Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.
Sans se soucier des autochtones, après la visite des lieux, l’île est baptisée Hispaniola en l’honneur de leurs majestés très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Comme tout bon envahisseur, on commence par essayer d’amadouer ces êtres bizarres vivant de chasse et de pêche, adorant les astres comme divinités, loin de la civilisation. Il faut donc les convertir au christianisme et pour ce faire, la bible dans une main, l’épée dans l’autre, ce sera chose faite le temps de le dire d’autant que le sous-sol est riche en minerais et métaux précieux de toutes sortes.
Ces êtres bizarres appelés dorénavant les Indiens, puisque les conquistadores se croyaient en Inde, feront l’apprentissage des travaux forcés car le royaume a besoin de ressources et pas des moindres. L’or, l’argent et autres métaux précieux y abondaient et ces primitifs n’en connaissaient même pas la valeur. Se les approprier d’une manière ou d’une autre ne posait donc aucun problème, encore fallait-il une main-d’œuvre peu coûteuse mais vigoureuse pour ce faire.
Ces Indiens des Antilles se sont vite révélés inaptes à ce genre de boulot et la population a commencé à décroître rapidement, aidée en cela par les maladies sexuellement transmissibles gracieusement importées.
C’est alors que le révérend Bartolomeo de Las Casas, dans un élan de charité toute chrétienne, eut la géniale inspiration de suggérer à ses patrons de mettre un terme à ce massacre et de remplacer ces créatures chétives par les Bossales, rudes travailleurs et costauds qui passaient leur temps à s’entre-tuer dans leurs lointaines terres d’Afrique.
Ainsi débuta l’immigration massive de nos ancêtres, ces Nègres d’Afrique, vers la terre de soleil, de fer et de feu, agrémentée de vaudou et de christianisme dont nous sommes les heureux héritiers.
La lune de miel dura trois cents longues années, ponctuée de querelles, d’escarmouches, pour dégénérer en marronnage, fugue, révolte et culminer enfin, à travers la geste de mil huit cent quatre, à la rupture spectaculaire des chaînes de l’esclavage.
Le premier janvier mil huit cent quatre, notre fier bicolore symbolisant les notions de liberté, d’égalité et de fraternité a flotté allègrement, transmettant au monde entier les effluves sacro-saintes de notre volonté inébranlable de vivre libre ou de mourir.
Dès mil huit cent cinq (1805) une première constitution définissait les rapports entre gouvernants et gouvernés, l’article 26 consacrait le règne à vie de l’empereur avec le droit de choisir son successeur. La tragédie du Pont Rouge, dont les séquelles se font encore sentir de nos jours, en a décidé autrement et comme pour rester dans l’air du temps, le président Boyer se fera plébisciter à vie, suivi dans la même veine par Henry Christophe dans le Nord, plus tard Faustin Soulouque et enfin François et Jean-Claude Duvalier.
Tous ces empires, royaumes et républiques ont une particularité en commun : le mépris de la res publica.
La nation, encore en devenir, a évolué en dent de scie avec le plus souvent des bonds en arrière, zigzaguant de mal en pis. Tous les présidents élus régulièrement ou à la faveur de nos nombreux pronunciamientos ont toujours voulu se perpétuer au pouvoir en dépit des prescrits de nos différentes constitutions, avec les mêmes résultats qu’ils se feront chasser du palais national comme de vulgaires chenapans.
Cette pulsion morbide habite encore nos politiciens d’aujourd’hui, certes de manière un tantinet plus sophistiquée, comme l’ont d’ailleurs démontré les dernières élections boudées par la grande majorité de la population.
Ce simple et rapide survol historique n’a pas la prétention de retracer, dans les moindres détails, toute la gamme de nos gabegies au fil des décennies. Elles sont connues pour avoir été sassées et ressassées par nos brillants analystes et historiens.
