Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas.
Ils se donneraient l’accolade fraternelle, se rappelant qu’ils sont filles et fils de la patrie commune, et par voie de conséquence, des sœurs et des frères.
Les plus sages leur feront réaliser qu’une famille divisée, est une famille affaiblie, appelée certainement à disparaître!
Ils seront à l’évidence qu’un pays dirigé par des copains devient bien vite une république de coquins.
Et ils prendront sérieusement conscience que le plus important dans une société, c’est d’abord et avant tout, les femmes et les hommes qui la composent, avec une attention particulière pour la jeunesse qui doit en assurer la relève et la pérennité.
La finalité de toute démarche se doit d’assurer par tous les moyens, le bien-être de tous et chacun, l’ultime objectif étant de bâtir, en tenant compte du contexte géopolitique actuel, une nation souveraine, belle et prospère.
Il faudra donc se mettre d’accord pour être en désaccord mais de la manière la plus civilisée, car selon J.F. Kennedy : « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».
Avec une telle disposition de cœur et d’esprit, l’âme haïtienne ragaillardie, alors la perspective du vrai dialogue, ouvert, franc et constructif constituerait un second petit pas.
Pour le sauvetage de la nation, toutes strates sociales confondues, les intérêts personnels ou de clans doivent être relégués au dernier plan. En conséquence, toutes les options sont envisageables, si l’objectif premier est de faire régner la paix et l’ordre, la finalité n’est autre que la refondation de la patrie commune.
Notre valeureux et sage Evans Paul propose la formation d’un grand collège de notables. Ce ne sera pas en soi une première, puisque nous avons déjà eu, sauf erreur, plusieurs« conseils des sages ». En quoi celui-ci serait-il différent des autres pour faire plus et mieux?
De quels pouvoirs réels et effectifs disposerait ce conseil des notables face à une communauté internationale qui a échoué mais qui continue à donner argent et instructions?
Après tout :
Un gouvernement de consensus
Nous aiderait certes à faire plus
Avec ceux qui tiennent mordicus
À sortir de cet horripilant nimbus
Un tel gouvernement, encadré par le grand collège des notables et doté d’un mandat de quatre (04) au moins, aurait pour mission :
D’assainir l’administration publique sans recourir à une chasse aux sorcières évidemment.
De restructurer les institutions républicaines afin qu’elles remplissent leurs fonctions avec compétence et intégrité
De créer sans délai la (CNRJ), Commission Nationale pour la Réforme Judiciaire en vue d’avoir enfin un pouvoir judiciaire indépendant, efficace et efficient. Cette commission se livrerait à une étude approfondie de la constitution en vigueur et en proposer une nouvelle qui ne soit pas un autre « copier-coller » mais une constitution-loi et non une constitution-programme, comme cela a été trop souvent à travers nos vingt-deux textes dits constitutionnels.
De mettre en place, ce qui s’avère d’ailleurs la priorité absolue, une commission pour le développement endogène de la famille haïtienne et la création d’emplois pour tous, par et pour les filles et fils de la nation à travers le (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité.
De réunir les compétences avérées en matière d’éducation, autour d’un véritable centre de recherches aux fins d’élaborer un cursus qui puisse combattre toute forme d’acculturation et tenir compte de nos spécificités historiques et identitaires et dispenser une formation en adéquation avec notre réalité social, politique et économique.
Et de manière concomitante, élaborer la loi sur les partis politiques de façon à éliminer la prolifération hystérique de ces particules qui nous rendent tellement ridicules aux yeux de la communauté internationale.
Le (CEP) a fait la preuve de son inefficacité dans sa formulation actuelle, il se révèle une vraie pomme de discorde, en plus d’être inutilement budgétivore. Il faut donc le remplacer par une institution qui soit à l’abri de toute connivence et ou corruption.
L’énumération est loin d’être exhaustive et pour cause car les problèmes fusent de partout et les mentionner tous et en même temps risquerait de décourager les lecteurs, en particulier ceux qui ne se gênent pas pour affirmer que « ce pays est bel et bien foutu »!
En un mot comme en cent, ce gouvernement de consensus aurait pour tâche de jeter les bases solides de cette refondation et reconstruction de la république, mandat qui sera clôturé par l’organisation d’élections, crédibles, honnêtes et véritablement démocratiques.
Soulignons à l’eau forte que ce gouvernement de consensus constituerait le front commun des filles et fils authentiques de la nation et per mettrait la communauté internationale d’être vraiment en appui au peuple haïtien tout entier au lieu de s’acoquiner à une quelconque clique toujours prête à satisfaire les intérêts étrangers au détriment de ceux de la patrie commune. Il est enfin venu le temps de sortir des sentiers battus!
Tache ô combien gigantesque mais certainement pas impossible pour les filles et fils de ces va-nu-pieds qui ont réalisé la geste héroïque qui fit de nous le phare de la race.
Contrairement à ce qui s’est passé pour nos ancêtres, il ne sera pas question de sang versé ni de scander mourir est beau, puisque ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est de cesser d’être nos propres ennemis en faisant preuve de transcendance, de dépassement de soi, d’honnêteté entre nous et envers nous-mêmes, pour que pas-à-pas, puisque « l’union fait la force », ce rêve des pères fondateurs devienne la nouvelle réalité de la première république nègre, envers et contre tous!
Serge H. Moïse,av.
