Les États-Unis étaient prêts mardi à mener une action militaire contre la Syrie qu’ils ont accusée d’avoir perpétré le 21 août un massacre aux armes chimiques, mais Damas a promis de répondre à cette éventuelle frappe.
Pour préparer le terrain de cette opération armée, Washington a pour la première fois explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant que «les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute: c’est le régime syrien».
«Le président (Barack Obama) pense et je pense que ceux qui utilisent des armes chimiques contre des hommes, des femmes et des enfants sans défense doivent rendre des comptes», a martelé le numéro deux de la Maison-Blanche.
Son gouvernement doit rendre publique cette semaine une partie d’un rapport des services de renseignement étayant la responsabilité syrienne.
Et la perspective d’une opération militaire s’est faite plus précise.
D’après le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, les États-Unis ont «positionné des éléments pour être capables de répondre à toute option choisie par le président»: «Nous sommes prêts à y aller».
L’intervention serait limitée à une campagne ponctuelle de quelques jours de tirs de missiles de croisière Tomahawk depuis les quatre destroyers croisant au large de la Syrie, ont affirmé à l’AFP des responsables de l’administration Obama.
Toutefois, «le président n’a pas encore pris sa décision» formelle, ont insisté la Maison-Blanche et le département d’État.
Cette montée de fièvre à Washington s’accompagne de consultations diplomatiques à tout-va menées par le président Obama et son secrétaire d’État John Kerry: ils ont téléphoné en cinq jours à une trentaine de dirigeants des pays alliés européens – notamment le Royaume-Uni et la France – de pays arabes, du Canada et d’Australie.
M. Kerry a aussi appelé les secrétaires généraux de l’ONU, de l’OTAN et de la Ligue arabe et même ses homologues russe et syrien.
Après un premier appel samedi, le président Obama et le premier ministre britannique David Cameron ont de nouveau parlé mardi «des réponses possibles de la communauté internationale au recours aveugle aux armes chimiques le 21 août», selon la Maison-Blanche.
Photos de l’opposition syrienne montrant des cadavres d’enfants morts,selon elle,lors d’une attaque chimique pres de Damas,le 21 Aout 2013
Dans la palette d’options militaires dont dispose M. Obama, le gouvernement américain a d’ores et déjà exclu l’envoi de «troupes au sol». Washington souligne aussi que «les possibilités que nous examinons ne sont pas destinées à renverser le régime» du président Bachar al-Assad.
De fait, l’objectif de cette opération ne serait pas de modifier le rapport de forces entre la rébellion et les forces syriennes, mais de «dissuader» Damas de recourir de nouveau à son stock d’armes chimiques, ont expliqué des responsables américains.
Il s’agit bien, a confirmé David Cameron, de «réduire les capacités d’utilisation» de cet arsenal.
Les forces armées britanniques se préparent d’ailleurs aussi à une action militaire, Londres assurant également qu’il «n’essaierait pas de renverser» le président Assad. M. Cameron a convoqué le Parlement jeudi pour voter «la réponse du Royaume-Uni aux attaques à l’arme chimique».
Paris s’est dit tout aussi «prêt» à intervenir militairement pour «punir» Damas qui a «gazé» son peuple. La France prendra sa décision «dans les prochains jours», a déclaré le président François Hollande, qui recevra jeudi le président de la Coalition nationale syrienne (opposition), Ahmad al-Jarba.
«Une question de jours»
Une éventuelle frappe contre la Syrie est effectivement une «question de jours», a renchéri Ahmad Ramadan, dirigeant de cette Coalition de l’opposition.
Il a fait état de «rencontres entre la Coalition, l’Armée syrienne libre (rébellion) et les pays alliés, où ont été discutées les cibles éventuelles», dont des aéroports, bases militaires et dépôts d’armes.
En réponse, la Syrie a affirmé qu’elle se défendrait.
«Nous avons deux options: soit nous rendre, soit nous défendre. (…) La seconde alternative est la meilleure», a affirmé le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem: «Nous avons des moyens de défense qui vont surprendre».
