupes au sol». Washington souligne aussi que «les possibilités que nous examinons ne sont pas destinées à renverser le régime» du président Bachar al-Assad.
De fait, l’objectif de cette opération ne serait pas de modifier le rapport de forces entre la rébellion et les forces syriennes, mais de «dissuader» Damas de recourir de nouveau à son stock d’armes chimiques, ont expliqué des responsables américains.
Il s’agit bien, a confirmé David Cameron, de «réduire les capacités d’utilisation» de cet arsenal.
Les forces armées britanniques se préparent d’ailleurs aussi à une action militaire, Londres assurant également qu’il «n’essaierait pas de renverser» le président Assad. M. Cameron a convoqué le Parlement jeudi pour voter «la réponse du Royaume-Uni aux attaques à l’arme chimique».
Paris s’est dit tout aussi «prêt» à intervenir militairement pour «punir» Damas qui a «gazé» son peuple. La France prendra sa décision «dans les prochains jours», a déclaré le président François Hollande, qui recevra jeudi le président de la Coalition nationale syrienne (opposition), Ahmad al-Jarba.
«Une question de jours»
Une éventuelle frappe contre la Syrie est effectivement une «question de jours», a renchéri Ahmad Ramadan, dirigeant de cette Coalition de l’opposition.
Il a fait état de «rencontres entre la Coalition, l’Armée syrienne libre (rébellion) et les pays alliés, où ont été discutées les cibles éventuelles», dont des aéroports, bases militaires et dépôts d’armes.
En réponse, la Syrie a affirmé qu’elle se défendrait.
«Nous avons deux options: soit nous rendre, soit nous défendre. (…) La seconde alternative est la meilleure», a affirmé le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem: «Nous avons des moyens de défense qui vont surprendre».
Le President syrien Bachar Assad et son haut Etat Major
Selon lui, une intervention militaire «servira les intérêts d’Israël et en deuxième lieu du Front al-Nosra», groupe armé jihadiste combattant avec les rebelles et qui a prêté allégeance à Al-Qaïda.
M. Mouallem a aussi «mis au défi» les pays prêts à frapper «de montrer ce qu’ils ont comme preuves» du recours à des armes chimiques.
Allié de Damas, Moscou a haussé le ton contre Washington, prévenant qu’une action armée aurait des conséquences «catastrophiques» pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Cela menacerait «la sécurité et la stabilité de la région», a ajouté l’Iran, qui soutient aussi la Syrie.
Dans le camp opposé, l’Arabie saoudite, qui appuie les rebelles, a appelé à une action «ferme et sérieuse» contre Damas, que la Ligue arabe a accusé d’être derrière l’attaque chimique du 21 août.
Enfin, Israël, voisin de la Syrie, lui a promis une riposte «violente» si elle l’attaquait.
Lors d’une réunion à Amman de hauts responsables militaires occidentaux et de la région, le représentant jordanien a averti que son pays ne servirait pas de «rampe de lancement» à une opération armée.
Les habitants de Damas vivent dans la peur
Le quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano, a de son côté déploré la préparation d’une intervention sans attendre les résultats de la mission de l’ONU en cours en Syrie.
De fait, des experts des Nations unies sont près de Damas et enquêtent sur l’attaque chimique, qui, selon l’opposition, a tué des centaines de personnes le 21 août à Moadamiyat al-Cham et dans la Ghouta orientale, deux régions contrôlées par les rebelles à l’ouest et à l’est de Damas. Malgré des tirs sur leur convoi, ils se sont rendus lundi à Mouadamiyat al-Cham, où ils ont effectué, selon l’ONU, une collecte «productive» de preuves.
Ils devaient continuer mardi, mais leur mission a été repoussée à mercredi faute, selon M. Mouallem, de garanties des rebelles sur leur sécurité. Les insurgés ont nié ces accusations.
Dans la capitale syrienne, la perspective d’une intervention militaire imminente a semé la peur.
