De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis
Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite portant notamment sur la prolongation du mandat des parlementaires.
Dans ce document de trois pages, les représentants des trois pouvoirs de l’Etat se sont mis d’accord dans le point 5 que les députés allaient rester en poste jusqu’au mois d’avril, soit le 24 et les sénateurs jusqu’au 09 septembre 2015.
Toutefois, obligation est faite aux parlementaires d’insérer et de voter cette clause de l’accord dans les amendements à loi électorale avant le 12 janvier 2015. Ce même point stipule que ces élus céderont leur place, si besoin est, avant la date convenue à ceux qui sortiront des prochaines élections.
Toujours dans ce document, l’exécutif prend l’engagement de former un conseil électoral inspiré de l’esprit de l’article 289 de la constitution. Une fois mise en place, en janvier prochain, cette nouvelle structure électorale aura 120 jours pour organiser les prochaines élections.
Pour y parvenir, l’accord prévoit également la convocation à l’extraordinaire de la chambre des députés. Ces derniers vont devoir travailler entre autres sur le vote des amendements à la loi électorale, la ratification de la politique générale du premier ministre nommé Evans Paul et de son gouvernement, le vote de certaines lois dont celle sur le fonds national de l’éducation ; tout cela avant le 12 janvier. Dans le point 7 du document, les signataires évoquent l’invalidité de cet accord si l’un des points n’était pas respecté.
Michel Martelly, Dieuseul Simon Desras, Stevenson Jacques Timoléon et Anel Alexis Joseph ont tous pris le temps de bien lire le document avant d’apposer leur signature, ce qui devait garantir un bon avenir à cet énième accord.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Le texte intégral de l’accord Tripartite signé par les 3 pouvoirs
« 1. MICHEL JOSEPH MARTELLY, AGISSANT TANT EN SA QUALITÉ DE CHEF DE L’ÉTAT QUE COMME CHEF DU POUVOIR EXÉCUTIF, REPRÉSENTANT LE POUVOIR EXÉCUTIF;
2. SIMON DIEUSEUL DESRAS ET JACQUES STEVENSON THIMOLÉON, RESPECTIVEMENT PRÉSIDENT DU SÉNAT ET PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS, REPRÉSENTANTS LE POUVOIR LÉGISLATIF;
3. ANEL ALEXIS JOSEPH, AGISSANT TANT EN SA QUALITÉ DE PRÉSIDENT DE LA COUR DE CASSATION QUE COMME PRÉSIDENT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DU POUVOIR JUDICIAIRE, REPRÉSENTANT LE POUVOIR JUDICIAIRE;
Animés par la volonté de tout mettre en œuvre pour garantir la confiance dans les institutions en assurant leur bon fonctionnement, dans l’ordre et la discipline et dans le respect de la Constitution et des lois de la République;
Conscients que la situation politique actuelle a provoqué des retards successifs dans l’organisation des élections pour le renouvellement des mandats arrivés à terme des élus des collectivités territoriales, de la Chambre des Députés et du Sénat de la République, suivant le vœu des articles 63, 66, 68, 90.1, 92, 92.1, 92.3, 94.2, 95, 95.3 de la Constitution ;
Considérant que les acteurs politiques peuvent recourir à des accords ou conclure des pactes pour sortir le pays de toute éventuelle crise conjoncturelle ;
Prenant acte de la démission du Premier ministre et des membres du Gouvernement ;
ONT DE BONNE FOI ARRÊTÉ ET CONVENU CE QUI SUIT:
1. Le Chef de l’Etat nomme le Premier ministre après consultation avec le Président du Sénat et celui de la Chambre des députés. Un gouvernement de consensus sera formé avec la participation des secteurs politiques de l’opposition, de personnalités haïtiennes connues pour leur patriotisme, leur sens civique, leur droiture et leur intégrité, capables d’inspirer confiance à tous les acteurs politiques en général et à ceux participant au processus électoral en particulier;
2. Le Chef de l’Etat, conformément aux articles 101 et 105 de la Constitution, convoque le Corps Législatif à l’extraordinaire aux fins de :
2.1.Voter les amendements à la loi électorale avant le 12 janvier 2015 ;
2.2. Ratifier la déclaration de politique générale du Gouvernement de consensus issu des négociations avant le 12 janvier 2015;
2.3. Voter tout budget rectificatif ;
2.4. Ratifier les instruments et accords internationaux et voter tous projets de loi mentionnés dans le menu de la convocation, notamment le projet de loi créant et organisant le fonds national de l’éducation;
2.5. Analyser et vérifier les rapports de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) de tous Grands Commis de l’Etat ayant sollicité décharge de leur gestion auprès du Parlement ;