Le President syrien Bachar Assad et son haut Etat Major
Selon lui, une intervention militaire «servira les intérêts d’Israël et en deuxième lieu du Front al-Nosra», groupe armé jihadiste combattant avec les rebelles et qui a prêté allégeance à Al-Qaïda.
M. Mouallem a aussi «mis au défi» les pays prêts à frapper «de montrer ce qu’ils ont comme preuves» du recours à des armes chimiques.
Allié de Damas, Moscou a haussé le ton contre Washington, prévenant qu’une action armée aurait des conséquences «catastrophiques» pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Cela menacerait «la sécurité et la stabilité de la région», a ajouté l’Iran, qui soutient aussi la Syrie.
Dans le camp opposé, l’Arabie saoudite, qui appuie les rebelles, a appelé à une action «ferme et sérieuse» contre Damas, que la Ligue arabe a accusé d’être derrière l’attaque chimique du 21 août.
Enfin, Israël, voisin de la Syrie, lui a promis une riposte «violente» si elle l’attaquait.
Lors d’une réunion à Amman de hauts responsables militaires occidentaux et de la région, le représentant jordanien a averti que son pays ne servirait pas de «rampe de lancement» à une opération armée.
Les habitants de Damas vivent dans la peur
Le quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano, a de son côté déploré la préparation d’une intervention sans attendre les résultats de la mission de l’ONU en cours en Syrie.
De fait, des experts des Nations unies sont près de Damas et enquêtent sur l’attaque chimique, qui, selon l’opposition, a tué des centaines de personnes le 21 août à Moadamiyat al-Cham et dans la Ghouta orientale, deux régions contrôlées par les rebelles à l’ouest et à l’est de Damas. Malgré des tirs sur leur convoi, ils se sont rendus lundi à Mouadamiyat al-Cham, où ils ont effectué, selon l’ONU, une collecte «productive» de preuves.
Ils devaient continuer mardi, mais leur mission a été repoussée à mercredi faute, selon M. Mouallem, de garanties des rebelles sur leur sécurité. Les insurgés ont nié ces accusations.
Dans la capitale syrienne, la perspective d’une intervention militaire imminente a semé la peur.
«Ils vont frapper Mazzé, j’en suis sûre, c’est une cible sensible», a affirmé Jihane, une femme résidant près de l’aéroport militaire de Mazzé, le plus important de Syrie, qui a décidé de plier bagage. «J’ai envoyé ma femme au marché et elle a acheté en grande quantité de la viande, des tomates, du pain et des pâtes», confie Malek, un vendeur.
Les cours du pétrole ont bondi à New York, les investisseurs craignant qu’une action militaire en Syrie ne perturbe la production et le transport d’or noir au Moyen-Orient.
Contact haitiinfos1804@gmail.com
Armes chimiques: le renseignement américain «écoutait» l’armée syrienne
Les bases pour une intervention militaire ont été présentées par le vice-président américain Joe Biden (ci-dessus) qui a déclaré en premier que les attaques chimiques de la semaine passée tuant des centaines de personnes, ne pouvaient avoir été perpétrées que par les forces de Bachar al-Assad.
Agence France-Presse Washington
Les services de renseignement américains ont écouté un responsable du ministère syrien de la Défense «en panique» au cours «de conversations téléphoniques avec le chef de l’unité des armes chimiques», après l’attaque de la semaine dernière, rapporte mardi le magazineForeign Policy.
«Lundi dernier, dans les heures qui ont suivi la terrifiante attaque chimique à l’est de Damas, un responsable du ministère syrien de la Défense a eu des conversations téléphoniques paniquées avec le chef de l’unité des armes chimiques, demandant des réponses sur la frappe à l’agent neurotoxique qui a tué plus de 1000 personnes», selon le magazine.