«Ils vont frapper Mazzé, j’en suis sûre, c’est une cible sensible», a affirmé Jihane, une femme résidant près de l’aéroport militaire de Mazzé, le plus important de Syrie, qui a décidé de plier bagage. «J’ai envoyé ma femme au marché et elle a acheté en grande quantité de la viande, des tomates, du pain et des pâtes», confie Malek, un vendeur.
Les cours du pétrole ont bondi à New York, les investisseurs craignant qu’une action militaire en Syrie ne perturbe la production et le transport d’or noir au Moyen-Orient.
Contact haitiinfos1804@gmail.com
Armes chimiques: le renseignement américain «écoutait» l’armée syrienne
Les bases pour une intervention militaire ont été présentées par le vice-président américain Joe Biden (ci-dessus) qui a déclaré en premier que les attaques chimiques de la semaine passée tuant des centaines de personnes, ne pouvaient avoir été perpétrées que par les forces de Bachar al-Assad.
Agence France-Presse Washington
Les services de renseignement américains ont écouté un responsable du ministère syrien de la Défense «en panique» au cours «de conversations téléphoniques avec le chef de l’unité des armes chimiques», après l’attaque de la semaine dernière, rapporte mardi le magazineForeign Policy.
«Lundi dernier, dans les heures qui ont suivi la terrifiante attaque chimique à l’est de Damas, un responsable du ministère syrien de la Défense a eu des conversations téléphoniques paniquées avec le chef de l’unité des armes chimiques, demandant des réponses sur la frappe à l’agent neurotoxique qui a tué plus de 1000 personnes», selon le magazine.
«Ces conversations ont été écoutées par les services de renseignement américains», a affirmé le magazine dans un communiqué. «C’est la principale raison pour laquelle les responsables américains disent maintenant qu’ils sont certains que ces attaques sont l’oeuvre du régime de Bachar al-Assad et pourquoi l’armée américaine s’apprête à attaquer ce régime dans les jours à venir».
L’information est révélée alors que les forces américaines se préparent à frapper la Syrie, bien que les alliés occidentaux soulignent que le but n’est pas de renverser le régime actuel, mais de punir le gouvernement de Bachar al-Assad pour avoir employé des armes chimiques contre des populations civiles.
Réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Les positions des grands pays sur une éventuelle intervention en Syrie
Le Conseil de sécurité de l’ONU débattait mercredi 28 août de cette question.
ÉTATS-UNIS : INTERVENIR EST UNE QUESTION DE CRÉDIBILITÉ
Pour Washington, intervenir est désormais une question de crédibilité. En août 2012, en pleine campagne électorale, Barack Obama avait indiqué que l’utilisation d’armes chimiques constituerait « une ligne rouge »appelant la communauté internationale et les États-Unis à agir. Le président est pourtant hostile à un nouvel engagement militaire dans la région. Mais les données sur le massacre du 21 août ne lui laissent apparemment guère de choix.
Depuis le début du conflit syrien, deux arguments sont mis en avant par les partisans d’une intervention. Le premier est humanitaire – la protection des civils –, le second est géopolitique – le renversement d’un régime allié de Téhéran et un message de soutien à Israël.
Mais si Barack Obama estimait en 2012 que Bachar Al Assad devait partir, le discours a changé, les précédents égyptien et tunisien faisant craindre un chaos à Damas en cas de chute du pouvoir alaouite.
Chine : Non a une solution militaire
Le President chinois Xi Jinping
Pour la Chine,une intervention militaire en Syrie serait « dangereuse » et « irresponsable », évoquant le précédent de la soi-disant présence d’armes de destruction massive qui avait justifié l’invasion de l’Irak en 2003. Les allégations des États-Unis sur des armes de destruction massive se sont pas la suite révélées fausses », écrit mardi l’agence officielle de presse Chine nouvelle.