2.6. Exprimer et déclarer la nécessité de concourir à un amendement constitutionnel.
3. Le Chef de l’Etat reconstitue le Conseil Electoral Provisoire en s’inspirant de l’esprit de l’article 289 de la Constitution en vue d’organiser les prochaines élections législatives et locales.
4. Les délais relatifs aux formalités diverses seront exceptionnellement réduits dans les dispositions transitoires de la loi électorale en vue de permettre la réalisations des élections législatives de l’année 2015 dans les meilleurs délais; le Conseil Electoral Provisoire devant s’engager à organiser ces élections dans un délai ne dépassant pas cent vingt jours (120) à compter de leur date d’installation prévue pour janvier 2015.
5. Au deuxième Lundi de janvier deux mille quinze (2015), les parlementaires dont les mandats arrivent à terme pourront continuer à exercer leurs fonctions jusqu’à terminer quatre (4) années pour les députés, soit le vingt-quatre (24) avril deux mille quinze (2015) et six (6) années révolues pour les sénateurs soit jusqu’au neuf (9) septembre 2015, moyennant que cette clause soit enterinée dans la loi électorale avant le 12 janvier 2015. Dans le cas où les élections pour leurs remplaçants se tiendraient avant les dates correspondantes , leur mandat prend fin à l’entrée en fonction des nouveaux élus.
6. Une fois les amendements votés et transmis, le Chef de l’Etat s’assurera de leur publication conformément à la Constitution, ce, au plus tard le 12 janvier 2015.
7. Le non-respect de l’une des clauses contenues dans le présent accord entraine son invalidité avec toutes les conséquences de droit. Le Président de la République, Chef de l’Etat, veillera à la stabilité des institutions, assurera le fonctionnement des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat, conformément à la Constitution.
Le présent Accord sera signé, scellé par les partis et publié dans un numéro spécial du Journal Officiel de la République Le Moniteur pour être exécuté par les signataires, chacun en ce qui le concerne.
Fait à Port-au-Prince, le vingt-neuf (29) décembre deux mille quatorze (2014), An deux cent onzième (211ème) de l’Indépendance. »
SUIVENT LES SIGNATURES :
Pour le Pouvoir Exécutif :
Michel Joseph MARTELLY
Pour le Pouvoir Législatif :
Simon Dieuseul DESRAS
Jacques Stevenson THIMOLÉON
Pour le Pouvoir Judiciaire :
Anel Alexis JOSEPH
Related Posts:
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier octobre 9, 2014 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Revue de la presse,30 Juin 2022 juin 30, 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
L'Actualite a bout portant, 15 Mai 2012 mai 15, 2012 Un ministère pour la paysannerie haïtienne Un nouveau ministère a été créé par le gouvernement du Premier ministre Laurent Lamothe. Il s’agit du ministère délégué auprès de la primature Chargé de la promotion de la paysannerie. Il sera dirigé par…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim décembre 23, 2014 Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux février 4, 2016 Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Martelly forme un nouveau CEP pour les prochaines élections mai 9, 2014 Le président haïtien, Michel Martelly, reproche aux sénateurs de chercher à bloquer le processus électoral.AFP/Hector RETAMAL Radio Metropole - Dans une adresse à la nation d'une dizaine de minutes hier soir, le président haïtien Michel Martelly a justifié sa décision…