«Ces conversations ont été écoutées par les services de renseignement américains», a affirmé le magazine dans un communiqué. «C’est la principale raison pour laquelle les responsables américains disent maintenant qu’ils sont certains que ces attaques sont l’oeuvre du régime de Bachar al-Assad et pourquoi l’armée américaine s’apprête à attaquer ce régime dans les jours à venir».
L’information est révélée alors que les forces américaines se préparent à frapper la Syrie, bien que les alliés occidentaux soulignent que le but n’est pas de renverser le régime actuel, mais de punir le gouvernement de Bachar al-Assad pour avoir employé des armes chimiques contre des populations civiles.
Réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Les positions des grands pays sur une éventuelle intervention en Syrie
Le Conseil de sécurité de l’ONU débattait mercredi 28 août de cette question.
ÉTATS-UNIS : INTERVENIR EST UNE QUESTION DE CRÉDIBILITÉ
Pour Washington, intervenir est désormais une question de crédibilité. En août 2012, en pleine campagne électorale, Barack Obama avait indiqué que l’utilisation d’armes chimiques constituerait « une ligne rouge »appelant la communauté internationale et les États-Unis à agir. Le président est pourtant hostile à un nouvel engagement militaire dans la région. Mais les données sur le massacre du 21 août ne lui laissent apparemment guère de choix.
Depuis le début du conflit syrien, deux arguments sont mis en avant par les partisans d’une intervention. Le premier est humanitaire – la protection des civils –, le second est géopolitique – le renversement d’un régime allié de Téhéran et un message de soutien à Israël.
Mais si Barack Obama estimait en 2012 que Bachar Al Assad devait partir, le discours a changé, les précédents égyptien et tunisien faisant craindre un chaos à Damas en cas de chute du pouvoir alaouite.
Chine : Non a une solution militaire
Le President chinois Xi Jinping
Pour la Chine,une intervention militaire en Syrie serait « dangereuse » et « irresponsable », évoquant le précédent de la soi-disant présence d’armes de destruction massive qui avait justifié l’invasion de l’Irak en 2003. Les allégations des États-Unis sur des armes de destruction massive se sont pas la suite révélées fausses », écrit mardi l’agence officielle de presse Chine nouvelle.
FRANCE : SOUTENIR MILITAIREMENT L’OPPOSITION SYRIENNE
Mercredi 28 août, François Hollande a présidé un conseil de défense consacré à la Syrie. Le président de la République est favorable à une option militaire contre Damas comme il l’a déclaré mardi : « La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents. »
Punir la violation des principes du droit international, en invoquant la« responsabilité de protéger les populations civiles », principe adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 2005, est donc le premier objectif de la France. Soutenir « militairement » l’opposition syrienne, avec l’objectif de préparer une transition politique, est le second.
Paris, qui avait envisagé de livrer des armes aux rebelles, semble préparer des frappes ciblées contre le complexe militaro-industriel syrien. Leur mise en œuvre pourrait être rapide, comme l’a été l’intervention au Mali dès que François Hollande l’a estimée nécessaire.
Rome se démarque de ses alliésEmma BoninoEn refusant toute action militaire sans aval de l’ONU, l’Italie, soucieuse d’éviter toute escalade alors qu’elle traverse une passe politique délicate, se démarque de façon inhabituelle de ses alliés occidentaux.
« Il n’y a pas de solution militaire au conflit syrien. La seule solution est une solution politique négociée », a déclaré la ministre des Affaires européennes Emma Bonino devant le Parlement, jugeant que même « une option d’intervention limitée risque de devenir illimitée ».
Canada : L’intervention est necessaire
Le PM canadien Stephen Harper
Le premier ministre canadien Stephen Harper et le président américain Barack Obama ont discuté ensemble des implications et conséquences possibles de l’utilisation alléguée d’armes chimiques en Syrie.
M. Harper s’est dit en accord avec les conclusions voulant que le régime de Bachar el-Assad aurait eu recours à ce type d’armes contre sa propre population, ce qu’il a qualifié d’atroce, a signalé mardi son porte-parole Andrew MacDougall.
