Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.
Sans se soucier des autochtones, après la visite des lieux, l’île est baptisée Hispaniola en l’honneur de leurs majestés très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Comme tout bon envahisseur, on commence par essayer d’amadouer ces êtres bizarres vivant de chasse et de pêche, adorant les astres comme divinités, loin de la civilisation. Il faut donc les convertir au christianisme et pour ce faire, la bible dans une main, l’épée dans l’autre, ce sera chose faite le temps de le dire d’autant que le sous-sol est riche en minerais et métaux précieux de toutes sortes.
Ces êtres bizarres appelés dorénavant les Indiens, puisque les conquistadores se croyaient en Inde, feront l’apprentissage des travaux forcés car le royaume a besoin de ressources et pas des moindres. L’or, l’argent et autres métaux précieux y abondaient et ces primitifs n’en connaissaient même pas la valeur. Se les approprier d’une manière ou d’une autre ne posait donc aucun problème, encore fallait-il une main-d’œuvre peu coûteuse mais vigoureuse pour ce faire.
Ces Indiens des Antilles se sont vite révélés inaptes à ce genre de boulot et la population a commencé à décroître rapidement, aidée en cela par les maladies sexuellement transmissibles gracieusement importées.
C’est alors que le révérend Bartolomeo de Las Casas, dans un élan de charité toute chrétienne, eut la géniale inspiration de suggérer à ses patrons de mettre un terme à ce massacre et de remplacer ces créatures chétives par les Bossales, rudes travailleurs et costauds qui passaient leur temps à s’entre-tuer dans leurs lointaines terres d’Afrique.
Ainsi débuta l’immigration massive de nos ancêtres, ces Nègres d’Afrique, vers la terre de soleil, de fer et de feu, agrémentée de vaudou et de christianisme dont nous sommes les heureux héritiers.
La lune de miel dura trois cents longues années, ponctuée de querelles, d’escarmouches, pour dégénérer en marronnage, fugue, révolte et culminer enfin, à travers la geste de mil huit cent quatre, à la rupture spectaculaire des chaînes de l’esclavage.
Le premier janvier mil huit cent quatre, notre fier bicolore symbolisant les notions de liberté, d’égalité et de fraternité a flotté allègrement, transmettant au monde entier les effluves sacro-saintes de notre volonté inébranlable de vivre libre ou de mourir.
Dès mil huit cent cinq (1805) une première constitution définissait les rapports entre gouvernants et gouvernés, l’article 26 consacrait le règne à vie de l’empereur avec le droit de choisir son successeur. La tragédie du Pont Rouge, dont les séquelles se font encore sentir de nos jours, en a décidé autrement et comme pour rester dans l’air du temps, le président Boyer se fera plébisciter à vie, suivi dans la même veine par Henry Christophe dans le Nord, plus tard Faustin Soulouque et enfin François et Jean-Claude Duvalier.
Tous ces empires, royaumes et républiques ont une particularité en commun : le mépris de la res publica.
La nation, encore en devenir, a évolué en dent de scie avec le plus souvent des bonds en arrière, zigzaguant de mal en pis. Tous les présidents élus régulièrement ou à la faveur de nos nombreux pronunciamientos ont toujours voulu se perpétuer au pouvoir en dépit des prescrits de nos différentes constitutions, avec les mêmes résultats qu’ils se feront chasser du palais national comme de vulgaires chenapans.
Cette pulsion morbide habite encore nos politiciens d’aujourd’hui, certes de manière un tantinet plus sophistiquée, comme l’ont d’ailleurs démontré les dernières élections boudées par la grande majorité de la population.
Ce simple et rapide survol historique n’a pas la prétention de retracer, dans les moindres détails, toute la gamme de nos gabegies au fil des décennies. Elles sont connues pour avoir été sassées et ressassées par nos brillants analystes et historiens.
Notre propos se veut une modeste contribution à la recherche des causes de nos malheurs dont nous sommes, à n’en point douter les premiers responsables. S’il est vrai que le développement passe par les créneaux culturels, il y a lieu pour nous de questionner en premier lieu cet aspect de la question, démarche qui devrait relever d’une équipe pluridisciplinaire réunissant toutes les compétences y afférentes.
A défaut de cette équipe, notre témérité nous incite, avec tous les risques que cela peut comporter, à questionner nos méthodes d’enseignement qui nous ont fait croire, pendant trop longtemps, que le français était notre langue maternelle – premier pas vers l’acculturation –
Des Afro-caraïbéens, éduqués à la française, n’appréciant que les valeurs culturelles importées, ignorant et méprisant systématiquement les siennes, au lieu d’en faire une idiosyncrasie enrichissante, une telle approche frisant la dichotomie, ne pouvait que déchirer le tissu social et barrer la route à toute velléité de développement endogène.