Mur budgétaire: entente en vue, mais pas de vote lundi janvier 1, 2013 «Un accord est en vue, mais il n'est pas encore fait. Il y a encore des problèmes à résoudre, mais nous avons espoir que le Congrès puisse y parvenir», a expliqué Barack Obama.Agence France-Presse WashingtonLes États-Unis étaient voués à rater…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Haiti : Le Sénat haïtien approuve la nomination du nouveau PM avril 11, 2012 Le premier ministre désigné par le président Martelly, Laurent Lamothe.Le Sénat haïtien a approuvé mardi soir la nomination de Laurent Lamothe comme nouveau premier ministre lors d'une longue séance entérinant sa désignation par le président Michel Martelly, a-t-on appris de…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 novembre 29, 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 mars 16, 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Mali: amnistie pour les auteurs du putsch du 22 mars mai 19, 2012 L'Assemblée nationale malienne a approuvé vendredi un projet de loi prévoyant l'amnistie des auteurs du coup d'État du 22 mars contre le régime d'Amadou Toumani Touré (ATT), a constaté un journaliste de l'AFP.Le texte a été adopté par 122 députés…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Politique : Entre l’opposition et le pouvoir, la Fusion se cherche août 1, 2012 Edmonde Supplice Le gouvernement de Michel Martelly semble bénéficier d’un long sursis de la part des différents secteurs de la vie nationale. Plus d’un an après son avènement au pouvoir, il n’a encore fait face à aucune difficulté majeure contrairement…
Breves nouvelles d'Haiti, 28 Aout 2012 août 28, 2012 Récupération de 58 passagers clandestinsUne croisière a repéré en pleine mer 58 passagers clandestins en provenance du Nord-Ouest. Ces compatriotes qui voulaient se rendre à Miami à bord d’un voilier, auraient laissé la zone d’embarcation depuis quinze jours selon les…
Haiti : Le CEP fait ses premières mises en place septembre 3, 2012 Le president du CEP, Me. Josue Pierre-Louis Le Conseil électoral permanent avance lentement mais, peut-être, sûrement vers les prochaines élections. Tandis que les acteurs politiques et l’exécutif prennent encore du temps pour débattre autour de la forme à donner au…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 27 Aout 2013 août 27, 2013 Une nouvelle commission pour favoriser le dialogue entre l'exécutif et l'oppositionDes dirigeants de plus de 50 partis politiques ont participé hier à une grande rencontre organisée par les présidents du Sénat et de la chambre des députés.Les participants à la…
« Le Parquet de Port-au-Prince, un lieu d’affaires », selon le RNDDH mai 15, 2013 « Le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince est aujourd’hui plus que jamais, considéré comme un lieu d’affaires où il suffit d’avoir un peu d’audace pour se faire beaucoup d’argent. La corruption y bat son plein. Des…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Coronavirus :Les frontières terrestres des Etats-Unis fermées jusqu'au 21 janvier 2021 décembre 12, 2020 AFP-Les frontières terrestres des Etats-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu'au 21 janvier, pour freiner la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes. La fermeture des frontières des…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Politique : Michel Martelly consolide son avance sur ses rivaux août 29, 2012 par Lionel Edouard Hommes politiques, organisations populaires et de défense de Droits humains ont défilé dans les enceintes de l’hôtel Karibe ce mardi 28 août 2012. Cet espace a été, sur le coup, le théâtre d’un événement qui pourrait avoir…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» décembre 12, 2014 Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
CEP : la communauté internationale se positionne août 13, 2012 La formation du Conseil électoral permanent (CEP) a défrayé la chronique ces derniers jours. Différentes instances, tant nationales qu’internationales, sont sorties de leur silence et se sont positionnées. Le Chef de la délégation de l’Union européenne en Haïti, Carlo De…
Nouvelles d'Haiti, 7 Avril 2015 avril 7, 2015 6 morts bilan partiel des récentes inondations 6 personnes ont été tuées lors des récentes averses dans la région métropolitaine. 3 personnes ont été tuées à Delmas et trois autres à Carrefour, révèle la Direction de la Protection Civile. Plus…
