Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.
Sans se soucier des autochtones, après la visite des lieux, l’île est baptisée Hispaniola en l’honneur de leurs majestés très catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Comme tout bon envahisseur, on commence par essayer d’amadouer ces êtres bizarres vivant de chasse et de pêche, adorant les astres comme divinités, loin de la civilisation. Il faut donc les convertir au christianisme et pour ce faire, la bible dans une main, l’épée dans l’autre, ce sera chose faite le temps de le dire d’autant que le sous-sol est riche en minerais et métaux précieux de toutes sortes.
Ces êtres bizarres appelés dorénavant les Indiens, puisque les conquistadores se croyaient en Inde, feront l’apprentissage des travaux forcés car le royaume a besoin de ressources et pas des moindres. L’or, l’argent et autres métaux précieux y abondaient et ces primitifs n’en connaissaient même pas la valeur. Se les approprier d’une manière ou d’une autre ne posait donc aucun problème, encore fallait-il une main-d’œuvre peu coûteuse mais vigoureuse pour ce faire.
Ces Indiens des Antilles se sont vite révélés inaptes à ce genre de boulot et la population a commencé à décroître rapidement, aidée en cela par les maladies sexuellement transmissibles gracieusement importées.
C’est alors que le révérend Bartolomeo de Las Casas, dans un élan de charité toute chrétienne, eut la géniale inspiration de suggérer à ses patrons de mettre un terme à ce massacre et de remplacer ces créatures chétives par les Bossales, rudes travailleurs et costauds qui passaient leur temps à s’entre-tuer dans leurs lointaines terres d’Afrique.
Ainsi débuta l’immigration massive de nos ancêtres, ces Nègres d’Afrique, vers la terre de soleil, de fer et de feu, agrémentée de vaudou et de christianisme dont nous sommes les heureux héritiers.
La lune de miel dura trois cents longues années, ponctuée de querelles, d’escarmouches, pour dégénérer en marronnage, fugue, révolte et culminer enfin, à travers la geste de mil huit cent quatre, à la rupture spectaculaire des chaînes de l’esclavage.
Le premier janvier mil huit cent quatre, notre fier bicolore symbolisant les notions de liberté, d’égalité et de fraternité a flotté allègrement, transmettant au monde entier les effluves sacro-saintes de notre volonté inébranlable de vivre libre ou de mourir.
Dès mil huit cent cinq (1805) une première constitution définissait les rapports entre gouvernants et gouvernés, l’article 26 consacrait le règne à vie de l’empereur avec le droit de choisir son successeur. La tragédie du Pont Rouge, dont les séquelles se font encore sentir de nos jours, en a décidé autrement et comme pour rester dans l’air du temps, le président Boyer se fera plébisciter à vie, suivi dans la même veine par Henry Christophe dans le Nord, plus tard Faustin Soulouque et enfin François et Jean-Claude Duvalier.
Tous ces empires, royaumes et républiques ont une particularité en commun : le mépris de la res publica.
La nation, encore en devenir, a évolué en dent de scie avec le plus souvent des bonds en arrière, zigzaguant de mal en pis. Tous les présidents élus régulièrement ou à la faveur de nos nombreux pronunciamientos ont toujours voulu se perpétuer au pouvoir en dépit des prescrits de nos différentes constitutions, avec les mêmes résultats qu’ils se feront chasser du palais national comme de vulgaires chenapans.
Cette pulsion morbide habite encore nos politiciens d’aujourd’hui, certes de manière un tantinet plus sophistiquée, comme l’ont d’ailleurs démontré les dernières élections boudées par la grande majorité de la population.
Ce simple et rapide survol historique n’a pas la prétention de retracer, dans les moindres détails, toute la gamme de nos gabegies au fil des décennies. Elles sont connues pour avoir été sassées et ressassées par nos brillants analystes et historiens.
Notre propos se veut une modeste contribution à la recherche des causes de nos malheurs dont nous sommes, à n’en point douter les premiers responsables. S’il est vrai que le développement passe par les créneaux culturels, il y a lieu pour nous de questionner en premier lieu cet aspect de la question, démarche qui devrait relever d’une équipe pluridisciplinaire réunissant toutes les compétences y afférentes.
