Haiti Libre-Mardi, Beaudouin « Jacques » Kétant, considéré comme le « Pablo Escobar d’Haïti », qui avait été condamné à une peine de 27 ans à purger dans une prison américaine, pour trafic de 30 tonnes de cocaïne entre Haïti et les États-Unis, a été expulsé vers Haïti, après avoir vu sa sentence réduite de moitié plus tôt cette année.
Il est arrivé à Port-au-Prince, avec 16 autres déportés haïtiens, à bord d’un vol spécial du gouvernement américain. Dès son arrivée, Kétant a été immédiatement placé en détention par la Police Nationale Haïtienne, puis libéré, après qu’un parent se soit porté garant de sa personne…
Avant de quitter le Commissariat conformément à la procédure, Kétant a été soumis à une prise d’empreintes digitales et a été photographié,
Rappelons que Kétant a vécu dans le grand luxe en Haïti, où il était un pivot intouchable, jusqu’à ce qu’Aristide cède aux pressions des États-Unis en 2003 et ordonne son expulsion aux USA où il plaidé coupable devant la justice américaine et a été condamné à 27 ans de prison.
Notez que dans ce même vol spécial, 50 dominicains expulsés des USA, ont également été débarqués en République Dominicaine.
Le Cholera refait surface dans plusieurs departements
Cette recrudescence des cas de choléra suscite des inquiétudes dans les départements les plus à risques, comme le Nord, le Centre, l’Artibonite et l’Ouest.
En juillet 2015, 21 décès et 2 mille nouveaux cas ont été recensés.
De janvier à juillet 2015, 19,949 cas et 170 décès ont été enregistrés par le Ministère haïtien de la santé publique et de la population (Mspp), contre 7,739 cas pour 56 décès durant la même période en 2014.
Ces chiffres sont inquiétants et témoignent de la nécessité, de rester vigilant au cours de la saison cyclonique, accompagnée généralement par des flambées dans les régions où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement demeure difficile », souligne le bulletin, rappelant que 24% des Haïtiennes et Haïtiens seulement ont accès à des installations sanitaires.
Le choléra et les maladies diarrhéiques trouvent aussi un terrain de propagation favorable, lorsque 3 millions d’Haïtiens boivent de l’eau des rivières ou de sources non protégées, relève Ocha.
Vers le renforcement de la PNH
Plus d’un millier de cadres de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dont des inspecteurs et des commissaires, vont bénéficier de formation grâce au support du gouvernement Canadien.
Une mise à jour du projet Formation Initial-Perfectionnement Professionnel-Cadres de la Police Nationale d’Haïti (FIPCA-PNH) a été signée en ce sens ce lundi au ministère de la Planification.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique Pierre richard Casimir qui a pris part à la cérémonie à annoncé pour la fin de ce mois la sortie d’une nouvelle promotion qui viendra s’ajouter aux 11.000 agents que compte la PHN.
Selon pierre Richard casimir les 20 million de dollars supplémentaire accordé par le Canada dans cet accord signé ce lundi, permettront à 700 inspecteurs et commissaires de polices ainsi que 600 autres agents dont des agents 4 d’être formé sous peu à l’académie de police.
Ce sont des formateurs haïtiens et canadiens qui animeront les séances. Les thématiques évoquées par le ministre de la justice sont de première importance pour aider les bénéficiaires a devenir de meilleurs agents au service de la population.
De son coté C’est l’ambassadeur du Canada Paola Cadwell St Onge a mis l’accent sur la contribution déjà accordée par son pays à Haïti, a travers le renforcement des compétences du personnel policier local. La diplomate promet d’œuvre afin de rendre cette coopération pérenne.
5 haïtiens expulsés de Dajabon
Les rapatriements forcés d’Haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine ont recommencé depuis vendredi dernier.
Notre correspondant en république voisine rapporte que 5 Haïtiens ont été expulsés à Dajabon durant les deux premières journées.
Pour sa part le département d’état américain a incité les autorités dominicaines à éviter les déportations massives et à procéder à toutes les expulsions de manière transparente, en respectant pleinement les droits de l’homme.