Notre propos se veut une modeste contribution à la recherche des causes de nos malheurs dont nous sommes, à n’en point douter les premiers responsables. S’il est vrai que le développement passe par les créneaux culturels, il y a lieu pour nous de questionner en premier lieu cet aspect de la question, démarche qui devrait relever d’une équipe pluridisciplinaire réunissant toutes les compétences y afférentes.
A défaut de cette équipe, notre témérité nous incite, avec tous les risques que cela peut comporter, à questionner nos méthodes d’enseignement qui nous ont fait croire, pendant trop longtemps, que le français était notre langue maternelle – premier pas vers l’acculturation –
Des Afro-caraïbéens, éduqués à la française, n’appréciant que les valeurs culturelles importées, ignorant et méprisant systématiquement les siennes, au lieu d’en faire une idiosyncrasie enrichissante, une telle approche frisant la dichotomie, ne pouvait que déchirer le tissu social et barrer la route à toute velléité de développement endogène.
De plus, toute société, pour pouvoir évoluer de façon harmonieuse se doit d’établir ses règles de fonctionnement en adéquation avec sa propre culture, et quand ces susdites règles de droit sont elles aussi importées sans la moindre tentative d’adaptation, le dysfonctionnement s’avère inévitable comme nous le constatons depuis trop longtemps avec une passivité déconcertante.
Haïti est dans une impasse, nous le répétons depuis une cinquantaine d’années, et nous refusons d’admettre que c’est là notre œuvre collective, volontairement ou non. Certains d’entre nous ont très mal fait, d’autres, par contre, n’ont pas osé faire ce à quoi ils étaient obligés, nous sommes donc tous sinon coupables du moins responsables de notre lamentable situation de peuple le plus corrompu et en conséquence le plus pauvre. Nos aïeux ont pratiqué le marronnage contre les colons pour nous délivrer de l’abrutissement, nous le pratiquons avec nous-mêmes espérant nous dédouaner de notre légèreté envers la mère-patrie. Nous inventons arguties et circonvolutions pour nous convaincre que nous n’avons rien à voir dans ce chaos séculaire. Peine perdue sœurs et frères, notre conscience sera toujours omniprésente, comme l’œil du maître qui regardait Caïn.
Sur le plan économique, nous avons choisi le mercantilisme en lieu et place de la production, l’accès au crédit est limité à environ trois pour cent (03%) de la population active, qui elle-même ne représente que vingt cinq pour cent (25%) de la famille haïtienne.
En conséquence, envisager la refondation du pays implique une emphase certaine sur la réforme judiciaire et la sécurité pour tous, la revalorisation des corps socioprofessionnels : avocats, médecins, ingénieurs, professeurs, notaires, arpenteurs, comptables etc., une fonction publique épurée, une politique de plein emploi à partir de nos propres ressources, un encadrement adéquat de nos artistes et pour cause, une éducation innovée qui tienne davantage compte de nos valeurs culturelles, pour une jeunesse saine de corps et d’esprit, la santé à la portée de tous, sans oublier la célérité dans l’urgence : évidemment les logements sociaux pour tous les sinistrés et les démunis. Tout ce qui précède, il va de soi, à partir d’un État structuré de manière efficace et efficiente.
Nous estimons de notre devoir de joindre notre faible voix à toutes celles qui réclament à cor et à cri que nous sortions enfin de l’impasse, car Haïti c’est nous, en tout temps, et où que nous puissions nous retrouver.
Me Serge H. Moïse av.