A défaut de cette équipe, notre témérité nous incite, avec tous les risques que cela peut comporter, à questionner nos méthodes d’enseignement qui nous ont fait croire, pendant trop longtemps, que le français était notre langue maternelle – premier pas vers l’acculturation –
Des Afro-caraïbéens, éduqués à la française, n’appréciant que les valeurs culturelles importées, ignorant et méprisant systématiquement les siennes, au lieu d’en faire une idiosyncrasie enrichissante, une telle approche frisant la dichotomie, ne pouvait que déchirer le tissu social et barrer la route à toute velléité de développement endogène.
De plus, toute société, pour pouvoir évoluer de façon harmonieuse se doit d’établir ses règles de fonctionnement en adéquation avec sa propre culture, et quand ces susdites règles de droit sont elles aussi importées sans la moindre tentative d’adaptation, le dysfonctionnement s’avère inévitable comme nous le constatons depuis trop longtemps avec une passivité déconcertante.
Haïti est dans une impasse, nous le répétons depuis une cinquantaine d’années, et nous refusons d’admettre que c’est là notre œuvre collective, volontairement ou non. Certains d’entre nous ont très mal fait, d’autres, par contre, n’ont pas osé faire ce à quoi ils étaient obligés, nous sommes donc tous sinon coupables du moins responsables de notre lamentable situation de peuple le plus corrompu et en conséquence le plus pauvre. Nos aïeux ont pratiqué le marronnage contre les colons pour nous délivrer de l’abrutissement, nous le pratiquons avec nous-mêmes espérant nous dédouaner de notre légèreté envers la mère-patrie. Nous inventons arguties et circonvolutions pour nous convaincre que nous n’avons rien à voir dans ce chaos séculaire. Peine perdue sœurs et frères, notre conscience sera toujours omniprésente, comme l’œil du maître qui regardait Caïn.
Sur le plan économique, nous avons choisi le mercantilisme en lieu et place de la production, l’accès au crédit est limité à environ trois pour cent (03%) de la population active, qui elle-même ne représente que vingt cinq pour cent (25%) de la famille haïtienne.
En conséquence, envisager la refondation du pays implique une emphase certaine sur la réforme judiciaire et la sécurité pour tous, la revalorisation des corps socioprofessionnels : avocats, médecins, ingénieurs, professeurs, notaires, arpenteurs, comptables etc., une fonction publique épurée, une politique de plein emploi à partir de nos propres ressources, un encadrement adéquat de nos artistes et pour cause, une éducation innovée qui tienne davantage compte de nos valeurs culturelles, pour une jeunesse saine de corps et d’esprit, la santé à la portée de tous, sans oublier la célérité dans l’urgence : évidemment les logements sociaux pour tous les sinistrés et les démunis. Tout ce qui précède, il va de soi, à partir d’un État structuré de manière efficace et efficiente.
Nous estimons de notre devoir de joindre notre faible voix à toutes celles qui réclament à cor et à cri que nous sortions enfin de l’impasse, car Haïti c’est nous, en tout temps, et où que nous puissions nous retrouver.
Me Serge H. Moïse av.
Related Posts:
Haiti : Des lendemains qui chantent août 29, 2012 L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition novembre 15, 2019 PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”- On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” (Texte publié originalement dans le journal Haiti Infos en 2022. Haiti Infos est un journal bi-mensuel…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Un combat Mayweather-Pacquiao le 2 mai prochain février 20, 2015 Manny Pacquiao et Floyd Mayweather. PHOTO: AFP Associated Press Las Vegas Le combat tant souhaité aura enfin lieu. Floyd Mayweather fils se retrouvera dans le ring avec Manny Pacquiao le 2 mai prochain dans un duel chez les mi-moyens qui sera…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président juin 9, 2019 AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
« Sol Lucet Omnibus » par Serge Moise janvier 29, 2014 Serge MoiseAprès la pluie vient le beau temps dit le vieil adage. En effet, Madiba vient de nous quitter, nous le pleurons encore à chaudes larmes et Dany vient de nous offrir une bien douce consolation. Son élection à cette institution…
Claudinette Fouchard : En memoire de la beauté de la Femme Haitienne mars 28, 2012 par Arthur V. Calixte Haïti: Sa Majesté la Reine Mondiale du Sucre «Claudinette Fouchard»: Patrimoine National. Claudinette Fouchard est une reine de beauté dont l'histoire a gravé le nom en lettres d'Or. Etoile, parmi les reines de beauté de l'ancienne…