Les autorités dominicaines avaient indiqué la semaine dernière que 239 000 permis de séjour sont disponibles dans le cadre de la deuxième phase du Plan National de Régularisation des Etrangers (PNRE).
L’information a été rapportée par le président de la Fondation Zilé, Edwin Paraison. Les permis de séjour seront délivrés dans 25 bureaux sur le territoire dominicains.
M. Paraison déplore qu’il s’agit de permis provisoires qui ne permettront pas de régulariser de manière définitive la situation des étrangers. Les étrangers bénéficient d’un statut migratoire provisoire de un ou deux ans.
La session extraordinaire des examens du bac prendra fin ce jeudi
La session extraordinaire des examens du bac a débuté, comme prévu, le lundi 17 août 2015 à travers les dix départements scolaires. 29 675 candidats sont attendus à ces épreuves qui doivent prendre fin le jeudi 20 août en cours.
Suivant les premières infos reçues des Directions départementales d’éducation (DDE), les opérations se déroulent bien jusqu’à présent. Respect des consignes concernant l’horaire, le port de l’uniforme obligatoire et les cellulaires, tel est le constat général sur le terrain. Plusieurs responsables de centres et surveillants interrogés à Port-au-Prince se disent satisfaits à date de la bonne tenue de ces épreuves. Les candidats disent bien apprécier, de leur côté, la qualité des textes soumis pour l’épreuve de philosophie par sa clarté.
Suivant les prévisions du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), instance chargée de l’organisation, le traitement des copies des candidats démarre dès ce mardi 18 août et la correction, à partir du mercredi 19 août.
Sciences sociales et chimie sont les deux épreuves prévues pour le 2ème jour des examens. Mathématiques et Anglais, le 3ème jour. Physique et Espagnol (Philo C) pour le dernier jour, jeudi 20 août.
Carifesta : les préparatifs vont bon train
A Port-au-Prince, la capitale haïtienne, les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la 12e édition du festival des arts de la Caraïbe (Carifesta).
La plupart des travaux qui ont été engagé en ce sens, sont à présent à leur phase terminale, révèle un responsable du comité organisateur de l’événement.
Au champ de mars, les ouvriers sont à pied d’œuvre en vue de finaliser les travaux.
A la place Pétion comme sur la place des artistes, charpentiers, peintres, menuisiers ou encore ferronniers, s’appliquent a un travail assidu vers la mise en place de plus d’une centaine de kiosques qui constitueront le grand market culturel, qui sera un espace de foire, de gastronomie et d’échange culturel entre les différentes délégations.
Selon Georges Siméon est directeur événementiel dans le cadre cette édition de Carifesta Haïti 2015, les travaux termineront à temps.
Du 21 au 30 Aout, Haïti s’apprête a projeté une nouvelle image aux yeux du monde en organisant la 12e édition de foire culturelle de la Caraïbes. Plus de 450 participants prendront part aux festivités qui se tiendront à Port-au-Prince, Cap Haïtien, Jacmel, Cayes et Gonaïves.
Des candidats de 10 partis politiques exclus des élections
14 candidats aux législatives ont été frappés par les sanctions les plus sévères du Conseil Electoral Provisoire (CEP) suite aux violences ayant perturbé le scrutin du 9 août 2015. Ces candidats risquent également des poursuites judiciaires puisque leurs dossiers ont été acheminés aux différents chefs de parquet des régions concernées.
10 partis politiques, dont ceux qui sont proches du gouvernement le PHTK, KID et AAA sont concernés par les sanctions.
Le PHTK est le parti le plus touché par les exclusions avec 4 candidats sanctionnés.
FRANCOIS Tony Antonelly Claude, à Port-de-Paix (Nord-Ouest)
Saccage du Centre de vote de l’Ecole Nationale de Fatima, destruction de bulletins et perturbation du déroulement du scrutin.
PREVILON Lionel, à Desdunes (Artibonite)
Violation du scrutin et enlèvement d’urnes.
FREDERIC Ozite, à Grande Saline
Violation du scrutin et destruction du matériel électoral.
ROMULUS Marc Faublas, à Saut d’eau (Centre).