De plus, toute société, pour pouvoir évoluer de façon harmonieuse se doit d’établir ses règles de fonctionnement en adéquation avec sa propre culture, et quand ces susdites règles de droit sont elles aussi importées sans la moindre tentative d’adaptation, le dysfonctionnement s’avère inévitable comme nous le constatons depuis trop longtemps avec une passivité déconcertante.
Haïti est dans une impasse, nous le répétons depuis une cinquantaine d’années, et nous refusons d’admettre que c’est là notre œuvre collective, volontairement ou non. Certains d’entre nous ont très mal fait, d’autres, par contre, n’ont pas osé faire ce à quoi ils étaient obligés, nous sommes donc tous sinon coupables du moins responsables de notre lamentable situation de peuple le plus corrompu et en conséquence le plus pauvre. Nos aïeux ont pratiqué le marronnage contre les colons pour nous délivrer de l’abrutissement, nous le pratiquons avec nous-mêmes espérant nous dédouaner de notre légèreté envers la mère-patrie. Nous inventons arguties et circonvolutions pour nous convaincre que nous n’avons rien à voir dans ce chaos séculaire. Peine perdue sœurs et frères, notre conscience sera toujours omniprésente, comme l’œil du maître qui regardait Caïn.
Sur le plan économique, nous avons choisi le mercantilisme en lieu et place de la production, l’accès au crédit est limité à environ trois pour cent (03%) de la population active, qui elle-même ne représente que vingt cinq pour cent (25%) de la famille haïtienne.
En conséquence, envisager la refondation du pays implique une emphase certaine sur la réforme judiciaire et la sécurité pour tous, la revalorisation des corps socioprofessionnels : avocats, médecins, ingénieurs, professeurs, notaires, arpenteurs, comptables etc., une fonction publique épurée, une politique de plein emploi à partir de nos propres ressources, un encadrement adéquat de nos artistes et pour cause, une éducation innovée qui tienne davantage compte de nos valeurs culturelles, pour une jeunesse saine de corps et d’esprit, la santé à la portée de tous, sans oublier la célérité dans l’urgence : évidemment les logements sociaux pour tous les sinistrés et les démunis. Tout ce qui précède, il va de soi, à partir d’un État structuré de manière efficace et efficiente.
Nous estimons de notre devoir de joindre notre faible voix à toutes celles qui réclament à cor et à cri que nous sortions enfin de l’impasse, car Haïti c’est nous, en tout temps, et où que nous puissions nous retrouver.
Me Serge H. Moïse av.
Related Posts:
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti septembre 17, 2017 La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti février 7, 2017 Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président. AFP - Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48…
Le pape à Cuba: entre religion et politique mars 27, 2012 Benoît XVI, à bord de la papamobile, est accueilli par une foule en liesse à son arrivée à Santiago de Cuba.Le pape Benoît XVI joue mardi la partie la plus politique de son voyage à Cuba, en rencontrant au palais…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
France : Investiture d'Emmanuel Macron mai 15, 2017 Protocole, hommages et discours : les premiers pas d’Emmanuel Macron président Le 8e président de la Ve République a été investi lors d’une journée qui l’a vu remplacer François Hollande à l’Elysée, rendre visite à des militaires blessés et prononcer…
Quand la nation nous interpelle ! janvier 3, 2014 Où sont les habitants de ce pays? Deux cents dix ans se sont écoulés, depuis que nos pères fondateurs nous ont légué ce coin de terre que nous claironnons tous aimer. A chaque occasion, nous ne ratons pas l'opportunité d'acclamer…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
La commune de Carrefour célèbre ses 200 ans avril 5, 2013 Route de Carrefour,pres de Martissant C’est autour du thème : “Carrefour, ma fierté” que le comité de célébration, baptisé « société du 200e », a lancé officiellement la commémoration du bicentenaire de la fondation de la ville de Carrefour, située…
« La dégringolade » par Serge H. Moise octobre 31, 2013 Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise juin 7, 2019 Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
« L’heure de la Transcendance » par Serge Moise janvier 14, 2014 Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements. …
La Nouvelle Haïti, par Serge H. Moise mai 4, 2025 Me. Serge H. Moise Le séisme du douze Janvier deux mille dix qui a fait des centaines de milliers de morts, autant d’infirmes et de sinistrés aurait dû avoir pour vertu de réveiller la conscience des Haïtiens et les inciter,…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Mort suspecte à Haïti: visa refusé pour la femme du juge Joseph août 4, 2013 Le juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph est mort à Haïti le 13 juillet. Des enquêtes sont en cours pour éclaircir les circonstances du décès. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Les proches du juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph, dont la mort récente…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin décembre 9, 2015 Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
