Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas.
Ils se donneraient l’accolade fraternelle, se rappelant qu’ils sont filles et fils de la patrie commune, et par voie de conséquence, des sœurs et des frères.
Les plus sages leur feront réaliser qu’une famille divisée, est une famille affaiblie, appelée certainement à disparaître!
Ils seront à l’évidence qu’un pays dirigé par des copains devient bien vite une république de coquins.
Et ils prendront sérieusement conscience que le plus important dans une société, c’est d’abord et avant tout, les femmes et les hommes qui la composent, avec une attention particulière pour la jeunesse qui doit en assurer la relève et la pérennité.
La finalité de toute démarche se doit d’assurer par tous les moyens, le bien-être de tous et chacun, l’ultime objectif étant de bâtir, en tenant compte du contexte géopolitique actuel, une nation souveraine, belle et prospère.
Il faudra donc se mettre d’accord pour être en désaccord mais de la manière la plus civilisée, car selon J.F. Kennedy : « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ».
Avec une telle disposition de cœur et d’esprit, l’âme haïtienne ragaillardie, alors la perspective du vrai dialogue, ouvert, franc et constructif constituerait un second petit pas.
Pour le sauvetage de la nation, toutes strates sociales confondues, les intérêts personnels ou de clans doivent être relégués au dernier plan. En conséquence, toutes les options sont envisageables, si l’objectif premier est de faire régner la paix et l’ordre, la finalité n’est autre que la refondation de la patrie commune.
Notre valeureux et sage Evans Paul propose la formation d’un grand collège de notables. Ce ne sera pas en soi une première, puisque nous avons déjà eu, sauf erreur, plusieurs« conseils des sages ». En quoi celui-ci serait-il différent des autres pour faire plus et mieux?
De quels pouvoirs réels et effectifs disposerait ce conseil des notables face à une communauté internationale qui a échoué mais qui continue à donner argent et instructions?
Après tout :
Un gouvernement de consensus
Nous aiderait certes à faire plus
Avec ceux qui tiennent mordicus
À sortir de cet horripilant nimbus
Un tel gouvernement, encadré par le grand collège des notables et doté d’un mandat de quatre (04) au moins, aurait pour mission :
D’assainir l’administration publique sans recourir à une chasse aux sorcières évidemment.
De restructurer les institutions républicaines afin qu’elles remplissent leurs fonctions avec compétence et intégrité
De créer sans délai la (CNRJ), Commission Nationale pour la Réforme Judiciaire en vue d’avoir enfin un pouvoir judiciaire indépendant, efficace et efficient. Cette commission se livrerait à une étude approfondie de la constitution en vigueur et en proposer une nouvelle qui ne soit pas un autre « copier-coller » mais une constitution-loi et non une constitution-programme, comme cela a été trop souvent à travers nos vingt-deux textes dits constitutionnels.
De mettre en place, ce qui s’avère d’ailleurs la priorité absolue, une commission pour le développement endogène de la famille haïtienne et la création d’emplois pour tous, par et pour les filles et fils de la nation à travers le (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité.
De réunir les compétences avérées en matière d’éducation, autour d’un véritable centre de recherches aux fins d’élaborer un cursus qui puisse combattre toute forme d’acculturation et tenir compte de nos spécificités historiques et identitaires et dispenser une formation en adéquation avec notre réalité social, politique et économique.
Et de manière concomitante, élaborer la loi sur les partis politiques de façon à éliminer la prolifération hystérique de ces particules qui nous rendent tellement ridicules aux yeux de la communauté internationale.
Le (CEP) a fait la preuve de son inefficacité dans sa formulation actuelle, il se révèle une vraie pomme de discorde, en plus d’être inutilement budgétivore. Il faut donc le remplacer par une institution qui soit à l’abri de toute connivence et ou corruption.
L’énumération est loin d’être exhaustive et pour cause car les problèmes fusent de partout et les mentionner tous et en même temps risquerait de décourager les lecteurs, en particulier ceux qui ne se gênent pas pour affirmer que « ce pays est bel et bien foutu »!
En un mot comme en cent, ce gouvernement de consensus aurait pour tâche de jeter les bases solides de cette refondation et reconstruction de la république, mandat qui sera clôturé par l’organisation d’élections, crédibles, honnêtes et véritablement démocratiques.