Agression armée sur le Président du BEC et saccage de plusieurs centres de vote, dont celui de l’Ecole ECOSA de Dalaise.
Deux candidats de Vérité sont sanctionnés.
DESGROTES Jean Franchi, à Mirebalais (Centre).
Irruption au Parquet de Mirebalais et casse de matériels.
DESHOMMES Wilbert Joseph, à Grande Saline (Rossignol) Artibonite,
Violation du scrutin, saccage de centres de vote, tirs à l’arme automatique.
Les autres partis comptent un candidat exclu chacun.
DORLEUS Gergot, à Savanette (Centre), RENMEN AYITl
Irruption armée au Centre de vote de Savanette enlèvement de bulletins de vote.
MOISE Frantz, à Marigot (Sud-Est), ADRENA
Violation du scrutin, saccage de Centre de vote, destruction de matériels électoraux.
LUBIN Jean-Claude, à Mirebalais (Centre) PITIT DESSALINES
Irruption au Parquet de Mirebalais et casse de matériels.
DORELIEN Fantal, à Mirebalais (Centre) FANMI LAVALAS
Irruption au Parquet de Mirebalais et casse de matériels.
JEAN-PIERRE Jephté, à Chardonnière / les Anglais, FUSION
Irruption armée au local du BED et saccage de bureaux de vote.
BELIZAIRE Arnel, candidat au Sénat / Département de l’Ouest, APLA
Tirs à l’arme automatique à proximité du Centre de vote de Drouillard, panique généralisée, perturbation du scrutin.
ALTENOR John, à Grande Saline (Artibonite), AAA
Tirs à l’arme automatique, saccage du Centre de vote Ecole nationale Chevreau Lombard.
GAMANIEL Placius, à Grande Saline (Artibonite) KID
Saccage du centre de vote, Ecole nationale Rossignol, violation du scrutin, tirs à l’arme automatique.
Des membres de la société civile saluent la décision du CEP de radier 14 candidats
Plusieurs membres de la société civile saluent la décision du Conseil Electoral qui a radié 14 candidats qui sont impliqués dans les violences lors de la journée électorale du 9 Août.
Rosny Desroches de l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie se réjouit que des candidats fauteurs de troubles aient été exclus mais il déplore que certains noms aient été oubliés par le CEP. Il estime que c’est un signe encourageant mais il incite le conseil électoral à aller plus loin.
Pour sa part le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) affirme que le CEP se devait de prendre des sanctions contre les fauteurs de troubles s’il voulait conserver sa crédibilité. Mais Pierre Esperance déplore qu’aucun candidat du parti Bouclier n’ait été exclu. Se disant insatisfait, le responsable réclame d’autres évictions.
De son coté Edouard Paultre du Conseil haïtien des acteurs non étatiques réclame que d’autres candidats soient également sanctionnés. Selon lui les fauteurs de troubles sont clairement identifiés, certains sont même coutumiers du fait, explique-t-il.
Par ailleurs monsieur Paultre appelle le CEP à exclure totalement certains partis politiques qui se seraient rendus coupables de fraudes à grande échelle.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Nouvelles d'Haiti,4 Aout 2015 Affrontements violents dans la campagne électorale Radio Metropole - Dans certaines régions des affrontements ont eu lieu entre des partisans de candidats à la chambre des députés. Les candidats se rejettent la responsabilité des violences survenues lors de tentatives pour…
Revue de la presse,30 Juin 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
58 000 Haïtiens pourraient faire face à l'expulsion Rex Tillerson a informé cette semaine la chef par intérim du département de la Sécurité intérieure que les conditions économiques et sécuritaires en Haïti ne nécessitent plus que ces 58 000 migrants restent sur le sol américain. PHOTO JACQUELYN MARTIN,…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
En Argentine, une place publique porte le nom d'Haiti La municipalité de la province Resistencia vient d'inaugurer une place publique baptisée au nom d’Haïti en hommage aux Haïtiens qui résident dans la capitale de Chaco, la place est située à l'intersection de l'avenue Avalos et la rue Entre…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Haiti :Opération « Boukle Pòtoprens » lancée par la Police Nationale d’Haiti 21 Mars 2012 - Les Forces de l’Ordre entendent tout faire pour améliorer le climat sécuritaire à la capitale. C’est dans cette optique qu’une opération dénommée « Boukle Port-au-Prince » a été lancée dimanche dernier. La présence policière est renforcée dans…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Égypte: l'ex-président Morsi devra purger ses 20 ans de prison Mohamed Morsi PHOTO KHALED DESOUKI, AFP Associated Press LE CAIRE Un premier verdict final est tombé pour le président égyptien déchu Mohammed Morsi, qui devra continuer de purger sa peine de 20 ans d'emprisonnement. La Cour de cassation d'Égypte a…
