Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Petite-Rivière de l’Artibonite, une commune en pleine extension, selon le vice-délégué de Dessalines

Partager/Share this
Joseph Wadner (@ameredithe) / Twitter
Wadner Joseph 


AAP- Le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, a indiqué mardi que  depuis plusieurs mois, la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite est le siège de plusieurs travaux d’infrastructures.

Le tronçon de route Pont-Sondé/Petite-Rivière a été réhabilité par les militaires équatoriens. Plusieurs kilomètres de rues sont adoquinés dans le centre-ville.

Le palais des trois rivières communément appelé Palais aux 365 portes est entrain d’être rénové. Les travaux sont lancés depuis plusieurs jours.  

Un nouveau bâtiment devant héberger le lycée Henry Christophe a été également construit. Il devrait être inauguré dans les prochains jours, a expliqué Wadner Joseph, ajoutant qu’une école nationale construite dans la localité de Ségur (2ème section communale) est également en attente d’inauguration.

Selon M. Joseph, des travaux d’aménagement ont été également réalisés au niveau de la rivière « l’Estère Beach » en vue de permettre aux touristes qui fréquentent l’espace d’être plus confortables.

« Petite-Rivière de l’Artibonite avance à grand pas sur le sentier du développement. C’est le résultat de la bonne entente qui règne entre les élus locaux et le gouvernement en place », a martelé Wadner Joseph
ti fanm kreyòl — Eglise St Jerome - Petite Riviere de l'Artibonite

Les 28, 29 et 30 septembre prochain seront consacrés à la célébration de la Saint-Jérôme, fête patronale de la municipalité.

De nombreuses activités culturelles et religieuses seront réalisées pour rehausser l’éclat des festivités cette année.

D’un autre côté vice-délégué de Dessalines a félicité les responsables judiciaires et policières de la région qui, souligne-t-il, font un travail appréciable.

« Si l’arrondissement est calme aujourd’hui, c’est grâce aux efforts de ces hommes et femmes qui ont accepté de se mettre effectivement au service de la population », a soutenu M. Joseph.

Image result for petite riviere de l'artibonite map

Petite Rivière de l’Artibonite est une commune d’Haïti située dans le département de l’Artibonite, arrondissement de Dessalines, au nord de Port-au-Prince.

La commune est peuplée de 155 272 habitants (recensement par estimation de 2009).Démographie

Adminisration

La commune est constituée des sections communales de :
  • Bas-Cousin 1
  • Bas-Cousin 2
  • Labady
  • Savane-à-Roche (dont le quartier « Savane-Roche »)
  • Pérodin
  • Médor

Économie

On y cultive de l’igname jaune, de la patate, du petit-mil, du maïs, du chou, des haricots noirs et rouges, du manioc, des fruits comme la chadèque, du café et du cacao.

Monuments et sites

Petite Rivière de l'Artibonite — Mapping Haitian History

  • Le Palais de la Belle-Rivière, communément appelé le « Palais aux 365 portes », a été construit entre 1816 et 1820 par le roi Henri Christophe.
  • Le Fort de la Crête-à-Pierrot fut le théâtre en 1802 d’une importante bataille de la guerre d’indépendance d’Haïti.
Classés au patrimoine national, ces deux ensembles monumentaux sont aujourd’hui dégradés ou menacés, et font partie des dossiers suivis par l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN).


Cliquez sur la fleche pour voir la video

                       
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.