Mirebalais A Travers L'Histoire D'Haïti mars 26, 2012 Par Feguès Germain Au cœur du Quisqueya des Taïnos, dans le pays de Dessalines, de Pétion, de Christophe … j’en passe, se trouve une région fort admirable. Son nom est romantique, son histoire prenante, son passé fascinant. Elle a tout…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
Haïti: le premier ministre démissionne février 11, 2017 Le PM Enex Jean-Charles Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Enex Jean-Charles a démissionné jeudi, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement par le président Jovenel Moïse, deux jours après son investiture. Le gouvernement s'est…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise juillet 23, 2012 par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
La Nasa prédit la fin de notre civilisation : une catastrophe (difficilement) évitable avril 1, 2014 Par Jean-Paul Fritz Notre civilisation serait condamnée à disparaître. Non, vous n'êtes pas dans un film de science-fiction, c'est la Nasa elle-même qui l'annonce, via une étude qu'elle a financée. Des chercheurs ont ainsi montré que plusieurs critères pourraient entraîner…
FOOTBALL : LA RUSSIE EST «ABSOLUMENT PRÊTE» POUR LE MONDIAL mai 4, 2018 Le président de la FIFA Gianni Infantino, en visite en Russie, a remercié Vladimir Poutine pour les efforts mis en oeuvre. «Vous êtes en train de travailler pour faire de cette Coupe du monde la meilleure Coupe du monde de…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Le pape à Cuba: entre religion et politique mars 27, 2012 Benoît XVI, à bord de la papamobile, est accueilli par une foule en liesse à son arrivée à Santiago de Cuba.Le pape Benoît XVI joue mardi la partie la plus politique de son voyage à Cuba, en rencontrant au palais…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Haiti : États Généraux de la Justice août 4, 2012 par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause du Coronavirus et de tous les problemes associés a la pandémie , pour la République d’Haiti l’année 2021 s’annonce pire que la…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise octobre 12, 2013 Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb,par Serge H. Moise janvier 3, 2018 Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
« L’heure de la Transcendance » par Serge Moise janvier 14, 2014 Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements. …
Quand la nation nous interpelle ! janvier 3, 2014 Où sont les habitants de ce pays? Deux cents dix ans se sont écoulés, depuis que nos pères fondateurs nous ont légué ce coin de terre que nous claironnons tous aimer. A chaque occasion, nous ne ratons pas l'opportunité d'acclamer…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
France : Investiture d'Emmanuel Macron mai 15, 2017 Protocole, hommages et discours : les premiers pas d’Emmanuel Macron président Le 8e président de la Ve République a été investi lors d’une journée qui l’a vu remplacer François Hollande à l’Elysée, rendre visite à des militaires blessés et prononcer…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise juin 7, 2019 Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise juillet 12, 2015 Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
Bénin : Une passation de pouvoir démocratique et civilisée avril 14, 2016 Patrice Talon a été investi ce mercredi président du Bénin à Porto Novo et a retrouvé Yayi Boni avec qui il a eu un échange cordial contrairement à ce que laissaient croire certains médias. C’est aujourd’hui, 6 avril 2016, qu’a…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
La tombe de Jésus rouverte, une première depuis deux siècles octobre 30, 2016 L'opération en cours doit permettre d'effectuer des analyses des matériaux et des structures, ont indiqué à l'AFP des experts. Agence France-PresseJÉRUSALEM Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens…
La méthode Hollande face aux prises d'otages août 12, 2015 De gauche a droite : Laurent Fabius,Isabelle Prime,Francois Hollande Le JDD-Depuis 2012, François Hollande gère en direct une impressionnante série de prises d’otages, comme il l'a fait encore pour Isabelle Prime, revenue vendredi en France. "La France négocie mais n’oublie…
Qui était Jésus ? décembre 25, 2013 Jésus dit Jésus de Nazareth (8–4 av.-J.C. — 30–33 apr.-J.C.) et appelé également Jésus-Christ par les chrétiens (grec : Iesous Christos), (Jésus vient de l'hébreu signifiant Dieu est salut, et Christ est la traduction grecque du terme hébreu «…
Les Blagues du Vendredi, 12 Octobre 2012 octobre 12, 2012 Une vieille dame se plaignait des manières de la jeunesse d'aujourd'hui : - Regardez la jeune fille, elle porte des jeans de garçon, une chemise d'homme, une coiffure masculine, comment savoir de quelle sexe elle est ? - Facile Madame,…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » août 10, 2012 par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…