Les deux dirigeants ont estimé que la communauté internationale devait réagir à ce geste présumé de façon prompte et efficace, a ajouté M. MacDougall.
RUSSIE : L’HOSTILITÉ À TOUTE INTERVENTION
Moscou a appelé fermement les Occidentaux à ne pas commettre une« erreur tragique » en Syrie, mettant en garde contre une répétition de« l’aventure » en Irak. Depuis trente-trois ans, la Syrie est un allié de Moscou. La Russie entend le rappeler. En 2012, elle a déployé des navires« en permanence » près des côtes syriennes. Elle livre des armes et des systèmes de défense antiaérienne à Damas.
Les deux interventions précédentes dans la région confortent Moscou dans son hostilité. En 2003, la guerre en Irak – à laquelle Moscou s’est opposé – était menée contre des armes de destruction massive, jamais trouvées. En 2011, la Russie avait laissé les Occidentaux agir en Libye, un autre de ses alliés, s’abstenant de mettre son veto à une résolution de l’ONU.
Cette résolution sur la zone d’exclusion aérienne avait été utilisée pour justifier le bombardement de positions militaires de Mouammar Kadhafi. Moscou avait alors exprimé sa colère.
ROYAUME-UNI : TROIS RAISONS DE SANCTIONNER LA SYRIE
Ferme partisan de frappes contre le régime de Damas, David Cameron a demandé aux députés britanniques de se prononcer jeudi 29 août sur la Syrie. Le premier ministre n’a pas besoin, légalement, d’un vote de la Chambre des communes pour autoriser des frappes ciblées. Mais politiquement, l’approbation de Westminster est importante.
Le premier ministre conservateur veut sanctionner la Syrie pour trois raisons. Donner un coup d’arrêt à l’utilisation des armes chimiques par des États voyous. Envoyer un message de fermeté aux pays dangereux de la région : la Syrie qui déstabilise le Liban, le Liban où le Hezbollah menace Israël, et l’Iran qui se dote de la bombe atomique.
Riposter, d’une façon graduée, à l’arrogance russe sur la scène internationale. Mais il doit convaincre son opinion, échaudée par les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Le soutien que Tony Blair vient de lui apporter ne l’aide d’ailleurs pas politiquement.
Turquie : Feu vert a une intervention
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a déclaré mardi que l’attaque chimique commise la semaine dernière près de Damas constituait un « crime contre l’humanité » qui ne peut rester impuni.
DERNIERE HEURE : Les représentants de la Russie et de la Chine se sont retirés, mercredi, de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU,dédiée à la crise syrienne.
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to haitiinfos1804@gmail.com
Could your business benefit from the strong buying power
of of the Haitian diaspora in the United States, Canada
and Europe ? Then you owe it to yourself to be seen on Haiti Infos where thousands of your potential customers visit daily for the news from home and abroad. Whether your business is located in Haiti or overseas,you can’t go wrong by advertising here.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.
