Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 20 Février 2014

Partager/Share this

Le gouvernement annonce des plans de lutte contre la pauvreté

Le PM Laurent Lamothe

Radio Metropole – La Primature haïtienne annonce que des plans spéciaux ont été élaborés pour lutter contre la pauvreté extrême dans différentes régions du pays. 

Le gouvernement Lamothe accorde une priorité aux habitants des iles tels Ile-de-La Tortue, Ile-à-Vache et Ile-de-La Gonâve ainsi qu’a des métropoles régionales considérées comme vulnérables, Port-de-Paix, Gonaïves, Jérémie. L’intervention du gouvernement dans le cadre des plans spéciaux diffère d’une région à l’autre. 

Le Premier Ministre Lamothe s’était rendu récemment à Ile à vache (Sud), qui sera une destination touristique importante avec la construction d’un aéroport international et de plusieurs hôtels. Le gouvernement veut apporter une assistance économique aux résidents qui redoutent des expulsions massives avant la construction des infrastructures routières et touristiques. 

A l’Ile de la Gonâve, dans la baie de Port-au-Prince, le gouvernement annonce l’adoption de dispositions urgentes pour créer des emplois. Des milliers de kits de pêche seront distribués aux populations des zones ciblées afin de stimuler les activités économiques. 

Les programmes sociaux doivent apporter une assistance à un millier de mères vulnérables et 6 000 familles. 

Dans le Nord à l’ile de la Tortue, le gouvernement veut réaliser un programme stratégique. Le plan, en 29 étapes, doit contribuer à l’embellissement de cette ile historique. 

Dans les autres plans spéciaux le gouvernement accorde une priorité aux infrastructures. 

A Port-de-Paix une place publique et plusieurs artères de la ville seront réhabilitées pendant que le secteur éducatif sera renforcé. 

Aux Gonaïves, plusieurs tronçons de route ont été réhabilités, un stade a été construit et 7 restaurants communautaires seront installés. 

A Jérémie, le réseau routier est en cours de réparation. La construction de 4 ponts reliant Jérémie à la ville des Cayes et la réhabilitation de 27 quartiers précaires sont également prévus dans le cadre du plan. 


                 

Bill Clinton est dans nos murs
Former U.S. President and UN special envoy to Haiti Bill Clinton waves to the children of the Union Des Apotres  Prodev School in Cite Soleil, Port-au-Prince, Haiti, Monday Feb. 17, 2014. Clinton is in Haiti to visit several projects that focus on agriculture and the environment, including the Union Des Apotres  Prodev solar-powered school that his private foundation has assisted and a training school for Haitian coffee farmers. (AP Photo/Dieu Nalio Chery)

Le Nouvelliste – L’ancien président américain Bill Clinton est arrivé en Haïti, lundi, pour une visite de 48 heures. Au cours de son séjour, il fera, entre autres, une annonce lors de sa visite à l’entreprise de recyclage (Sustainable Recycling Solutions) « SRS Haïti ». Bill Clinton, accompagné de David Crane, le P.D.G. de « NRG Energy », Maryse Kedar, fondateur de Prodev, Caroline Sada, président de Ayiti Natives, le pasteur Jean Heleur et les dirigeants communautaires, visitera l’école Prodev « l’Union des Apôtres », l’installation solaire et le jardin appuyé par la Fondation Clinton pour la plantation d’arbres et des activités de jardinage.
La PNH a appréhendé un des suspects de l’assassinat du couple Dorsainvil
couple-dorsainvil
Daniel Dorsinvil (48 ans) et e sa femme Girldy Larêche Dorsinvil (46 ans)
 

Lors des festivités pré carnavalesques, au Champ de Mars, dimanche, la Police nationale d’Haïti, a procédé à l’arrestation d’un individu, qui se défoulait pendant les festivités. Cet individu dont l’identité n’a pas encore été dévoilée par la Direction centrale de police judiciaire (DCPJ), apparemment est le présumé criminel du double assassinat du couple Dorsainvil, le 8 février 2014. Après son arrestation, la police s’est rendue dans sa résidence à Fort Mercredi (bas de la ville) en vue de perquisitionner les lieux, c’est ce qu’a révélé la DCPJ.