Related Posts:
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Les élections du 9 octobre reportées Toutes les élections prévues en Haïti pour le dimanche 9 octobre 2016 sont reportées à une date ultérieure, a annoncé, sans plus de précision, le président du Conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger, le mercredi 5 octobre. « Le CEP…
« Cul-de-sac » par Serge Moise Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
« La dégringolade » par Serge H. Moise Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
Refonder Haïti Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
Mort de René Preval Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
« L’acculturation » par Serge Moise Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
« De crise en crise » par Serge H. Moise Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
Opinion : Haïtiens, vous êtes la cause de vos malheurs ! L'homme haïtien, aujourd'hui, fait face à la finitude de son univers, il observe en solitaire cette période à la fois tragique et comique que la nation subit depuis des lustres. Maurice Sixto a perdu le titre d'un bon sketch« les…
Une Américaine met ses enfants en vente sur Facebook Misty Van Horn TRAFIC D'ENFANTS-Une mère de famille a tenté de vendre ses bébés de 10 mois et 2 ans sur le réseau social. La recette lui aurait permis de payer la caution pour libérer son compagnon de prison. Bébé,…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
« Faux débats » par Serge Moise Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Haiti : Des lendemains qui chantent L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
Mort suspecte à Haïti: visa refusé pour la femme du juge Joseph Le juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph est mort à Haïti le 13 juillet. Des enquêtes sont en cours pour éclaircir les circonstances du décès. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Les proches du juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph, dont la mort récente…
La mère d'Obama serait la descendante d'un esclave africain Barack Obama dans les bras de sa mère, Stanley Ann Dunham, dans cette photo datant de 1962.Une équipe de généalogistes a trouvé des preuves montrant que le président américain Barack Obama pourrait être le descendant d'un esclave africain.Selon les spécialistes…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb,par Serge H. Moise Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
Haïti/République dominicaine : La République dominicaine assoit son hégémonie Carlos Morales Troncoso Entre les deux Républiques qui partagent l’île, les relations se détériorent. La République dominicaine est aux aguets. Son hégémonie prend le large. Elle l’affirme. Et Haïti en subit les conséquences. Les dernières mesures relatives…
Bonne annee 2013 ! Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
Quand la nation nous interpelle ! Où sont les habitants de ce pays? Deux cents dix ans se sont écoulés, depuis que nos pères fondateurs nous ont légué ce coin de terre que nous claironnons tous aimer. A chaque occasion, nous ne ratons pas l'opportunité d'acclamer…
« Individualisme » par Serge H. Moise Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
Le complexe de l’homme noir par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
Haïti: remaniement ministériel opéré sous pression parlementaire Guy Delva,nouveau ministre de la culture et de la communication (Photo from Twitter) Loop Haiti - Il s'agit du premier remaniement de l'administration Jovenel Moïse, président de la République depuis février 2017. Le premier cabinet ministériel avait été installé en…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
La famille Kardashian soutient Bruce Jenner Agence France-Presse Washington La famille du champion olympique américain Bruce Jenner, qui a révélé dimanche être transgenre et souhaite vivre comme une femme, est en phase «d'adaptation», a reconnu lundi sa belle-fille Kim Kardashian. La star de téléréalité a précisé…
La pensée positive en action… Une histoire à méditer Aujourd’hui, le terme de « développement personnel » est terriblement galvaudé… On entend tout et rien sur le sujet, comme par exemple : « Soyez motivé et vous réussirez! » ou « Pensez positif! Vous connaîtrez le succès! ». Or, si la pensée positive est importante…
« Lueur d’espoir » par Serge Moise Serge MoiseCe qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas…
Violence à la frontière haïtiano-dominicaine : Un Haïtien tué Source: Groupe d'Appui aux Rapatriés & Réfugiés Erisma Pierre, un ressortissant haïtien frisant la quarantaine a été retrouvé mort à ‘’Mauricin’’( à ne pas confondre avec Mauricette qui se trouve à Boukan Chat, Fonds-Verrettes), près de El Limón, une localité…
« La main invisible » par Serge Moise Serge MoiseLa manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. …
Un demi-frère de Barack Obama vit dans un bidonville George Obama, l'un des demi-frères du président américain, vit dans un bidonville au Kenya, selon des extraits d'un entretien diffusés mardi par le site internet du magazine Hollywood Reporter.George Obama est le plus jeune des enfants que Barack Obama père…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Marc Antoine, député du peuple Hôtel Vincent Ogé au Dondon vers 1950. Cette maison appartient aujourd'hui à la paroisse qui en a fait une école presbytérale. Marc Antoine est né au Dondon, le 15 juin 1910. Il devait avoir quelque 16 ans lorsque mourut prématurément…
L'Histoire du Drapeau Haitien Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
Jovenel Moise élu président d'Haiti Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
Michel Tassy de l’Orchestre Septentrional est mort Mag Haiti - La nouvelle génération ne le connait pas très bien mais leurs parents peuvent le confirmer: Michel Tassy est une icône de la musique haïtienne. Trainant derrière lui 52 années d’expérience au sein de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, le…
Monde : Les veuves et enfants de Ben Laden expulsés du Pakistan? Des policiers pakistanais montent la garde devant la résidence où est détenue la famille d'Oussama ben Laden, à Islamabad, le 12 avril.Près d'un an après le raid américain fatal à Oussama ben Laden dans le nord du Pakistan, Islamabad devrait…
Un enfant meurt oublié dans une voiture en Guyane For details and rates,contact haitiinfos1804@gmail.comUn homme "d'une quarantaine d'années de nationalité française" a été mis en examen samedi en Guyane pour "homicide involontaire" pour avoir oublié vendredi, dans sa voiture, un petit garçon de trois ans, décédé le même jour,…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…