FRANCE : SOUTENIR MILITAIREMENT L’OPPOSITION SYRIENNE
Mercredi 28 août, François Hollande a présidé un conseil de défense consacré à la Syrie. Le président de la République est favorable à une option militaire contre Damas comme il l’a déclaré mardi : « La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents. »
Punir la violation des principes du droit international, en invoquant la« responsabilité de protéger les populations civiles », principe adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 2005, est donc le premier objectif de la France. Soutenir « militairement » l’opposition syrienne, avec l’objectif de préparer une transition politique, est le second.
Paris, qui avait envisagé de livrer des armes aux rebelles, semble préparer des frappes ciblées contre le complexe militaro-industriel syrien. Leur mise en œuvre pourrait être rapide, comme l’a été l’intervention au Mali dès que François Hollande l’a estimée nécessaire.
Rome se démarque de ses alliésEmma BoninoEn refusant toute action militaire sans aval de l’ONU, l’Italie, soucieuse d’éviter toute escalade alors qu’elle traverse une passe politique délicate, se démarque de façon inhabituelle de ses alliés occidentaux.
« Il n’y a pas de solution militaire au conflit syrien. La seule solution est une solution politique négociée », a déclaré la ministre des Affaires européennes Emma Bonino devant le Parlement, jugeant que même « une option d’intervention limitée risque de devenir illimitée ».
Canada : L’intervention est necessaire
Le PM canadien Stephen Harper
Le premier ministre canadien Stephen Harper et le président américain Barack Obama ont discuté ensemble des implications et conséquences possibles de l’utilisation alléguée d’armes chimiques en Syrie.
M. Harper s’est dit en accord avec les conclusions voulant que le régime de Bachar el-Assad aurait eu recours à ce type d’armes contre sa propre population, ce qu’il a qualifié d’atroce, a signalé mardi son porte-parole Andrew MacDougall.
Les deux dirigeants ont estimé que la communauté internationale devait réagir à ce geste présumé de façon prompte et efficace, a ajouté M. MacDougall.
RUSSIE : L’HOSTILITÉ À TOUTE INTERVENTION
Moscou a appelé fermement les Occidentaux à ne pas commettre une« erreur tragique » en Syrie, mettant en garde contre une répétition de« l’aventure » en Irak. Depuis trente-trois ans, la Syrie est un allié de Moscou. La Russie entend le rappeler. En 2012, elle a déployé des navires« en permanence » près des côtes syriennes. Elle livre des armes et des systèmes de défense antiaérienne à Damas.
Les deux interventions précédentes dans la région confortent Moscou dans son hostilité. En 2003, la guerre en Irak – à laquelle Moscou s’est opposé – était menée contre des armes de destruction massive, jamais trouvées. En 2011, la Russie avait laissé les Occidentaux agir en Libye, un autre de ses alliés, s’abstenant de mettre son veto à une résolution de l’ONU.
Cette résolution sur la zone d’exclusion aérienne avait été utilisée pour justifier le bombardement de positions militaires de Mouammar Kadhafi. Moscou avait alors exprimé sa colère.
ROYAUME-UNI : TROIS RAISONS DE SANCTIONNER LA SYRIE
Ferme partisan de frappes contre le régime de Damas, David Cameron a demandé aux députés britanniques de se prononcer jeudi 29 août sur la Syrie. Le premier ministre n’a pas besoin, légalement, d’un vote de la Chambre des communes pour autoriser des frappes ciblées. Mais politiquement, l’approbation de Westminster est importante.
Le premier ministre conservateur veut sanctionner la Syrie pour trois raisons. Donner un coup d’arrêt à l’utilisation des armes chimiques par des États voyous. Envoyer un message de fermeté aux pays dangereux de la région : la Syrie qui déstabilise le Liban, le Liban où le Hezbollah menace Israël, et l’Iran qui se dote de la bombe atomique.
Riposter, d’une façon graduée, à l’arrogance russe sur la scène internationale. Mais il doit convaincre son opinion, échaudée par les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Le soutien que Tony Blair vient de lui apporter ne l’aide d’ailleurs pas politiquement.