Les funérailles du coordonnateur général de la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh), Daniel Dorsinvil (48 ans) et de sa femme Girldy Larêche (46 ans) seront chantées à l’Eglise St-Louis Roi de France, située à Turgeau (secteur est de la capitale), le samedi 22 février 2014 aux environs de 8 : 00 a.m locales (13:30 gmt).
 
Les étudiants de l’INAGHEI décidés à reprendre les cours
Parallèlement à la situation de crise chronique qui sévit à l’Institut national de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) depuis le mois d’octobre 2013, qui a occasionné la fermeture de cette entité de l’Université d’État d’Haiti, les étudiants de l’INAGHEI sont convenus de demander aux autorités universitaires concernées de prendre une décision définitive et de procéder de manière unilatérale, à la reprise effective et durable des activités académiques au sein de l’institut dans un délai très proche. En vue de contribuer à sa réouverture, ils ont proposé de réaliser un important nettoyage dans les locaux de l’INAGHEI, et de contribuer à la tenue de quelques autres activités devant faciliter le bon fonctionnement continu de ladite faculté. Trois individus arrêtés et cinq paquets de marijuana saisis à la Croix-des-Bouquets Au cours d’une opération menée lundi par les autorités policières de Croix-des-Bouquets, dans la localité dénommée «Rakèt», trois individus ont été arrêtés et cinq paquets d’une substance qui s’apparente à de la marijuana, un paquet d’une poudre blanche et un paquet de tabac ont été saisis.
Le coordonnateur du CASEC de la 6e circonscription de la commune de l’Arcahaie appelle à l’aide
Le coordonnateur du CASEC de la 6e section communale de l’Arcahaie, Orélus Jean-Wilber, a déploré, au micro de la presse, la situation inhumaine dans laquelle vit la population de cette section. Les services de base, notamment la santé, l’eau potable, l’éducation, font gravement défaut dans cette localité, a expliqué Orélus Jean-Wilber. Il en a profité pour atttirer l’attention des autorités de l’Etat sur le mauvais état des routes principales de cette zone. 
Le RNDDH préoccupé par des actes de violence dans la capitale
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDHH) a, dans une note rendue publique, exprimé sa préoccupation sur la précarité de la situation sécuritaire du pays au cours du mois de février. L’organisme a appelé les autorités compétentes à prendre des mesures que de droit pour combattre le phénomène de l’insécurité. Dans un rapport publié sur la situation des droits humains dans le pays, durant le mois de février en cours, le Réseau national de défense des droits humains a noté la détérioration de la sécurité, malgré une « baisse considérable » constatée dans les cas d’enlèvement suivis de séquestration contre rançon. Selon le réseau de défense des droits humains, les droits civils et politiques ainsi que les droits sociaux, économiques et culturels ne sont pas respectés dans le pays.
Steven Benoît exige une excuse publique de son collègue
Le sénateur du département de l’Ouest, Steven Benoît, a rejeté d’un revers de main, les accusations portées contre lui par certains de ses collègues du Sénat, plus particulièrement, le sénateur Francky Exius, qui, sur les ondes de la Radio Caraïbes, le rend responsible de la non publication des trois noms de juges de la Cour supérieure des compte dans Le Moniteur, par le président de la République. Le parlementaire a, par ailleurs, exigé une excuse publique du sénateur Francky, sur les ondes de la meme station afin de ne pas salir sa réputation.
Opération musclée de la PNH à Croix-des-Bouquets et à Thomazeau
Six présumés bandits, dont un nommé José Eddy, alias «Baby», âgé de 28 ans, ont été arrêtés et un véhicule de marque Honda-CRV de couleur rouge a été saisie dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février 2014 à Thomazeau, lors d’une opération menée par des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) affectés au commissariat de police de Croix-des-Bouquets. Selon les autorités policières, José Eddy faisait déjà l’objet de poursuites judiciaires suite à environ 25 plaintes qui ont été déposées à son encontre au commissariat de police de ladite commune. Parmi les faits qui lui sont reprochés, cet individu serait impliqué dans la tentative d’assassinat sur la personne d’un agent de la PNH connu sous le nom de Nerestant Néré. Il aurait tiré sept cartouches sur le policier et emporté son arme de service.
Un prêtre dominicain en danger en République dominicaine
Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez
Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) se dit préoccupé des menaces proférées par le cardinal dominicain Nicolás de Jesús López Rodríguez à l’encontre du prêtre jésuite dominicain, Mario Serrano. Selon le GARR, le cardinal a traité le prêtre de « crapule » et de « sans vergogne ». Le seul péché commis par le prêtre est d’avoir défendu fièrement le droit des victimes de l’arrêt 168-13 dénationalisant plus de 210 000 Dominicains de descendance étrangère. Le père Serrano est un militant des droits humains qui ne cesse de se prononcer contre la décision raciste du tribunal constitutionnel dominicain.
De concert avec des représentants d’organisations de la société civile dominicaine et haïtienne travaillant dans la zone frontalière des deux pays, le prêtre avait signé une déclaration conjointe pour exiger l’annulation de l’Arrêt TC 168-13. Le 3 février 2014, lors de la deuxième rencontre binationale organisée à Jimani, il a fait une déclaration appelant les autorités haïtiennes à la prudence.
L’UNICEF encourage la ratification des deux protocoles sur les Droits des enfants
L’Organisation des Nations unies pour l’enfance en Haïti (UNICEF), dans une note, informe que deux instruments internationaux majeurs en matière de protection de l’enfance seront soumis aujourd’hui au vote de l’Assemblée nationale. Une première soumission en décembre 2013 n’avait pas abouti, faute de quorum suffisant. Ces deux protocoles à la Convention des Droits de l’enfant (CDE), signés par le pouvoir exécutif, le 15 août 2002, renforcent les provisions de protection incluses dans la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par Haïti le 23 décembre 1994. Il s’agit du Protocole facultatif à la CDE concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants et du Protocole facultatif à la CDE concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés. Les deux textes s’inscrivent dans la continuité des instruments internationaux déjà ratifiés par Haïti, en particulier la Convention relative aux droits de l’enfant en 1994, la Convention 138 relative à l’âge minimum pour accéder au marché de l’emploi (2009 et la Convention de la Haye sur la protection de l’enfant et la coopération internationale en matière d’adoption internationale en 2013.
Sud: naufrage à Tiburon
 