Soulignons à l’eau forte que ce gouvernement de consensus constituerait le front commun des filles et fils authentiques de la nation et per mettrait la communauté internationale d’être vraiment en appui au peuple haïtien tout entier au lieu de s’acoquiner à une quelconque clique toujours prête à satisfaire les intérêts étrangers au détriment de ceux de la patrie commune. Il est enfin venu le temps de sortir des sentiers battus!
Tache ô combien gigantesque mais certainement pas impossible pour les filles et fils de ces va-nu-pieds qui ont réalisé la geste héroïque qui fit de nous le phare de la race.
Contrairement à ce qui s’est passé pour nos ancêtres, il ne sera pas question de sang versé ni de scander mourir est beau, puisque ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est de cesser d’être nos propres ennemis en faisant preuve de transcendance, de dépassement de soi, d’honnêteté entre nous et envers nous-mêmes, pour que pas-à-pas, puisque « l’union fait la force », ce rêve des pères fondateurs devienne la nouvelle réalité de la première république nègre, envers et contre tous!
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise juillet 12, 2015 Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise juillet 23, 2012 par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
Haïti: le premier ministre démissionne février 11, 2017 Le PM Enex Jean-Charles Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Enex Jean-Charles a démissionné jeudi, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement par le président Jovenel Moïse, deux jours après son investiture. Le gouvernement s'est…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe décembre 12, 2014 Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
« Angoisses » par Serge Moise novembre 20, 2013 Serge Moise Depuis la chute de la dictature, la population haïtienne qui s’attendait à une vie meilleure, au sein d’un État de droit où le superbe tryptique « Liberté-Égalité-Fraternité » cesserait d’être un vœu pieux, pour s’inscrire petit à petit dans son quotidien…
Revue de la presse (16 Mars 2021) mars 16, 2021 Haïti-Insécurité : Grand désordre à Port-au-Prince ce lundi, suite à l’assassinat des policiers à Village de Dieu HPN-En réaction à l’assassinat tragique des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), le vendredi 12 mars, à Village de Dieu où loge…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année novembre 10, 2014 Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité février 2, 2021 “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Francois Saint Roc Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de…
« Scandale dans la famille » par Serge Moise octobre 14, 2013 Serge MoiseLe droit et la morale ont le même centre mais pas la même circonférence. « Jérémy Bentham » Des cris horrifiés se sont élevés partout à travers la planète eu égard à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle de la République Dominicaine en date…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
29 800 euros par an pour tester des sextoys août 22, 2012 Une bonne rémunération, des horaires flexibles, du travail à domicile, seul ou en équipe… Et beaucoup de plaisir à la clé! Testeur de sextoys : le job idéal ? Nat Garvey a témoigné au journal anglais The Sun. Chaque semaine, une boîte pleine de nouveaux jouets à tester atterrit sur le pas…
« L’acculturation » par Serge Moise août 2, 2013 Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
Monde : Les veuves et enfants de Ben Laden expulsés du Pakistan? avril 17, 2012 Des policiers pakistanais montent la garde devant la résidence où est détenue la famille d'Oussama ben Laden, à Islamabad, le 12 avril.Près d'un an après le raid américain fatal à Oussama ben Laden dans le nord du Pakistan, Islamabad devrait…
« Indiscrétion » par Serge Moise novembre 13, 2013 Serge Moise Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis, s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres…
Trump et Kim : quand deux leaders imprévisibles s’affrontent janvier 3, 2018 “Que se passe-t-il lorsque deux dirigeants, relativement inexpérimentés et aussi désireux d’afficher leur force que maladroits dans leur politique étrangère, commencent à engager un bras de fer ?”, s’interroge Quartz. Pour le savoir, il suffit d’observer l’évolution du face-à-face entre le nouveau président…
« Alerte! » par Serge H. Moise juillet 1, 2013 Emmanuel Dubourg, député au parlement québécois Nos plus ou moins scolarisés qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et qui se targuent d’être de grands intellectuels, n’ont pas fini d’enfoncer notre pauvre nation, dans des…
