La Russie a mis sa menace à exécution lundi et coupé le gaz à l’Ukraine après l’échec de leurs négociations, risquant d’affecter l’Europe et d’aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin de la Guerre froide.
Les dirigeants pro-occidentaux ukrainiens avaient espéré parvenir à un accord de dernière minute dimanche à Kiev dans le bras de fer énergétique qui les oppose à Moscou, alors que le pays est confronté à une violente insurrection prorusse dans l’Est.
La Russie «a réduit à zéro» les livraisons de gaz vers l’Ukraine, ne laissant transiter que les volumes destinés aux pays européens, a indiqué le ministre ukrainien de l’Énergie Iouri Prodan, assurant que son pays ne perturberait pas le transit vers l’Europe.
Environ 15 % du gaz consommé en Europe transite par le territoire ukrainien.
Le commissaire européen à l’Énergie, Guenther Oettinger, a néanmoins averti que l’Europe pourrait être confrontée cet hiver à une pénurie de gaz si l’Ukraine puisait dans les réserves stockées sur son sol.
Gazprom a de son côté mis en garde Bruxelles sur de «possibles perturbations» vers l’UE, si l’Ukraine prélevait du gaz sur les volumes en transit, comme ce fut le cas lors des précédents conflits gaziers en 2006 et 2009.
À l’expiration de son ultimatum lundi à 2 h, heure de l’Est, Gazprom a annoncé qu’il ne fournirait à l’Ukraine, dont la dette gazière atteint 4,5 milliards de dollars, uniquement que ce qu’elle réglerait en avance.
«Naftogaz reçoit son gaz pour les volumes qu’elle paye. Rien n’a été payé, donc rien» ne sera livré, a résumé le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov.
Le premier ministre russe Dmitri Medvedev dirigeait lundi à la mi-journée une réunion de crise avec son ministre de l’Énergie Alexandre Novak et le patron de Gazprom, Alexeï Miller.
Cour d’arbitrage internationale
Gazprom a aussi annoncé lundi avoir saisi la cour d’arbitrage internationale de Stockholm concernant la dette gazière de l’Ukraine. Aussitôt, Kiev a répliqué en annonçant avoir lancé une procédure devant la même juridiction afin de trancher sur le prix.
L’opérateur gazier ukrainien, Naftogaz, réclame en outre 6 milliards de dollars, estimant avoir trop payé depuis 2010.
Kiev a refusé la hausse des prix décidée par Moscou après l’arrivée au pouvoir de dirigeants pro-occidentaux fin février, conséquence de la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch : les 1000 mètres cubes de gaz sont alors passés de 268 à 485 dollars, un prix sans équivalent en Europe. Dans sa «dernière offre», Moscou avait proposé 385 dollars.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a fustigé dimanche «l’arrogance» de Kiev qui «rejette un compromis raisonnable» ce qui s’expliquerait, selon lui, par l’ingérence d’un «État tiers».
Après l’espoir d’une détente né des premiers contacts entre le président russe Vladimir Poutine et le nouveau chef de l’État ukrainien Petro Porochenko, le ton est monté entre Kiev et Moscou au cours du week-end.
Loi martiale dans l’Est?
Le président pro-occidental ukrainien a promis une «réponse adéquate» aux séparatistes après l’attaque contre l’avion abattu à Lougansk (49 morts), la plus meurtrière pour l’armée ukrainienne depuis le lancement le 13 avril d’une opération militaire dans l’Est séparatiste prorusse qui a fait plus de 300 morts.
L’introduction de la loi martiale dans l’Est rebelle «sera abordée» lundi lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale et de défense convoqué par M. Porochenko, a indiqué dimanche le ministre ukrainien de la Défense Mikhaïlo Koval.
La décision de Gazprom intervient après un week-end particulièrement tendu après des incidents samedi devant l’ambassade russe en Ukraine, en marge d’une manifestation pour protester contre l’attaque meurtrière de Lougansk.
La diffusion dimanche d’une vidéo montrant le ministre ukrainien des Affaires étrangères insultant le président russe Vladimir Poutine a rajouté à l’indignation de Moscou.
Sur ces images, Andriï Dechtchitsa, venu calmer la foule, dit aux manifestants qu’il est prêt à exiger avec eux que la Russie se retire de l’Ukraine et lâche «Poutine connard», un slogan lancé par des partisans de soccer il y a plusieurs semaines et devenu depuis en Ukraine un refrain très populaire.
Plusieurs hauts responsables russes ont crié au scandale et appelé le président ukrainien à limoger M. Dechtchitsa.