Une petite embarcation assurant le trajet Tiburon – les Irois (côte Sud-Ouest) du nom de « Maskonpa » avec environ 20 personnes à bord a fait naufrage dans l’après- midi du mercredi 12 février 2014 dans la localité de Kapafou (Les Irois) département de la Grand’Anse. Selon les premières informations fournies par les autorités locales, six passagers sont morts, un est porté disparu et les 13 autres sont sortis vivants. Le capitaine du petit bateau a donc pris la fuite suite à cet accident, a-t-on appris. Des membres du comité communal de la Protection civile locale de Tiburon étaient à pied d’œuvre pour secourir les passagers en difficulté.
L’un des membres de la commission communale intérimaire de Tiburon, Adrien Alcimé, qui se dit choqué de cet accident, plaide en faveur d’un meilleur contrôle du transport maritime dans le département du Sud, précisément par les responsables du Service maritime de navigation. Par ailleurs, le responsable local du service maritime de la navigation , Derzile Clarinx, qui intervenait dans la presse a fait mention d’une certaine négligence de la part des capitaines de bateau dont celui qui pilotait le petit bateau (Maskonpa) qui prennent le malin plaisir de transporter les passagers sans ceinture de sauvetage et qui ne respectent pas non plus les principes relatifs au transport maritime exigés par le SEMANA..
M. Clarinx a fait savoir que le SEMANA avait distribué des dizaines de gilets de sauvetage à presque tous les responsables des petits bateaux de transport public de la zone afin de protéger les passagers en cas d’accident. Par conséquent, le responsable en a profité pour lancer un appel à la vigilance des membres de la population en exigeant un meilleur traitement dans les conditions de transport pour une meilleure protection des vies humaines. Notons que les conditions du transport maritime sont très critiques dans le département du Sud. Les petits bateaux ou voiliers assurant les trajets dans les zones côtières ne respectent aucune norme en la matière. Les passagers sont transportés comme des sardines emboitées, constate –t- on.
 