Turquie : Feu vert a une intervention
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré mardi que l’attaque chimique commise la semaine dernière près de Damas constituait un « crime contre l’humanité » qui ne peut rester impuni.
DERNIERE HEURE : Les représentants de la Russie et de la Chine se sont retirés, mercredi, de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU,dédiée à la crise syrienne.
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to haitiinfos1804@gmail.com
Could your business benefit from the strong buying power
of of the Haitian diaspora in the United States, Canada
and Europe ? Then you owe it to yourself to be seen on Haiti Infos where thousands of your potential customers visit daily for the news from home and abroad. Whether your business is located in Haiti or overseas,you can’t go wrong by advertising here.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.
Related Posts:
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Un cortège présidentiel pour l'accouchement de Chelsea Clinton? septembre 23, 2014 Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama a assuré mardi qu'il était prêt à mettre le cortège présidentiel à la disposition de Chelsea Clinton, fille unique de Bill et Hillary, si elle devait se frayer un chemin dans les rues de…
Rejetant sa défaite, Donald Trump joue l’obstruction novembre 10, 2020 Le président sortant, qui menace de gripper la transition en refusant de collaborer avec Joe Biden, a limogé lundi son secrétaire à la Défense, Mark Esper. par Adrien Jaulmes Joe Biden prépare son entrée en fonction, mais Donald Trump refuse…
Show électoral aux USA novembre 4, 2012 Au cours des 30 dernières années, aucune élection présidentielle US n’a marqué de changement dans la politique extérieure de Washington. Les décisions importantes ont toujours été prises en dehors de cette échéance. Il est tout à fait évident que le…
John Kerry a déjà fait le tour du monde février 4, 2013 Agence France-PresseRares sont les dirigeants américains à avoir mis les pieds dans le palais de Bachar al-Assad en Syrie ou la bande de Gaza: c'est pourtant le cas du nouveau chef de la diplomatie américaine, John Kerry, qui a accumulé…
Les Afrolatinas aussi retournent à leur cheveu naturel avril 5, 2014 Par Brenda Medina, Sun Sentinel La problématique des cheveux date de bien longtemps chez les Hispaniques. Mais plus important encore, c'est une question de fierté culturelle et de différences. Même dans des pays comme la République dominicaine où selon certaines estimations…
Lettre ouverte de Poutine dans le New York Times septembre 12, 2013 Le président russe Vladimir Poutine.Agence France-PresseWASHINGTONLe président russe Vladimir Poutine estime dans le New York Times que ce sont les rebelles syriens, et non l'armée du régime de Bachar al-Assad, qui ont utilisé des armes chimiques le 21 août près de Damas,…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie avril 7, 2017 Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Syrie: le régime Assad dit avoir écrasé la révolte mars 31, 2012 Une église endommagée à Homs.Le régime syrien a affirmé avoir gagné «une fois pour toutes» la bataille contre l'opposition et les rebelles mais ses troupes bombardaient toujours samedi des poches de résistance et de violents combats se déroulaient près de…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» janvier 15, 2016 Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou décembre 30, 2015 Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
Assad «accepterait de partir», selon un diplomate russe juillet 20, 2012 L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé que le président syrien Bachar al-Assad (notre photo) serait prêt à quitter le pouvoir, mais de «façon civilisée».L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé vendredi que le président syrien…
Hollande : "Le massacre de Damas ne peut rester sans réponse" août 27, 2013 François Hollande lors de son discours devant les ambassadeurs français. (Capture d'écran i-Télé)Face aux ambassadeurs français, François Hollande est revenu mardi sur la situation en Syrie, déclarant notamment que la France était "prête à punir ceux qui ont pris la…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration septembre 7, 2014 Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Barack Obama prête serment janvier 21, 2013 Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle. La «première dame» portait le livre saint. Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a officiellement entamé dimanche son second…