Un manifestant avait décroché samedi le drapeau russe tandis que d’autres ont renversé les voitures diplomatiques, jeté des pavés et un cocktail Molotov sur le bâtiment.
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
La fin du monde a commencé et l'agonie sera lente Astéroïde géant, pandémie virale, changement climatique, guerre nucléaire: calendrier maya ou pas, l'humanité n'a que l'embarras du choix en matière d'apocalypse, d'ailleurs déjà enclenchée depuis longtemps à l'échelle de l'Univers tout entier. Qu'on se rassure, l'agonie sera lente. "L'idée d'une…
Monde : Qui contrôle à Pyongyang, questionne Obama Le président américain Barack Obama regarde vers la Corée du Nord, près de la frontière avec la Corée du Sud, à la veille d'un sommet consacré au nucléaire.Le président américain Barack Obama a estimé dimanche qu'on ne savait pas vraiment…
Le duel Macron Le Pen se durcit avant le débat PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERSDepuis le début de la semaine, Emmanuel Macron a considérablement allégé son agenda diplomatique et multiplie les immersions en région avec des rencontres et échanges parfois vifs à l’occasion de longs bains de foule. (Paris) Ils se…
Coupe des Confédérations : le Brésil, vainqueur à domicile La Coupe des confédérations s'est terminée dimanche 30 juin à Rio en apothéose pour le Brésil, qui a terrassé l'hégémonique équipe espagnole (3-0) dans une ambiance de folie au stade Maracana. La fête a cependant été ternie hors du stade par…
JO 2012 : Olympolitik Existe-t-il un lien entre la puissance économique et palmarès olympique? Assisterions-nous à une forme de multipolarité du sport au moment où nous voyons se mettre en place une multipolarité politique ? En 1992, juste après la fin de la guerre…
Breves Nouvelles Internationales, 18 Novembre 2013 Irak : 12 exécutions pour "terrorisme" Les autorités irakiennes ont exécuté 12 hommes condamnés pour "terrorisme", a annoncé un responsable des services de justice lundi, en dépit des appels internationaux à mettre un terme à cette pratique. "Hier (dimanche), nous…
Mur budgétaire: un accord conclu à la dernière minute Photo : Brendan Smialowski, AFPPlus tôt dans la journée, le président Barack Obama et le leader de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, avaient annoncé qu'ils étaient près d'un accord.Associated PressWashingtonÀ quelques heures de la date butoir, la Maison-Blanche…
George Soros prêt à investir un milliard US en Ukraine George Soros PHOTO DANIEL ACKER, ARCHIVES BLOOMBERG Agence France-Presse Vienne George Soros a annoncé lundi qu'il était prêt à investir un milliard de dollars US en Ukraine si les pays occidentaux s'engagent à aider financièrement ce pays. «L'Ukraine défend l'UE…
Lettre ouverte de Poutine dans le New York Times Le président russe Vladimir Poutine.Agence France-PresseWASHINGTONLe président russe Vladimir Poutine estime dans le New York Times que ce sont les rebelles syriens, et non l'armée du régime de Bachar al-Assad, qui ont utilisé des armes chimiques le 21 août près de Damas,…
Le retour de l’enfant prodigue américain par Alfred GusenbauerVienne, Autriche - Comme à l’accoutumée, chaque début d’année déverse son lot d’impressionnantes statistiques et de prévisions de tendances partout dans le monde. Par exemple, en 2016, la Chine devrait supplanter les Etats-Unis au rang de première économie mondiale.…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
JO 2012 : Classement et Medailles au 3 Aout Gabby Douglas,US gold medalist 1 2 3 4e64616 1 Chine 18 11 5 34 2 Etats-Unis 18 9 10 37 3 Corée Du Sud 7 2 5 14 4 France 6 4 6 16 5 Grande Bretagne 5 6 4…
Autour du monde : Nouvelles internationales Honduras : incendie mortel dans une prison Treize personnes ont péri jeudi dans un incendie survenu dans une prison de San Pedro Sula (nord du Honduras), ont rapporté les autorités judiciaires de la ville. "Il y a 13 cadavres, nous…
L'état du monde en 2015 Avec la guerre en Ukraine et l’offensive éclair de l’Etat islamique en Irak, l’année 2014 a été dominée par un regain des tensions internationales et de la menace djihadiste. Ces deux crises vont continuer à dominer 2015, mais la…
Alerte mondiale sur les voyages due à la menace terroriste Le ministère américain des Affaires étrangères émet très fréquemment des notices d'alertes, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière. Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants…