Related Posts:
Caroline Kennedy probable ambassadrice des États-Unis au Japon Caroline Kennedy et Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Monde :Les violences font rage en Syrie malgré l'appel de l'ONU Manifestants tenant des drapeaux pro-Kurdes et syriens, hier à Qamishli.Les violences faisaient rage jeudi en Syrie avec la mort d'une trentaine de personnes, dont dix civils tués dans un bus, malgré un appel du Conseil de sécurité de l'ONU à…
La campagne aérienne contre l'EI/ISIS coûte 8,3 millions $ par jour Faire voler un drone Predator ou Reaper coûte par exemple 1000 dollars de l'heure. Mais un Global Hawk (photo), un drone de surveillance capable de voler beaucoup plus haut, engendre un coût horaire de 7000 dollars. PHOTO: AFP Agence France-Presse…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
Washington a espionné les trois derniers présidents français L'entourage de Nicolas Sarkozy - qu'on voit sur cette photo aux côtés de l'ancien président américain George W. Bush - a fait savoir qu'il jugeait «ces méthodes» d'espionnage «inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés». PHOTO ARCHIVES AFP…
Obama et Romney à égalité Selon un sondage réalisé conjointement par le Washington Post et ABC, le président Barack Obama (à droite) et son vraisemblable adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney (gauche), obtiennent chacun 47 % des intentions de vote des électeurs…
Le rapport sur la torture «plein de conneries»(full of crap), selon Dick Cheney Agence France-Presse Washington L'ancien vice-président américain Dick Cheney a affirmé mercredi que le rapport dévoilé par le Sénat la veille sur l'utilisation de la torture par la CIA dans ses interrogatoires de terroristes présumés était «plein de conneries». «Je…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Meurtre du président Sankara: des inculpations 28 ans après Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les premières inculpations ont été annoncées mardi dans l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara, 28 ans après la mort de l'ancien président charismatique du Burkina Faso, dont la dépouille est criblée de balles selon le rapport d'autopsie,…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
Assad défie encore les États-Unis après le recul d'Obama Le président syrien Bachar al-AssadAgence France-PresseDamasLe président syrien Bachar al-Assad a prévenu encore une fois dimanche que son armée pouvait faire face à toute attaque, après le recul du président américain Barack Obama qui a repoussé la perspective d'une intervention…
Brèves Nouvelles Internationales, 15 Janvier 2013 Syrie/CPI : demande de 50 pays à l'ONU Une cinquantaine de pays ont demandé officiellement lundi au Conseil de sécurité des Nations unies de saisir la Cour pénale internationale (CPI) de la situation en Syrie, où plus de 60.000 personnes…
Ukraine: l'impuissance d'Obama Le président des États-Unis, Barack Obama, a parlé au téléphone pendant 90 minutes samedi avec son homologue russe, Vladimir Poutine à propos de la situation en Ukraine. Malgré la crise ukrainienne, Barack Obama s'en tiendra probablement au programme prévu pour…
Monde : Le Conseil de sécurité demande à Damas d'appliquer le plan Annan Le médiateur envoyé par la Ligue arabe en Syrie, l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi dans une déclaration la Syrie à mettre en oeuvre les propositions du médiateur Kofi Annan au moment…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
Donald Trump ressort l'affaire Lewinsky pour discréditer Hillary Clinton L'ancien président Bill Clinton (photo: jeudi, dans l'Iowa), qui fait actuellement campagne pour sa femme Hillary, n'a pas voulu répondre aux propos de Donald Trump. PHOTO ANDREW HARNIK, AP Agence France-Presse WASHINGTON En 15 secondes d'images, le milliardaire américain Donald…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
Les É.-U. doivent intervenir en Syrie, dit Obama Le président américain, Barack Obama, a annoncé lors d'un point de presse ce samedi que son pays devrait intervenir en Syrie.Agence France-PresseLe président américain Barack Obama a écarté samedi l'idée d'une intervention imminente contre le régime syrien, tout en affichant…
Les 20 meilleures déclarations du débat Ryan-Biden Joe Biden et Paul Ryan, avant le débat. Les deux candidats à la vice-présidence, le démocrate Joe Biden et le républicain Paul Ryan, croisaient le fer jeudi soir lors de leur seul débat télévisé. Voici leurs 20 meilleures déclarations…
Armes chimiques: la pression monte sur Washington, dernier jour d'enquête Un expert de l'ONU examine un Syrien en banlieue de Damas.Agence France-PresseDamas, SyrieLes États-Unis recherchent toujours «une coalition internationale» en vue d'éventuelles frappes contre le régime syrien accusé d'avoir utilisé des armes chimiques, tout en laissant entendre qu'ils pourraient agir…