Haïti - Diplomatie : Le Président Barack Obama nomme un nouvel Ambassadeur en Haïti Le Président américain, Barack Obama, a nommé Pamela Ann White, Ambassadeur en Haïti qui remplacera l’Ambassadeur Kenneth Merten, qui occupe ce poste en Haïti depuis 2009. Cette nomination reste a être approuvée par le Sénat américain.Pamela Ann White, est membre…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Forces armées : Martelly se tourne vers l'Equateur Les présidents Michel Martelly et Rafea Correa Delgado au Palais du gouvernement Pendant sa visite officielle en Equateur, mardi et mercredi, le président Michel Martelly a profité pour solliciter le soutien de son homologue dans la formation d'une armée. Une…
Les avocats de Noriega demandent sa sortie de prison Manuel Noriega a été extradé vers le Panama le 11 décembre 2011.Les avocats de l'ancien dictateur du Panama Manuel Noriega, emprisonné dans son pays pour violations des droits de l'homme, ont annoncé mercredi avoir demandé à la justice qu'il puisse…
Breves nouvelles d'Haiti, 8 Aout 2012 Affrontements entre gangs armés à Delmas Affrontements entre deux gangs, à Delmas 2, où des tirs sont enregistrés depuis ce mardi 7 août. Il est déconseillé aux automobilistes de fréquenter Delmas 2 et 4, selon des résidents qui fuient déjà…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Un million d'Haïtiens menacés par l'insécurité alimentaire For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLe nord d'Haïti, qui a déjà été touché par une longue sécheresse plus tôt cette année, avait aussi été frappé par un précédent ouragan, Isaac, en août. Les autorités craignent à présent que ce qu'il restait des récoltes ait…
L'aéroport Kennedy de New York se transforme en lieu de désespoir Associated Press L'aéroport John F. Kennedy, à New York, s'est transformé en une scène hantée par la colère et le désespoir alors que les citoyens de sept nations musulmanes se voyaient refuser l'accès aux États-Unis, samedi. Plusieurs vols se dirigeaient…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Haiti : L'Actualite a bout portant , 25 Avril 2012 Nouvelles du 25 avril 2012 Journée mondiale de lutte contre la malaria: en Haïti, le coordonateur du programme national de lutte contre la malaria et la filariose lymphatique, renouvelle la volonté de son équipe d'éradiquer cette maladie d’ici 2020 Port-au-Prince, le 25 avril 2012 –…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Nouvelles d'Haiti,15 Juillet 2015 Martelly appelle à une intervention de l'OEA dans la crise migratoire Les autorités haïtiennes ont réitéré leur appel à une intervention internationale dans le conflit migratoire avec la République Dominicaine. Les 6 experts de l'Organisation des Etats Américains (OEA) se…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
Nécrologie : Mort de Me. Jacques André Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de Mr. Jacques S. André, survenue à New York le Jeudi 9 Mai 2019 après une longue maladie courageusement supportée. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères…
Agritrans exporte sa première cargaison de bananes en Allemagne Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at only $19.99 a month ! Call today and save : 1-800-940-4385 Metropole - La première cargaison de bananes du projet Agritrans dans le nord-est…
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
L'ex-président du Guatemala plaide coupable pour blanchiment d'argent Alfonso Portillo en 2002. PHOTO ORLANDO SIERRA, AFP Agence France-Presse NEW YORK L'ancien président du Guatemala Alfonso Portillo a plaidé coupable de blanchiment d'argent mardi à New York, ce qui devrait l'envoyer six ans en prison. Président conservateur du…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…