Guinée: le président Alpha Condé briguera un second mandat août 12, 2015 Le président Alpha Condé a été investi à l'issue d'un congrès de trois jours du Rassemblement pour le peuple de Guinée, qui a rassemblé à Conakry quelques milliers de ses partisans. PHOTO CELLOU BINANI, AFP Agence France-Presse Conakry, Guinée Le…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 6 Février 2013 février 6, 2013 Pamela White au Parlement haïtien ce mercrediL'ambassadrice américaine Haïti s’est rendue au Parlement haïtien ce mercredi matin 6 février. Au cours de cette visite, l’ambassadrice Pamela White s’est entretenue avec les présidents des deux chambres du pouvoir législatif. Les discussions…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 6 Avril 2013 avril 6, 2013 Les représentants de l’Exécutif enfin connus Première rangée : De gauche à droite :Mme Marie Cluny Dumay, M. Néhémie Joseph, M. Léopold Berlanger , Mme Carole Floréale Duclervil, M.Emmanuel Ménard Deuxième rangée : De gauche à droite : M. Pierre…
USA élections midterms : Défaite annoncée pour Obama octobre 31, 2014 Les Américains voteront le 4 novembre pour les élections de mi-mandat (Midterms), deux ans après la victoire de Barack Obama face au candidat républicain Mitt Romney. Destiné à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat,…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain mai 29, 2015 À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 janvier 6, 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 octobre 22, 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Nouvelles d'Haiti, 15 Octobre 2014 octobre 15, 2014 Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly s'est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de cordialité…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide septembre 13, 2014 Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Haiti : Les lavalassiens accusent le président Martelly de violer la Constitution mars 30, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de la capitale haïtienne, jeudi, accusant le président Michel Martelly de violer la Constitution du pays.Des partisans de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide ont fait écho aux…
Bilan 2013 par Michel Soukar décembre 31, 2013 Michel SoukarL’année 2013 est marquée par la dislocation des trois (3) Pouvoirs de l’Etat, par une série de crises, de scandales et par quelques réalisations gouvernementales.I. PLAN POLITIQUELes trois (3) Pouvoirs de l’Etat sont en désaccord sur bien des points. A…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly mars 26, 2012 L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Haïti: tentative de putsch contre Martelly avril 14, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Un complot dominicano-haïtien aurait été fomenté pour renverser l'actuel président haïtien Michel Martelly, ont dénoncé les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo. Deux Haïtiens sont actuellement recherchés par la police, alors qu'un colonel dominicain à…
Sweet Micky confirmé au Compas Fest de Miami mars 23, 2016 Le groupe Sweet Micky de l’ancien président Michel Martelly est confirmé pour la dix-huitième (18e) édition du Festival Compas de Miami qui aura lieu le 21 mai 2016 prochain au Bayfront park, Bayside Miami. La nouvelle a été confirmée le…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro mars 16, 2018 Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier mars 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Élections en Haïti: le président appelle au dialogue politique août 18, 2013 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haiti Le président haïtien Michel Martelly a appelé jeudi l'opposition au dialogue pour organiser d'ici la fin de l'année des élections, dont la tenue paraît compromise en raison de profonds désaccords dans la classe politique. Au lendemain…
Brésil: Ecartée du pouvoir, Rousseff dénonce un «coup d’Etat» mai 12, 2016 Dilma Rousseff après sa suspension de la présidence du Brésil, le 12 mai 2016 à Brasilia Photo EVARISTO SA. AFP AFP-Dilma Rousseff a été écartée jeudi du pouvoir au Brésil pour faire face à une procédure de destitution, un…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…