FOOTBALL : LA RUSSIE EST «ABSOLUMENT PRÊTE» POUR LE MONDIAL mai 4, 2018 Le président de la FIFA Gianni Infantino, en visite en Russie, a remercié Vladimir Poutine pour les efforts mis en oeuvre. «Vous êtes en train de travailler pour faire de cette Coupe du monde la meilleure Coupe du monde de…
« L’Empereur » par Serge H. Moise octobre 17, 2017 Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Pauvreté et déforestation: le cercle vicieux qui menace Haïti septembre 6, 2015 L'État ne maîtrisant pas non plus les mouvements de sa population, ce sont aujourd'hui près de 800 familles qui plantent, au coeur de la réserve nationale, carottes, poireaux, oignons et betteraves. Des cultures qui aggravent l'érosion des sols. PHOTO HECTOR…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance février 15, 2016 Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
Justin Trudeau élu premier ministre du Canada octobre 20, 2015 Le nouveau premier ministre du Canada Justin Trudeau a salué ses partisans en compagnie de sa conjointe, Sophie Grégoire. La Presse(Ottawa)- Les Canadiens ont remué la carte électorale de façon spectaculaire, lundi soir, en mettant fin abruptement au règne des…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
« La cité de la honte » par Serge Moise mars 19, 2014 Il n’y a pas si longtemps la nouvelle avait fait le tour suscitant scepticisme, révolte et dépit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Comble d’ignominie, un sénateur de la république, dans une rage de colère n’a pu retenir…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise mars 30, 2015 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 novembre 11, 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Intégration des Haïtiens vivant à l’étranger : la lutte acharnée du MHAVE avril 17, 2012 --> « Haïti a besoin de l’ensemble de ses fils vivant à l’extérieur » est le thème retenu cette année pour le lancement officiel de la semaine de la diaspora. Ce lancement a été réalisé par le ministre Daniel Supplice…
La pensée positive en action… Une histoire à méditer janvier 19, 2016 Aujourd’hui, le terme de « développement personnel » est terriblement galvaudé… On entend tout et rien sur le sujet, comme par exemple : « Soyez motivé et vous réussirez! » ou « Pensez positif! Vous connaîtrez le succès! ». Or, si la pensée positive est importante…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
Les Blagues du Vendredi, 12 Octobre 2012 octobre 12, 2012 Une vieille dame se plaignait des manières de la jeunesse d'aujourd'hui : - Regardez la jeune fille, elle porte des jeans de garçon, une chemise d'homme, une coiffure masculine, comment savoir de quelle sexe elle est ? - Facile Madame,…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Petite révolution du Vendredi saint à Cuba mars 31, 2012 Benoît XVI et Raoul Castro lors du séjour, la semaine dernière, du pape à Cuba. Le président cubain Raoul Castro a décrété «exceptionnellement» férié le prochain Vendredi saint, 6 avril, accédant à une demande du pape Benoît XVI faite au…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
« Indiscrétion » par Serge Moise novembre 13, 2013 Serge Moise Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis, s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres…
Haiti : Des lendemains qui chantent août 29, 2012 L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Haïti: le premier ministre démissionne février 11, 2017 Le PM Enex Jean-Charles Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Enex Jean-Charles a démissionné jeudi, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement par le président Jovenel Moïse, deux jours après son investiture. Le gouvernement s'est…
La Nasa prédit la fin de notre civilisation : une catastrophe (difficilement) évitable avril 1, 2014 Par Jean-Paul Fritz Notre civilisation serait condamnée à disparaître. Non, vous n'êtes pas dans un film de science-fiction, c'est la Nasa elle-même qui l'annonce, via une étude qu'elle a financée. Des chercheurs ont ainsi montré que plusieurs critères pourraient entraîner…
Kern Grand-Pierre mort ? Pas si vite. février 21, 2016 "The reports of my death are greatly exaggerated "- Mark Twain par Kern Grand-Pierre Quand Simone Desvarieux m’appella au téléphone pour me dire que Gina Bellerive venait juste de l'appeler pour lui apprendre la nouvelle de ma “mort” , j’ai…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées décembre 22, 2015 Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition novembre 15, 2019 PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…