Boulo Valcourt, grand compositeur haïtien, est mort novembre 17, 2017 Le chanteur et guitariste haïtien, Boulo Valcourt, est décédé ce vendredi 17 novembre 2017 dans un hôpital de New-York à l’âge de 71 ans. Steve Valcourt, contacté par Loop Haïti cet après-midi, a confirmé la nouvelle. Son état de santé s’était…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
« Pauvre Éric » par Serge Moise février 3, 2014 Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables élucubrations qui frisent la schizophrénie et ses composantes. Peut-on le blâmer s’il ne voit pas plus loin…
LA « TRAGÉDIE » DES FORÊTS HAÏTIENNES octobre 31, 2018 Les forêts des montagnes d’Haïti sont en phase terminale et pourraient disparaître d’ici 2035, estime une nouvelle étude. Les 43 pics du pays étaient recouverts d’arbres en 1988, mais seulement 8 le sont aujourd’hui, ont découvert des biologistes américains. Nos explications. MATHIEU PERREAULT LA PRESSE ESPÈCES…
« Le groupe des 13 » par Serge Moise août 28, 2013 Serge MoiseSimon Dieuseul Desras, President du senat Haitien Nous sommes heureux d’apprendre que suite à la rencontre de certains parlementaires dont le président du sénat, l’honorable Simon Desras et les représentants des différents partis politiques, il a été formé une commission formée de…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée décembre 21, 2014 Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
Jocelerme Privert : Mission accomplie février 8, 2017 Jovenel Moise et Jocelerme Privert Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Revue de la presse,30 Juin 2022 juin 30, 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
La loi est dure mais c'est la loi ! (« Dura Lex Sed Lex ») par Serge H. Moise août 19, 2012 Depuis le séisme de janvier deux mille dix, des voix s’élèvent pour parler de refondation et de reconstruction du pays. Force est de constater qu’il y a eu plus de palabres que d’actions concrètes et positives. En effet,…
Une photo d'Ahmadinejad choque les intégristes iraniens mars 13, 2013 Une photo prise lors des funérailles d'Hugo Chavez où l'on voit Mahmoud Ahmadinejad faire l'accolade à la mère du président défunt a provoqué une vague d'indignation dans les milieux conservateurs et intégristes iraniens. Mahmoud Ahmadinejad, le président de la République…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
« Lapsus » par Serge Moise juillet 31, 2013 Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
« La manière de faire »,par Serge Moise juillet 3, 2013 Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
La mère d'Obama serait la descendante d'un esclave africain juillet 31, 2012 Barack Obama dans les bras de sa mère, Stanley Ann Dunham, dans cette photo datant de 1962.Une équipe de généalogistes a trouvé des preuves montrant que le président américain Barack Obama pourrait être le descendant d'un esclave africain.Selon les spécialistes…
« A lire » : Les Aphorismes de Me Moïse février 18, 2014 « A lire » Les Aphorismes de Me Moïse Paru aux éditions Publibook Disponible en librairie Synopsis Un recueil de courtes phrases pleines de sens et de cette sagesse qu’ont ceux qui regardent le monde qui les entoure du haut…
Lettre ouverte aux Parlementaires haïtiens,par Woody Dorsainvil octobre 19, 2017 « La grandeur des Chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » (Jose Marti). Port-au-Prince, 19 Octobre 2017 Honorables Parlementaires, J’estime opportun de partager avec vous quelques réflexions quant à mes…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse juillet 15, 2017 Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance août 14, 2012 par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
Un enfant meurt oublié dans une voiture en Guyane janvier 21, 2013 For details and rates,contact haitiinfos1804@gmail.comUn homme "d'une quarantaine d'années de nationalité française" a été mis en examen samedi en Guyane pour "homicide involontaire" pour avoir oublié vendredi, dans sa voiture, un petit garçon de trois ans, décédé le même jour,…
La famille Kardashian soutient Bruce Jenner mai 5, 2015 Agence France-Presse Washington La famille du champion olympique américain Bruce Jenner, qui a révélé dimanche être transgenre et souhaite vivre comme une femme, est en phase «d'adaptation», a reconnu lundi sa belle-fille Kim Kardashian. La star de téléréalité a précisé…
Deux bébés confondus à la naissance: ils ne seront pas échangés janvier 17, 2018 En 2015, deux femmes ont accouché le même jour à l'hôpital Mangaldoi dans l'état indien d'Assam. Très vite, l'une des deux mères s'aperçoit que son enfant n'est pas le sien. Près de trois ans plus tard, des tests ADN ont…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…