Breves nouvelles internationales, 17 Aout 2012 août 17, 2012 Afrique du Sud : 25 morts dans affrontements Vingt-cinq personnes ont été tuées dans les affrontements jeudi entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana (nord-ouest de l'Afrique du Sud), a annoncé vendredi le ministère régional…
Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012 juillet 13, 2012 Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d'avoir tenté d'exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l'Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés août 16, 2017 Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
Monde : La popularité de Barack Obama à l'étranger sur le déclin, révèle un sondage avril 20, 2012 Néanmoins, l'image du président Barack Obama reste largement meilleure dans le monde que celle de son prédécesseur, George W. Bush.La popularité à l'étranger de Barack Obama s'effrite, révèle un sondage publié jeudi, alors que le président américain fait campagne pour…
Débat: Biden vs. Ryan, deux candidats aux antipodes octobre 10, 2012 Le démocrate Joe Biden (à gauche) croisera le fer avec son adversaire républicain Paul Ryan (à droite), jeudi dans le Kentucky.Deux générations différentes, deux personnalités aux antipodes, deux visions opposées de l'Amérique : tout sépare les candidats à la vice-présidence, le…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington janvier 6, 2021 Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
Obama exhorte Israéliens et Palestiniens à avancer vers la paix mars 21, 2013 Agence France-PresseJérusalemLe président américain Barack Obama a exhorté Israël et les Palestiniens à avancer vers la paix, insistant sur les forces de l'État hébreu et la solidité de l'alliance avec les États-Unis, sans toutefois tracer de voie pour parvenir à…
Mali: Washington fournira à Paris une aide «logistique» janvier 15, 2013 Un drone américain Agence France-Presse Washington Les États-Unis sont prêts à fournir à la France un «appui logistique» et une aide en matière de renseignement pour son intervention militaire contre des islamistes armés au Mali, dont ceux d'Al-Qaïda au Maghreb…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
2013, une année de gestion de crises pour Obama janvier 1, 2014 Associated PressWASHINGTONJanvier 2013. Alors qu'il quittait la scène où il venait de donner son second discours d'investiture, Barack Obama s'est retourné et a jeté un regard sur l'esplanade du National Mall, remplie de partisans qui avaient affronté le froid pour…
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis janvier 20, 2017 Donald Trump a prêté serment avec son épouse Melania et son fils Barron à ses côtés. Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, prenant les rênes d'un pays profondément divisé, tant son style et ses…
Putsch en Birmanie : Un test délicat pour la diplomatie pro-démocratie de Biden février 2, 2021 Aung San Suu Kyi Le coup d’État militaire en Birmanie(Myanmar en Anglais) met d’emblée à l’épreuve la volonté du nouveau président américain Joe Biden de défendre la démocratie à travers le monde, d’autant que la tâche s’annonce plus délicate qu’il…
L'«héritage anglo-saxon» crée la controverse entre les équipes Obama et Romney juillet 26, 2012 Le président Barack Obama (à gauche) et son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre Mitt Romney.Les équipes de Barack Obama et de Mitt Romney se sont affrontées mercredi au sujet des liens entre Washington et Londres, après la…
USA Presidentielle 2012 : Obama-Romney : C'est parti! avril 5, 2012 Mardi, le président Barack Obama (à gauche) a attaqué Mitt Romney (à droite) nommément pour la première fois, ce qui marque le début d'un long combat contre le républicain qu'il croit devoir battre. Certains républicains, dont Rick Santorum et…
Amérique latine: plusieurs pays opposés à une intervention en Syrie août 29, 2013 Le président bolivien Evo Morales a mentionné des informations de presse selon lesquelles des armes chimiques auraient été utilisées près de Damas non par le pouvoir mais par la rébellion, afin de susciter une intervention internationale.Associated PressPlusieurs pays d'Amérique latine…
Le Congrès va forcer certains touristes à demander un visa décembre 16, 2015 Aujourd'hui, environ 20 millions de personnes viennent chaque année sans visa aux États-Unis pour des séjours de moins de 90 jours, dont quelque 13 millions d'Européens. Agence France-Presse Washington Le Congrès américain va durcir dans les prochains jours le programme…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire avril 16, 2022 Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Poutine, comme un "empereur byzantin" au Proche-Orient juillet 3, 2012 Vladimir Poutine et Mahmoud Abbas à l'inauguration du centre culturel russe de Bethléem. Contrairement à ses homologues occidentaux, Vladimir Poutine n'a pas besoin de caresser Israël dans le sens du poil, estime un éditorialiste du quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda. Lors…