Mauritanie: le président blessé par balle évacué vers Paris Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Blessé par balle samedi soir lors d'un «incident» impliquant son armée, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été évacué dimanche vers Paris pour des «soins complémentaires» après avoir été opéré avec…
70% des Hispaniques voteraient Obama C'est la première fois que le président Obama atteint les 70 % d'intentions de vote chez les Hispaniques depuis 20 mois.Barack Obama creuse l'écart avec Mitt Romney parmi les électeurs hispaniques, dont 70 % préfèrent le président démocrate sortant et 22 % son…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
Hillary Clinton, future présidente des États-Unis ? L'actuelle secrétaire d'État va rouler pour Barack Obama en 2012. Mais pour 2016, elle est déjà dans les starting-blocks Elle a déjà annoncé qu'elle n'irait sans doute pas à la convention du Parti démocrate qui, à Charlotte en Caroline du…
Mali: Washington fournira à Paris une aide «logistique» Un drone américain Agence France-Presse Washington Les États-Unis sont prêts à fournir à la France un «appui logistique» et une aide en matière de renseignement pour son intervention militaire contre des islamistes armés au Mali, dont ceux d'Al-Qaïda au Maghreb…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Qui est l'homme sur le toit lors de l'explosion de Boston? Alors que le FBI chargé de mener l'enquête pour retrouver le ou les responsables de l'attentat de Boston n'écarte aucune hypothèse, une photo troublante circule sur Twitter. Elle montre la silhouette d'un homme marcher sur le toit de l'immeuble…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
La maîtrise des réseaux sociaux par l'EI inquiète les États-Unis Agence France-Presse Washington Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a estimé dimanche que la maîtrise des réseaux sociaux par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) accentuait les risques d'attentats sur le territoire américain. «Nous sommes entrés…
Barack Obama prête serment Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle. La «première dame» portait le livre saint. Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a officiellement entamé dimanche son second…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Débat républicain: les insultes fusent Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Crainte d'une guerre mondiale en cas d'intervention en Syrie Un navire de guerre de la 7eme flotte americaineL'évêque catholique d'Alep, Mgr Antoine Audo, a mis en garde lundi contre une intervention armée en Syrie, qui signifierait, selon lui, le risque d'"une guerre mondiale", tandis que le journal du Vatican…
Barack Obama annonce qu'il soutient Hillary Clinton Agence France-Presse WASHINGTON Le président des États-Unis Barack Obama a officiellement annoncé jeudi son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche, affichant sa volonté de rassembler les démocrates pour faire barrage à Donald Trump. «Je suis avec…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
USA : Des oiseaux endommagent Air Force 2 --> L'avion du vice-président Biden, que l'on voit ici atterrir en Égypte, a été endommagé au cours d'un atterrissage en Californie.L'avion transportant le vice-président des États-Unis Joe Biden a été endommagé jeudi à l'atterrissage en Californie en heurtant des oiseaux…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…
Caracas expulse deux responsables américains pour conspiration Faites votre publicite la ou votre message sera vu.Haiti Infos : votre lien le plus sur avec la communautehaitienne.Obtenez nos tarifs en contactanthaitiinfos1804@gmail.comLe vice-président vénézuélien Nicolas Maduro.Agence France-PresseCaracasLe gouvernement vénézuélien a lancé mardi une offensive contre les États-Unis, expulsant deux…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Barack Obama entame son second mandat La Constitution américaine dispose que les mandats présidentiels démarrent à midi le 20 janvier suivant l'élection.Agence France-PresseWashingtonLe président Barack Obama entre dimanche dans son second mandat à la tête des États-Unis, avec une cérémonie à la Maison-Blanche avant les festivités grandioses…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Obama exhorte Israéliens et Palestiniens à avancer vers la paix Agence France-PresseJérusalemLe président américain Barack Obama a exhorté Israël et les Palestiniens à avancer vers la paix, insistant sur les forces de l'État hébreu et la solidité de l'alliance avec les États-Unis, sans toutefois tracer de voie pour parvenir à…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
La cote d'Obama au plus bas en Russie, au top en France AFP - Le président des Etats-Unis Barack Obama n'a jamais été aussi impopulaire en Russie, ainsi qu'en Allemagne et au Brésil, selon l'enquête mondiale 2014 de l'institut américain Pew parue lundi et réalisée après les révélations sur l'espionnage américain dans…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…