Martelly en tournée officielle en Europe 
Le President Martelly laissant Haiti lors de sa visite officielle aux Etats-Unis
 

Radio Metropole – Le Président de la République, Michel Martelly est arrivé à Paris ce mercredi, pour effectuer, du 19 au 26 Février 2014, une tournée officielle en Europe, qui le conduira notamment, en Italie et en Belgique. 

Selon un communiqué de la présidence, le Chef de l’Etat est accompagné, entre autres, du Président de la Chambre des Députés, M. Jacques Stevenson Thimoléon, du Ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, et du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Wilson Laleau. 

En France, le Président Martelly s’entretiendra, le vendredi 21 Février, avec son homologue français, M. François Hollande, au Palais de l’Elysée. 

En Italie, le Président de la République, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, assistera, le dimanche 23 Février, à la Messe Pontificale concélébrée avec les nouveaux Cardinaux. Il prendra part également à l’Audience pontificale au Vatican, le lundi 24 Février. 

En Belgique, le Chef de l’Etat aura un tête-à-tête, le mardi 25 Février, avec Sa Majesté le Roi Philippe, au Palais Royal. 

La délégation haïtienne retournera au pays le mercredi 26 Février 2014. 



Carnaval : la polémique devient trop agressive 



La polémique agressive développée dans les meringues carnavalesques entre les groupes musicaux préoccupe les mélomanes haïtiens.

Toutes les tendances sont concernées que ce soit le compas, rap ou le raga, les échanges ont atteint une proportion inquiétante au fil des années.

Les amateurs de bonne musique dénoncent la grivoiserie qui prime aujourd’hui sur la qualité musicale et les attaques personnelles.

Toutefois force est de souligner qu’elle n’a pas toujours été ce quelle est aujourd’hui. Au temps de DP express et Scorpio, la polémique plaisait, faisait rire et suscitait des commentaires agréables.

La pratique continue et d’autres tendances se sont mêlées de la partie. A la fin des années 90 King Posse et Original Rap Staff arrivent sur la scène.


Les fans se déchainent, les meringues de ces 2 formations sont attendues dès le premier jour d’exercice pré- carnavalesque. Une polémique qui inspire, chaque groupe est obligé de venir avec du neuf, une nouvelle dance fait souvent l’affaire.

Dans les années 2000, la polémique connait un tournant décisif, qui peut etre est responsable de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Sweet Micky et T-Vice changent la donne. Les attaques fusent de toutes parts et Michel Martelly s’était erigé en un comédien, donc il pouvait tout dire à cette époque.

T-vice se sent obligé de riposter et la polémique en souffre, la qualité musicale n’est toutefois pas affectée.

Quand Sweet Micky passe la main à Djakout Mizik, devenue aujourd’hui, Djakout #1, la grande descente s’amorce : attaque personnelles, grivoiserie, grossièreté, bref, la qualité importe peu, il faut sauver la face sur le ring.

Les amateurs de bonne musique sont à bout, mais qu’on ne s’y méprenne pas, existe également ceux qui cautionnent cette nouvelle forme de polémique.

Entretemps, au sein de la population, les clans se constituent, des rivalités extrêmes qui parfois provoquent des heurts et font des victimes.

Le monde évolue, c’est ce qu’on dit, le passé est derrière nous, c’est vrai, mais la chute est si vertigineuse que l’on a oublie de sauvegarde les bonnes pratique de l’ancien temps.

La polémique dans la musique haïtienne ne date pas d’hier. Si elle est toujours présente dans les productions des formations musicales, c’est la période carnavalesque qui donne une légitimité et un charme à cette pratique.


 

  
 
 
         

         

 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.