Brèves Nouvelles Internationales, 8 Avril 2013 avril 8, 2013 Kissinger salue le "courage" de ThatcherL'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger a estimé lundi que l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, décédée lundi à 87 ans, était une "personnalité courageuse"."C'était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu'un dirigeant doit…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane juillet 1, 2015 Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu septembre 11, 2016 Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Les femmes, un électorat-clé pour gagner la Maison-Blanche octobre 28, 2012 En 2008, Barack Obama avait décroché le soutien de 56% du vote féminin.Agence France-PresseWashingtonLes femmes pourraient bien être l'électorat susceptible de faire pencher la balance lors du scrutin du 6 novembre, et les deux candidats à la Maison Blanche le…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» août 16, 2017 Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
Robert Mueller pourrait interroger Trump janvier 8, 2018 Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Assad défie encore les États-Unis après le recul d'Obama septembre 2, 2013 Le président syrien Bachar al-AssadAgence France-PresseDamasLe président syrien Bachar al-Assad a prévenu encore une fois dimanche que son armée pouvait faire face à toute attaque, après le recul du président américain Barack Obama qui a repoussé la perspective d'une intervention…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts mars 29, 2015 La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton juin 10, 2016 Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Ben Laden ciblait Obama mars 16, 2012 En plus de vouloir éliminer Obama, ben Laden désirait aussi la mort du général David Petraeus, ancien commandant en chef des forces américaines en Afghanistan, citant des documents saisis dans la résidence où l'ancien chef du réseau extrémiste a été…
Burkina: le président remis en fonction septembre 22, 2015 Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace septembre 28, 2014 Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Débat rythmé et vifs échanges entre Biden et Ryan octobre 12, 2012 Paul Ryan et Joe Biden ont croisé le fer, jeudi soir. Joe Biden et Paul Ryan, colistiers de Barack Obama et Mitt Romney pour la présidentielle américaine du 6 novembre, ont eu de vifs échanges jeudi soir sur la…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie avril 16, 2018 Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
L'ex-dictateur guatémaltèque Montt condamné pour génocide mai 11, 2013 Aux arrêts domiciliaires depuis un an, Efrain Rios Montt, 86 ans, est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des Ixiles dans le département de Quiché. Agence France-Presse LA HAYE, Pays-Bas La justice du Guatemala a…
Le rapport sur la torture «plein de conneries»(full of crap), selon Dick Cheney décembre 10, 2014 Agence France-Presse Washington L'ancien vice-président américain Dick Cheney a affirmé mercredi que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes présumés était «plein de conneries». «Je…
New York : Un journal local dénonce les détenteurs d'armes décembre 28, 2012 Un journal local new-yorkais a fait l'objet de violentes critiques pour avoir publié sur son site les nom et adresse des détenteurs d'armes dans son secteur, quelques jours après le massacre de l'école de Sandy Hook où 20 enfants et…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront octobre 21, 2015 Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Obama à Newtown pour réconforter les familles des victimes décembre 16, 2012 Barack Obama à son arrivée à l'aéroport militaire Bradley Air National Guard Base, au Connecticut. Agence France-Presse Newtown Le président Barack Obama est arrivé dimanche en fin d'après-midi à Newtown pour réconforter les familles des victimes et assister à un…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 décembre 9, 2015 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
Le «prochain 11-Septembre» se prépare en Irak, disent des républicains juin 16, 2014 Le sénateur Lindsey Graham est un critique fréquent de la politique étrangère de l'administration Obama. Agence France-Presse Washington Des élus républicains ont alerté dimanche sur les dangers d'une débâcle en Irak, craignant que ce pays ne devienne «la…