Assad «accepterait de partir», selon un diplomate russe L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé que le président syrien Bachar al-Assad (notre photo) serait prêt à quitter le pouvoir, mais de «façon civilisée».L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé vendredi que le président syrien…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Le Niger : L’effet domino ? par Antoine Charpentier Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est tombé aux mains des putschistes hostiles d’une part à la France et d’autre part à l’Europe. Cette dernière, avec à sa tête la France, considérait depuis très…
Brèves Nouvelles Internationales, 19 Mai 2013 Pentecôte : 200.000 fidèles à Rome Quelque 200.000 fidèles se sont rassemblés dimanche matin place Saint-Pierre, selon le Vatican, pour la messe de Pentecôte célébrée par le pape François, qui a mis en garde contre les divisions au sein…
Résolution sur la liberté d'expression sur Internet à l'ONU Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté jeudi par consensus sa première résolution sur le droit à la liberté d'expression sur Internet.Le texte a été adopté en dépit de l'opposition de pays tels que la Russie et l'Inde.Le…
The Eurasian Chessboard: Brzezinski Mapped Out “The Battle for Ukraine” in 1997 Dr. Zbigniew Brzezinski, former national security advisor in the Carter Admistration by Chris Ernesto Global Research - It’s all about maintaining the US position as the world’s sole superpower. Why would the United States run the risk of siding with…
Russie: l'ex-président Medvedev devient premier ministre Le tandem Poutine-Medvedev se poursuit. Cette fois, Dmitri Medvedev (à gauche) est confirmé comme premier ministre, alors que Vladimir Poutine est redevenu président. La Douma russe a confirmé mardi Dmitri Medvedev au poste de premier ministre au lendemain…
Racisme Euro 2012 : Des fans croates ont lancé des bananes à Balotelli Mario Balotelli (à gauche) a été la cible de partisans croates qui ont lancé des bananes dans sa direction lors du match Italie-Croatie, jeudi.L'UEFA examine les informations selon lesquelles des amateurs croates auraient lancé une banane en direction du terrain…
Ukraine: l'impuissance d'Obama Le président des États-Unis, Barack Obama, a parlé au téléphone pendant 90 minutes samedi avec son homologue russe, Vladimir Poutine à propos de la situation en Ukraine. Malgré la crise ukrainienne, Barack Obama s'en tiendra probablement au programme prévu pour…
Brèves Nouvelles Internationales, 2 Juin 2013 Mandela : les tombes de ses enfants transféréesUn juge sud-africain a ordonné mardi le retour des tombes des enfants de Nelson Mandela dans son village d'enfance de Qunu (sud) où l'ancien président souhaite être enterré et d'où ils avaient été…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
«Tout le territoire américain est à notre portée», clame Kim Jong-Un La vitesse à laquelle la Corée du Nord a développé ses programmes de missiles et sa technologie nucléaire en surprend plus d'un, alors que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU serrent l'étau autour de ce…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Brésil 2014 : Classement du 23 Juillet 2014 Les "Groupes de la mort", plus vivants que jamais ! LE FILM DE LA JOURNEE - Si vous prêtez l’oreille ici et là, vous entendrez sans doute des avis contrastés concernant l’opportunité de ranger les Groupes G et H…
Brèves Nouvelles Internationales,9 Mai 2013 Afghanistan : des soldats américains si... La Maison Blanche a assuré jeudi que les États-Unis ne souhaitaient pas garder des bases militaires permanentes en Afghanistan après 2014 et que toute présence de soldats américains dans le pays après cette date…
Des écrivains et des milliers d'opposants défient Poutine Une dizaine de milliers de personnes, selon l'estimation des organisateurs et de l'AFP, ont participé dimanche à Moscou à une marche contre le président russe Vladimir Poutine à l'appel de plusieurs écrivains, dont les romanciers Boris Akounine et Ludmilla Oulitskaia.La…
7 mythes sur la Russie de Poutine : l’URSS 2.0 Le président russe Vladimir Poutine Par Alexandre Latsa, La Voix de la Russie – RIA Novosti Les mythes sur la Russie de Poutine : un regard critique d’Alexandre Latsa, écrivain et analyste français, et de Pierre Gentillet, président des Jeunes…
Ils adoptent un enfant et le violent pendant six ans Un couple homosexuel australien a été jugé aux Etats-Unis pour des abus sexuels répétés pendant six ans sur l'enfant russe qu'ils ont "acheté" en 2005 . Mark J. Newton a été condamné à 40 ans de prison. Son compagnon, Peter…
Russie 2018 : La Belgique élimine le Brésil La Belgique aura rendez-vous avec la France en demi-finales mardi à Saint-Pétersbourg. Associated Press KAZAN, Russie La Belgique a atteint le carré d'as de la Coupe du monde de soccer pour la première fois en 32 ans après avoir disposé…