Related Posts:
« L’Empereur » par Serge H. Moise Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
« Faux débats » par Serge H. Moise Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Haiti : États Généraux de la Justice par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
La pensée positive en action… Une histoire à méditer Aujourd’hui, le terme de « développement personnel » est terriblement galvaudé… On entend tout et rien sur le sujet, comme par exemple : « Soyez motivé et vous réussirez! » ou « Pensez positif! Vous connaîtrez le succès! ». Or, si la pensée positive est importante…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
Cuba: «l'idéologie marxiste est dépassée», estime le pape En se rendant à Cuba, Benoît XVI a affirmé se situer «dans une continuité absolue» avec le voyage historique de Jean Paul II sur l'île des caraïbes en janvier 1998 et a cité sa fameuse phrase sur la nécessité d'«ouvrir…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
« Constitution quand tu nous tiens! » Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Jocelerme Privert : Mission accomplie De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le…
« La dernière chance » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Un combat Mayweather-Pacquiao le 2 mai prochain Manny Pacquiao et Floyd Mayweather. PHOTO: AFP Associated Press Las Vegas Le combat tant souhaité aura enfin lieu. Floyd Mayweather fils se retrouvera dans le ring avec Manny Pacquiao le 2 mai prochain dans un duel chez les mi-moyens qui sera…
« Faux débats » par Serge Moise Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
« La main invisible » par Serge Moise Serge MoiseLa manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. …
« Indiscrétion » par Serge Moise Serge Moise Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis, s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres…
De la rue à Harvard : l’histoire poignante de David Boone David Boone est un jeune afro américain qui vient d’être admis à Harvard pour la rentrée de septembre prochain…Jusque là rien de passionnant me direz-vous? C’est une bonne nouvelle…mais ce qui est « intéressant » c’est que David Boone est un sans…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
« Ferguson City » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
« La cité de la honte » par Serge Moise Il n’y a pas si longtemps la nouvelle avait fait le tour suscitant scepticisme, révolte et dépit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Comble d’ignominie, un sénateur de la république, dans une rage de colère n’a pu retenir…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
Quand la nation nous interpelle ! Où sont les habitants de ce pays? Deux cents dix ans se sont écoulés, depuis que nos pères fondateurs nous ont légué ce coin de terre que nous claironnons tous aimer. A chaque occasion, nous ne ratons pas l'opportunité d'acclamer…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Haiti : D'autres tremblements de terre sont-ils à craindre? Le séisme qui a détruit une grande partie de Port-au-Prince en janvier 2010 pourrait être la manifestation d'un nouveau cycle d'activité sismique avec de futurs tremblements de terre dévastateurs en Haïti, selon une recherche dévoilée jeudi aux Etats-Unis.…
Sagesse : Un désastre ou une chance Le seul survivant d'un naufrage a été emporté par les vagues sur une petite île déserte. Seul, découragé, il prie tous les jours pour que quelqu'un vienne le sauver. Mais l'horizon n'est qu'une ligne bleue, désespérément bleue... ... Pour ne pas…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
La République Téméraire,par Serge H. Moise Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Bonne annee 2013 ! Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Haiti : Une citoyenne concernee Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
Kern Grand-Pierre mort ? Pas si vite. "The reports of my death are greatly exaggerated "- Mark Twain par Kern Grand-Pierre Quand Simone Desvarieux m’appella au téléphone pour me dire que Gina Bellerive venait juste de l'appeler pour lui apprendre la nouvelle de ma “mort” , j’ai…
La méthode Hollande face aux prises d'otages De gauche a droite : Laurent Fabius,Isabelle Prime,Francois Hollande Le JDD-Depuis 2012, François Hollande gère en direct une impressionnante série de prises d’otages, comme il l'a fait encore pour Isabelle Prime, revenue vendredi en France. "La France négocie mais n’oublie…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de vous un billionaire…
« Par tous les dieux! » par Serge Moise Serge Moise Ils répondent à des noms précieux et prestigieux : Grand Mèt, Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé. Les autres ne se sont pas encore révélés à nous, ils ont peut-être d’autres chats à fouetter ailleurs. A la lumière de tout ce…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Le pape veut essayer la cocaïne Agence France-Presse La Paz Le pape François a demandé «spécifiquement» de pouvoir, pendant sa prochaine visite en Bolivie, mâcher des feuilles de coca à la manière traditionnelle des populations autochtones, a annoncé dimanche le ministre bolivien de la Culture Marko…