Monde : L'ONU enquête sur des livraisons d'armes de l'Iran vers la Syrie Lors d'une réunion au Conseil de sécurité, le représentant permanent adjoint de la France à l'ONU, Martin Briens, a souligné «l'existence d'une politique délibérée et continue de transferts illicites d'armes et de matériel connexe entre l'Iran et la Syrie».Les Occidentaux…
Euro 2012 : Procédures disciplinaires visant l'Allemagne et le Portugal Deux procédures disciplinaires ont été ouvertes par l'UEFA dimanche contre la Fédération allemande (jets de projectiles de partisans) et la Fédération portugaise (coup d'envoi retardé en seconde mi-temps samedi), a indiqué dimanche l'Union européenne de football.Ces faits mineurs concernent le…
Le sida en perte de vitesse En mettant fin à l'épidémie d'ici à 2030, le monde éviterait 18 millions de nouvelles infections et 11,2 millions de décès liés au sida entre 2013 et 2030. Agence France-Presse Genève Les décès liés au sida dans le monde…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Obama à Medvedev: «Après mon élection, j'aurais plus de flexibilité» Le président américain Barack Obama (gauche) a demandé lundi à son homologue russe Dmitri Medvedev (droite), en marge du sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul, de lui accorder «de l'espace», en particulier sur la question du bouclier antimissile en…
Les États-Unis en route vers l'indépendance énergétique Agence France-PresseParisLes États-Unis deviendront le 1er producteur de pétrole de la planète vers 2020, et un exportateur net de brut autour de 2030, un bouleversement du paysage énergétique provoqué par l'essor des hydrocarbures non conventionnels, prédit lundi l'Agence internationale de…
Haïti coupé en deux par l'ouragan Matthew Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE et WASHINGTON Le puissant ouragan Matthew a atteint Cuba mardi après-midi, laissant au moins sept morts en Haïti et en République dominicaine, avec sur sa trajectoire destructrice les États-Unis, où les autorités activaient états d'urgence et même…
France : Violentes détonations près de l'immeuble du «tueur de Toulouse» Trois violentes détonations ont retenti mercredi peu avant minuit locales, suivies d'une quatrième deux heures après, près de l'immeuble où s'est retranché le jeune Français suspecté d'avoir tué sept personnes, dont trois enfants juifs, dans le sud-ouest de la France.La…
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis Donald Trump a prêté serment avec son épouse Melania et son fils Barron à ses côtés. Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, prenant les rênes d'un pays profondément divisé, tant son style et ses…
Des milliers d'Haïtiens réclament le départ du président Martelly Ces dernières semaines, les rassemblements anti-gouvernementaux se sont multipliés et ont donné lieu à des heurts avec les partisans du chef de l'État, en poste depuis mai 2011. Agence France-Presse Port-au-Prince La police haïtienne a fait usage de gaz lacrymogène…
Zelensky alerte le monde sur une possible attaque nucléaire russe PHOTO SERGEI SUPINSKY, AGENCE FRANCE-PRESSELe président ukrainien Volodymyr Zelensky (Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.…
Washington publie des images «prouvant que la Russie tire sur l'Ukraine» Un convoi de l'armée ukrainienne se dirige vers Lysychansk, dans l'est du pays, le 25 juillet. PHOTO GENYA SAVILOV, AFP Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis ont rendu publiques dimanche des images satellites apportant la preuve, selon eux, que Moscou…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
John Kerry a déjà fait le tour du monde Agence France-PresseRares sont les dirigeants américains à avoir mis les pieds dans le palais de Bachar al-Assad en Syrie ou la bande de Gaza: c'est pourtant le cas du nouveau chef de la diplomatie américaine, John Kerry, qui a accumulé…
Les Américaines passent en finale du Mondial féminin C'était la quatrième fois que les États-Unis et l'Allemagne s'affrontaient à la Coupe du monde. Lors des trois duels précédents, l'équipe gagnante a éventuellement remporté le tournoi. PHOTO FRANCK FIFE, AFP La Presse Canadienne MONTRÉAL Les Américaines ont fait un…
Tempête «historique»: état d'urgence dans le Nord-Est américain Pelle à la main, des hommes traversent une rue de Cambridge, dans le Massachusetts, alors qu'une tempête frappe la ville le 24 janvier. PHOTO BRIAN SNYDER, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK New York se préparait lundi matin à un…